FR3057679A1 - Charniere pour monture de lunettes - Google Patents

Charniere pour monture de lunettes Download PDF

Info

Publication number
FR3057679A1
FR3057679A1 FR1660032A FR1660032A FR3057679A1 FR 3057679 A1 FR3057679 A1 FR 3057679A1 FR 1660032 A FR1660032 A FR 1660032A FR 1660032 A FR1660032 A FR 1660032A FR 3057679 A1 FR3057679 A1 FR 3057679A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branch
hinge
front face
face
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1660032A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3057679B1 (fr
Inventor
Dominique Delamour
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1660032A priority Critical patent/FR3057679B1/fr
Publication of FR3057679A1 publication Critical patent/FR3057679A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3057679B1 publication Critical patent/FR3057679B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2218Resilient hinges
    • G02C5/2236Resilient hinges comprising a sliding hinge member and a coil spring
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C2200/00Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
    • G02C2200/30Piston

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Une charnière (4G) pour monture de lunettes, comprenant un élément de face avant (1), un élément de branche (2) et un élément de liaison (3) reliant ledit élément de face avant (1) audit élément de branche (2), ledit élément de liaison (3) comportant un organe de base (5), monté dans l'élément de branche (2), et un organe de tête (6), logé dans l'élément de face avant (1), la charnière comporte au moins un ressort élastique (7) le maintien en contact de l'élément de face avant (1) contre l'élément de branche (2), l'organe de tête (6) comportant une sphère (60) montée dans une cavité interne (12) de l'élément de face avant (1) afin de permettre une ouverture/fermeture de l'élément de branche (2) selon un premier axe d'articulation vertical (Z1) et une inclinaison de l'élément de branche (2) selon un deuxième axe d'articulation horizontal (X2).

