FR3059518A1 - Kit d'attractifs pour attirer le scolyte du cafe - Google Patents

Kit d'attractifs pour attirer le scolyte du cafe Download PDF

Info

Publication number
FR3059518A1
FR3059518A1 FR1662023A FR1662023A FR3059518A1 FR 3059518 A1 FR3059518 A1 FR 3059518A1 FR 1662023 A FR1662023 A FR 1662023A FR 1662023 A FR1662023 A FR 1662023A FR 3059518 A1 FR3059518 A1 FR 3059518A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
kit
attractants
limonene
ethanol
bark beetle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1662023A
Other languages
English (en)
Inventor
Brigitte Frerot
Stephane Desquilbet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Capnodis
Institut National de la Recherche Agronomique INRA
Original Assignee
Capnodis
Institut National de la Recherche Agronomique INRA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Capnodis, Institut National de la Recherche Agronomique INRA filed Critical Capnodis
Priority to FR1662023A priority Critical patent/FR3059518A1/fr
Priority to US16/466,660 priority patent/US20190307123A1/en
Priority to PCT/FR2017/053341 priority patent/WO2018104625A1/fr
Priority to EP17822367.3A priority patent/EP3550970A1/fr
Publication of FR3059518A1 publication Critical patent/FR3059518A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N31/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing organic oxygen or sulfur compounds
    • A01N31/02Acyclic compounds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N27/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing hydrocarbons

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Abstract

La présente invention est relative à un kit d'attractifs pour attirer le scolyte du café, Hypothenemus hampei, comprenant un mélange d'éthanol/méthanol, du (-) limonène et éventuellement une ou plusieurs molécule(s) attractive(s) supplémentaire(s), ainsi que les utilisations et méthodes mettant en œuvre ce kit.

