FR2571251A1 - Dispositif modulaire a distributeur pour l'application indolore d'aiguilles d'acupuncture steriles - Google Patents

Dispositif modulaire a distributeur pour l'application indolore d'aiguilles d'acupuncture steriles Download PDF

Info

Publication number
FR2571251A1
FR2571251A1 FR8412474A FR8412474A FR2571251A1 FR 2571251 A1 FR2571251 A1 FR 2571251A1 FR 8412474 A FR8412474 A FR 8412474A FR 8412474 A FR8412474 A FR 8412474A FR 2571251 A1 FR2571251 A1 FR 2571251A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
needle
cylinder
spring
magnet
needles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8412474A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2571251B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCIELLER JEAN XAVIER
Original Assignee
SCIELLER JEAN XAVIER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCIELLER JEAN XAVIER filed Critical SCIELLER JEAN XAVIER
Priority to FR8412474A priority Critical patent/FR2571251B1/fr
Publication of FR2571251A1 publication Critical patent/FR2571251A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2571251B1 publication Critical patent/FR2571251B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H39/00Devices for locating or stimulating specific reflex points of the body for physical therapy, e.g. acupuncture
    • A61H39/08Devices for applying needles to such points, i.e. for acupuncture ; Acupuncture needles or accessories therefor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Finger-Pressure Massage (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF MODULAIRE POUR ENFONCER SANS DOULEUR DANS LES TISSUS D'UN PATIENT, A UNE PROFONDEUR PREDETERMINEE PAR LE PRATICIEN, DES AIGUILLES TRADITIONNELLES D'ACUPUNCTURE STERILES ENFERMEES DANS DES TUBES ETANCHES MONTES SUR DES DISTRIBUTEURS DE LONGUEUR VARIABLE. IL EST CONSTITUE D'UN CYLINDRE 1, D'UNE MASSELOTTE 2 MAINTENUE PAR UN AIMANT 3 ET LIBEREE PAR UN BOUTON-POUSSOIR 4, D'UN SUPPORT DE DISTRIBUTEUR A AIMANT 5, ET D'UN CONE DE SORTIE REGLABLE 7. LE DISTRIBUTEUR LINEAIRE 6, REGLETTE EN ACIER AUTO-CASSABLE 6B DE TUBES ETANCHES 6A RENFERMANT UNE AIGUILLE STERILE 6C, SE PLACE SUR LE SUPPORT 5. LE BOUTON-POUSSOIR 4 LIBERE LA MASSELOTTE 2, LE POINTEAU 2A PERFORE L'OPERCULE SUPERIEUR 6E D'UN TUBE 6A, POUSSE L'AIGUILLE QUI PERFORE LE SECOND OPERCULE, PENETRE DANS LE CONE DE SORTIE 7 ET S'ENFONCE DANS LES TISSUS A UNE PROFONDEUR REGLABLE DE 2 A 10MM. LE DISPOSITIF COMPORTE PLUSIEURS MODES DE REALISATION QUI PEUVENT ETRE ASSOCIES ENTRE EUX POUR S'ADAPTER AUX DIVERSES APPLICATIONS. DOMAINES D'APPLICATION : MEDICAL ET VETERINAIRE.

Description

La présente invention concerne un dispositif modulaire pour enfoncer sans douleur dans les tissus d'un patient, à une profondeur prédéterminée par le praticien, des aiguilles d'acupuncture d'un modèle courant, stéri- lisées et enfermées dans des tubes étanches fixés sur des distributeurs de capacité variable.
L'application d'aiguilles d'acupuncture, traditionnellement effectuée à la main, est habituellement douloureuse, en particulier lorsque le praticien manque d'expérience ; elle ne présente pas toujours toutes les garanties d'asepsie nécessaires, la vue des aiguilles impressionne souvent le patient et l'amène à se contracter, ce qui va à l'encontre du résultat souhaité.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. L'introduction successive des aiguilles est précise, rapide et indolore ; chaque aiguille enfermée dans l'un des tubes étanches du distributeur est préalablement stérilisée austade de la fabrication et ne subit aucune manipulation ni avant ni pendant l'introduction, le patient ne voit aucune aiguille et n'assiste à aucune préparation susceptible de l'impressionner.
Le dispositif selon l'invention est utilisable en toutes positions.