Description

Titulaire(s) : CHENE RICHARD,DELAMOUR DOMINIQUE, MIKLITARIAN ALAIN.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : ARGYMA.
FR 3 057 679 - A1
154/ CHARNIERE POUR MONTURE DE LUNETTES.
©) Une charnière (4G) pour monture de lunettes, comprenant un élément de face avant (1), un élément de branche (2) et un élément de liaison (3) reliant ledit élément de face avant (1 ) audit élément de branche (2), ledit élément de liaison (3) comportant un organe de base (5), monté dans l'élément de branche (2), et un organe de tête (6), logé dans l'élément de face avant (1), la charnière comporte au moins un ressort élastique (7) le maintien en contact de l'élément de face avant (1) contre l'élément de branche (2), l'organe de tête (6) comportant une sphère (60) montée dans une cavité interne (12) de l'élément de face avant (1) afin de permettre une ouverture/fermeture de l'élément de branche (2) selon un premier axe d'articulation vertical (Z1) et une inclinaison de l'élément de branche (2) selon un deuxième axe d'articulation horizontal (X2).
ι
CHARNIERE POUR MONTURE DE LUNETTES
DOMAINE TECHNIQUE GENERAL ET ART ANTERIEUR
La présente invention concerne le domaine des montures de lunettes et, plus particulièrement, celui des charnières de monture de lunettes.
De manière classique, une paire de lunettes est constituée d’une monture de lunettes dans laquelle sont montés des verres solaires, de vue ou fantaisie. La monture de lunettes comprend une face avant, appelée également cadre principal, adaptée pour recevoir lesdits verres, et deux branches montées aux extrémités latérales de ladite face avant. Chaque branche est reliée au cadre principal par l’intermédiaire d’une charnière qui permet principalement de plier/déplier la branche.
Par la suite, les termes horizontal et vertical sont définis par rapport à une monture de lunettes en position d’utilisation qui comporte une face avant comprise dans un plan vertical et des branches longitudinales adaptées pour se déplier dans un plan horizontal, c’est-à-dire, orthogonalement à ladite face avant. Par la suite, on désigne par plan transversal le plan qui est à la fois orthogonal au plan horizontal et au plan vertical.
Ordinairement, une charnière comprend un élément de face avant, un élément de branche et un élément de liaison reliant ledit élément de face avant audit élément de branche de manière à permettre une rotation de l’élément de branche par rapport à l’élément de face avant dans le plan horizontal. Autrement dit, chaque charnière autorise une rotation horizontale afin de plier/déplier les branches des lunettes par rapport à la face avant entre une position ouverte et une position fermée. Une telle rotation horizontale est connue de l’art antérieur et ne sera pas présentée plus en détails. En outre, une telle charnière permet d’autoriser une sur-ouverture, ce qui améliore sa durée de vie. La charnière comporte un ressort élastique pour faciliter la fermeture/ouverture de la branche.
Par ailleurs, afin d’augmenter la durée de vie des montures de lunettes, il a été proposé d’autoriser la rotation des branches des lunettes dans le plan transversal afin de limiter le risque de rupture. La branche de lunettes peut ainsi s’incliner selon un angle de cassage.
De manière incidente, on connaît par la demande de brevet US5596789A une charnière du type rotule qui comprend un élément de branche comportant une sphère de guidage montée dans une cage, de forme complémentaire, reliée à l’élément de face avant. Une telle liaison rotule autorise des rotations selon 3 axes perpendiculaires et concourants. Une telle charnière ne permet pas une fermeture élastique de la branche entre une position ouverte d’utilisation et une position fermée. De plus, l’assemblage est complexe et long à mettre en œuvre. Enfin, la rotule de la charnière est visible lors de son utilisation, ce qui dégrade son aspect esthétique.
Aussi, il a été proposé par la demande de brevet FR3023928A1 une charnière pour monture de lunettes, comprenant une double articulation de manière à permettre aux branches de se plier lors de la fermeture tout en pouvant s’incliner dans le plan transversal. Une telle charnière est avantageuse mais présente l’inconvénient de comporter un grand nombre de pièces à fabriquer et à assembler, ce qui augmente son coût et présente donc un inconvénient.
L’invention a donc pour but de remédier à au moins certains de ces inconvénients en proposant une nouvelle charnière élastique apte à permettre une première rotation selon un plan horizontal et une deuxième rotation selon un plan transversal. L’invention a par ailleurs comme but de fournir une charnière de conception simple, esthétique, robuste et comportant un nombre limité d’éléments qui sont simples à fabriquer et à assembler afin d’en réduire le coût de revient.
PRESENTATION GENERALE DE L’INVENTION
L’invention concerne une charnière pour monture de lunettes, comprenant un élément de face avant, un élément de branche et un élément de liaison reliant ledit élément de face avant audit élément de branche, ledit élément de liaison comportant un organe de base, monté dans l’élément de branche, et un organe de tête, logé dans l’élément de face avant, la charnière comporte au moins un ressort élastique assurant le maintien en contact de l’élément de face avant contre l’élément de branche.
La charnière est remarquable en ce que l’organe de tête comporte une sphère montée dans une cavité interne de l’élément de face avant afin de permettre une ouverture/fermeture de l’élément de branche selon un premier axe d’articulation vertical et une inclinaison de l’élément de branche selon un deuxième axe d’articulation horizontal.
Grâce à la charnière selon l’invention, des mouvements dans deux plans distincts peuvent être réalisés de manière simple pour un coût de revient limité. De manière avantageuse, l’élément de face avant permet de participer directement à l’articulation de l’élément de branche selon les deux plans, ce qui évite de recourir à une pièce supplémentaire comme dans l’art antérieur. De manière préférée, l’élément de liaison est inséré dans l’élément de face avant et l’élément de branche, ce qui améliore l’aspect esthétique. La charnière est ainsi « fermée ».
De manière avantageuse, le premier axe d’articulation vertical et le deuxième axe d’articulation horizontal sont concourants, ce qui permet à la charnière de présenter des fonctions analogues à une rotule. En outre, le centrage de la branche est automatique, ce qui est avantageux.
De préférence, l’élément de liaison est monobloc. Un tel élément de liaison est simple et peu coûteux à fabriquer par comparaison à un élément de liaison articulé selon l’art antérieur.
De manière préférée, l’organe de tête comporte un élément en saillie configuré pour limiter l’inclinaison de l’élément de branche autour de son axe de branche en position d’ouverture. Ainsi, l’élément de branche ne peut pas tourner librement lors de son ouverture, ce qui améliore le port des lunettes par l’utilisateur. Par ailleurs, une rotation contrôlée permet d’adapter la branche à la morphologie de l’utilisateur, ce qui améliore le confort.
De préférence, l’élément en saillie se présente sous la forme d’un ergot. Un tel ergot est simple à fabriquer, par exemple, par forgeage. De préférence, l’ergot s’étend orthogonalement à l’organe de base de manière à bloquer de manière pratique la rotation dudit organe de base en position d’ouverture.
