FR3054540A1 - Poste auxiliaire de commande de nacelle elevatrice - Google Patents
Poste auxiliaire de commande de nacelle elevatrice Download PDFInfo
- Publication number
- FR3054540A1 FR3054540A1 FR1657284A FR1657284A FR3054540A1 FR 3054540 A1 FR3054540 A1 FR 3054540A1 FR 1657284 A FR1657284 A FR 1657284A FR 1657284 A FR1657284 A FR 1657284A FR 3054540 A1 FR3054540 A1 FR 3054540A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- turret
- lifting platform
- chassis
- platform according
- validation
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B66—HOISTING; LIFTING; HAULING
- B66F—HOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
- B66F11/00—Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for
- B66F11/04—Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for for movable platforms or cabins, e.g. on vehicles, permitting workmen to place themselves in any desired position for carrying out required operations
- B66F11/044—Working platforms suspended from booms
- B66F11/046—Working platforms suspended from booms of the telescoping type
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B66—HOISTING; LIFTING; HAULING
- B66F—HOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
- B66F17/00—Safety devices, e.g. for limiting or indicating lifting force
- B66F17/006—Safety devices, e.g. for limiting or indicating lifting force for working platforms
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B66—HOISTING; LIFTING; HAULING
- B66F—HOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
- B66F9/00—Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes
- B66F9/06—Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes movable, with their loads, on wheels or the like, e.g. fork-lift trucks
- B66F9/075—Constructional features or details
- B66F9/20—Means for actuating or controlling masts, platforms, or forks
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Geology (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Transportation (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)
Abstract
La nacelle élévatrice comprend un châssis (2), optionnellement une tourelle (4) montée pivotante sur le châssis, un mécanisme de levage (8) d'une plate-forme de travail lequel est monté sur le châssis ou la tourelle, et un poste de commande (50) agencé sur le châssis (2) ou la tourelle (4). Le poste de commande comprend : ○ des organes de commande (52) du mécanisme de levage et éventuellement de la rotation de la tourelle, ○ un organe de validation (54), les organes de commande (52) étant inhibés en l'absence d'actionnement simultané de l'organe de validation, et ○ une poignée (70). Leur agencement mutuel permet de tenir la poignée (70) et d'actionner simultanément l'organe de validation (54) d'une même main tout en actionnant simultanément l'un quelconque des organes de commande (52) de l'autre main.
Description
Titulaire(s) : HAULOTTE GROUP Société anonyme.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : CABINET REINHARDT YVES THARINDER.
(04) POSTE AUXILIAIRE DE COMMANDE DE NACELLE ELEVATRICE.
FR 3 054 540 - A1 (P/) La nacelle élévatrice comprend un châssis (2), optionnellement une tourelle (4) montée pivotante sur le châssis, un mécanisme de levage (8) d'une plate-forme de travail lequel est monté sur le châssis ou la tourelle, et un poste de commande (50) agencé sur le châssis (2) ou la tourelle (4). Le poste de commande comprend:
Odes organes de commande (52) du mécanisme de levage et éventuellement de la rotation de la tourelle,
O un organe de validation (54), les organes de commande (52) étant inhibés en l'absence d'actionnement simultané de l'organe de validation, et
O une poignée (70).
Leur agencement mutuel permet de tenir la poignée (70) et d'actionner simultanément l'organe de validation (54) d'une même main tout en actionnant simultanément l'un quelconque des organes de commande (52) de l'autre main.
i
POSTE AUXILIAIRE DE COMMANDE DE NACELLE ELEVATRICE
La présente invention concerne le domaine des plates-formes élévatrices mobiles de personnel (désignées aussi par l’acronyme PEMP) encore communément appelées nacelles élévatrices. Elle porte plus particulièrement sur une nacelle élévatrice comprenant un poste auxiliaire de commande permettant de la commander depuis le sol.
Les nacelles élévatrices sont des machines destinées à permettre à une ou plusieurs personnes de travailler en hauteur. Les figures 1 et 2 illustre un exemple de nacelle élévatrice 1, respectivement à l’état déplié dans une position de travail en hauteur et à l’état replié dans une position compacte de transport. Elles comprennent une plate-forme de travail 10 prévue pour recevoir les personnes et du matériel. La plate-forme de travail 10 est supportée par un mécanisme de levage 8 qui permet de l’élever depuis une position abaissée sur le châssis 2 de la nacelle élévatrice jusqu’à la position de travail souhaitée en hauteur. En particulier, le mécanisme de levage peut comprendre un bras articulé et/ou télescopique à l’extrémité duquel est montée la plateforme de travail 10 et des vérins hydrauliques pour le déployer par rapport au châssis 2.
