FR2929913A1 - Ensemble de sieges pour vehicule ferroviaire - Google Patents

Ensemble de sieges pour vehicule ferroviaire Download PDF

Info

Publication number
FR2929913A1
FR2929913A1 FR0802114A FR0802114A FR2929913A1 FR 2929913 A1 FR2929913 A1 FR 2929913A1 FR 0802114 A FR0802114 A FR 0802114A FR 0802114 A FR0802114 A FR 0802114A FR 2929913 A1 FR2929913 A1 FR 2929913A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
seats
comfort
railway vehicle
backrest
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0802114A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2929913B1 (fr
Inventor
Luigi Laflamme
Bertrand Faure
David Cutcliffe
Catherine Steimer
Xavier Allard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alstom Transport Technologies SAS
Original Assignee
Alstom Transport SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alstom Transport SA filed Critical Alstom Transport SA
Priority to FR0802114A priority Critical patent/FR2929913B1/fr
Priority to PL09157812T priority patent/PL2110292T3/pl
Priority to EP09157812.0A priority patent/EP2110292B1/fr
Priority to RU2009114270/11A priority patent/RU2498916C2/ru
Publication of FR2929913A1 publication Critical patent/FR2929913A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2929913B1 publication Critical patent/FR2929913B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D33/00Seats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Ensemble (8) de sièges (10,11) pour véhicule ferroviaire (1) comportant un capot (6) recouvrant partiellement un caisson de bogie (3), ledit capot (6) formant les assises (13, 14) et les dossiers (20, 21) de deux sièges (10, 11) disposés en sens inverse, les surfaces des assises (13, 14) et les surfaces des dossiers (20, 21) de chaque siège (10, 11) ne présentent pas de discontinuité de pentes et en ce que chaque siège (10,11) est adapté pour accueillir au moins un passager.

