FR2898300A3 - Ensemble d'ecoulement d'eau pour vehicule - Google Patents
Ensemble d'ecoulement d'eau pour vehicule Download PDFInfo
- Publication number
- FR2898300A3 FR2898300A3 FR0602151A FR0602151A FR2898300A3 FR 2898300 A3 FR2898300 A3 FR 2898300A3 FR 0602151 A FR0602151 A FR 0602151A FR 0602151 A FR0602151 A FR 0602151A FR 2898300 A3 FR2898300 A3 FR 2898300A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- vehicle
- assembly according
- pipe
- air
- air circulation
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60H—ARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
- B60H1/00—Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
- B60H1/24—Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant
- B60H1/248—Air-extractors, air-evacuation from the vehicle interior
- B60H1/249—Air-extractors, air-evacuation from the vehicle interior using one-way valves
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Thermal Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Seal Device For Vehicle (AREA)
Abstract
Ensemble d'écoulement d'eau (1) pour véhicule automobile comprenant :- un collecteur d'eau (2);- un moyen de circulation d'air (4);- une canalisation (8) disposée à l'intérieur du véhicule dont une extrémité est reliée audit collecteur d'eau (2) et dont une autre extrémité est reliée au moyen de circulation (4) et adaptée pour que de l'eau puisse s'écouler par gravité du collecteur d'eau (2) vers le moyen de circulation d'air (4).Le moyen de circulation d'air (4) est positionné au travers d'une ouverture (9) pratiquée dans la carrosserie et comporte une surface d'écoulement (10) orientée en pente descendante vers l'extérieur du véhicule et disposée au moins en parti à l'extérieur du véhicule.
Description
TITRE : ENSEMBLE D'ECOULEMENT D'EAU POUR VEHICULE La présente invention
concerne, de façon générale, le domaine des ensembles pour l'évacuation d'eau coulant 5 sur un véhicule. Plus particulièrement, l'invention concerne un ensemble d'écoulement d'eau pour véhicule automobile comprenant . - un collecteur d'eau disposé pour recevoir de 10 l'eau s'écoulant sur au moins un élément de carrosserie d'un véhicule ; - un moyen de circulation d'air positionné sur un côté du véhicule et adapté pour permettre le passage d'air entre une zone intérieure du véhicule et 15 l'extérieur du véhicule ; une canalisation disposée à l'intérieur du véhicule dont une extrémité est reliée audit collecteur d'eau et dont une autre extrémité est reliée au moyen de circulation, la canalisation et le moyen de circulation 20 étant adaptés pour que de l'eau puisse s'écouler par gravité du collecteur d'eau vers le moyen de circulation d'air en transitant par ladite canalisation. Un ensemble du type précédemment défini est décrit dans le document brevet FR 2462290 pour permettre 25 l'écoulement d'eau collectée au niveau d'un toit ouvrant d'un véhicule automobile. Le moyen de circulation d'air de cet ensemble de l'art antérieur est réalisé par une perforation faite au travers de la carrosserie et par assemblage d'une pièce 30 en forme de poche dans une zone intérieure du véhicule et en vis-à-vis de cette perforation.
Dans ce contexte, la présente invention a pour but de proposer un ensemble d'écoulement d'eau pour véhicule automobile permettant d'évacuer de l'eau, et permettant un montage facilité de cet ensemble.
A cette fin, l'ensemble d'écoulement de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule défini précédemment, est essentiellement caractérisé en ce que le moyen de circulation d'air est positionné au travers d'une ouverture pratiquée dans la carrosserie et comporte une surface d'écoulement orientée en pente descendante vers l'extérieur du véhicule et disposée au moins en parti à l'extérieur du véhicule. Le positionnement du moyen de circulation d'air au travers d'une ouverture pratiquée dans la carrosserie permet de réaliser aisément une évacuation d'eau par simple insertion d'une pièce dans un trou de carrosserie. D'autre part, le fait que cette pièce s'étende en parti à l'extérieur du véhicule permet de réduire le risque de retour d'eau à l'intérieur du véhicule lors de son écoulement gravitaire. La surface d'écoulement orientée en pente vers l'extérieur du véhicule et qui est disposée au moins en parti à l'extérieur du véhicule favorise l'évacuation de l'eau en évitant sa stagnation à l'endroit du trou dans la carrosserie, limitant ainsi l'effet de corrosion par présence d'eau sur la carrosserie. On peut également faire en sorte que le moyen de circulation d'air comporte un cadre extérieur et une grille d'aération placée à l'intérieur de ce cadre de manière à obstruer partiellement ledit passage d'air entre une zone intérieure du véhicule et l'extérieur du véhicule. Le cadre permet également de rigidifier l'ensemble de l'invention à l'endroit de l'ouverture.