De manière préférée, l’élément de face avant comporte une rainure de guidage adaptée pour coopérer avec ledit élément en saillie. De préférence, rainure de guidage s’étend parallèlement à l’élément de branche en position d’ouverture. Ainsi, la branche peut s’ouvrir/se fermer et se déplacer en sur-ouverture sans être perturbée par la rainure de guidage. De préférence, la rainure de guidage comporte des bords formant des moyens de butée de l’élément de saillie lors de sa rotation autour de son axe de branche en position d’ouverture. Ainsi, en paramétrant la largeur de la rainure de guidage, on paramètre le degré de débattement autour de l’axe de branche en position d’ouverture afin d’assurer un compromis entre support et confort. De manière préférée, la rainure de guidage possède une largeur comprise entre 1 mm et 2mm.
De préférence, ledit ressort élastique exerce une force de compression entre l’élément de branche et l’organe de base de l’élément de liaison.
De manière préférée, l’élément de face avant comprend une face d’ouverture adaptée pour coopérer avec l’élément de branche en position d’ouverture de la charnière et une face de fermeture adaptée pour coopérer avec l’élément de branche en position de fermeture de la charnière. De préférence, lesdites faces sont sensiblement orthogonales l’une par rapport à l’autre.
De manière avantageuse, au moins unes desdites faces, de préférence les deux faces d’ouverture et de fermeture, comporte une surface mouvementée afin de faciliter la transition d’une position d’ouverture à une position de fermeture et réciproquement.
De préférence, l’élément de face avant comprend une première fente de guidage qui s’étend dans un plan horizontal, orthogonal au premier axe d’articulation vertical, et qui s’étend de manière continue entre ladite face d’ouverture et ladite face de fermeture. Ainsi, ladite première fente de guidage permet de guider l’ouverture de la charnière lors de son déplacement selon le premier axe d’articulation vertical.
De manière préférée, la première fente de guidage s’étend sur toute la longueur horizontale de ladite face d’ouverture afin d’autoriser un mouvement de sur-ouverture de la charnière.
De manière préférée, l’élément de face avant comprend une deuxième fente de guidage qui s’étend dans un plan transversal, orthogonal au deuxième axe d’articulation horizontal, et qui s’étend dans ladite face d’ouverture. Ainsi, ladite deuxième fente de guidage permet de guider le déplacement de la charnière selon le deuxième axe d’articulation horizontal lorsque la charnière est ouverte. La résistance mécanique de la charnière est ainsi augmentée.
De manière préférée, la deuxième fente de guidage s’étend sur toute la longueur verticale de ladite face d’ouverture afin d’autoriser une inclinaison vers le haut et vers le bas de l’élément de face avant de manière à augmenter sa résistance aux chocs. De préférence encore, les bords de la deuxième fente de guidage sont courbes afin de permettre un déplacement comprenant une composante selon le premier axe d’articulation vertical et une composante selon le deuxième axe d’articulation horizontal.
Selon un aspect de l’invention, l’élément de face avant comprend une face de montage, opposée à ladite face de fermeture, qui comprend une ouverture de montage dudit élément de liaison afin de faciliter le montage de la charnière. De préférence, l’élément de face avant comporte des moyens de fermeture de ladite ouverture de montage, de préférence encore, un capot de fermeture.
De préférence, l’ouverture de montage étant fermée par un capot de fermeture, la rainure de guidage est formée dans ledit capot de fermeture. Ainsi, la mise en place du capot de fermeture permet de limiter le mouvement de la charnière. Un tel assemblage au moyen d’un capot est simple à réaliser.
L’invention concerne en outre une monture de lunettes comportant une face avant, deux branches latérales, chaque branche latérale étant reliée à ladite face avant par une charnière telle que présentée précédemment.
L’invention concerne également une paire de lunettes comportant deux verres et une monture telle que présentée précédemment, lesdits verres étant fixés dans ladite face avant de la monture.
PRESENTATION DES FIGURES
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple, et se référant aux dessins annexés sur lesquels :
la figure 1 est une représentation schématique en perspective d’une paire de lunettes selon l’invention ;
la figure 2 est une représentation en coupe schématique d’une charnière gauche de la paire de lunettes dans le plan horizontal ;
la figure 3 est une représentation schématique depuis l’arrière d’un élément de face avant de ladite charnière ;
la figure 4 est une représentation schématique depuis l’avant de l’élément de face avant ;
la figure 5 est une autre représentation depuis l’arrière de l’élément de face avant la figure 6 est une représentation depuis le côté de l’élément de face avant ; la figure 7 est une représentation schématique depuis l’avant d’un élément de branche de ladite charnière ;
la figure 8 est une représentation schématique d’un élément de liaison de ladite charnière ;
les figures 9-12 sont des représentations schématiques du montage d’une charnière;
la figure 13 est une représentation en coupe schématique d’une charnière fermée ;
la figure 14 est une représentation en coupe schématique d’une charnière en surouverture ;
la figure 15 est une représentation en coupe schématique d’une charnière en position de cassage ;
la figure 16 est une représentation en coupe schématique d’une charnière dont le capot de fermeture a été retiré ;
Ια figure 17Α et 17B sont des représentations en coupe schématique de la charnière en position d’ouverture et de fermeture.
II faut noter que les figures exposent l’invention de manière détaillée pour mettre en œuvre l’invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l’invention le cas échéant.
DESCRIPTION D’UN OU PLUSIEURS MODES DE REALISATION ET DE MISE EN ŒUVRE
En référence à la figure 1, il est représenté une paire de lunettes 400 comportant une monture de lunettes 300 dans laquelle sont montés des verres 301 G, 301 D.
Par la suite, en référence en particulier à la figure 1, la monture de lunette 300 est décrite dans un repère orthogonal (X, Y, Z) dans lequel l’axe X s’étend horizontalement de la gauche vers la droite, l’axe Y s’étend selon la profondeur de l’avant vers l’arrière et l’axe Z s’étend verticalement du bas vers le haut. Par la suite, le plan (X, Y) est dénommé le plan horizontal, le plan (X, Z) est dénommé le plan vertical et le plan (Y, Z) est dénommé le plan transversal.
La monture de lunettes 300 comprend une face avant 100, appelé également cadre principal, s’étendant dans le plan vertical (X, Z) qui comporte une ouverture gauche 101G et une ouverture droite 101D pour recevoir respectivement un verre gauche 301G et un verre droite 301 D.
Toujours en référence à la figure 1, la monture de lunettes 300 comprend en outre une branche latérale gauche 200G et une branche latérale droite 200D qui sont montées respectivement aux extrémités latérales gauche et droite de ladite face avant 100 par une charnière gauche 4G et une charnière droite 4D. Dans cet exemple de mise en œuvre, les charnières 4G, 4D sont symétriques. Par souci de clarté et de concision, seule la charnière gauche 4G sera décrite par la suite.
