FR2835875A1 - Dispositif de fixation d'une sous-face sur un caisson tunnel de volet roulant - Google Patents

Dispositif de fixation d'une sous-face sur un caisson tunnel de volet roulant Download PDF

Info

Publication number
FR2835875A1
FR2835875A1 FR0201756A FR0201756A FR2835875A1 FR 2835875 A1 FR2835875 A1 FR 2835875A1 FR 0201756 A FR0201756 A FR 0201756A FR 0201756 A FR0201756 A FR 0201756A FR 2835875 A1 FR2835875 A1 FR 2835875A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
underside
roller shutter
tunnel
fixing device
move axially
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0201756A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bubendorff Volet Roulant SA
Original Assignee
Bubendorff Volet Roulant SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bubendorff Volet Roulant SA filed Critical Bubendorff Volet Roulant SA
Priority to FR0201756A priority Critical patent/FR2835875A1/fr
Priority to FR0206090A priority patent/FR2835876B1/fr
Priority to DE2003613685 priority patent/DE60313685T2/de
Priority to EP03360023A priority patent/EP1336716B1/fr
Priority to ES03360023T priority patent/ES2285073T3/es
Publication of FR2835875A1 publication Critical patent/FR2835875A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/17Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
    • E06B9/17007Shutter boxes; Details or component parts thereof
    • E06B9/17023Shutter boxes; Details or component parts thereof made of more than two pieces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

