FR3056173B1 - Compartiment moteur comprenant au moins un boitier pour composants electriques et/ou electroniques - Google Patents

Compartiment moteur comprenant au moins un boitier pour composants electriques et/ou electroniques Download PDF

Info

Publication number
FR3056173B1
FR3056173B1 FR1658877A FR1658877A FR3056173B1 FR 3056173 B1 FR3056173 B1 FR 3056173B1 FR 1658877 A FR1658877 A FR 1658877A FR 1658877 A FR1658877 A FR 1658877A FR 3056173 B1 FR3056173 B1 FR 3056173B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
compartment
engine compartment
opening
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1658877A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3056173A1 (fr
Inventor
Inaki Barroso
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1658877A priority Critical patent/FR3056173B1/fr
Publication of FR3056173A1 publication Critical patent/FR3056173A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3056173B1 publication Critical patent/FR3056173B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/023Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements for transmission of signals between vehicle parts or subsystems
    • B60R16/0239Electronic boxes
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/088Dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof, or flameproof casings or inlets
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/081Bases, casings or covers
    • H02G3/083Inlets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

L'invention concerne un compartiment moteur présentant une hauteur s'étendant selon un axe vertical Z comprenant au moins un boîtier (2) dans lequel sont installés des composants électroniques et/ou électriques. Le boîtier comprend des parois latérales (22), un fond (21), et une ouverture (23) disposée en regard dudit fond (21), Selon l'invention : - le compartiment comprend les moyens de fixation (241,242) adapté pour fixer le boîtier (2) audit compartiment; - les parois latérales (22) et le fond (21) sont pleins et forment un ensemble étanche ; et - le boîtier (2) est agencé dans le compartiment moteur de manière que l'ouverture (23) soit située plus bas que le fond (21) par rapport à l'axe vertical Z.

