FR3063650A1 - Seringue comportant au moins un saillie pour maintenir un support d'etiquette - Google Patents

Seringue comportant au moins un saillie pour maintenir un support d'etiquette Download PDF

Info

Publication number
FR3063650A1
FR3063650A1 FR1751931A FR1751931A FR3063650A1 FR 3063650 A1 FR3063650 A1 FR 3063650A1 FR 1751931 A FR1751931 A FR 1751931A FR 1751931 A FR1751931 A FR 1751931A FR 3063650 A1 FR3063650 A1 FR 3063650A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
syringe
projection
label
connection element
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1751931A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3063650B1 (fr
Inventor
Olivier Fabre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1751931A priority Critical patent/FR3063650B1/fr
Publication of FR3063650A1 publication Critical patent/FR3063650A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3063650B1 publication Critical patent/FR3063650B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/178Syringes
    • A61M5/31Details
    • A61M5/3129Syringe barrels
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/178Syringes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M2205/00General characteristics of the apparatus
    • A61M2205/60General characteristics of the apparatus with identification means

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne une seringue (1) comprenant un corps (2) formant un réservoir, comprenant au moins une saillie (7, 8) comportant une forme adaptée à coopérer avec une partie (10) d'un support d'étiquette (9), ladite saillie (7,8) s'étendant sur une portion de la surface du corps (2).

