FR3060732A3 - Goupillage et degoupillage de grenade a main - Google Patents

Goupillage et degoupillage de grenade a main Download PDF

Info

Publication number
FR3060732A3
FR3060732A3 FR1759341A FR1759341A FR3060732A3 FR 3060732 A3 FR3060732 A3 FR 3060732A3 FR 1759341 A FR1759341 A FR 1759341A FR 1759341 A FR1759341 A FR 1759341A FR 3060732 A3 FR3060732 A3 FR 3060732A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
pinning
bayonet
rotary cover
stirrup
detaching device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1759341A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3060732B3 (fr
Inventor
Peter Spatz
Patrik Huber
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RUAG Ammotec AG
Original Assignee
RUAG Ammotec AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RUAG Ammotec AG filed Critical RUAG Ammotec AG
Publication of FR3060732A3 publication Critical patent/FR3060732A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3060732B3 publication Critical patent/FR3060732B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C14/00Mechanical fuzes characterised by the ammunition class or type
    • F42C14/02Mechanical fuzes characterised by the ammunition class or type for hand grenades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Percussive Tools And Related Accessories (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un boîtier (4) qui est placé sur une grenade à main connue en soi avec un corps actif (8), sur lequel boîtier un étrier (5) et un porte-percuteur (6) se trouvant dessous sont logés de manière pivotante. Un clip (7) et un couvercle rotatif (lb) servent au goupillage et au dégoupillage de la grenade à main. Il en résulte une construction compacte de la grenade à main qui permet une manipulation ergonomique et intuitive.

