FR3057633A1 - Double embrayage, notamment pour vehicule automobile - Google Patents

Double embrayage, notamment pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3057633A1
FR3057633A1 FR1660155A FR1660155A FR3057633A1 FR 3057633 A1 FR3057633 A1 FR 3057633A1 FR 1660155 A FR1660155 A FR 1660155A FR 1660155 A FR1660155 A FR 1660155A FR 3057633 A1 FR3057633 A1 FR 3057633A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diaphragm
holding
double clutch
clutch according
holding member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1660155A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3057633B1 (fr
Inventor
Gilles Lebas
Emmanuel COMMEINE
Sangin Kim
Hyunsu KIM
Hyosik Shin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Embrayages SAS
Valeo Pyeong HWA Co Ltd
Original Assignee
Valeo Embrayages SAS
Valeo Pyeong HWA Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Embrayages SAS, Valeo Pyeong HWA Co Ltd filed Critical Valeo Embrayages SAS
Priority to FR1660155A priority Critical patent/FR3057633B1/fr
Publication of FR3057633A1 publication Critical patent/FR3057633A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3057633B1 publication Critical patent/FR3057633B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D2013/581Securing means for transportation or shipping
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D21/00Systems comprising a plurality of actuated clutches
    • F16D21/02Systems comprising a plurality of actuated clutches for interconnecting three or more shafts or other transmission members in different ways
    • F16D21/06Systems comprising a plurality of actuated clutches for interconnecting three or more shafts or other transmission members in different ways at least two driving shafts or two driven shafts being concentric
    • F16D2021/0607Double clutch with torque input plate in-between the two clutches, i.e. having a central input plate

Abstract

L'invention concerne un double embrayage, notamment pour véhicule automobile, comportant au moins un plateau de réaction (4) destiné à être couplé en rotation à un arbre menant, un premier et un second disques de friction (5, 14) portant des garnitures de friction, destinés à être couplés respectivement à un premier et un second arbre mené, un premier et un second plateau de pression (3, 13), actionnés respectivement par un premier et un second diaphragme (8, 15), entre une position embrayée et une position débrayée de façon à serrer ou libérer le premier et le second disque de friction (5, 14) sur le plateau de réaction (4), respectivement.

Description

Titulaire(s) : VALEO EMBRAYAGES Société par actions simplifiée, VALEO PYEONG HWA CO., LTD..
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : VALEO EMBRAYAGES Société par actions simplifiée.
(b4) DOUBLE EMBRAYAGE, NOTAMMENT POUR VEHICULE AUTOMOBILE.
FR 3 057 633 - A1 _ L'invention concerne un double embrayage, notamment pour véhicule automobile, comportant au moins un plateau de réaction (4) destiné à être couplé en rotation à un arbre menant, un premier et un second disques de friction (5,14) portant des garnitures de friction, destinés à être couplés respectivement à un premier et un second arbre mené, un premier et un second plateau de pression (3, 13), actionnés respectivement par un premier et un second diaphragme (8, 15), entre une position embrayée et une position débrayée de façon à serrer ou libérer le premier et le second disque de friction (5, 14) sur le plateau de réaction (4), respectivement.
8,10 3,8
Double embrayage, notamment pour véhicule automobile
La présente invention concerne un double embrayage, notamment pour véhicule automobile, et plus particulièrement un double embrayage à rattrapage d’usure.
Un double embrayage permet de coupler l’arbre du moteur du véhicule alternativement avec deux arbres coaxiaux d’entrée d’une boîte de vitesses, qui peut être du type robotisé.
Ainsi, un double embrayage permet de changer de rapport de vitesses tout en maintenant la transmission d’un couple moteur aux roues du véhicule. En effet, les deux embrayages sont associés respectivement à des rapports de vitesses pairs et impairs. Lors d’un changement de rapport de vitesses, un premier embrayage est débrayé alors que le second embrayage est embrayé, si bien que le couple moteur est transféré progressivement du premier au second embrayage.
Chaque embrayage comprend un mécanisme comportant un diaphragme destiné à coopérer avec un plateau de pression solidaire en rotation du couvercle et de l’arbre du moteur. Chaque diaphragme est déplaçable au moyen d’une butée d’embrayage correspondante, entre une position de repos et une position active. Selon le type d’embrayage, la position active du diaphragme correspond à un couplage ou à un découplage des arbres du moteur et de la boîte de vitesses et la position de repos du diaphragme correspond à un découplage ou un couplage de ces arbres. On parle alors respectivement d’embrayage normalement ouvert et d’embrayage normalement fermé.
La butée d’embrayage est commandée par un actionneur piloté par un calculateur électronique afin d’exercer une force prédéterminée sur le diaphragme et de le déplacer sur une distance donnée.
Le plateau de pression de chaque embrayage, sollicité par le diaphragme correspondant, est destiné à serrer un disque de friction sur un plateau de réaction correspondant. Un plateau de réaction peut être prévu pour chaque embrayage. En variante, on utilise un seul plateau de réaction commun aux deux embrayages, monté entre les deux disques de friction.
Chaque disque de friction est lié en rotation à un arbre d’entrée de la boîte de vitesses et chaque plateau de réaction est solidaire en rotation d’un volant lié à l’arbre moteur. Ainsi, le serrage d’un disque de friction entre les plateaux de pression et de réaction correspondants permet la transmission d’un couple entre l’arbre moteur et l’arbre de la boîte de vitesses associés.
L’utilisation des embrayages provoque une usure des garnitures de friction des disques de friction ainsi que des contre-matériaux des plateaux de pression et de réaction associés. Ceci se traduit par une variation de la position de chaque plateau de pression par rapport au diaphragme associé et/ou au plateau de réaction, générant une variation de l’effort de serrage du disque de friction et une modification du point de léchage et de la course de la butée d’embrayage. On rappelle que le point de léchage est la position à partir de laquelle une partie du couple du moteur est transmise à l’arbre de la boîte de vitesses lors de la fermeture de l’embrayage.
