FR3055516A1 - Racleur a lisier et/ou fumier. - Google Patents

Racleur a lisier et/ou fumier. Download PDF

Info

Publication number
FR3055516A1
FR3055516A1 FR1670483A FR1670483A FR3055516A1 FR 3055516 A1 FR3055516 A1 FR 3055516A1 FR 1670483 A FR1670483 A FR 1670483A FR 1670483 A FR1670483 A FR 1670483A FR 3055516 A1 FR3055516 A1 FR 3055516A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
blade
rear blade
scraper
scraper according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1670483A
Other languages
English (en)
Inventor
Mikael Guesdon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gm Elevage
Original Assignee
Gm Elevage
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gm Elevage filed Critical Gm Elevage
Priority to FR1670483A priority Critical patent/FR3055516A1/fr
Priority to FR1770676A priority patent/FR3055517B1/fr
Publication of FR3055516A1 publication Critical patent/FR3055516A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/01Removal of dung or urine, e.g. from stables
    • A01K1/0128Removal of dung or urine, e.g. from stables by means of scrapers or the like moving continuously
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/01Removal of dung or urine, e.g. from stables
    • A01K1/0132Removal of dung or urine, e.g. from stables by means of scrapers or the like moving to-and-fro or step-by-step

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un racleur à lisier et/ou fumier pour le nettoyage d'un couloir de circulation (4) d'un bâtiment d'élevage, comportant un bras (5) et un moyen d'entrainement guidé (1, 2, 3) dudit bras (5), ledit bras (5) comprenant une lame avant (8) et une lame arrière (9), ladite lame (9) arrière comportant un moyen de fixation (10) mobile audit bras (5) permettant à ladite lame arrière (9) une liberté en translation verticale par rapport audit bras (5), un moyen d'appui (11) vers le bas (5) et une pluralité de poils souples.