Description

L'invention concerne un ensemble de sièges pour véhicule ferroviaire comportant un capot recouvrant partiellement un caisson de bogie disposé au dessus d'un bogie, ledit capot formant les structures des assises et des dossiers de deux sièges disposés dos à dos.
Il est connu un véhicule ferroviaire comprenant un tel capot dans lequel est formé, deux sièges disposés dos à dos. Un renfoncement est formé dans le capot pour chaque place assise de chacun des deux sièges. Le renfoncement est adapté pour loger un élément de confort d'une place assise. Un élément de confort s'étend sur l'assise et sur le dossier de chaque place assise de chaque siège. L'élément de confort d'une place assise est ainsi accolé à une surface formant le fond de l'évidemment et est entouré d'un rebord formant une excroissance autour de cet évidemment. De cette manière l'élément de confort de chaque place assise est entouré par un rebord. Cependant, un tel capot est coûteux car des opérations de moulage sont nécessaires à la réalisation de chaque évidement. De plus, un tel capot est peu adapté à des modifications du confort d'un siège passager, à savoir de l'épaisseur des éléments de confort et de la largeur des sièges. Un tel ensemble ne permet pas non plus de modifications aisées de l'aspect esthétique des sièges, la forme d'un élément de confort d'une place assise étant contrainte par la forme du renfoncement formé dans le capot. Le but de l'invention est de pallier aux inconvénients précités en proposant un véhicule comprenant un ensemble de sièges peu coûteux, dont le confort et l'aspect esthétique peuvent être modifiés facilement.
A cet effet, invention a donc pour objet un ensemble de sièges pour véhicule ferroviaire comportant un capot recouvrant partiellement un caisson de bogie, ledit capot formant les assises et les dossiers de deux sièges disposés en sens inverse, caractérisé en ce que les surfaces des assises et les surfaces des dossiers de chaque siège ne présentent pas de discontinuité de pentes et en ce que chaque siège est adapté pour accueillir au moins un passager. Selon d'autres modes de réalisation, la verrière possède une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles : 2 - au moins un ensemble de confort est disposé sur au moins un siège et s'étend sur la surface de l'assise et/ou sur la surface du dossier dudit siège ; - au moins un siège forme une banquette comportant une pluralité de places assises ; - au moins un siège comprend un élément de confort pour chaque place assise dudit siège ; - au moins un siège comprend un élément de confort s'étendant sur une pluralité de places assises d'au moins un siège ; - ledit ensemble de confort comprend au moins un sous-ensemble parmi un sous-ensemble de confort d'assise et un sous-ensemble de confort de dossier - ledit ensemble de sièges comprend au moins ensemble de confort comprenant un sous-ensemble de confort d'assise et un sous-ensemble de confort de dossier, ledit ensemble de confort formant un bloc unique s'étendant continûment sur la surface formée par la surface de l'assise et la surface du dossier d'un siège ; - une rupture de pente sépare la surface de l'assise et la surface du dossier d'au moins un siège. L'invention a également pour objet un véhicule ferroviaire comportant au moins un ensemble de sièges du type précité. Le véhicule ferroviaire selon l'invention comporte l'une quelconque des caractéristiques suivantes prises seules ou séparément : - il comprend un second ensemble de sièges ledit second ensemble étant agencé sur le caisson de bogie, ledit caisson étant adjacent à une première paroi latérale et étant disposé au droit d'une première paire de roues du bogie disposées l'une derrière l'autre près de ladite paroi, chaque ensemble comprenant un capot disposé au droit d'une roue, les deux ensembles étant symétriques l'un de l'autre par rapport à un plan vertical transversal N formant un plan médian entre les roues ; - il comprend un second couple d'ensembles de sièges disposé au-dessus d'un second caisson de bogie agencé le long d'une seconde paroi latérale du véhicule.
Dans la description, le terme hauteur est défini par rapport aux rails sur lesquels un véhicule ferroviaire est destiné à circuler et selon une direction sensiblement verticale lorsque le véhicule est posé sur les rails. Les termes longitudinal , transversal , inférieur et supérieur sont définis selon les directions usuelles d'un véhicule ferroviaire posé sur des rails.