Le document FR 2 847 626, au nom de la Demanderesse, propose un embrayage équipé de moyens de rattrapage d’usure interposés entre un plateau de pression et un diaphragme monté sur un couvercle fixé à un plateau de réaction. Ces moyens de rattrapage d’usure comportent un anneau à rampes circonférentielles qui coopèrent avec des contre-rampes complémentaires du plateau de pression. L’anneau à rampes sert également à l’appui du diaphragme de sorte que la rotation de l’anneau par rapport au plateau de pression entraîne le déplacement des rampes par rapport aux contre-rampes et, ainsi, le déplacement axial du plateau de pression par rapport au diaphragme, au couvercle et au plateau de réaction. On fait ainsi varier la distance entre le plateau de pression et le plateau de réaction associé, d’une façon qui compense l’usure.
La demande de brevet FR 3 009 592 applique également de tels moyens de rattrapage d’usure à un double embrayage. Cette demande de brevet divulgue en particulier l’utilisation d’un premier mécanisme de rattrapage d’usure équipant le premier embrayage et d’un second mécanisme de rattrapage d’usure équipant le second embrayage.
Il existe un besoin de maintenir en position le premier embrayage dans une position dite de stockage, c’est-à-dire avant montage du double embrayage sur la boîte de vitesses.
Pour cela, le brevet FR 2 984 434, au nom de la Demanderesse, propose un double embrayage dont le premier diaphragme est monté basculant sur un couvercle fixe par rapport au plateau de réaction, par l'intermédiaire de rivets, le basculement du premier diaphragme étant limité par les têtes desdits rivets avant montage sur véhicule et, dans l'autre sens, par une face sensiblement radiale d’un couvercle mobile solidaire du premier plateau de pression.
La mise en place de tels rivets nécessite un encombrement important au niveau du couvercle fixe, qu’il convient de réduire.
L’invention a notamment pour but d’apporter une solution simple, efficace et économique à ce problème.
A cet effet, elle propose un double embrayage, notamment pour véhicule automobile, comportant :
- au moins un plateau de réaction destiné à être couplé en rotation à un arbre menant,
- un premier et un second disques de friction portant des garnitures de friction, destinés à être couplés respectivement à un premier et un second arbre mené,
- un premier et un second plateau de pression, actionnés respectivement par un premier et un second diaphragme, entre une position embrayée et une position débrayée de façon à serrer ou libérer le premier et le second disque de friction sur le plateau de réaction, respectivement, caractérisé en ce qu’il comporte au moins un organe de maintien, fixé sur le second diaphragme ou sur le premier diaphragme et apte à maintenir le premier diaphragme dans une position dite de stockage, , ledit organe de maintien étant apte à libérer le premier diaphragme lors d’un déplacement du premier diaphragme.
L’organe de maintien n’est ainsi pas fixé sur un couvercle fixe par rapport au plateau de réaction, mais sur le second diaphragme ou sur le premier diaphragme, ce qui permet de répondre aux contraintes d’encombrement dans certaines applications. Avant montage, le premier diaphragme est maintenu précontraint dans sa position de stockage, par l’organe de maintien. Une telle précontrainte du premier embrayage permet de faciliter l’installation du double embrayage sur la boîte de vitesses. Par ailleurs, dans le cas où le premier embrayage est équipé de moyens de rattrapage de l’usure du premier disque de friction, le maintien du premier embrayage permet d’éviter un sur-rattrapage accidentel. Un tel surrattrapage peut en effet survenir du fait d’une variation involontaire de la position du premier diaphragme et, par voie de conséquence, d’un actionnement non souhaité des moyens de rattrapage associés.
L’organe de maintien peut être élastiquement déformable entre une position de maintien dans laquelle il coopère avec le premier diaphragme ou avec le second diaphragme et une position de libération dans laquelle il est dégagé du premier diaphragme ou du second diaphragme, l’organe de maintien étant rappelé élastiquement vers sa position de libération.
L’organe de maintien est ainsi contraint dans sa position de maintien où il est engagé sur le premier diaphragme ou sur le second diaphragme de façon à le maintenir en position de stockage. Lors d’un déplacement du premier diaphragme, l’organe de maintien peut alors se dégager élastiquement du premier diaphragme ou du second diaphragme de façon à ne pas perturber ensuite le fonctionnement normal du premier embrayage.
Trois types de déplacements du premier diaphragme peuvent notamment permettre de dégager l’organe de maintien.
Un premier type de déplacement est un déplacement partiel du premier diaphragme lors de l’assemblage du double embrayage sur la boîte de vitesses, où le premier diaphragme subi un déplacement de faible amplitude par contact avec la butée d’embrayage associée.
Un second type de déplacement est un actionnement complet du premier embrayage vers sa position embrayée ou débrayée, selon qu’il s’agit d’un embrayage de type normalement ouvert ou de type normalement fermé, un tel actionnement étant piloté par l’actionneur.
Un troisième type de déplacement est un actionnement partiel du premier embrayage vers une position intermédiaire déterminée, distincte de la position embrayée ou débrayée, un tel actionnement étant piloté par l’actionneur.
Le premier diaphragme ou le second diaphragme peut comporter au moins une patte de maintien, l’organe de maintien présentant une forme générale de crochet engagé sur la patte de maintien, en position de maintien, et dégagé de la patte de maintien en position de libération.
Le premier diaphragme ou le second diaphragme peut comporter une partie annulaire à partir de laquelle des doigts s’étendent radialement vers l’intérieur, la patte de maintien s’étendant radialement depuis l’un au moins des doigts.
Le second diaphragme ou le premier diaphragme peut comporter une partie annulaire à partir de laquelle des doigts s’étendent radialement vers l’intérieur, l’organe de maintien étant fixé à l’un au moins des doigts du second diaphragme ou du premier diaphragme.
L’organe de maintien peut comporter une zone de fixation fixée au second diaphragme ou au premier diaphragme, une zone de maintien apte à coopérer avec le premier diaphragme ou le second diaphragme et au moins un bras reliant la zone de fixation et la zone de maintien.
