FR2861544A1 - Element de caillebotis pour l'elevage de palmipedes, notamment de canards - Google Patents

Element de caillebotis pour l'elevage de palmipedes, notamment de canards Download PDF

Info

Publication number
FR2861544A1
FR2861544A1 FR0312653A FR0312653A FR2861544A1 FR 2861544 A1 FR2861544 A1 FR 2861544A1 FR 0312653 A FR0312653 A FR 0312653A FR 0312653 A FR0312653 A FR 0312653A FR 2861544 A1 FR2861544 A1 FR 2861544A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
areas
zone
grating element
rest
element according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0312653A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2861544B1 (fr
Inventor
Joel Josse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SARL JOSSE MATERIEL D ELEVAGE
Original Assignee
SARL JOSSE MATERIEL D ELEVAGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SARL JOSSE MATERIEL D ELEVAGE filed Critical SARL JOSSE MATERIEL D ELEVAGE
Priority to FR0312653A priority Critical patent/FR2861544B1/fr
Publication of FR2861544A1 publication Critical patent/FR2861544A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2861544B1 publication Critical patent/FR2861544B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K31/00Housing birds
    • A01K31/002Poultry cages, e.g. transport boxes
    • A01K31/007Floors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K31/00Housing birds
    • A01K31/04Dropping-boards; Devices for removing excrement

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

L'invention concerne un élément de caillebotis comprenant une grille horizontale (1) constituée d'une série de lamelles verticales (21,31) qui s'entrecoupent en délimitant des ouvertures (22,32) autorisant le passage des fientes et qui définissent une surface d'appui et de déambulation (10).Cet élément est remarquable en ce que la surface de déambulation (10) comprend une pluralité d'aires d'appui (5) juxtaposées, chaque aire d'appui (5) comprenant une zone d'évacuation (30) dans laquelle les lamelles verticales (31) sont suffisamment étroites pour ne pas retenir les fientes des palmipèdes et une zone de repos (20) dans laquelle les lamelles verticales (21) sont plus larges pour favoriser le soutien des palmes des palmipèdes et améliorer leur confort.Amélioration du confort et de la propreté des caillebotis.Application à l'élevage de palmipèdes.

