FR2891699A3 - Element de caillebotis pour etables. - Google Patents

Element de caillebotis pour etables. Download PDF

Info

Publication number
FR2891699A3
FR2891699A3 FR0608680A FR0608680A FR2891699A3 FR 2891699 A3 FR2891699 A3 FR 2891699A3 FR 0608680 A FR0608680 A FR 0608680A FR 0608680 A FR0608680 A FR 0608680A FR 2891699 A3 FR2891699 A3 FR 2891699A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
grating element
openings
different directions
group
grating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0608680A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2891699B3 (fr
Inventor
Hans Ciers
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CIERS BETON
Original Assignee
CIERS BETON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CIERS BETON filed Critical CIERS BETON
Publication of FR2891699A3 publication Critical patent/FR2891699A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2891699B3 publication Critical patent/FR2891699B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/015Floor coverings, e.g. bedding-down sheets ; Stable floors
    • A01K1/0151Grids; Gratings; Slatted floors

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un élément de caillebotis (1) pour étables qui comprend des ouvertures allongées, l'élément de caillebotis (1) présentant une première ouverture allongée (2) et une deuxième ouverture allongée (3) qui s'étendent dans des directions différentes. Par le fait que les ouvertures s'étendent dans des directions différentes, on crée sur l'élément de caillebotis (1) un motif sur lequel les animaux le peuvent plus glisser.