La zone de fixation comporte deux trous latéraux servant chacun à la fixation de la zone de fixation sur un doigt du second diaphragme ou du premier diaphragme, par l’intermédiaire d’un rivet.
La zone du bras reliée à la zone de fixation peut présenter une section plus importante que le reste du bras, cette zone devant résister à des contraintes mécaniques importantes, en particulier lorsque l’organe de maintien est sollicité dans sa position de maintien.
L’organe de maintien peut comporter deux bras latéraux opposés reliant chacun la zone de fixation à la zone de maintien, lesdits bras, la zone de fixation et la zone de maintien délimitant une ouverture dans laquelle la patte de maintien est destinée à être engagée de façon à prendre appui sur la zone de maintien du couvercle.
La patte de maintien peut comporter un évidement, tel par exemple qu’une rainure, dans laquelle est engagé un bord de la zone de maintien de l’organe de maintien.
Le premier diaphragme ou le second diaphragme peut comporter au moins deux pattes de maintien s’étendant depuis deux doigts adjacents du premier diaphragme ou du second diaphragme, l’organe de maintien étant apte à être engagé sur les deux pattes de maintien adjacentes, en position de stockage du premier diaphragme.
Chaque patte de maintien peut s’étendre radialement vers l’extérieur depuis la périphérie radialement interne du doigt correspondant du premier diaphragme ou du second diaphragme.
Le double embrayage peut comporter des moyens de rattrapage de l’usure du premier disque de friction et/ou du second disque de friction.
Le double embrayage peut comporter un couvercle fixé au plateau de réaction et logeant, au moins en partie, le second diaphragme, le second plateau de pression et le second disque de friction, l’organe de maintien étant apte à prendre appui sur le couvercle ou sur une partie fixe par rapport au couvercle, après libération du premier diaphragme.
Le second diaphragme peut être apte à prendre appui sur le couvercle, dans une position dite de stockage.
Le double embrayage peut également comporter l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- le premier plateau de pression est relié fixement à un couvercle mobile en translation par rapport au plateau de réaction, et est actionné par appui du premier diaphragme sur le couvercle mobile,
- le double embrayage comporte :
des premiers moyens de rattrapage de l’usure du premier disque de friction intercalés entre le premier diaphragme et le couvercle mobile, lesdits premiers moyens de rattrapage d’usure comportant au moins un premier organe de rattrapage mobile dans une plage déterminée et comportant une rampe coopérant avec une contre-rampe tournée du côté du couvercle mobile, de façon à ajuster la distance entre le premier diaphragme et le premier plateau de pression et compenser l’usure du premier disque de friction en fonction de la position de ladite rampe par rapport à ladite contre-rampe, des premiers moyens de détection de l’usure aptes à autoriser le déplacement dudit premier organe de rattrape mobile en cas d’usure du premier disque de friction et aptes à empêcher un tel déplacement lorsque cette usure n’est pas suffisante, lesdits premiers moyens de détection comportant au moins un premier organe de détection mobile, dans une plage déterminée, par rapport au premier organe de rattrapage mobile et comportant une rampe coopérant avec une contre-rampe tournée du côté du couvercle mobile, au moins un premier organe presseur venant contraindre au moins la rampe du premier organe de détection contre la contre-rampe associée, le premier organe presseur étant apte à coopérer avec une butée fixe de manière à libérer lesdits premiers organes mobiles lorsqu’une usure du premier disque de friction est détectée, le premier organe de rattrapage mobile étant sollicité de façon à se déplacer lorsque ledit premier organe de rattrapage mobile est libéré par le premier diaphragme, le premier organe de détection mobile étant sollicité de façon à se déplacer et à rattraper, au moins en partie, le jeu entre celui-ci et le premier organe presseur, lorsque ledit premier organe de détection mobile est libéré par le premier organe presseur et par le premier diaphragme,
- le premier diaphragme libère le premier organe de détection mobile et empêche le déplacement du premier organe de rattrapage mobile, en position complètement embrayée, le premier diaphragme libérant le premier organe de rattrapage mobile et empêchant le déplacement du premier organe de détection mobile, en position complètement débrayée, le premier diaphragme venant toujours en appui sur l’un au moins desdits premiers organes mobiles entre ses positions totalement embrayée et totalement débrayée,
- le double embrayage comporte :
des seconds moyens de rattrapage de l’usure du second disque de friction, intercalés entre le second diaphragme et le second plateau de pression, lesdits moyens de rattrapage d’usure comportant au moins un second organe de rattrapage mobile dans une plage déterminée et comportant une rampe coopérant avec une contre-rampe tournée du côté du second plateau de pression, de façon à ajuster la distance entre le second diaphragme et le second plateau de pression et compenser l’usure du second disque de friction en fonction de la position de ladite rampe par rapport à ladite contre-rampe, des seconds moyens de détection de l’usure aptes à autoriser le déplacement dudit second organe de rattrape mobile en cas d’usure du second disque de friction et aptes à empêcher un tel déplacement lorsque cette usure n’est pas suffisante, lesdits seconds moyens de détection comportant au moins un second organe de détection mobile, dans une plage déterminée, par rapport au second organe de rattrapage mobile et comportant une rampe coopérant avec une contre-rampe tournée du côté du second plateau de pression, au moins un second organe presseur venant contraindre au moins la rampe du second organe de détection contre la contre-rampe associée, le second organe presseur étant apte à coopérer avec une butée fixe de manière à libérer lesdits seconds organes mobiles lorsqu’une usure du second disque de friction est détectée, le second organe de rattrapage mobile étant sollicité de façon à se déplacer lorsque ledit second organe de rattrapage mobile est libéré par le second diaphragme, le second organe de détection mobile étant sollicité de façon à se déplacer et à rattraper, au moins en partie, le jeu entre celui-ci et le second organe presseur, lorsque ledit second organe de détection mobile est libéré par le second organe presseur et par le second diaphragme,
- le second diaphragme libère le second organe de détection mobile et empêche le déplacement du second organe de rattrapage mobile, en position complètement embrayée, le second diaphragme libérant le second organe de rattrapage mobile et empêchant le déplacement du second organe de détection mobile, en position complètement débrayée, le second diaphragme venant toujours en appui sur l’un au moins desdits seconds organes mobiles entre ses positions totalement embrayée et totalement débrayée,
- chaque butée coopérant avec l’organe presseur correspondant est fixe par rapport au plateau de réaction.
