LU93309B1 - Elément de plancher - Google Patents

Elément de plancher Download PDF

Info

Publication number
LU93309B1
LU93309B1 LU93309A LU93309A LU93309B1 LU 93309 B1 LU93309 B1 LU 93309B1 LU 93309 A LU93309 A LU 93309A LU 93309 A LU93309 A LU 93309A LU 93309 B1 LU93309 B1 LU 93309B1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
floor element
insertion piece
floor
cutouts
base part
Prior art date
Application number
LU93309A
Other languages
English (en)
Other versions
LU93309A1 (fr
Inventor
Hessche Dirk Van
Hessche Johan Van
Original Assignee
Gebroeders Van Hessche bvba
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gebroeders Van Hessche bvba filed Critical Gebroeders Van Hessche bvba
Publication of LU93309A1 publication Critical patent/LU93309A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of LU93309B1 publication Critical patent/LU93309B1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/015Floor coverings, e.g. bedding-down sheets ; Stable floors
    • A01K1/0151Grids; Gratings; Slatted floors

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

Elément de plancher (1) pour étable, comprenant sur son côté supérieur une surface de déplacement sur laquelle les animaux peuvent se déplacer et comprenant une ou plusieurs ouvertures (2) qui traversent l'élément de plancher (1) depuis la surface de déplacement jusqu'au côté inférieur de l'élément de plancher (1) de telle sorte que les excréments et l'urine peuvent se déplacer depuis la surface de déplacement jusqu'à un espace qui s'étend en dessous de l'élément de plancher (1), l'élément de plancher (1) comprenant une partie de base (3) et une ou plusieurs pièces d'insertion (4a, 4b, 4c) qui peuvent être reprises dans des espaces de la partie de base (3), ces espaces s'étendant à travers la partie de base (3) depuis la surface de déplacement jusqu'au côté inférieur de l'élément de plancher (1), la partie de base (3) et les pièces d'insertion (4a, 4b, 4c) étant prévues pour former ensemble la surface de déplacement et la partie de base (3) et au moins l'une desdites pièces d'insertion (4a, 4b, 4c) délimitant ensemble au moins ladite ouverture (2).