Selon un premier mode de réalisation, pour une utilisation en position verticale ou quasi verticale, il ne comporte aucun ressort. Comme le montre la figure 1, il se compose essentiellement d'un cylindre (1) dans lequel coulisse une masselotte cyl-indrique (2) prolongée d'un pointeau pousse-aiguille (2a), d'un support de distributeur (5) et d'un cône de sortie (7).
Le distributeur (6) est constitué d'un certain nombre de petits tubes (6a) en matière plastique transparente contenant chacun une aiguille (6c) stérile et fixés sur une fine réglette (6b) en acier auto-cassable.
Chaque tube est successivement placé dans un berceau de même diamètre où il est maintenu fermement par la réglette attirée par l'aimant (5c), ce qui le positionne exactement dans l'axe du pointeau (2a) et du cône de sortie (7).
La masselotte (2), maintenue en position haute du cylindre (1) par un aimant (3) est libérée par un bouton-poussoir (4). Entratnée par son propre poids, elle descend, guidée et centrée par le cylindre, pénètre dans l'orifice supérieur du porte-distributeur (5), et entre en contact avec l'opercule supérieur de l'un des tubes (6a) du distributeur (6).
Le pointeau pousse-aiguille (2a) solidaire de la masselotte perfore l'opercule, entrain l'aiguille qui perfore l'opercule inférieur du tube, s'engage dans le tube-guide (5b) sur lequel vient se visser le conte (7) de réglage de pénétration et s'enfonce dans les tissus du patient à une profondeur prédéterminée par le praticien entre 2 et 10 mn.
L'originalité du dispositif selon le premier mode de réalisation repose essentiellement sur
- l'utilisation exclusive d'aimants d'une part pour maintenir la masselotte à la partie supérieure du tube-guide et d'autre part pour assujettir le distributeur en position
- l'emploi d'un distributeur de capacité variable, pouvant être fabriqué industriellement en série de façon économique ;
- une grande facilité d'utilisation, le réarmement du dispositif étant obtenu tout simplement par basculement de l'ensemble, et le positionnement du distributeur par une action très simple : le distributeur n'est pas introduit à la manière d'un chargeur classique, mais simplement posé, l'aimant terminant automatiquement le positionnement
- l'utilisation d'aiguilles courantes disponibles sur le marché, jetables ou réutilisables avec les procédures d'asepsie habituelles
- une profondeur de pénétration réglable entre 2 n (dans les doigts et en acupuncture auriculaire) et 10 mm.
Selon un deuxième mode de réalisation, le système à masselotte (1) peut être remplacé par un modèle à ressort (fig. 5 et 6), pour les cas, plus rares, où le dispositif doit être utilisé horizontalement, selon un certain angle, ou même la pointe dirigée vers le haut. Cette dernière possibilité peut être utile par exemple en acupuncture vétérinaire.
Selon un troisième mode de réalisation, le support de distributeur (5) peut être remplacé par un embout mono-aiguille (10, fig. 5 et 6), dont l'originalité réside dans le fait que les aiguilles en acier utilisées sont maintenues en place par un jeu d'aimants (10c) intégrés dans le cône de sortie, et peuvent être de différentes longueurs. La profondeur de pénétration est réglée par le praticien au moyen d'un écrou moleté (13) qui permet de réduire ou d'augmenter la course de la tige d'armement (8a) sur une plage assez large.
Cette configuration est évidemment moins satisfaisante que celle qui fait appel à des aiguilles stériles en tubes étanches puisqu'il est indispensable ici de prendre toutes les mesures d'asepsie nécessaires, mais elle peut correspondre à des besoins particuliers tels que l'utilisation d'aiguilles en acier de longueur et de présentation différentes.
L'opérateur doit dans ce cas introduire l'aiguille à la main dans le cône de sortie (lOb) et plonger toute la partie inférieure du dispositif dans un liquide antiseptique approprié.
Selon un quatrième mode de réalisation, le support de distributeur (5) et l'embout mono-aiguille (10) peuvent être montés sur un système d'éjection à air comprimé (fig. 8) qui peut être utilisé notamment en acupuncture vétérinaire.