Description

® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE © N° de publication :
(à n’utiliser que pour les commandes de reproduction)
©) N° d’enregistrement national
055 516
70483
COURBEVOIE © Int Cl8 : A 01 K 1/01 (2017.01)
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION
A1
©) Date de dépôt : 02.09.16. (© Priorité : © Demandeur(s) : GM-ELEVAGE — FR.
@ Inventeur(s) : GUESDON MIKAEL.
©) Date de mise à la disposition du public de la demande : 09.03.18 Bulletin 18/10.
©) Liste des documents cités dans le rapport de recherche préliminaire : Se reporter à la fin du présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux apparentés : ® Titulaire(s) : GM-ELEVAGE.
©) Demande(s) d’extension : © Mandataire(s) : HEGE FREDERIC.
164/ RACLEUR A LISIER ET/OU FUMIER.
FR 3 055 516 - A1
16// La présente invention concerne un racleur à lisier et/ ou fumier pour le nettoyage d'un couloir de circulation (4) d'un bâtiment d'élevage, comportant un bras (5) et un moyen d'entrainement guidé (1, 2, 3) dudit bras (5), ledit bras (5) comprenant une lame avant (8) et une lame arrière (9) , ladite lame (9) arrière comportant un moyen de fixation (10) mobile audit bras (5) permettant à ladite lame arrière (9) une liberté en translation verticale par rapport audit bras (5), un moyen d'appui (11) vers le bas (5) et une pluralité de poils souples.
Figure FR3055516A1_D0001
Figure FR3055516A1_D0002
ι
Racleur à lisier et/ou fumier
La présente invention se situe dans le domaine de l’élevage. Elle concerne plus particulièrement un racleur à lisier et/ou fumier, destiné à nettoyer les couloirs de circulation empruntés par des animaux tels que des bovins, des porcins ou des ovins dans des stabulations, bâtiments servant au logement des animaux.
Dans l’élevage moderne, l’évolution de la taille des troupeaux, des terrains et de la main-d’œuvre disponibles fait diminuer le temps passé par les animaux en plein air. Les animaux passent ainsi la majorité, voire la totalité de leur temps dans les stabulations. Il est donc important de maintenir propre les couloirs de circulation des stabulations afin de maintenir un environnement sain et une bonne santé des animaux.
Il existe des systèmes de nettoyage automatique pour les couloirs de circulation, permettant de réduire le temps de travail. Dans les dispositifs connus, il existe aujourd’hui des racleurs qui poussent le lisier et/ou fumier présent dans les couloirs de circulation vers une zone de stockage (fosse, fumière, ...) ou vers un lieu de reprise (fumière à plat, évacuateurde reprise, ...).
Un racleur se compose généralement de moyens d’entrainement comprenant un ou plusieurs moteurs entraînant un système de traction tel qu’un câble, une corde, une chaîne ou un rail, se déplaçant longitudinalement dans une rainure prévue à cet effet. La partie centrale du racleur, également appelée sabot, est couplée au système de traction et guidée en translation par la rainure. Lorsque le racleur est actionné, il pousse le lisier et/ou fumier vers la zone de stockage ou reprise puis retourne dans l’autre sens jusqu’à sa position de départ.
Étant donné que les animaux passent la majorité, voire la totalité de leurs temps dans ces bâtiments, il est impératif que les couloirs de circulations ne soient pas glissants pour éviter les risques d’écartèlement, de blessures grave et de non détection des chaleurs. Pour pallier à ces problèmes de glissements, il est proposé le rainurage, la scarification ou la pose de tapis en caoutchouc sur ces couloirs de circulation. Les couloirs de circulation sont généralement réalisés avec du béton, et parfois avec du bitume.
Le rainurage consiste en une coupe longitudinale ou oblique du béton en arrête nette de 15 à 20 mm de large par 7 à 15 mm de profondeur avec un espacement compris entre 50 et 55 mm.
La scarification consiste en un décapage longitudinal ou en oblique du béton de 3 à 7 mm de profondeur, avec un espacement compris entre 10 et 15 mm.
Le tapis en caoutchouc a une épaisseur comprise entre 10 et 50 mm et possède des aspérités sur le dessus pour améliorer le confort et éviter que les animaux ne glissent.
Toutefois, les racleurs actuels sont conçus de forme droite, en U et en VE, et ne sont équipés que d’une lame de raclage de chaque côté du sabot, soit une lame droite et une lame gauche. Ces lames sont en métal, en caoutchouc ou en matière plastique, et, lors de l’avancement du racleur, ces lames ne nettoient que la partie du couloir qui est en contact avec elles.
Le nettoyage des couloirs de circulation n’est donc que superficiel et ne concerne que la partie haute (sommet) du béton, caoutchouc ou bitume. Par conséquent, les pieds des animaux restent en contact avec l’humidité du lisier et/ou fumier et il existe un risque important de développement bactériologique, notamment la dermatite digitée ou maladie de Mortellaro. En d’autres termes, les solutions actuelles de raclage ne donnent pas satisfaction au niveau de la qualité du raclage et de la propreté des animaux.
La présente invention a pour objet de pallier au moins en partie à ces inconvénients. A cet effet, elle propose un racleur à lisier et/ou fumier pour le nettoyage d’un couloir de circulation d’un bâtiment d’élevage, comportant un bras et un moyen d’entrainement guidé dudit bras, ledit bras comprenant une lame avant et une lame arrière, caractérisé en ce que ladite lame arrière comporte un moyen de fixation mobile audit bras permettant à ladite lame arrière une liberté en translation verticale par rapport audit bras, un moyen d’appui vers le bas et une pluralité de poils souples.
Grâce à ces dispositions, le raclage est plus efficace, particulièrement dans les cas ou le revêtement du couloir présente des aspérités, et une meilleure hygiène est possible pour les animaux parcourant le couloir.
Selon d’autres caractéristiques :