Description

Titulaire(s) : CAPNODIS Société par actions simplifiée, INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE Société anonyme.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : CABINET BECKER ET ASSOCIES.
164) KIT D'ATTRACTIFS POUR ATTIRER LE SCOLYTE DU CAFE.
(5r) La présente invention est relative à un kit d'attractifs pour attirer le scolyte du café, Hypothenemus hampei, comprenant un mélange d'éthanol/méthanol, du (-) limonène et éventuellement une ou plusieurs molécule(s) attractive(s) supplémentaire(s), ainsi que les utilisations et méthodes mettant en oeuvre ce kit.
FR 3 059 518 - A1
ι
DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention se rapporte à une composition attractive ainsi qu’à son utilisation dans le piégeage du scolyte du café Hypothenemus hampei.
ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE DE L’INVENTION
Le scolyte du café, Hypothenemus hampei (Ferrari), en anglais Coffee Berry Borer, est le ravageur le plus dommageable à la culture du caféier. Originaire d'Afrique, le scolyte du café a colonisé presque toutes les régions productrices de café dans le monde (à l'exception de quelques îles) et a résisté aux programmes d'éradication. Ce ravageur provoque d’une part d’importantes pertes (jusqu'à 90 % de cerises infestées dans les plantations non traitées), et affecte d’autre part la qualité des grains.
Le mode de vie cryptogamique de l'insecte et l’apparition de résistances rendent les traitements chimiques peu efficaces dans la lutte contre ce ravageur. De plus, les politiques agricoles ont tendance à s’orienter vers des solutions alternatives à l’usage des pesticides. La recherche de méthodes de lutte biologique contre le scolyte du café apparaît donc comme un enjeu majeur pour les producteurs de café.
Dans ce contexte, plusieurs études ont été menées depuis les années 1990 et ont mis en évidence l’attractivité des effluves des cerises de café sur les scolytes. Par ailleurs, le piégeage de masse semble être une méthode de lutte biologique prometteuse pour le contrôle de ce ravageur. En effet, les scolytes ont un cycle de vie dépendant du café, la reproduction ne pouvant se faire que dans les cerises dont les grains de café sont déjà formés (100 à 150 jours après la floraison). Après les récoltes, commence une période durant laquelle les grains propices à la reproduction se raréfient et les femelles dîtes colonisatrices doivent quitter les fruits devenus secs à la recherche de nouvelles cerises lors de la fructification suivante. C'est à l'issue de cette phase de survie que le piégeage de masse serait le plus pertinent.
Plus particulièrement, des études ont démontré l’efficacité d’un mélange éthanol/méthanol en tant qu’attractif pour le piégeage de masse des scolytes du café. Néanmoins, l’amélioration de cet attractif avec une bonne spécificité pour le scolyte du café représente un intérêt majeur pour pouvoir limiter davantage l’infestation des scolytes du caféier, et ainsi accroître les rendements et la qualité des cultures de café.
RESUME DE L’INVENTION
Les inventeurs de la présente demande sont parvenus à mettre au point un attractif plus performant, basé sur l’ajout de composés organiques volatils émis par les grains de café et susceptibles d’intervenir dans la reconnaissance des plantes hôtes par les scolytes. Plus précisément, les inventeurs de la présente demande ont découvert l’intérêt d’ajouter au mélange d’alcool utilisé à ce jour, une molécule de la classe des terpénoïdes : le (-) limonène et éventuellement une ou plusieurs molécule(s) attractive(s) supplémentaire(s), capables d’améliorer l’attractivité de la composition.
Ainsi, la présente invention est relative à un kit d’attractifs pour attirer le scolyte du café Hypothenemus hampei, caractérisé en ce qu’il comprend un mélange d’éthanol/méthanol et du (-) limonène.
Le kit d’attractifs peut comprendre en outre une ou plusieurs molécule(s) attractive(s) supplémentaire(s). La ou les molécule(s) attractive(s) supplémentaire(s) peut être sélectionnée dans le groupe constitué par l’l-octen-3-ol, 2-éthyl-l-hexanol, 2-heptanol, 2heptanone, 2-indanol, 3-éthyl-4-méthylpentanol, 6-méthyl-5-hepten-2-one, acétate d’éthylbenzène, acétate de butyle, alcool phényléthylique, benzaldéhyde, brocain, caryophyllène, chalcogran, conophthorine, éthylbenzène, frontaline, humulène, kaurène, linalool, longibornéol, longipinène, méthylcyclohexane, myrcène, nonane, oxyde de limonène, oxyde de linalool, salicylate d’éthyle, salicylate de méthyle, α-copaène, a-pinène et β-pinène. De préférence, la ou les molécule(s) attractive(s) supplémentaire(s) est sélectionnée dans le groupe constitué par le 2-éthyl-l-hexanol, a-pinène, β-pinène, caryophyllène, myrcène, 3-éthyl-4-méthylpentanol, 2-heptanone, salicylate de méthyle, benzaldéhyde et éthylbenzène.
Facultativement, le kit d’attractifs comprend en outre un diluant, de préférence de la paraffine ou une huile minérale.
De préférence, le kit d’attractifs comprend un ou plusieurs diffuseurs. Selon un mode de réalisation particulier, le kit d’attractifs peut comprendre un premier diffuseur comprenant le mélange éthanol/méthanol, un second diffuseur comprenant le (-) limonène et optionnellement un ou plusieurs diffuseurs comprenant la ou les molécule(s) attractive(s) supplémentaire(s).
L’invention concerne également un dispositif comprenant le kit d’attractifs selon l’invention, ledit dispositif étant de préférence apte à piéger et/ou tuer ledit scolyte.
Ainsi, la présente invention est relative à l’utilisation du kit d’attractifs ou du dispositif selon la présente invention pour attirer le scolyte du café Hypothenemus hampei, de préférence pour piéger et/ou tuer ledit scolyte ou pour modifier le comportement dudit scolyte.
Elle est également relative à un procédé d’attraction du scolyte du café Hypothenemus hampei, dans lequel le kit d’attractifs ou le dispositif selon l’invention est placé dans ou à proximité d’un site d’attraction.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION
Kit d’attractif
Selon un premier aspect, la présente invention concerne un kit d’attractifs pour attirer le scolyte du café Hypothenemus hampei, caractérisé en ce qu’il comprend un mélange d’éthanol/méthanol et du (-) limonène.
Les inventeurs de la présente invention ont découvert que, de manière inattendue, rutilisation de l’énantiomère (-) du limonène permettait d’améliorer significativement l’attractivité du mélange éthanol/méthanol dans l’attraction du scolyte du café Hypothenemus hampei.
Le scolyte du café, Hypothenemus hampei (en anglais coffee berry borer), est également appelé scolyte des grains de café ou scolyte des cerises de café. Le scolyte du café est un insecte coléoptère de la famille des Curculionidae, se nourrissant exclusivement de café. Il est présent dans presque toutes les cultures du monde et la quasi-totalité de son cycle de vie se déroule dans les fruits du caféier, au détriment de la graine.