On peut également faire en sorte que la grille d'aération soit formée dans une pièce distincte du cadre extérieur. Cette caractéristique permet d'assembler d'abord le cadre extérieur puis la grille d'aération ou inversement.
En outre le fait que la grille soit distincte du cadre extérieur facilite l'accès à la zone intérieure du véhicule pour par exemple relier la canalisation au moyen de circulation d'air. Une fois cette liaison entre canalisation et moyen de circulation d'air effectuée, la grille peut alors être assemblée sur le cadre. On peut également faire en sorte que l'ensemble de l'invention comporte un capot disposé en vis-à-vis dudit passage d'air entre une zone intérieure du véhicule et l'extérieur du véhicule (c'est-à-dire une zone extérieure à la carrosserie du véhicule). Cette caractéristique permet de limiter les projections d'eau de l'extérieur vers l'intérieur du véhicule lors notamment du roulage. Le capot est disposé de manière à permettre l'évacuation d'air et d'eau entre l'intérieur et l'extérieur du véhicule. Ce capot est préférentiellement disposé pour recouvrir le côté extérieur de la grille constituant ainsi une protection de la grille. On peut également faire en sorte que ladite grille 30 comporte des volets plans inclinés vers le bas en allant de la zone intérieure du véhicule vers l'extérieur du véhicule. Cette caractéristique permet à la grille d'avoir outre sa fonction d'obstruction partielle du passage d'air, une fonction d'évacuation de liquide en formant une pente d'écoulement d'eau orientée vers le bas en allant de l'intérieur vers l'extérieur du véhicule. On peut également faire en sorte que l'ensemble de l'invention comporte un joint d'étanchéité périphérique disposé en vis-à-vis dudit cadre extérieur, entre ce cadre extérieur et la carrosserie du véhicule. Ce joint d'étanchéité permet d'éviter le passage d'eau entre la carrosserie et le cadre du moyen de circulation d'air.
On peut également faire en sorte que la liaison entre la canalisation et le moyen de circulation soit réalisée par emboitement de cette canalisation avec un tube d'extrémité conique, ce tube appartenant au moyen de circulation d'air.
Ce mode de réalisation permet un assemblage par coincement conique ce qui d'une part permet une étanchéité liée au coincement conique et d'autre part permet un maintien en position rapide de la canalisation par rapport au moyen de circulation d'air.
On peut également faire en sorte que le tube d'extrémité conique soit formé sur le cadre extérieur. Grâce à ce mode de réalisation on peut monter l'ensemble de l'invention en trois étapes consistant successivement à : - positionner et fixer le cadre extérieur au travers de l'ouverture ; - relier la canalisation au tube d'extrémité conique formé sur le cadre ; - positionner la grille au travers du passage d'air et la fixer avec le cadre.
Ainsi, en trois simples opérations, on peut mettre en œuvre des fonctions de circulation d'air et d'évacuation d'eau. On peut également faire en sorte que l'élément de carrosserie sur lequel est disposé le collecteur d'eau soit une partie inférieure de custode dans laquelle est implantée une vitre coulissante. Ce mode de réalisation permet de fournir une fonction d'évacuation d'eau ruisselant le long d'une vitre de custode arrière de véhicule.