Description

La présente invention concerne un élément de caillebotis pour l'élevage de
palmipèdes, notamment de canards.
L'élevage de palmipèdes, tels que des oies ou des canards, s'effectue dans un bâtiment d'élevage à l'intérieur duquel on installe un plancher artificiel constitué d'une série d'éléments de caillebotis juxtaposés, chacun d'entre eux ayant une surface d'environ 0,5 à 1,2 m2.
Chaque élément de caillebotis est une grille constituée d'une série de lamelles verticales entrecroisées qui délimitent des ouvertures autorisant le passage des fientes et qui définissent une surface horizontale d'appui et de déambulation pour les palmipèdes.
Ces éléments de caillebotis sont montés sur des cadres support, des tasseaux ou des pieds de façon à s'étendre horizontalement à environ une trentaine de centimètres du sol. Les déjections des palmipèdes, peuvent ainsi traverser les caillebotis et s'accumuler sur le sol.
Les caillebotis sont amovibles de façon à autoriser leur manipulation et leur nettoyage, ainsi que le nettoyage de l'ensemble du bâtiment d'élevage.
On connaît déjà d'après l'état de la technique, un élément de caillebotis pour l'élevage de canards dans lequel les lamelles verticales constituant la grille sont assez larges de sorte que les canards dont les pattes sont palmées y trouvent une surface d'appui assez importante et de ce fait confortable. Toutefois, ces caillebotis présentent l'inconvénient que les fientes restent plus facilement collées sur ces larges lamelles et finissent par s'accumuler ce qui constitue une source de contamination bactérienne importante.
De plus, si le bâtiment d'élevage est mal ventilé, ces fientes ne sèchent pas et restent à l'état visqueux, de sorte que les canards glissent sur les caillebotis et sont amenés à écarter les pattes en permanence pour éviter la chute. Or, un canard d'élevage peut atteindre à l'état adulte, c'est-à-dire peu de temps avant l'abattage, un poids voisin de 5 kilos et il peut subir une luxation de la hanche en glissant sur les caillebotis.
Par ailleurs, les normes d'élevage des canards sont de plus en plus strictes et imposent simultanément que le canard ne présente ni déformation ou luxation des pattes, ni contamination bactérienne.
On connaît également d'après l'état de la technique des caillebotis pour l'élevage des volailles, notamment des poulets, dont la grille est constituée de fils de petit diamètre entrecroisés délimitant des ouvertures pour le passage des fientes. Le diamètre des fils étant faible et les ouvertures définies étant assez grandes, ces caillebotis restent relativement propres quelles que soient les conditions de ventilation du bâtiment d'élevage.
Toutefois, ils sont spécifiquement destinés à l'élevage des poulets dont les pattes présentent des doigts munis de griffes qui leur permettent de se déplacer sans problèmes sur la grille ou de s'accrocher à celle-ci. Ces caillebotis résolvent les problèmes de propreté mais ne sont pas du tout appropriés à l'élevage de palmipèdes dont les pattes palmées sont endommagées par les fils des grilles. En conséquence, un palmipède posé sur un tel caillebotis a les pattes marquées et souffre.
L'invention a pour but de mettre au point un élément de caillebotis 15 d'élevage destinés aux palmipèdes, qui assure à ces derniers un confort et une propreté améliorés.
A cet effet, l'invention concerne un élément de caillebotis pour l'élevage de palmipèdes, notamment de canards, comprenant une grille horizontale constituée d'une série de lamelles verticales qui s'entrecoupent en délimitant des ouvertures autorisant le passage des fientes et qui définissent une surface d'appui et de déambulation.
Conformément à l'invention, la surface de déambulation comprend une pluralité d'aires d'appui juxtaposées, chaque aire d'appui comprenant une zone dite "d'évacuation" dans laquelle les lamelles verticales sont suffisamment étroites pour ne pas retenir les fientes des palmipèdes et une zone dite "de repos" dans laquelle les lamelles verticales sont plus larges pour favoriser le soutien des palmes des palmipèdes et améliorer leur confort.
Ainsi, l'alternance des zones de repos et d'évacuation permet d'améliorer globalement le confort de l'animal et la propreté de l'élevage.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de l'invention, prises seules ou en combinaison: - les dimensions d'une zone dé repos sont telles qu'elles permettent de supporter sensiblement la majeure partie d'une palme d'un palmipède; - l'élément de caillebotis comprend des nervures verticales longitudinales et transversales de rigidification; - les aires d'appui sont entourées par des nervures verticales longitudinales et transversales de rigidification du caillebotis; - la surface supérieure des nervures de rigidification présente des aspérités en saillie; - la surface de déambulation comprend au moins deux rangées d'au moins deux aires d'appui contiguës et ces aires d'appui sont disposées de façon que dans chaque rangée les zones de repos et les zones d'évacuation soient alternées et que dans deux rangées contiguës les zones de repos respectives de chaque rangée soient alignées entre-elles et les zones d'évacuation soient également alignées entreelles.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description qui va maintenant en être faite, en référence aux dessins annexés, qui en représentent, à titre indicatif mais non limitatif, un mode de réalisation possible.
Sur ces dessins: - la figure 1 est une vue de dessus d'une portion d'un élément de caillebotis conforme à l'invention, et - les figures 2 à 5 sont des vues en coupe transversale verticale d'une partie de l'élément de caillebotis de la figure 1 selon des plans de coupe représentés respectivement par les lignes II-II à V-V sur la figure 1.
Comme on peut le voir sur la figure 1, l'élément de caillebotis conforme à l'invention comprend une grille 1 constituée d'une série de lamelles verticales entrecroisées qui définissent une surface d'appui et de déambulation 10 horizontale.
Les références à l'horizontale et à la verticale sont à considérer par 25 rapport à la position normale d'utilisation du caillebotis.
De préférence, l'élément de caillebotis est réalisé en matière plastique et est obtenu par moulage.
La grille 1 présente une forme générale carrée ou rectangulaire.
Elle est bordée par quatre rebords référencés 4, constitués de minces lamelles verticales de faible hauteur qui apparaissent mieux sur les figures 2 à 5. Ces quatre rebords définissent un cadre 40 qui délimite la surface de déambulation 10.
La grille 1 comprend des zones formées par une première série de lamelles verticales 31 qui s'entrecoupent de préférence à angle droit de façon à définir entre-elles des ouvertures 32 autorisant le passage des fientes. Ces lamelles verticales 31 sont suffisamment étroites pour ne pas retenir ou quasiment pas les fientes des palmipèdes qui tombent en cet endroit de la grille.
Par ailleurs, la grille 1 comprend également des zones définies à l'aide d'une deuxième série de lamelles verticales 21 qui s'entrecroisent à angle droit 5 pour former des ouvertures carrées 22 de passage des fientes.
Ces lamelles 21 sont d'une largeur plus importante que les lamelles 31, par exemple environ trois fois plus importante.
Ces lamelles 21 dénommées ci-après "lamelles larges" favorisent le soutien des palmes des palmipèdes et améliorent ainsi le confort des animaux.
Les zones de la grille 1 formées des lamelles larges 21 sont dénommées "zones de repos" puisqu'elles constituent des portions du caillebotis dans lesquelles le palmipède pose préférentiellement ses palmes sans douleur. Ces zones sont référencées 20.
Les zones de la grille formées des lamelles étroites 31 sont dénommées "zones d'évacuation", car les fientes passent plus facilement à travers compte tenu de la faible largeur des lamelles 31. Elles sont référencées 30.
Un sous-ensemble constitué d'une zone de repos 20 et d'une zone d'évacuation 30 contiguës est dénommé "aire d'appui" et porte la référence numérique 5.
Comme on peut le voir sur la figure 1, ces aires d'appui 5 sont de forme générale sensiblement carrée, bien que cette caractéristique ne soit pas limitative de l'invention.
La grille 1 est ainsi constituée d'une pluralité de rangées 7 d'aires d'appui 5 contiguës.
En fonction des dimensions relatives des aires d'appui 5 et de la grille 1, les aires d'appui 5 sont répétées un certain nombre de fois qui n'est pas forcément un nombre entier, de sorte que la grille 1 peut présenter sur deux de ses côtés des aires d'appui 5 tronquées comme cela est le cas dans la partie gauche et la partie supérieure de la grille 1 représentée sur la figure 1.
De préférence, chaque aire d'appui 5 est entourée par des nervures verticales de rigidification du caillebotis, référencées 61 et 62.
De façon plus précise, les nervures référencées 61 correspondent aux nervures longitudinales sur la figure 1 et les nervures référencées 62, aux nervures transversales.
En se reportant maintenant aux figures 2 et 3, on peut constater que de préférence, les nervures de rigidification longitudinales 61 sont de la même hauteur que les rebords 4 et sont d'une largeur au moins égale à celle des lamelles larges 21.
Ces nervures de rigidification 61 et 62 ont pour rôle de renforcer la structure de la grille 1 pour lui permettre de supporter le poids de plusieurs 5 palmipèdes.
De préférence, la surface supérieure des nervures de rigidification 61 ou 62, c'est-à-dire la surface qui s'étend dans le plan de la surface d'appui et de déambulation 10 présente des aspérités en saillie 610, respectivement 620.
Ces aspérités 610, 620, constituent une zone antidérapante sur laquelle le palmipède ne glisse pas.
Par ailleurs, ces aspérités 610, 620 peuvent également permettre de retenir les fientes en ce point précis de la grille, et ainsi, les fientes une fois sèches empêchent également le palmipède de glisser sur une trop grande distance.
Bien que cela ne soit pas représenté sur les figures, les caillebotis comprennent également sur leurs rebords 4 des moyens d'accrochage aux caillebotis voisins. Ces moyens sont connus de l'homme du métier. Ce sont par exemple des moyens d'accrochage mâle/femelle ou tenon/mortaise.
Comme cela apparaît mieux sur la figure 1, la surface de déambulation 10 comprend au moins deux rangées 7 d'au moins deux aires d'appui 5 contiguës. De façon avantageuse, ces aires d'appui 5 sont disposées de façon que dans chaque rangée 7 les zones de repos 20 et les zones d'évacuation 30 soient alternées sur toute la longueur de la grille 1 et que dans deux rangées 7 contiguës, les zones de repos 20 respectives de chaque rangée soient alignées entre-elles, de même respectivement que les zones d'évacuation 30.
On obtient ainsi sur le caillebotis, une alternance de zones de repos 20 et de zones d'évacuation 30 se présentant sous forme d'une alternance de bandes longitudinales.
A titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, un tel 30 caillebotis d'élevage peut présenter les dimensions suivantes: - Longueur d'un rebord 4: 1 mètre, Hauteur des rebords 4: 5 cm, - Largeur des lamelles étroites 31: environ 3,5 mm, Largeur des lamelles larges 21: environ 9 mm, - Largeur des nervures de rigidification 61, 62: environ 1 cm, - Dimensions des ouvertures 22 et 32: environ 2 cm sur 2 cm, Dimensions des aires d'appui 5: environ 15 à 17 cm de côté.
Les dimensions d'une zone de repos 20 qui correspondent environ à la moitié de celles d'une aire d'appui 5 sont telles qu'elles permettent de supporter sensiblement la majeure partie d'une palme d'un palmipède adulte, notamment un canard.
Lorsqu'un palmipède, notamment par exemple un canard à Page adulte, sera placé sur un élément de caillebotis conforme à l'invention, il pourra disposer ses pattes préférentiellement au niveau des zones de repos 20, en raison du confort que ces zones procurent à ses palmes.
Les zones de repos 20 étant suffisamment rapprochées les unes des autres, un canard adulte dont le poids important l'empêche de se déplacer facilement, pourra sans trop d'efforts disposer chacune de ses palmes sur deux zones de repos voisines.
Par ailleurs, le caillebotis présente simultanément environ la moitié 15 de son aire totale en zone d'évacuation 30, ce qui améliore sensiblement sa propreté globale.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Elément de caillebotis pour l'élevage de palmipèdes, notamment de canards, comprenant une grille horizontale (1) constituée d'une série de lamelles verticales (21,31) qui s'entrecoupent en délimitant des ouvertures (22,32) autorisant le passage des fientes et qui définissent une surface d'appui et de déambulation (10), caractérisé en ce que ladite surface de déambulation (10) comprend une pluralité d'aires d'appui (5) juxtaposées, chaque aire d'appui (5) comprenant une zone (30) dite "d'évacuation" dans laquelle les lamelles verticales (31) sont suffisamment étroites pour ne pas retenir les fientes des palmipèdes et une zone (20) dite "de repos" dans laquelle les lamelles verticales (21) sont plus larges pour favoriser le soutien des palmes des palmipèdes et améliorer leur confort.
2. Elément de caillebotis selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dimensions d'une zone de repos (20) sont telles qu'elles permettent de supporter sensiblement la majeure partie d'une palme d'un palmipède.
3. Elément de caillebotis selon la revendication 1 ou 2, caractérisé 15 en ce qu'il comprend des nervures verticales longitudinales (61) et transversales (62) de rigidification.
4. Elément de caillebotis selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les aires d'appui (5) sont entourées par des nervures verticales longitudinales (61) et transversales (62) de rigidification du caillebotis.
5. Elément de caillebotis selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la surface supérieure des nervures de rigidification (61,62) présente des aspérités en saillie (610,620).
6. Elément de caillebotis selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface de déambulation (10) comprend au moins deux rangées (7) d'au moins deux aires d'appui (5) contiguës et en ce que ces aires d'appui (5) sont disposées de façon que dans chaque rangée (7) les zones de repos (20) et les zones d'évacuation (30) soient alternées et que dans deux rangées (7) contiguës les zones de repos (20) respectives de chaque rangée (7) soient alignées entre-elles et les zones d'évacuation (30) soient également alignées entre-elles.
FR0312653A 2003-10-29 2003-10-29 Element de caillebotis pour l'elevage de palmipedes, notamment de canards Expired - Lifetime FR2861544B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312653A FR2861544B1 (fr) 2003-10-29 2003-10-29 Element de caillebotis pour l'elevage de palmipedes, notamment de canards

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312653A FR2861544B1 (fr) 2003-10-29 2003-10-29 Element de caillebotis pour l'elevage de palmipedes, notamment de canards

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2861544A1 true FR2861544A1 (fr) 2005-05-06
FR2861544B1 FR2861544B1 (fr) 2005-12-23

Family

ID=34429715

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312653A Expired - Lifetime FR2861544B1 (fr) 2003-10-29 2003-10-29 Element de caillebotis pour l'elevage de palmipedes, notamment de canards

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2861544B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3125942A1 (fr) * 2021-08-04 2023-02-10 Intensity Caillebotis d’élevage

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1222416A (fr) * 1956-11-21 1960-06-09 Habitacle tenant lieu de cage pour cobayes et autres animaux
FR2078925A5 (fr) * 1970-02-24 1971-11-05 Rj Patchett Ltd
GB2197367A (en) * 1986-11-05 1988-05-18 Tmh Taassiyot Mishmar Haemek Flooring panel e.g. for poultry raising house

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1222416A (fr) * 1956-11-21 1960-06-09 Habitacle tenant lieu de cage pour cobayes et autres animaux
FR2078925A5 (fr) * 1970-02-24 1971-11-05 Rj Patchett Ltd
GB2197367A (en) * 1986-11-05 1988-05-18 Tmh Taassiyot Mishmar Haemek Flooring panel e.g. for poultry raising house

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3125942A1 (fr) * 2021-08-04 2023-02-10 Intensity Caillebotis d’élevage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2861544B1 (fr) 2005-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA3091309A1 (fr) Revetement de sol, en particulier pour le sol d'une enceinte pour l'elevage d'animaux
EP3214927B1 (fr) Système pour la collecte des liquides s'écoulant sur le sol d'une enceinte pour l'élevage d'animaux
EP3255976A1 (fr) Système pour la collecte des déjections s'écoulant sur le sol d'une enceinte pour l'élevage d'animaux
EP3616507B1 (fr) Structure de matelas pour le confort des animaux dans une enceinte d'élevage
FR3095105A1 (fr) Base mobile pour une ruche
FR2861544A1 (fr) Element de caillebotis pour l'elevage de palmipedes, notamment de canards
EP3469892A1 (fr) Equipement de sol adapte a surelever les pattes d'animaux d'elevage, par exemple pour des vaches laitieres, au sein d'une aire d'alimentation
EP2471357B1 (fr) Panneau de sol antidérapant pour animal d'élevage
WO2017158281A1 (fr) Système pour la collecte des déjections s'écoulant sur le sol d'une enceinte pour l'élevage d'animaux, par exemple de bovins
EP0680692B1 (fr) Plancher pourvu de moyens d'évacuation des excréments
IE20090250A1 (en) A rubber tile
FR3070823B1 (fr) Revetement de sol, destine a recouvrir le sol d'une enceinte pour l'elevage d'animaux, par exemple le plancher ajoure d'un caillebotis
EP3400793B1 (fr) Système pour la collecte des déjections s'écoulant sur le sol d'une enceinte pour l'élevage d'animaux, par exemple de bovins
FR3055516A1 (fr) Racleur a lisier et/ou fumier.
FR3125942A1 (fr) Caillebotis d’élevage
EP0412032B1 (fr) Caillebotis pour porcherie
FR3049162A1 (fr) Revetement de sol pour une enceinte d'elevage
LU93309B1 (fr) Elément de plancher
FR3024017A1 (fr) Cage collective de volaille comportant un dispositif modulaire et dispositif modulaire pour cage collective.
EP2862438A1 (fr) Cage de gavage de volaille comprenant une paroi de fond formant plancher
FR2666195A1 (fr) Plancher pour un ensemble de cases de maternite, notamment d'une porcherie.
CA2478888C (fr) Latte pour cloture a mailles de chaine
FR2490071A1 (fr) Element de plancher, en particulier pour cases d'elevage d'animaux, notamment de veaux
CH126139A (fr) Grille-décrottoir.
FR2768302A1 (fr) Caillebotis destine a creer un sol artificiel pour l'elevage d'animaux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20