Description

DOMAINE
La présente invention se rapporte au domaine général des seringues. L’invention concerne plus particulièrement, des seringues comprenant un marquage qui permet d’identifier et de fournir à un opérateur des informations relatives au contenu desdites seringues. Le domaine de l’invention se rapporte en outre aux seringues comportant un élément amovible permettant d’étiqueter une seringue.
ÉTAT DE L’ART
Dans le domaine médical, l’utilisation de seringues est courante notamment lors de prélèvements (sanguin, tissulaire, etc...) ou encore lors d’injections (vaccins, chimiothérapies, tissulaire, etc...).
Une seringue comprend généralement un corps cylindrique transparent formant un réservoir. La transparence du corps de la seringue permet à un opérateur de voir le contenu de la seringue et ainsi de suivre, en temps réel une injection ou un prélèvement d’un liquide tel que du sang, une solution médicamenteuse etc...Le corps de la seringue présente, au niveau d’une première extrémité, une aiguille creuse ou une canule et, au niveau d’une seconde extrémité, un piston. En compressant l’air contenu dans le corps de la seringue, le piston permet à un opérateur de contrôler la quantité de liquide injectée ou prélevée. En outre, une seringue à usage médicale comporte une graduation s’étendant sur la longueur du corps. La graduation permet à un praticien de connaître et de contrôler le volume prélevé ou injecté à son patient. De plus, une seringue peut comporter certaines mentions comme par exemple la mention « voie orale uniquement >>.
Par ailleurs, les seringues présentent souvent un marquage qui permet d’identifier les caractéristiques du liquide contenu dans lesdites seringues. En effet, par exemple lors d’un prélèvement de sang, le nom ou une identification du patient ainsi que l’heure du prélèvement doivent être indiqués sur la seringue. Le marquage des seringues est d’autant plus important lorsque les seringues sont utilisées pour administrer une solution médicamenteuse, en particulier pour anesthésier ou encore réanimer un patient, les informations relatives à la solution doivent alors être obligatoirement indiquées et rester visibles sur la seringue (date, nom du produit, dilution etc.).
Généralement, le marquage des seringues est réalisé au moyen d’étiquettes amovibles collées sur le corps des seringues. Cependant, un tel marquage peut masquer la graduation présente sur le corps de la seringue. De plus, la présence de l’étiquette peut empêcher le praticien d’analyser correctement le liquide contenu dans la seringue notamment sa limpidité, sa couleur ou encore d’apercevoir des bulles d’air présentes dans ledit liquide.
En outre, le collage d’une étiquette sur une surface bombée ne permet pas une bonne visibilité des informations indiquées et un bon maintien de ladite étiquette sur la seringue qui est plus susceptible de se décoller du corps de la seringue. Ainsi, un étiquetage classique des seringues peut être à l’origine de nombreuses erreurs médicamenteuses qui ont, dans certains cas, des conséquences irréversibles sur un patient.
RÉSUMÉ DE L’INVENTION
L’invention permet de résoudre les inconvénients précités. Dans ce contexte, l’invention vise à proposer une seringue permettant de garantir à un opérateur, une lecture de l’ensemble de la graduation présente sur le corps de la seringue ainsi qu’une identification des caractéristiques du liquide (sa limpidité, sa couleur ou encore la présence de bulles d’air) contenu dans lesdites seringues. La solution selon l’invention permet ainsi d’assurer à un praticien un meilleur suivi et un meilleur contrôle lors d’un prélèvement ou lors d’une injection.
Selon un aspect, l’invention concerne une seringue comprenant un corps formant un réservoir, caractérisée en ce que ledit corps comprend au moins une saillie agencée sur sa surface externe et s’étendant sur une portion de ladite surface du corps, la saillie comportant, en outre, un élément de connexion adapté à coopérer avec une partie d’un support d’étiquette.
Un avantage est de solidariser une seringue avec un support d’étiquette afin que l’étiquette ne recouvre pas le corps de la seringue. Un avantage est de permettre de rendre le support d’étiquette amovible.
Selon un mode de réalisation, la saillie s’étend dans une direction parallèle à l’axe de la seringue sur une portion de la surface du corps de la seringue.
Un avantage est de permettre de manipuler la seringue tout en permettant une lecture simple de l’étiquette.
Selon un mode de réalisation, la seringue comporte une seconde saillie agencée à la surface du corps dans une direction parallèle à la direction de la première saillie, les axes selon lesquels la première saillie et la seconde saillie s’étendent étant décalés d’une distance coopérant avec l’épaisseur d’un support d’étiquette parallélépipédique.
Un avantage est forme un espacement apte à retenir un support d’étiquette par une simple rotation du support d’étiquette.
Selon un mode de réalisation, au moins une saillie comporte un élément de connexion mâle ou femelle adaptée à coopérer structurellement avec un élément de connexion mâle ou femelle de la partie du support d’étiquette.
Un avantage est de concevoir des éléments de connexions pouvant avoir différentes forme et s’encastrant avec plus ou moins de résistance afin de concevoir des seringues répondant à différents usages.
Selon un mode de réalisation, les saillies comprennent chacune une surface latérale formant une butée latérale de maintien d’un support d’étiquette et présentant chacune un élément de connexion destiné à coopérer avec un élément de connexion du support d’étiquette selon un sens de coopération, les deux sens de coopération étant opposés.
Un avantage est d’améliorer la tenue du support d’étiquette en présentant une pluralité de zones de contact entre le support d’étiquette et le corps de la seringue.
Selon un mode de réalisation, l’élément de connexion femelle est une ouverture et que l’élément de connexion mâle est une aspérité, ladite aspérité ayant une géométrie définie pour être compatible pour s’encastrer dans l’ouverture de l’élément de connexion femelle.