Par « kit d’attractifs pour attirer le scolyte du café », on entend un kit capable d’augmenter significativement le nombre de scolytes dans un site d’attraction d’intérêt, par rapport à une situation contrôle sans ledit kit d’attractifs. Le kit d’attractifs sert ainsi de « leurre » ou d’« appât » vis à vis du scolyte du café. De préférence, ce kit d’attractifs est spécifique au scolyte du café, c’est-à-dire que l’effet attractif du kit d’attractifs s’exerce de manière préférentielle sur les scolytes du café, de préférence majoritairement sur les scolytes du café, et de manière encore préférée uniquement sur les scolytes du café.
Par «kit d’attractifs », on entend soit une composition d’attractifs soit plusieurs attractifs utilisés conjointement. Plus particulièrement, le kit d’attractifs est adapté pour distribuer dans l’environnement lesdits attractifs, de préférence par diffusion.
Par mélange d’éthanol/méthanol, on entend une composition constituée d’éthanol et de méthanol, de préférence sous forme d’alcools purs ou essentiellement purs (c’est-à-dire à plus de 90, 95, 99 ou 99,5%).
Par « environ » est entendu la valeur + ou - 10 %, de préférence + ou - 5 % de celle-ci. Par exemple, environ 100 signifie de 90 à 110, et de préférence de 95 à 105.
Les inventeurs ont démontré que l’utilisation de l’énantiomère (-) du limonène permettait d’améliorer l’attractivité dudit mélange éthanol/méthanol envers le scolyte du café. Le limonène étant une molécule chirale, il possède deux énantiomères, c’est-à-dire deux formes d’isomères optiques qui correspondent à deux structures, images l’une de l’autre dans une symétrie par rapport à un plan, et dont les propriétés peuvent différer. Il existe trois sortes de nomenclature permettant de différencier les énantiomères : R/S, D/L et +/-. L’énantiomère (-) du limonène est également appelé L-limonène ou S- limonène.
L’énantiomère (-) du limonène est en quantité suffisante pour augmenter significativement l’attractivité du kit d’attractifs selon l’invention. De manière préférée, le (-) limonène est sous forme purifiée. Ainsi, il est sous forme pure à plus de 90, 95, 99 ou 99,5%.
Dans un mode de réalisation particulier, le kit d’attractifs de l’invention, contenant le mélange éthanol/méthanol, et le (-) limonène, comprend en outre un diluant. Plus particulièrement, ledit diluant est dépourvu d’activité attractive envers ledit scolyte du café. En particulier, il peut servir de matrice de diffusion pour les attractifs du kit et ainsi influencer la diffusion dans l’environnement dudit attractif. Le diluant peut être solide ou liquide. Le diluant peut être un corps gras sans odeur, des cires. Il peut être par exemple de la paraffine ou une huile minérale. Dans un mode de réalisation préféré, le diluant est la paraffine.
Dans un mode de réalisation supplémentaire, ledit kit d’attractifs comprenant le mélange d’éthanol/méthanol et le (-) limonène comprend en outre une ou plusieurs molécule(s) attractive(s) supplémentaire(s). Dans un mode de réalisation particulier, la ou les dites molécule(s) attractive(s) supplémentaire(s) sont des composés organiques volatils. Par « composé organique volatil », on entend tout composé organique pouvant facilement se trouver sous forme gazeuse dans l'atmosphère et apte à se propager plus ou moins loin de son lieu d'émission. De préférence, ledit composé organique volatil est émis par les cerises de café.
Dans un mode de réalisation préféré, la ou lesdites molécule(s) attractive(s) supplémentaire(s) sont des kairomones, en particulier des grains ou cerises de café. On entend par « kairomone », toute substance produite par un être vivant émetteur (par exemple les grains de café), qui lorsqu’elle est libérée dans l'environnement, déclenche une réponse comportementale chez une autre espèce (récepteur), ici le scolyte du café, Hypothenemus hampei. Les kairomones sont bénéfiques pour le récepteur. Les kairomones sont susceptibles d’intervenir dans la reconnaissance des plantes hôtes par les scolytes.
Dans un mode de réalisation particulier, la ou les molécule(s) attractive(s) supplémentaire(s) est sélectionnée dans le groupe constitué de : 2,4,6-cycloheptatrien-l-one, 2,6-bis(l, 1diméthyléthyl)-4-( 1 -oxopropyl)-phénol, 2-méthoxy-3 -( 1 -méthylpropyl)-pyrazine, 2méthoxy-3-(2-méthylpropyl)-pyrazine, acétate de (2E)-tridécényl, (5R,7S)-conophthorine, (5S,7S)-conophtorine, (E)-4,8-diméthylnona-l,3,7-triène, (E)-dendrolasine, [1,1'bicyclopentyl]-2-one, 1,1-diméthylcyclopropane, 1-butanol, l-éthoxy-2-propanol, 1hexanol, l-hexen-3-ol, l-méthoxy-2-propanol, l-méthoxy-3-méthylbenzène, l-méthoxy-4méthylbenzène, 1-méthyléthyl benzoate, 1-méthyléthyl hexadécanoate, 1-nonanol, 1nonène, l-nonen-4-ol, l-octen-3-ol, 1-pentanol, l-phénoxypropan-2-ol, 1-propanol, 1terpinéol, 2-(E)-hexenal, 2-(E)-hexenol, 2-(E)-octénal, 2-(E)-penténal, 2-(Z)-penténol, 2,2diméthyl-propanal, 2,3-butanediol, 2,6-di-tert-butylquinone, 2,6-diméthyl-7-octen-ol, 2buténal, 2-butyl-l-octanol, 2-carène, 2-cyclohepten-l-one, 2-éthyl-l-hexanol, acétate de 2éthyl-l-hexyl, 2-éthylhexanal, 2-heptanol, 2-heptanone, 2-heptyl acétate, 2-indanol, 2méthoxy-3-méthylpyrazine, 2-méthyl isobutyrate, 2-méthyl-1,3-butadiène, 2-méthyl-lpropanol, 2-méthyl-2-buténal, 2-méthyl-3-pentanol, 2-méthylbutanol, 2-méthyl-éthyl propanoate, 2-méthylfuran, 2-méthylpropanal, 2-méthylpropyl acétate, 2-méthoxy-3-(2éthylpropyl)-pyrazine, 2-nonanone, 2-pentanol, 2-pentanone, 2-pentyl acétate, 2phénoxyéthanol, 2-propanone, 3-(l-méthyléthyl)-2-méthoxypyrazine, 3-(Z)-hexenol, 3,4diméthylpentanol, 3,7-diméthyl-l,3,7-octatriène, 3-éthyl-4-méthylpentanol, 3-heptanone, 3hexen-l-ol formate, 3-hydroxy-2-butanone, 3-isobutyl-(2-méthylpropyl)-2méthoxypyrazine, 3-méthyl-l-butanal, 3-méthyl-1-butanol, 3-méthyl-1-butanol acétate, 3méthyl-2-butanone, 3-méthyl-3-buténol, 3-méthyl-butanol acétate, 3-méthylfuran, 3octanol, 3-octanone, 3-pentanone, 3-sec-butyl-2-méthoxypyrazine, 4,7-diméthyl-4-octanol,