L’invention sera mieux comprise et d’autres détails, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d’exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une en perspective, avec écorché partiel, du double embrayage selon une forme de réalisation de l’invention, en position de maintien de l’organe de l’organe de maintien,
- la figure 2 est une demi-vue en coupe axiale du double embrayage de la figure 1,
- la figure 3 est une vue en perspective, avec écorché partiel, du premier diaphragme, du second diaphragme et de l’organe de maintien en position de maintien,
- la figure 4 est une vue de face du premier diaphragme,
- la figure 5 est une vue de détail d’une partie du diaphragme de la figure 4,
- la figure 6 est une vue en perspective de l’organe de maintien, dans sa position de maintien,
- la figure 7 est une vue en perspective de l’organe de maintien, dans sa position de libération du premier diaphragme,
- les figures 8, 9 et 10 sont des vues correspondant respectivement aux figures 1,2 et 3, dans lesquelles l’organe de maintien est en position de libération du premier diaphragme,
- la figure 11 est une vue en coupe axiale d’une partie d’un double embrayage selon une deuxième forme de réalisation de l’invention.
Les figures 1 et 2 illustrent un double embrayage selon l’invention, destiné à coupler un moteur avec un premier et un second arbre d’entrée d’une boîte de vitesses. Le double embrayage comporte des premier et second embrayages 1,2 de passage de rapports de parités différentes.
Le premier embrayage 1 comporte un premier plateau de pression 3 et un plateau de réaction 4 entre lesquels s’étend un premier disque de friction 5. Le premier plateau de pression 3 est couplé en rotation au plateau de réaction 4 et est mobile en translation par rapport à celui-ci, entre une position embrayée et une position débrayée, dans lesquelles il serre le premier disque de friction 5 sur le plateau de réaction 4, ou respectivement libère le premier disque de friction 5.
Le plateau de réaction 4 est fixé sur un couvercle 6 couplé à l’arbre du moteur. Le premier disque de friction 5 est couplé au premier arbre d’entrée de la boîte de vitesses. Ainsi, en position embrayée du premier embrayage 1, l’arbre du moteur est couplé au premier arbre d’entrée de la boîte de vitesses.
Le premier plateau de pression 3 est fixé sur un couvercle 7 mobile en translation par rapport au plateau de réaction 4 et au couvercle fixe 6, et s’étendant vers l’avant.
Le premier embrayage 1 comporte en outre un premier diaphragme élastique 8, comportant une partie annulaire 9 à partir de laquelle des doigts 10 s’étendant radialement vers l’intérieur. La périphérie radialement externe de la partie annulaire 9 prend appui sur le couvercle mobile 7 au niveau de zones d’appui 11. Les zones d’appui 11 sont formées par des parties en saillie du couvercle mobile 7.
La commande du premier embrayage 1 se fait classiquement au moyen d’une première butée d’embrayage coopérant avec la périphérie radialement interne des doigts 10 du premier diaphragme 8. Le premier diaphragme 8 forme ainsi un levier transmettant la force appliquée par la première butée d’embrayage au premier plateau de pression 3, par l’intermédiaire du couvercle mobile 7.
Afin de permettre le serrage efficace du premier disque de friction 5, le premier diaphragme 8 est pré-chargé au repos. Sans cette pré-charge, le diaphragme 8 serait, au repos, dans un état d’élasticité requérant un début de course de la butée d’embrayage relativement important pour appliquer un effort de serrage efficace sur le disque de friction 5 correspondant. Lorsque la première butée d’embrayage est actionnée, elle équilibre la précharge du premier diaphragme 8 avant de commencer le serrage du premier disque de friction 5. La pré-charge du premier diaphragme 8 permet de réduire la course d’approche de la butée d’embrayage afin de serrer le disque de friction 5, et d’avoir toujours un effort de précharge minimum, par exemple sur le roulement à billes de la butée d’embrayage et sur le roulement à billes qui supporte l’embrayage. On augmente ainsi la durée de vie desdits roulements et on limite les vibrations de l’embrayage.
Le premier embrayage 1 est du type normalement ouvert. La position de repos du premier diaphragme 8 correspond donc à un état débrayé du premier d’embrayage 1. Le premier diaphragme 8 est élastiquement déformable dans la direction axiale, l’effort de rappel élastique permettant de rappeler le premier diaphragme 8 vers sa position de repos.
En position de repos du premier diaphragme 8, c’est-à-dire lorsque la première butée exerce un effort faible sur le premier diaphragme 8, le premier diaphragme 8 exerce donc un effort faible sur le premier plateau de pression 3, cet effort étant compris entre 100 N et 1500 N pour les véhicules automobiles. Le premier plateau de pression 3 est écarté du plateau de réaction 4 par l’intermédiaire de moyens de rappels appropriés, tels que des languettes élastiques 12, de manière à libérer le premier disque de friction 5.
Le second embrayage 2 comporte un second plateau de pression 13, et un second disque de friction 14 s’étendant radialement entre le plateau de réaction 4 et le second plateau de pression 13. Le même plateau de réaction 4 est ainsi utilisé pour les deux embrayages 1, 2, chaque disque de friction 5, 14 étant disposé du côté de l’une des deux faces radiales d’appui du plateau de réaction 4. Le second plateau de pression 13 est couplé en rotation au plateau de réaction 4 et est mobile en translation par rapport à celui-ci, entre une position embrayée et une position débrayée, dans lesquelles il serre le second disque de friction 14 sur le plateau de réaction 4, ou respectivement libère le second disque de friction 14.