Le mécanisme de levage 8 est souvent agencé sur une tourelle 4 qui est montée pivotante autour d’un axe vertical sur le châssis 2, ce qui permet de changer l’orientation du mécanisme de levage 8 - et donc de la plate-forme 10 - par rapport au châssis 2. Le châssis est généralement équipé de roues 6 ou de chenilles permettant de déplacer la nacelle élévatrice au sol. Il est le plus souvent motorisé pour permettre un déplacement au sol autonome de la nacelle élévatrice.
La plate-forme 10 est équipée d’un poste de commande 12 permettant à un opérateur à bord de la plate-forme 10 de provoquer le déplacement de la plate-forme pour atteindre la position de travail souhaitée.
Ces nacelles élévatrices peuvent aussi comprendre un poste auxiliaire de commande 20 permettant à un opérateur de commander un mouvement de la nacelle élévatrice depuis le sol. Le poste auxiliaire de commande 20 est généralement monté sur un côté latéral du châssis 2 ou de la tourelle 4.
Un exemple de poste auxiliaire de commande 20 de l’art antérieur est illustré à la figure 3. Il comprend plusieurs organes de commande 22 à actionnement manuel sous la forme de poussoirs à levier permettant chacun de faire exécuter au mécanisme de levage 8 ou à la tourelle 4 au choix un mouvement donné dans une direction ou le mouvement correspondant en direction opposé. Par mesure de sécurité, le poste auxiliaire de commande ne permet généralement pas de provoquer le déplacement de la nacelle élévatrice au sol.
8FR-160728-Demande de brevet.docx
Pour éviter le risque de mouvement intempestif, le poste auxiliaire de commande 20 comprend souvent un bouton de validation 24 en l’occurrence sous la forme d’un autre bouton-poussoir à levier. Autrement dit, le fonctionnement des boutons 22 est inhibé en l’absence d’actionnement simultané du bouton de validation 24. Le poste de commande auxiliaire 20 comprend généralement encore d’autres organes tel qu’un interrupteur à clé 26 pour la mise en route de la nacelle élévatrice ou un bouton d’arrêt d’urgence 28, ainsi que des organes de visualisation.
La demanderesse a identifié un problème particulier méconnu jusque-là dans le cas où ces nacelles élévatrices sont transportées sur site. En effet, selon les circonstances, ces nacelles élévatrices sont transportées par camion sur leurs sites d’intervention, par exemple un chantier. Les nacelles élévatrices sont alors en position compacte de transport, c’est-à-dire que le mécanisme de levage 8 est en position totalement repliée sur le châssis 2 ou la tourelle 4, la plateforme 10 est inclinée pour se positionner sous le mécanisme de levage 8 et ainsi réduire la longueur totale de la machine, et la tourelle 4 est orientée de manière à ce que le mécanisme de levage 8 soit disposée suivant le plan médian longitudinal du châssis 2. Cette position est illustrée par la figure 2.
L’opération de chargement ou de déchargement de la nacelle élévatrice sur le camion - référencé 30 - consiste généralement à la faire rouler depuis le sol jusque sur le plateau du camion ou une remorque 31 - et inversement - à l’aide de rampes mobiles de chargement 32. Pour cela, l’opérateur à bord de la plateforme 10 utilise le poste de commande 12 pour passer la nacelle élévatrice dans une position de déplacement au sol
- illustrée à la figure 4 - dans laquelle le mécanisme de levage 8 est abaissé et permet à l’opérateur de rester au poste de commande 12 à bord de la plateforme 10.
Une fois placée sur le camion, l’opérateur fait passer la nacelle élévatrice dans sa position compacte de transport. Au contraire, avant déchargement du camion, on la fait à nouveau passer dans la position de déplacement au sol de la figure 4.