Comme illustré à la figure 2, la charnière gauche 4G relie la branche latérale gauche 200G à l’extrémité gauche de la face avant 100. Selon l’invention, la charnière gauche 4G comprend un élément de face avant 1, un élément de branche 2 et un élément de liaison 3 reliant ledit élément de face avant 1 audit élément de branche 2. Par élément de face avant 1, on entend un élément qui forme une partie de la face avant 100. Ledit élément de face avant 1 peut être une partie amovible d’une partie principale de la face avant 100 ou être intéqrée à la face avant 100. De manière similaire, par élément de branche 2, on entend un élément qui forme une partie de la branche latérale 200G. Ledit élément de branche 2 peut être une partie amovible d’une partie principale de la branche latérale 200G ou être intéqrée à ladite branche latérale 200G.
Toujours, en référence à la fiqure 2 et comme expliqué par la suite, qrâce à la charnière 4G, l’élément de branche 2 est articulé suivant un premier axe de rotation vertical ZI et un deuxième axe de rotation horizontal X2 par rapport à l’élément de face avant 1 qrâce à l’élément de liaison 3. Ainsi, en référence à la fiqure 1, qrâce au premier axe de rotation vertical Zl, chaque branche latérale 200G, 200D peut se déplacer dans le plan horizontal (X, Y) afin de plier/déplier les branches latérales 200G, 200D. De même, qrâce au deuxième axe de rotation horizontal X2, chaque branche latérale 200G, 200D peut se déplacer dans le plan transversal (Y, Z) afin d’absorber des chocs et améliorer la durée de vie de la paire de lunettes.
En référence à la fiqure 2, l’élément de liaison 3 coopère, d’une part, avec l’élément de face avant 1 et, d’autre part, avec l’élément de branche 2 afin d’autoriser les deux rotations Zl, X2 comme cela sera présenté par la suite.
Comme illustré à la fiqure 2, l’élément de liaison 3 comporte un orqane de base 5, monté dans l’élément de branche 2 et s’étendant en saillie dans l’élément de face avant 1, et un orqane de tête 6 monté dans l’élément de face avant 1. Les orqanes 5, 6 de l’élément de liaison 3 seront présentés par la suite lors de la description détaillée de l’élément de liaison 3.
Selon l’invention, l’orqane de tête 6 comporte une sphère 60 de manière à permettre une articulation selon plusieurs axes. Ainsi, la branche 200G peut pivoter autour du premier axe d’articulation vertical Zl qrâce à l’orqane de tête 6 selon un premier axe d’articulation vertical Zl et selon un deuxième axe d’articulation horizontal X2.
Par la suite, on désigne par position ouverte de la charnière 4G, la position de la charnière 4G lorsque la branche 200G est dépliée. De même, on désigne par position fermée de la charnière 4G, la position de la charnière 4G lorsque la branche 200G est pliée.
Comme représenté aux figures 3 et 4, l’élément de face avant 1 comprend un corps rigide 10, de préférence, en métal mais il va de soi que d’autres matériaux pourraient convenir par exemple un alliage métallique / plastique. Le corps rigide 10 possède de préférence une forme parallélépipédique, de préférence encore une forme cubique, définissant une face avant 10A, une face arrière d’ouverture 10R, une face gauche de montage 10G, une face droite de fermeture 10D, une face inférieure 101 et une face supérieure 10S comme représentées à la figure 3.
La face arrière 10R de l’élément de face avant 1 est qualifiée de face d’ouverture car elle correspond à la face en contact avec l’élément de branche 2 en position d’ouverture de la charnière 4G. De manière analogue, la face droite 10D de l’élément de face avant 1 est qualifiée de face de fermeture car elle correspond à la face en contact avec l’élément de branche 2 en position de fermeture de la charnière 4G. Pour la charnière droite 4D, la face gauche du corps rigide correspond à la face de fermeture du fait de la symétrie.
Dans cet exemple, la face d’ouverture 10R et la face de fermeture 10D comportent respectivement une surface mouvementée d’ouverture SMO et une surface mouvementée de fermeture SMF. De manière préférée, chaque surface mouvementée SMO, SMF définit un relief incurvé tel qu’enseigné par la demande de brevet WO2010100087. De manière similaire, comme cela sera présenté par la suite, l’élément de branche 2 comporte une surface mouvementée active SMA pour coopérer avec les surface mouvementées SMO, SMF de la face d’ouverture 10R et de la face de fermeture 10D afin de faciliter l’ouverture et la fermeture de la branche latérale gauche 200G.
De manière avantageuse, la face d’ouverture 10R et la face de fermeture 10D comportent chacune des points de contact élémentaires répartis aux coins desdites face 10R, 10D afin de limiter l’usure de la charnière 4G lors de sa manipulation entre sa position d’ouverture et sa position de fermeture. II va de soi que l’invention s’applique également à un élément de face avant 1 dépourvu de surfaces mouvementées.
En référence aux figures 3 et 4, l’élément de face avant 1 comporte en outre des moyens de connexion 11 à une partie de la face avant 100 qui se présente sous la forme d’un tenon. Néanmoins, il va de soi que lesdits moyens de connexion 11 pourraient se présenter sous une autre forme, par exemple, une languette ou une broche.
En référence à la figure 3, le corps 10 comprend une cavité interne 12 accessible depuis la face gauche 10G par une ouverture de montage 120 afin de permettre le logement de l’organe de tête 6 (Figure 2). Par la suite, la face gauche 10G est également appelée face de montage 10G. La cavité interne 12 possède une forme sphérique. De manière préférée, l’ouverture de la face gauche de montage 10G est fermée par des moyens de fermeture après montage de la branche 200G. Dans cet exemple, les moyens de fermeture se présentent sous la forme d’un capot 16.
Dans cette forme de réalisation, l’ouverture de montage 120 est circulaire de manière à permettre le passage de l’organe de tête 6 en forme de sphère. Comme cela sera présenté par la suite, le capot 16 possède dans cette forme de réalisation une forme circulaire et est adapté pour être monté par vissage. II va de soi que le capot 16 pourrait être monté de manière différente, notamment, en force.
Dans cet exemple, ladite cavité interne 12 comprend une surface intérieure de guidage SI adaptée pour permettre le guidage de l’organe de tête 6. De préférence, la surface de guidage SI se présente sous la forme d’une surface sphérique. II va de soi que la surface de guidage SI pourrait être discontinue et comporter une pluralité de surfaces de guidage élémentaires.
Afin de permettre un mouvement relatif dans le plan horizontal (X,Y) de l’élément de branche 2 par rapport à l’élément de face avant 1 (rotation selon le premier axe de rotation Zl), le corps 10 de l’élément de face avant 1 comporte une première fente de guidage 13, s’étendant dans le plan horizontal (X,Y), qui est formée de manière continue dans la face d’ouverture 1 OR et la face de fermeture 10D comme illustré aux figures 3 à
6. Ainsi, l’élément de liaison 3 peut se déplacerentre la position d’ouverture et la position de fermeture de la charnière 4G.
De manière préférée, la première fente de guidage 13 s’étend sur toute la longueur horizontale de la face d’ouverture 1 OR pour permettre une sur-ouverture de la branche 200G, c’est-à-dire, une rotation de la branche gauche 200G autour du premier axe de rotation Zl dans la direction opposée à la branche droite 200D.
En référence aux figures 3, 5 et 6, afin de permettre un mouvement relatif dans le plan transversal (Y,Z) de l’élément de branche 2 par rapport à l’élément de face avant 1 (rotation selon le deuxième axe de rotation X2), le corps 10 de l’élément de face avant 1 comporte une deuxième fente de guidage 14 formée de manière continue dans la face d’ouverture 1 OR et qui s’étend dans le plan transversal (Y,Z). Ainsi, la branche 200G peut se déplacer transversalement en position d’ouverture. De manière préférée, en référence à la figure 5, la deuxième fente de guidage 14 s’étend sur toute la longueur verticale de la face d’ouverture 1 OR afin de permettre aussi bien une inclinaison vers le bas que vers le haut.