Description

ÉLÉMENT DE PLANCHER
La présente invention concerne un élément de plancher pour une étable, comprenant sur son côté supérieur une surface de déplacement sur laquelle les animaux peuvent se déplacer et comprenant une ou plusieurs ouvertures qui traversent l'élément de plancher depuis la surface de déplacement jusqu'au côté inférieur de l'élément de plancher de telle sorte que les excréments et l'urine peuvent se déplacer depuis la surface de déplacement jusqu'à un espace qui s'étend en dessous de l'élément de plancher.
De tels éléments de plancher peuvent être placés par exemple dans des étables à bovins, des étables à porcs, etc. Ces éléments de plancher forment alors ensemble un plancher d'étable sur lequel les animaux peuvent se déplacer.
Comme les animaux ont un certains poids et que l'on souhaite également que des véhicules agricoles puissent se déplacer sur ces éléments de plancher, ces éléments de plancher sont principalement réalisés en béton.
Le désavantage en est que ce béton peut provoquer des dommages aux sabots des animaux. En se déplaçant toujours sur du béton, les sabots des animaux s'usent en effet rapidement. On peut atténuer ce problème en employant des tapis en caoutchouc qui sont placés sur le plancher en béton. Lorsqu'ils se déplacent sur du caoutchouc, les sabots s'usent moins rapidement.
Le désavantage en est qu'après le placement des éléments de plancher en béton, on doit encore placer des tapis en caoutchouc sur ces éléments en béton. Lorsque l'on pose simplement ces tapis en caoutchouc sur le plancher en béton, on court le risque que ces tapis se déplacent et viennent couvrir les ouvertures et/ou que les animaux trébuchent sur les tapis. Pour cette raison, on opte parfois pour la fixation de ces tapis sur les éléments de plancher. La fixation de ces tapis est assez compliquée. Les animaux peuvent également se blesser sur les moyens de fixation qui sont utilisés. Ces tapis en caoutchouc sont également sensibles à l'usure, ce qui entraîne qu'ils doivent être remplacés régulièrement. Leur remplacement est compliqué, surtout si les tapis en caoutchouc sont fixés sur les éléments de plancher. Un désavantage supplémentaire de ces tapis en caoutchouc est que les encrassements s'accumulent entre le côté supérieur des éléments de plancher et le côté inférieur des tapis en caoutchouc. Il n'est alors pas possible de nettoyer correctement l'étable sans enlever les tapis en caoutchouc. L'enlèvement répété des tapis en caoutchouc pour réaliser un bon nettoyage est trop compliqué, raison pour laquelle cela n'est souvent pas réalisé et qu'après un certain temps, les encrassements deviennent des foyers de croissance de microorganismes. De ce fait, le climat qui règne dans les étapes équipé de tels tapis en caoutchouc n'est pas optimal. Pour fixer aussi rapidement que possible des tapis en caoutchouc sur les éléments de plancher, on utilise des tapis en caoutchouc qui présentent une superficie définie. De ce fait, certains animaux entrent en contact uniquement avec ces tapis en caoutchouc ou des animaux choisissent de se déplacer uniquement sur les tapis. Une usure trop importante des sabots n'est pas bonne, mais une usure insuffisante des sabots peut également être la cause de maladies et/ou d'infections aux sabots.
Il existe déjà des éléments de plancher dans lesquels on place des éléments de confort au-dessus des ouvertures, ces éléments de confort étant couverts par exemple de caoutchouc et étant dotés d'une ouverture par laquelle les excréments peuvent se déplacer. Le placement de ces éléments de confort est assez compliqué. Ces éléments de confort ne présentent pas non plus une grande résistance aux charges, et ils peuvent donc se rompre en cours d'utilisation.
Un objet de l'invention est donc de proposer un élément de plancher qui optimise l'usure des sabots, dont le placement se soit pas compliqué, l'élément de plancher pouvant être correctement nettoyé et l'élément de plancher présentant une résistance aux charges suffisante.
Cet objet est atteint en proposant un élément de plancher pour une étable, comprenant sur son côté supérieur une surface de déplacement sur laquelle les animaux peuvent se déplacer et comprenant une ou plusieurs ouvertures qui traversent l'élément de plancher depuis la surface de déplacement jusqu'au côté inférieur de l'élément de plancher de telle sorte que les excréments et l'urine peuvent se déplacer depuis la surface de déplacement jusqu'à un espace qui s'étend en dessous de l'élément de plancher, l'élément de plancher comprend une partie de base et une ou plusieurs pièces d'insertion qui peuvent être reprises dans un ou plusieurs espaces de la partie de base, ce ou ces espaces s'étendent à travers la partie de base depuis la surface de déplacement jusqu'au côté inférieur de l'élément de plancher, la partie de base et la ou les pièces d'insertion sont prévues pour former ensemble la surface de déplacement et la partie de base et au moins l'une desdites pièces d'insertion délimitent ensemble au moins une de ladite ouverture.
Les dimensions dudit espace dans des surfaces qui s'étendent parallèlement à la surface de déplacement sont plus grandes que certaines dimensions correspondantes de ladite pièce d’insertion, de sorte qu'au moins une de ladite ouverture est formée en reprenant moins l'une desdites pièces d’insertion dans la partie de base. Ladite ouverture peut être délimitée par exemple, dans la surface de déplacement, par la partie de base et une desdites pièces d’insertion ou peut être délimitée par la partie de base et au moins deux desdites pièces d’insertion. De préférence, lesdites pièces d’insertion peuvent être reprises pratiquement complètement dans lesdits espaces, de sorte que la surface de déplacement s'étend essentiellement suivant une surface.
Une ouverture s'étend à côté de ladite ou desdites pièces d’insertion. De ce fait, il est aisé de placer la pièce d’insertion dans la partie de base et le placement d'un élément de plancher est moins compliqué. De ce fait, on peut également placer la pièce d’insertion dans la partie de base de manière simple en s'aidant d'un véhicule agricole, d'une mini-grue ou d'une autre machine. Lorsque les dimensions des pièces d’insertion sont limitées, de sorte que le poids des pièces d’insertion n'est pas trop élevé, les pièces d’insertion peuvent également être placées à la main par une ou plusieurs personnes. Au moins une ouverture s'étend de préférence à côté de chaque pièce d’insertion de telle sorte que toutes les pièces d’insertion sont aisées à placer dans la partie de base.
En travaillant avec une ou plusieurs pièces d’insertion, on peut sélectionner les matériaux desquels la surface de déplacement est formée. Ainsi, certains types de pièces d’insertion comprennent à la hauteur de la surface de déplacement des matériaux plus doux, par exemple du caoutchouc. De préférence, les parties des pièces d’insertion qui ne s'étendent pas à la hauteur de la surface de déplacement sont formées de matériaux plus durs et plus résistants, par exemple du béton et/ou du métal et/ou de la matière synthétique, de sorte que les pièces d’insertion contribuent également à la rigidité et à la résistance aux charges de l'élément de plancher. Ces pièces d’insertion peuvent cependant aussi être réalisées complètement en béton, en métal ou en matière synthétique. Le choix des types de pièces d’insertion dépend entièrement de la surface de déplacement que l'on souhaite. Si l'on souhaite qu'à un emplacement particulier la surface de déplacement soit plus agréable pour les animaux, on placera dans les parties de base principalement des pièces d’insertion qui comprennent des matériaux plus doux, par exemple du caoutchouc, à la hauteur de la surface de déplacement, pour ainsi obtenir des éléments de plancher dont la surface de déplacement est constituée au moins en partie de matériaux plus doux. Selon les emplacements dans l'étable, on peut placer alors d'autres types de pièces d’insertion dans les parties de base pour obtenir en chaque emplacement une surface de déplacement qui présente les quantités idéales de matériaux durs et de matériaux plus doux.