Description

COMPARTIMENT MOTEUR COMPRENANT AU MOINS UN BOITIER POUR COMPOSANTS ELECTRIQUES ET/OU ELECTRONIQUES
Domaine de l'invention L'invention se rapporte à un compartiment moteur d'un véhicule automobile. Plus particulièrement, l'invention concerne un compartiment moteur comprenant un boîtier de composants électriques et/ou électroniques.
Etat de la technique
Il est connu par exemple des installations de composants électroniques et électriques (EE) dans le compartiment du moteur d'un véhicule automobile. Ces composants sont par exemple des fusibles, des relais, ou des centraux de calcul. De manière conventionnelle, les composants EE doivent être installés à une hauteur au minimum de 600 mm du sol afin d'être protégés d'un point de vue d'exposition à l'eau.
Cependant, avec l'augmentation de l'électronique de bord dans les véhicules automobiles, il est nécessaire d'ajouter plus de composants EE. Ces composants sont disposés dans le compartiment moteur, où il y a de moins en moins de place disponible pour ce type de de composants sensibles à l'eau.
Par conséquent, des constructeurs automobiles sont obligés de placer les composants EE dans des zones ne respectant pas la hauteur minimale de 600 mm du sol, autrement appelé des zones d'exposition à l'eau. Ainsi, les composants EE, situés dans ces zones, peuvent être impactés par la présence d'eau lorsque le véhicule se trouve dans une zone inondée ou elle roule sur une flaque d'eau ou dans un gué.
Afin de protéger des composants EE du contact avec l'eau, il a été proposé de les placer dans un boîtier fermé par un couvercle comportant des joints d'étanchéité. Cependant, les joints d'étanchéité, s'usant au cours du temps, n'assure pas d'une protection à long terme. De plus, ce boîtier, une fois ouvert suite à une intervention d'entretien ou de réparation, ne garantit plus une bonne étanchéité.
Objectifs de l'invention L'invention propose une solution visant à pallier les inconvénients précités.
Un objectif de l'invention est de proposer un compartiment moteur comprenant un boîtier de composants électriques et/ou électroniques qui permet de les protéger du contact avec l'eau, surtout quand ils se situent dans la zone d'exposition à l'eau, c'est-à-dire à moins de 600 mm du sol.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un boîtier d'installation qui propose une protection constante dans le temps.
Description générale de l'invention
Avec ces objectifs en vue, l'invention propose un compartiment moteur présentant une hauteur s'étendant selon un axe vertical Z comprenant au moins un boîtier dans lequel sont installés des composants électroniques et/ou électriques; ledit boîtier comprenant des parois latérales, un fond, et une ouverture disposée en regard dudit fond. Selon l'invention, le compartiment comprend les moyens de fixation adapté pour fixer le boîtier audit compartiment. Les parois latérales et le fond sont pleins et forment un ensemble étanche et le boîtier est agencé dans le compartiment moteur de manière que l'ouverture soit située plus bas que le fond par rapport à l'axe vertical Z.
Le boîtier, ainsi fixé au compartiment du moteur, comprend donc l'ouverture face au sol et le fond orienté vers le haut. Il n'y pas d'autre ouverture à part celle qui est en face du fond. Le niveau selon l'axe Z de l'ouverture est inférieur au niveau du fond. On définit l'axe Z l'axe vertical du compartiment moteur quand le véhicule est à l'arrêt sur une surface plane.
De cette manière, lorsque l'eau monte selon l'axe Z, de l'air est piégé à l'intérieur du boîtier. L'air piégé empêche donc l'eau de monter plus haut dans le boîtier. Parallèlement, grâce aux moyens de fixation, le boîtier est maintenu en place malgré la pression exercée par l'eau. En effet, lorsque l'eau monte selon l'axe Z, la pression exercée par l'eau verticalement a tendance à pousser le boîtier vers le haut. Le moyen de fixation permet au boîtier de résister à cette poussée et d'éviter un basculement éventuel du boîtier.