Comme illustré aux figures 3, 5 et 6, la première fente de guidage 13 et la deuxième fente de guidage 14 sont sécantes au niveau de la face arrière d’ouverture 1 OR. De manière préférée, les bords 15 de la deuxième fente de guidage 14 sont conformés de manière courbe de manière à autoriser un déplacement selon les directions X, Z et leurs combinaisons. De préférence, les bords 15 de la deuxième fente de guidage 14 sont coniques pour améliorer le guidage.
La cavité interne 12 de l’élément de branche 1 débouche au niveau de la première fente de guidage 13 dans la face droite 10D du corps 10. L’ouverture de la première fente de guidage 13 est plus faible que l’ouverture de montage de la face gauche de montage 10G de manière à ce que la face droite 10D forme une paroi de butée lors de l’insertion de l’organe de tête 6 de la gauche vers la droite comme cela sera présenté par la suite.
Un tel élément de face avant 1 est simple à fabriquer par usinage étant donné qu’il ne comporte pas de formes complexes, ce qui est avantageux.
Comme illustré à la figure 7, l’élément de branche 2 comporte un corps rigide 20, de préférence, en métal mais il va de soi que d’autres matériaux pourraient convenir par exemple un alliage métallique / plastique.
Le corps rigide 20 possède de préférence une forme parallélépipédique définissant une face avant 20A, une face arrière 20R et des faces latérales 20L. La face avant 20Α, désignée par la suite face active 20Α, s’étend sensiblement dans le plan vertical (X, Z) en position d’ouverture de la charnière 4G. Comme indiqué précédemment, la face active 20Α de l’élément de branche 2 possède une surface mouvementée active SMA afin de coopérer avec les surfaces mouvementées SMO, SMF des faces d’ouverture 1 OR et de fermeture 10D de l’élément de face avant 1 en fonction de l’ouverture ou de la fermeture de la charnière 4G. La surface mouvementée active SMA de l’élément de branche 2 possède une forme complémentaire aux surfaces mouvementées SMO, SMF de l’élément de face avant 1.
L’élément de branche 2 comporte en outre des moyens de connexion 21 à une partie de la branche 200G qui se présente, en référence à la figure 7, sous la forme d’un tenon formée depuis la face arrière 20R du corps rigide 20. Néanmoins, il va de soi que lesdits moyens de connexion 21 pourraient se présenter sous une autre forme, par exemple, une languette ou un tenon. De manière avantageuse, lesdits moyens de connexion 21 définissent également une surface d’appui du ressort élastique comme cela sera présenté par la suite.
Le corps rigide 20 de l’élément de branche 2 comporte également une ouverture traversante 22 s’étendant sensiblement perpendiculairement à la face active 20Α, c’està-dire, selon l’axe de profondeur Y lorsque la charnière 4G est ouverte. L’ouverture 22 traverse également les moyens de connexion 21. L’élément de branche 2 peut ainsi loger et guider l’organe de base 5 de l’élément de liaison 3 dans son ouverture 22 comme cela sera présenté par la suite. De préférence, l’organe de base 5 de l’élément de liaison 3 peut se translater selon l’axe de l’ouverture 22 (axe Y).
Dans cet exemple, la section de l’ouverture traversante 22 est conformée pour empêcher une rotation de l’organe de base 5 de l’élément de liaison 3 par rapport à l’élément de branche 2 selon l’axe de l’ouverture 22 (rotation d’axe Y). La section de l’ouverture traversante 22 est ici rectangulaire mais il va de soi qu’elle pourrait être différente. De préférence, la section de l’ouverture traversante 22 est plus faible au niveau des moyens de connexion 21 qu’au niveau de la face avant 20A du corps rigide
20.
Un tel élément de branche 2 est simple à fabriquer par usinage étant donné qu’il ne comporte pas de formes complexes, ce qui est avantageux.
L’élément de liaison 3, comme représenté à la figure 2, comprend un organe de base 5 et un organe de tête 6. L’élément de liaison 3 se présente de manière préférée sous la forme d’un élément monobloc. Un tel élément monobloc est simple à fabriquer, en particulier, par forgeage. De manière alternative, l’élément de liaison est composé d’un organe de base et d’un organe de tête qui sont assemblés ensemble.
L’élément de liaison 3 est réalisé en métal afin de posséder une résistance mécanique importante et une usure faible. Néanmoins, il va de soi que l’élément de liaison 3 pourrait être réalisé dans d’autres matériaux, par exemple, en un alliage métal / plastique.
En référence à la figure 8, l’organe de base 5 se présente sous la forme d’une tige longitudinale 50 s’étendant axialement qui est reliée à l’organe de tête 6. La tige longitudinale 50 comporte une partie avant adaptée pour être en saillie dans l’élément de face avant 1 et une partie arrière adaptée pour être guidée dans l’élément de branche 2. La partie arrière de la tige longitudinale 50 possède une section plus faible que la section de la partie avant afin que la partie arrière demeure en butée dans l’élément de branche 2 lors de son montage comme cela sera présenté par la suite.
Toujours en référence à la figure 8, la partie arrière de la tige longitudinale 50 possède une section annulaire afin de pouvoir s’insérer dans un ressort élastique, de préférence, un ressort de compression. De manière préférée, le ressort élastique 7 est serti à une extrémité de manière à contraindre le ressort élastique 7. Néanmoins, il va de soi que d’autres moyens de mise en contrainte pourraient convenir. En particulier, la partie arrière de la tige longitudinale 50 peut comporter une portion filetée afin de permettre le vissage d’un écrou de manière à contraindre le ressort élastique entre la partie avant de la tige longitudinale 50 et ledit écrou afin de régler la tension du ressort élastique. L’utilisation d’un tel ressort élastique est connue de l’homme du métier et ne sera pas présentée plus en détails.
En référence à la figure 8, l’organe de tête 6 comporte une sphère 60 et au moins un élément en saillie 61 qui s’étend depuis la sphère 60. Dans cet exemple, l’organe de tête 6 comporte un unique élément en saillie 61 mais il va de soi qu’il pourrait en comprendre plusieurs. L’élément en saillie 61 s’étend radialement parrapport à la sphère 60 de manière à permettre un guidage comme cela sera détaillé par la suite.
L’élément en saillie 61 s’étend selon un angle de 90° par rapport à l’organe de base 5. Dans cet exemple, l’élément en saillie 61 est orienté vers la face de montage 10A en position d’ouverture (Figure 17A) et vers la face d’ouverture 1 OR en position de fermeture (Figure 17B).
Comme illustré à la figure 17A, en position d’ouverture, l’élément en saillie 61 est configuré pour coopérer avec le capot de fermeture 16, en particulier, une rainure longitudinale de guidage 160 formée dans ledit capot de fermeture 16 selon l’axe Y. Une telle rainure de guidage 160 permet de limiter la rotation de l’élément de branche 2 par rapport à l’élément de face avant 1 autour de l’axe Y. Autrement dit, la rotation de l’I’élément de branche 2 autour de son axe est limitée. De manière avantageuse, la plage de rotation autorisée est fonction de la largeur de la rainure de guidage 160. Dans cet exemple, la largeur de la rainure de guidage 160 est de l’ordre de 2 mm de manière à permettre un débattement autour de la position de référence définie lorsque l’élément en saillie 61 s’étend dans le plan horizontal. Un tel débattement permet avantageusement à la branche de s’incliner légèrement afin de s’adapter à la morphologie du crâne de l’utilisateur, ce qui lui assure un confort optimal tout en lui assurant un support de qualité compte tenu du fait que le débattement est limité. Par ailleurs, la formation de la rainure de guidage 160 dans le capot de fermeture 16 permet de faciliter le montage de la charnière.