On peut également faire en sorte que l'élément de carrosserie sur lequel est disposé le collecteur d'eau soit une partie inférieure de toit ouvrant de véhicule. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels la figure 1 représente une vue en coupe verticale schématique du moyen de circulation d'air de l'ensemble 25 de l'invention ; la figure 2 représente une vue en coupe verticale d'un moyen de circulation d'air selon un mode de réalisation détaillé ; la figure 3 représente l'ensemble de l'invention 30 comprenant une custode arrière de véhicule reliée au moyen de circulation d'air par une canalisation ; la figure 4 est une vue en perspective du moyen de circulation d'air de l'ensemble de l'invention avant son montage au travers d'une ouverture pratiquée sur le côté d'un véhicule.
Comme annoncé précédemment, l'invention concerne un ensemble d'écoulement d'eau 1 pour véhicule visible dans son intégralité sur la figure 3. Cet ensemble 1 comporte un collecteur d'eau 2 fixé sur un élément de carrosserie 3, telle qu'une custode, de manière à collecter des liquides ruisselant sur cet élément de carrosserie (comme des liquides ruisselant sur la vitre coulissante jusque dans la custode) et ainsi permettre leur évacuation via une canalisation 8 reliant le collecteur à un moyen 4 d'évacuation de l'eau qui est ici un moyen de circulation d'air 4 aussi appelé extracteur d'air, intégrant la fonction d'évacuation d' eau. Une coupe schématique du moyen de circulation d'air 4 est visible sur la figure 1. Sur cette figure on voit un extracteur d'air constituant le moyen de circulation d'air positionné au travers d'une ouverture 9 pratiquée au travers d'un côté de carrosserie de véhicule. Le moyen de circulation d'air 4 comporte un cadre externe en appui en vis-à-vis du pourtour de l'ouverture 9. Ce cadre 11 délimite la zone de passage d'air entre l'intérieur 6 et l'extérieur 7 du véhicule. Un joint d'étanchéité périphérique 14 est placé entre le cadre 11 et la carrosserie, ce joint suivant le pourtour de l'ouverture 9.
Une grille d'aération 12 est placée à l'intérieur du cadre pour limiter/obstruer partiellement le passage d'air 5 et éviter un accès direct vers l'intérieur du véhicule par l'ouverture. La grille peut être solidaire du cadre ou amovible de ce dernier comme sur les figures 2, ou 4.
Lorsque la grille est amovible un joint d'étanchéité peut être placé en vis-à-vis du pourtour de la grille pour éviter le passage d'eau entre la grille 12 et le cadre 11. Le cadre est conformé et disposé pour avoir une partie du cadre à l'intérieur du véhicule et une autre partie à l'extérieur, ce cadre s'étendant dans le plan de l'ouverture. Le cadre est perforé en partie basse pour permettre le passage d'eau provenant de la canalisation 8. Pour cela la canalisation 8 est emmanchée sur un tube d'extrémité conique 15 appartenant au cadre, ce tube conduisant l'eau au travers du cadre à l'extérieur du véhicule. Le tube traversant le cadre débouche à l'extérieur du véhicule au dessus du niveau d'une surface d'écoulement 10 inclinée en pente vers le bas en direction de l'extérieur du véhicule. Cette surface d'écoulement possède un bord inférieur disposé à distance de la carrosserie et formant ainsi une goutte d'eau comme c'est généralement le cas sur un appui de fenêtre.
La grille est formée de volets plans 13 également orientés vers le bas en allant de l'intérieur vers l'extérieur du véhicule. Dans le mode de réalisation présenté à la figure 2, le cadre possède des moyens de clipsage élastique 17 adaptés pour immobiliser en position le cadre sur la carrosserie en coinçant un bord de tôle de la carrosserie entre le clip et la périphérie du cadre. La figure 4 présente un cadre extérieur 11 doté de son tube 15 à extrémité conique avant son assemblage dans l'ouverture 9. La figure 4 présente également la grille avec ses deux volets parallèles entre eux, avant son assemblage dans le cadre. Grâce à l'invention, on assemble d'abord le cadre dans l'ouverture 9 par clipsage puis on emmanche la canalisation 8 sur le tube 13, ce qui est facilité un accès libre à l'intérieur du cadre et enfin on assemble la grille dans le cadre. Dans un mode alternatif, le cadre et la grille peuvent constituer une seule et même pièce monobloc.