4.8- diméthyl-3,7-nonadièn-2-ol, 4-hydroxy-4-méthylpentane-2-one, 4-terpinéol, 5-méthyl1-heptène, 6-éthenyldihydro-2,2,6-triméthyl-2H-pyran-3(4H)-one, 6-méthyl-5-hepten-2one, acetaldehyde, acide acétique, acide hexanoïque, acide hexadécénoïque, acora-3,5diène, allo-aromandrène, anisole, benzaldéhyde, alcool benzylique, boméol, bourbonène, brocain (=l,6-dioxaspiro[4,5]décane), acétate de butyle, butanoate de butyle, C2-benzène, C3-benzène, camphène, camphénilone, acide carboxilique, caryophyllène, oxyde de caryophyllène, chalcogran (=2-éthyl-l,6-dioxaspiro[4.4]nonane), cis-calaménène, oxyde de cis-linalool, cumène, curcumène, cymène, décanal, anethofurane (Cas N° 74410-10-9), diméthyl-disulfide, acide diméthyl-propanedioïque, dodécanal, elixène, éthanol, acétate d’éthyle, ester éthylique de l’acide propanoïque, isobutyrate d’éthyle, isovalérate d’éthyle, salicylate d’éthyle, éthylbenzène, acétate d’éthylbenzène, frontaline (=l,5-diméthyl-6,8dioxabicyclo[3.2.1]octane), géranial, géranylacétone, hexahydrofarnésyl acétone, hexanal, hexanol, humulène, époxyde d’humulène, acétate d’isobutyle, butyrate d’isobutyle, isopentanol, acétate d’isopentyle, kaurène, limonène, oxyde de limonène, linalool, oxyde de linalool, longiboméol, acétate de longiboméol, longifolène, m-cymène, menthol, menthone, mésitylène, méthyl-2-hydroxy-6-méthylbenzoate, acétate de méthyle, hexanoate de méthyle, salicylate de méthyle, méthyl-2-hydroxybenzoate, méthyl-3-éthyl-4-méthylpentanoate, méthylcyclohexane, m-méthylanisol, myrcène, naphthalène, néral, nonanal, nonane, nonène, octanal, octane, méthanoate d’octyle, alcool oléylique, o-xylène, p-l,3,8-mentatriènol, p1.3.8- menthatriène, para-xylène, p-cymène, pentanal, acétate de pentyle, alcool phényléthylique, prezizaène, acétate de propyle, alcool p-tert-butylbenzylique, pulégone, sabinène, sativène, styrène, thujène, thujone, thujopsène, toluène, oxyde de trans-linalool, oxyde de trans-pyran linalool, trans-3-ocimène, undécanal, undécane, α-bergamotène, acédrène, a-chamigrène, a-copaène, a-fenchocamphorone, a-isomenthone, a-longipinène, longipinène, a-muurolène, a-néocallitropsène, a-phéllandrène, a-pinène, a-terpinène, aterpinolène, β-acoradiène, β-cédrène, β-élémène, β-gurjunène, β-himachalène, βphellandrène, β-pinène, γ-butyrolactone, γ-Eudesmol, γ-muurolène, δ-cadinène et δgermacrène .
Plus préférentiellement, ledit kit d’attractifs comprenant un mélange d’éthanol/méthanol et de (-) limonène comprend en outre une ou plusieurs molécule(s) attractive(s) supplémentaire(s) sélectionnées dans le groupe constitué de : l-octen-3-ol, 2-éthyl-lhexanol, 2-heptanol, 2-heptanone, 2-indanol, 2-phényléthanol, 3-éthyl-4-méthylpentanol, 6méthyl-5-hepten-2-one, acétate d’éthylbenzène, acétate de butyle, acétate d’isobutyle, alcool phényléthylique, benzaldéhyde, brocain, caryophyllène, chalcogran, conophthorine, éthylbenzène, frontaline, humulène (également appelé α-caryophyllène), kaurène, linalool, longiboméol, longipinène, méthylcyclohexane, myrcène, nonane, oxyde de limonène, oxyde de linalool, salicylate d’éthyle, salicylate de méthyle, a-copaène, α-pinène et β-pinène.
De manière encore plus préférée, ledit kit d’attractifs comprenant un mélange d’éthanol/méthanol et de (-) limonène comprend en outre une ou plusieurs molécule(s) attractive(s) supplémentaire(s) sélectionnées dans le groupe constitué de : 2-éthyl-l-hexanol, a-pinène, β-pinène, caryophyllène, myrcène, 3-éthyl-4-méthylpentanol, 2-heptanone, salicylate de méthyle, benzaldéhyde et éthylbenzène.
Quantités, proportions et ratios
Selon un mode de réalisation, le kit d’attractifs selon l’invention comprend une quantité massique du mélange éthanol/méthanol comprise entre 0,5g et 330g, de préférence entre 0,5g et 40g, de manière encore plus préférée entre 4g et 40g.
En particulier, le kit d’attractifs selon l’invention comprend une quantité massique d’éthanol comprise entre 0,1g et 300g, de préférence entre 0,5g et 80g, de manière encore plus préférée entre lg et 10g.
En particulier, le kit d’attractifs selon l’invention comprend une quantité massique de méthanol comprise entre 0,1g et 300g, de préférence entre 0,5g et 250g, de manière encore plus préférée entre 3g et 30g.
Dans un mode de réalisation, le kit d’attractifs selon l’invention comprend une quantité massique de limonène comprise entre 0,1g et 12g, de préférence entre 0,1g et 3g, de manière encore plus préférée entre 0,2g et lg.
Dans un mode de réalisation particulier, le kit d’attractifs selon l’invention comprend une quantité massique de molécule(s) attractive(s) supplémentaire(s) comprise entre 0 et 12g, de préférence entre 0 et 6g, de manière encore plus préférée entre 0 et 2g.
Dans un autre mode de réalisation particulier, le kit d’attractifs selon l’invention comprend une quantité massique de diluant comprise entre 0 et 100g, de préférence entre 0,5 et 50g, de manière encore plus préférée entre 0,5 et 5g.
Selon un mode de réalisation, le kit d’attractifs selon l’invention comprend une proportion du mélange éthanol/méthanol comprise entre 15 et 99,98 % en masse, de préférence entre et 99,75%, de manière encore plus préférée entre 75 et 99 %.
Dans un mode de réalisation particulier, le kit d’attractifs selon l’invention comprend une proportion de (-)-limonène comprise entre 0,02 et 50% en masse, de préférence entre 0,2 et 25%, de manière encore plus préférée entre 2% et 10%.
Dans un mode de réalisation particulier, le kit d’attractifs selon l’invention comprend une proportion de diluant comprise entre 0 et 90% en masse, de préférence entre 0 et 50%, de manière encore plus préférée entre 10 et 25%.
Dans un mode de réalisation particulier, le kit d’attractifs selon l’invention comprend une proportion de molécule(s) attractive(s) supplémentaire(s) comprise entre 0 et 50% en masse, de manière préférée entre 0 et 25%.
Les pourcentages sont donnés ici par rapport à la masse totale des composants du kit (hors diffuseur).
Selon un mode de réalisation, le kit d’attractifs selon l’invention comprend un ratio en volume d’éthanol/méthanol compris entre 1:10 et 10:1, de préférence entre 1:10 et 1:1, de manière encore plus préférée entre 1:3 et 1:1.
Dans un mode de réalisation particulier, le kit d’attractifs selon l’invention comprend un ratio en volume de (-)-limonène/mélange éthanol/méthanol compris entre 5 :1 et 1:500, de préférence entre 1 :1 et 1 :100, de manière encore plus préférée entre 1 :2 et 1 :15.
Dans un mode de réalisation particulier, le kit d’attractifs selon l’invention comprend un ratio en volume de (-)-limonène/molécule(s) attractive(s) supplémentaire(s) qui est supérieur à 1 :2, par exemple 1 :1, 2 :1 ou 10 :1.
Dans un mode de réalisation particulier, le kit d’attractifs selon l’invention comprend un ratio en volume de diluant/attractifs qui est inférieur à 9 :1 (par exemple 8 :1, 7 :1, etc...), les attractifs étant le mélange éthanol/méthanol, le (-) limonène et optionnellement la ou les molécule(s) attractive(s) supplémentaire(s).
Le kit d’attractifs selon l’invention peut comprendre le mélange éthanol/méthanol, le (-) limonène, optionnellement la ou les molécule(s) attractive(s) supplémentaire(s), optionnellement le diluant, selon les quantités massiques (exprimées en g) détaillées cidessus, et/ou selon les proportions (exprimées en %) détaillées ci-dessus, et/ou selon les ratios (en volume) détaillés ci-dessus.
Distribution des attractifs