Le second disque de friction 14 est couplé au second arbre d’entrée de la boîte de vitesses. Ainsi, en position embrayée du second embrayage 2, l’arbre du moteur est couplé au second arbre d’entrée de la boîte de vitesses.
Un second diaphragme 15 est monté basculant sur le couvercle fixe 6, le second diaphragme 15 comportant une partie annulaire 16 à partir de laquelle des doigts 17 s’étendant radialement vers l’intérieur. La commande du second embrayage 2 se fait classiquement au moyen d’une seconde butée d’embrayage coopérant avec la périphérie radialement interne des doigts 17 du second diaphragme 15. Le second diaphragme 15 forme un levier transmettant la force appliquée par la seconde butée d’embrayage au second plateau de pression 13, afin de permettre le serrage efficace du second disque de friction 14. La zone d’appui du second diaphragme 15 sur le second plateau de pression 13 porte la référence 18 à la figure 2, cette zone 18 étant située radialement entre la zone d’appui du second diaphragme 15 sur le couvercle fixe 6, par l’intermédiaire d’un jonc annulaire 19, et la zone d’appui de la seconde butée d’embrayage sur le second diaphragme 15.
Une rondelle d’appui 20 vient plaquer et maintenir en position la périphérie radialement externe du second diaphragme 15 contre le jonc 19.
Le second embrayage 2 est également du type normalement ouvert. En position de repos du second diaphragme 15, c’est-à-dire lorsque la seconde butée d’embrayage exerce un effort faible sur le second diaphragme 15, le second diaphragme 15 exerce un effort faible sur le second plateau de pression 13. Le second plateau de pression 13 est écarté du plateau de réaction 4 par l’intermédiaire de moyens de rappels appropriés, tels que des languettes élastiques 21, de manière à libérer le second disque de friction 14. Le second diaphragme 15, le second plateau de pression 13 et le second disque de friction 14 sont logés dans le couvercle fixe 6.
Le premier disque de friction 5 et le premier plateau de pression 3 sont logés dans un capot 22, fixe par rapport au couvercle et au plateau de réaction 4.
Comme cela est mieux visible à la figure 2, le couvercle fixe 6 comporte, de l’arrière vers l’avant, des brides radiales 23 servant à la fixation sur le plateau de réaction 4, raccordées à une partie annulaire 24 s’étendant axialement et entourant les éléments précités du second embrayage 2, elle-même prolongée par une partie annulaire 25 s’étendant radialement vers l’intérieur. La périphérie radialement interne de la partie annulaire radiale 25 est prolongée par un rebord ou des pattes 26 s’étendant axialement vers l’arrière.
Le bord libre 27 du rebord ou des pattes 26 définit des faces sensiblement radiales aptes à servir à l’appui du second diaphragme 15 afin de limiter son débattement lorsque le second embrayage 2 est en position de stockage ou de transport, c’est-à-dire avant montage du double embrayage sur le carter de la boîte de vitesses.
On notera que, lors du montage du double embrayage sur ledit carter de la boîte de vitesses, les diaphragmes 8, 15 viennent en appui sur les butées d’embrayage et subissent alors un déplacement de faible amplitude.
On distinguera ainsi la position précitée de stockage, de la position de repos d’un diaphragme. En effet, une position de repos correspond à un état assemblé du double embrayage sur la boîte de vitesses, le diaphragme n’étant cependant pas actionné par la butée d’embrayage correspondante. On rappelle également, comme indiqué précédemment, que l’actionnement du diaphragme peut être réalisé de façon complète vers la position embrayée ou débrayée du diaphragme, selon qu’il s’agit d’un embrayage de type normalement ouvert ou de type normalement fermé, ou réalisé de façon partielle vers une position intermédiaire déterminée, distincte de la position embrayée ou débrayée. De tels actionnements sont pilotés par un actionneur.
Le couvercle mobile 7 comporte une partie radialement externe 28 s’étendant vers l’avant et entourant une partie du couvercle 6, prolongée à l’avant par une partie 29 s’étendant radialement vers l’intérieur. Les zones d’appui en saillie 11 sont ménagées dans la partie radiale 29.
Comme cela est connu notamment du document FR 3 009 592, afin de compenser l’usure du premier disque de friction 5, du premier plateau de pression 3 et/ou du plateau de réaction 4, le double embrayage comporte :
- des premiers moyens de rattrapage de l’usure du premier disque de friction 5 intercalés entre le premier diaphragme 8 et le couvercle mobile 7, lesdits premiers moyens de rattrapage d’usure comportant un premier organe de rattrapage 30 mobile dans une plage déterminée et comportant une rampe coopérant avec une contre-rampe tournée du côté du couvercle mobile 7, de façon à ajuster la distance entre le premier diaphragme 8 et le premier plateau de pression 3 et compenser l’usure du premier disque de friction 5 en fonction de la position de ladite rampe par rapport à ladite contre-rampe,
- des premiers moyens de détection de l’usure aptes à autoriser le déplacement dudit premier organe de rattrape mobile en cas d’usure du premier disque de friction 5 et aptes à empêcher un tel déplacement lorsque cette usure n’est pas suffisante, lesdits premiers moyens de détection comportant un premier organe de détection 31 mobile, dans une plage déterminée, par rapport au premier organe de rattrapage mobile 30 et comportant une rampe coopérant avec une contre-rampe tournée du côté du couvercle mobile 7,
- au moins un premier organe presseur 32 (figure 1) venant contraindre au moins la rampe du premier organe de détection 31 contre la contre-rampe associée, le premier organe presseur 32 étant apte à coopérer avec une butée 33 fixe par rapport au plateau de réaction 4, de manière à libérer lesdits premiers organes mobiles 30, 31 lorsqu’une usure du premier disque de friction 5 est détecté.
Le premier organe de rattrapage mobile 30 est sollicité de façon à se déplacer lorsque ledit premier organe de rattrapage mobile 30 est libéré par le premier diaphragme 8. Le premier organe de détection mobile 31 est sollicité de façon à se déplacer et à rattraper, au moins en partie, le jeu entre celui-ci et le premier organe presseur 32, lorsque ledit premier organe de détection mobile 31 est libéré par le premier organe presseur 32 et par le premier diaphragme 8.
