FR3058956A1 - Mousse pour siege de vehicule - Google Patents

Mousse pour siege de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3058956A1
FR3058956A1 FR1661369A FR1661369A FR3058956A1 FR 3058956 A1 FR3058956 A1 FR 3058956A1 FR 1661369 A FR1661369 A FR 1661369A FR 1661369 A FR1661369 A FR 1661369A FR 3058956 A1 FR3058956 A1 FR 3058956A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
foam
layer
vehicle seat
seat element
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1661369A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3058956B1 (fr
Inventor
Jean-Marie MAUFFREY
Mathieu BOQUET
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR1661369A priority Critical patent/FR3058956B1/fr
Publication of FR3058956A1 publication Critical patent/FR3058956A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3058956B1 publication Critical patent/FR3058956B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/70Upholstery springs ; Upholstery
    • B60N2/7023Coach-like constructions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

Un élément de siège de véhicule comprend une coiffe recouvrant une plaque de mousse dont la face en regard de la coiffe côté passager est une couche de plots de mousse disjoints distribués dans le plan de la plaque, caractérisée en ce que la couche inclut une ou plusieurs zones de plots de mousse en forme d'étoile.

Description

(54) MOUSSE POUR SIEGE DE VEHICULE.
©) Un élément de siège de véhicule comprend une coiffe recouvrant une plaque de mousse dont la face en regard de la coiffe côté passager est une couche de plots de mousse disjoints distribués dans le plan de la plaque, caractérisée en ce que la couche inclut une ou plusieurs zones de plots de mousse en forme d'étoile.
FR 3 058 956 - A1
i
MOUSSE POUR SIEGE DE VEHICULE.
La présente invention est relative aux mousses pour éléments de siège de véhicule.
Plus particulièrement, l'invention se rapporte à un élément de siège de véhicule comprenant une coiffe recouvrant une plaque de mousse dont la face en regard de la coiffe côté passager est une couche de plots de mousse disjoints distribués dans le plan de la plaque.
Le document US8821777 décrit un exemple d'un tel élément de siège de véhicule avec une telle plaque de mousse.
Cependant les plots de mousse de la couche sont des demi-sphères, alignées selon deux directions perpendiculaire dans le plan de la plaque, deux plots adjacents étant juxtaposés en contact l'un avec l'autre. Lorsqu'un utilisateur de l'élément de siège s'appuie sur la couche de plots, les vides importants entre les demisphères rendent un certain inconfort.
La présente invention a notamment pour but de pallier ces inconvénients en proposant une mousse permettant d'assurer un confort d'approche pour 1'utilisateur.
A cet effet, selon l'invention, un élément de siège de véhicule du genre en question est caractérisé en ce que la couche inclut une ou plusieurs zones de plots de mousse en forme d'étoile.
Grâce à ces dispositions, les étoiles ainsi imbriquées permettent un confort d'approche pour l'utilisateur. De plus les plots disjoints étant en forme d'étoile, de nombreux interstices sont créés entre les étoiles, ce qui permet d'assurer une bonne circulation de l'air entre la mousse et la coiffe.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes :
- la ou les zone(s) de plots de mousse occupe(nt) au moins 50% de la surface de la plaque de mousse, et préférentiellement au moins 80% de la surface totale ;
- les étoiles formant les plots d'une couche de plots ont un même nombre de branches, le nombre de branches de chaque étoile étant compris entre trois et huit ;
- les plots de mousse sont imbriqués de sorte qu'au moins une concavité d'un plot reçoit un sommet d'un plot adjacent ;
- un sommet de plot reçu par une concavité de plot adjacent est en contact avec la concavité du plot adjacent ;
- chaque plot est entouré d'une pluralité d'évidements, les évidements 73, permettant notamment un meilleur passage de l'air entre la coiffe et la mousse ;
- chaque plot a une forme de dôme dans une direction transverse à la couche de plots ;
- la plaque de mousse est composée d'une couche de plots de mousse surmontant une couche de mousse continue d'épaisseur constante, ce qui permet de conserver la rigidité et la stabilité de la plaque de mousse nécessaire à la fonction de la plaque ;
- l'épaisseur de la couche de plots est inférieure à la moitié de l'épaisseur de la plaque de mousse, assurant une solidité de la plaque.
La présente invention a également comme objet dans lequel un siège de véhicule automobile comprenant un élément de siège de véhicule choisi parmi l'assise, le dossier, et l'appui tête, ayant les caractéristiques précédentes.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante d'une de ses formes de réalisation, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins joints.
Sur les dessins :
- la figure 1 est une vue d'un siège de véhicule ;
- la figure 2 est une vue en coupe d'un élément de siège ;
- la figure 3 illustre une zone de plots de mousse de l'empreinte sur l'assise du et des jambes d'un potentiel en forme postérieur utilisateur ; les figures représentations sont des plots de
4a, 4b et 4c schématiques de mousse à trois branches;
- les figures 5a et 5b sont des représentations schématiques de plots de mousse à six branches;
Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