Description

La présente invention concerne d'une part un élément de caillebotis pour
étables qui comprend des ouvertures allongées, et d'autre part un plancher de caillebotis pour étables constitué de ces éléments de caillebotis.
Pour le recouvrement du sol dans les étables, on peut opter pour un plancher fermé ou pour un plancher en caillebotis. Le plancher en caillebotis est constitué de l'assemblage de différents éléments de caillebotis qui sont dotés d'ouvertures allongées parallèles à l'auge d'alimentation du bétail. Le lisier et l'urine des animaux traversent lesdites ouvertures pour aboutir dans une cuve à lisier située en dessous. Le fumier solide peut ensuite être évacué vers des extrémités de l'étable à l'aide d'une glissière à fumier.
Un problème qui se pose souvent dans les étables est qu'après un certain temps (la plupart du temps après 3 à 5 ans), la surface du plancher devient lisse et peu praticable. Les causes de cette mauvaise praticabilité sont des dépôts de fumier (étalés en mince couche), une bonne ventilation (séchage rapide) et les passages intensifs.
La praticabilité réduite du plancher entraîne une réduction de la prise de fourrage et d'eau, un comportement moins expressif lors 25 du rut et des blessures aux sabots et aux pattes.
Pour cette raison, les planchers et les caillebotis sont souvent rendus rugueux pour créer une surface mieux praticable. On connaît déjà différentes méthodes : sablage, fraisage en lamelles et 30 bouchardage.
Le sablage consiste à projeter du sable sous haute pression sur le béton de telle sorte que de petits morceaux de béton se détachent du caillebotis, ce qui rend le caillebotis rugueux. Une fraise à 35 lamelles est une fraise dotée d'anneaux qui ménagent de petits trous dans le béton. Le bouchardage consiste à marteler à l'aide de ciseaux verticaux. Ces méthodes ont chacune leurs propres désavantages. Avec le sablage, on envoie des débris dans la fosse à lisier, ce que les éleveurs refusent. Lors du fraisage à lamelles et le bouchardage, on percute violemment le caillebotis. Les bords du caillebotis se rompent, de sorte que les ouvertures allongées deviennent trop larges. De plus, les caillebotis souffrent beaucoup de ces percussions.
Une autre manière de créer une rugosité consiste à meuler à l'aide d'un rouleau diamanté. Entre les ouvertures allongées, on meule dans le béton des sillons droits ou obliques à une certaine distance l'un de l'autre (2 à 8 cm). Les sillons garantissent que les animaux glisseront moins rapidement. Cette manière de travailler présente cependant le désavantage d'être assez intensive en travail et coûteuse.
Le problème à la base de la présente invention consiste à réaliser de manière simple et à un prix acceptable un élément de caillebotis sur lequel les animaux ne glissent pas.
Ce problème est résolu en prévoyant un élément de caillebotis pour étables qui comprend des ouvertures allongées, l'élément de caillebotis comprenant une première et une deuxième ouverture allongées qui s'étendent dans des directions différentes. Par le fait que les ouvertures s'étendent dans une direction différente, on crée sur l'élément de caillebotis un motif sur lequel les animaux ne glissent plus. Par la suite, il ne faut plus réaliser de travaux supplémentaires pour rendre rugueuse la surface du plancher.
Dans un mode de réalisation préféré de l'élément de caillebotis selon l'invention, la première ouverture allongée s'étend dans une direction essentiellement perpendiculaire à la direction dans laquelle s'étend la deuxième ouverture allongée.
Dans un mode réalisation encore plus préféré, l'élément de caillebotis comprend un premier et un deuxième groupe d'ouvertures allongées, les ouvertures des groupes respectifs s'étendant dans des directions différentes. Ledit premier et ledit deuxième groupe sont de préférence formés d'ouvertures qui s'étendent essentiellement parallèlement les unes aux autres.
Dans un mode de réalisation plus particulier de l'élément de caillebotis selon l'invention, le premier groupe d'ouvertures allongées s'étend dans une direction essentiellement perpendiculaire à la direction dans laquelle les ouvertures allongées du deuxième groupe s'étendent.
Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'élément de caillebotis selon l'invention, la largeur de l'interstice des ouvertures allongées est comprise entre 10 et 40 mm, de préférence entre 20 et 40 mm et plus particulièrement entre 30 et 40 mm.
Dans un mode de réalisation préféré de l'élément de caillebotis selon l'invention, ledit élément de caillebotis présente: - une longueur comprise entre 2 et 3,5 mètres, une largeur comprise entre 0,8 et 1,2 mètre, une épaisseur comprise entre 0,15 et 0,25 mètre.
L'élément de caillebotis selon l'invention sera de préférence réalisé en béton.
Un autre objet de cette demande de brevet concerne un plancher en caillebotis pour étables dans lequel le plancher en caillebotis est constitué d'éléments de caillebotis selon l'une des revendications 1 à 8 incluses.
Pour expliquer plus en détail les propriétés de la présente invention et en montrer les avantages et des détails complémentaires, différents modes de réalisation d'un élément de caillebotis selon l'invention sont décrits de manière plus détaillée ci-dessous. Il est évident que rien dans la description qui suit ne peut être interprété comme limitant la protection demandée dans les revendications d'un élément de caillebotis selon l'invention.
En outre, certains de ces modes de réalisation sont traités dans les figures annexées, des références numériques renvoyant à ces figures dans lesquelles : - les figures 1, 2 et 3 représentent une vue depuis le haut d'un élément de caillebotis selon l'invention, - la figure 4 représente une vue depuis le haut d'un plancher en caillebotis construit par assemblage d'éléments de caillebotis selon l'invention.
L'élément de caillebotis (1) selon l'invention et représenté dans les figures comprend des ouvertures allongées (2, 3), l'élément de caillebotis (1) comprenant une première ouverture allongée (2) et une deuxième ouverture allongée (3) qui s'étendent dans des directions différentes. Ainsi qu'on l'a représenté dans la figure 1, la première ouverture allongée (2) s'étend suivant la ligne B et la deuxième ouverture allongée (3) s'étend suivant la ligne A. Du fait que les ouvertures s'étendent dans des directions différentes, on crée sur l'élément de caillebotis un motif sur lequel les animaux ne peuvent plus glisser.
Dans un mode de réalisation avantageux de l'élément de caillebotis (1), la première ouverture allongée (2) s'étend dans une direction essentiellement perpendiculaire à la direction dans laquelle la deuxième ouverture allongée (3) s'étend.
L'élément de caillebotis (1) comprend de préférence un premier groupe (4) et un deuxième groupe (5) d'ouvertures allongées, les ouvertures des groupes respectifs s'étendant dans des directions différentes. Ledit premier groupe (4) et ledit deuxième groupe (5) sont de préférence formés par des ouvertures qui s'étendent essentiellement en parallèle les unes a côté des autres. Ainsi qu'on l'a représenté dans les figures, le premier groupe (4) d'ouvertures allongées s'étend dans une direction essentiellement perpendiculaire à la direction dans laquelle les ouvertures allongées du deuxième groupe (5) s'étendent.
L'élément de caillebotis (1) selon l'invention est réalisé en béton selon un procédé connu et présente les dimensions suivantes :
longueur comprise entre 2 et 3,5 mètres, largeur comprise entre 0,8 et 1,2 mètre et épaisseur comprise 0,15 et 0,25 mètre.
Les ouvertures allongées de l'élément de caillebotis (1) ont un interstice compris entre 10 et 40 mm de préférence entre 30 et 40 mm. La largeur de l'interstice s'élargit entre la surface supérieure et la surface intérieure, la surface supérieure de l'élément de caillebotis (1) est considérée comme étant la surface sur laquelle les animaux se déplacent. Le fait de réaliser l'élément de caillebotis (1) de cette manière empêche que le lisier colmate les ouvertures allongées.
On forme un plancher de caillebotis en posant les différents éléments de caillebotis (1) les uns à côté des autres en les croisant, (voir figure 4). Ces planchers en caillebotis sont posés dans les étables. Lorsque les animaux se déplacent sur un plancher en caillebotis composé de cette manière, ils ne glissent plus et il ne faut par conséquent plus réaliser des travaux supplémentaires pour rendre rugueuse la surface du plancher. 6