Dans un mode de réalisation préféré, ledit kit d’attractifs comprend un dispositif permettant la distribution des attractifs dans l’environnement. Dans un mode de réalisation préféré, ledit kit d’attractifs comprend un ou plusieurs diffuseurs. On entend par «diffuseur», tout dispositif permettant la diffusion des composés dudit kit d’attractifs. On entend par « diffusion », la propagation dans l’environnement des composés du kit d’attractifs selon l’invention. De manière préférée, ladite diffusion est suffisante pour permettre l’attraction dudit scolyte du café. Plus particulièrement, ladite diffusion correspond à l’évaporation des composés du kit d’attractifs selon l’invention, de préférence l’évaporation des attractifs du kit d’attractifs, les attractifs du kit d’attractifs étant le mélange éthanol/méthanol, le (-) limonène et optionnellement la ou les molécule(s) attractive(s) supplémentaire(s). Les attractifs du kit selon l’invention ne sont pas nécessairement mélangés entre eux dans les diffuseurs, le but étant de créer un mélange dans l’environnement, préférentiellement dans l’air, après diffusion de chaque attractif conjointement. Selon un mode de réalisation particulier, la durée minimale de diffusion est de 10 jours, de préférence la durée minimale de diffusion est de 2 mois.
Plus particulièrement, des vitesses de diffusion différentes entre les attractifs dudit kit peuvent justifier l’utilisation de plusieurs diffuseurs. L’homme du métier est en mesure de déterminer le contenu du ou des diffuseurs en fonction desdites vitesses de diffusion des attractifs désirées.
Ainsi, le diffuseur peut comprendre un seul type d’attractif, ou n’importe quel mélange d’attractifs, les attractifs étant le mélange éthanol/méthanol, le (-) limonène et optionnellement la ou les molécule(s) attractive(s) supplémentaire(s). De manière optionnelle, le diffuseur peut contenir un diluant, pouvant servir de matrice de diffusion pour les attractifs du kit, de préférence une huile minérale ou de la paraffine.
Selon un premier mode de réalisation particulier, ledit kit d’attractifs comprend :
Un diffuseur comprenant l’ensemble des attractifs mis en œuvre, c’est à dire le mélange éthanol/méthanol, le (-) limonène, optionnellement la ou les molécule(s) attractive(s) supplémentaire(s), et/ou un diluant.
Dans ce contexte, la présente invention est également relative à une composition attractive du scolyte du café Hypothenemus hampei, caractérisée en ce qu’elle comprend un mélange d’éthanol/méthanol, du (-) limonène et optionnellement une ou plusieurs molécule(s) attractive(s) supplémentaire(s) et/ou un diluant. De préférence, ladite composition attractive comprend un mélange d’éthanol/méthanol, du (-) limonène et optionnellement une ou plusieurs molécule(s) attractive(s) supplémentaire/s) et/ou un diluant avec les caractéristiques de quantité et/ou de proportion et/ou de ratio des composants détaillés pour le kit d’attractifs ci-dessus.
Selon un second mode de réalisation particulier, ledit kit d’attractifs comprend deux diffuseurs :
un premier diffuseur comprenant le mélange éthanol/méthanol, optionnellement la ou les molécule(s) attractive(s) supplémentaire(s), et/ou un diluant, un second diffuseur comprenant le (-) limonène, optionnellement la ou les molécule(s) attractive(s) supplémentaire(s), et/ou un diluant.
Selon ce mode de réalisation, les deux diffuseurs comprennent les attractifs et optionnellement le diluant selon les quantités et/ou proportions et/ou ratios précédemment détaillés.
Selon un autre mode de réalisation particulier, ledit kit d’attractifs comprend plus de deux diffuseurs :
un premier diffuseur comprenant le mélange éthanol/méthanol, optionnellement la ou les molécule(s) attractive(s) supplémentaire(s), et/ou un diluant, un second diffuseur comprenant le (-) limonène, optionnellement la ou les molécule(s) attractive(s) supplémentaire(s), et/ou un diluant.
un ou plusieurs diffuseurs comprenant une ou plusieurs molécule(s) attractive(s) supplémentaire(s), optionnellement un diluant.
Selon ce mode de réalisation, lesdits diffuseurs comprennent les attractifs et optionnellement le diluant selon les quantités et/ou proportions et/ou ratios précédemment détaillés.
Dans un mode de réalisation particulier, les attractifs du kit et/ou le diluant tel que décrits précédemment peuvent être sous forme solide ou liquide, de préférence sous forme liquide.
Dans un mode de réalisation particulier, ledit diffuseur est un récipient contenant le ou les attractifs et optionnellement le diluant, tel que décrits précédemment. Plus particulièrement, ledit diffuseur est un récipient contenant un volume d’attractifs et optionnellement de diluant compris entre 0,1 et 100ml, de préférence entre 1 et 20ml, de préférence entre 1 et 10 ml.
Kits attractifs alternatifs
Dans un autre aspect, l’invention concerne également un kit d’attractifs pour attirer le scolyte du café Hypothenemus hampei, caractérisé en ce qu’il comprend un mélange d’éthanol/méthanol et du 2-éthyl-l-hexanol. Dans un mode de réalisation particulier, ledit kit d’attractifs comprenant le mélange d’éthanol/méthanol et le 2-éthyl-l-hexanol comprend en outre une ou plusieurs molécule(s) attractive(s) supplémentaire(s).
Par ailleurs, l’invention concerne également un kit d’attractifs pour attirer le scolyte du café Hypothenemus hampei, caractérisé en ce qu’il comprend un mélange d’éthanol/méthanol et de Γα-pinène. Dans un mode de réalisation particulier, ledit kit d’attractifs comprenant le mélange d’éthanol/méthanol et Γα-pinène comprend en outre une ou plusieurs molécule(s) attractive(s) supplémentaire(s).
Ainsi, les modes de réalisation détaillés ci-dessus et ci-dessous pour le (-) limonène sont applicables en remplaçant le (-) limonène par le 2-éthyl-l-hexanol ou Γα-pinène.
Dispositif comprenant le kit d’attractifs
La présente invention concerne également un dispositif comprenant le kit d’attractifs tel que décrit précédemment. Le dispositif comprend par exemple le ou lesdits diffuseurs tels que décrits ci-dessus destinés à attirer le scolyte dans un site d’attraction, et/ou à modifier son comportement ou son orientation. Le kit d’attractifs peut par exemple être mis en œuvre en combinaison avec des phéromones et/ou kairomones.
Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif comprenant le kit d’attractifs selon l’invention, comprend en outre un élément apte à tuer et/ou à affecter la population de scolytes. Par exemple, il peut comprendre un agent mouillant, un insecticide ou un pathogène du scolyte tel que Beauveria bassiana.
Dans un autre mode de réalisation particulier, le dispositif comprenant le kit d’attractifs selon l’invention comprend en outre un élément apte à piéger ledit scolyte. Par exemple, l’élément apte à piéger ledit scolyte est un élément permettant de séquestrer ledit scolyte, pour l’empêcher d’évoluer dans son environnement initial. Dans un mode de réalisation particulier, l’élément apte à piéger ledit scolyte est un récipient. Ledit récipient apte à piéger ledit scolyte comprend des ouvertures, permettant l’entrée dudit scolyte, les ouvertures pouvant être des perforations de diamètres variables. Plus préférentiellement, ledit récipient apte à piéger ledit scolyte comprend des ouvertures dont la forme permet audit scolyte de pénétrer dans ledit récipient, et l’empêche de ressortir. Dans un mode de réalisation particulier, le récipient contient en outre une substance de capture. Par exemple, ledit récipient peut contenir un liquide de capture dans lequel ledit scolyte se noie. Dans un mode de réalisation préféré ledit liquide de capture est une solution d’agent mouillant type détergent comme le TFD4. Selon un mode de réalisation préféré, le ou lesdits diffuseurs tels que décrits précédemment sont placés dans le récipient apte à piéger ledit scolyte, de préférence, le ou lesdits diffuseurs sont fixés à mi-hauteur dans le récipient, de préférence suspendus à mi-hauteur dans le récipient.