Le premier diaphragme 8 libère le premier organe de détection mobile 31 et empêche le déplacement du premier organe de rattrapage mobile 30, en position complètement embrayée, le premier diaphragme 8 libérant le premier organe de rattrapage mobile 30 et empêchant le déplacement du premier organe de détection mobile 31, en position complètement débrayée, le premier diaphragme 8 venant toujours en appui sur l’un au moins desdits premiers organes mobiles 30, 31 entre ses positions totalement embrayée et totalement débrayée.
Par ailleurs, comme cela est connu notamment du document FR 3 009 592, afin de compenser l’usure du second disque de friction 14, du second plateau de pression 13 et/ou du plateau de réaction 4, le double embrayage comporte :
- des seconds moyens de rattrapage de l’usure du second disque de friction 14, intercalés entre le second diaphragme 15 et le second plateau de pression 13, lesdits moyens de rattrapage d’usure comportant au moins un second organe de rattrapage 34 mobile dans une plage déterminée et comportant une rampe coopérant avec une contre-rampe tournée du côté du second plateau de pression 13, de façon à ajuster la distance entre le second diaphragme 15 et le second plateau de pression 13 et compenser l’usure du second disque de friction 14 en fonction de la position de ladite rampe par rapport à ladite contre-rampe,
- des seconds moyens de détection de l’usure aptes à autoriser le déplacement dudit second organe de rattrape mobile en cas d’usure du second disque de friction 14 et aptes à empêcher un tel déplacement lorsque cette usure n’est pas suffisante, lesdits seconds moyens de détection comportant au moins un second organe de détection mobile 35, dans une plage déterminée, par rapport au second organe de rattrapage mobile 34 et comportant une rampe coopérant avec une contre-rampe tournée du côté du second plateau de pression 13,
- au moins un second organe presseur (non visible) venant contraindre au moins la rampe du second organe de détection 35 contre la contre-rampe associée, le second organe presseur étant apte à coopérer avec une butée fixe par rapport au plateau de réaction 4, de manière à libérer lesdits seconds organes mobiles 34, 35 lorsqu’une usure du second disque de friction 14 est détectée,
Le second organe de rattrapage mobile 34 est sollicité de façon à se déplacer lorsque ledit second organe de rattrapage mobile 34 est libéré par le second diaphragme 15.
Le second organe de détection mobile 35 est sollicité de façon à se déplacer et à rattraper, au moins en partie, le jeu entre celui-ci et le second organe presseur, lorsque ledit second organe de détection mobile 35 est libéré par le second organe presseur et par le second diaphragme 15.
Le second diaphragme 15 libère le second organe de détection mobile 35 et empêche le déplacement du second organe de rattrapage mobile 34, en position complètement embrayée, le second diaphragme 15 libérant le second organe de rattrapage mobile 34 et empêchant le déplacement du second organe de détection mobile 35, en position complètement débrayée, le second diaphragme 15 venant toujours en appui sur l’un au moins desdits seconds organes mobiles 34, 35 entre ses positions totalement embrayée et totalement débrayée.
Afin de faciliter le montage du double embrayage sur une boîte de vitesses et afin d’éviter un sur-rattrapage de jeu par les moyens de rattrapage précités, il convient de maintenir le premier diaphragme 8 dans une position dite de stockage ou de transport, avant montage du double embrayage sur la boîte de vitesses. Comme rappelé précédemment, avant montage du double embrayage sur la boîte de vitesses, le second diaphragme 15 est maintenu élastiquement en appui sur les bords libres 27 des pattes 26 du couvercle fixe 6, de sorte que le second diaphragme 15 est maintenu ainsi dans une position de stockage déterminée.
Des organes de maintien 36 élastiques, ici au nombre de trois, permettent de maintenir la position du premier diaphragme 8 par rapport au second diaphragme 15, en position de stockage. Les organes de maintien 36 sont régulièrement répartis sur la circonférence.
Chaque organe de maintien 36 présente une forme générale trapézoïdale, dont une première base forme une zone de fixation 37, fixée au second diaphragme 15, et dont une seconde base forme une zone de maintien 38, coopérant avec le premier diaphragme 8.
La zone de fixation 37 comporte deux trous latéraux servant chacun à la fixation de la zone de fixation 37 sur un doigt du second diaphragme 15, par l’intermédiaire d’un rivet. La zone de fixation 37 s’étendant globalement dans un plan radial et est située du côté de la surface avant des doigts du second diaphragme 15.
La zone de maintien 38 comporte un bord 39 (figure 6) qui, en position de stockage, est engagé dans des rainures 40 (figure 5) de pattes 41 du premier diaphragme 8. Plus particulièrement, chaque bord 39 est engagé dans deux rainures 40, ménagées dans deux pattes 41 adjacentes, chaque patte 41 s’étendant depuis un doigt 10 du premier diaphragme 8. Chaque patte 41 s’étend radialement depuis une zone radialement interne des doigts correspondants 10. Les rainures 40 sont formées au niveau des surfaces avant des pattes 41.
Les extrémités latérales des zones de maintien 38 et de fixation 37 sont reliées par des bras 42. La largeur des bras 42 augmente en direction de la zone de fixation 37.
La zone de maintien 38, la zone de fixation 37 et les bras 42 délimitent une ouverture 43 dans laquelle sont engagées les pattes correspondantes 41 du premier diaphragme 8.
L’organe de maintien 36 est formé par découpage et pliage d’une tôle métallique. L’organe de maintien 36 est élastique et est apte à être déformée entre une position de repos, illustrée à la figure 7, et la position de maintien, illustrée à la figure 6.