Le passage de la position de déplacement au sol à la position compacte de transport
- et vice-versa - est réalisé par l’opérateur grâce au poste de commande auxiliaire 20 car, pour cette opération, la manipulation du poste de commande 12 est inconfortable et dangereuse en raison du basculement et la forte inclinaison de la plateforme 10 lors du passage de l’une à l’autre : cf. comparativement la position de la plateforme 10 dans les Figures 2 et 4. Pour accéder au poste de commande auxiliaire 20, l’opérateur se tient debout au niveau de celui-ci sur le plateau ou remorque 31 du camion 30. Une difficulté peut résider dans le fait que la place disponible entre la nacelle élévatrice 1 et le bord du plateau ou remorque 31 soit limitée de sorte que l’opérateur soit en équilibre précaire lors de la manipulation des organes du poste auxiliaire de commande 20. Cela est d’autant plus le cas qu’il doit appuyer sur le bouton de validation 24 avec une main et appuyer simultanément sur les boutons de commande 22 avec l’autre main, sans possibilité de s’y retenir. En cas de déséquilibre, l’opérateur risque de chuter du plateau ou remorque 31. Cette difficulté surgit aussi à chaque fois que l’opérateur souhaite manœuvrer depuis son poste auxiliaire de commande 20 la nacelle élévatrice chargée sur le camion ou remorque 31, indépendamment de son chargement ou déchargement, par exemple pour optimiser la configuration de repliement de son mécanisme de levage 8 en considération du matériel ou des machines chargés de manière adjacente sur le camion ou remorque 31.
Un but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient. A cette fin, la présente invention propose une nacelle élévatrice, comprenant :
- un châssis, optionnellement une tourelle montée pivotante sur le châssis,
- une plate-forme de travail,
- un mécanisme de levage de la plate-forme de travail lequel est monté sur le châssis ou le cas échéant sur la tourelle, et
- un poste de commande agencé sur le châssis ou la tourelle, lequel poste de commande comprend :
o des organes de commande à actionnement manuel pour commander le mécanisme de levage de la plate-forme de travail et éventuellement la rotation de la tourelle, o un organe de validation à actionnement manuel, les organes de commande étant inhibés en l’absence d’actionnement simultané de l’organe de validation, et o une poignée de préhension, dans laquelle l’agencement mutuel de l’organe de validation et de la poignée de préhension permet de tenir la poignée de préhension et d’actionner simultanément l’organe de validation d’une même main.
Grâce à cette conception, l’opérateur peut se retenir efficacement à la poignée de préhension - limitant ainsi le risque de chute - tout en manipulant simultanément les organes de commande et de validation, y compris lorsqu’il est debout en stabilité précaire au niveau du poste de commande agencé sur le châssis ou la tourelle, au bord du plateau ou remorque d’un camion sur laquelle est chargée la nacelle élévatrice.
Suivant des modes de réalisation préférés, l’invention comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
l’organe de validation est un bouton poussoir ;
l’organe de validation est agencé sur la poignée de préhension ;
l’organe de validation est agencé sur le dessus de la poignée de préhension vers une extrémité de celle-ci ;
l’agencement mutuel des organes de commande, de la poignée de préhension et de l’organe de validation permet à un même opérateur de simultanément tenir la poignée de préhension et actionner l’organe de validation avec l’une de ses mains et actionner l’un quelconque des organes de commande avec son autre main ;
l’ensemble des organes de commande sont placés d’un même côté de la poignée de préhension ;
les organes de commande sont situés chacun :
o à une distance horizontale de l’organe de validation qui est inférieure à
1,3 m, plus préférentiellement inférieure à 1 m, o à une distance verticale de l’organe de validation qui est inférieure à 1 m, plus préférentiellement inférieure à 0,7 m, et plus préférentiellement encore inférieure à 0,5 m, et o à une distance de l’organe de validation qui est inférieure à 1,3 m, plus préférentiellement inférieure à 1 m ;
la distance entre l’organe de validation et la partie de préhension de la poignée de préhension est inférieure ou égale à 10 cm, et plus préférentiellement inférieure ou égale à 6 cm ;
le poste de commande est agencé sur un côté latéral du châssis ou de la tourelle ; le poste de commande s’étend sensiblement verticalement ; les organes de commande sont montés sur un pupitre ;
le pupitre est monté pivotant autour d’un axe vertical au châssis ou à la tourelle pour permettre de changer la position angulaire du pupitre par rapport au châssis ou à la tourelle ;
l’organe de validation et la poignée de préhension sont également montés sur le pupitre ;
le pupitre est monté coulissant horizontalement sur la tourelle ;
la nacelle élévatrice comprend un dispositif de maintien en position du pupitre permettant de sélectionner manuellement une position angulaire et/ou horizontale du pupitre par rapport au châssis ou à la tourelle dans laquelle le dispositif maintient le pupitre ;
le châssis est monté sur des organes de roulement pour déplacer la nacelle élévatrice au sol.