Le montage de la charnière gauche 4G va être dorénavant présenté en référence à la figure 9.
Tout d’abord, la tige longitudinale 50 de l’organe de base 5 est insérée successivement dans l’ouverture 120 de la face de montage 10G de l’élément de face avant 1 puis dans l’ouverture traversante 22 de l’élément de branche 2 comme illustré à la figure 9 afin que l’élément de liaison 3 soit dans l’élément de branche 2.
Lors de l’insertion, la tige longitudinale 50 est guidée dans la première fente de guidage 13 de l’élément de face avant 1 (non représentée sur la figure 11 ). Du fait de la différence de section, la partie avant de la tige longitudinale 50 est en butée dans l’élément de branche 2 et demeure en saillie par rapport audit élément de branche 2.
Puis, l’organe de tête 6 de l’élément de liaison 3 est introduit par la face de montage 10G de l’élément de face avant 1 pour se loger dans la cavité interne 12 et venir en butée contre la face d’ouverture 10D. Ensuite, l’ouverture de la face gauche 10G est refermée par la mise en place du capot de fermeture 16 de manière à introduire l’élément en saillie 61 de l’élément de liaison 3 dans la cavité de la rainure de guidage 160 du capot de fermeture 16. Tout mouvement indésirable de la sphère 60 est ainsi éliminé.
En référence à la figure 11, la face active 20A de l’élément de branche 2 est ensuite mise en appui contre la face d’ouverture 1 OR de l’élément de face avant 1 afin que leurs surfaces mouvementées SMA, SMO coopèrent. Comme illustré à la figure 12, la tension du ressort élastique 7, qui permet de maintenir en contact l’élément de face avant 1 contre l’élément de branche 2, est ensuite réglée par vissage de l’écrou 8 sur la partie arrière de la tige 50. La figure 12 représente la charnière gauche 4G, après montage, en position ouverte. La tige longitudinale s’étend au centre de la face d’ouverture 10R, à l’intersection de la première fente de guidage 13 et de la deuxième fente de guidage 14.
Le montage d’une telle charnière est simple à réaliser, ce qui procure un gain de temps et une réduction du prix de revient de la monture formée à partir desdites charnières.
Comme illustré à la figure 12 représentant la charnière 4G ouverte vue de dessus, la surface mouvementée active SMA de l’élément de branche 2 est en contact avec la surface mouvementée d’ouverture SMO de l’élément de face avant 1.
Pour plier la branche latérale 200G, en référence à la figure 13, un utilisateur déplace la branche latérale 200G vers la face avant. Grâce à la sphère 60, l’élément de liaison 3 peut tourner dans la cavité 12 de l’élément de face avant 1. Au cours de la rotation, l’organe de base 5 se déplace dans la première fente 13, en particulier, dans la face d’ouverture 1 OR et la face de fermeture 10D. La barre de liaison 51 permet de guider la rotation de la branche 200G. En position fermée, en référence à la figure 13, la branche latérale 200G s’étend selon l’axe X dans le plan horizontal (X, Y) et la surface mouvementée active SMA de l’élément de branche 2 est en contact avec la surface mouvementée de fermeture SMF de l’élément de face avant 1. Lors de la fermeture, l’élément en saillie 61 se déplace dans le plan horizontal dans lequel s’étend la rainure de guidage 160 du capot de fermeture 16. Autrement dit, l’élément en saillie 61 ne perturbe pas la course de l’organe de tête 6, la fermeture étant alors aisée.
Par ailleurs, comme la première fente 13 de l’élément de face avant 1 s’étend sur toute la longueur horizontale de la face d’ouverture 10R, la branche latérale 200G peut se déplacer en sur-ouverture comme illustré à la figure 14. Ainsi, la branche 200G peut se déplacer dans le plan horizontal (X, Y) sur une plage angulaire a de l’ordre de -45 à + 90° par rapport à sa position ouverte de référence. De manière analogue, lors de la surouverture, l’élément en saillie 61 se déplace dans le plan horizontal dans lequel s’étend la rainure de guidage 160 du capot de fermeture 16. Autrement dit, l’élément en saillie 61 ne perturbe pas la course de l’organe de tête 6.
Partant de la position ouverte de la charnière 4G, la face active 20A de l’élément de branche 2 est en contact avec la face d’ouverture 10R de l’élément de face avant
En référence à la figure 15, l’utilisateur déplace la branche latérale 200G verticalement vers le haut dans le plan transversal (Y, Z). L’élément en saillie 61 tourne autour de son axe lorsque l’élément de branche 2 est déplacé autour de l’axe X2. Autrement dit, l’élément en saillie 61 ne perturbe pas la course de l’organe de tête 6.
Ainsi, au cours de la rotation, l’organe de base 5 se déplace dans la deuxième fente 14 de l’élément de face avant 1, en particulier, dans la face d’ouverture 1 OR. Comme la deuxième fente de guidage 14 s’étend sur toute la longueur verticale de la face d’ouverture 10R, la branche latérale 200G peut s’incliner aussi bien vers le bas que vers le haut.
Ainsi, la branche 200G peut se déplacer dans le plan transversal (Y, Z) sur une plage angulaire β de l’ordre de -45° à + 45° par rapport à sa position ouverte de référence comme illustré à la figure 15.
Comme les bords 15 de la deuxième fente 14 sont courbes, la branche latérale 200G peut être déplacée dans des directions comportant une composante selon le premier axe d’articulation ZI et une composante selon le deuxième axe d’articulation X2 afin de conférer une souplesse à la charnière 4G et une meilleure résistance dans sa position ouverte. Au contraire, lorsque la charnière 4G est fermée, seul un mouvement dans le plan horizontal (X, Y) est autorisé.
Par ailleurs, grâce au ressort élastique 7 et à la nature de l’élément de liaison 3, la charnière 4G est ramenée de manière automatique dans une position centrée d’ouverture lorsque l’utilisateur n’agit plus sur la branche latérale 200G.
La rotation de l’élément de branche 2 autour de l’axe Y en position d’ouverture est limitée étant donné que l’élément en saillie 61 entre en butée avec le bord de la rainure de guidage 160 lorsque la rotation est excessive. Autrement dit, la rotation de l’élément de branche 2 autour de son axe peut avantageusement être réglée en adaptant la largeur de la rainure de guidage 160. En référence à la figure 16, le capot de fermeture 16 permet d’assembler la charnière de manière simple et pratique en positionnant l’élément en saillie 61 dans la rainure de guidage 160 du capot de fermeture 16.
Grâce aux charnières 4G, 4D selon l’invention, la monture de lunettes 300 est plus résistantes et autorise des manipulations diverses sans risque d’endommagement (pliage, dépliage, sur-ouverture, déplacement dans le plan transversal, etc.). En outre, son coût de revient est réduit par rapport à l’art antérieur compte tenu de la simplicité de fabrication de l’élément de liaison 3 et de sa facilité de montage. Enfin, une telle charnière est intégrée à la monture, c’est-à-dire non visible par l’utilisateur final, ce qui présente un avantage esthétique.
i