En appliquant les théorèmes fondamentaux de l'hydrostatique, on peut calculer la hauteur h de l'eau montée dans le boîtier. La hauteur h est calculée en fonction de la hauteur totale H du boîtier et de la profondeur maximale d'immersion dans l'eau du boîtier Zmax. Par définition, la profondeur maximale d'immersion dans l'eau du boîtier est mesurée à partir de l'ouverture du boîtier jusqu'à la surface de l'eau. Avantageusement, on fixe la profondeur d'immersion maximale Zmax à 600 mm, selon les règles d'implantation des composants EE, pour calculer la hauteur h quand ces composants sont placés dans la zone d'exposition à l'eau. A partir de la hauteur h calculée, on peut placer les composants EE à un niveau plus élevé par rapport à cette hauteur h.
Ainsi, grâce à l'invention, les composants peuvent être placés dans la zone d'exposition à l'eau tout en étant protégés de tout contact avec l'eau.
Selon une autre caractéristique avantageuse mais facultative de l'invention, le boîtier comprend un couvercle d'anti-projection obturant l'ouverture. En effet, dans l'exemple d'un véhicule automobile qui avance dans un gué, l'eau remonte selon l'axe Z en formant des vagues et des projections d'eau. Ces dernières peuvent être envoyées jusqu'à la hauteur des composants EE. Pour cette raison, afin de mieux protéger les composants des projections d'eau, le couvercle anti-projection obture le boîtier au niveau de l'ouverture. Ainsi, le couvercle constitue une barrière de protection efficace contre ces projections d'eau.
Selon une caractéristique avantageuse mais facultative de l'invention, le fond et l'ouverture sont parallèles et que le boîtier comprend une section transversale constante au long de l'axe vertical Z. Ainsi, le boîtier est simple à fabriquer et le calcul pour déterminer la hauteur h de l'eau montée dans le boîtier est simplifié.
Avantageusement mais facultativement, le couvercle comprend un trou de passage d'un toron de câbles destiné à alimenter les composants électroniques et électriques. Ainsi, le trou de passage pratiqué au niveau du couvercle permet d'éviter de faire une ouverture dans le boîtier à une hauteur telle que lorsque le boîtier est submergé dans l'eau, il y a une surpression de l'eau à ce niveau et donc un risque de faire rentrer de l'eau via cette ouverture, ce qui peut être dangereux lorsque l'ouverture est au même niveau que les composants EE.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le trou est excentré et présente un diamètre supérieur au diamètre du toron de câbles. Le couvercle d'anti-projection, fixé au boîtier, est incliné par rapport à un axe perpendiculaire à l'axe Z et agencé de manière que le trou de passage soit situé du côté le plus bas. De plus, le côté le plus bas du couvercle est placé à une distance c mesurée à partir de l'ouverture tel que c est égale ou supérieure à une hauteur h de l'eau montée dans le boîtier, h étant calculée suivant la formule :
avec H étant la hauteur totale du boîtier et Zmax étant la profondeur maximale d'immersion du boîtier fixée à 600mm.
Ainsi, dans le cas où de l'eau se trouve pour une raison quelconque sur la face interne du couvercle, l'eau coule, par gravité, vers le trou de passage de câble et sort du boîtier. Il s'agit donc un moyen simple mais efficace pour faire évacuer l'eau du boîtier.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, le couvercle d'anti-projection est fixé au boîtier par clippage. Cela permet de ne pas réaliser d'autres ouvertures dans le boîtier pour y fixer le couvercle d'anti-projection.
Selon une autre caractéristique facultative mais avantageuse de l'invention, les moyens de fixation sont constitués des plaques taraudées disposées en bas et en haut du boîtier.
Alternativement, les moyens de fixation sont constitués des crochets.
Avantageusement mais facultativement, les moyens de fixation et le boîtier forment une pièce monobloc. A titre d'exemple, ils sont réalisés par moulage par injection plastique. L'invention concerne également un véhicule automobile comprenant un compartiment moteur selon l'invention.
Liste des figures — La figure 1 représente de manière schématique une vue de côté d'un compartiment moteur selon l'invention — La figure 2 représente de manière schématique un boîtier, comportant des composants EE, complètement submergé par l'eau, ledit boîtier faisant partie du compartiment moteur de la figure 1; — La figure 3 représente une vue en perspective du boîtier de la figure 2 selon un premier mode de réalisation de 1'invention ; — La figure 4 représente une vue de coupe du boîtier de figure 3 ; — La figure 5 représente une vue de coupe et de face du boîtier de la figure 3 ; — La figure 6 représente une vue en perspective d'un couvercle du boîtier de la figure 3 ; — Les figures 7 et 8 représentent respectivement une vue arrière et une vue avant du boîtier selon un autre mode de réalisation de l'invention.