Le dispositif selon l'invention est donc modulaire, le système à masselotte (fig. 1, 2 et 3) ou le système à ressort (fig. 5 et 6) pouvant être montés sur le support de distributeur (5), ces mêmes systèmes pouvant être montés sur l'embout mono-aiguille (10).
Le dispositif à air comprimé (fig. 8) est plus spécialement destiné aux applications vétérinaires, bien que non limité à celles-ci.
Les avantages économiques de cette modularité sont évidents, l'utilisateur pouvant se procurer soit l'ensemble complet, soit le ou les dispositifs qui correspondent le mieux à ses besoins.
La figure 2 , vue de dessus, montre le dispositif avec la masselotte (2) en posiiton haute ; la figure 3, vue de gauche, montre le dispositif avec la masselotte en position basse ; la figure 4 montre le dispositif vu de face. Les différents détails de l'ensemble ne sont pas tous nécessairement dans les proportions réelles afin de mieux faire apparaltre tel ou tel détail.
Les figures 2 et 3 représentent le dispositif selon le premier mode de réalisation. Le cylindre (1), en acier inoxydable, en laiton chromé ou en plastique rigide, de 10 à 15 mm de diamètre sur 10 à 15 cm de hauteur environ, a des parois de faible épaisseur, juste suffisante pour lui donner la rigidité voulue. I1 comporte à sa partie supérieure un aimant (3) fritté ou classique, emmanché à force et/ou collé.
L'aimant (3) est percé en son centre d'un trou de 2 mm de diamètre environ, avec un dégagement cylindrique de 4 mm de diamètre sur 2 mm de hauteur environ à sa partie inférieure pour laisser le passage à l'axe d'un bouton-poussoir (4) en acier doux ou en laiton y coulissant librement ; le dégagement reçoit la rondelle (4a) solidaire de la tige du bouton-poussoir afin que la partie supérieure de la masselotte (2) s'applique bien contre l'anneau circulaire de l'aimant.
Le bouton-poussoir a pour rôle de libérer la masselotte de l'action de l'aimant. Le tube est fileté intérieurement à sa partie inférieure pour recevoir le support de distributeur (5) ou l'embout mono-aiguille (10). Une agrafe de type stylo (2d), de préférence en acier à ressort inoxydable, peut être fixée sur le coté dru cylindre.
La masselotte (2) est en acier doux ; elle coulisse librement mais sans jeu à l'intérieur du cylindre (1). A sa partie inférieure est vissé un pointeau pousse-aiguille de 2,5 mm de diamètre environ, dont l'extrémité (2a) est légèrement concave de telle sorte que ses arêtes soient vives pour bien découper l'opercule (6e) en aluminium des tubes porte-aiguille.
L'épaulement (2b) qui se trouve à la partie inférieure de la masselotte s'engage librement dans la partie femelle (5f) du support de distributeur (5). le petit diamètre est légèrement chanfreiné et revêtu d'une rondelle en caoutchouc (2c) d'élasticité moyenne de 1 n d'épaisseur environ, de même diamètre intérieur que le diamètre du pointeau (2a), engagée à force sur celui-ci et collée sur la masselotte, destinée à amortir le choc sur le support de distributeur.
La masse de la masselotte, et par conséquent sa hauteur, est calculée de façon à permettre une obturation nette des opercules (6e) des tubes porte-aiguille, ainsi qu'une pénétration franche des aiguilles d'acupuncture dans les épidermes et les tissus les plus résistants.
Le support de distributeur (5) peut être réalisé en matière plastique, de préférence en "Rigiplast" (marque déposée), en une seule opération de moulage par injection. Le berceau central (5a) sert de guide pour les tubes du distributeur sur une hauteur correspondant à la moitié de leur diamètre environ et sur toute leur longeur à l'exception du passage de la réglette porte-tubes, de telle manière que ces tubes soient parfaitement dans l'alignement du pointeau (2a) d'une part et du tube-guide (5b) d'autre part.
Un aimant fritté (5c) de 3 cm de longueur environ, d'une largeur égale à celle de la réglette (environ 15 mm) et d'une épaisseur approximative de 2 mm est collé transversalement sur toute la largeur du support (5) dans le logement obtenu par moulage ; sa force d'attraction doit être suffisante pour appliquer chaque tube au fond du berceau et l'y maintenir fermement, le dispositif devant pouvoir être manipulé, même vivement, dans tous les sens sans qu'un distributeur comportant jusqu'à une douzaine de tubes par exemple puisse s'en dégager. En revanche, le positionnement du distributeur s'effectue d'une manière très simple et très sûre.