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Charnière (4G, 4D) pour monture de lunettes (300), comprenant un élément de face avant (1 ), un élément de branche (2) et un élément de liaison (3) reliant ledit élément de face avant (1 ) audit élément de branche (2), ledit élément de liaison (3, comportant un organe de base (5), monté dans l'élément de branche (2), et un organe de tête (6), logé dans l'élément de face avant (1), la charnière comporte au moins un ressort élastique (7) assurant le maintien en contact de l’élément de face avant (1) contre l’élément de branche (2), charnière (4G, 4D) caractérisée en ce que l'organe de tête (6) comporte une sphère (60) montée dans une cavité interne (12) de l'élément de face avant (1) afin de permettre une ouverture/fermeture de l’élément de branche (2) selon un premier axe d’articulation vertical (Zl) et une inclinaison de l'élément de branche (2) selon un deuxième axe d’articulation horizontal (X2).
  2. 2. Charnière selon la revendication 1, dans laquelle l’élément de liaison (3) est monobloc.
  3. 3. Charnière selon l'une des revendications i et 2, dans laquelle l’organe de tête (6) comporte un élément en saillie (61 ) configuré pour limiter l'inclinaison de l’élément de branche (2) autour de son axe de branche en position d'ouverture.
  4. 4. Charnière selon la revendication 3, dans laquelle l’élément de face avant (1) comporte une rainure de guidage (160) adaptée pour coopérer avec ledit élément en saillie (61).
  5. 5. Charnière selon la revendication 4, dans laquelle la rainure de guidage (160) s'étend parallèlement à l'élément de branche (2) en position d'ouverture.
  6. 6. Charnière selon l’une des revendications 4 à 5, dans laquelle la rainure de guidage (160) possède une largeur comprise entre 1 mm et 2mm.
  7. 7. Charnière selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle l'élément de face avant (i) comprend une face d’ouverture (10R) adaptée pour coopérer avec l’élément de branche (2) en position d’ouverture de la charnière (4G, 4D) et une face de fermeture (10D) adaptée pour coopérer avec l’élément de branche (2) en position de fermeture de la charnière (4G, 4D).
    5 8. Charnière selon la revendication 7, dans laquelle l’élément de face avant (1) comprend une face de montage (10G), opposée à ladite face de fermeture (10D), qui comprend une ouverture de montage (120) dudit élément de liaison (3).
  8. 10
  9. 9. Charnière selon les revendications 4 et 8, dans laquelle l'ouverture de montage (120) étant fermée par un capot de fermeture (16), la rainure de guidage (160) est formée dans ledit capot de fermeture (16).
  10. 10. Monture de lunettes (300) comportant une face avant (100), deux branches latérales (200G, 200D), chaque branche latérale (200G, 200D) étant reliée à ladite face avant (100) par une charnière (4G, 4D) selon l’une des revendications précédentes.
    1 /7
FR1660032A 2016-10-17 2016-10-17 Charniere pour monture de lunettes Expired - Fee Related FR3057679B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660032A FR3057679B1 (fr) 2016-10-17 2016-10-17 Charniere pour monture de lunettes