Description détaillée de l'invention
En référence à la figure 1, un compartiment moteur 1 d'un véhicule automobile présente une longueur s'étendant selon un axe longitudinal X, une largeur selon un axe transversal Y et une hauteur s'étendant selon un axe vertical Z. Les trois axes sont perpendiculaires l'un par rapport à l'autre. Les termes « avant » et « arrière » sont définis par rapport à l'axe longitudinal X et au sens de circulation du véhicule alors que les termes « haut » et « bas », « supérieur » et « inférieur » sont définis par rapport à l'axe vertical Z.
Un boîtier 2 est fixé à l'intérieur du compartiment moteur 1. Des composants électriques et/ou électroniques (EE) 3, ci-après appelés les composants 3, sont placés à l'intérieur du boîtier 2. Le boîtier 2 comprend des parois latérales 22, un fond 21 et une ouverture 23 disposée en regard du fond 21. Le boîtier 2 est agencé dans le compartiment moteur 1 de manière que son axe principal I est parallèle à l'axe Z et que l'ouverture 23 se trouve face au sol. En d'autres termes, le boîtier 2 est fixé au compartiment moteur 1 en position verticale. Le boîtier 2 est disposé à la manière d'une cloche de sorte que ledit fond soit en partie supérieure et l'ouverture en partie basse. Le boîtier est représenté en figure 1 sous forme d'un parallélépipède mais on comprendra que toute forme délimitant un volume ouvert en partie inférieure, y compris au moyen d'une paroi unique à la manière d'une cloche, convient sans sortir du cadre de la présente invention, pour autant qu'elle permet de loger les composants électriques et/ou électroniques à hauteur suffisante au-dessus de l'ouverture.
Dans l'exemple illustré, la distance hi mesurée entre le sol et l'ouverture 23 est de 230 mm et la distance h2 mesurée entre le sol et le fond 21 du boîtier 2 est de 380 mm. Cela signifie que les composants 3 sont situés dans la zone d'exposition à l'eau, à savoir inférieure à 600 mm du sol. A la figure 2, le boîtier 2 est complètement submergé dans l'eau. Il s'agit d'un cas extrême qui puisse arriver. Grâce à la disposition particulière du boîtier 2, l'eau ne peut monter qu'à une hauteur h. Celle-ci est facilement calculée en fonction des paramètres suivants : — La hauteur totale du boîtier H ; — La profondeur maximale d'immersion du boîtier dans l'eau Z max r — Les constants physiques tels que la pression atmosphérique Patm à l'air ambiante ; la gravité g et la densité de l'eau p.
Le calcul de la hauteur h en fonction de ces paramètres est expliqué ci-après.
Sur un point A situé à l'interface entre l'air piégé dans le boîtier 2 et l'eau à l'extérieur, il y a l'équilibre entre la pression exercée par l'eau sur l'air piégé (Pexteme/A) et la pression de l'air piégé sur l'eau (Pinteme/A) :
Pext/A =Pint/A·
Compte tenu que l'air à l'intérieur du boîtier 2 est à pression atmosphérique avant l'immersion que le boîtier 2 est parallélépipédique (ayant même section sur toute la hauteur totale du boîtier H), la pression interne est :
La pression externe exercée par l'eau sur le point A est la somme de la pression atmosphérique et de la pression de la colonne d'eau au niveau du point A à Zmax-h : ^extjA ~ Patm L P ' 9 ' (.^max ~ Ù)
En égalisant ces pressions et en isolant la hauteur h, nous obtenons la formule pour calculer h :
avec : p : densité de l'eau (1000 kg/m3) G : accélération de la gravité (9,806 m/s2)
Patm : pression atmosphérique (101023 Pa)
Bien entendu, le calcul de la pression interne peut être différent en fonction de la forme du boîtier.
Dans l'exemple illustré, la profondeur maximale d'immersion du boîtier Zmax dans l'eau, définie réglementairement, est à 600 mm. La hauteur totale du boîtier H est de 150 mm. Par le calcul, on trouve que l'eau remonte à une hauteur h égale à 6,19 mm, ce qui permet de définir la distance d, la distance mesurée entre l'ouverture 23 du boîtier 2 et l'emplacement des composants 3, qui soit supérieure à la hauteur h. Par exemple, la distance d peut être de 50 mm.