D'autres aspects et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d'exemple, et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels : io - la Fig. 1 est une coupe longitudinale d'une portion d'un véhicule ferroviaire comportant un ensemble de sièges selon l'invention. - la Fig. 2 est une vue de dessus des ensembles de sièges agencés clans la portion du véhicule visible sur la figure 1. - la Fig. 3 est une première vue en perspective d'un ensemble de sièges 15 selon un premier mode de réalisation de l'invention. - la Fig. 4 est une seconde vue en perspective d'un ensemble de sièges selon un premier mode de réalisation de l'invention. - la Fig. 5 est une première vue en perspective d'un ensemble de sièges selon un second mode de réalisation de l'invention. 20 - la Fig. 6 est une seconde vue en perspective d'un ensemble de sièges selon un second mode de réalisation de l'invention. - la Fig. 7 est une première vue en perspective d'un ensemble de sièges selon un troisième mode de réalisation de l'invention. - la Fig. 8 est une seconde vue en perspective d'un ensemble de sièges 25 selon un troisième mode de réalisation de l'invention. Sur la figure 1, on a représenté une coupe latérale d'une portion d'un véhicule ferroviaire supporté par un bogie 2. Le bogie 2 est disposé sous la caisse du véhicule ferroviaire 1 et est adapté pour supporter et guider le véhicule sur des rails. 30 Le bogie 2 comprend deux paires de roues 101, 101', dont une seule est visible sur la figure 1. Chaque paire de roues comprend deux roues disposées l'une derrière l'autre dans la direction longitudinale du véhicule. Les deux paires de roues sont espacées dans la direction transversale, une première paire étant 4 adjacente à une première paroi latérale 50 du véhicule et la seconde paire de roues étant adjacente à la seconde paroi latérale 500 du véhicule faisant face à la première face latérale 50 . Le véhicule 1 comprend un plancher 4 formant un couloir de circulation des voyageurs et un châssis 5 comprenant une partie inférieure 7. La partie inférieure 7 sensiblement horizontale est destinée à s'étendre en regard des rails sur lesquels circule le véhicule ferroviaire 1. Le châssis 5 comprend un caisson 3 de bogie formant une structure continue surélevée par rapport à la partie inférieure 7 et s'étendant vers le haut depuis la partie inférieure 7 et formant une cavüté adaptée pour recevoir un bogie 2. Le caisson de bogie s'étend entre deux parois verticales, une paroi amont T et une paroi avale T'. Les parois amont T et T' s'étendent selon une direction transversale depuis une face latérale 50 jusqu'à une paroi longitudinale L visible sur les figures 2 et 3. La paroi longitudinale L s'étend verticalement dans la direction longitudinale du véhicule et est sensiblement parallèle à la paroi latérale 50. La section du caisson 3, visible sur la figure 1, est la même sur toute la largeur du caisson, il s'agit également de la section de la paroi longitudinale. Le caisson 3 comprend un premier renflement R formé au droit de la roue 101. Le renflement R s'étend longitudinalement depuis la paroi amont T jusqu'à une surface intermédiaire 9, et transversalement depuis la paroi latérale 50 jusqu'à la paroi longitudinale L. Le caisson 3 comprend un premier renflement R' formé au droit de la roue 101'. Le renflement R' s'étend longitudinalement depuis la paroi avale T' jusqu'à la surface intermédiaire 9, et transversalement depuis la paroi latérale 50 jusqu'à la paroi longitudinale L. La surface intermédiaire 9 est sensiblement horizontale et s'étend, dans la direction transversale, depuis la paroi latérale 50 jusqu'à la paroi longitudinale L. Chaque renflement forme , à l'intérieur du véhicule, des surface faisant saillie par rapport à la partie inférieure 7. Ces renflements sont aptes à loger les roues 101 et 101' sous le châssis du véhicule. Un second caisson 300 est disposé au droit du bogie 2. Plus particulièrement, le second caisson 300 est disposé au droit de la seconde paire de roues 101, 101' du bogie 2 disposée le long d'une seconde paroi latérale 500 faisant face à la première paroi latérale 50. Une portion du plancher 4, comme visible sur la figure 2, s'étend entre les caissons 3 et 300.