De cette manière, il ne faut pas prévoir ensuite des tapis en caoutchouc séparés. Les pièces d’insertion et la partie de base peuvent être réalisées de manière à pouvoir être aisément nettoyées, de sorte que l'on peut éviter la formation de foyers de développement de microorganismes à la hauteur de la surface de déplacement. La partie de base est une partie de base en une seule pièce. La partie de base ne comprend pas de composants qui peuvent être enlevés aisément sans endommager la partie de base. La partie de base peut donc être très solide. De préférence, la partie de base sera principalement réalisée en béton, de manière à obtenir un élément de plancher solide. En même temps, la partie de base peut comporter à la hauteur de la surface de déplacement des matériaux plus doux, qui sont par exemple coulés dans le béton de la partie de base. La partie de base peut ainsi être par exemple un élément en béton coulé, cet élément en béton comprend si oui ou non d'autres matériaux qui sont coulés dans le béton.
Dans un espace, plusieurs pièces d’insertion peuvent par exemple être reprises. En même temps, des espaces peuvent ne permettre de reprendre qu'une pièce d’insertion. Cela contribue à la solidité de l'élément de plancher. La partie de base peut en effet être réalisée en un matériau résistant et entourera ainsi complètement chaque pièce d’insertion.
La partie de base et l'une desdites pièces d’insertion forment de préférence ensemble au moins ladite ouverture. Essentiellement toutes lesdites ouvertures s'étendent entre au moins une desdites pièces d’insertion et la partie de base. L'élément de plancher peut ainsi être très solide. Lesdites ouvertures peuvent également s'étendre entre deux desdites pièces d’insertion et la partie de base. C'est possible si plusieurs pièces d’insertion peuvent être reprises dans un espace. La taille des ouvertures et le nombre des ouvertures peuvent être sélectionnés en fonction des pièces d’insertion. On peut également prévoir des ouvertures dans la partie de base proprement dite et dans une pièce d’insertion proprement dite. Par exemple si l'on souhaite davantage d'ouvertures en un emplacement défini, on peut prévoir des pièces d’insertion qui sont déjà munies d'ouvertures. C'est par exemple souhaitable si l'on souhaite un meilleur écoulement des excréments.
De préférence chaque pièce d’insertion peut être reprise dans chaque espace. De manière encore plus préférable, une seule pièce d’insertion pourra être reprise dans chaque espace. Cela contribue à la solidité de l'élément de plancher, puisqu'une pièce d’insertion est alors entourée complètement par des parties de la partie de base. On peut choisir le type de pièce d’insertion que l'on souhaite placer dans un espace donné, ce qui permet de réaliser le plancher souhaité en utilisant ces éléments de plancher.
Dans un mode de réalisation préféré, la partie de base et l'une desdites pièces d’insertion délimitent ensemble deux desdites ouvertures qui s'étendent sur des côtés mutuellement opposés de la pièce d’insertion. Cela peut être obtenu par exemple si seule une pièce d’insertion peut être reprise dans un desdits espaces. Comme il est prévu que les ouvertures s'étendent de part et d'autre de la pièce d’insertion, ladite pièce d’insertion peut être placée de manière très simple dans l'espace. Pour chaque pièce d’insertion, on obtient ainsi deux ouvertures par lesquelles les excréments et l'urine peuvent se déplacer.
De manière encore plus préférable, ladite pièce d’insertion est allongée et les deux ou plusieurs ouvertures sont également allongées et les directions longitudinales de la pièce d'insertion et desdites ouvertures s'étendant sensiblement parallèlement l’une à l'autre. Les deux ouvertures s'étendent sur les deux côtés de la pièce d’insertion, lorsqu'on les regarde dans le sens de la longueur de la pièce d’insertion. Des ouvertures de forme allongée conviennent très bien pour laisser passer les excréments et l'urine et assurent également que les sabots des animaux ne puissent traverser les ouvertures.
Dans un mode de réalisation très préférable, au moins une desdites pièces d’insertion peut être reprise de manière libérable dans un desdits espaces de la partie de base. De manière encore plus préférable, toutes les pièces d’insertion peuvent être reprises de manière libérable. En sélectionnant les pièces d’insertion que l'on place dans les parties de base, on peut sélectionner la quantité de matériaux durs, par exemple du béton et du métal, et de matériaux plus doux, par exemple du caoutchouc, une surface de déplacement présente en un emplacement donné. Après un certain temps, il peut devenir utile de modifier la quantité de matériau doux ou de matériau dur. On peut le réaliser aisément en remplaçant une ou plusieurs des pièces d’insertion par d'autres pièces d’insertion. Des matériaux plus doux tels que le caoutchouc sont sensibles à l'usure. Si une pièce d’insertion comprend un matériau plus doux à la hauteur de la surface de déplacement, ce matériau s'usera après un certain temps. On peut alors aisément remplacer cette pièce d’insertion par une nouvelle pièce d’insertion sans qu'il soit nécessaire de remplacer la totalité de l'élément de plancher.
Au moins une desdites pièces d’insertion comprend de préférence un matériau élastique à la hauteur de la surface de déplacement. Les matériaux élastiques sont des matériaux doux qui ne provoquent pas d'usure ou plus d'usure, aux sabots, lorsque les animaux s'y déplacent. Ainsi, ce matériau élastique peut par exemple être du caoutchouc. Ce caoutchouc peut comprendre du caoutchouc naturel et/ou du caoutchouc synthétique. La pièce d’insertion peut par exemple être une pièce d’insertion en béton sur laquelle est collé un tapis en caoutchouc. Lorsque la pièce d’insertion comprend du béton, un tapis en caoutchouc peut également être coulé dans le béton pendant la réalisation de la pièce d’insertion. Le tapis en caoutchouc sera ainsi intégré dans le béton et s'en détachera difficilement. De ce fait, des encrassements ne peuvent s'accumuler en dessous du tapis en caoutchouc. La pièce d’insertion peut cependant aussi comprendre du métal ou un autre matériau relativement dur, recouvert d'un tapis de caoutchouc. Le matériau élastique peut par exemple être doté d'un gaufrage ou de sillons, de sorte que le matériau élastique assure également une fonction anti-glissement. Ainsi, le matériau élastique peut comprendre des nervures qui s'étendent dans une direction donnée, ces nervures ne s'étendant pas à l'horizontale ou s'étendant en légère pente. Ces nervures peuvent s'étendre par exemple dans le sens de la longueur de la poutre ou transversalement par rapport au sens de la longueur de la poutre.