Tel qu'illustré aux figures 3 et 4, le boîtier 2 a une forme rectangulaire avec l'ouverture 23 orientée vers le bas. Le fond 21 et les parois latérales 22 sont pleins et forment un ensemble monobloc et étanche à l'eau. Le boîtier 2 comprend en outre des moyens de fixation 24 qui sont ici quatre plaques taraudées 241, 242, 243, 244, disposées deux par deux, en haut et en bas du boîtier 2. Les plaques taraudées 241, 242, 243, 244
sont vissées à un support (non illustré) du compartiment moteur 1 pour y fixer le boîtier 2. Dans cet exemple, les plaques taraudées sont venues de matière avec le boîtier 2. Dans un autre mode de réalisation, ces plaques peuvent être des pièces à part qui sont reliés au boîtier par clippage ou un autre moyen permettant de préserver les parois latérales et le fond du boîtier.
Une variante des moyens de fixation est illustrée à la figure 7. Il s'agit d'un panneau 25 collé à une paroi latérale arrière 221 du boîtier. Le panneau 25 porte des crochets 251, 252, 253 disposés symétriquement par rapport à une ligne horizontale L parallèle à l'axe longitudinal X. Ainsi, pour fixer le boîtier 2 au compartiment moteur 1, il suffit de glisser ces crochets 251, 252, 253 sur une bande rectangulaire (non représentée) fixé audit compartiment 1. Les crochets 251, 252, 253, ainsi montés sur la bande, bloquent complètement le déplacement selon l'axe Z du boîtier 2.
Sur la figure 4, des logements 26 pour recevoir les composants 3 sont installés à une hauteur respectant la distance d définie ci-dessus. Ici, les logements 26 sont constitués de trois glissières 261, 262, 263. Chacune d'entre elles comporte deux rainures 265, 266 dans lesquelles est insérée une plaque support portant les composants 3. Chacune des glissières 261, 262, 263 comprend en outre au moins une butée (non représentée) permettant d'immobiliser la plaque support. Dans cet exemple les glissières et le boîtier sont réalisées en une seule pièce par un procédé de moulage par injection.
Les composants 3, une fois installés dans le boîtier 2, sont reliés à des câbles d'alimentation et/ou de télécommunication. Ces câbles sont regroupés en un seul ensemble, autrement appelé un toron de câbles 27. Afin de protéger les câbles des agressions, le toron de câbles 27 est couvert par un revêtement 28 (GAF : Gaine Annelée Fendue).
Tel qu'illustré aux figures 4 et 5, un couvercle d'antiprojection 4 obture l'ouverture 23 du boîtier 2. Le couvercle d'anti-projection 4 sert à protéger les composants 3 des projections d'eau lorsque le véhicule passe sur une flaque d'eau. Le couvercle d'anti-projection 4 comprend un trou de passage 41 excentré pour faire passer le toron de câbles 27. Le trou de passage 41 est situé, ici, sur un côté du couvercle 4.
Le couvercle 4 est incliné par rapport à l'axe X dans le boîtier 2 de manière que le trou de passage 41 soit situé du côté le plus bas du couvercle. Par ailleurs, Le diamètre du trou de passage 41 est supérieur au diamètre du toron de câbles 27. En conséquence, par la gravité, l'eau sur la face interne 45 du couvercle 4 s'écoule vers le trou de passage 41 et sort du boîtier 2. Il s'agit d'un écoulement naturel de l'eau vers l'extérieur du boîtier 2 .
Afin d'éviter l'introduction de l'eau dans la face interne 45 du couvercle, le côté le plus bas du couvercle 4 est mis, ici, à une distance c, mesurée à partir de l'ouverture, qui est supérieure à la hauteur h définie ci-dessus. Le couvercle 4 est fixé au boîtier par clipsage.
Dans l'exemple illustré, le boîtier comprend un épaulement 29 près de l'ouverture 23. L'épaulement du boîtier 29 est incliné par rapport à l'axe X et la partie la plus basse de 1'épaulement 29 est située à la distance c définie ci-dessus. Le couvercle 4, tel que représenté à la figure 6, comprend un épaulement 42 de forme complémentaire de 1'épaulement du boîtier 29. Ainsi, la coopération de ces épaulements 29 et 42 permet de fixer le couvercle 4 au boîtier 2.
Bien entendu, d'autres modes de fixation sont possibles tels que le collage, le soudage.