Un avantage est de concentrer les efforts de liaisons en effectuant la rotation de l’étiquette pour insérer les protubérances dans les cavités.
Selon un mode de réalisation, les deux saillies sont espacées selon l’axe longitudinal de la seringue d’un espacement inférieur ou égal à la longueur d’une saillie.
Un avantage est d’améliorer la fixation entre le support d’étiquette et la seringue.
Selon un mode de réalisation, au moins une saillie est moulée et forme un élément monobloc avec le corps de la seringue.
Selon un mode de réalisation, au moins une saillie comporte un élément de connexion comportant système anti-retour afin de solidariser mécanique et irréversiblement le support d’étiquette avec le corps de la seringue. Un avantage est d’améliorer la tenue mécanique et d’éviter tout retrait du support d’étiquette.
Selon un mode de réalisation, au moins une saillie comporte une réduction d’épaisseur afin de créer une zone fragilisée mécaniquement, ladite zone fragilisée mécaniquement formant un mécanisme autocassable.
Un avantage est d’éviter tout changement d’étiquetage en ayant un marqueur visible d’un retrait du support d’étiquette.
Selon un autre aspect, l’invention concerne un dispositif de seringue comportant :
- une seringue de l’invention,
- un support d’étiquette amovible, ledit support d’étiquette comprenant :
- un premier élément de connexion agencé à la surface d’une première face du support d’étiquette et adapté à coopérer avec un élément de connexion d’une première saillie de la seringue et ;
- un second élément de connexion agencé à la surface de la face opposée à la première face du support d’étiquette et adapté à coopérer avec un élément de connexion d’une seconde saillie de la seringue.
Selon un mode de réalisation, le support d’étiquette s’étend latéralement sensiblement dans la direction d’un rayon du corps et au-delà du corps cylindrique de la seringue.
Selon un mode de réalisation, la distance entre l’extrémité amont de la première saillie et l’extrémité aval de la seconde saillie dans la direction longitudinale est sensiblement égale à la longueur de la partie du support d’étiquette, ladite longueur s’étendant selon l’axe principale de la seringue.
Selon un mode de réalisation, la partie du support d’étiquette comportant au moins un élément de connexion comporte une réduction d’épaisseur afin de créer une zone fragilisée mécaniquement, ladite zone fragilisée mécaniquement formant un mécanisme autocassable. Selon un mode de réalisation, le support d’étiquette comprend un moyen de fixation d’une étiquette amovible.
Selon un mode de réalisation, le support d’étiquette comprend deux surfaces maintenues parallèles l’une à l’autre et formant une fente pour recevoir une étiquette amovible.
Selon un autre aspect, l’invention concerne un kit de montage comportant un emballage comportant une seringue de l’invention et un support d’étiquette adapté à coopérer avec ladite seringue.
En outre, l’invention concerne, selon un aspect, une seringue comprenant un corps formant un réservoir, ledit corps comprend une saillie longitudinale maintenant un support d'étiquette, ladite saillie s’étendant sur une portion de la longueur du corps. La présence d’une saillie longitudinale permet à un opérateur de lire les informations indiquées sur l’étiquette apposée sur le support d'étiquette sans masquer la graduation présente sur le corps de la seringue. De plus, grâce à la seringue selon l’invention, l’opérateur peut aisément observer les caractéristiques du liquide contenu dans la seringue tel que sa couleur, sa limpidité ou encore la présence de bulles d’air. Ainsi, la seringue selon l’invention permet un meilleur suivi et un meilleur contrôle en temps réel lors d’un prélèvement ou d’une injection ce qui permet de limiter les erreurs médicamenteuses et ainsi d’assurer la sécurité du patient.
Par ailleurs, la seringue selon l’invention permet d’améliorer l’identito-vigilance ainsi que la sécurisation du circuit d’un médicament.
De plus, la seringue selon l’invention est facile à réaliser et présente un coût de fabrication faible.
Outre les caractéristiques qui viennent d’être évoquées dans le paragraphe précédent, la seringue selon l’invention peut présenter une ou plusieurs caractéristiques complémentaires parmi les suivantes, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles.
Selon un mode de réalisation non limitatif, la saillie est moulée et forme un élément monobloc avec le corps de la seringue.
Selon un mode de réalisation non limitatif, la saillie et le support d'étiquette sont maintenus définitivement solidaires après l’emboîtement de par leurs dimensions et/ou leur forme.
Selon un mode de réalisation non limitatif, la saillie présente une ou plusieurs cavités dont la forme et les dimensions sont adaptées pour recevoir une portion saillante du support d’étiquette.
Selon un mode de réalisation non limitatif, la forme et les dimensions de la ou les cavités de la saillie et de la portion saillante du support d’étiquette sont choisies de sorte à favoriser un ajustement serré de leur emboîtement. Un tel ajustement mécanique serré au niveau de ladite jonction permet de maintenir la cavité et la portion saillante enserrées et ainsi d’éviter le désengagement du support d’étiquette.
Selon un mode de réalisation non limitatif, la cavité de la saillie et la portion saillante du support d'étiquette présentent un système anti-retour de par leur forme et/ou leurs dimensions empêchant le retrait de la portion saillante du support d'étiquette de la cavité de la saillie.
Selon un mode de réalisation non limitatif, les deux saillies sont agencées l’une vis à vis de l’autre de sorte à former un moyen de rétention du support d’étiquette. En effet en étant décalé longitudinalement et latéralement l’une vis-à-vis de l’autre, elles permettent de bloquer la liaison glissière entre la seringue et le support d’étiquette grâce à l’encastrement des moyens de connexion. Une fois le support inséré entre les saillies et encastré grâce au moyen de connexion, à moins d’un mouvement de rotation, le support d’étiquette est rendu solidaire du corps de la seringue.