Dans un mode de réalisation préféré, ledit élément apte à piéger ledit scolyte est un piège commercial BROCAP, UNITRAP, MULTIPHER III, LINDGREN . Plus particulièrement, ledit élément est un piège UNITRAP ou LINDGREN.
Méthodes et utilisations
Selon un autre aspect, la présente invention concerne également Γutilisation du kit d’attractifs tel que décrit précédemment, pour attirer le scolyte du café Hypothenemus hampei.
Selon un autre aspect, la présente invention concerne également un procédé d’attraction du scolyte du café Hypothenemus hampei, dans lequel ledit kit d’attractifs est placé dans ou à proximité d’un site d’attraction.
Ainsi, Γutilisation dudit kit d’attractifs et le procédé d’attraction peuvent être mis en œuvre pour la manipulation du comportement des scolytes. Le kit d’attractifs peut notamment être utilisé pour créer une confusion chez les scolytes du café, de telle sorte qu’ils ne soient plus capables de localiser leur hôte, à savoir les grains ou cerises de café. Selon un mode de réalisation particulier, la disposition de plusieurs kits d’attractifs, plus particulièrement de plusieurs diffuseurs dudit kit d’attractifs selon l’invention, dans et/ou en dehors des cultures de café peut permettre de perturber la reconnaissance du scolyte envers les attractifs naturels émis par les grains de café.
L’utilisation dudit kit d’attractifs et le procédé d’attraction peuvent également être mis en œuvre pour le biocontrôle des populations de scolytes. Plus particulièrement, le kit d’attractifs peut être mis en œuvre pour tuer le scolyte ou pour l’infecter à l’aide d’un pathogène. Dans un mode de réalisation préféré, le kit d’attractifs est compris dans un dispositif comprenant en outre un agent mouillant ou un insecticide permettant de tuer lesdits scolytes attirés, ou un pathogène tel que Beauveria bassiana permettant d’affecter la population des scolytes.
Selon un mode de réalisation préféré, Γutilisation pour attirer le scolyte du café et le procédé d’attraction, sont mis en œuvre pour le piégeage dudit scolyte. Selon un mode de réalisation particulier, ledit kit d’attractifs est compris dans un dispositif comprenant en outre un élément apte à piéger ledit scolyte. Le dit dispositif est placé à proximité d’une culture de café. De préférence, ledit dispositif est placé dans la culture de café. De manière encore plus préférée, ledit dispositif est placé directement dans les caféiers. De préférence, ledit dispositif est suspendu aux branches des caféiers, de préférence à une hauteur d’environ lm 20 ou le plus haut possible quand les caféiers sont plus petits que lm 20.
On entend par piégeage, la séquestration dudit scolyte du café, l’empêchant d’évoluer dans son environnement initial. Plus particulièrement, l’attraction pour piéger ledit scolyte est mise en œuvre pour préserver les cultures de caféiers. Lesdites cultures de caféiers pouvant être de n’importe quelle localité dans le monde. Plus particulièrement, lesdites cultures de caféiers peuvent être de toute espèce et de toute variété de café cultivé.
De manière préférée, le piégeage du scolyte du café est mis en œuvre en début de formation des fruits de caféier.
EXEMPLES
Matériel et méthode :
Les essais de piégeages se sont déroulés entre le 8 janvier et le 31 mars 2016, durant la phase de maturation des fruits, dans une plantation de café arabica menée en biodynamie sur la commune de Sâo Joâo da Boa Vista, dans l'état de Sâo Paulo au Brésil, à une altitude de
800m. Pour chaque test, trois parcelles ont accueilli des essais, chacune représentant un bloc complet aléatoire.
Les plantations de Coffea arabica var. tupi ont été réalisées au début des années 2000 en associant des arbres d’ombrage (Acacia mangium, Acacia auriculiformis, Gliricidia sepium, Leucaena leucocephala). Les lignes sont orientées selon les courbes de niveau avec un écartement variable selon les parcelles (0,6 à 0,75 x 3 à 3,6 mètres), et les arbres d'ombrage sont plantés à intervalles réguliers dans les lignes de caféiers. L'ensemble des parcelles bénéficie d'importants entretiens annuels : fauches régulières des inter-rangs, fertilisation organique et sarclage lors de la formation des fruits, fertilisation foliaire lors du grossissement et de la maturation des grains. Les rendements y sont cependant modérés, de l'ordre de 600 à 800 kg/ha/an.
Les pièges (modèle à ailettes Unitrap de Phérobank) ont été placés directement dans les caféiers, suspendus aux branches à une hauteur de 1,20 mètres ou le plus haut possible lorsque les plants étaient plus petits. L’écartement est d’environ 20 mètres entre les pièges.
Les produits utilisés ont été fournis par Sigma-Aldrich. Il s’agit de :
Éthanol puriss. p.a., >99.8%, N° CAS : 64-17-5
Méthanol Chromasolv® >99,9 %, N° CAS :67-56-1 (S)-(-)-Limonène >95 %, LCC,LG, N° CAS :5989-54-8 (R)-(+)-Limonène 97 %, N° CAS : 5989-27-5 (-)-a-pinène 97 %, LCC, N° CAS :7785-26-4
Huile de paraffine, puriss., N° CAS :8012-95-1
Les produits ont été placés dans des vials de 2mL en verre dont l’ouverture du septum permet la libre diffusion par évaporation. Un premier diffuseur contenait 0,5mL d’éthanol et 0,5mL de méthanol. Un second diffuseur contenait le cas échéant les terpénoïdes dilués dans la paraffine (0,5mL de (-)-limonène ou 0,5mL de (+)-limonène, 0,5mL de paraffine et le cas échéant 0,lmL de (-)-a-pinène).
Le nombre de scolytes du café piégés a été relevé quotidiennement, et les modalités testées ont été modifiées chaque semaine qui représente un test. Chaque relevé dans chaque bloc représente une répétition. Entre chaque test, les pièges ont été lavés avec une solution de TLD4 à 2 % et les diffuseurs ont été changés.
Résultats :
Etude de l’attractivité du (-)-limonène associé au mélange éthanol/méthanol envers les scolytes du café.
Modalité Nombre de scolytes piégés
Témoin 0 0
E+M 4
E+M+ (-)-limonène 26
Tableau 1. Nombre de scolytes du café piégés sur les trois parcelles testées (somme des blocs), à l’issue d’une semaine de test et selon 3 modalités : un diffuseur vide (témoin 0) ; un diffuseur comprenant le mélange éthanol/méthanol (E+M) ; un diffuseur comprenant le mélange éthanol/méthanol associé à un diffuseur comprenant le (-)-limonène (E+M+ (-)limonène).
Le tableau 1 démontre qu’à l’issue d’un test (soit une semaine), la somme des Hypothenemus hampei piégés sur les 3 parcelles testées est nettement augmentée en associant le (-)limonène au mélange éthanol/méthanol par rapport au mélange éthanol/méthanol seul.