En fonction de la structure interne du compartiment moteur 1, le toron de câbles 27 peut être dirigé vers la droite et ou la gauche du boîtier 2. A la figure 4, le toron de câble 27, une fois sorti à l'extérieur, est dirigé vers un côté du boîtier 2 en respectant un rayon de courbure propre au toron. Des colliers de serrage 43 sont placés au long du toron de câbles. Selon un autre exemple de réalisation de l'invention illustré à la figure 6, le toron de câbles est dirigé vers un autre côté du boîtier 2. Dans cet exemple, une ventouse 44 est installée sur un des colliers de serrage 43, ce qui permet d'adhérer le toron de câbles 27 à une paroi latérale 222 du boîtier.
Le compartiment moteur 1 comprenant un boîtier 2 tel que décrit précédemment permet de protéger les composants 3 de contact avec l'eau en assurant une protection durable dans le temps, car il n'y a pas de joint d'étanchéité risquant de s'user ni de risque de pénétration d'eau dans la partie supérieure du boîtier 2.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Compartiment moteur (1) présentant une hauteur s'étendant selon un axe vertical Z comprenant — au moins un boîtier (2) dans lequel sont installés des composants électroniques et/ou électriques (3) ; ledit boîtier comprenant des parois latérales (22), un fond (21), et une ouverture (23) disposée en regard dudit fond (21), ledit compartiment moteur (1) étant caractérisé en ce que : — le compartiment (1) comprend les moyens de fixation (24, 241, 242, 243, 244 ; 25, 251, 252, 253) adapté pour fixer le boîtier (2) audit compartiment (1), — les parois latérales (22) et le fond (21) sont pleins et forment un ensemble étanche ; — le boîtier (2) est agencé dans le compartiment moteur (1) de manière que l'ouverture (23) soit située face au sol plus bas que le fond (21) par rapport à l'axe vertical Z.
  2. 2. Compartiment moteur (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que le boîtier (2) comprend un couvercle d'antiprojection (4) obturant l'ouverture (23).
  3. 3. Compartiment moteur (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le fond (21) et l'ouverture (23) sont parallèles et en ce que le boîtier (2) comprend une section transversale constante au long de l'axe vertical Z.
  4. 4. Compartiment moteur (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le couvercle d'anti-projection (4) comprend un trou de passage (41) pour un toron de câbles (27) couvert d'un revêtement de protection (28), et destiné à alimenter les composants électroniques et électriques (3).
  5. 5. Compartiment moteur (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que - le trou de passage (41) est excentré et présente un diamètre supérieur au diamètre du toron de câbles (27); - le couvercle d'anti-projection (4), fixé au boîtier (2), est incliné par rapport à un axe perpendiculaire à l'axe Z et agencé de manière que le trou de passage (41) soit situé du côté le plus bas du couvercle; et - le côté le plus bas du couvercle est placé à une distance c mesurée à partir de l'ouverture (23) tel que c est égale ou supérieure à une hauteur h de l'eau montée dans le boîtier (2), h étant calculée suivant la formule :
    avec H étant la hauteur totale du boîtier (2) et Zmax étant la profondeur maximale d'immersion du boîtier (2) fixée à 600mm..
  6. 6. Compartiment moteur (1) selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le couvercle d'anti-projection (4) est fixé au boîtier (2) par clippage.
  7. 7. Compartiment moteur selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que les moyens de fixation (24) sont constitués des plaques taraudées (241, 242, 243, 244) disposées en bas et en haut du boîtier.
  8. 8. Compartiment moteur selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que les moyens de fixation (25, 251, 252, 253) sont constitués des crochets (251, 252, 253).
  9. 9. Compartiment moteur selon la revendication 7 ou la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de fixation (24, 241, 242, 243, 244 ; 25, 251, 252, 253) et le boîtier (2) forment une pièce monobloc.
  10. 10. Véhicule automobile comprenant un compartiment moteur ’l)' selon l'une des revendications précédentes. I
FR1658877A 2016-09-21 2016-09-21 Compartiment moteur comprenant au moins un boitier pour composants electriques et/ou electroniques Active FR3056173B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658877A FR3056173B1 (fr) 2016-09-21 2016-09-21 Compartiment moteur comprenant au moins un boitier pour composants electriques et/ou electroniques