L'invention a trait à un dispositif de fixation d'une sous-face (2) sur un caisson tunnel (3) de volet roulant de structure en « U » dont les extrémités latérales (4) sont refermées par des joues supports (7).Ce dispositif est caractérisé par le fait qu'il comporte deux coulisseaux (S), chacun prévu apte à être monté mobile axialement sur la face interne (9) et à l'une des extrémités latérales (10) de ladite sous-face (2), ces coulisseaux (8) étant prévus aptes à se déplacer axialement de manière à se présenter saillants par rapport aux bords latéraux (11) de ladite sous-face (2) pour venir s'engager dans des logements formant gâche (12) prévus en correspondance du côté interne (13) au caisson des joues supports (7), en logements complétant ledit dispositif de fixation.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un dispositif de fixation d'une sous-face sur un caisson tunnel de volet roulant de structure en U dont les extrémités latérales sont fermées par des joues supports.
La présente invention concerne le domaine des volets roulants et a trait, tout particulièrement, aux caissons prévus aptes à intégrer le mécanisme d'enroulement du tablier d'un tel volet roulant.
Il est connu d'intégrer dans la maçonnerie d'une construction au-dessus d'une ouverture destinée à concevoir une porte, fenêtre ou similaire, des caissons tunnels préfabriqués, en polystyrène ou plus généralement en fibre de bois prévus aptes à accueillir, ultérieurement, l'intégralité du mécanisme d'enroulement du tablier d'un volet roulant.
De tels caissons tunnels sont refermés à leurs extrémités latérales par des joues supports sur lesquelles sont, précisément, à même d'être fixés les éléments de ce mécanisme d'enroulement du tablier du volet roulant. Au niveau de sa face inférieure, ce caisson tunnel comporte des parties d'extrémité refermées lui permettant, précisément, de reposer sur la maçonnerie, au-dessus de l'ouverture destinée à accueillir, ultérieurement, une menuiserie de type porte, fenêtre ou similaire et, bien sûr, son volet roulant.
L'on comprend, dans ces conditions, que l'accès au volume intérieur de ce caisson s'effectue au travers d'une portion laissée ouverte de sa face inférieure. Bien évidemment et après mise en place du mécanisme d'enroulement du tablier du volet roulant, cette ouverture en face inférieure du caisson est refermée par ce qui est appelé, usuellement, une sous-face en notant, tout particulièrement, que celle-ci préserve, nécessairement, du côté, selon le cas, interne ou externe du caisson une fente pour le passage du tablier.
De manière usuelle cette sous-face est définie par un profilé plat en matière plastique ou métallique dont son chant, opposé à la fente, est prévu apte à venir s'engager dans une rainure de section ajustée, que comporte, précisément, en bordure inférieure du côté externe et/ou interne, le caisson tunnel. Par ailleurs, des vis de fixation traversant aux extrémités cette sous-face pour venir
<Desc/Clms Page number 2>
coopérer avec des pattes de fixation solidaires d'embases d'appui, viennent enfin maintenir cette sous-face en position.
Le problème consiste en ce que l'on ne maîtrise pas toujours la longueur entre tableaux par rapport à laquelle doit être strictement ajustée la sous-face. En particulier, lorsque cette sous-face est mise en place avant l'application du mortier de parement que reçoivent, usuellement, les murs d'une construction, la sous-face n'étant plus ajustée à la longueur entre tableaux une fois le mortier appliqué, elle est en quelque sorte emprisonnée par ce dernier et les pattes de fixation des embases d'appui précitées, de sorte qu'elle devient indémontable et l'accès au mécanisme d'entraînement du tablier de volet n'est plus possible.
En fait, dans ce cas, il est nécessaire de casser légèrement soit le mortier, soit la sous-face pour pouvoir accéder à nouveau à ce mécanisme.
A cela il convient d'ajouter que la pose des vis de fixation est une opération fastidieuse puisqu'elle nécessite une opération de perçage sans compter que, la mise en place de ces vis s'effectuant de bas vers le haut, il est très fréquent que plusieurs vis tombent au sol avant qu'il y en ait une qui prenne prise.
Il convient, encore, d'observer que les pattes de fixation dont sont équipées les embases d'appui ne présentent, souvent, qu'une solidité relative. Or, il est de plus en plus fréquent d'arrêter, dans le cadre d'un volet roulant motorisé, le moteur d'entraînement de ce dernier au travers du contrôle du couple qu'il est amené à produire. En somme, lorsque les butées équipant la lame finale du tablier du volet roulant viennent, en phase d'enroulement du tablier, en butée haute, plus particulièrement en prenant appui sur la surface, il est détecté une augmentation brutale du couple produit par le moteur engendrant l'arrêt du fonctionnement de ce dernier.
Il n'empêche que, avant qu'intervienne l'arrêt de ce moteur, les butées de la lame finale du tablier exercent une pression non négligeable sur la surface, ceci ayant pour conséquence de solliciter, fortement, les pattes de fixation jusqu'à entraîner, dans certains cas, leur rupture.
<Desc/Clms Page number 3>
Finalement, la présente invention a pour but d'apporter une solution à l'ensemble des problèmes énoncés ci-dessus.
Ainsi, l'invention concerne un dispositif de fixation d'une sous-face sur un caisson tunnel de volet roulant de structure en U dont les extrémités latérales sont refermées par des joues supports, caractérisé par le fait qu'il comporte deux coulisseaux, chacun prévu apte à être monté mobile axialement sur la face interne et à l'une des extrémités latérales de ladite sous-face, ces coulisseaux étant prévus aptes à se déplacer axialement de manière à se présenter saillants par rapport aux bords latéraux de ladite sous-face pour venir s'engager dans des logements formant gâche prévus en correspondance du côté interne au caisson des joues supports, ces logements complétant ledit dispositif de fixation.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à un mode de réalisation donné à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins ci-joints dans lesquels : la figure 1 est une représentation schématisée et en perspective d'un caisson tunnel ; la figure 2 est une représentation schématisée et en éclaté de l'ensemble joue-support, sous-face et dispositif de fixation conforme à l'invention ; la figure 3 est une représentation schématisée partielle et en coupe d'un caisson tunnel dont une extrémité vient reposer sur la maçonnerie au travers d'une embase d'appui associée à une joue support refermant ce caisson à une extrémité latérale, cette représentation illustrant encore un dispositif de fixation de sous-face conforme à l'invention ; la figure 4 est une vue de détail de la figure 3 illustrant plus particulièrement le dispositif de fixation conforme à l'invention ;
<Desc/Clms Page number 4>
les figures 5 et 6 correspondent à des représentations schématisées et en perspective d'un second mode de réalisation de coulisseau ; la figure 7 représente de manière schématisée une joue support sur laquelle peut être clipé un cache de protection refermant les logements formant gâche destinés à recevoir un coulisseau de verrouillage du dispositif de fixation conforme à l'invention.
Comme cela est visible dans les figures des dessins ci-joints, la présente invention a trait au domaine des volets roulants et concerne, plus particulièrement un dispositif de fixation 1 d'une sous-face 2 sur un caisson tunnel 3 de volet roulant.
Ce caisson 3 est destiné à être intégré dans la maçonnerie d'une construction et, comme visible dans la figure 3, repose au niveau de ses extrémités 4 et par l'intermédiaire d'une embase d'appui 5 en partie supérieure d'un tableau 6 correspondant à une porte, fenêtre ou similaire.
Ainsi, ce caisson 3 de structure en U est refermé à ses extrémités latérales 4 par l'intermédiaire de joues supports 7, sur lesquelles est prévu apte à être fixé le mécanisme d'enroulement du tablier du volet roulant.
Plus particulièrement, le dispositif de fixation 1 objet de la présente invention comporte deux coulisseaux 8 (un seul étant visible sur les figures des dessins ci-joints) dont chacun est prévu apte à être monté mobile axialement sur la face interne 9 et à l'une des extrémités latérales 10 de ladite sous-face 2. Plus particulièrement, un tel coulisseau 8 est prévu apte à se présenter saillant par rapport au bord latéral correspondant 11 de cette sousface 2 dans le but de venir s'engager dans des logements formant gâche 12 que comportent, du côté interne 13 au caisson, les joues supports 7.
Avantageusement, les logements formant gâche 12 sont définis par une échelle 14 s'étendant transversalement le long du bord inférieur 15 de la joue support 7, avec les barreaux de cette échelle 14 étant prévue apte à coopérer l'extrémité 16, configurée de manière similaire à un peigne, d'un coulisseau 8.
<Desc/Clms Page number 5>
Avantageusement, encore, les moyens de solidarisation 17, de manière coulissante axialement, d'un coulisseau 8 sur la face interne 9 d'une sous-face 2, sont constitués par des moyens de clipage prévus aptes à coopérer avec le chant avant 18, côté fente de passage du tablier, de la sous-face 2.
En somme, grâce à ces moyens de clipage sur le chant avant 18 de la sous-face 2, celle-ci, pour sa mise en place, peut tout d'abord être engagée au travers de son bord arrière 19, opposé à la fente de passage du tablier, dans une rainure 20 définie, côté interne au caisson, en bordure inférieure 21 des parois externe 22 et/ou interne 23 du caisson tunnel 3. Puis en agissant sur ces moyens de clipage 17, par coulissement le long du chant avant 18 de la sous-face 2, l'on peut amener l'extrémité 16 des coulisseaux 8 en coopération avec les logements formant gâche 12. En somme il y a totalement absence d'organes de fixation tels que des vis.
Avantageusement, les moyens de solidarisation 17, en l'occurrence les moyens de clipage décrits précédemment, sont définis de nature élastique dans une direction transversale à la sous-face 2. Ainsi, avant l'engagement d'un coulisseau 8 dans un logement formant gâche 12, ces moyens de clipage 17 sont élastiquement mis sous tension de sorte qu'après verrouillage, ils exercent une poussée de la sous-face 2, en direction de son bord arrière 19, dans la rainure 20.
Comme cela apparaît dans la figure 4, au-dessus des logements formant gâche 12, peut être insérée une plaque de renfort 24 qui, elle, peut être de type métallique et vient renforcer lesdits logements 12 à l'égard d'une pression qui leur serait imprimée par le coulisseau 8 et donc par la sous-face 2, pression correspondant, par exemple, à la venue en butée haute, sur cette sous-face 2, de la lame finale du tablier du volet roulant.
Avantageusement encore et comme représenté dans la figure 7, un cache de protection 25 est susceptible de venir refermer, temporairement, les logements formant gâche 12 d'une joue support 7 avant la mise en place d'une sous-face 2, ceci de manière à éviter les projections, en particulier de mortier, à l'intérieur de ces logements 12.