D'autres aspects, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d’un mode de réalisation préféré de l'invention, donnée à titre d'exemple et en référence au dessin annexé.
Les figures 1 et 2 représentent une vue en perspective d’une nacelle élévatrice, respectivement à l’état dépliée dans une position de travail et à l’état replié en position compacte de transport.
La figure 3 représente un exemple de poste auxiliaire de commande de l’art antérieur équipant la tourelle d’une nacelle élévatrice selon les figures 1 et 2.
La figure 4 illustre le transport d’une nacelle élévatrice des figures 1 et 2 sur un camion à semi-remorque, ainsi qu’un opérateur à bord de la semi-remorque au niveau du poste auxiliaire de commande de la nacelle élévatrice.
La figure 5 représente en vue de face un poste auxiliaire de commande selon un mode de réalisation préféré de l’invention.
La figure 6 est une vue partielle en perspective du poste auxiliaire de commande de la figure 5.
La figure 7 est une vue de côté de la poignée de préhension du poste auxiliaire de commande.
La figure 8 est une vue schématique de dessus d’une nacelle élévatrice illustrant un mode de montage du poste auxiliaire de commande à la nacelle élévatrice.
La figure 9 est une vue schématique de dessus d’une nacelle élévatrice illustrant un autre mode de montage du poste auxiliaire de commande à la nacelle élévatrice.
En référence aux figures 5 à 7, nous allons décrire maintenant un poste auxiliaire de commande 50 selon un mode de réalisation préféré de l’invention lequel est agencé sur la tourelle 4 de la nacelle élévatrice 1 représentée aux figures 1 et 2 en remplacement du poste auxiliaire de commande 20 de l’art antérieur.
L’on comprendra que les postes auxiliaires de commande selon l’invention peuvent être agencés sur tout autre type de nacelles élévatrices que celle illustrée par les figures 1 et 2. Il s’agit avantageusement de nacelles élévatrices à bras articulé et/ou télescopique sans y être limité. Elles peuvent être pourvue d’une tourelle 4 ou non, étant mentionné que le poste auxiliaire de commande est monté sur le châssis 2 ou sur la tourelle 4 de manière à être disposé à hauteur d’homme depuis le sol où repose la nacelle élévatrice, soit de préférence à moins de lm90 du sol.
Le poste auxiliaire de commande 50 est préférentiellement agencé sur un côté de la tourelle 4 - ou selon le cas du châssis 2 - de la nacelle élévatrice 1. Il s’agit de préférence d’un côté latéral du châssis 2 ou de la tourelle 4 selon le cas, pour que l’opérateur puisse avoir une meilleure vue directe sur le mécanisme de levage 8 et la plateforme 10 afin de plus facilement contrôler leur déplacement. L’on comprendra que les côtés latéraux du châssis 2 et de la tourelle 4 sont définis comme étant les côtés de part et d’autre du plan longitudinal médian du châssis 2, la tourelle 4 étant positionnée de manière à ce que le mécanisme de levage 8 soit dans ce plan. Le poste auxiliaire de commande 50 est préférentiellement agencé verticalement à ce côté du châssis 2 ou de la tourelle 4. Autrement dit, les différents organes du poste auxiliaire de commande 50 - qui seront détaillés ci-après - sont agencées sur une surface sensiblement verticale.
Le poste auxiliaire de commande 50 comprend plusieurs organes de commande à actionnement manuel - référencés globalement par 52 sur la figure 5, l’un étant spécifiquement désigné par la référence 52-1 - lesquels permettent de faire exécuter des mouvements à la nacelle élévatrice 1. Plus particulièrement, ils permettent de faire effectuer des mouvements au mécanisme de levage 8 pour déplacer la plate-forme de travail 10 par rapport à la tourelle 4, ou à défaut, par rapport au châssis 2. Le cas échéant, ils permettent aussi de faire tourner la tourelle 4 par rapport au châssis 2. Dans cet exemple, les organes de commande 52 sont réalisés sous la forme d’un clavier à membrane, chaque organe de commande 52 étant constitué par une touche du clavier portant un logo indicatif du mouvement correspondant du mécanisme de levage 8 ou de la tourelle 4 en cas d’actionnement. Les claviers à membrane sont connus en soi. L’on comprendra que les organes de commande 52 peuvent être mis en œuvre par toute autre technologie appropriée, notamment des boutons poussoirs ou des poussoirs à levier 20 mentionnés à propos de l’art antérieur.