La figure 1 représente schématiquement un siège 1 de véhicule automobile. Un tel siège 1 comprend classiquement une assise 2 montée sur un plancher 3 du véhicule automobile. L'assise 2 peut être fixée au plancher 3, par exemple de manière permanente ou amovible, par l'intermédiaire d'un dispositif de fixation non représenté. L'assise 2 peut être également montée de manière réglable sur le plancher 3, par exemple en coulissement par l'intermédiaire d'un système de réglage 5 comprenant des glissières, comme représenté.
Le siège 1 de véhicule automobile comporte également un dossier 4. Le dossier 4 est monté à l'arrière de l'assise 2. L'assise 2 présente donc un arrière, au niveau du dossier, et un avant, du côté opposé au dossier. Cette orientation définit la direction avant-arrière du siège automobile, indépendamment de l'orientation du siège lui-même dans le véhicule. Dans la position nominale d'utilisation, représentée, dans laquelle un occupant peut s'asseoir dans le siège, l'assise 2 s'étend plutôt proche de l'horizontale, et le dossier 4 s'étend plutôt proche de la verticale. Le cas échéant, le dossier est monté déplaçable, voire réglable par rapport à l'assise, notamment selon un degré de liberté de pivotement autour d'un axe horizontal transversal.
Selon d'autres exemples, le dossier 4 peut être monté sur le plancher, le cas échéant de manière réglable, et l'assise 2 montée sur le dossier.
Selon les réalisations, le dossier 4 et l'assise 2 peuvent être prévus d'une largeur permettant de recevoir un unique ou plusieurs occupants de siège.
Dans le cadre de la présente demande de brevet, le terme « élément de siège » désigne l'assise 2 ou le dossier 4. Le cas échéant, si approprié, ce terme désigne également un appuie-tête. Dans ce qui suit, une description est faite de l'assise 2. Cette description s'appliquerait également au dossier, voire à l'appuie-tête (à l'orientation près).
L'assise 2 comprend une structure rigide 6, comme par exemple un cadre métallique, supportant une matelassure. La matelassure comprend une plaque de mousse 70 épaisse empêchant à l'occupant de sentir la structure
rigide 6 . Une coiffe 8 recouvre la plaque de mousse 7 et
constitue la partie visible de l'assise en utilisation
nominale du siège 1. La coiffe 8 recouvre une face de la
plaque de mousse 7 et les faces latérales de la plaque de
mousse.
La figure 2 montre une partie de cet élément de
siège 1. La face supérieure de la plaque de mousse 70 est en regard de la coiffe et la face inférieure de la plaque, opposée à la face en regard de la coiffe est en regard de la structure rigide 6 ou en regard d'autres éléments compris dans la matelassure et eux même au contact de la structure rigide. La face supérieure de la plaque de mousse 70 en regard de la coiffe et côté utilisateur c'est à dire dans la partie sur laquelle l'utilisateur va s'asseoir est une couche 70 de plots 71 disjoints distribués dans le plan de la plaque.
La couche de plots de mousse 70 surmonte une couche de mousse continue 72 d'épaisseur constante. La couche de plots de mousse 70 est préférentiellement moulée d'un seul bloc avec la couche de mousse continue 72, c'est-à-dire que la plaque de mousse 7 est monobloc et la couche de plots 70 est en relief sur la couche continue 72. En variante, la couche de plots de mousse 70 est montée collée sur la couche de mousse continue 72.
L'épaisseur de la couche de plots 70 est inférieure à l'épaisseur de la plaque de mousse 7. La couche de plots 70 a une épaisseur qui est typiquement inférieure à la moitié de l'épaisseur de la plaque 7. La couche de mousse continue 72 a typiquement une épaisseur très supérieure à l'épaisseur de la couche de plots 70.
La plaque de mousse 7 inclut une ou plusieurs zones de plots de mousse 71. Les zones de plots de mousse occupent une surface qui correspond à au moins 50 pourcents de la surface totale de la plaque de mousse 7. La zone de plots occupe une surface qui correspond préférentiellement au moins 80 pourcents de la surface totale. Dans un mode avantageux de réalisation, illustré à la figure 3, la zone de plots a, dans le plan de la plaque 7, la forme de la zone d'appui sur l'assise du postérieur et des jambes d'un potentiel utilisateur de l'assise. Une telle répartition des plots sera avantageuse pour le confort de l'utilisateur .
Les plots de mousse 71, comme illustrés à la figure 4 ou à la figure 5, ont une forme étoilée dans le plan de la plaque de mousse 70, et sont avantageusement imbriqués les uns dans les autres.
Une étoile aura typiquement un nombre de branches compris entre trois et huit. Une étoile aura par exemple un nombre de branches égal à trois ou, dans un autre exemple, un nombre de branches égal à six. Les sommets d'une étoile sont séparés par des parties concaves. La distance entre le centre de l'étoile et le fond de la concavité de la partie concave est compris entre le quart et la moitié de la distance entre le centre de l'étoile et le sommet de l'étoile. Selon un exemple de réalisation, l'ensemble des étoiles d'une couche de plots 70 auront toutes le même nombre de branches. Chaque plot 71 a une forme de dôme, c'est à dire que la partie centrale de l'étoile est plus épaisse que l'extrémité des branches, dans une direction transverse au plan de la plaque 70. La plus grande dimension de l'étoile dans le plan de la plaque 70 est supérieure à l'épaisseur de l'étoile dans la direction transverse, l'épaisseur étant typiquement dans une gamme allant de 5mm à 35mm.