ledit moyen d’appui vers le bas peut être constitué par au moins une partie du poids de ladite lame arrière, permettant une conception simple du racleur par une utilisation judicieuse du poids de la lame arrière, ledit moyen d’appui vers le bas peut être un moyen de rappel tel qu’un ressort, ainsi l’appui vers le bas de la lame arrière est plus important dans le cas où son propre poids n’est pas suffisant, ledit moyen de fixation mobile peut comporter une tige verticale fixée au bras et ladite lame arrière comporter une ouverture permettant d’y insérer la tige, constituant un moyen simple et robuste de réalisation, ladite tige peut comporter une butée apte à limiter la course verticale de ladite lame arrière, ainsi la lame arrière peut être soulevée avec le bras, ladite lame arrière peut comporter un plat support, configuré pour coopérer avec ladite butée, améliorant la robustesse et la protection de la lame arrière, ledit racleur peut comporter un détecteur de saturation de la lame arrière, par exemple un détecteur optique, permettant ainsi d’entreprendre une action de désaturation, et conserver une bonne efficacité à l’action de la lame arrière.
La présente invention concerne aussi un procédé de nettoyage d’un couloir de circulation d’un bâtiment d’élevage en utilisant un racleur selon l’invention, caractérisé en ce qu’il comporte dans l’ordre les étapes suivantes :
avance du bras pour raclage grossier par lame avant, et nettoyage fin avec lame arrière, relevage du bras, retour arrière du bras d’une distance supérieure à la distance entre lame arrière et lame avant, de sorte à disposer la lame avant derrière les produits rassemblés par la lame arrière, descente du bras, avance du bras.
Grâce à ces dispositions, le raclage du couloir est efficace sur toute sa longueur, sans risque d’inefficacité de la lame arrière du fait de l’accumulation de saletés.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui fait suite, en référence aux figures annexées dans lesquelles :
La figure 1 est une vue du dessus d’un racleur selon l’invention,
La figure 2 est une vue d’un détail de l’arrière du racleur de la fig. 1 selon un mode de réalisation l’invention.
Dans la suite de la description, le couloir de circulation désigne un couloir de circulation d’un bâtiment d’élevage tel qu’une étable, une stabulation, une écurie ou une porcherie.
Dans la suite de la description, le terme de lisier désigne également le fumier, le racleur pouvant être utilisé pour pousser du fumier, sans sortir du cadre de l’invention.
Le racleur à lisier selon l’invention représenté à la fig. 1 comporte un sabot 1 doté d’un guide 2, permettant son guidage dans une rainure 3 longitudinale du couloir de circulation 4. La rainure 3 a une largeur généralement comprise entre 20 et 50 mm et une profondeur généralement comprise entre 30 et 50 mm.
Le racleur comporte encore deux bras 5, supportés et disposés de chaque côté du sabot 1. Chaque bras 5 comprend en son extrémité un volet 6, dont la fonction est de suivre les bords extérieurs 7 du couloir de circulation 4.
Chaque bras 5 comprend encore une lame avant 8 et une lame arrière 9.
Les lames avant 8, solidaires des bras 5, peuvent être en métal, en caoutchouc ou en plastique, selon la nature du couloir de circulation 4 et le type de lisier à évacuer.
La lame arrière 9 peut être une brosse, faite d’un support de préférence en plastique, comme du polyéthylène, et d’une pluralité de poils souples. Le terme souple doit être compris comme adapté au nettoyage d’une surface pouvant comprendre des rainurages, des scarifications, ou des aspérités d’un tapis en caoutchouc ; lesdits poils souples doivent donc être suffisamment souples pour se replier au passage des reliefs sans arracher ces derniers, comme risqueraient de la faire des poils durs tels que ceux d’une brosse métallique ; et ces poils souples doivent au contraire pénétrer dans les creux pour en extraire les saletés à la manière d’un balai brosse. Les poils sont préférés à une bande souple pour faciliter la pénétration dans les creux. L’homme du métier saura parfaitement définir de tels poils souples.
la lame arrière 9 comporte un moyen de fixation 10 au bras 5, permettant un mouvement vertical relatif de la lame arrière 9 par rapport au bras 5. Le moyen de fixation 10 peut être réalisée partout moyen connu de l’homme du métier, par exemple la présence d’ouvertures verticalement oblongues sur les bras 5 ou la lame arrière 9. Un moyen d’appui 11 vers le bas, qui peut être constitué d’un moyen de rappel tel qu’un ressort 11, peut être ajouté au moyen de fixation 10 afin de maintenir une certaine pression de la lame arrière 9 sur le sol du couloir de circulation 4. Le moyen d’appui 11 peut être simplement constitué par au moins une partie du poids de la lame arrière 9. Ces dispositions permettent d’assurer une efficacité de raclement maintenue lorsque les poils souples de la lame arrière 9 s’usent.
Un mode particulier de réalisation du moyen de fixation 10 est représenté en fig. 2, dans lequel le moyen de fixation 10 comporte un support 12 et une tige 13 verticale. Le support 12 est fixé sur le haut du bras 5, et le haut de la tige 13 est fixé sur le support 12. Le bas de la tige 13 est inséré dans une ouverture pratiquée dans la lame arrière 9, afin que la lame arrière 9 puisse coulisser verticalement en étant guidée par la tige 13. La tige 13 présente des butées 14, permettant de définir un intervalle vertical dans lequel la lame arrière 9 peut coulisser. Un ressort 11 est disposé autour de la partie supérieure de la tige 13, au-dessus des butées 14 et en dessous du support 12, afin de pousser la lame arrière 9 vers le sol. Un plat support 15, par exemple en acier galvanisé, peut être fixé au-dessus de la lame arrière 9 afin de consolider l’ensemble.
Le racleur selon l’invention peut comporter deux moyens de fixation 10 telles que représentées en fig. 2, une de chaque côté du racleur, ou plus de deux si la largeur du racleur le nécessite.