Claims (3)

Revendications
1. Dispositif de fixation d'une sous-face (2) sur un caisson tunnel (3) de volet roulant de structure en U dont les extrémités latérales (4) sont refermées par des joues supports (7), caractérisé par le fait qu'il comporte deux coulisseaux (8), chacun prévu apte à être monté mobile axialement sur la face interne (9) et à l'une des extrémités latérales (10) de ladite sous-face (2), ces coulisseaux (8) étant prévus aptes à se déplacer axialement de manière à se présenter saillants par rapport aux bords latéraux (11) de ladite sous-face (2) pour venir s'engager dans des logements formant gâche (12) prévus en correspondance du côté interne (13) au caisson des joues supports (7), en logements complétant ledit dispositif de fixation.
2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de solidarisation (17), de manière coulissante d'un coulisseau (8) sur la face interne (9) de la sous-face (2), ces moyens de solidarisation (17) étant constitués par des moyens de clipage sur le chant avant (18), côté fente de passage du tablier du volet roulant, de la sous-face (2).
3. Dispositif de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les logements formant gâche (12) sont définis en forme d'une échelle (14) s'étendant en bordure inférieure (15) d'une joue support (7), avec les barreaux de cette échelle (14) étant apte à coopérer l'extrémité (16) d'un coulisseau (8).
FR0201756A 2002-02-13 2002-02-13 Dispositif de fixation d'une sous-face sur un caisson tunnel de volet roulant Pending FR2835875A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201756A FR2835875A1 (fr) 2002-02-13 2002-02-13 Dispositif de fixation d'une sous-face sur un caisson tunnel de volet roulant
FR0206090A FR2835876B1 (fr) 2002-02-13 2002-05-17 Dispositif de fixation d'une sous-face sur un caisson tunnel de volet roulant
DE2003613685 DE60313685T2 (de) 2002-02-13 2003-02-12 Befestigungsvorrichtung für einen Verschlussdeckel auf einem Rolladenkasten
EP03360023A EP1336716B1 (fr) 2002-02-13 2003-02-12 Dispositif de fixation d'une sous-face sur un caisson tunnel de volet roulant
ES03360023T ES2285073T3 (es) 2002-02-13 2003-02-12 Dispositivo de fijacion de sofito en un cajon tunel de persiana enrollable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201756A FR2835875A1 (fr) 2002-02-13 2002-02-13 Dispositif de fixation d'une sous-face sur un caisson tunnel de volet roulant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2835875A1 true FR2835875A1 (fr) 2003-08-15