Les étoiles sont imbriquées les unes dans les autres. Chaque sommet d'une étoile est à proximité et préférentiellement en contact avec un sommet ou une concavité d'un plot adjacent. Quel que soit l'agencement chaque étoile est entourée d'une pluralité d'évidements 73.
Dans un mode de réalisation illustré à la figure 4, chaque étoile de la plaque de mousse 7 a un nombre de branches égal à trois. La géométrie dans la plan de la plaque de chaque étoile illustrée aux figures 4a et 4b est caractérisée par le rayon de courbure de la concavité séparant deux sommets opposés. Une étoile a typiquement un rayon de courbure au niveau de la concavité compris entre 5mm et 80mm, et plus particulièrement entre 10mm (figure 4b) et 70mm (figure 4a) . Une étoile est également quantifiée par la dimension des branches. Les branches ont une longueur mesurée depuis le centre de l'étoile de l'ordre de 9mm. Le rayon de courbure du sommet de la branche est de l'ordre de 3mm. Les étoiles sont agencées de sorte que chaque concavité d'un plot 71 reçoit un sommet d'un plot 71 adjacent, comme illustré à la figure 4c. Chaque sommet est avantageusement au contact de la concavité qui le reçoit. Chaque étoile est entourée de six évidements 73.
Dans un mode de réalisation illustré à la figure 5a, chaque étoile a un nombre de branches égal à six. L'agencement des étoiles est par exemple tel que :
- une première étoile, dite centrale, a six sommets en regard, et avantageusement en contact, de six concavités de six plots adjacents entourant l'étoile centrale en formant une couronne,
- deux plots adjacents de la couronne sont tels que deux de leurs sommets sont en regard et avantageusement en contact,
- chaque plot de la couronne est également le plot d'une couronne pour une deuxième étoile centrale, diamétralement opposée à la première étoile centrale par rapport audit plot de la couronne.
Chaque étoile est entourée de six à huit évidements 73. Dans l'agencement précédent, l'étoile centrale est entourée de six évidements de même forme et de même dimension, et chaque étoile de la couronne est entourée de huit évidements dont quatre sont identiques entre eux, et identiques à ceux de la couronne centrale, et quatre correspondent à peu près à la moitié des précédents.
En variante on pourra envisager de panacher plusieurs formes d'étoiles pour s'adapter aux profils de pression et aux exigences de ventilation entre la coiffe et la plaque de mousse.
La coiffe 8, dite coiffe d'habillage, est généralement en matière textile souple, en cuir ou autre.
La mousse est typiquement une mousse à haute résilience ou une mousse à haute résilience de diisocyanate de toluène, avec diverses densités.
La plaque de mousse 7 est typiquement obtenue par moussage.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1- Elément de siège de véhicule comprenant une coiffe (8) recouvrant une plaque de mousse (7) dont la face en regard de la coiffe côté passager est une couche (70) de plots de mousse (71) disjoints distribués dans le plan de la plaque (7), caractérisée en ce que la couche (70) inclut une ou plusieurs zones de plots de mousse (71) en forme d'étoile.
  2. 2- Elément de siège de véhicule selon la revendication 1 dans lequel la ou les zone (s) de plots de mousse (71) occupe(nt) au moins 50% de la surface de la plaque de mousse (7), et préférentiellement au moins 80% de la surface totale.
  3. 3- Elément de siège de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 2 dans lequel les étoiles formant les plots (71) d'une couche de plots (70) ont un même nombre de branches, le nombre de branches de chaque étoile étant compris entre trois et huit.
  4. 4- Elément de siège de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 dans lequel les plots de mousse (71) sont imbriqués de sorte qu'au moins une concavité d'un plot (71) reçoit un sommet d'un plot (71) adjacent.
  5. 5- Elément de siège de véhicule selon la revendication 4 dans lequel un sommet de plot reçu par une concavité de plot adjacent est en contact avec la concavité du plot adjacent.
  6. 6- Elément de siège de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 dans lequel chaque plot (71) est entouré d'une pluralité d'évidements (73).
  7. 7- Elément de siège de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 dans lequel chaque plot (71) ίο a une forme de dôme dans une direction transverse à la couche de plots (70).
  8. 8- Elément de siège de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 dans lequel la plaque de
    5 mousse (7) est composée d'une couche de plots de mousse (70) surmontant une couche de mousse (72) continue d'épaisseur constante.
  9. 9- Elément de siège de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 dans lequel l'épaisseur de la
  10. 10 couche de plots (70) est inférieure à la moitié de l'épaisseur de la plaque de mousse (7).
    10- Siège de véhicule automobile comprenant un élément de siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 dans lequel l'élément de siège de
  11. 15 véhicule est l'un choisi parmi l'assise, le dossier, et l'appui tête.
    1/4
FR1661369A 2016-11-22 2016-11-22 Mousse pour siege de vehicule Active FR3058956B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661369A FR3058956B1 (fr) 2016-11-22 2016-11-22 Mousse pour siege de vehicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661369 2016-11-22
FR1661369A FR3058956B1 (fr) 2016-11-22 2016-11-22 Mousse pour siege de vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3058956A1 true FR3058956A1 (fr) 2018-05-25
FR3058956B1 FR3058956B1 (fr) 2020-02-28