Lors de l’entrée en fonction du racleur selon l’invention, celui-ci se trouve au fond du couloir de circulation 4. Les lames avant 8 font alors face au couloir de circulation 4. Les volets 6 sont déployés par l’effet de la résistance du lisier à l’avancement du racleur, jusqu’à toucher les bords extérieurs 7. Cela permet d’évacuer le lisier se trouvant entre les extrémités latérales des lames avant 8 et les bords extérieurs 7 du couloir de circulation 4, tout en permettant un espace entre les lames 8, 9 et les bords extérieurs 7. Une extrémité arrondie des volets permet un frottement non agressif sur les bords extérieurs 7. Un moyen d’entraînement guidé 1, 2, 3 connu de l’homme du métier, en collaboration avec un système de traction tel qu’un câble, une corde, une chaîne ou un rail, fait avancer le sabot 1, et avec lui tout le racleur, longitudinalement le long du couloir de circulation 4.
Les lames avant 8 servent à nettoyer la majeure partie du lisier présent sur le couloir de circulation 4, tandis que les lames arrière 9 servent à nettoyer les résidus laissés par les lames avant 8. L’utilisation de brosses pour les lames arrière 9 permet un nettoyage satisfaisant, même lorsque le couloir de circulation 4 présente des aspérités importantes.
Lorsque le racleur a atteint la fin de son parcours, il peut faire marche arrière pour revenir à sa situation de départ. Le racleur peut alors comporter un système de relevage automatique des lames avant 8 et arrière 9 afin de minimiser le retour du lisier vers le couloir de circulation 4. La butée 14, interagissant par exemple contre le plat support 15 permet de soulever la lame arrière 9 malgré le moyen d’appui 11, pour peu que la course de relevage soit suffisante. Les volets 6 se replient naturellement vers leur position telle que représentée en fig. 1, et permettent aux animaux qui le souhaitent de se replier contre les bords extérieurs 7 pour laisser passer le bras 5 sans avoir à l’enjamber. Dans d’autres installations, le racleur peut suivre un parcours en boucle, sans qu’une marche arrière ne soit nécessaire.
Selon un mode préféré de réalisation, on peut chercher à éviter la saturation de la lame arrière 9 en saletés, pour éviter que son action ne devienne inefficace, et prévoir les étapes suivantes :
avance du bras 5 pour raclage grossier par lame avant 8, et nettoyage fin avec lame arrière 9, relevage du bras 5, retour arrière du bras 5 d’une distance supérieure à la distance entre lame arrière 9 et lame avant 8, de sorte à disposer la lame avant 8 derrière les produits rassemblés par la lame arrière 9, descente du bras 5, avance du bras 5.
En prévoyant cette séquence par intervalles suffisamment rapprochés, ou encore par détection d’une saturation de la lame arrière 9, on garantit l’efficacité du nettoyage sur toute la course du racleur.
L’espacement entre les lames avant 8 et arrière 9 est généralement compris entre 10 et 50 cm, et la hauteur des bras 5 est généralement comprise entre 10 et 50 cm. Ces dimensions sont choisies afin de faciliter le passage des animaux par-dessus les bras 5 lorsque le racleur se déplace longitudinalement en avant ou en arrière. La capacité de stockage de l’espace entre les lames avant 8 et arrière 9 est donc réduite. Une fois que cet espace est rempli par ce qui a été raclé par la lame arrière 9, la lame arrière 9 ne peut plus produire son effet. Pour résoudre ce problème, il est possible de programmer la course du racleur dans le couloir de circulation 4 afin que le racleur recule à intervalles réguliers et, grâce au système de relevage automatique des lames 8, 9, que les lames avant 8 puissent récupérer le lisier précédemment poussé par les lames arrières 9. Cette manœuvre est à répéter tout au long de la course du racleur à une certaine fréquence, selon la largeur du couloir de circulation 4, ainsi que le volume du lisier présent.
Dans un mode de réalisation préféré de l’invention, le racleur est galvanisé afin d’améliorer sa résistance à la corrosion dû à la présence de lisier.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Racleur à lisier et/ou fumier pour le nettoyage d’un couloir de circulation (4) d’un bâtiment d’élevage, comportant un bras (5) et un moyen d’entrainement guidé (1, 2, 3) dudit bras (5), ledit bras (5) comprenant une lame avant (8) et une lame arrière (9), caractérisé en ce que ladite lame arrière (9) comporte un moyen de fixation (10) mobile audit bras (5) permettant à ladite lame arrière (9) une liberté en translation verticale par rapport audit bras (5), un moyen d’appui (11) vers le bas et une pluralité de poils souples.
  2. 2. Racleur selon la revendication 1, dans lequel ledit moyen d’appui (11) vers le bas est constitué par au moins une partie du poids de ladite lame arrière (9).
  3. 3. Racleur selon la revendication 1, dans lequel ledit moyen d’appui (11) vers le bas est un moyen de rappel tel qu’un ressort (11).
  4. 4. Racleur selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ledit moyen de fixation (10) mobile comporte une tige (13) verticale fixée au bras (5) et ladite lame arrière (9) comporte une ouverture permettant d’y insérer la tige (13) .
  5. 5. Racleur selon la revendication précédente, dans lequel ladite tige (13) comporte une butée (14) apte à limiter la course verticale de ladite lame arrière (9).
  6. 6. Racleur selon la revendication précédente, dans lequel ladite lame arrière (9) comporte un plat support (15), configuré pour coopérer avec ladite butée (14) .
  7. 7. Racleur selon l’une des revendications précédentes, comportant un détecteur de saturation de la lame arrière, par exemple un détecteur optique.
  8. 8. Procédé de nettoyage d’un couloir de circulation (4) d’un bâtiment d’élevage en utilisant un racleur selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte dans l’ordre les étapes suivantes :
    avance du bras (5) pour raclage grossier par lame avant (8), et nettoyage fin avec lame arrière (9), relevage du bras (5), retour arrière du bras (5) d’une distance supérieure à la distance entre lame arrière (9) et lame avant (8), de sorte à disposer la lame avant (8) derrière les produits rassemblés par la lame arrière (9), descente du bras (5),
    5 - avance du bras (5).
    1/1
FR1670483A 2016-09-02 2016-09-02 Racleur a lisier et/ou fumier. Pending FR3055516A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670483A FR3055516A1 (fr) 2016-09-02 2016-09-02 Racleur a lisier et/ou fumier.
FR1770676A FR3055517B1 (fr) 2016-09-02 2017-06-26 Racleur a lisier et/ou fumier perfectionne