Les bords du berceau (5e) forment une arête assez vive et de faible largeur afin de permettre la fixation du plus grand nombre possible de tubes porte-aiguille au mètre linéaire. La figure 3 montre que les 2 extrémités des quatre arêtes (5e) doivent être légèrement inclinées et arrondies aux angles afin de garantir une bonne application des distributeurs ; les crêtes des arêtes sont elles-mêmes arrondies pour familiter le passage d'un tube à l'autre.
Les figures 2 et 3 montrent que l'aimant est décalé de quelques mn par rapport à l'axe A-A : ce décalage joue le roule de détrompeur afin d'éviter que le distributeur (5) ne puisse être placé par inadvertance à l'envers (pointes vers le haut par exemple). Bien entendu, il en va de même pour les réglettes porte-tubes (6b) des distributeurs.
Un tube (5b), de préférence en laiton, fileté sur toute sa longueur s'engage dans la partie inférieure du support de distributeur. Pour limiter les opérations d'usinage sur le support, ce tube sera incorporé de préférence au stade du moulage si cette opération s'avère praticable. La longueur de ce tube est fonction des aiguilles utilisées, de façon à assurer une pénétration dans les tissus comprise entre 2 et 10 mm. Son diamètre intérieur est tel que la queue des aiguilles d'acupuncture puisse y coulisser librement tout en étant guidée (1,5 mm environ), et son diamètre extérieur suffisant pour assurer une bonne rigidité. La partie supérieure de l'orifice est taillée en cône assez incliné, son grand diamètre étant égal à celui du diamètre intérieur des tubes porte-aiguille (3 mm).
Un cône de réglage de pénétration (7)-, de préférence en laiton chromé à filetage intérieur se visse sans jeu sur le tube (5b) et permet de régler la profondeur de pénétration. L'orifice de sortie est lui-aussi conique, le plus petit diamètre étant bien entendu à la pointe extrême du dispositif. Le cône est moleté sur une petite partie cylindrique pour faciliter le réglage.
Le distributeur (5) comporte une réglette en acier légèrement trempé de façon à assurer une cassure franche, sans déformation de la réglette, aux points de rupture (6c) ménagés de part et d'autre de chaque tube. Sur la réglette, qui a une épaisseur de 3/l0èmes de mm environ et la même largeur que l'aimant (5c) du distributeur, sont fixés des tubes rigides en matière plastique transparente de 3mm de diamètre intérieur et de 5 mm de diamètre extérieur environ. Ce type de tube existe dans le commerce sous les noms de marque déposée Plexiglas ou Altuglas. Ils peuvent également être réalisés en matière plastique semi-transparente moulée à la demande, du type de celle qui est largement utilisée par l'industrie pharmaceutique pour protéger les aiguilles hypodermiques stériles par exemple.
Ces tubes (6a) sont fixés sur la réglette (6b) par collage ou par tout autre moyen approprié, à une distance minimale les uns des autres, compatible avec l'épaisseur des arêtes du berceau (5e).
La réglette (6b) est décalée par rapport à l'axe du distributeur (système détrompeur) et comporte des amorces de rupture (6d) entre chaque tube, sur toute la largeur de la réglette, ce qui permet à l'opérateur de préparer un distributeur de 1 à 12 aiguilles par exemple.
Chaque tube renferme une aiguille (6c) ; un opercule (6d) en feuille fine d'aluminium, du type utilisé en pharmacie pour recouvrir les plaquettes de comprimés, collée à chaque extrémité, le rend étanche. La stérilisation des aiguilles et de l'intérieur des tubes peut être effectuée après montage par une exposition appropriée à une source de rayons gamma de 2,5 Mrad par exemple.
Ce distributeur peut être fabriqué en grande série, "au kilomètre", de façon économique, et donc jeté après usage. A noter toutefois que son rechargement est techniquement possible en dépannage, sous réserve de prendre toutes les mesures d'asepsie nécessaires, des opercules d'obturation autocollants pouvant être fournis.
Ce type de distributeur peut être présenté sous la forme de barrettes de 20 cm de long par exemple, contenant chacune une trentaine de tubes porte-aiguille, et vendues en coffrets.