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658877 2016-09-21
FR1658877A FR3056173B1 (fr) 2016-09-21 2016-09-21 Compartiment moteur comprenant au moins un boitier pour composants electriques et/ou electroniques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3056173A1 FR3056173A1 (fr) 2018-03-23
FR3056173B1 true FR3056173B1 (fr) 2019-07-19

Family

ID=57539421

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1658877A Active FR3056173B1 (fr) 2016-09-21 2016-09-21 Compartiment moteur comprenant au moins un boitier pour composants electriques et/ou electroniques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3056173B1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002084628A (ja) * 2000-09-07 2002-03-22 Sumitomo Wiring Syst Ltd 自動車に搭載される高電圧用電気接続箱
DE10342442A1 (de) * 2003-09-13 2005-04-07 Daimlerchrysler Ag Schutz eines elektrischen Bauteils
JP2007288908A (ja) * 2006-04-17 2007-11-01 Yazaki Corp 電気接続箱および下カバー
JP5286149B2 (ja) * 2009-04-21 2013-09-11 矢崎総業株式会社 電気接続箱

Also Published As

Publication number Publication date
FR3056173A1 (fr) 2018-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2621766B1 (fr) Traverse inférieure de baie déformable
FR2986767A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile avec boite a eau en trois elements
FR3072349A1 (fr) Bloc hydraulique de servofrein electrohydraulique
FR3056173B1 (fr) Compartiment moteur comprenant au moins un boitier pour composants electriques et/ou electroniques
FR2499704A1 (fr) Echangeur de chaleur et son dispositif de boite a eau et vase d'expansion
WO2008055979A1 (fr) Carter d'huile d'un moteur a combustion
FR2986768A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile avec boite a eau en trois elements
WO2014006287A1 (fr) Traverse inferieure de baie de pare-brise etanche au bruit
WO2017006014A1 (fr) Élément de dispositif d'éclairage limitant la rétention d'eau a proximité d'un joint d'étanchéité
FR2943017A1 (fr) Profile pour element de fermeture de benne de vehicule et element de fermeture correspondant
FR2950591A1 (fr) Dispositif d'installation d'un reservoir de fluide pour vehicule, notamment pour un vehicule automobile.
FR3024700A1 (fr) Panneau arriere de vehicule automobile
FR3027258A1 (fr) Systeme de protection d'un bouchon d'un reservoir a carburant
FR3008940A1 (fr) Systeme de recouvrement d’un compartiment a bagages de vehicule automobile
FR3086963A1 (fr) Dispositif d'ecremage de piscine et piscine munie de celui-ci
FR2902132A1 (fr) Dispositif de verrouillage reglable d'un capot de vehicule
FR2975345A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour extracteur d'air de ventilation pour vehicule automobile
FR2855214A1 (fr) Boitier de sortie d'eau pour un moteur a combustion interne et procede de fabrication
FR2898300A3 (fr) Ensemble d'ecoulement d'eau pour vehicule
FR2919002A1 (fr) Dispositif de voirie a cadre de support et element de couronnement, tel qu'un tampon ou couvercle, monte articule a basculement sur le cadre
FR2957031A1 (fr) Boitier de projecteur comprenant une poignee
FR3087496A1 (fr) Systeme de motorisation de vehicule a faible encombrement
FR3080817A1 (fr) Systeme de freinage d'un vehicule comprenant une pompe a vide et un reniflard
EP3096374A1 (fr) Dispositif de rétention de liquide d'une batterie de véhicule automobile
FR3116325A1 (fr) Système de ventilation étanche à l’eau d’un compartiment d’un bateau

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180323

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8