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660032A FR3057679B1 (fr) 2016-10-17 2016-10-17 Charniere pour monture de lunettes
FR1660032 2016-10-17

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3057679A1 true FR3057679A1 (fr) 2018-04-20
FR3057679B1 FR3057679B1 (fr) 2018-10-26

Family

ID=57796541

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1660032A Expired - Fee Related FR3057679B1 (fr) 2016-10-17 2016-10-17 Charniere pour monture de lunettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3057679B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA804309A (en) * 1969-01-21 Consortium Pour La Fabrication De Materiel De Securite (Co. Ma. Sec.) Spectacle mountings
FR2572194A1 (fr) * 1984-10-19 1986-04-25 Comet Const Occhiali Met Support de piece nasale de lunettes
FR2654845A1 (fr) * 1989-11-21 1991-05-24 Essilor Int Charniere elastique.
DE19629491A1 (de) * 1996-07-09 1998-01-15 Ingo Dr Ing Bruchhold Sicherheitsgelenk
WO2007034520A1 (fr) * 2005-09-26 2007-03-29 Safilo Società Azionaria Fabbrica Monture de lunettes améliorée
FR3023928A1 (fr) * 2014-07-15 2016-01-22 Chene Richard Charniere pour monture de lunettes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA804309A (en) * 1969-01-21 Consortium Pour La Fabrication De Materiel De Securite (Co. Ma. Sec.) Spectacle mountings
FR2572194A1 (fr) * 1984-10-19 1986-04-25 Comet Const Occhiali Met Support de piece nasale de lunettes
FR2654845A1 (fr) * 1989-11-21 1991-05-24 Essilor Int Charniere elastique.
DE19629491A1 (de) * 1996-07-09 1998-01-15 Ingo Dr Ing Bruchhold Sicherheitsgelenk
WO2007034520A1 (fr) * 2005-09-26 2007-03-29 Safilo Società Azionaria Fabbrica Monture de lunettes améliorée
FR3023928A1 (fr) * 2014-07-15 2016-01-22 Chene Richard Charniere pour monture de lunettes

Also Published As

Publication number Publication date
FR3057679B1 (fr) 2018-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2404211B1 (fr) Monture de lunettes a charnieres telescopiques et charniere pour la monture
EP3304178A1 (fr) Monture de lunettes comportant au moins un organe fonctionnel
WO2016008796A1 (fr) Charniere pour monture de lunettes
EP3580606B1 (fr) Monture de lunettes a orientation des branches selon plusieurs plans
CA2869035A1 (fr) Monture de lunettes avec piece decorative
WO2013076297A1 (fr) Paire de lunettes a charniere sans vis
FR3052566B1 (fr) Charniere pour monture de lunettes comprenant au moins une butee interne
FR2751431A1 (fr) Monture de lunettes a branches pivotantes
FR3057679A1 (fr) Charniere pour monture de lunettes
FR3013464A1 (fr) Ensemble articule de deux pieces
CA2497563A1 (fr) Monture de lunettes a sur-ouverture autour d'un point d'appui deporte
EP1262813A1 (fr) Monture de lunettes
EP2525247B1 (fr) Monture de lunettes à articulation
FR3057680B1 (fr) Charniere tridimensionnelle pour monture de lunettes comprenant une piece de guidage dans laquelle est montee une sphere
EP2945008A1 (fr) Dispositif de jonction des branches sur le cadre d'une paire de lunettes
FR3049726A1 (fr) Articulation de monture de lunette
FR3082632A1 (fr) Monture de lunettes a element insere lateralement
FR3058536A1 (fr) Charniere pour monture de lunettes
EP4124900A1 (fr) Branche d'une paire de lunettes
FR2770653A1 (fr) Dispositif de fixation de branches sur face de lunettes, branche de lunettes et procede de fabrication de tenon
FR3059791A1 (fr) Monture de lunettes comportant au moins un element d'ornement
FR2538921A1 (fr) Monture pliante pour lunettes
FR3110980A1 (fr) Tenon de fixation pour le montage d’une branche de lunettes à un cadre principal d’une monture de lunettes
FR3061781A1 (fr) Monture de lunettes
FR3093190A1 (fr) Branche de lunettes avec insert de décoration

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180420

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20220605