Un premier capot 6 et un second capot 6' recouvrent chacun partiellement le premier caisson de bogie 3. Le capot 6 recouvre le renflement R et le capot 6' recouvre le renflement R'. Le capot 6, respectivement 6', forme un bloc présentant un évidemment central dans lequel le renflement R, respectivement R', est logé lorsque le capot 1 o recouvre le renflement R. Le capot R s'étend transversalement entre la paroi 50 et une paroi transversale 70 iet longitudinalement, entre une première paroi verticale 15 et une paroi verticale 16. Le bloc 6 comprend, comme nous le verrons par la suite, au dessus des parois 50,70, 15 et 16, une surface continue surélevée formée 15 par les assises de deux sièges 10 et 11, leurs dossiers respectifs 20 et 21 ainsi qu'une paroi transversale 27. Ainsi, lorsque le bloc 6 est rapporté sur le ronflement R, ledit renflement R est renfermé dans l'évidemment du bloc 6 entre les parois précitées. Le capot R' s'étend transversalement entre la paroi 50 et une paroi 20 transversale 70' et longitudinalement, entre une première paroi verticale 15' et une paroi verticale 16'. Le bloc 6' comprend ,comme nous le verrons par la suite, au dessus des parois 50, 70', 15' et 16', une surface continue surélevée formée par les assises de deux sièges 10' et 11', leurs dossiers respectifs 20' et 21' ainsi qu'une paroi transversale 27'. Ainsi, lorsque le bloc 6 'est rapporté sur 25 le ronflement R', ledit renflement R' est renfermé dans l'évidemment du bloc 6 entre les parois précitées. Les premier 6 et second 6' capots ont pour fonction d'assurer l'isolation thermique et sonore de l'intérieur du véhicule vis à vis de l'extérieur. Le capot 6 forme un ensemble 8 de sièges 10 et 11, comme représenté 30 sur la figure 3. Le second capot 6' forme un second ensemble 8' de sièges. Sur la figure 2 représentant une vue de dessus de la portion du véhicule 1 représentée sur la figure 1, on a représenté un second couple d'ensembles 80 et 80' de sièges dont les structures sont formées respectivement par des capots 60 et 60' disposés au droit du capot 300. Les ensembles 80 et 80' sont symétriques, respectivement, aux ensembles 8 et 8' par rapport au plan vertical longitudinal passant par le plan 5 longitudinal médian M du véhicule. En variante, selon la structure du bogie 2, les deux caissons disposés au-dessus du bogie 2 peuvent présenter des largeurs différentes de telle sorte que les ensembles de sièges disposés sur ces deux caissons présentent des largeurs différentes et ne sont pas symétriques par rapport au plan M. 1 o Sur les figures 3 à 7, on a représenté tous les éléments de l'ensemble 8 de sièges 10 et 11. Les deux ensembles 8 et 8' sont symétriques l'un par rapport à l'autre par rapport à un plan N, visible sur la figure 1, sensiblement vertical et s'étendant dans la direction transversale du véhicule. 15 Dans la suite de la description, on décrira uniquement l'ensemble 8 de sièges dont la structure est formée par le capot 6, l'ensemble de sièges 8' étant symétrique de l'ensemble 8' par rapport au plan N et comprenant les mêmes éléments que l'ensemble 8 agencés symétriquement aux éléments de l'ensemble 8' par rapport au plan N. 20 De même les ensembles 80 et 80' de sièges sont symétriques l'un de l'autre par rapport au plan N. Seuls les éléments de l'ensemble de sièges 8 seront désignés par des références numériques. L'ensemble 8 comprend une premier siège 10 et un second siège 11. Le 25 premier capot 6 forme la structure d'un ensemble 8 de sièges 10, 11. Plus précisément, le capot 6 intègre les fonctions structurelles des assises et cles dossiers des sièges 10 et 11. Le premier siège 10 et le second siège 11 forment chacun une banquette. Chacune des banquettes 10 et 11 est adaptée pour être occupée par une ou 30 plusieurs personnes assises les unes à côte des autres. En effet, les deux banquettes 10 et 11 s'étendent chacune transversalement sur une largeur suffisante pour accueillir chacune deux personnes, elles comportent donc chacune deux places assises.