Les figures 7 et 8 représentent les différents éléments modulaires décrits pages 2 et 3, c'est-à-dire d'une part le système d'éjection à ressort également utilisable avec le support de distributeur (5), et d'autre part l'embout mono-aiguille (10) qui peut également recevoir le système d'éjection à masselotte (1). La figure 8 représente le système d'éjection à air comprimé qui pourra être utilisé notamment en acupuncture vétérinaire, également avec un support de distributeur (5) ou un embout mono-aiguille (10).
Le dispositif représenté sur les figures 5 et 6 se compose essentiellement d'un cylindre (la), d'un élément de guidage (8) propulsé par un ressort (9) et d'un embout mono-aiguille (10).
Le cylindre (la), en acier inoxydable, en laiton chromé ou en matière plastique, de 10 à 15 mn de diamètre environ, a des parois de faible épaisseur, juste suffisante pour lui donner la rigidité voulue. Sa hauteur est déterminée par celle du ressort en position de décompression augmentée de la hauteur de l'élément de guidage (8). I1 est fermé à sa partie supérieure par une rondelle en acier doux ou en laiton de 1 à 2 mm d'épaisseur, percée d'un trou dans lequel coulisse librement la tige d'armement (8a). Le cylindre est fileté intérieurement à sa partie inférieure pour recevoir le support de distributeur (5) ou l'embout mono-aiguille(10).
L'agrafe de type stylo en acier à ressort inoxydable (11) est ici prolongée pour atteindre la partie supérieure du cylindre, évasée en lla et coudée à angle droit de manière à affleurer la partie supérieure du cylindre. Un dégagement, dont la largeur est égale à celle de la tige d'armement (8a) et la longueur à deux fois ce diamètre environ, est pratiqué dans la partie horizontale (llb) dont l'épaisseur est renforcée sur toute cette surface. Les angles de ce dégagement, dont les deux extrémités sont en demi-cercle, sont tous arrondis. L'action du ressort de déclenchement (llb) s'exerce de telle manière que le demi-cercle de gauche sur la figure 7 s'engage dans la gorge de la tige d'armement (8c), l'action antagoniste provoquant le déclenchement étant produite par l'action du doigt de l'opérateur sur l'agrafe-ressort lla.
L'élément de guidage (8) est en acier doux ou en laiton ; il coulisse sans jeu à l'intérieur du cylindre (la). A sa partie inférieure est vissé un pointeau (8b), en matériau amagnétique de préférence, de 2,5mm de diamètre environ, dont l'extrémité est légèrement concave.
L'épaulement qui se trouve à la partie inférieure de l'élément de guidage s'engage librement dans la partie femelle correspondante de l'embout (10). La hauteur de l'élément de guidage est juste suffisante pour assurer un guidage précis de l'ensemble d'éjection.
Un ressort cylindrique de compression (9) enfermé dans le cylindre est comprimé par une action sur la tige (8a) ; sa force est calculée pour que le fonctionnement du dispositif ait une efficacité au moins égale à celle du système à masselotte décrit plus haut lorsqu'il est utilisé verticalement de bas en haut.
La tige d'armement (8a) est en acier, son diamètre est de 5 à 6 mm.
Elle comporte une gorge (8c) de 1 mm de profondeur environ et d'une hau- teur qui permette à la partie gauche du dégagement (lld, fig.7) de sty engager librement. Cette gorge est pratiquée dans la tige à l'emplacement qui apparat au dessus du ressort de déclenchement (llb) lorsque le ressort (9) est comprimé, compte tenu des tolérances nécessaires.
La tige est filetée à sa partie supérieure pour recevoir un écrou de réglage de pénétration (13) surmonté d'un bouton vissé (12), tous deux en laiton chromé de préférence. Le pas du filetage est assez fin pour que la tige (8a) ne soit pas freinée au moment du passage de la partie filetée devant le ressort de déclenchement (llb), et sa longueur suffisante pour permettre un réglage de pénétration de 2 à 11 mm avec des aiguilles de différentes longueurs. Une rondelle en caoutchouc de 1 mm d'épaisseur environ est collée à la partie inférieure de l'écrou moleté pour amortir le choc contre la partie supérieure du cylindre.