Le poste auxiliaire de commande 50 comprend un organe de validation 54 à actionnement manuel. En l’absence d’actionnement de l’organe de validation 54, les organes de commande 52 sont inhibés. Ainsi, en l’absence d’actionnement simultané de l’organe de validation 54, l’actionnement de l’un quelconque des organes de commande 52 ne provoque pas de mouvement de la nacelle élévatrice 1. Autrement dit, pour qu’un organe de commande 52 quelconque puisse provoquer le mouvement correspondant de la nacelle élévatrice 1, il est nécessaire d’actionner simultanément l’organe de validation 54. L’on comprendra que dès que l’actionnement manuel de l’organe de validation 54 cesse, les organes de commande 52 sont à nouveau inhibés.
Le poste auxiliaire de commande 50 comprend également une poignée de préhension 70 qui est le mieux visible sur la figure 6. L’organe de validation 54 est préférentiellement monté sur la poignée 70. Il est agencé de manière à ce que l’opérateur puisse tenir la poignée 70 et simultanément l’actionner avec une seule et même main. En l’occurrence, l’organe de validation 54 est un bouton poussoir. Il est avantageux qu’il soit monté sur le dessus de la poignée 70 pour être visible par l’opérateur.
Dans notre exemple, la poignée 70 présente une partie de préhension 72 - c’est-àdire la partie de la poignée 70 qui est prévue pour être saisie avec une main - qui est délimitée par deux plans fictifs 72a, 72b visibles sur la figure 7, et deux parties d’extrémité 74, 76 pour le montage de la poignée 70. L’organe de validation 54 est en l’occurrence agencé sur le dessus de la partie d’extrémité 74. L’on comprendra que la configuration de la poignée 70 peut être différente. L’organe de validation 54 est positionné de manière à pouvoir être actionné par le pouce tandis que les autres doigts de la même main agrippent la partie de préhension 72 de la poignée 70. Le fait que les quatre autres doigts de la main puissent agripper la partie de préhension 72 de la poignée 70 - indépendamment de l’actionnement de l’organe de validation 54 - permet une saisie vigoureuse de la poignée 70 en toute circonstance. Par ailleurs, cette localisation de l’organe de validation 54 permet aussi à l’opérateur de l’actionner facilement sans tenir la poignée 70 s’il le souhaite, par exemple lorsqu’il n’est pas dans une position de stabilité précaire. Selon les dimensions de la nacelle élévatrice et notamment lorsque le poste auxiliaire de commande 50 est monté sur le châssis, la poignée 70 peut avantageusement être positionnée à un niveau permettant à un opérateur de s’y agripper pour se hisser sur le plateau ou remorque 31 depuis le sol.
L’organe de validation 54 peut être mis en œuvre par tout autre technologie appropriée et dans un autre agencement par rapport à la poignée 70. Suivant une variante, il est réalisé sous la forme d’une gâchette agencée sous la partie de préhension 72 de la poignée 70 et destinée à être actionnée avec l’index de la main qui agrippe la poignée 70. Selon une autre variante, l’organe de validation 54 n’est pas agencé sur la poignée 70, mais adjacent à celle-ci avec une proximité suffisante pour pouvoir être actionné avec l’un des doigts - de préférence le pouce - de la main qui agrippe simultanément la poignée 70. Il peut notamment s’agir d’une touche du clavier à membrane déjà cité à propos des organes de commande 52.
Quel que soit la configuration de la poignée 70 et l’agencement relatif de l’organe de validation 54 et de la poignée 70, il est préférable que la distance D entre l’organe de validation 54 et la partie de préhension 72 de la poignée 70 soit inférieure ou égale à 10 cm, et plus préférentiellement inférieure ou égale à 6 cm, ce qui permet à un opérateur de taille moyenne de saisir la poignée 70 et actionner simultanément l’organe de validation 54 avec une même main de manière confortable.