Family

ID=58213246

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1661369A Active FR3058956B1 (fr) 2016-11-22 2016-11-22 Mousse pour siege de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3058956B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8821777B2 (en) * 2005-03-30 2014-09-02 Proprietect L.P. Foam seat element, mold for the production thereof and method to manufacture the mold
DE102014004983A1 (de) * 2014-04-04 2015-10-08 Elisana S.A.R.L. Fahrzeugsitzpolster mit Schaumstofffedern

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8821777B2 (en) * 2005-03-30 2014-09-02 Proprietect L.P. Foam seat element, mold for the production thereof and method to manufacture the mold
DE102014004983A1 (de) * 2014-04-04 2015-10-08 Elisana S.A.R.L. Fahrzeugsitzpolster mit Schaumstofffedern

Also Published As

Publication number Publication date
FR3058956B1 (fr) 2020-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2527526A1 (fr) Piece destinee a assurer le confort d'un siege de vehicule, en particulier d'un siege de vehicule automobile
EP2230126A2 (fr) Siège de véhicule avec coussins gonflables
FR3088034A1 (fr) Siège de véhicule automobile
FR2796018A1 (fr) Appui-tete utilisable par un enfant
FR3058956A1 (fr) Mousse pour siege de vehicule
FR3121883A1 (fr) Siège de véhicule
FR3051738A1 (fr) Reglage en longueur pour element de siege de vehicule automobile
FR2801256A1 (fr) Structure d'armature en forme de cuvette pour assise de siege de vehicule
FR3072006A1 (fr) Semelle pour article chaussant a amortissement progressif
EP4035945B1 (fr) Siège de véhicule, notamment ferroviaire, caisse de véhicule, notamment ferroviaire, comprenant un tel siège et véhicule, notamment ferroviaire, comprenant une telle caisse
FR2823475A1 (fr) Accessoire de sieges de vehicules
FR3122128A1 (fr) Dossier de siège de véhicule intégrant au moins un dispositif vibrant
EP1571039A1 (fr) Siège, notamment pour véhicule automobile
EP1373010B1 (fr) Siege, en particulier pour transports en commun
FR3032932A1 (fr) Dispositif de prehension
FR2779622A1 (fr) Siege anatomique comprenant un appui lombaire et une assise presentant au moins une depression pour ischions
FR2929913A1 (fr) Ensemble de sieges pour vehicule ferroviaire
EP3661805B1 (fr) Garniture de siege multifonction pour vehicule automobile
FR3069765B1 (fr) Siege ergonomique reglable
FR2781541A1 (fr) Coussin amortisseur et structure equipee d'un tel coussin
WO2024084137A1 (fr) Dispositif de maintien et de confort
FR3049519B1 (fr) Appui-tete de siege de vehicule automobile
FR2739766A1 (fr) Support lombaire pour travail en position assise
US479851A (en) Spring-tire
FR3100170A1 (fr) Ensemble de sièges comprenant un siège central modulable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180525

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8