Selon un mode de réalisation non limitatif, la surface de support s’étend latéralement et/ou radialement au-delà du corps cylindrique de la seringue.
Selon un mode de réalisation non limitatif, le support d’étiquette comprend un moyen de fixation d’une étiquette amovible.
Selon un mode de réalisation non limitatif, le support d'étiquette présente une partie autocassable permettant une séparation du support d’étiquette de la saillie par l’opérateur.
Selon un mode de réalisation non limitatif, la saillie présente une partie autocassable permettant une séparation de la saillie du corps de la seringue par l’opérateur.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description détaillée qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent :
• Figure 1 : une vue de face d’un premier mode de réalisation de la seringue selon l’invention dans lequel deux saillies sont agencées sur le corps de la seringue afin de maintenir un support d’étiquette ;
• Figure 2 : une vue de côté de la seringue de la figure 1 ;
• Figure 3 : une vue de côté des deux faces d’un support d’étiquette amovible destiné à coopérer avec un corps de seringue de la figure 1 et représentée en vis-à-vis de la seringue de la figure 2, en outre une étiquette est représentée ;
• Figure 4 : une vue de côté d’un support d’étiquette amovible et de la seringue de la figure 1 après emboîtement et après collage d’une étiquette ;
• Figure 5 : une vue en trois dimensions du corps de la seringue et du support d'étiquette avant et après emboîtement ;
• Figure 6 : une vue de dessus d’un mode de réalisation d’une liaison entre les moyens de connexion du support d’étiquette et de la seringue ;
• Figure 7 : une vue dessus d’un mode de réalisation d’un moyen de connexion formé par une protubérance semi-sphérique et dépassant légèrement du support destinée à s’inséré dans une cavité d’une saillie ;
• Figures 8 et 9 : une vue d’un dispositif de seringue de l’invention comportant un système anti-retour.
DESCRIPTION DÉTAILLÉ D’AU MOINS UN MODE DE RÉALISATION
Description d’ensemble
La figure 1 représente un premier mode de réalisation de la seringue 1 selon l’invention.
La seringue 1 selon l’invention a un profil général semblable à une seringue selon l'art antérieur précédemment décrite.
Ainsi, la seringue 1 comporte :
- un corps 2,
- un embout 4,
- un piston mobile 5.
Le corps 2 de la seringue 1 est cylindrique creux et comporte par exemple des graduations 3 permettant de contrôler la quantité de liquide prélevée ou injectée.
L’embout 4 de la seringue 1 est apte à recevoir une aiguille ou encore une canule (non représentées sur les figures). Selon un mode de réalisation, l’embout 4 est centré par rapport à l’extrémité du corps 2. Selon un autre mode de réalisation, l’embout 4 est excentré par rapport 5 à l’extrémité du corps 2. Selon un autre mode de réalisation, l’embout 4 est de type luer-lock.
Le piston mobile 5 comporte à son extrémité selon un exemple de réalisation un plateau pour faciliter l’extraction ou l’introduction du piston à l’intérieur du corps. Le piston mobile 5 permet l’injection ou le prélèvement d’un liquide par glissement du piston 5 à l’intérieur du corps 2 cylindrique de la seringue 1. La compression de l’air dans le corps cylindrique 2 permet d’aspirer ou d’injecter un liquide.
Par ailleurs, la seringue 1 est transparente de sorte que les caractéristiques (couleur, quantité, limpidité, présence de bulles d’air etc.) du liquide contenu dans la seringue 1, puissent être visibles par un opérateur. Selon un mode de réalisation, la seringue 1 est jetable et est réalisée en polyéthylène ou en polypropylène.
ίο
Cas de la seringue avec une saillie comportant un élément de connexion
En plus des éléments précités et en référence aux figures 1, 2, 3, 4, 5, la seringue 1 selon le premier mode de réalisation comporte, en outre, au moins une saillie 7 ou 8. Cette saillie 7 ou 8 comporte un élément de connexion mâle ou femelle pour coopérer avec un élément de connexion mâle ou femelle d’une portion saillante d’un support d’étiquette.
Dans le cas où une unique saillie 7 ou 8 est présente, l’élément de connexion comporte des caractéristiques géométriques permettant de coopérer et maintenir un élément de connexion 12 d’un partie d’un support d’étiquette 9. A titre d’exemple, l’élément de connexion 7 ou 8 présent sur le corps 2 de la seringue 1 peut être une ouverture de forme rectangulaire et l’élément de connexion du support d’étiquette comporte un élément de connexion formant une saillie ou encore une protubérance ou encore une aspérité dont la géométrie est contrôlée.
Encastrement des éléments de connexions
Selon le mode de réalisation présenté à la figure 2, les cavités 70 et 80 des saillies 7 et 8 sont aptes à recevoir une protubérance 12 à la géométrie contrôlée, formant par exemple un parallélépipède, la dite protubérance étant solidaire d’une partie 10 du support d’étiquette 9. Plus précisément, une partie saillante 10 sur une face latérale du support d’étiquette 9 présente deux extrémités 11 et 12 comportant chacune un élément de connexion du type une protubérance parallélépipédique 12 agencée respectivement sur des faces opposées du support d’étiquette 9. Dans cet agencement, les deux protubérances 12, 12’ viennent s’insérer par rotation respectivement dans les cavités 70 et 80. La partie saillante 10 présente des dimensions telles que, lors de la fixation du support d’étiquette 9 sur la seringue 1, seules les protubérances 12, 12’ sont introduites dans les cavités 70 et 80. Par ailleurs, pour solidariser correctement le support d’étiquette 9 et le corps 2 de la seringue 1, la forme et les dimensions des cavités 70 et 80 des saillies 7 et 8 sont définies pour être sensiblement les mêmes que celles des protubérances. Selon un exemple de réalisation, les dimensions sont choisies avec un ajustement serré, voire un léger surdimensionnement des protubérances par rapport aux cavités 70, 80 des saillies 7, 8 de sorte que la fixation du support d’étiquette sur le corps de la seringue soit réalisé par frettage. Dans le précédent exemple, l’aspérité a une forme de parallélépipédique. Les dimensions de cette dernière peuvent être conçues de sorte à être légèrement supérieures à celles de l’ouverture 70 ou 80 de sorte à ce que la connexion entre le support d’étiquette et la saillie du corps de la seringue se fasse en force et qu’elle permette un maintien du support 9 sur la seringue