La seconde banquette 11 est orientée dans la direction du second capot 6 'et la première banquette 10, est orientée dans la direction opposée au second capot 6'. Le premier capot 6 comprend une partie structurelle basse 12 de section 5 longitudinale en S formant les assises des deux sièges 10 et 11. Plus particulièrement, la partie basse 12 comprend deux parois supérieures s'étendant globalement horizontalement et qui sont disposées de part et d'autre d'une partie supérieure 19 du capot 6. Les deux parois supérieures de la partie basse forment l'assise 13 de la 1 o première banquette 10 et l'assise 14 de la seconde banquette 11. Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 3 et 4, l'assise 13 et l'assise 14, sont disposées à des hauteurs différentes par rapport au plancher du véhicule mais peuvent également s'étendre à la même hauteur dans un autre mode de réalisation. 15 Les surfaces des assises 13 et 14 s'étendent globalement horizontalement à des hauteurs différentes par rapport au plancher du véhicule. Chacune de ces surfaces est dépourvue de discontinuité brutale de pente. En d'autres termes, chacune de ces surfaces est dépourvue de renfoncement, c'est à dire qu'elle est globalement plane. 20 Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 3 et 4, les surface des assises 13 et 14 sont plates. Chacune des assises 13 et 14 est reliée à une paroi globalement verticale inférieure 15 et 16 qui présente une partie supérieure coudée. Les parois verticales inférieures 15 et 16 s'étendent dans la direction transversale du véhicule 1. 25 Chacune des surfaces des assises 13 et 14, tout en étant globalement plane, présente, dans certaines variantes, une forme incurvée ou bombée. Le capot 6 comprend également une partie haute 19 formant L ne structure en U renversé. La partie haute 19 est un élément structurel qui intègre les structures du dossier 20 de la première banquette 10 et du dossier 21 de la 30 seconde banquette 11. Plus particulièrement, la partie haute 19 du capot comprend deux parois transversales constituant les pieds du U et s'étendant dans la direction verticale depuis l'assise 13 et respectivement l'assise 14, jusqu'à une paroi supérieure 24 de la partie haute 19 du capot 6. La paroi 24 forme le fond de la structure en u. Les deux parois transversales constituent le dossier 20 de la première banquette 10 et le dossier 21 de la seconde banquette 11. Elles sont reliées par une paroi verticale 27 s'étendant globalement dans la direction longitudinale. Chacune des parois transversales 20 et 21 s'étend transversalement sur la plus grande partie de la largeur des assises 13 et 14. Les dossiers 20 et 21 présentent chacun une surface courbe incurvée. Chacune de ces surfaces est dépourvue de discontinuité brutale de pente. En 10 d'autres termes, chacune de ces surfaces est dépourvue de renfoncement, c'est à dire qu'elle est globalement plane. Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 3 et 4, les parties hautes 19 et basse 12 du capot 6 forment un seul bloc. Dans ce cas, le capot 6 est formé d'une seule pièce. En variante, le capot comprend plusieurs pièces, 15 par exemple de deux pièces séparées formant respectivement la partie haute 19 et la partie basse 12 du capot 6. Le capot 6 forme une structure rigide, il s'agit par exemple d'un ensemble dont les pièces constitutives sont en polyester. Chaque pièce est moulée de manière à lui donner une forme courbe simple comme, par exemple, dans le 20 mode de réalisation représenté sur les figures 3 et 4. Dans le mode de réalisation des figures 3 et 4, les passagers viennent s'asseoir directement sur les structures des banquettes 10, 11 formées par le capot 6. Plus particulièrement, les passagers viennent s'asseoir directement sur les surfaces des assises 13, 14 et viennent s'adosser directement sur les 25 surfaces des dossiers 20, 21. On comprend aisément que la forme plane des surfaces des assises et des dossiers des banquettes permette de loger un nombre variable de passagers sur la banquette, le confort des passagers étant amélioré quand le nombre de passagers occupant la banquette est faible. En effet, un passager 30 seul la banquette peut occuper toute la largeur de la banquette, sans être contraint à occuper un espace restreint formé par un renfoncement adapté pour accueillir un unique passager.
Dans un second mode de réalisation représenté sur les figures 5 et 6, un ensemble de confort 30, en traits hachurés, est disposé sur la surface 40 de la structure de la banquette 10. La surface 40 est formée par la surface de l'assise 13 et la surface du dossier 20. s La surface 40 du mode de réalisation des figures 5 et 6 n'est pas plane, elle comprend une discontinuité de pente entre les dossiers 20, 21 et les assises 13, 14 adjacentes. Un ensemble de confort 30 est également disposé sur la surface 41 de la structure de la banquette 11. La surface 41 est formée par la surface de l'assise 10 14 et la surface du dossier 21. Les ensembles de confort 30 sont collés aux surfaces 40,41. Plus particulièrement, dans le mode de réalisation représenté sur les figures 4 et 5, l'ensemble de confort 30 comprend un sous-ensemble de confort d'assise 28 adapté pour être disposé sur les surfaces des assises 13 ou 14. 