Dans un mode de réalisation particulier, une desdites pièces d’insertion est réalisée principalement en béton. Le béton est un matériau solide et résistant, et de ce fait la pièce d’insertion contribue à la solidité et à la résistance aux charges de l'élément de plancher. Une telle pièce d’insertion peut comprendre une couche de caoutchouc par exemple à la hauteur de la surface de déplacement, cette couche de caoutchouc étant coulée dans le béton pendant la réalisation de la pièce d’insertion. Cette couche de caoutchouc sera alors par exemple un tapis en caoutchouc. Le béton peut éventuellement comprendre des granulés de béton recyclé. A la hauteur de la surface de déplacement, la pièce d’insertion peut être dotée d'un gaufrage ou de sillons, de telle sorte que la pièce d’insertion exerce également une fonction anti-glissement. Ainsi, la pièce d’insertion peut comprendre des nervures qui s'étendent dans une direction donnée, ces nervures ne s'étendant pas nécessairement à l'horizontale ou s'étendant en légère pente. Ces nervures peuvent s'étendre par exemple dans le sens de la longueur de la poutre ou transversalement par rapport au sens de la longueur de la poutre.
Dans un autre mode de réalisation particulier, une de ces dites pièces d’insertion est réalisée principalement en métal. Le métal est un matériau solide et résistant, de sorte que cette pièce d’insertion contribue à la solidité et à la résistance aux charges de l'élément de plancher. Ce métal peut être un élément continu, mais il peut également présenter des ouvertures qui s'étendent du côté supérieur jusqu'au côté inférieur de la pièce d’insertion de telle sorte que les excréments peuvent se déplacer à travers ces ouvertures en direction de l'espace qui s'étend en dessous de l'élément de plancher. La pièce d’insertion peut en outre, à la hauteur de la surface de déplacement, comprendre des sillons et/ou des nervures ou similaires, qui ont une fonction antiglissement. Ces nervures/sillons peuvent s'étendre par exemple dans le sens de la longueur de la poutre ou transversalement par rapport au sens de la longueur de la poutre.
Lesdites pièces d’insertion peuvent également être réalisées principalement en matériau recyclé. Cela est moins polluant. Des exemples de matériaux recyclés sont les matières synthétiques recyclées, les granulés de béton recyclé, etc. Une partie desdites pièces d’insertion peut également être réalisée en un matériau recyclé.
Il est évident que le ou les éléments de plancher peuvent comprendre différents types de pièces d’insertion. Ainsi, on peut prévoir des pièces d’insertion qui sont entièrement réalisées en béton, des pièces d’insertion présentant un tapis en caoutchouc à la hauteur de la surface de déplacement, des pièces d’insertion réalisées en métal, des pièces d’insertion réalisées en matière synthétique, etc. La personne qui réalise ou fait réaliser l'étable est entièrement libre de choisir les pièces d’insertion, ce qui lui permet d'obtenir le plancher d'étable le plus optimal possible.
Dans un mode de réalisation préféré, la partie de base comprend en outre plusieurs passages qui s'étendent depuis le côté supérieur jusqu'au côté inférieur de la partie de base, la partie de base présente à la hauteur de deux côtés mutuellement opposés d'un desdits passages des découpes qui peuvent être accessibles depuis le côté supérieur et qui débouchent dans ledit passage, ledit passage et les découpes respectives forment un desdits espaces et des extrémités mutuellement opposées de ladite pièce d'insertion peuvent être placées dans ces découpes de sorte qu'une pièce d'insertion reprise dans l'espace s'appuie sur la partie de base à la hauteur des découpes. La pièce d’insertion est ici bien soutenue par la partie de base, grâce à quoi l'élément de plancher forme un ensemble solide sur lequel les animaux et les véhicules peuvent se déplacer.
En outre, les pièces d’insertion sont de préférence allongées et les extrémités de la pièce d'insertion, vues dans le sens de la longueur de la pièce d'insertion, peuvent être placées dans les découpes, les dimensions du passage dans une direction perpendiculaire au sens de la longueur de la pièce d'insertion et parallèle à la surface de déplacement sont plus grandes que les dimensions de la pièce d'insertion, de telle sorte qu'au moins l'un desdites espaces est formé lorsque la pièce d'insertion est reprise dans l'espace.
De manière encore plus préférable, lesdites découpes sont placées centralement par rapport au passage respectif dans une direction perpendiculaire au sens de la longueur de la pièce d'insertion et parallèlement à la surface de déplacement. Ainsi, en reprenant une pièce d'insertion dans l'espace, on forme sensiblement deux ouvertures similaires. C'est par exemple le cas si les dimensions des découpes vues dans une direction perpendiculaire au sens de la longueur de la pièce d'insertion et parallèlement à la surface de déplacement sont plus petites que les dimensions correspondantes du passage, et les traversées ménagées dans la pièce d'insertion sont sensiblement identiques sur toute la longueur. Les passages ont par exemple sensiblement la forme d'une poutre.
Egalement de préférence, lesdites découpes sont complémentaires auxdites extrémités mutuellement opposées de la pièce d'insertion. La forme des découpes est ici adaptée à la pièce d'insertion, de sorte que lorsqu'une pièce d'insertion est placée dans les découpes, elle restera en place et sera bien soutenue. Grâce à cela, les pièces d'insertion ne se déplaceront en pratique pas en utilisation. L'élément de plancher forme alors un ensemble solide. Également de préférence, les dimensions des découpes dans la direction transversale à la surface de déplacement augmentent dans la direction de la surface de déplacement. Cela simplifie la reprise de la pièce d'insertion et l'enlèvement éventuel de la pièce d'insertion. Ainsi, ces dimensions pourront par exemple être celles d'une forme conique. Elles peuvent également avoir une forme conique qui présente une déformation à la hauteur de la surface de déplacement. Les pièces d'insertion ont alors de préférence également les mêmes dimensions correspondantes et pratiquement toutes les découpes correspondantes de ladite pièce d'insertion, transversalement par rapport à la surface de déplacement ou transversalement par rapport au sens de la longueur de la pièce d'insertion, sont alors de préférence principalement toutes identiques. Il est simple de réaliser de telles pièces d'insertion. Également de préférence, l'élément de plancher comprend également une ou plusieurs bandes qui s'étendent entre une desdites pièces d'insertion et une desdites découpes, cette ou ces bandes optimisent le positionnement de la pièce d'insertion dans l'espace. Ces bandes peuvent par exemple être des bandes de caoutchouc. A l'aide de ces bandes, on évite d'endommager la pièce d'insertion pendant que la pièce d'insertion est placée dans un desdites espaces. Cela assure également que la liberté de déplacement de la pièce d'insertion lorsqu'elle est reprise dans ledit espace soit limitée. Ces bandes permettent également de placer correctement la pièce d'insertion dans ledit espace.
Dans un mode de réalisation préféré, l'élément de plancher comprend un ou plusieurs éléments d'étanchéité qui sont prévus pour recouvrir au moins partiellement les ouvertures à la hauteur du côté inférieur de l'élément de plancher. À l'aide de ce ou de ces éléments d'étanchéité, l'odeur des excréments et de l'urine est partiellement retenue, et on empêche également que trop de méthane et d'ammoniac se dégagent de l'espace situé en dessous de l'élément de plancher. Ces éléments d'étanchéité peuvent être repris par exemple de manière libérable dans lesdits espaces. Si les pièces d'insertion sont reprises de manière libérable dans lesdits espaces, on peut choisir si l'on utilise ou non des éléments d'étanchéité. Si la législation concernant les dégagements d'ammoniac est plus stricte, on pourra également opter par exemple pour le placement d'éléments d'étanchéité supplémentaires.