Dimensions des saillies
Selon un mode de réalisation, chacune des saillies 7 et 8 présente une largeur comprise dans l’intervalle [0,1mm ; 5mm], préférentiellement 1,5-2mm. La largeur de la saillie 7 ou 8 est choisie de sorte que ladite saillie ne risque pas de se casser lorsqu’un opérateur manipule la seringue 1. En outre, la saillie 7 ou 8 présente une longueur comprise dans l’intervalle [0,1cm ; 5cm], préférentiellement 1,5cm. La longueur de la saillie 7 ou 8 est choisie de sorte que ladite saillie puisse comprendre un élément de connexion pour permettre de réaliser un maintien avec un élément de connexion 12 du support d’étiquette 9. La longueur de la saillie doit permettre de réaliser une ouverture ou une aspérité pour coopérer avec un élément de connexion du support 9.
Cas de la présence de deux saillies
Selon un mode amélioré de l’invention, le corps de la seringue comporte deux saillies 7 et 8. Comme représentée sur la figure 1, l’ensemble 6 des saillies 7 et 8 s’étend sur une portion de la longueur du corps 2 cylindrique sans toutefois masquer la graduation 3 présente sur la seringue 1.
Dans un exemple de réalisation, les deux saillies 7, 8 sont agencées de sorte à être positionnées selon des axes parallèles A-A1 et A-A2 et décalées selon l’axe longitudinal, par exemple A-A1, d’un premier écart lo de telle sorte qu’elles ne soient pas en regard l’une de l’autre. Les figures 1 et 2 illustrent un tel cas d’exemple. Le décalage entre les deux axes AA1 et A-A2 selon lesquels les saillies s’étendent est noté d0 sur la figure 1. Le décalage correspond à l’épaisseur de la partie 10 du support d’étiquette 9. Un avantage de cette disposition est de fixer le support d’étiquette par un mouvement de rotation de manière à faire pénétrer les protubérances contrôlées 12 et 12’ dans les cavités ou ouvertures 70 et 80 dans chacune des saillies. Les saillies forment alors des surfaces de butée permettant de limiter la rotation une fois l’encastrement effectué.
Avantageusement la distance Lo est choisie de telle sorte à optimiser le maintien du support d’étiquette entre les saillies 7 et 8. Les saillies 7 et 8 ne doivent donc pas être éloignées trop l’une de l’autre afin de ne pas réduire la force maintenant les protubérances 12, 12’ dans les ouvertures.
La distance L0 entre les deux saillies selon un axe parallèle à l’axe longitudinale de la seringue est préférentiellement choisie de l’ordre des dimensions de la longueur d’une saillie. Par exemple, si on note ls la longueur d’une saillie, la distance I0 devrait préférentiellement être comprise entre 0,5 et 1,5 l0. Cependant, la solution de l’invention fonctionne dans une gamme large de rapport entre I0 et ls allant de ls G[0,25- l0 ; 3-l0
Lorsque les deux saillies sont rapprochées, elles améliorent la tenue du support d’étiquette
9.
Matériau et étiquette
Par ailleurs, selon un mode de réalisation, la saillie 6 est réalisée en plastique.
En outre, selon un mode de réalisation, chaque saillie 7, 8 est fixée sur le corps 2 de la seringue 1. Selon un autre mode de réalisation, la saillie 7 ou 8 est moulée et forme un élément monobloc avec le corps 2 de la seringue 1 ce qui permet de faciliter la fabrication de la seringue 1 et d’améliorer la résistance de ladite saillie 7 ou 8 à la cassure.
L’ensemble des saillie 7,8 permet de maintenir un support d’étiquette 9 permettant l’apposition d’une étiquette 13 sur laquelle peuvent être référencées les informations relatives au liquide contenu dans la seringue 1. Plus précisément, les saillies 7 et 8, selon le premier mode de réalisation, comporte chacune une cavité 70 et 80 permettant de maintenir un support d’étiquette 9. Selon un mode de réalisation, le support d’étiquette 9 est réalisé dans un matériau souple et/ou déformable permettant un gain de place. Selon un mode de réalisation, le support d’étiquette 9 est plan et s’étend latéralement et/ou radialement par rapport au corps 2 cylindrique de la seringue 1. Une étiquette amovible 13 peut être fixée sur le support d’étiquette 9 par collage par exemple. L’étiquette 13 est alors collée sur une surface plane et non plus bombée comme pour la seringue selon l’art antérieur, les informations indiquées sur l’étiquette 13 sont donc plus lisibles pour un praticien. En outre, le collage de l’étiquette 13 sur une surface plane permet une meilleure tenue sur le long terme de ladite étiquette 13 sur la seringue 1. L’opération d’étiquetage est facilitée et est plus rapide étant donné que la surface du support est bien identifiée par un opérateur. En effet, ce dernier n’a pas besoin de prendre en compte une graduation ou une indication sur la seringue qui ne doit pas être recouvert par l’étiquette.
Second mode, rainure
Selon un deuxième mode de réalisation, les saillies 7 et 8 sont prolongées latéralement sur le corps 2 de la seringue 1 pour être en vis-à-vis et de manière à former une rainure 78 permettant de maintenir un support d’étiquette se glissant entre les deux saillies 7, 8. La figure 7 représente un tel mode de réalisation. La rainure 78 est apte à recevoir le support d’étiquette 9 comportant une partie latérale 10 formant un rail. Dans ce cas de figure, au moins une saillie 7 comporte une ouverture 70 ou une protubérance pour être compatible avec respectivement une protubérance 12 ou une ouverture d’une partie d’un support d’étiquette 9 glissant dans la rainure 78. Dans ce mode de réalisation, la protubérance 12 a une hauteur moins importante que dans le premier mode de réalisation. En effet, la hauteur de la protubérance 12 doit être conçue pour ne pas empêcher le glissement entre les saillies et 8 du support d’étiquette 10 et doit permettre à la protubérance 12 de s’insérer dans une cavité 70 de la saillie 7.