Description

GOUPILLAGE ET DEGOUPILLAGE DE GRENADE A MAIN
La présente invention concerne un dispositif de goupillage et de dégoupillage (ou de blocage et de déblocage) pour des grenades à main, avec un porte-percuteur pivotant sollicité par ressort, tel que la grenade à main est agencée sur un boîtier retenu par un étrier et dans lequel pour un dégoupillage de la grenade à main l'étrier libère le porte-percuteur qui bute lors de la projection contre un détonateur et initie une chaîne d'allumage.
Des grenades à main avec un système d'allumage doté d'un retardateur sont largement répandues, selon le document DE-A1-10 2009 059 951. Un porte-percuteur logé de manière pivotante est ici bloqué au-dessus d'un étrier à l'aide d'un clip de blocage et d'une goupille de blocage contre une initiation involontaire.
Ce type de grenade à main ne peut être dégoupillée que manuellement selon une pratique de routine sans problème. En cas de basses températures et avec des gants, cela est particulièrement difficile. Si une grenade à main dégoupillée n'est pas jetée, en utilisation tactique, pour n'importe quelle raison, un nouveau goupillage est à peine possible, un clip de goupillage et une goupille de blocage doivent pourtant être « chargés » pour ce faire. L'objectif de l'invention est donc par conséquent de supprimer ces inconvénients et de simplifier le dégoupillage. En particulier il doit être possible, si des raisons tactiques le nécessitent, de goupiller à nouveau une grenade à main dégoupillée sur le champ de bataille.
Le dispositif de goupillage et de dégoupillage à créer doit être utilisable avec des grenades à main usuelles et doit aussi entre autres être compatible avec des systèmes de goupillage (ou blocage) combinés logiquement, perfectionnés selon la norme W0-A1-2016/0911988.
Cet objectif est atteint par les caractéristiques suivantes selon lesquelles des supports opposés latéralement l'un à l'autre dépassent du boîtier avec des adaptateurs et une fermeture à baïonnette se met en prise dans lesdits adaptateurs, laquelle maintient l'étrier dans sa position de blocage.
Par la suite, des exemples de réalisation de l'objet de l'invention sont représentés à l'aide de dessins. Les mêmes références chiffrées sont prévues pour des pièces identiques. Les figures des dessins représentent : figure 1 une grenade à main prête à l'utilisation avec couvercle rotatif figure 2 la grenade à main prête au jet selon la figure 1 dans l'état dégoupillé, figure 3 un mécanisme d'allumage au moment de 1'initiation, figure 4 une représentation simplifiée de la sollicitation par ressort sur le porte-percuteur, figure 5 des détails du boîtier du dispositif de goupillage et de dégoupillage, figure 6 une variante avec couvercle rotatif formé de manière ergonomique et fermeture à baïonnette simple, figure 7 représente le couvercle rotatif de la figure 6 considéré de dessus, avec ses nervures, le marquage de vue et préhension et les rainures cachées de la fermeture à baïonnette, figure 8 une autre grenade à main prête à l'utilisation dans la représentation en coupe partielle, figure 9 des détails du couvercle rotatif selon le fait que la fermeture à baïonnette est réalisée dans le couvercle rotatif comme anneau à baïonnette et d'un seul tenant avec son anneau à baïonnette agissant de part et d'autre et figure 10 l'anneau à baïonnette de la figure 9 en représentation individuelle.
La figure 1 représente une grenade à main connue de manière notoire en soi avec un goupillage (ou blocage) selon l'invention avec un couvercle rotatif lb. Un petit perçage d'inspection 1' se trouve en son centre, par lequel on peut constater si la grenade à main est équipée d'une amorce. Latéralement sur le couvercle rotatif lb des marquages de vue et de préhension 2 opposés l'un à l'autre dépassent de nervures 3 périphériques. Un boîtier 4 se trouve dessous, dans lequel un étrier 5 est articulé. L'étrier 5 est bloqué avec un étrier de ressort replié autour du cou 8' du corps actif 8 de la grenade à main, désigné ci-après par clip 7 qui entoure aussi l'étrier 5. Un renflement 5' et une moulure de renforcement 9 sont visibles sur l'étrier 5. En outre des perçages 11 ou 12 se trouvent dans le boîtier 4 et dans les joues latérales de l'étrier 5.
La figure 2 représente la grenade à main dans l'état dégoupillé peu avant son jet : le clip 7 se composant d'acier à ressort et le couvercle rotatif lb se composant d'un plastique résistant thermiquement usuel sont retirés. Pour empêcher un allumage anticipé, la main servant au jet, non représentée ici, doit presser l'étrier 5, avant le jet, contre le corps actif. ün rétrécissement 10 dégagé par le clip 7 est visible ici sur l'étrier 5 qui n'est retiré avantageusement qu'après le retrait du couvercle rotatif lb. Cela permet de placer à nouveau sans danger le couvercle rotatif lb et de goupiller la grenade si le jet ne doit pas être effectué au dernier moment pour n'importe quelle raison.
Le couvercle rotatif lb est maintenu par des adaptateurs intégrés sur des supports 14 latéraux, désignés par la suite par tenon à baïonnette 13.
La représentation en coupe sur la figure 3 représente le corps actif 8 avec sa chaîne d'allumage 20 et une charge explosive 21. On voit ici que lorsque l'étrier 5 est ouvert d'environ 60° par rapport à l'horizontale, un porte-percuteur 6 est libéré par un ressort de torsion 17 {ressort à branches) de sa position bloquée (figures 1 et 2). Ainsi le porte-percuteur 6 sollicité par ressort bute avec son marteau central 15 sur une amorce 19, avec quoi la chaîne d'allumage 20 est initiée. Le porte-percuteur 6 pivote autour d'un axe de ressort 18 dans la direction S. L'axe de ressort 18 est logé dans le perçage 11, voir figure 1. L'amorce 19 de son côté est fixée par un rivet 16 de manière immobile sur le porte-percuteur 6. L'étrier 5 est repoussé par le mouvement de pivotement du porte-percuteur 6 de son axe de pivotement 24 en direction F de sorte que le jet de la grenade à main puisse être effectué sans entraves. Sur le boîtier 4 se trouve côté supérieur un cadre de protection 4' ; un évidement 25 est à voir en diagonale sur la figure 3 au travers duquel le porte-percuteur 6 est guidé. La chaîne d'allumage 20 connue de manière notoire est vissée par une liaison filetée 23 inférieure dans le corps actif 8 ; le boîtier 4 est fixé de son côté par un filet supérieur 22 sur la chaîne d'allumage 20.