Ledit élément d'étanchéité comprend de préférence une partie flexible qui est convertible en poids depuis un premier état dans lequel la partie flexible recouvre principalement une ou plusieurs ouvertures, à d'autres états dans lesquels la partie flexible ouvre au moins partiellement la ou les ouvertures, de sorte que des excréments qui tombent sur cette partie flexible peuvent se déplacer vers l'espace situé en dessous de l'élément de plancher. En travaillant avec une partie flexible, on peut aisément fermer des ouvertures sans empêcher le passage d'excréments vers l'espace situé en dessous de l'élément de plancher. Également de préférence, ledit élément d'étanchéité comprend un élément en forme de plaque qui peut être repris dans des découpes mutuellement opposées d'un desdits espaces, la partie flexible étant reliée à l'élément en forme de plaque et l'élément en forme de plaque étant prévu pour s'étendre en dessous de la pièce d'insertion. À l'aide de l'élément en forme de plaque, la partie flexible est maintenue en position. On reprendra alors d'abord l'élément d'étanchéité dans l'espace en plaçant l'élément en forme de plaque dans les découpes, de sorte que l'élément en forme de plaque s'appuie sur la partie de base. Comme l’élément en forme de plaque présente la forme d'une plaque, il n'occupe qu'un espace limité des découpes, grâce à quoi la pièce d'insertion peut encore être placée dans les découpes. Éventuellement, la forme des découpes peut être adaptée à la réception d'un élément en forme de plaque présenté par dessous une encoche supplémentaire. Cet élément en forme de plaque peut être une plaque plane mais peut également avoir la forme d'un U ou similaires, grâce à quoi l'élément en forme de plaque est capable de placer la partie flexible sous tension, de telle sorte que la partie flexible soit en mesure de fermer une ou plusieurs ouvertures.
La partie flexible est de préférence une bavette.
Ledit élément d'étanchéité peut cependant aussi comprendre un entonnoir qui se rétrécit vers le bas et qui est prévu pour s'étendre en dessous d'une ou de plusieurs desdites ouvertures. Un entonnoir permet de bien guider les excréments et l'urine vers l'espace qui est situé en dessous de l'élément de plancher. Avec un entonnoir qui se rétrécit vers le bas, les gaz tels que le méthane et l'ammoniac auront plus difficile à sortir de l'espace situé en dessous de l'élément de plancher pour remonter vers le haut. Sur le côté inférieur de l'entonnoir, l'élément d'étanchéité peut comprendre en supplément un clapet d'étanchéité qui permet de fermer encore mieux l'ouverture située dans le bas de l'entonnoir.
En outre et de préférence, l'élément d'étanchéité comprend un ou plusieurs éléments de retenue en forme de plaque qui peuvent être placés dans les découpes et qui sont reliés à l'entonnoir, l'élément d'étanchéité étant prévu pour s'étendre en dessous de la pièce d'insertion. On placera alors l'élément d'étanchéité dans l'espace en plaçant le ou les éléments de retenue dans les découpes. Comme le ou les éléments de retenue ont la forme d'une plaque, ils occupent un espace limité dans les découpes, grâce à quoi la pièce d'insertion peut encore être placée dans les découpes. Éventuellement, la forme des découpes peut être adaptée à la reprise de ce ou de ces éléments de retenue et présenter par dessous une encoche supplémentaire.
Un élément de plancher peut être doté de différents modes de réalisation d'éléments d'étanchéité.
La présente invention va maintenant être expliquée plus en détail à l'aide de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation préféré d'un élément de plancher selon la présente invention. Le but de cette description est uniquement de donner des exemples explicatifs et d'indiquer d'autres avantages et particularités de cet élément de plancher, et ne peut donc en aucun cas être interprétée comme une limitation du domaine d'application de l'invention ou des droits de brevets revendiqués dans les revendications.
Cette description détaillée renvoie par des références numériques aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 est une présentation en perspective d'un élément de plancher selon l'invention, dans lequel plusieurs pièces d'insertion ont déjà été reprises dans la partie de base et plusieurs pièces d'insertion sont reprises dans la partie de base, la figure 2 est une vue depuis le haut d'un élément de plancher selon l'invention, dans lequel plusieurs pièces d'insertion ont déjà été reprises dans la partie de base, les figures 3 à 7 sont des représentations en perspective de différents types de pièces d'insertion possibles et - les figures 8 et 9 sont des représentations en perspective de modes de réalisation d'éléments d'étanchéité. L'élément de plancher (1) représenté dans les figures 1 et 2 peut être utilisé pour former des planchers dans une étable ou similaires. En plaçant plusieurs de tels éléments de plancher (1) les uns à côté des autres, on peut en effet réaliser un plancher d'étable ou une partie de ce dernier. L'élément de plancher (1) comprend sur le côté supérieur une surface de déplacement sur laquelle les animaux peuvent se déplacer et sur laquelle des véhicules agricoles peuvent se déplacer. L'élément de plancher (1) comprend plusieurs ouvertures (2) qui s'étendent à travers l'élément de plancher (1) depuis la surface de déplacement jusqu'au côté inférieur de l'élément de plancher (1) de telle sorte que les excréments et l'urine puissent se déplacer depuis la surface de déplacement jusque dans un espace qui s'étend en dessous de l'élément de plancher (1). L'élément de plancher (1) comprend une partie de base (3), cette partie de base (3) présentant plusieurs espaces qui s'étendent à travers la partie de base (3) depuis la surface de déplacement jusqu'au côté inférieur de l'élément de plancher (1). Chaque espace est prévu pour reprendre une pièce d'insertion (4a, 4b, 4c) et chaque pièce d'insertion (4a, 4b, 4c) peut être reprise de manière libérable dans l'un desdits espaces. Tous les espaces ont essentiellement la même forme et la même taille. Il existe plusieurs types de pièces d'insertion (4a, 4b, 4c) (voir plus loin), mais tous les types de pièces d'insertion (4a, 4b, 4c) peuvent être repris dans chacun desdits espaces, de sorte que l'on peut sélectionner librement dans quel espace on place quel type de pièce d'insertion (4a, 4b, 4c).
Les pièces d'insertion (4a, 4b, 4c) sont prévues pour former avec la partie de base (3) la surface de déplacement.
Si l'une desdites pièces d'insertion (4a, 4b, 4c) est reprise dans l'un desdits espaces, la partie de base (3) et ladite pièce d'insertion (4a, 4b, 4c) forment ensemble deux desdites ouvertures (2) qui s'étendent sur des côtés mutuellement opposés de la pièce d'insertion (4a, 4b, 4c). On le voit clairement dans la figure 2. Du fait qu'une ouverture (2) s'étend sur les deux côtés de la pièce d'insertion (4a, 4b, 4c), les pièces d'insertion (4a, 4b, 4c) peuvent être placées aisément dans lesdits espaces et peuvent également être retirées aisément desdits espaces, par exemple à l'aide d'une machine ou similaires, comme un véhicule agricole ou une mini-grue. Ces pièces d'insertion peuvent également être placées et enlevées desdits espaces à la main.
Lesdites pièces d'insertion (4a, 4b, 4c) sont essentiellement allongées et les deux ou plusieurs ouvertures (2) sont également allongées, les pièces d'insertion (4a, 4b, 4c) et les ouvertures (2) s'étendant sensiblement parallèlement les unes aux autres dans le sens de leur longueur.