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670483 2016-09-02
FR1670483A FR3055516A1 (fr) 2016-09-02 2016-09-02 Racleur a lisier et/ou fumier.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3055516A1 true FR3055516A1 (fr) 2018-03-09

Family

ID=57209623

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1670483A Pending FR3055516A1 (fr) 2016-09-02 2016-09-02 Racleur a lisier et/ou fumier.
FR1770676A Active FR3055517B1 (fr) 2016-09-02 2017-06-26 Racleur a lisier et/ou fumier perfectionne

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1770676A Active FR3055517B1 (fr) 2016-09-02 2017-06-26 Racleur a lisier et/ou fumier perfectionne

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3055516A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110150161B (zh) * 2019-06-21 2021-10-26 中南百草原集团有限公司 自动化动物粪便清理设备

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0676134A1 (fr) * 1994-04-11 1995-10-11 Josephus Antonius Gijsbertus Maria Vromans Procédé de décharge de lisier du sol d'un étable et étable convenant pour réaliser ce procédé
EP1401262A1 (fr) * 2001-05-21 2004-03-31 Hermannus S.F. Reuver Systeme d'enlevement du fumier, plaque coulissante d'enlevement du fumier et procede d'utilisation y relatif
DE202006001258U1 (de) * 2006-01-25 2006-05-04 Westermann Gmbh & Co. Kg Fahrbares Reinigungsgerät, insbesondere für landwirtschaftliche Spaltböden
EP2135505A2 (fr) * 2008-06-17 2009-12-23 Metal Inventions Holland B.V. Dispositif pour évacuer le fumier d'un caillebotis
EP2727461A2 (fr) * 2009-02-17 2014-05-07 Lely Patent N.V. Dispositif servant à enlever le fumier du sol

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0676134A1 (fr) * 1994-04-11 1995-10-11 Josephus Antonius Gijsbertus Maria Vromans Procédé de décharge de lisier du sol d'un étable et étable convenant pour réaliser ce procédé
EP1401262A1 (fr) * 2001-05-21 2004-03-31 Hermannus S.F. Reuver Systeme d'enlevement du fumier, plaque coulissante d'enlevement du fumier et procede d'utilisation y relatif
DE202006001258U1 (de) * 2006-01-25 2006-05-04 Westermann Gmbh & Co. Kg Fahrbares Reinigungsgerät, insbesondere für landwirtschaftliche Spaltböden
EP2135505A2 (fr) * 2008-06-17 2009-12-23 Metal Inventions Holland B.V. Dispositif pour évacuer le fumier d'un caillebotis
EP2727461A2 (fr) * 2009-02-17 2014-05-07 Lely Patent N.V. Dispositif servant à enlever le fumier du sol

Also Published As

Publication number Publication date
FR3055517A1 (fr) 2018-03-09
FR3055517B1 (fr) 2019-11-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3755141B1 (fr) Revêtement de sol, en particulier pour le sol d'une enceinte pour l'élevage d'animaux
EP3214927B1 (fr) Système pour la collecte des liquides s'écoulant sur le sol d'une enceinte pour l'élevage d'animaux
EP3255976B1 (fr) Système pour la collecte des déjections s'écoulant sur le sol d'une enceinte pour l'élevage d'animaux
EP3354130B1 (fr) Dispositif de nettoyage du sol d'un bâtiment de logement du bétail
WO2017064071A1 (fr) Installation d'elevage d'animaux comportant des moyens de raclage des dejections et procede associe
FR3055517B1 (fr) Racleur a lisier et/ou fumier perfectionne
EP3429339B1 (fr) Système pour la collecte des déjections s'écoulant sur le sol d'une enceinte pour l'élevage d'animaux, par exemple de bovins
EP2236023B1 (fr) Etable avec élément de plancher
EP3469892A1 (fr) Equipement de sol adapte a surelever les pattes d'animaux d'elevage, par exemple pour des vaches laitieres, au sein d'une aire d'alimentation
FR2939007A1 (fr) Racleur destine a racler le fond d'une fosse de recuperation de dejections d'une installation d'elevage d'animaux et installation d'elevage d'animaux equipee d'un tel racleur
EP2471357B1 (fr) Panneau de sol antidérapant pour animal d'élevage
FR3070823A1 (fr) Revetement de sol, destine a recouvrir le sol d'une enceinte pour l'elevage d'animaux, par exemple le plancher ajoure d'un caillebotis
EP3400793B1 (fr) Système pour la collecte des déjections s'écoulant sur le sol d'une enceinte pour l'élevage d'animaux, par exemple de bovins
FR3049162A1 (fr) Revetement de sol pour une enceinte d'elevage
FR2891699A3 (fr) Element de caillebotis pour etables.
FR2995504A1 (fr) Racleur pour racler du lisier ou du fumier, et installation pour elevage d'animaux mettant en oeuvre un tel racleur
EP3429338B1 (fr) Système pour la collecte des déjections s'écoulant sur le sol d'une enceinte pour l'élevage d'animaux
FR2476982A1 (fr) Dispositif de raclage des fientes dans les batteries de ponte ou d'elevage pour animaux de la ferme
FR2861544A1 (fr) Element de caillebotis pour l'elevage de palmipedes, notamment de canards
FR3101753A1 (fr) Enceinte pour l’élevage des animaux, comportant un couloir de circulation équipé d’un système de collecte des déjections
FR3001861A1 (fr) Cage de transport de volaille notamment de palmipedes.
FR3014288A1 (fr) Stalle comprenant au moins une separation laterale montee pivotante
FR2880046A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'une gouttiere

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180309

RX Complete rejection