Les parties individuelles selon la figure 3 sont visibles plus en détail dans une vue de dessus sur la figure 4, entre autres aussi l'évidement 25 dans le boîtier 4.
Le boîtier 4 est représenté dans une représentation individuelle sur la figure 5. Il est visible ici aussi l'autre perçage 12, dont les références chiffrées identiques pourvues aussi sur les figures 1 et 2 sont présentes, et par lequel un fil de goupillage peut être réalisé pourvu de plombs, par exemple comme goupillage de transport.
La figure 6 représente une coupe d'un couvercle rotatif la particulièrement simple et économique qui est réalisé ergonomiquement comme cône. On peut voir centralement ici une rainure à baïonnette verticale 26 qui passe dans une rainure horizontale 27 et bloque conjointement avec les tenons à baïonnette 13, voir figure 5, le couvercle rotatif la. A l'extrémité de la rainure horizontale 27 un rétrécissement est prévu, lequel agit comme point de serrage 27' pour les tenons à baïonnette 13. On voit d'après la figure 7 qu'avec une main posée sur le couvercle la, les doigts peuvent se mettre en prise facilement et ainsi fortement sur les nervures 3. Cela est favorable parce qu'avant le jet généralement à une main la grenade à main est maintenue sur le corps actif 8 en cas d'étrier pressé 5 et est saisie avec l'autre main sur le couvercle la, aussi pourvue de gants. Le couvercle rotatif la est ainsi tourné tout d'abord dans la direction antihoraire dans la direction D et retiré ensuite dans la direction A.
Sur la figure 8 l'état goupillé est représenté en détail dans une représentation en coupe. Il est visible ici que le couvercle rotatif lb est pourvu d'un anneau à baïonnette 28, au milieu duquel les tenons à baïonnette 13 se mettent en prise. Il est représenté plus en détail sur la figure 9 d'où on voit que l'anneau à baïonnette 28 est configuré d'un seul tenant avec ses deux marquages de vue et de préhension 2. Cette pièce est encore représentée individuellement sur la figure 10 et est collée au corps de base du couvercle rotatif lb. Le fonctionnement du couvercle rotatif lb est analogue au couvercle la, toutefois celui-ci peut être actionné dans les deux sens de rotation. L’anneau à baïonnette 28 peut être intégré par complémentarité de formes dans le couvercle rotatif lb. L'état de goupillage de la grenade à main peut aussi être facilement constaté par des marquages de vue et de préhension 2 ou 2' se trouvant dans un alignement avec l'étrier 5 jour et nuit, donc aussi palpable. L'objet de l'invention se distingue de par sa construction compacte et simple et permet une manipulation ergonomique et intuitive de la grenade à main.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés, à partir desquels on pourra prévoir d'autres modes et d'autres formes de réalisation, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de goupillage et de dégoupillage sur une grenade à main avec un porte-percuteur pivotant, sollicité par ressort, agencée sur un boîtier qui est retenu par un étrier, dans lequel pour un dégoupillage de la grenade à main l'étrier libère le porte-percuteur et celui-ci bute lors de la projection contre un détonateur et initie une chaîne d'allumage, caractérisé en ce que des supports (14) opposés latéralement l'un à l'autre dépassent du boîtier (4) avec des adaptateurs (13) et en ce qu'une fermeture à baïonnette (26, 27 ; 28) se met en prise dans lesdits adaptateurs (13), laquelle maintient l'étrier (5) dans sa position de goupillage.
  2. 2. Dispositif de goupillage et de dégoupillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les fermetures à baïonnette (26, 27 ; 28) sont agencées dans un couvercle rotatif (la ; lb).
  3. 3. Dispositif de goupillage et de dégoupillage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le couvercle rotatif (la ; lb) présente des nervures (3' ; 3) périphériques.
  4. 4. Dispositif de goupillage et de dégoupillage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le couvercle rotatif (la ; lb) présente des marquages de vue et de préhension (2' ; 2) opposés l'un à l'autre qui sont dans l'état bloqué en alignement avec l'étrier (5) .
  5. 5. Dispositif de goupillage et de dégoupillage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le couvercle rotatif {la} présente une forme de base conique.
  6. 6. Dispositif de goupillage et de dêgoupillage selon la revendication 2, caractérisé en ce que la fermeture à baïonnette est réalisée dans le couvercle rotatif (la) comme rainure à baïonnette (26, 27).
  7. 7. Dispositif de goupillage et de dégoupillage selon la revendication 6, caractérisé en ce que la rainure à baïonnette (26, 27) présente dans sa zone d'extrémité un point de serrage {21').
  8. 8. Dispositif de goupillage et de dégoupillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fermeture à baïonnette est réalisée dans le couvercle rotatif (lb) comme anneau à baïonnette (28) et d'un seul tenant.
  9. 9. Dispositif de goupillage et de dégoupillage selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'anneau à baïonnette (28) est intégré par complémentarité de formes dans le couvercle rotatif (lb) .
  10. 10. Dispositif de goupillage et de dégoupillage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un étrier de ressort (7) est prévu, lequel est replié autour d'un cou (8') sur la grenade à main et autour de l'étrier (5), comme autre goupillage.
FR1759341A 2016-12-15 2017-10-05 Goupillage et degoupillage de grenade a main Active FR3060732B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01684/16A CH713239B1 (de) 2016-12-15 2016-12-15 Sicherungs- und Entsicherungsvorrichtung für eine Handgranate.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3060732A3 true FR3060732A3 (fr) 2018-06-22
FR3060732B3 FR3060732B3 (fr) 2019-05-24