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Elément de caillebotis (1) pour étables qui comprend des ouvertures allongées, caractérisé en ce que l'élément de caillebotis (1) comprend une première ouverture allongée (2) et une deuxième ouverture allongée (3) qui s'étendent dans les directions différentes.
2. Elément de caillebotis (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première ouverture allongée (2) s'étend dans une direction essentiellement perpendiculaire à la direction dans laquelle la deuxième ouverture allongée (3) s'étend.
3. Elément de caillebotis (1) selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément de caillebotis (1) présente un premier groupe (4) et un deuxième groupe (5) d'ouvertures allongées, les ouvertures des groupes respectifs s'étendant dans des directions différentes.
4. Elément de caillebotis (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit premier groupe (4) et ledit deuxième groupe (5) sont formés par des ouvertures qui s'étendent essentiellement en parallèle les unes à côté des autres.
5. Elément de caillebotis (1) selon les revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que le premier groupe (4) d'ouvertures allongées s'étend dans une direction essentiellement perpendiculaire à la direction dans laquelle les ouvertures allongées du deuxième groupe (5) s'étendent.
6. Elément de caillebotis (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la largeur de l'interstice des ouvertures allongées est comprise entre 10 et 40 mm.
7. Elément de caillebotis (1) selon l'une des revendications7. Elément de caillebotis (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de caillebotis présente : une longueur comprise entre 2 et 3,5 mètres, - une largeur comprise entre 0,8 et 1,2 mètre et une épaisseur comprise entre 0,15 et 0,25 mètre.
8. Elément de caillebotis (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément de caillebotis (1) est réalisé en béton.
9. Plancher en caillebotis pour étables, caractérisé en ce que le plancher en caillebotis est constitué d'éléments de caillebotis (1) selon l'une des revendications 1 à 8 incluses.15
FR0608680A 2005-10-07 2006-10-04 Element de caillebotis pour etables. Expired - Fee Related FR2891699B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2005/0490A BE1016797A3 (nl) 2005-10-07 2005-10-07 Roosterelement voor veestallen.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2891699A3 true FR2891699A3 (fr) 2007-04-13
FR2891699B3 FR2891699B3 (fr) 2007-08-24