L'embout (10) peut être réalisé en matière plastique, par exemple en "Rigiplast" (marque déposée), en une seule opération de moulage par injection. Un petit tube en laiton (lob) de 1,5 mm environ de diamètre intérieur à embouchure conique est noyé dans la partie inférieure de l'embout au stade du moulage de façon à offrir un passage continu avec la partie elle-même conique de l'orifice intérieur de l'embout dont le diamètre est de 3 mn environ.
Un épaulement femelle est pratiqué à la partie supérieure de l'embout pour que la partie correspondante de l'élément de guidage puisse s'y engager librement. Un ou deux petits aimants (10c) sont intégrés dans l'embout moulé à environ 3 cm de l'extrémité de façon à maintenir les aiguilles en acier en place quels que soient la position du dispositif et les mouvements qui lui sont imprimés.
La figure 8 représente un système d'éjection à air comprimé destiné notamment aux applications vétérinaires. Le cylindre (lb) ressemble dans ses grandes lignes aux deux modèles décrits plus haut, seules ses dimensions, et en particulier son diamètre, devront être adaptés afin de permettre l'utilisation de cartouches d'air comprimé de petites dimensions telles qu'il en existe dans le commerce pour d'autres applications.
Le piston (14) comporte un joint torique (14a) d'étanchéité s'engageant dans une gorge pratiquée à mi-hauteur. Un ressort cylindrique de traction (15) est fixé d'une part à la partie supérieure du piston et d'autre part à la partie inférieure d'une rondelle (16), par soudage ou par tout moyen approprié. La rondelle est soudée à l'intérieur du cylindre, percée en son centre pour laisser passer la buse de sortie de la cartouche (17) qui coulisse librement à l'intérieur du cylindre. C1 est sur cette rondelle que vient s'engager la cartouche qui est introduite par le haut en dévissant le bouchon moleté (18).
L'action sur-le bouton-poussoir (18a) déforme le joint en caoutchouc (17a) qui provoque le -déclenchement du dispositif d'ouverture de la cartouche et l'application d'un jet d'air comprimé qui repousse le piston (14). Le ressort (15) a une force suffisante pour assurer le retour de l'ensemble d'éjection à sa position initiale. L'air comprimé s'échappe par l'orifice de passage de la buse dès que l'opérateur cesse d'appuyer sur le bouton 18a.
Le fonctionnement du dispositif selon ses différents modes de réalisation apparat sur les figures 2 et 3 d'une part pour le système à masselotte avec distributeur, sur les figures 5 et 6 d'autre part pour le système à ressort, dans les positions respectives "armé" et "déclenché", l'extrapolation aux autres variantes paraissant évidente. La figure 8 10 montre simplement le cylindre du dispositif à air comprimé qui peut s'adapter, bien entendu, sur un support de distributeur (5) ou sur un embout mono-aiguille (10).
Les dimensions suggérées se rapportent à des dispositifs d'usage courant.
Les principes restent bien entendu valables pour des appareils qui pourraient être miniaturisés (pour l'acupuncture auriculaire par exemple), ou au contraire de plus grande dimension (acupuncture vétérinaire). Les matériaux conseillés pourraient également être différents sans mettre en cause les principes de base de l'invention.
La description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et ne limite pas le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution par tous autres équivalents.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Dispositif modulaire pour enfoncer sans douleur des aiguilles traditionnelles d'acupuncture dans les tissus d'un patient ou d'un animal, caractérisé en ce qu'il comprend les éléments suivants qui peuvent être combinés entre eux pour constituer plusieurs modes de réalisation différents adaptés aux diverses applications - un cylindre d'éjection à masselotte à commande magnétique (I) ou à ressort avec dispositif d'armement (la), ou à air comprimé (lb) - un support de distributeur à dispositif de fixation magnétique (5 > - un embout mono-aiguille à maintien magnétique de l'aiguille (10).
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cylindre d'éjection à commande magnétique (1) fonctionne sans aucun ressort ; il comporte une masselotte (2) armée par simple retournement du cylindre, maintenue par l'aimant (3) et libérée par le bouton-poussoir (4).
3) Dispositif selon la revendications 2, caractérisé en ce que le support de distributeur (5) comporte un aimant (5c) pour appliquer la réglette en acier (6b) sur laquelle sont fixés les tubes (6a) du distributeur et pour maintenir fermement ces derniers sur le berceau (5a).
4) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'aimant (5c) est légèrement décalé par rapport à l'axe transversal du support de distributeur (5), et en ce que la réglette porte-tubes (6b) est décalé d'autant par rapport au même axe.
5) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la réglette porte-tubes (6b) en acier légèrement trempé comporte des amorces de rupture entre les tubes.
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que chaque aiguille d'acupuncture (6c) est enfermée dans un tube (6a) rendu étanche par un opercule (6e) en feuille d'aluminium collé à ses deux extrémités, et stérilisée par rayons gamma.
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, ca ractérisé en ce que le support de distributeur (5) est équipé d'un cône de réglage de pénétration de l'aiguille (7) pour une pénétration de 2 à 10 mm environ de l'aiguille.
8) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de déclenchement du cylindre d'éjection à ressort (la) constitue seule et même pièce jouant à la fois le rôle d'agrafe de type stylo (11) et de moyen pour libérer l'ensemble d'éjection par pression du doigt sur la partie évasée du ressort de déclenchement lla.
9) Dispositif selon la revendication (8), caractérisé en ce que la pénétration d'aiguilles de différentes longueurs est réglée, dans le cas du cylindre d'éjection à ressort, par un écrou moleté (13) sur la tige de déclenchement (8a).
10) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cylindre d'éjection à air comprimé (lb) est équipé d'une cartouche d'air comprimé (17) classique, le diamètre du cylindre étant adapté en conséquence.
11) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'embout mono-aiguille (10) comporte à sa partie inférieure un jeu d'aimants (8b) intégrés au stade du moulage dans la matière plastique.
FR8412474A 1984-08-07 1984-08-07 Dispositif modulaire a distributeur pour l'application indolore d'aiguilles d'acupuncture steriles Expired FR2571251B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412474A FR2571251B1 (fr) 1984-08-07 1984-08-07 Dispositif modulaire a distributeur pour l'application indolore d'aiguilles d'acupuncture steriles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412474A FR2571251B1 (fr) 1984-08-07 1984-08-07 Dispositif modulaire a distributeur pour l'application indolore d'aiguilles d'acupuncture steriles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2571251A1 true FR2571251A1 (fr) 1986-04-11
FR2571251B1 FR2571251B1 (fr) 1989-12-15

Family

ID=9306870

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8412474A Expired FR2571251B1 (fr) 1984-08-07 1984-08-07 Dispositif modulaire a distributeur pour l'application indolore d'aiguilles d'acupuncture steriles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2571251B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006024363A1 (fr) * 2004-08-27 2006-03-09 Elmar Grandy Dispositif de commande d'un contenant destine a contenir un produit sterile, par exemple, des aiguilles d'acuponcture
EP1858473A1 (fr) * 2005-03-09 2007-11-28 Neo Dr. Inc. Dispositif d'acupuncture par succession
EP2173309A1 (fr) * 2007-07-18 2010-04-14 Neo Dr. Inc. Dispositif d'acupuncture consécutive et cartouche pour un dispositif d'acupuncture consécutive
EP4009935A4 (fr) * 2020-10-12 2022-08-31 Wellness Allied Inc Dispositif d'acupuncture automatique, instrument à aiguille et procédé d'acupuncture
CN117679309A (zh) * 2024-02-04 2024-03-12 山东科睿诺生物科技有限公司 一种针灸骨缝的自动针灸设备及其针灸方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1102799A (fr) * 1954-06-22 1955-10-25 Appareil permettant d'effectuer les piqûres d'acuponcture par percussion
US3905375A (en) * 1974-01-23 1975-09-16 Philip M Toyama Acupuncture needle
FR2335201A1 (fr) * 1975-12-19 1977-07-15 Sedat Dispositif pour l'enfoncement d'aiguilles dans le corps d'un patient