Afin de maintenir la position du premier diaphragme 8 par rapport au second diaphragme 15, le premier diaphragme 8 est précontraint par appui sur les périphérie interne des doigts 10 et l’organe de maintien 36 est déformé de façon à amener la zone de maintien 38 en regard des pattes 41 du premier diaphragme 8, de manière à ce que le bord 39 vienne s’engager et se bloquer dans les rainures 40, maintenant ainsi l’organe de maintien 36 dans sa position illustrée aux figures 1 à 3 et 6.
Le premier diaphragme 8 et le second diaphragme 15 sont ainsi précontraints et immobilisés dans leur position de stockage. Une telle précontrainte a pour effet de faciliter le montage du double embrayage sur la boîte de vitesses, et d’éviter un déplacement nous souhaité des organes de rattrapage et de détection 30, 31, 34, 35 lors du stockage et du transport, de manière à empêcher un sur-rattrapage de jeu.
Lors du montage du double embrayage sur la boîte de vitesses, c’est-à-dire lors du déplacement du premier embrayage 8 du fait de la précontrainte exercée par la butée d’embrayage correspondante et/ou lors du premier actionnement du premier diaphragme 8, c’est-à-dire lors du premier déplacement du premier diaphragme 8 vers sa position intermédiaire (actionnement partiel) ou vers sa position embrayée (le premier embrayage 1 étant de type normalement ouvert - actionnement complet), la zone de maintien 38 de chaque organe de maintien 36 est dégagée des rainures 40 des pattes 41 du premier diaphragme 8, et est déplacé vers sa position de repos, du fait de l’élasticité de l’organe de maintien 36. Un tel déplacement est limité par appui de l’organe de maintien 36, en particulier des bras 42, sur la base des pattes axiales 26 du couvercle fixe 6. Une telle position est illustrée aux figures 8 à 10.
Après dégagement des organes de maintien 36 de façon à libérer le premier diaphragme 8, ce dernier peut être déplacé librement entre ses positions embrayée et débrayée, sans contact avec les organes de maintien 36.
La figure 11 illustre schématiquement un double embrayage selon une deuxième forme de réalisation de l’invention, qui diffère de la forme de réalisation exposée précédemment en que la zone de fixation 37 de chaque organe de maintien 36 est fixée au premier diaphragme 8 et en ce que la zone de maintien 38 de chaque organe de maintien 36 coopère avec le second diaphragme 15.Comme précédemment, chaque zone de maintien 38 comporte un bord qui, en position de stockage, est engagé dans des rainures de pattes du second diaphragme 15.
Le premier diaphragme 8 et le second diaphragme 15 sont ainsi précontraints et immobilisés dans leur position de stockage, par l’intermédiaire des organes de maintien 36.
Comme précédemment, lors montage du double embrayage sur la boîte de vitesses et/ou lors du premier actionnement (complet ou incomplet) du premier diaphragme 8, la zone de maintien 38 de chaque organe de maintien 36 est dégagée des pattes du second diaphragme 15.
L’organe de maintien et alors déplacé vers sa position de repos, du fait de l’élasticité de l’organe de maintien 36. Ceci permet de libérer le premier diaphragme 8, qui peut alors être déplacé librement entre ses positions embrayée et débrayée, sans contact ultérieur avec les organes de maintien 36.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Double embrayage, notamment pour véhicule automobile, comportant :
    - au moins un plateau de réaction (4) destiné à être couplé en rotation à un arbre menant,
    - un premier et un second disques de friction (5, 14) portant des garnitures de friction, destinés à être couplés respectivement à un premier et un second arbre mené,
    - un premier et un second plateau de pression (3, 13), actionnés respectivement par un premier et un second diaphragme (8, 15), entre une position embrayée et une position débrayée de façon à serrer ou libérer le premier et le second disque de friction (5, 14) sur le plateau de réaction (4), respectivement, caractérisé en ce qu’il comporte un organe de maintien (36), fixé sur le second diaphragme (15) ou sur le premier diaphragme (8) et apte à maintenir le premier diaphragme (8) dans une position dite de stockage, ledit organe de maintien (36) étant apte à libérer le premier diaphragme (8) lors d’un déplacement du premier diaphragme (8).
  2. 2. Double embrayage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’organe de maintien (36) est élastiquement déformable entre une position de maintien dans laquelle il coopère avec le premier diaphragme (8) ou avec le second diaphragme (12) et une position de libération dans laquelle il est dégagé du premier diaphragme (8) ou du second diaphragme (12), l’organe de maintien (36) étant rappelé élastiquement vers sa position de libération.
  3. 3. Double embrayage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier diaphragme (8) ou le second diaphragme (15) comporte au moins une patte de maintien (41), l’organe de maintien (36) présentant une forme générale de crochet engagé sur la patte de maintien (41), en position de maintien, et dégagé de la patte de maintien (41) en position de libération.
  4. 4. Double embrayage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le premier diaphragme (8) ou le second diaphragme (12) comporte une partie annulaire (9) à partir de laquelle des doigts (10) s’étendent radialement vers l’intérieur, la patte de maintien (41) s’étendant radialement depuis l’un au moins des doigts (10).
  5. 5. Double embrayage selon l’une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le second diaphragme (15) ou le premier diaphragme (8) comporte une partie annulaire (16) à partir de laquelle des doigts (17) s’étendent radialement vers l’intérieur, l’organe de maintien (36) étant fixé à l’un au moins des doigts du second diaphragme (15) ou du premier diaphragme (8).
  6. 6. Double embrayage selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l’organe de maintien (36) comporte une zone de fixation (37) fixée au second diaphragme (15) ou au premier diaphragme (8), une zone de maintien (38) apte à coopérer avec le premier diaphragme (8) ou le second diaphragme (12) et au moins un bras (42) reliant la zone de fixation (37) et la zone de maintien (38).
  7. 7. Double embrayage selon la revendication 3 et 6, caractérisé en ce que l’organe de maintien (36) comporte deux bras latéraux (42) opposés reliant chacun la zone de fixation (37) à la zone de maintien (38), lesdits bras (42), la zone de fixation (37) et la zone de maintien (38) délimitant une ouverture (43) dans laquelle la patte de maintien (41) est destinée à être engagée de façon à prendre appui sur la zone de maintien (38) du couvercle.