Ce résultat est confirmé par le tableau 2 qui représente le nombre total à’Hypothenemus hampei piégés pour 3 semaines de test (somme de 3 tests) :
Modalité Nombre de scolytes piégés
E+M 29
E+M+ (-)-limonène 58
Tableau 2. Nombre de scolytes du café piégés sur les trois parcelles testées (somme des blocs), sur 3 semaines de test (somme de 3 tests) et selon 2 modalités : un diffuseur comprenant le mélange éthanol/méthanol (E+M) ; un diffuseur comprenant le mélange éthanol/méthanol associé à un diffuseur comprenant le (-)-limonène (E+M+ (-)-limonène).
Le tableau 2 confirme que l’ajout du (-)-limonène améliore l’attractivité du mélange éthanol/méthanol. En effet, le nombre moyen à’Hypothenemus hampei piégés sur les 3 parcelles à l’issue des 3 tests est bien supérieur lorsque le limonène est ajouté au mélange éthanol/méthanol, comparé aux alcools seuls.
Comparaison des énantiomères (+) et (-) du limonène.
Les inventeurs ont démontré que l’attractivité du mélange éthanol/méthanol n’était améliorée qu’avec l’énantiomère (-) du limonène. En effet, l’énantiomère (+) du limonène n’augmente pas le nombre de scolytes piégés lorsqu’il est associé au mélange éthanol/méthanol, par rapport aux alcools seuls (cf. tableau 3 ci-dessous).
Modalité Nombre de scolytes piégés
Témoin 0 0
E+M 51
E+M+ (+)-limonène 30
E+M+ (-)-limonène 80
Tableau 3. Nombre de scolytes piégés sur les trois parcelles testées (somme des blocs), sur deux semaines de test (somme de deux tests), et selon 4 modalités : un diffuseur vide (témoin 0) ; un diffuseur comprenant le mélange éthanol/méthanol (E+M) ; un diffuseur comprenant le mélange éthanol/méthanol associé à un diffuseur comprenant le (-)-limonène (E+M+ (-)-limonène) ; un diffuseur comprenant le mélange éthanol/méthanol associé à un diffuseur comprenant le (+)-limonène (E+M+ (+)-limonène).
Ajout d’autres molécules à la base attractive éthanol/méthanol + (-)-limonène.
Le (-)-limonène s'étant distingué dans les tests précédents, les inventeurs ont tenté d’améliorer cette base attractive (éthanol/méthanol + (-)-limonène) par l'ajout d’autres molécules.
Modalité Nombre de scolytes piégés
Témoin 0 0
E+M 16
E+M+ (-)-limonène 23
E+M + (-)-limonène + a-pinène 27
Tableau 4. Nombre de scolytes du café piégés sur les trois parcelles testées (somme des blocs), à l’issue d’une semaine de test et selon 4 modalités : un diffuseur vide (témoin 0) ; un diffuseur comprenant le mélange éthanol/méthanol (E+M) ; un diffuseur comprenant le mélange éthanol/méthanol associé à un diffuseur comprenant le (-)-limonène (E+M+ (-)20 limonène) ; un diffuseur comprenant le mélange éthanol/méthanol associé à un diffuseur comprenant le (-)-limonène et Γα-pinène (E+M + (-)-limonène + a-pinène).
Le tableau 4 démontre que l’ajout d’a-pinène à la base attractive éthanol/méthanol + (-)limonène permet d’augmenter le nombre de scolytes du café piégés, lors d’un test (sur une semaine), sur les trois parcelles (sommes des scolytes piégés sur les trois parcelles).
Discussion :
Comme on pouvait s'y attendre, les témoins sans attractifs n'ont quasiment jamais piégé de scolytes. Les pièges ne sont donc pas attractifs pour les scolytes sans diffuseurs d’attractifs et la densité de population de scolytes est suffisamment faible pour que les prises ne soient pas dues au hasard.
Sur l'ensemble des tests, l'ajout de (-)-limonène au mélange éthanol-méthanol a significativement augmenté le nombre de scolytes piégés par piège et par jour par rapport aux alcools seuls. Le (+)-limonène n’a pas permis d’améliorer les captures par rapport au mélange d’alcools seul. L'ajout d'une faible quantité d'a-pinène au (-)-limonène a donné des résultats supérieurs à ceux de l'attractif ne contenant que du (-)-limonène.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Kit d’attractifs pour attirer le scolyte du café Hypothenemus hampei, caractérisé en ce qu’il comprend un mélange d’éthanol/méthanol et du (-) limonène.
  2. 2. Kit d’attractifs selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend en outre une ou plusieurs molécule(s) attractive(s) supplémentaire(s).
  3. 3. Kit d’attractifs selon la revendication 2, caractérisé en ce que la ou les molécule(s) attractive(s) supplémentaire(s) est sélectionnée dans le groupe constitué par l’l-octen-3-ol,
    2-éthyl-l-hexanol, 2-heptanol, 2-heptanone, 2-indanol, 2-phényléthanol, 3-éthyl-4méthylpentanol, 6-méthyl-5-hepten-2-one, acétate d’éthylbenzène, acétate de butyle, acétate d’isobutyle, alcool phényléthylique, benzaldéhyde, brocain, caryophyllène, chalcogran, conophthorine, éthylbenzène, frontaline, humulène, kaurène, linalool, longibornéol, longipinène, méthylcyclohexane, myrcène, nonane, oxyde de limonène, oxyde de linalool, salicylate d’éthyle, salicylate de méthyle, a-copaène, α-pinène et β-pinène.
  4. 4. Kit d’attractifs selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la ou les molécule(s) attractive(s) supplémentaire(s) est sélectionnée dans le groupe constitué par le 2-éthyl-lhexanol, a-pinène, β-pinène, caryophyllène, myrcène, 3-éthyl-4-méthylpentanol, 2heptanone, salicylate de méthyle, benzaldéhyde et éthylbenzène.
  5. 5. Kit d’attractifs selon l’une quelconque des revendications 1-4, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un diluant, de préférence de la paraffine ou une huile minérale.
  6. 6. Kit d’attractifs selon l’une quelconque des revendications 1-5, caractérisé en ce qu’il comprend un ou plusieurs diffuseurs.
  7. 7. Kit d’attractifs selon la revendication 6, caractérisé en ce qu’il comprend un premier diffuseur comprenant le mélange éthanol/méthanol, un second diffuseur comprenant le (-) limonène et optionnellement un ou plusieurs diffuseurs comprenant la ou les molécule(s) attractive(s) supplémentaire(s).
  8. 8. Dispositif comprenant le kit d’attractifs selon l’une quelconque des revendications 1-7, ledit dispositif étant de préférence apte à piéger et/ou tuer ledit scolyte.
  9. 9. Utilisation du kit d’attractifs selon l’une quelconque des revendications 1-7, ou du dispositif selon la revendication 8 pour attirer le scolyte du café Hypothenemus hampei, de préférence pour piéger et/ou tuer ledit scolyte ou pour modifier le comportement dudit scolyte.
  10. 10. Procédé d’attraction du scolyte du café Hypothenemus hampei, dans lequel le kit d’attractifs selon l’une quelconque des revendications 1-7 ou le dispositif selon la
    5 revendication 8 est placé dans ou à proximité d’un site d’attraction.
FR1662023A 2016-12-06 2016-12-06 Kit d'attractifs pour attirer le scolyte du cafe Withdrawn FR3059518A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1662023A FR3059518A1 (fr) 2016-12-06 2016-12-06 Kit d'attractifs pour attirer le scolyte du cafe
US16/466,660 US20190307123A1 (en) 2016-12-06 2017-12-01 Kit of attractants for attracting the coffee berry borer
PCT/FR2017/053341 WO2018104625A1 (fr) 2016-12-06 2017-12-01 Kit d'attractifs pour attirer le scolyte du cafe
EP17822367.3A EP3550970A1 (fr) 2016-12-06 2017-12-01 Kit d'attractifs pour attirer le scolyte du cafe