Family

ID=36609299

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0608680A Expired - Fee Related FR2891699B3 (fr) 2005-10-07 2006-10-04 Element de caillebotis pour etables.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1016797A3 (fr)
FR (1) FR2891699B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3120696A1 (fr) * 2015-07-23 2017-01-25 Fournier Procédé de fabrication de caillebotis, et caillebotis correspondants
EP3011830B1 (fr) * 2014-10-21 2017-11-08 Fattori S.r.l. Module préfabriqué pour le revêtement de sol d'étable pour le bétail

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1098776A (fr) * 1980-05-22 1981-04-07 Thomas D. Christie Claie d'etable ou de porcherie
GB2085942A (en) * 1980-10-21 1982-05-06 Stantni Vyzkumny Ustav Materia Flooring
CA2065122C (fr) * 1992-04-03 1996-09-17 Stuart Douglas Young Revetement de sol pour porcherie
DE9204696U1 (de) * 1992-04-04 1992-06-25 PGD Stalltechnik Vertriebs GmbH, 8501 Seligenporten Rost für Böden von Tierställen
DE29717176U1 (de) * 1997-09-27 1997-11-13 Beton-Betz GmbH, 74912 Kirchardt Fußbodeneinheit für einen Spaltenboden einer Stallanlage
DK173532B1 (da) * 1998-11-09 2001-02-05 Ikadan System As Gulvsystem, navnlig til husdyrstalde samt understøtningsskinne og gulvbelægningselement til brug i et sådant gulvsystem
US6889631B2 (en) * 2003-06-19 2005-05-10 Southwest Agri-Plastics, Inc. Animal pen flooring system

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3011830B1 (fr) * 2014-10-21 2017-11-08 Fattori S.r.l. Module préfabriqué pour le revêtement de sol d'étable pour le bétail
EP3120696A1 (fr) * 2015-07-23 2017-01-25 Fournier Procédé de fabrication de caillebotis, et caillebotis correspondants
FR3039037A1 (fr) * 2015-07-23 2017-01-27 Fournier Procede de fabrication de caillebotis, et caillebotis correspondants

Also Published As

Publication number Publication date
BE1016797A3 (nl) 2007-06-05
FR2891699B3 (fr) 2007-08-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20040089775A1 (en) Furniture leg protector
FR2891699A3 (fr) Element de caillebotis pour etables.
US7771593B2 (en) Debris removal device
GB2457830A (en) Rubber floor tile with drainage
FR3055517A1 (fr) Racleur a lisier et/ou fumier perfectionne
KR20190000418U (ko) 탈부착 조정식 심플 그레이팅
US6757928B2 (en) Deck gap cleaning tool
US20020148186A1 (en) Non-clogging decking
JP7224041B2 (ja) グレーチング、および、排水ユニット
EP3400793A1 (fr) Systeme pour la collecte des dejections s'ecoulant sur le sol d'une enceinte pour l'elevage d'animaux, par exemple de bovins
US343821A (en) Stall-floor
LU93309B1 (fr) Elément de plancher
CN214006392U (zh) 园林木平台装置
JPS597942Y2 (ja) 丸太階段
Tabor Green Woodworking Pattern Book: 300 woodland projects from spoons to stools
JP3108519U (ja) 伐採材垣の構造
FR3028142A1 (fr) Revetement de sol pour une enceinte d'elevage
IE85896B1 (en) A rubber tile
EP1576873B1 (fr) Dalles de plancher
IE20090245U1 (en) A rubber tile
JPH06153732A (ja) 畜舎構造
DE10233021A1 (de) Funktionsbelagträger für Stallbodenroste
KR20120001208U (ko) 친환경적인 식생 매트용 고정구
DE202006002190U1 (de) Stallstein 06
Sampson Foot care at the Indianapolis Zoo: A comprehensive approach

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100630