La partie de base (3) comprend plusieurs passages (6) qui s'étendent depuis le côté supérieur jusqu'au côté inférieur en traversant la partie de base (3). En outre, la partie de base (3) présente à la hauteur de deux côtés mutuellement opposés de chacun desdits passages (6) des découpés (7) qui peuvent être accessibles depuis le côté supérieur et qui débouchent dans ledit passage (6). Ledit passage (6) et les découpes respectives (7) forment l'un desdits espaces. Chacun desdits passages (6) présente sensiblement la forme d'une poutre allongée et lesdites découpes (7) s'étendent à la hauteur de deux côtés mutuellement opposés dans le sens de la longueur dudit passage (6). Lesdites découpes (7) vues dans une direction perpendiculaire au sens de la longueur de la pièce d'insertion (4a, 4b, 4c) et parallèlement à la surface de déplacement sont situées centralement par rapport à leur passage (6) respectif. Les dimensions de ladite pièce d'insertion (4a, 4b, 4c) vues dans une direction perpendiculaire au sens de la longueur de la pièce d'insertion (4a, 4b, 4c) et parallèlement à la surface de déplacement sont plus petites que les dimensions correspondantes du passage (6).
Les extrémités mutuellement opposées de ladite pièce d'insertion (4a, 4b, 4c), vues dans le sens de la longueur de la pièce d'insertion (4a, 4b, 4c), peuvent être placées dans ces découpes (7) de telle sorte qu'une pièce d'insertion (4a, 4b, 4c) reprise dans l'espace s'appuie sur la partie de base (3) à la hauteur des découpes (7).
Les dimensions du passage (6) dans une direction perpendiculaire au sens de la longueur de la pièce d'insertion (4a, 4b, 4c) et parallèlement à la surface de déplacement sont supérieures aux dimensions correspondantes de la pièce d'insertion (4a, 4b, 4c), de sorte que deux desdites ouvertures (2) sont formées par le fait que la pièce d'insertion (4a, 4b, 4c) est reprise dans l'espace.
Lesdites découpes (7) sont complémentaires desdites extrémités mutuellement opposées de la pièce d'insertion (4a, 4b, 4c), qui peuvent être placées dans les découpes (7), et les dimensions des découpes (7) transversalement par rapport à la surface de déplacement augmentent en direction de la surface de déplacement.
En outre, l'élément de plancher (1) peut comprendre une ou plusieurs bandes qui sont prévues pour s'étendre entre une desdites pièces d'insertion (4a, 4b, 4c) et une desdites découpes (7), de sorte que cette ou ces bandes simplifient la reprise de ladite pièce d'insertion (4a, 4b, 4c) dans l'espace et optimisent le positionnement de la pièce d'insertion (4a, 4b, 4c) dans l'espace.
Il existe différents types de pièces d'insertion (4a, 4b, 4c). Les figures 3 à 7 représentent quelques types possibles. On y a représenté 3 types de pièces d'insertion (4a, 4b, 4c), à savoir un premier type (4a) entièrement réalisé en béton, voir figure 6, un deuxième type (4b) principalement réalisé en béton et comprenant un tapis en caoutchouc (5) à la hauteur de la surface de déplacement, voir figures 3, 5 et 7 et un troisième type (3c) complètement réalisé en métal, voir la figure 4.
Le premier type (4a) de pièces d'insertion est entièrement réalisé en béton. La forme est essentiellement constante transversalement par rapport au sens de la longueur et la forme des extrémités vues dans le sens de la longueur de la pièce d'insertion (4a) est essentiellement complémentaire de la forme des découpes (7). Des pièces en béton qui présentent cette forme sont faciles à réaliser à l'aide d'un moule ou similaires. Ce premier type (4a) de pièces d'insertion présente ici une forme sensiblement conique. Du fait de sa forme, que les dimensions diminuent en direction du bas et de l'utilisation desdites bandes, il existe moins de risque que cette pièce d'insertion (4a) se rompe pendant qu'elle est placée dans un desdites espaces. Elle est également bien entourée par les bords des découpes (7) et les bandes lorsqu'elle est reprise, de sorte que lorsque l'élément de plancher (1) est en utilisation, elle ne va pas se déplacer dans ledit espace. La pièce d'insertion (4a) est donc placée de manière stable dans un desdits espaces.
Le deuxième type (4b) de pièce d'insertion est réalisé principalement en béton mais comprend en outre à la hauteur de la surface de déplacement un tapis en caoutchouc (5). Elle comprend donc une partie (13) en béton qui assure la rigidité et un tapis en caoutchouc (5) qui forme une surface plus doux de la surface de déplacement. Le tapis (5) en caoutchouc peut recouvrir la totalité de la partie (13) en béton à la hauteur de la surface de déplacement (voir figures 3 et 7), ou recouvrir seulement une partie de la partie (13) en béton (voir figure 5). Le tapis (5) en caoutchouc est ici doté d'un motif défini. Il comprend en effet des sillons qui assurent une fonction antiglissement. Ce tapis (5) en caoutchouc peut être plaqué sur la partie (13) en béton après que le béton de cette pièce d'insertion (4b) a déjà durci. Le tapis (5) en caoutchouc peut également être coulé dans le béton pendant la coulée de cette pièce d'insertion (4b). La forme dans la direction transversale au sens de la longueur est sensiblement constante, et la forme des extrémités dans le sens de la longueur de la pièce d'insertion (4b) est sensiblement complémentaire à la forme des découpes (7). Des pièces en béton présentant dans le haut un tapis (5) et présentant une telle forme sont aisées à réaliser à l'aide d'un moule ou similaires.
Le troisième type (4c) de pièce d'insertion est réalisé complètement en métal. Il comprend trois composants, à savoir deux pieds (14) qui sont prévus pour être placés chacun dans une découpe (7), et qui sont donc également complémentaires desdites découpes (7), et une partie de déplacement (15) en forme de plaque allongée. Les deux pieds (14) sont soudés sur la partie de déplacement (15) au niveau des extrémités de la partie de déplacement (15) dans le sens de la longueur de la pièce d'insertion (4c) et à la hauteur du côté inférieur de la partie de déplacement (15).
Entre ladite pièce d'insertion (4a, 4b, 4c) et la partie de base (3) peut encore être éventuellement placé un élément d'étanchéité (8a, 8b) prévu pour reprendre dans un desdits espaces les deux ouvertures (2) formées en plaçant dans un desdits espaces ladite pièce d'insertion (4a, 4b, 4c), en les recouvrant au moins en partie à la hauteur du côté inférieur de l'élément de plancher (1).
Les figures 8 et 9 représentent deux modes de réalisation possibles de tels éléments d'étanchéité (8a, 8b). D'autres modes de réalisation en sont évidemment aussi possibles.
Le mode de réalisation (8a) représenté dans la figure 8 comprend une partie flexible (9) qui ne peut être déformée par l'action du poids depuis une première situation dans laquelle la partie flexible (9) recouvre principalement les deux ouvertures (2) jusque d'autres situations dans lesquelles la partie flexible (9) laisse au moins en partie ouvertes les deux ouvertures (2), de sorte que des excréments qui tombent sur cette partie flexible (9) peuvent se déplacer vers l'espace situé en dessous de l'élément de plancher (1). Cette partie flexible (9) est ici une bavette. En outre, l'élément (10) en forme de plaque qui peut être repris dans les découpes opposées (7) d'un desdits espaces, la partie flexible (9) étant reliée à l'élément (10) en forme de plaque et l'élément (10) en forme de plaque étant prévu pour s'étendre en dessous de ladite pièce d'insertion (4a, 4b, 4c). Le placement de cet élément d'étanchéité (8a) dans des découpes opposées (7) est représenté dans les figures 1 et 2.
Le mode de réalisation (8b) représenté dans la figure 9 comprend un entonnoir (11) qui se rétrécit vers le bas et qui est prévu pour s'étendre en dessous des deux ouvertures (2).
En outre, il comprend deux éléments de retenue (12) en forme de plaque qui peuvent être placés chacun respectivement dans une desdites découpes (7) et qui sont reliés à l'entonnoir (11), cet élément d'étanchéité (8b) étant prévu pour s'étendre intrinsèquement en dessous de ladite pièce d'insertion (4a, 4b, 4c).