15 L'ensemble de confort 30 comprend également un sous-ensemble de confort de dossier 29 adapté pour être rapporté sur les surfaces des dossiers 20 ou 21. Chaque sous-ensemble de confort d'assise 28 et de dossier 29 comprend, par exemple, au moins un coussin matelassé, élastiquement déformable, recouvert d'une housse esthétique. Les sous-ensembles de confort sont dépourvus de 20 structure rigide. Un ensemble de confort est collé directement sur les surfaces des structures des assises et des dossiers des sièges. L'épaisseur des coussins matelassés formant les éléments de confort est choisie en fonction du confort requis pas l'exploitant. Elle n'est pas contrainte par 25 la forme du capot. Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 5 et 6, les sous-ensembles de confort d'assise 28 et de confort d'assise 29 de l'ensemble de confort sont disjoints. De plus, l'élément de confort d'assise 29 du siège 10 comprend deux coussins séparés, un coussin étant disposé sur la partie haute 30 de la surface du dossier 20 et un coussin est disposé sur la partie basse de la surface du dossier 20. En revanche, l'élément de confort d'assise 29 du siège 11 comprend un unique coussin s'étendant sur toute la surface du dossier 21.
En variante, ces deux sous-ensembles forment un bloc unique, par exemple un coussin unique, s'étendant continûment sur la surface 40, 41 du siège 10,11. Dans une autre variante, un ensemble 30 comprend uniquement un sous-5 ensemble de confort d'assise 28 ou un unique sous-ensemble de confort de dossier 29. Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 5 et 6, l'ensemble de confort 30 est commun aux deux places assises que comprend la banquette 10. Plus particulièrement, un unique sous-ensemble de confort d'assise 28 et un 10 unique sous-ensemble de confort 29 réalisent les fonctions de confort d'assise et de confort de dossier des deux places assises de la banquette 10. Il en est de même pour la banquette 11. De cette manière, chaque banquette peut accueillir une seule ou plusieurs personnes. Lorsqu'une banquette de deux places assises accueille un unique 15 passager, le confort de celui-ci est amélioré par rapport au cas où il partagerait la banquette avec un autre passager. En effet, aucune délimitation n'est formée par les éléments de confort entre les places assises. Un passager occupant seul une banquette de deux places assises bénéficie donc d'un ensemble de confort large prévu pour deux personnes. 20 Dans une troisième variante, comme représenté sur les figures 7 et 8, un ensemble de confort 30, représenté en traits hachurés, est prévu pour chaque place assise des sièges 10 et 11. Ainsi, deux ensembles de confort 30 sont disposés côte à côte sur la surface 40 de la banquette 10 et sur la surface 41 de la banquette 11. 25 Ainsi, la planéité des surfaces des assises et des dossiers des banquettes permet de modifier aisément les largeurs des éléments de confort des places assises et donc d'adapter le confort des passagers en fonction des besoins des exploitants. Cette adaptation ne nécessite pas le moulage d'un nouveau capot. Sur les figures 3 à 8, les éléments de confort d'assise 28 s'étendent sur la 30 totalité des surfaces des assises 13 et 14 et se prolongent sur une partie cles surfaces des parois verticales 15 et 16 de manière à garantir un meilleur confort et à améliorer l'aspect esthétique du siège.
Dans une variante, les éléments de confort présentent une découpe qui ne suit pas les contours de la surface qu'il retour. Par exemple, un ensemble de confort ne suit pas les contours longitudinaux de la surface qu'il recouvre. De cette façon, l'aspect esthétique des sièges est modifiable facilement en modifiant la forme des éléments de confort. Comme représenté sur la figure 3, des éléments esthétiques 31 sont rapportées sur des portions de surfaces du capot 6. Ces éléments ne participent pas à une fonction de confort d'assise ou à un dossier. On comprend donc aisément que la planéité des surfaces de l'assise et lo du dossier d'une banquette permet d'adapter la forme et l'épaisseur des éléments de confort au confort et à l'aspect esthétique requis par l'exploitant, la forme et l'épaisseur de ces éléments de confort n'étant pas contraints par un renfoncement effectué dans ces parois et destiné à recevoir les éléments de confort. 15