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1662023 2016-12-06
FR1662023A FR3059518A1 (fr) 2016-12-06 2016-12-06 Kit d'attractifs pour attirer le scolyte du cafe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3059518A1 true FR3059518A1 (fr) 2018-06-08

Family

ID=57861142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1662023A Withdrawn FR3059518A1 (fr) 2016-12-06 2016-12-06 Kit d'attractifs pour attirer le scolyte du cafe

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20190307123A1 (fr)
EP (1) EP3550970A1 (fr)
FR (1) FR3059518A1 (fr)
WO (1) WO2018104625A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110305856B (zh) * 2019-06-27 2020-12-01 华中农业大学 一种细胞色素p450酶的应用
CN115443964B (zh) * 2022-10-08 2023-09-05 山东省寄生虫病防治研究所 荧光诱蚊灭蚊装置及其诱杀蚊虫的方法
CN117958259B (zh) * 2024-03-29 2024-06-25 浙江大学海南研究院 一种驱避普通大蓟马的化合物及其应用

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1020778A3 (fr) * 2010-08-23 2014-05-06 Univ Liege Gembloux Agro Bio Tech Utilisation d'une composition comme attractant d'auxiliaires.
JP5757543B2 (ja) * 2011-10-03 2015-07-29 学校法人北里研究所 マウスの交配誘引剤、マウスの交配促進方法およびネズミ類の捕獲方法
CO7010173A1 (es) * 2013-01-21 2014-07-31 Federacion Nac De Cafeteros De Colombia Formulaciones plaguicidas elaboradas a partir de una mezcla de extractos de la familia liliaceae y solanaceae, que incluye una mezcla de cepas del hongo beauveria bassiana para el control de artrópodos
BR102013014232A2 (pt) * 2013-06-07 2016-10-11 Tecnano Pesquisas E Serviços Ltda dispensor de atraentes para broca-do-café

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DUFOUR B P ET AL: "Field study of the attractant and repellent potential of volatile organic compounds for the coffee berry borer", COLLOQUE SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL SUR LE CAFÉ, ASSOCIATION SCIENTIFIQUE INTERNATIONALE DU CAFÉ - ASSOCIATION FOR SCIENCE AND INFORMATION ON COFFEE (ASIC), PARIS, FRANCE, vol. 24, 1 January 2012 (2012-01-01), pages 922 - 926, XP009193982, ISSN: 1029-3701 *
ELÍAS NEPTALÍ ET AL: "Chemical Analysis of Coffee Berry Volatiles That Elicit an Antennal Response From the Coffee Berry Borer Hypothenemus hampei Chemical Analysis of Coffee Berry Volatiles That Elicit an Antennal Response From the Coffee Berry Borer Hypothenemus hampei", 1 January 2013 (2013-01-01), XP055361041, Retrieved from the Internet <URL:http://www.scielo.org.mx/pdf/jmcs/v57n4/v57n4a9.pdf> *
ORTIZ A ET AL: "VOLATILE COMPOSITION OF COFFEE BERRIES AT DIFFERENT STAGES OF RIPENESS AND THEIR POSSIBLE ATTRACTION TO THE COFFEE BERRY BORER HYPOTHENEMUS HAMPEI (COLEOPTERA: CURCULIONIDAE)", JOURNAL OF AGRICULTURAL AND FOOD CHEMISTRY, AMERICAN CHEMICAL SOCIETY, US, vol. 52, no. 19, 1 January 2004 (2004-01-01), pages 5914 - 5918, XP002431391, ISSN: 0021-8561, DOI: 10.1021/JF049537C *

Also Published As

Publication number Publication date
EP3550970A1 (fr) 2019-10-16
US20190307123A1 (en) 2019-10-10
WO2018104625A1 (fr) 2018-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2008304003B2 (en) Plant volatiles
Innocenzi et al. Components of male aggregation pheromone of strawberry blossom weevil, Anthonomus rubi Herbst.(Coleoptera: Curculionidae)
TW200948273A (en) Pesticidal compositions
FR3059518A1 (fr) Kit d&#39;attractifs pour attirer le scolyte du cafe
US20210321627A1 (en) Non-pesticidal attract and kill composition for control of insects
BE1023957A9 (fr) Le limonene: formulation et utilisation insecticide
Fürstenau et al. Field trapping of the flathead oak borer Coroebus undatus (Coleoptera: Buprestidae) with different traps and volatile lures
Abdel-Azim et al. Pheromone trapping system for Rhynchophorus ferrugineus in Saudi Arabia: Optimization of trap contents and placement
Crook et al. The chemical ecology of Sirex noctilio
FR3035775A1 (fr) Composition attractive pour la bruche de la feverole
EP3874948B1 (fr) Composition attractive pour les mâles et les femelles bruches de la féverole
EP3791723A1 (fr) Composition répulsive et procédé associé
JPS5962504A (ja) ヒレミア属害虫の誘引剤
FR3063872A1 (fr) Composition au pyrethre vegetal pour le controle des arthropodes nuisibles
EP3726985B1 (fr) Composition de semiochimiques a diffusion regulee
CA2960738C (fr) Agents de controle de plantes indesirables
WO2019086799A1 (fr) Pesticide ou répulsif à base de géraniol ou citronellal
FR2463582A1 (fr) Attractif pour insectes, a base d&#39;acetate de tetradecene-11 yle, et application de ce produit a la lutte selective contre un certain tortricide
FR3073126B1 (fr) Pesticide ou repulsif a base de geraniol ou citronellal
FR2906441A1 (fr) Repulsif insectes a base de molecules naturelles.
FR2581507A1 (fr) Procede et produits pour la lutte contre le pyrale de la vigne, sparganothis pilleriana
WO2023194695A1 (fr) Procede biologique de lutte contre les insectes piqueurs
Rayaisse Development of tools to control Palpalis group tsetse flies in West Africa
BE897484A (fr) Produit composite attirant des insectes, pour les papillons a y-argentes males
FR3090274A1 (fr) Traitement antiparasitaire du palmier à activité élevée

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180608

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20200910