  8. 8. Double embrayage selon les revendications 3 et 6, caractérisé en ce que la patte de maintien (41) comporte un évidement, tel par exemple qu’une rainure (40), dans laquelle est engagé un bord (39) de la zone de maintien (38) de l’organe de maintien (36).
  9. 9. Double embrayage selon l’une des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que le premier diaphragme (8) ou le second diaphragme (12) comporte au moins deux pattes de maintien (41) s’étendant depuis deux doigts (10) adjacents du premier diaphragme (8) ou du second diaphragme (12), l’organe de maintien (36) étant apte à être engagé sur les deux pattes de maintien (41) adjacentes, en position de stockage du premier diaphragme (8).
  10. 10. Double embrayage selon l’une des revendications 3 à 9, caractérisé en ce que chaque patte de maintien (41) s’étend radialement vers l’extérieur depuis la périphérie radialement interne du doigt correspondant (10) du premier diaphragme (8) ou du second diaphragme (12).
  11. 11. Double embrayage selon l’une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de rattrapage de l’usure du premier disque de friction et/ou du second disque de friction.
  12. 12. Double embrayage selon l’une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu’il comporte un couvercle (6) fixé au plateau de réaction (4) et logeant, au moins en partie, le second diaphragme (15), le second plateau de pression (4) et le second disque de friction 14), l’organe de maintien (36) étant apte à prendre appui sur le couvercle (6) ou sur une partie fixe par rapport au couvercle (6), après libération du premier diaphragme (8).
  13. 13. Double embrayage selon la revendication 12, caractérisé en ce que le second diaphragme (15) est apte à prendre appui sur le couvercle (6), dans une position dite de stockage.
    1 /9
    15,17 11
    2/9
FR1660155A 2016-10-19 2016-10-19 Double embrayage, notamment pour vehicule automobile Active FR3057633B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660155A FR3057633B1 (fr) 2016-10-19 2016-10-19 Double embrayage, notamment pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660155 2016-10-19
FR1660155A FR3057633B1 (fr) 2016-10-19 2016-10-19 Double embrayage, notamment pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3057633A1 true FR3057633A1 (fr) 2018-04-20
FR3057633B1 FR3057633B1 (fr) 2020-09-11

Family

ID=57750202

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1660155A Active FR3057633B1 (fr) 2016-10-19 2016-10-19 Double embrayage, notamment pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3057633B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2009306A2 (fr) * 2007-06-28 2008-12-31 LuK Lamellen und Kupplungsbau Beteiligungs KG Ensemble embrayage
US20090218188A1 (en) * 2006-11-17 2009-09-03 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Clutch unit
DE102010025453A1 (de) * 2009-07-30 2011-02-03 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Selbstnachstellende Reibungskupplung
US20110209963A1 (en) * 2008-11-03 2011-09-01 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Coupling assembly having transport lock
DE102011011916A1 (de) * 2011-02-21 2012-08-23 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Verfahren zur Herstellung und/oder Sicherung einer Kupplungsvorrichtung
DE102013201697A1 (de) * 2012-03-01 2013-09-05 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Kupplungsdeckelanordnung für eine Reibungskupplung
DE102014206893A1 (de) * 2014-04-10 2015-10-15 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Transportsicherung für eine Doppelkupplung

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090218188A1 (en) * 2006-11-17 2009-09-03 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Clutch unit
EP2009306A2 (fr) * 2007-06-28 2008-12-31 LuK Lamellen und Kupplungsbau Beteiligungs KG Ensemble embrayage
US20110209963A1 (en) * 2008-11-03 2011-09-01 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Coupling assembly having transport lock
DE102010025453A1 (de) * 2009-07-30 2011-02-03 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Selbstnachstellende Reibungskupplung
DE102011011916A1 (de) * 2011-02-21 2012-08-23 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Verfahren zur Herstellung und/oder Sicherung einer Kupplungsvorrichtung
DE102013201697A1 (de) * 2012-03-01 2013-09-05 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Kupplungsdeckelanordnung für eine Reibungskupplung
DE102014206893A1 (de) * 2014-04-10 2015-10-15 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Transportsicherung für eine Doppelkupplung

Also Published As

Publication number Publication date
FR3057633B1 (fr) 2020-09-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3030799B1 (fr) Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
EP2693070B1 (fr) Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile
EP2791528B1 (fr) Double embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
WO2013088089A1 (fr) Embrayage a rattrapage d'usure notamment pour vehicule automobile
EP3236097B1 (fr) Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
FR3014975A1 (fr) Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
FR3018879A1 (fr) Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
EP3173648B1 (fr) Dispositif d'embrayage à rattrapage d'usure, notamment pour véhicule automobile
WO2000057076A1 (fr) Dispositif de montage d'un diaphragme sur un couvercle d'embrayage
FR3010159A1 (fr) Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure
FR3057633A1 (fr) Double embrayage, notamment pour vehicule automobile
WO2015180778A1 (fr) Dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
EP3628884B1 (fr) Sous-ensemble pour mecanisme d'embrayage et mecanisme d'embrayage comprenant un tel sous-ensemble
FR2719097A1 (fr) Mécanisme d'embrayage à diaphragme avec compensateur d'usure.
FR3086022A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a rattrapage d'usure
FR3086021A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a rattrapage d'usure
FR3066794A1 (fr) Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
FR3048041B1 (fr) Double embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
FR3066793B1 (fr) Double embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
EP3399204B1 (fr) Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR3048040B1 (fr) Double embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
FR2746152A1 (fr) Dispositif d'embrayage a couvercle comportant des pattes sur son couvercle pour supporter un ressort a diaphragme
FR3031776A1 (fr) Mecanisme de rattrapage d'usure pour un dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR3016942A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a rondelle de centrage du diaphragme
EP2902649A1 (fr) Mécanisme d'embrayage à rondelle d'assistance jonc à pattes d'assistances étagées

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180420

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8