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble (8) de sièges (10,11) pour véhicule ferroviaire (1) comportant un capot (6) recouvrant partiellement un caisson de bogie (3), ledit capot (6) formant les assises (13, 14) et les dossiers (20, 21) de deux sièges (10, 11) disposés en sens inverse, caractérisé en ce que les surfaces des assises (13, 14) et les surfaces des dossiers (20, 21) de chaque siège (10, 11) ne présentent pas de discontinjité de pentes et en ce que chaque siège (10,11) est adapté pour accueillir au moins un passager.
  2. 2. Ensemble (8) de sièges (10,11) pour véhicule ferroviaire (1), selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un ensemble de confort (30) est disposé sur au moins un siège (10,11) et s'étend sur la surface de l'assise (13, 14) et/ou sur la surface du dossier (20, 21) dudit: siège (10,11).
  3. 3. Ensemble (8) de sièges (10,11) pour véhicule ferroviaire (1), selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que au moins un siège (10, 11) 20 forme une banquette comportant une pluralité de places assises.
  4. 4. Ensemble de sièges (8) pour véhicule ferroviaire (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce cu'il comprend au moins un siège (10, 11) comprenant un élément de 25 confort (30) pour chaque place assise dudit siège (10,11).
  5. 5. Ensemble de sièges (8) pour véhicule ferroviaire (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un siège (10, 11) comprenant un élément de confort (30) s'étendant sur Lne 30 pluralité de places assises d'au moins un siège (10,11).
  6. 6. Ensemble de sièges (8) pour véhicule ferroviaire (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que leditensemble de confort (30) comprend au moins un sous-ensemble parmi un sous-ensemble de confort d'assise (28) et un sous-ensemble de confort de dossier (29).
  7. 7. Ensemble de sièges (8) pour véhicule ferroviaire (1), selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend au moins ensemble de confort (30) comprenant un sous-ensemble de confort d'assise (28) et un sous-ensemble de confort de dossier (29) ledit ensemble de confort (30) formant un bloc unique s'étendant le continûment sur la surface (40,41) formée par la surface de l'assise (13, 14) et la surface du dossier (20, 21) d'un siège (10,11).
  8. 8. Ensemble de sièges (8) pour véhicule ferroviaire (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une 15 rupture de pente sépare la surface de l'assise (13, 14) et la surface du dossier (20, 21) d'au moins un siège (10, 11).
  9. 9. Véhicule ferroviaire (1) comportant au moins un ensemble (8) de sièges (10,11), selon l'une quelconque des revendications 20 précédentes.
  10. 10. Véhicule ferroviaire (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend un second ensemble (8') de sièges ledit second ensemble (8') étant agencé sur le caisson (3) de bogie (2) , ledit caisson (3) 25 étant adjacent à une première paroi latérale (50) et étant disposé au droit d'une première paire de roues (101, 101') du bogie (2) disposées l'une derrière l'autre près de ladite paroi (50), chaque ensemble (8,8') comprenant un capot (6, 6') disposé au droit d'une roue (101, 101'), les deux ensembles (8,8') étant symétriques l'un de l'autre par rapport 30 à un plan vertical transversal N formant un plan médian entre les roues (101, 101').
  11. 11. Véhicule ferroviaire (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend un second couple d'ensembles (80, 80') de sièges disposé au-dessus d'un second caisson (300) de bogie agencé le long d'une seconde paroi latérale (500) du véhicule.
FR0802114A 2008-04-15 2008-04-15 Ensemble de sieges pour vehicule ferroviaire Active FR2929913B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0802114A FR2929913B1 (fr) 2008-04-15 2008-04-15 Ensemble de sieges pour vehicule ferroviaire
PL09157812T PL2110292T3 (pl) 2008-04-15 2009-04-10 Zestaw siedzeń dla pojazdu szynowego
EP09157812.0A EP2110292B1 (fr) 2008-04-15 2009-04-10 Ensemble de sièges pour véhicule ferroviaire
RU2009114270/11A RU2498916C2 (ru) 2008-04-15 2009-04-14 Комплект кресел для железнодорожного вагона