L’agencement mutuel des organes de commande 52, de la poignée 70 et de l’organe de validation 54 est choisi pour qu’un même opérateur puisse simultanément tenir la poignée 70 et actionner l’organe de validation 54 avec l’une de ses mains et actionner l’un quelconque des organes de commande 52 avec son autre main. De ce point de vue, les organes de commande 52 sont de préférence situés chacun à une distance horizontale de l’organe de validation 54 qui est inférieure à 1,3 m, plus préférentiellement inférieure à 1 m : sur la figure 5, cette distance horizontale est représentée et référencée dh pour le bouton 52-1. Similairement, les organes de commande 52 sont de préférence situés chacun à une distance verticale de l’organe de validation 54 qui est inférieure à 1 m, plus préférentiellement inférieure à 0,7 m et plus avantageusement inférieure à 0,5 m : cette distance verticale est représentée et référencée dv pour le bouton 52-1. Par ailleurs, il est préférable que les organes de commande 52 soient situés chacun à une distance absolue de l’organe de validation 54 qui est inférieure à 1,3 m, plus préférentiellement inférieure à 1 m : cette distance est représentée et référencée d pour le bouton 52-1.
Dans l’exemple illustré, l’ensemble des organes de commande 52 est agencé du côté droit par rapport à la poignée 70. De ce fait, le poste auxiliaire de commande 50 est prévu pour saisir la poignée 70 et actionner l’organe de validation 54 avec la main gauche et pour actionner simultanément l’un quelconque des organes de commande 52 avec la main droite. Cette disposition peut être inversée. Alternativement, l’ensemble des organes de commande 52 peut être agencé au-dessus de la poignée 70 ou inversement. En tout état de cause, il est préférable de disposer l’ensemble des organes de commande 52 d’un même côté - latéral ou en hauteur - de la poignée 70 afin d’éviter que l’opérateur doive croiser les bras ou changer de main pour accéder aux différents organes de commande 52.
Bien entendu, le poste auxiliaire de commande peut comporter d’autres organes tels qu’un organe ou interrupteur 56 de mise en route de la nacelle élévatrice ou un bouton d’arrêt d’urgence 58, ainsi que des organes de visualisation. Il est avantageux que ces autres organes soient aussi agencés de manière à ce que l’opérateur puisse actionner l’un quelconque de ceux-ci avec une main tandis qu’il tient la poignée 70 avec son autre main.
Il est avantageux que le poste auxiliaire de commande 50 soit réalisé sous la forme d’un pupitre 51 portant préférentiellement l’ensemble de ses composants : organes de commande 52, organe de validation 54, poignée 70, etc. Cela facilite le montage du poste auxiliaire de commande 50 sur le châssis 2 ou la tourelle 4, ainsi que sa maintenance. Bien entendu, la forme générale du pupitre 51 peut être différente de celle représentée à la figure 5.
Le poste auxiliaire de commande 50 peut être agencé sur le châssis 2 ou la tourelle 4 de manière fixe et immobile, c’est-à-dire sans aucune possibilité de changement de position.
Alternativement, le poste auxiliaire de commande 50 peut y être monté de manière à pouvoir être déplacé par l’opérateur par rapport au châssis 2 ou la tourelle 4 selon le cas.
La figure 8 illustre le cas où le poste auxiliaire de commande 50 - réalisé sous la forme d’un pupitre - est monté pivotant autour d’un axe vertical V à la tourelle 4 ou au châssis 2 selon le cas, de préférence sur un côté latéral de celle-ci ou celui-ci. Le poste auxiliaire de commande 50 est déplaçable entre deux positions extrêmes. Dans la première position extrême, le poste auxiliaire de commande et sa poignée sont référencée 50 et 70 respectivement. Le poste auxiliaire de commande 50 y est alors aligné avec le côté latéral de la tourelle 4 ou le châssis 2 selon le cas, de préférence avec un retrait par rapport à la surface extérieure de la tourelle 4 ou du châssis 2.
Dans la deuxième position extrême, le poste auxiliaire de commande et sa poignée sont référencé 50’ et 70’ respectivement. Dans cette position, le poste auxiliaire de commande fait saillie par rapport au côté de la tourelle 4 ou châssis 2 selon le cas. Cette position procure avantageusement à l’opérateur O une meilleure visibilité de la plateforme de travail 10 et du mécanisme de levage 8 lorsqu’il se tient au poste auxiliaire de commande.