Plus précisément, une bande d’insertion sur une face latérale du support d’étiquette forme un rail 10 qui vient s’insérer dans la rainure 78. La bande d’insertion 10 présente des dimensions telles que, lors de la fixation du support d’étiquette sur la seringue, seule ladite bande d’insertion est introduite dans la rainure. La rainure 78 présente des moyens de maintien 70 pour éviter le désengagement de la bande d’insertion 10 dans la direction radiale (selon un rayon du corps cylindrique). Les moyens de maintien sont formés ici soit par une cavité 70 représentée à la figure 7, soit par une protubérance non représentée.
On peut également comprendre ce mode de réalisation dans lequel la rainure 78 comprend un moyen de rétention 70 du support d’étiquette 9 permettant de bloquer la liaison glissière Trans entre la seringue 1 et le support d’étiquette 9.
Les deux modes de fixation du support d’étiquette 9 sur la saillie 7 et/ou 8 de la seringue 1 décrits permettent d’insérer et de retirer facilement le support d’étiquette 9 du corps de la seringue, soit par rotation inverse de la rotation notée R à la figure 6, soit par un mouvement de translation inverse à la translation Trans représentée à la figure 7.
Dans le premier cas, l’emboîtement est réalisé par un mouvement de rotation selon un axe transversal du corps 2 et dans le second cas, l’emboitement est réalisé par un mouvement de translation selon l’axe longitudinal du corps 2 de la seringue 1.
Système anti-retour
Selon un mode de réalisation, les deux modes de fixation du support d’étiquette 9 décrits précédemment peuvent être muni d’un système anti-retour afin d’empêcher la désolidarisation du support d’étiquette. Après emboîtement lorsqu’on essaie de défaire le support d’étiquette 9 du corps de la seringue 1, le système anti-retour favorise la casse du système {seringue et support d’étiquette} et empêche le démontage du support d’étiquette 9 de la seringue.
Les figures 8 et 9 représente une protubérance 12, 12’ sur la partie 10 du support d’étiquette 9 comportant un embout 120, 120’, par exemple de type conique, destiné à s’insérer dans les ouvertures 70, 80 et empêchant le mouvement inverse une fois qu’ils sont insérés. D’autres formes d’embouts peuvent être conçues de sorte à créer un encastrement unilatéral sans mouvement de retour possible. Ces embouts permettent de définir un système antiretour permettant de solidariser le support d’étiquette 9 avec la seringue définitivement. L’unique manière de retirer le support d’étiquette est de rompre une liaison mécanique dans l’objectif d’éviter toute erreur de ré-étiquetage.
Un système anti-retour est compatible du mode de réalisation comportant une seule saillie, du mode de réalisation comportant deux saillies décalées l’une de l’autre et du mode de réalisation comportant deux saillies prolongées en vis-à-vis l’une de l’autre.
Selon un mode de réalisation, le corps 2 de la seringue 1 comporte deux saillies de type 7 alignées selon un axe A-A2 sans qu’elles soient décalées latéralement l’une vis-à-vis de l’autre. Lorsque cette solution est utilisée avec un système anti-retour, le support d’étiquette 9 est encastré ou enfiché en exerçant une force latérale vers les saillies.
Système autocassable
Selon un mode de réalisation, l’invention comporte un système autocassable afin qu’aucune confusion ne puisse naitre par la suite sur la manipulation de la seringue indépendamment du support d’étiquette une fois le support 9 désolidarisé de la seringue 1. Cette solution évite de surcroit un mauvais étiquetage d’une seringue par un support d’étiquette qui ne serait pas approprié.
Afin de retirer le support d’étiquette 9 du corps 2 de la seringue 1, lorsqu’il n’y a pas de système auto cassable un mouvement précis doit être effectué, une rotation dans le premier mode, une translation dans le second mode tout en appliquant un effort localisé et accompagnant le mouvement. Ceci constitue une sécurité. Lorsque la saillie ou le support d’étiquette comporte une portion autocassable l’application d’une force en pliant le support d’étiquette permet de dégager ce dernier. La rupture mécanique de la seringue avec le support d’étiquette évite une réutilisation de l’un ou de l’autre.
Selon un mode de réalisation, la ou les saillie(s) 7 et/ou 8 ou le support d’étiquette 9 présentent une partie autocassable, par exemple telle que la partie 10 du support d’étiquette
9. Cette partie autocassable peut être engagée par action mécanique de l’opérateur afin de dissocier le la seringue 1 du support d’étiquette 9. Afin de former la partie autocassable, une réduction d’épaisseur peut être prévue au niveau de la base de la saillie 7 et/ou 8 formant la jonction avec le corps 2 de la seringue. De manière analogue, une partie auto-cassante de la partie 10 du support d’étiquette 9 peut être engagée grâce à une réduction d’épaisseur au niveau de la jonction entre la partie 10 et le support 9 qui s’étend selon l’axe B-B’ représenté à la figure 3.
Cette caractéristique facilite la manipulation de la seringue 1 après la réalisation d’un prélèvement ou par exemple avant une injection. Ce mode de réalisation empêche l’insertion d’un autre support d’étiquette 9 soit par l’absence de saillie 7 et/ou 8 cassée, soit par la présence de la partie saillante 10 rompue dans la saillie 7 et/ou 8 du précédent support d’étiquette 9. Ceci induit une sécurisation du circuit du médicament. En outre, ce mode de réalisation empêche tout échange de support d’étiquette 9 et diminue ainsi les risques d’erreurs médicamenteuses.
Avantages
La seringue 1 selon l’invention permet ainsi d’améliorer :
- les contrôles organoleptiques tels que la limpidité, la couleur du liquide contenu dans la seringue 1 ainsi que la présence de bulles d’air dans ledit liquide,