Family

ID=27620151

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0201756A Pending FR2835875A1 (fr) 2002-02-13 2002-02-13 Dispositif de fixation d'une sous-face sur un caisson tunnel de volet roulant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2835875A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2914347A1 (fr) * 2007-03-30 2008-10-03 Alphacan Soveplast Sa Coffrage de volet roulant et notamment sous-face de ce coffrage.
FR2926588A1 (fr) * 2008-01-22 2009-07-24 Rene Le Nouy Soc Par Actions S Systeme de fixation d'une sous-face d'un volet roulant sur un linteau d'une fenetre
FR3045706A1 (fr) * 2015-12-16 2017-06-23 Soc De Production De Portes Et Fermetures Coffre pour l'accueil d'un systeme de fermeture et/ou d'occultation, et sa sous-face avec embout(s) de finition

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2914347A1 (fr) * 2007-03-30 2008-10-03 Alphacan Soveplast Sa Coffrage de volet roulant et notamment sous-face de ce coffrage.
FR2926588A1 (fr) * 2008-01-22 2009-07-24 Rene Le Nouy Soc Par Actions S Systeme de fixation d'une sous-face d'un volet roulant sur un linteau d'une fenetre
FR3045706A1 (fr) * 2015-12-16 2017-06-23 Soc De Production De Portes Et Fermetures Coffre pour l'accueil d'un systeme de fermeture et/ou d'occultation, et sa sous-face avec embout(s) de finition

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1927717A1 (fr) Coulisse de guidage pour élément de fermeture et/ou d&#39;occultation
EP1336716B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une sous-face sur un caisson tunnel de volet roulant
EP2317045A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une tringle de manoeuvre en C
EP0801196B1 (fr) Elément de ferrure pour porte, fenêtre ou analogue, notamment une gâche, destiné à être monté sur un profilé en aluminium ou pvc
FR2777588A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant
FR2662466A1 (fr) Coulisses pour volet roulant equipees d&#39;elements de guidage escamotables pour autoriser le passage des lames d&#39;un tablier.
FR2835875A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une sous-face sur un caisson tunnel de volet roulant
EP2264272A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un mécanisme d&#39;enroulement d&#39;un moyen d&#39;occultation et/ou d&#39;obscurcissement d&#39;une ouverture
FR2967196A1 (fr) Coffre de volet roulant comprenant des moyens de solidarisation de la traverse haute d&#39;un element de menuiserie
EP0246989B1 (fr) Portillon de sécurité notamment pour boîtes, cases et coffres
FR2792362A1 (fr) Volet roulant comprenant un arbre d&#39;enroulement maintenu par des equerres de fixation
EP1022427B1 (fr) Ensemble bloc porte, fenêtre ou analogue plus volet roulant
EP2080868B1 (fr) Ouvrant coulissant de porte ou fenêtre, notamment un volet roulant
EP1505247B1 (fr) Dispositif de rallonge de caisson de volet roulant pour la reception d&#39;un dispositif d&#39;occultation et/ou de protection additionnel.
EP4190998A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un vantail
EP1705336B1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;une sous-face de caisson de volet roulant formant trappe de visite
EP2325434B1 (fr) Coffre-tunnel pourvu d&#39;un rail de liaison pour un dormant
EP4039936A1 (fr) Menuiserie de type porte ou fenêtre équipée d&#39;un volet roulant et ferrure d&#39;assemblage pour une telle menuiserie
FR2916792A1 (fr) Patte pour la fixation d&#39;une joue support et dispositif de fixation d&#39;une joue sur une telle patte de fixation
FR2873399A1 (fr) Dispositif de trappe de visite pour caisson de tablier de volet roulant
FR2921097A1 (fr) Coulisse pour dispositif d&#39;ocultation.
EP1371798B1 (fr) Dispositif anti-soulèvement pour ouvrant coulissant
FR2969205A1 (fr) Caisson de volet roulant
EP1475497A1 (fr) Verrou d&#39;immobilisation pour vantail de porte ou fenêtre
FR3048993A1 (fr) Corps de coffre permettant un acces securise