Claims (22)

1. Elément de plancher (1) pour une étable, comprenant sur son côté supérieur une surface de déplacement sur laquelle les animaux peuvent se déplacer et comprenant une ou plusieurs ouvertures (2) qui traversent l'élément de plancher (1) depuis la surface de déplacement jusqu'au côté inférieur de l'élément de plancher (1) de telle sorte que les excréments et l'urine peuvent se déplacer depuis la surface de déplacement jusqu'à un espace qui s'étend en dessous de l'élément de plancher (1), caractérisé en ce que l'élément de plancher (1) comprend une partie de base (3) et une ou plusieurs pièces d'insertion (4a, 4b, 4c) qui peuvent être reprises dans un ou plusieurs espaces de la partie de base (3), en ce que ce ou ces espaces s'étendent à travers la partie de base (3) depuis la surface de déplacement jusqu'au côté inférieur de l'élément de plancher (1), en ce que la partie de base (3) et la ou les pièces d'insertion (4a, 4b, 4c) sont prévues pour former ensemble la surface de déplacement et en ce que la partie de base (3) et au moins l'une desdites pièces d'insertion (4a, 4b, 4c) délimitent ensemble au moins une de ladite ouverture (2).
2. Elément de plancher (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque pièce d'insertion (4a, 4b, 4c) peut être reprise dans chaque espace.
3. Elément de plancher (1) selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie de base (3) et l'une desdites pièces d'insertion (4a, 4b, 4c) délimitent ensemble deux desdites ouvertures (2) qui s'étendent sur des côtés mutuellement opposés de la pièce d'insertion (4a, 4b, 4c).
4. Elément de plancher (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite pièce d'insertion (4a, 4b, 4c) est allongée et en ce que les deux ou plusieurs ouvertures (2) sont également allongées, les directions longitudinales de la pièce d'insertion (4a, 4b, 4c) et desdites ouvertures (2) s'étendant sensiblement parallèlement l'une à l'autre.
5. Elément de plancher (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins l'une desdites pièces d'insertion (4a, 4b, 4c) peut être reprise de manière libérable dans un desdits espaces de la partie de base (3).
6. Elément de plancher (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'à la hauteur de la surface de déplacement, au moins une desdites pièces d'insertion (4b) comprend un matériau élastique (5).
7. Elément de plancher (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une desdites pièces d'insertion (4a, 4b) est réalisée principalement en béton.
8. Elément de plancher (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une desdites pièces d'insertion (4c) est réalisée principalement en métal.
9. Elément de plancher (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une desdites pièces d'insertion (4a, 4b, 4c) est réalisée principalement en matériau recyclé.
10. Elément de plancher (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie de base (3) comprend en outre plusieurs passages (6) qui s'étendent depuis le côté supérieur jusqu'au côté inférieur de la partie de base (3), en ce que la partie de base (3) présente à la hauteur de deux côtés mutuellement opposés d'un desdits passages (6) des découpes (7) qui peuvent être accessibles depuis le côté supérieur et qui débouchent dans ledit passage (6), en ce que ledit passage (6) et les découpes (7) respectives forment un desdits espaces et en ce que des extrémités mutuellement opposées de ladite pièce d'insertion (4a, 4b, 4c) peuvent être placées dans ces découpes (7) de sorte qu'une pièce d'insertion (4a, 4b, 4c) reprise dans l'espace s'appuie sur la partie de base (3) à la hauteur des découpes (7).
11. Elément de plancher (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce que les pièces d'insertion (4a, 4b, 4c) sont allongées et en ce que les extrémités de la pièce d'insertion (4a, 4b, 4c), vues dans le sens de la longueur de la pièce d'insertion (4a, 4b, 4c), peuvent être placées dans les découpes (7), en ce que les dimensions du passage (6) dans une direction perpendiculaire au sens de la longueur de la pièce d'insertion (4a, 4b, 4c) et parallèle à la surface de déplacement sont plus grandes que les dimensions de la pièce d'insertion (4a, 4b, 4c), de telle sorte qu'au moins l'un desdites espaces (2) est formé lorsque la pièce d'insertion (4a, 4b, 4c) est reprise dans l'espace.
12. Elément de plancher (1) selon la revendication 11, caractérisé en ce que dans une direction perpendiculaire au sens de la longueur de la pièce d'insertion (4a, 4b, 4c) et parallèlement à la surface de déplacement, lesdites découpes (7) sont placées centralement par rapport au passage (6) respectif.
13. Elément de plancher (1) selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que lesdites découpes (7) sont complémentaires auxdites extrémités mutuellement opposées de la pièce d'insertion (4a, 4b, 4c).
14. Elément de plancher (1) selon l'une des revendications 10 à 13, caractérisé en ce que les dimensions des découpes (7) dans la direction transversale à la surface de déplacement augmentent en direction de la surface de déplacement.
15. Elément de plancher (1) selon les revendications 13 et 14, caractérisé en ce que les découpes correspondantes de ladite pièce d'insertion (4a, 4b, 4c) transversalement par rapport à la surface de déplacement sont sensiblement identiques.
16. Elément de plancher (1) selon l'une des revendications 10 à 15, caractérisé en ce que l'élément de plancher (1) comprend plusieurs bandes qui sont prévues pour s'étendre entre une desdites pièces d'insertion (4a, 4b, 4c) et une desdites découpes (7) et en ce que cette ou ces bandes optimisent le positionnement de la pièce d'insertion (4a, 4b, 4c) dans l'espace.
17. Elément de plancher (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de plancher (1) comprend un ou plusieurs éléments d'étanchéité (8a, 8b) prévus pour recouvrir au moins partiellement les ouvertures (2) à la hauteur du côté inférieur de l'élément de plancher (1).
18. Elément de plancher (1) selon la revendication 17, caractérisé en ce qu'un desdites éléments d'étanchéité (8a) comprend une partie flexible (9) qui est convertible en poids depuis un premier état dans lequel la partie flexible (9) recouvre principalement une ou plusieurs ouvertures (2), à d'autres états dans lesquels la partie flexible (9) ouvre au moins partiellement la ou les ouvertures (2), de sorte que des excréments qui tombent sur cette partie flexible (9) peuvent se déplacer vers l'espace situé en dessous de l'élément de plancher (1).
19. Elément de plancher (1) selon la revendication 18 et l'une des revendications 10 à 16, caractérisé en ce que l'un desdites éléments d'étanchéité (8a) comprend un élément (10) en forme de plaque qui peut être repris dans des découpes mutuellement opposées (7) d'un desdits espaces, la partie flexible (9) étant reliée à l'élément (10) en forme de plaque et l'élément (10) en forme de plaque étant prévu pour s'étendre en dessous de la pièce d'insertion (4a, 4b, 4c).
20. Elément de plancher (1) selon les revendications 18 ou 19, caractérisé en ce que la partie flexible (9) est une bavette.
21. Elément de plancher (1) selon la revendication 17, caractérisé en ce que l'élément d'étanchéité (8b) comprend un entonnoir (11) qui se rétrécit vers le bas et qui est prévu pour s'étendre en dessous d'une ou plusieurs desdites ouvertures (2).
22. Elément de plancher (1) selon la revendication 21 et l'une des revendications 10 à 16, caractérisé en ce que l'élément d'étanchéité (8b) comprend un ou plusieurs éléments de retenue (12) en forme de plaque qui peuvent être placés dans les découpes (7) et qui sont reliés à l'entonnoir (11), l'élément d'étanchéité (8b) étant prévu pour s'étendre en dessous de la pièce d'insertion (4a, 4b, 4c).
LU93309A 2015-11-18 2016-11-16 Elément de plancher LU93309B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2015/5754A BE1023628B1 (nl) 2015-11-18 2015-11-18 Vloerelement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
LU93309A1 LU93309A1 (fr) 2017-08-07
LU93309B1 true LU93309B1 (fr) 2017-11-29