Dans le mode de réalisation présenté sur la figure 3, l'élément de carrosserie auquel est reliée la canalisation 8 est une partie inférieure de custode 16, toutefois, l'invention peut également être appliquée pour évacuer de l'eau s'écoulant le long d'un toit ouvrant de véhicule, en ce cas, la canalisation est alors reliée sur une partie inférieure du toit ouvrant.
Claims (10)
1) Ensemble d'écoulement d'eau (1) pour véhicule automobile comprenant : -un collecteur d'eau (2) disposé pour recevoir de l'eau s'écoulant sur au moins un élément de carrosserie (3) d'un véhicule ; un moyen de circulation d'air (4) positionné sur un côté du véhicule et adapté pour permettre le 10 passage d'air (5) entre une zone intérieure du véhicule (6) et l'extérieur (7) du véhicule ; une canalisation (8) disposée à l'intérieur du véhicule dont une extrémité est reliée audit collecteur d'eau (2) et dont une autre extrémité est reliée au moyen 15 de circulation (4), la canalisation (8) et le moyen de circulation (4) étant adaptés pour que de l'eau puisse s'écouler par gravité du collecteur d'eau (2) vers le moyen de circulation d'air (4) en transitant par ladite canalisation (8), caractérisé en ce que le moyen de 20 circulation d'air (4) est positionné au travers d'une ouverture (9) pratiquée dans la carrosserie et comporte une surface d'écoulement (10) orientée en pente descendante vers l'extérieur du véhicule et disposée au moins en parti à l'extérieur du véhicule. 25
2. Ensemble d'écoulement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de circulation d'air (4) comporte un cadre extérieur (11) et une grille d'aération (12) placée à l'intérieur de ce cadre de manière à obstruer partiellement ledit passage d'air (5) entre une 30 zone intérieure du véhicule (6) et l'extérieur (7) du véhicule.
3. Ensemble d'écoulement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la grille d'aération (12) est formée dans une pièce distincte du cadre extérieur (11).
4. Ensemble d'écoulement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un capot disposé en vis-à-vis dudit passage d'air (5) entre une zone intérieure du véhicule et l'extérieur du véhicule.
5. Ensemble d'écoulement selon l'une quelconque des revendications précédentes combinée à la revendication 2, caractérisé en ce que ladite grille (12) comporte des volets (13) plans inclinés vers le bas en allant de la zone intérieure du véhicule vers l'extérieur du véhicule.
6. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes combinée à la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte un joint d'étanchéité périphérique (14) disposé en vis-à-vis dudit cadre extérieur (11), entre ce cadre extérieur et la carrosserie du véhicule.
7. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la liaison entre la canalisation (8) et le moyen de circulation (4) est réalisée par emboitement de cette canalisation (8) avec un tube d'extrémité conique (15), ce tube (15) appartenant au moyen de circulation d'air (4).
8. Ensemble selon la revendication 7 combinée à la revendication 2, caractérisé en ce que le tube d'extrémité conique (15) est formé sur le cadre extérieur (11).
9. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de carrosserie sur lequel est disposé le collecteur d'eau (2) est une partie inférieure de custode (16) dans laquelle est implantée une vitre coulissante.
10. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de carrosserie sur lequel est disposé le collecteur d'eau est une partie inférieure de toit ouvrant de véhicule.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0602151A FR2898300A3 (fr) | 2006-03-10 | 2006-03-10 | Ensemble d'ecoulement d'eau pour vehicule |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0602151A FR2898300A3 (fr) | 2006-03-10 | 2006-03-10 | Ensemble d'ecoulement d'eau pour vehicule |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2898300A3 true FR2898300A3 (fr) | 2007-09-14 |
Family
ID=37077486
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0602151A Withdrawn FR2898300A3 (fr) | 2006-03-10 | 2006-03-10 | Ensemble d'ecoulement d'eau pour vehicule |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2898300A3 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2931396A1 (fr) * | 2008-05-21 | 2009-11-27 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Extracteur d'air de ventilation pour vehicule automobile |
FR2975345A1 (fr) * | 2011-05-16 | 2012-11-23 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Dispositif d'etancheite pour extracteur d'air de ventilation pour vehicule automobile |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2462290A1 (fr) * | 1979-07-31 | 1981-02-13 | Nissan Motor | Structure d'ecoulement d'eau pour vehicule automobile |
US5085132A (en) * | 1990-01-31 | 1992-02-04 | Toyoda Gosei Co., Ltd. | Ventilating apparatus |
US6409591B1 (en) * | 2001-06-05 | 2002-06-25 | Daimlerchrysler Corporation | Automotive vehicle exhauster vent |
-
2006
- 2006-03-10 FR FR0602151A patent/FR2898300A3/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2462290A1 (fr) * | 1979-07-31 | 1981-02-13 | Nissan Motor | Structure d'ecoulement d'eau pour vehicule automobile |
US5085132A (en) * | 1990-01-31 | 1992-02-04 | Toyoda Gosei Co., Ltd. | Ventilating apparatus |
US6409591B1 (en) * | 2001-06-05 | 2002-06-25 | Daimlerchrysler Corporation | Automotive vehicle exhauster vent |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2931396A1 (fr) * | 2008-05-21 | 2009-11-27 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Extracteur d'air de ventilation pour vehicule automobile |
FR2975345A1 (fr) * | 2011-05-16 | 2012-11-23 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Dispositif d'etancheite pour extracteur d'air de ventilation pour vehicule automobile |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
WO2013120692A1 (fr) | Agencement pour vehicule automobile avec boite a eau en trois elements | |
FR2930225A1 (fr) | Ensemble de recuperation d'eau provenant d'un pare-brise et d'une grille d'auvent d'un vehicule automobile | |
FR2623455A1 (fr) | Dispositif de canalisation de l'eau de pluie pour caisson d'auvent de vehicule automobile | |
EP1787869B1 (fr) | Véhicule comportant un dispositif de guidage et d'évacuation de l'eau | |
EP2714492B1 (fr) | Auvent de vehicule automobile dont l'ouverture d'evacuation des eaux est equipee d'un moyen de protection contre les remontees d'eau. | |
FR2962398A1 (fr) | Partie avant d'un vehicule automobile | |
FR2536021A1 (fr) | Installation de chauffage et de ventilation pour vehicules a moteur | |
FR2898300A3 (fr) | Ensemble d'ecoulement d'eau pour vehicule | |
EP3658395B1 (fr) | Dispositif de protection d'extracteur d'air de ventilation d'un vehicule automobile | |
FR2473967A1 (fr) | Retroviseur exterieur combine avec une entree d'air pour l'habitacle d'une automobile | |
EP2100799B1 (fr) | Ensemble de canalisation d'eau provenant d'un pare-brise et d'une grille d'auvent d'un véhicule automobile | |
FR2659119A1 (fr) | Ecrou en cage perfectionne. | |
EP1800999A1 (fr) | Ensemble d'auvent | |
FR3056174A1 (fr) | Structure de carenage de vehicule | |
FR2710009A1 (fr) | Structure d'auvent de véhicule automobile. | |
FR2983570A1 (fr) | Platine de fixation pour couloir lateral de systeme de panneaux photovoltaiques en couverture | |
FR3059623A1 (fr) | Dispositif d’auvent d’un vehicule a capot deflecteur de protection contre les eaux de ruissellement notamment d’un moteur d’entrainement d’essuie-glace | |
FR2931396A1 (fr) | Extracteur d'air de ventilation pour vehicule automobile | |
EP2439130B1 (fr) | Grille d'auvent sous pare-brise | |
EP2782767B1 (fr) | Systeme d'admission d'air pour vehicule automobile, comprenant un systeme de drainage ameliore | |
FR2737549A1 (fr) | Brancard inferieur de carrosserie | |
FR2975345A1 (fr) | Dispositif d'etancheite pour extracteur d'air de ventilation pour vehicule automobile | |
FR2913657A1 (fr) | Tuyau d'evacuation d'eau pour auvent de capot-moteur de vehicule automobile | |
WO2022214743A1 (fr) | Grille d'auvent a blocage d'ecoulement | |
FR3146620A1 (fr) | dÉflecteur d’eau Additionnel pour l’EntrÉe d’Air du systÈme de climatisation des vÉhicules automobiles |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20071130 |