- la lecture de la quantité prélevée ou injectée à l’aide de la graduation 3,
- la visibilité des mentions sur l’étiquette,
- la tenue de l’étiquette sur la seringue 1,
- la sécurisation du circuit du médicament et de l’identito-vigilance.
- une manipulation de la seringue 1 facilitée par l’amovibilité du support d’étiquette 9 lors de prélèvement ou d’injections.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS
    1. Seringue (1) comprenant un corps (2) formant un réservoir, caractérisée en ce que ledit corps (2) comprend au moins une saillie (7, 8) agencée sur sa surface externe et s’étendant sur une portion de ladite surface du corps (2), la saillie (7, 8) comportant, en outre, un élément de connexion (70, 80) adapté à coopérer avec une partie (10) d’un support d’étiquette (9).
  2. 2. Seringue (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la saillie s’étend dans une direction parallèle à l’axe de la seringue sur une portion de la surface du corps (2) de la seringue (1).
  3. 3. Seringue (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce qu’elle comporte une seconde saillie (8) agencée à la surface du corps (2) dans une direction parallèle à la direction de la première saillie (7), les axes selon lesquels la première saillie (7) et la seconde saillie (8) s’étendent étant décalés d’une distance (do) coopérant avec l’épaisseur d’un support d’étiquette parallélépipédique.
  4. 4. Seringue (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu’au moins une saillie (7, 8) comporte un élément de connexion mâle ou femelle (70, 80) adaptée à coopérer structurellement avec un élément de connexion mâle ou femelle (12) de la partie (10) du support d’étiquette (9).
  5. 5. Seringue (1) selon les revendications 3 et 4, caractérisée en ce que les saillies (7, 8) comprennent chacune une surface latérale formant une butée latérale de maintien d’un support d’étiquette (9) et présentant chacune un élément de connexion destiné à coopérer avec un élément de connexion du support d’étiquette (9) selon un sens de coopération, les deux sens de coopération étant opposés.
  6. 6. Seringue (1) selon l’une quelconque des revendications 4 à 5, caractérisée en ce que l’élément de connexion femelle (70, 80) est une ouverture et que l’élément de connexion mâle est une aspérité, ladite aspérité ayant une géométrie définie pour être compatible pour s’encastrer dans l’ouverture de l’élément de connexion femelle.
  7. 7. Seringue (1 ) selon l’une quelconque des revendications 3 et 4 à 6, caractérisée en ce que les deux saillies (7, 8) sont espacées selon l’axe longitudinal de la seringue (1) d’un espacement (lo) inférieur ou égal à la longueur d’une saillie (Is).
  8. 8. Seringue (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu’au moins une saillie (7, 8) est moulée et forme un élément monobloc avec le corps (2) de la seringue (1).
  9. 9. Seringue (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu’au moins une saillie (7, 8) comporte un élément de connexion comportant système anti-retour afin de solidariser mécanique et irréversiblement le support d’étiquette (9) avec le corps (2) de la seringue (1).
  10. 10. Seringue (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu’au moins une saillie (7, 8) comporte une réduction d’épaisseur afin de créer une zone fragilisée mécaniquement, ladite zone fragilisée mécaniquement formant un mécanisme autocassable.
  11. 11. Dispositif de seringue (1, 9) caractérisé en ce qu’il comporte :
    - une seringue (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 10,
    - un support d’étiquette (9) amovible, ledit support d’étiquette (9) comprenant :
    - un premier élément de connexion (11) agencé à la surface d’une première face du support d’étiquette (9) et adapté à coopérer avec un élément de connexion d’une première saillie (7) de la seringue (1) et ;
    - un second élément de connexion (12) agencé à la surface de la face opposée à la première face du support d’étiquette (9) et adapté à coopérer avec un élément de connexion d’une seconde saillie (8) de la seringue (1).
  12. 12. Dispositif de seringue (1, 9) selon la revendication 11, caractérisé en ce que le support d’étiquette (9) s’étend latéralement sensiblement dans la direction d’un rayon du corps (2) et au-delà du corps (2) cylindrique de la seringue (1).
  13. 13. Dispositif de seringue (1, 9) selon l’une quelconque des revendications 11 à 12, caractérisé en ce que la distance (lt) entre l’extrémité amont de la première saillie (7) et l’extrémité aval de la seconde saillie (8) dans la direction longitudinale est sensiblement égale à la longueur (lp) de la partie (10) du support d’étiquette (9), ladite longueur (lt, lp) s’étendant selon l’axe principale (A-A2) de la seringue (1).
  14. 14. Dispositif de seringue (1, 9) selon l’une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que la partie (10) du support d’étiquette (9) comportant au moins un élément de connexion (12) comporte une réduction d’épaisseur afin de créer une zone fragilisée mécaniquement, ladite zone fragilisée mécaniquement formant un mécanisme autocassable.
  15. 15. Dispositif de seringue (1, 9) selon l’une quelconque des revendications 11 à 14, caractérisé en ce que le support d’étiquette (21) comprend un moyen de fixation d’une étiquette amovible (24).
  16. 16. Dispositif de seringue (1, 9) selon l’une quelconque des revendications 11 à 15, caractérisé en ce que le support d’étiquette (9) comprend deux surfaces maintenues parallèles l’une à l’autre et formant une fente pour recevoir une étiquette amovible.
  17. 17. kit de montage comportant un emballage comportant une seringue (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 10 et un support d’étiquette (9) adapté à coopérer avec ladite seringue (1).
    1/4
FR1751931A 2017-03-09 2017-03-09 Seringue comportant au moins un saillie pour maintenir un support d'etiquette Active FR3063650B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751931A FR3063650B1 (fr) 2017-03-09 2017-03-09 Seringue comportant au moins un saillie pour maintenir un support d'etiquette