Family

ID=55236090

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU93309A LU93309B1 (fr) 2015-11-18 2016-11-16 Elément de plancher

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE1023628B1 (fr)
CH (1) CH711825B1 (fr)
DE (1) DE202016006980U1 (fr)
FR (1) FR3043703B1 (fr)
LU (1) LU93309B1 (fr)
NL (1) NL1042140B1 (fr)

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL6513865A (fr) * 1965-08-13 1967-02-14
BE756323A (fr) * 1969-09-20 1971-03-01 Erich Arens K G Grille enroulable pour le recouvrement de renfoncements, tels que des fosses, des caniveaux, des cuves et similaires
US3837319A (en) * 1972-09-05 1974-09-24 R Lehe Slatted floor system
US3742911A (en) * 1972-09-13 1973-07-03 Norandex Inc Slatted flooring connector system
DE2523554A1 (de) * 1975-05-28 1976-12-09 Johann Silberhorn Betonbalken-spaltenriegel fuer spaltenboeden
FR2440154A1 (fr) * 1978-10-31 1980-05-30 Stamicarbon Caillebotis
DE19904010A1 (de) * 1998-02-20 1999-08-26 Schuermann Vorichtung zur Viehhaltung
CA2851591C (fr) * 2005-03-29 2017-03-28 Patrick Roy Mooney Appareil concu pour etre utilise avec un caillebotis
ES2265301B1 (es) * 2006-08-02 2008-01-16 Rotecna S.A Dispositivo de enrejillado para suelos de establo.
NL2004490C2 (nl) * 2010-03-31 2011-10-04 G Van Beek & Zn Kalverstalinrichting B V Vloerbalk voor een stalvloer en een stalvloer voorzien van een dergelijke vloerbalk.

Also Published As

Publication number Publication date
CH711825B1 (de) 2021-06-30
BE1023628A1 (nl) 2017-05-19
NL1042140B1 (nl) 2017-06-26
BE1023628B1 (nl) 2017-05-19
DE202016006980U1 (de) 2016-11-24
FR3043703B1 (fr) 2018-10-12
FR3043703A1 (fr) 2017-05-19
CH711825A2 (de) 2017-05-31
NL1042140A (nl) 2017-06-07
LU93309A1 (fr) 2017-08-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3255976B1 (fr) Système pour la collecte des déjections s'écoulant sur le sol d'une enceinte pour l'élevage d'animaux
FR2508764A1 (fr) Perfectionnements a des nasses pour crustaces
FR3028140A1 (fr) Systeme pour la collecte des liquides s'ecoulant sur le sol d'une enceinte pour l'elevage d'animaux
LU93309B1 (fr) Elément de plancher
FR3095105A1 (fr) Base mobile pour une ruche
BE1020108A3 (fr) Plancher pour etables.
EP3469892A1 (fr) Equipement de sol adapte a surelever les pattes d'animaux d'elevage, par exemple pour des vaches laitieres, au sein d'une aire d'alimentation
EP2471357B1 (fr) Panneau de sol antidérapant pour animal d'élevage
FR2849578A1 (fr) Piege a souris
EP2810553A1 (fr) Dispositif modulaire de revêtement de sol pour box et plus particulièrement pour box à chevaux
FR2520398A1 (fr) Ensemble de traverse de chemin de fer et d'attache pour rail
FR3070823B1 (fr) Revetement de sol, destine a recouvrir le sol d'une enceinte pour l'elevage d'animaux, par exemple le plancher ajoure d'un caillebotis
FR2957486A1 (fr) Bac a litiere, en particulier pour chats
FR2467540A1 (fr) Dispositif et systeme de plantation pour la culture de plantes a repiquer
FR3049162A1 (fr) Revetement de sol pour une enceinte d'elevage
FR3125942A1 (fr) Caillebotis d’élevage
LU101676B1 (fr) Elément de couverture d'une surface
FR2776487A1 (fr) Semelle a cramponnage multidirectionnel pour chaussure a tige
WO2016005672A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage et/ou la désinfection des pieds d'un animal
BE1026590B1 (fr) Elément de couverture d'une surface, en particulier élément de couverture d'un sol
EP1561862B1 (fr) Elément de piste artificielle de glisse et piste artificielle de glisse comprenant un tel élément
FR2861544A1 (fr) Element de caillebotis pour l'elevage de palmipedes, notamment de canards
FR2810683A1 (fr) Procede et dispositif pour le ramassage de souillures, en particulier de dejections canines
FR3024017A1 (fr) Cage collective de volaille comportant un dispositif modulaire et dispositif modulaire pour cage collective.
FR2891699A3 (fr) Element de caillebotis pour etables.

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20171129