EP0061402A1 (fr) * 1981-03-20 1982-09-29 Can Tran Dinh Procédé de présentation et d'emballage d'aiguilles d'acupuncture, machine pour la mise en oeuvre de ce procédé et aiguilles d'acupuncture à usage unique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1102799A (fr) * 1954-06-22 1955-10-25 Appareil permettant d'effectuer les piqûres d'acuponcture par percussion
US3905375A (en) * 1974-01-23 1975-09-16 Philip M Toyama Acupuncture needle
FR2335201A1 (fr) * 1975-12-19 1977-07-15 Sedat Dispositif pour l'enfoncement d'aiguilles dans le corps d'un patient
EP0061402A1 (fr) * 1981-03-20 1982-09-29 Can Tran Dinh Procédé de présentation et d'emballage d'aiguilles d'acupuncture, machine pour la mise en oeuvre de ce procédé et aiguilles d'acupuncture à usage unique

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006024363A1 (fr) * 2004-08-27 2006-03-09 Elmar Grandy Dispositif de commande d'un contenant destine a contenir un produit sterile, par exemple, des aiguilles d'acuponcture
EP1858473A1 (fr) * 2005-03-09 2007-11-28 Neo Dr. Inc. Dispositif d'acupuncture par succession
EP1858473A4 (fr) * 2005-03-09 2011-08-10 Neo Dr Inc Dispositif d'acupuncture par succession
EP2173309A1 (fr) * 2007-07-18 2010-04-14 Neo Dr. Inc. Dispositif d'acupuncture consécutive et cartouche pour un dispositif d'acupuncture consécutive
EP2173309A4 (fr) * 2007-07-18 2013-01-23 Neo Dr Inc Dispositif d'acupuncture consécutive et cartouche pour un dispositif d'acupuncture consécutive
EP4009935A4 (fr) * 2020-10-12 2022-08-31 Wellness Allied Inc Dispositif d'acupuncture automatique, instrument à aiguille et procédé d'acupuncture
CN117679309A (zh) * 2024-02-04 2024-03-12 山东科睿诺生物科技有限公司 一种针灸骨缝的自动针灸设备及其针灸方法
CN117679309B (zh) * 2024-02-04 2024-05-07 山东科睿诺生物科技有限公司 一种针灸骨缝的自动针灸设备及其针灸方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2571251B1 (fr) 1989-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2481103A1 (fr) Bistouri medical pour recueillir une goutte de sang et son procede de fabrication
CA2344214C (fr) Seringues pour l'administration de formulations pateuses ou semi-solides
EP2705866B1 (fr) Dispositif pour réduire la douleur liée à l'introduction dans la peau d'une aiguille d'une seringue
FR2561925A3 (fr) Dispositif jetable pour injecter des quantites predeterminees et successives d'un medicament
FR2508305A1 (fr) Dispositif pour provoquer une petite piqure en vue de recueillir une goutte de sang
FR2684304A1 (fr) Dispositif d'administration d'une dose de substance fluide.
EP3374007B1 (fr) Seringue
FR2673107A1 (fr) Dispositif protecteur pour une aiguille de seringue, de catheter ou d'un instrument medical analogue pour l'utilisation chez l'humain ou chez les animaux.
WO1989000432A2 (fr) Seringue de haute securite non reutilisable
CH607914A5 (en) Device for cutting the skin
FR2590799A1 (fr) Seringue
EP0182682A1 (fr) Dispositif à injections parentérales
CA1319131C (fr) Appareil distributeur de substances liquides
FR2571251A1 (fr) Dispositif modulaire a distributeur pour l'application indolore d'aiguilles d'acupuncture steriles
FR2650187A2 (fr) Combine aiguille-seringue auto-escamotable
FR3079422A1 (fr) Dispositif inserteur automatique d'aiguille
EP2753245B1 (fr) Dispositif pour le prelevement laparoscopique d'un echantillon cylindrique superficiel d'un tissu du corps humain ou animal
EP0097748A1 (fr) Dispositif pour provoquer une petite piqure en vue de recueillir une goutte de sang
FR2796287A1 (fr) Dispositif d'administration de medicament
WO2009004205A2 (fr) Dispositif d'injection d'un liquide dans un corps
EP3551253B1 (fr) Distributeur multi-doses
CA2281603C (fr) Dispositif de securite a usage unique pour transferer le sang
JP4434342B2 (ja) カートリッジ式歯科用注射器
FR2684004A1 (fr) Seringue medicale munie d'une protection d'aiguille articulee et verrouillable.
BE897155A (fr) Dispositif pouir le traitement therapeutique et stimulateur combine des gencives

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse