FR2666195A1 - Plancher pour un ensemble de cases de maternite, notamment d'une porcherie. - Google Patents

Plancher pour un ensemble de cases de maternite, notamment d'une porcherie. Download PDF

Info

Publication number
FR2666195A1
FR2666195A1 FR9011163A FR9011163A FR2666195A1 FR 2666195 A1 FR2666195 A1 FR 2666195A1 FR 9011163 A FR9011163 A FR 9011163A FR 9011163 A FR9011163 A FR 9011163A FR 2666195 A1 FR2666195 A1 FR 2666195A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grating
self
supporting
gratings
floor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9011163A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2666195B1 (fr
Inventor
Lagadec Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Galvelpor SA
Original Assignee
Galvelpor SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Galvelpor SA filed Critical Galvelpor SA
Priority to FR9011163A priority Critical patent/FR2666195B1/fr
Publication of FR2666195A1 publication Critical patent/FR2666195A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2666195B1 publication Critical patent/FR2666195B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/015Floor coverings, e.g. bedding-down sheets ; Stable floors

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

L'invention concerne un plancher pour un ensemble de cases de maternité contiguës, notamment de porcherie, comprenant une sucession de caillebotis autoporteurs (2, 3) de forme allongée et reposant, par leurs côtés transversaux, sur des moyens de soutien tels que des rebords (5, 6) prévus sur les parois latérales d'une fosse (7), lesdits caillebotis (2, 3) étant formés de lattes longitudinales (8) supportées par des traverses (9). Il est caractérisé en ce qu'entre deux caillebotis autoporteurs (2, 3), est prévu un caillebotis en matière plastique (10) reposant, par l'intermédiaire de moyens de support (12), sur deux caillebotis (2, 3) voisins dans la succession, un caillebotis autoporteur (2, 3) et la moitié attenante du caillebotis (10) formant le plancher d'une case.

Description

La présente invention concerne un plancher pour un ensemble de cases de maternité, notamment d'une porcherie.
Parmi les problèmes qui sont à résoudre pour concevoir un plancher de case de maternité, on peut citer l'évacuation des déjections et déchets, généralement résolue par l'emploi d'un caillebotis, la glisse de la truie sur le sol lorsque celle-ci se lève ou se couche dans la case, le confort des porcelets et, en particulier, le risque d'écrasement des porcelets par la truie lorsqu'elle se couche en se laissant tomber.
Diverses solutions ont été apportées à ces différents problèmes.
Par exemple, l'utilisation de caillebotis à lattes de section triangulaire, comme cela est décrit dans la demande de brevet nO 89 10583 déposée au nom de la présente demanderesse, de moyens antidérapants longitudinaux et/ou transversaux comme ceux décrits dans la même demande, de cagès ménagées dans la case qui obligent la truie à se mettre à genoux pour se coucher, et enfin l'utilisation de zones destinées aux porcelets, généralement en béton et pourvues de moyens de chauffage.
L'invention vise à résoudre l'ensemble des problèmes mentionnés ci-dessus et propose un plancher qui soit, de plus, de structure simple et facile à installer ainsi que d'entretien aisé.
Il comprend, pour un ensemble de cases contiguës, une succession de caillebotis autoporteurs de forme allongée et reposant, par leurs côtés transversaux, sur des moyens de soutien, tels que des rebords prévus sur les parois latérales d'une fosse, lesdits caillebotis étant formés de lattes longitudinales supportées par des traverses.
Selon une caractéristique de l'invention, entre deux caillebotis autoporteurs voisins, est prévu un caillebotis en matière plastique reposant par l'intermédiaire de moyens de support sur deux caillebotis voisins dans la succession, un caillebotis autoporteur et la moitié attenante du caillebotis formant le plancher d'une case.
Cette structure particulière de plancher pour un ensemble de case présente l'avantage d'être simple tant en ce qui concerne sa structure que sa mise en place dans la porcherie.
Elle permet encore aux animaux d'être confortablement installés, la truie sur le caillebotis autoporteur et les porcelets sur le caillebotis en matière plastique. Les porcelets ont, de plus, tendance, du fait de ce confort, à rester sur le caillebotis en matière plastique et évitent ainsi le danger d'un écrasement lorsque la truie se couche.
Elle présente également l'avantage d'être facile à nettoyer et à entretenir.
Selon une autre caractéristique de l'invention, lesdits moyens de support sont constitués de deux longerons parallèles entre eux reliés ensemble par l'intermédiaire de traverses fixées, par leurs bouts, à la partie inférieure de chaque longeron, les traverses servant de support au caillebotis en matière plastique sur lequel il repose, et chaque longeron présentant, à chacune de ses extrémités, une aile horizontale prévue pour reposer sur le caillebotis autoporteur adjacent, le plan contenant les surfaces d'appui sur les caillebotis des ailes étant à niveau supérieur au plan contenant les portées du caillebotis en matière plastique.
Cette caractéristique entraîne que la partie de plancher du caillebotis en matière plastique est à un niveau inférieur à celui de la partie de plancher du caillebotis autoporteur. Ainsi, les porcelets sont moins tentés d'aller sur le caillebotis autoporteur. Par ailleurs, cette structure particulière des moyens de support allie solidité mécanique et simplicité de structure.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque caillebotis autoporteur comporte, sensiblement au milieu de sa longueur, au moins une zone dont la surface est pleine.
Cette zone forme le lieu où la truie peut se coucher. Du fait que la surface est pleine, elle ne se blesse pas les tétines comme elle pourrait le faire entre les lattes d'un simple caillebotis.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ladite zone peut être constituée de plaques de tôle sensiblement rectangulaires présentant, sur les deux côtés opposés parallèles à la longueur du caillebotis, des rabattements à 900 qui viennent se loger entre deux lattes consécutives du caillebotis autoporteur.
Cette caractéristique entraîne une facilité de mise en place des plaques.
Selon une autre caractéristique de l'invention, lesdites plaques viennent se loger au-dessus de zones du caillebotis autoporteur qui sont pourvues d'ouvertures obtenues par l'absence de lattes entre deux traverses consécutives du caillebotis.
Selon une autre caractéristique de l'invention, lesdites plaques peuvent, au besoin, être remplacées par des éléments ajourés.
Les plaques sont faciles à mettre en place, à retirer, et à remplacer par des éléments ajourés pour modifier la longueur de la zone à surface pleine et l'adapter ainsi à la taille de la truie.
Selon une autre caractéristique de l'invention, entre un caillebotis autoporteur et un caillebotis, est prévue, sur toute la longueur dedits caillebotis, une surélévation dont la face supérieure est à niveau légèrement supérieur au niveau du plancher formé par les caillebotis autoporteurs.
Cette surélévation a deux fonctions essentielles: d'une part, elle constitue un anti-dérapant pour la truie et, d'autre part, elle empêche, par le manque de confort qu'elle entraîne, le porcelet de se coucher sur le caillebotis autoporteur à cheval sur elle, lui évitant le risque d'écrasement.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec le dessin joint dans lequel la
Fig. unique est une vue en perspective d'une partie d'un plancher d'un ensemble de cases selon l'invention, les éléments constitutifs de ce plancher étant représentés prêts à être assemblés.
On a représenté à la Fig. unique les éléments constituant un plancher pour deux cases attenantes, la séparation de ces deux cases se faisant, par exemple, par une cloison verticale (non représentée) passant par l'axe 1.
Le plancher représenté comprend essentiellement deux caillebotis 2 et 3 présentant une forme de parallèlogramme allongé. Cette forme dépend en fait de la géométrie de la porcherie dans laquelle ils sont installés et peuvent aussi être rectangulaires ou en quadrilatères quelconques. ils reposent, par chacun de leurs petits côtés, sur des moyens de soutien tels que des rebords 5, 6 qui sont ménagés sur les arêtes supérieures des parois latérales d'une fosse 7.
Ils sont constitués de lattes longitudinales 8 parallèles entre elles et supportées par des traverses 9. Ils sont pourvus de moyens antidérapants transversaux et de moyens antidérapants longitudinaux (non représentés). En conséquence, ils peuvent être, par exemple, du type de celui qui est décrit dans la demande de brevet nO 89 10583 déposée au nom de la présente demanderesse.
Le plancher de l'invention comprend, entre les deux caillebotis 2, 3 un caillebotis en matière plastique 10, par exemple, en polypropylène. Le caillebotis 10 a une forme de quadrilatère allongé qui peut être un parallèlogramme ou un rectangle selon la géométrie de la porcherie dans laquelle le plancher doit être monté. La longueur de ses grands côtés est sensiblement égale à la longueur des grands côtés des caillebotis 1, 2. I1 est pourvu, sur toute sa surface, de lumières 11 (seules quelques unes sont représentées) servant à l'évacuation des déjections et des déchets des porcelets.
Le caillebotis 10 est supporté par un cadre 12 présentant sensiblement la même forme que lui. Le cadre 12 comprend deux longerons 13, 14 parallèles entre eux reliés ensemble par des traverses 15 fixées, par leurs bouts, à la partie inférieure des faces en regard de chaque longeron 13, 14. Les traverses 15 sont régulièrement espacées le long des longerons 13, 14. A chacune de leurs extrémités, les longerons 13 et 14 comportent des ailes horizontales 16 prévues pour venir reposer sur la surface supérieure du caillebotis autoporteur 2, 3 adjacent. Les ailes 16 permettent au cadre 12 d'être supporté par les deux caillebotis 2 et 3 attenants à lui. Les ailes 16 étant formées dans la partie supérieure des longerons 13 et 14 et les traverses 15 étant fixées dans leur partie inférieure, les surfaces d'appui des ailes 16 étant plus haut que les faces supérieures des traverses 15. Le cadre 12 mis en place sur les caillebotis 2 et 3 et le caillebotis 10 posé sur le cadre 12, le niveau du caillebotis 10 est en dessous des caillebotis 2 et 3.
Chaque longeron 13, 14 est avantageusement pourvu, dans sa partie supérieure et sur toute sa longueur à l'exception de celle des ailes 16, d'une surélévation 17 formée, par exemple, par un profilé en "U" retourné dans la partie supérieure du longeron 13, 14. Le cadre 12 étant en place, chaque surélévation 17 dépasse au-dessus du niveau des caillebotis autoporteurs 2, 3.
Les caillebotis 2 et 3 sont pourvus, sensiblement au milieu de leur longueur, d'une zone 18 dont la surface est pleine. Par exemple, cette zone est constituée de plaques de tôle 19 sensiblement rectangulaires présentant, sur les deux côtés opposés parallèles à la longueur du caillebotis 2 ou 3 sur lequel elles sont montées, des rabattements 20 à 90 qui viennent se loger entre deux lattes 8 consécutives.
Dans l'exemple représenté, celui-ci présente, sensiblement au milieu de sa longueur, des ouvertures 21 obtenues par absence de lattes 8 entre deux traverses 9 consécutives.
Les plaques 19 sont facilement démontables et peuvent être remplacées par des éléments 22 de même dimension mais ajourés. Ces éléments 22 sont, par exemple, constitués d'une pluralité de barres 23 de même section que les lattes 8 et également espacées qui sont montées sur une traverse 24 les supportant. A chacune de ses extrémités, chaque barre 23 est rabattue vers le bas pour former des crochets qui viennent se loger entre les lattes 8 du caillebotis 2 ou 3.
La description qui vient d'être'faite concerne, en fait, un plancher pour deux cases. Pour obtenir un plancher pour un nombre n de cases contiguës, on prévoit n caillebotis autoporteurs tels que ceux référencés 2 et 3 entre lesquels on monte n - 1 caillebotis en matière plastique, la séparation entre deux cases adjacentes se faisant par des cloisons verticales partageant en deux les caillebotis en matière plastique.
En utilisation normale, une truie est couchée ou debout sur chaque caillebotis autoporteur 2, 3. Lorsqu'elle est couchée, elle repose sur les plaques 19 ce qui évite qu'elle se blesse les tétines entre les lattes 8 du caillebotis 2 ou 3. Par ailleurs, celui-ci étant pourvu de moyens antidérapants, elle ne peut glisser sur lui mais, au contraire, prend appui sur eux pour changer de station.
Les porcelets sont installés sur le caillebotis 10 et du fait qu'il est, en matière plastique, il est confortable pour eux. Ils ont donc tendance à rester et évitent ainsi de se faire écraser par leur mère lorsqu'elle se couche.
L'avantage de la présente invention réside dans la simplicité d'assemblage des différents éléments, deux caillebotis autoporteurs voisins, reposant simplement sur un rebord de la fosse, supporte le caillebotis où sont installés les porcelets, ledit caillebotis étant posé, par l'intermédiaire d'un cadre adéquate, sur les caillebotis autoporteurs.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Plancher pour un ensemble de cases de maternité contiguës, notamment de porcherie, comprenant une sucession de caillebotis autoporteurs (2, 3) de forme allongée et reposant, par leurs côtés transversaux, sur des moyens de soutien tels que des rebords (5, 6) prévus sur les parois latérales d'une fosse (7), lesdits caillebotis (2, 3) étant formés de lattes longitudinales (8) supportées par des traverses (9) et comprenant des moyens antidérapants, caractérisé en ce qu'entre deux caillebotis autoporteurs (2, 3), est prévu un caillebotis en matière plastique (10) reposant, par l'intermédiaire de moyens de support (12), sur deux caillebotis (2, 3) voisins dans la succession, un caillebotis autoporteur (2 ou 3) et la moitié attenante du caillebotis en matière plastique (10) formant le plancher d'une case.
2) Plancher selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledits moyens de support (12) sont constitués de deux longerons (13, 14) parallèles entre eux reliés ensemble par l'intermédiaire de traverses (15) fixées, par leurs bouts, à la partie inférieure de chaque longeron (13, 14), les traverses (15) servant de support au caillebotis (10), et chaque longeron (13, 14) présentant, à chacune de leurs extrémités, une aile horizontale (16) prévue pour reposer sur le caillebotis autoporteur (2, 3) adjacent, les surfaces d'appui sur les caillebotis (2, 3) des ailes (16) étant plus haut que les faces supérieures des traverses 15.
3) Plancher selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque caillebotis autoporteur (2, 3) comporte, sensiblement au milieu de sa longueur, au moins une zone (18) dont la surface est pleine.
4) Plancher selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite zone (18) est constituée de plaques (19) sensiblement rectangulaires présentant, sur les deux côtés opposés parallèles à la longueur du caillebotis (2, 3), des rabattements 20 à 900 qui viennent se loger entre deux lattes (8) consécutives dudit caillebotis (2, 3).
5) Plancher selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdites plaques (19) viennent se loger au dessus de zones (21) du caillebotis autoporteur (2, 3) qui sont pourvues d'ouvertures obtenues par l'absence de lattes (8) entre deux traverses (9) consécutives dudit caillebotis.
6) Plancher selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdites plaques (19) peuvent, au besoin, être remplacées par des éléments ajourés (22).
7) Plancher selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'entre un caillebotis autoporteur (2, 3) de la succession et un caillebotis en matière plastique attenant (10), est prévue, sur sensiblement toute leur longueur, une surélévation (17) dont la face supérieure est à un niveau légèrement supérieur au niveau du plancher formé par les caillebotis autoporteurs (2, 3).
FR9011163A 1990-09-05 1990-09-05 Plancher pour un ensemble de cases de maternite, notamment d'une porcherie. Expired - Lifetime FR2666195B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011163A FR2666195B1 (fr) 1990-09-05 1990-09-05 Plancher pour un ensemble de cases de maternite, notamment d'une porcherie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011163A FR2666195B1 (fr) 1990-09-05 1990-09-05 Plancher pour un ensemble de cases de maternite, notamment d'une porcherie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2666195A1 true FR2666195A1 (fr) 1992-03-06
FR2666195B1 FR2666195B1 (fr) 1992-12-18

Family

ID=9400188

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9011163A Expired - Lifetime FR2666195B1 (fr) 1990-09-05 1990-09-05 Plancher pour un ensemble de cases de maternite, notamment d'une porcherie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2666195B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994002003A1 (fr) * 1992-07-22 1994-02-03 Scott Brodie Litiere synthetique pour chevaux
NL1005659C2 (nl) * 1997-03-27 1998-09-29 Antonius Maria Aloysius Nooyen Vloerelement voor gangpad in een stal.
CN110012841A (zh) * 2019-04-11 2019-07-16 江西增鑫科技股份有限公司 一种用于母猪分娩栏躺卧的地板

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2435900A1 (fr) * 1978-09-16 1980-04-11 Thye Lokenberg Heinrich Grille en vue de former les planchers des stalles pour les truies qui allaitent et les gorets
EP0259910A1 (fr) * 1986-08-26 1988-03-16 Antonius Maria Aloysius Nooyen Plancher en caillebotis pour étable
EP0412032A1 (fr) * 1989-08-02 1991-02-06 Galvelpor Sa Caillebotis pour porcherie

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2435900A1 (fr) * 1978-09-16 1980-04-11 Thye Lokenberg Heinrich Grille en vue de former les planchers des stalles pour les truies qui allaitent et les gorets
EP0259910A1 (fr) * 1986-08-26 1988-03-16 Antonius Maria Aloysius Nooyen Plancher en caillebotis pour étable
EP0412032A1 (fr) * 1989-08-02 1991-02-06 Galvelpor Sa Caillebotis pour porcherie

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994002003A1 (fr) * 1992-07-22 1994-02-03 Scott Brodie Litiere synthetique pour chevaux
US5724916A (en) * 1992-07-22 1998-03-10 Brodie; Scott Synthetic horse bedding
NL1005659C2 (nl) * 1997-03-27 1998-09-29 Antonius Maria Aloysius Nooyen Vloerelement voor gangpad in een stal.
CN110012841A (zh) * 2019-04-11 2019-07-16 江西增鑫科技股份有限公司 一种用于母猪分娩栏躺卧的地板
CN110012841B (zh) * 2019-04-11 2024-02-06 江西增鑫科技股份有限公司 一种用于母猪分娩栏躺卧的地板

Also Published As

Publication number Publication date
FR2666195B1 (fr) 1992-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3077952A1 (fr) Revetement de sol, en particulier pour le sol d'une enceinte pour l'elevage d'animaux
FR2676900A1 (fr) Rayonnage modulaire.
FR2666195A1 (fr) Plancher pour un ensemble de cases de maternite, notamment d'une porcherie.
EP3616507B1 (fr) Structure de matelas pour le confort des animaux dans une enceinte d'élevage
EP3429339B1 (fr) Système pour la collecte des déjections s'écoulant sur le sol d'une enceinte pour l'élevage d'animaux, par exemple de bovins
EP0152367B1 (fr) Dispositif de formation de joint d'un dallage de type industriel, généralement en béton
FR3072243A1 (fr) Equipement de sol adapte a surelever les pattes d'animaux d'elevage, par exemple pour des vaches laitieres, au sein d'une aire d'alimentation
EP2659772B1 (fr) Dispositif de case pour animaux
FR2639383A1 (fr) Trappe de visite pour canalisations souterraines
FR2467944A1 (fr) Construction prefabriquee pour abriter des animaux
EP0412032B1 (fr) Caillebotis pour porcherie
EP2810553A1 (fr) Dispositif modulaire de revêtement de sol pour box et plus particulièrement pour box à chevaux
EP3808173A1 (fr) Enceinte pour l'élevage des animaux, comportant un couloir de circulation équipé d'un système de collecte des déjections
FR2624249A1 (fr) Profiles plastiques et caillebotis realise a partir de l'assemblage de tels profiles
FR2556175A1 (fr) Cages de gavage de volailles
EP3106027B1 (fr) Structure d'accueil pour un animal d'élevage, en particulier un veau
EP0872177B1 (fr) Elément de séparation pour un gite pour animaux
FR3139431A1 (fr) Sommier pour un animal
FR2703387A1 (fr) Dispositif de coffrage d'escalier droit et procédé de montage correspondant.
FR3070823A1 (fr) Revetement de sol, destine a recouvrir le sol d'une enceinte pour l'elevage d'animaux, par exemple le plancher ajoure d'un caillebotis
FR3145462A1 (fr) Longeron pour revêtement de sol, adapté au sol d’une enceinte pour l’élevage d’animaux, en particulier de bovins
FR3083425A1 (fr) Revetement destine a etre rapporte sur le sol d'une enceinte pour l'elevage d'animaux, avantageusement un couloir de circulation longeant au moins un espace d'accueil desdits animaux
EP1704774A1 (fr) Cabine transportable pour le nettoyage des pattes d'un animal
FR3101753A1 (fr) Enceinte pour l’élevage des animaux, comportant un couloir de circulation équipé d’un système de collecte des déjections
FR3125942A1 (fr) Caillebotis d’élevage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
TP Transmission of property
CD Change of name or company name