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0802114A FR2929913B1 (fr) 2008-04-15 2008-04-15 Ensemble de sieges pour vehicule ferroviaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2929913A1 true FR2929913A1 (fr) 2009-10-16
FR2929913B1 FR2929913B1 (fr) 2010-04-23

Family

ID=40020239

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0802114A Active FR2929913B1 (fr) 2008-04-15 2008-04-15 Ensemble de sieges pour vehicule ferroviaire

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP2110292B1 (fr)
FR (1) FR2929913B1 (fr)
PL (1) PL2110292T3 (fr)
RU (1) RU2498916C2 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3029486B1 (fr) * 2014-12-08 2017-01-13 Alstom Transp Tech Voiture ferroviaire de transport de voyageurs a deux etages et rame comprenant une telle voiture
FR3049516B1 (fr) * 2016-04-05 2018-04-27 Alstom Transport Technologies Ensemble de sieges pour vehicule ferroviaire

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0336844A2 (fr) * 1988-04-06 1989-10-11 Etablissements Georges Klein Elément structurel de véhicle de transport en commun
EP0916550A1 (fr) * 1997-11-12 1999-05-19 Transintech Limited Améliorations relatives aux sièges
US6179375B1 (en) * 1999-03-05 2001-01-30 Jon Lane Railroad passenger walk-over seat
US20020153758A1 (en) * 2001-04-19 2002-10-24 Jon Lane Railroad passenger seat
DE102005048993A1 (de) * 2005-10-11 2007-04-12 Ska Sitze Gmbh Verfahren zur Herstellung eines Sitzelementes für einen Nahverkehrssitz

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
HU173861B (hu) * 1976-03-20 1979-09-28 Ganz Mavag Mozdony Vagon Passazhirskij rel'sovyj sostav, sostavlennyj iz kupejnykh ehlementov
RU39314U1 (ru) * 2003-11-25 2004-07-27 Общество с ограниченной ответственностью Научно-производственное предприятие "Прикладные перспективные технологии - АпАТэК" Кресло пассажирское

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0336844A2 (fr) * 1988-04-06 1989-10-11 Etablissements Georges Klein Elément structurel de véhicle de transport en commun
EP0916550A1 (fr) * 1997-11-12 1999-05-19 Transintech Limited Améliorations relatives aux sièges
US6179375B1 (en) * 1999-03-05 2001-01-30 Jon Lane Railroad passenger walk-over seat
US20020153758A1 (en) * 2001-04-19 2002-10-24 Jon Lane Railroad passenger seat
DE102005048993A1 (de) * 2005-10-11 2007-04-12 Ska Sitze Gmbh Verfahren zur Herstellung eines Sitzelementes für einen Nahverkehrssitz

Also Published As

Publication number Publication date
EP2110292B1 (fr) 2014-07-02
PL2110292T3 (pl) 2015-01-30
EP2110292A1 (fr) 2009-10-21
RU2009114270A (ru) 2010-10-20
FR2929913B1 (fr) 2010-04-23
RU2498916C2 (ru) 2013-11-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1364874B1 (fr) Module individuel pour passager d'aéronef
EP2303692B1 (fr) Module de siege pour passager d'un aeronef
EP3601050A1 (fr) Aménagement de sièges individuels pour passagers d'un avion
FR2888541A1 (fr) Banquette arriere de vehicule automobile
EP3564126B1 (fr) Module de siege comportant une piece d'assise escamotable
FR2850332A1 (fr) Agencement pour un vehicule automobile comportant une console formant table et un siege central coulissant
EP2110292B1 (fr) Ensemble de sièges pour véhicule ferroviaire
EP3031692B1 (fr) Voiture ferroviaire de transport de voyageurs à deux étages et rame comprenant une telle voiture
FR3096655A1 (fr) Arrangement de sieges pour classe economique premium
EP2263913B1 (fr) Véhicule automobile habitable comportant une banquette centrale et des sièges latéraux
EP3228517B1 (fr) Ensemble de sièges pour véhicule ferroviaire
WO2003099606A1 (fr) Sieges pour vehicule de transport en commun
FR3115740A1 (fr) Housse pour siège, siège associé et véhicule comportant un tel siège
FR2548981A1 (fr) Groupe de sieges pour des moyens de transport de passagers, notamment pour des autocars
EP3831685B1 (fr) Siège pour un matériel ferroviaire roulant
FR3100170A1 (fr) Ensemble de sièges comprenant un siège central modulable
FR3082168A1 (fr) Voiture de vehicule ferroviaire, comprenant des sieges fixes sur planchers inclines
EP3042820B1 (fr) Dispositif modulaire de support pour passagers, destiné à équiper un véhicule de transport public
FR2858953A1 (fr) Agencement pour un vehicule automobile comportant des sieges arriere deployables sur le plancher
EP3712029B1 (fr) Voiture à plusieurs niveaux à plancher décalé
FR2877288A1 (fr) Tablette escamotable
BE392995A (fr)
EP3875311A1 (fr) Vehicule de transport en commun
WO2017118788A1 (fr) Vehicule dont une surface de chargement peut être entierement recouverte par un tapis de sol qui presente des bordures lineaires
FR2822769A1 (fr) Siege, en particulier pour transports en commun

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: ALSTOM TRANSPORT TECHNOLOGIES, FR

Effective date: 20140926

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

CA Change of address

Effective date: 20180103

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17