Family

ID=62503373

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1759341A Active FR3060732B3 (fr) 2016-12-15 2017-10-05 Goupillage et degoupillage de grenade a main

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH713239B1 (fr)
FR (1) FR3060732B3 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3767223B1 (fr) * 2019-07-15 2024-04-03 Rheinmetall Waffe Munition ARGES GmbH Système, en particulier grenade à main

Also Published As

Publication number Publication date
CH713239B1 (de) 2021-12-30
FR3060732B3 (fr) 2019-05-24
CH713239A2 (de) 2018-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2913076A1 (fr) Dispositif de serrage a bras de manoeuvre escamotable et appareils en comportant application
FR3060732A3 (fr) Goupillage et degoupillage de grenade a main
FR2830822A1 (fr) Fermeture de ceinture de securite a verrouillage liberale
FR3132316A3 (fr) Appareil de verrouillage de dispositif électronique réglable par outil
EP3033291A1 (fr) Anneau de levage tournant avec outil de verrouillage
FR2529140A1 (fr) Dispositif d'attelage de remorque pour vehicules, notamment pour voitures particulieres
CA2704140A1 (fr) Outil a main avec bruleur incorpore et ensemble detente-allumeur piezoelectrique demontable
EP3311102B1 (fr) Bouchon allumeur sans goupille pour grenade et grenade ainsi équipée
WO2005058553A1 (fr) Dispositif de retenue d’une clavette d’outil pour appareil de demolition a percussion
FR3052090A1 (fr) Mandrin porte-foret
FR3098538A3 (fr) Dispositif antivol pour planche de surf
CA3001163C (fr) Outillage d'attachage et/ou de detachage de munitions de moyen calibre au sein d'une chaine maillonnee
WO2020188099A1 (fr) Dispositif antivol de casque pour deux roues
FR2847290A1 (fr) Piece de liaison en forme de barre pour la liaison a rotation de l'ame d'un cylindre de verrou et d'un verrou
FR2961069A1 (fr) Anneau brise double a ouverture ou extraction rapide par pincement
FR2958737A1 (fr) Attache bretelle pour fusil
EP3999765B1 (fr) Dispositif de raccordement fluidique compact et démontable
EP2939560B1 (fr) Dispositif et procédé d'assemblage à pivotement d'au moins deux pièces, ensemble correspondant de deux pièces assemblées
FR2979063A1 (fr) Filtre a liquide, notamment filtre a huile
FR2903673A1 (fr) Dispositif de conditionnement.
WO2024068175A1 (fr) Dispositif antivol pour outils munis d'une queue a emmanchement
FR2534330A3 (fr) Mousqueton avec dispositif de securite
BE1019637A5 (fr) Bouton securise.
FR2920343A1 (fr) Dispositif de securite pour axe de roue de bicyclette
EP3901554A1 (fr) Securite de détente d'un pistolet

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7