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751931 2017-03-09
FR1751931A FR3063650B1 (fr) 2017-03-09 2017-03-09 Seringue comportant au moins un saillie pour maintenir un support d'etiquette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3063650A1 true FR3063650A1 (fr) 2018-09-14
FR3063650B1 FR3063650B1 (fr) 2021-09-10

Family

ID=59325371

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1751931A Active FR3063650B1 (fr) 2017-03-09 2017-03-09 Seringue comportant au moins un saillie pour maintenir un support d'etiquette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3063650B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD926970S1 (en) * 2019-02-04 2021-08-03 Portal Instruments, Inc. Injector cartridge
USD926972S1 (en) * 2019-02-04 2021-08-03 Portal Instruments, Inc. Injector cartridge

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3072120A (en) * 1960-03-30 1963-01-08 Brunswick Corp Card-supporting hypodermic syringe
US5651775A (en) * 1995-07-12 1997-07-29 Walker; Richard Bradley Medication delivery and monitoring system and methods
US20040168741A1 (en) * 2001-08-10 2004-09-02 Baldwin Brian Eugene Method, system, and apparatus for handling syringes
EP2932992A1 (fr) * 2012-12-17 2015-10-21 Terumo Kabushiki Kaisha Seringue munie d'une étiquette pendante
FR3040630A1 (fr) * 2015-09-08 2017-03-10 Olivier Fabre Seringue

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3072120A (en) * 1960-03-30 1963-01-08 Brunswick Corp Card-supporting hypodermic syringe
US5651775A (en) * 1995-07-12 1997-07-29 Walker; Richard Bradley Medication delivery and monitoring system and methods
US20040168741A1 (en) * 2001-08-10 2004-09-02 Baldwin Brian Eugene Method, system, and apparatus for handling syringes
EP2932992A1 (fr) * 2012-12-17 2015-10-21 Terumo Kabushiki Kaisha Seringue munie d'une étiquette pendante
FR3040630A1 (fr) * 2015-09-08 2017-03-10 Olivier Fabre Seringue

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD926970S1 (en) * 2019-02-04 2021-08-03 Portal Instruments, Inc. Injector cartridge
USD926972S1 (en) * 2019-02-04 2021-08-03 Portal Instruments, Inc. Injector cartridge

Also Published As

Publication number Publication date
FR3063650B1 (fr) 2021-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11376195B2 (en) Syringe devices and methods for mixing and administering medication
JP5432176B2 (ja) 接続具
FR3063650A1 (fr) Seringue comportant au moins un saillie pour maintenir un support d'etiquette
FR2927533A1 (fr) Capuchon de transfert securise
FR3053893A1 (fr) Dispositif medical comportant un emballage et une seringue pre-remplie disposee dans l’emballage
CA2986649A1 (fr) Procede de fabrication d'au moins un ensemble formant reservoir, ensemble formant reservoir de produit injectable pour un stylo injecteur et stylo injecteur equipe d'un tel ensemble
FR3040630A1 (fr) Seringue
EP1741459A1 (fr) Dispositif multifonctionnel pour aiguilles de seringue
CN108653882B (zh) 用于注射器的瓶保持器
JP4898868B2 (ja) シリンジ
FR3029402B1 (fr) Pince d'orthodontie
FR2571251A1 (fr) Dispositif modulaire a distributeur pour l'application indolore d'aiguilles d'acupuncture steriles
WO2006047898A1 (fr) Dispositif multifonctionnel pour seringues et methode d'utilisation de ce dispositif
FR3073736A1 (fr) Dispositif de maintien d'au moins un flacon de solution injectable.
FR2633833A1 (fr) Dispositif de fixation d'un dispositif de propulsion et d'un corps de seringue hypodermique auto-injectante
EP3348249A1 (fr) Dispositif pour la préparation extemporanée d'une quantité de fluide stérile
BE672607A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180914

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8