Le débattement angulaire entre ces deux positions extrêmes est référencé a. Le débattement angulaire a est de préférence d’au moins 30°, plus préférentiellement d’au moins 45°, plus avantageusement d’au moins 60°. Il est de préférence de 90° au maximum.
Un dispositif de maintien en position du poste auxiliaire de commande 50 - non représenté - permet à l’opérateur de sélectionner manuellement la position angulaire de maintien souhaitée du poste auxiliaire de commande 50 par rapport à la tourelle 4 ou au châssis 2 selon le cas. Ce dispositif peut être de tout type approprié, par exemple un secteur de roue crantée, montée fixe au niveau de l’axe V et une broche montée coulissante dans le pupitre formant le poste auxiliaire de commande et coopérant avec les crans du secteur de roue crantée, la broche étant sollicitée élastiquement vers le secteur de roue crantée et prévue pour pouvoir être actionnée manuellement par l’opérateur pour modifier la position angulaire du poste auxiliaire de commande.
La poignée 70 peut avantageusement servir à faire pivoter le poste auxiliaire de commande 50.
En variante, le poste auxiliaire de commande 50 est scindé en deux parties, l’une comprenant la poignée 70 et l’organe de validation 54 qui sont montées de manière fixe et immobile sur le châssis 2 ou la tourelle 4 selon le cas, et l’autre partie étant réalisée sous la forme d’un pupitre portant notamment les organes de commande 52 et qui est monté pivotant au châssis 2 ou à la tourelle 4 selon le cas comme décrit précédemment en référence à la figure 8.
La figure 9 illustre un autre mode de montage du poste auxiliaire de commande 50 sur la tourelle 4. Le poste auxiliaire de commande 50 - réalisé sous la forme d’un ίο pupitre - est ici monté coulissant horizontalement sur un côté de la tourelle 4, de préférence un côté latéral de celle-ci. Le coulissement se fait sensiblement parallèlement à la surface extérieure de ce côté de la tourelle 4. Ce montage coulissant peut être mis en œuvre à l’aide de rails 80 fixés sur le côté de la tourelle 4 et sur lesquels coulissent le poste auxiliaire de commande 50. Grâce à cette possibilité de coulissement, l’opérateur peut avantageusement déplacer le poste auxiliaire de commande 50 dans une position plus commodément accessible, eu égard à la position angulaire de la tourelle 4 par rapport au châssis 2 et plus particulièrement par rapport aux roues 6 qui peuvent selon le cas gêner l’accès au poste auxiliaire de commande 50. Cette situation est illustrée à la figure 8 où la tourelle 4 est pivotée par rapport au châssis 2, c’est-à-dire que les poutres constitutives du mécanisme de levage 8 ne sont pas alignées avec le plan médian longitudinal M du châssis 2, contrairement au cas représenté à la figure 7.
Il est préférable de prévoir également un dispositif de maintien en position du poste auxiliaire de commande 50 - non représenté - pour permettre à l’opérateur de sélectionner manuellement la position horizontale de maintien souhaitée du poste auxiliaire de commande 50 par rapport à la tourelle 4. Ce dispositif peut être de tout type approprié, par exemple une crémaillère montée fixe sur le tourelle 4 et une broche montée coulissante dans le pupitre formant le poste auxiliaire de commande et coopérant avec les crans de la crémaillère, la broche étant sollicitée élastiquement vers la crémaillère et prévue pour pouvoir être actionnée manuellement par l’opérateur. Là encore, la poignée 70 peut servir à faire coulisser le poste auxiliaire de commande 50.
Les deux modes de montage du poste auxiliaire de commande 50 décrit en référence aux figures 8 et 9 peuvent être combinés. A titre d’exemple, le pupitre formant le poste auxiliaire de commande 50 peut être monté pivotant autour d’un axe vertical sur un châssis lequel est lui-même monté coulissant horizontalement sur un côté de la tourelle 4. Un dispositif respectif de maintien en position peut aussi être avantageusement prévu pour le maintien du poste auxiliaire de commande 50 dans la position angulaire et la position horizontale souhaitée par l’opérateur.
Dans ces différents modes de montage du poste auxiliaire de commande 50 qui permettent de modifier son positionnement par rapport au châssis 2 ou la tourelle 4, les liaisons électriques entre le poste auxiliaire de commande 50 et le châssis 2 ou la tourelle 4 peuvent être réalisées avec un ou plusieurs câbles électriques souple ou encore une nappe de fils électriques souple.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples et au mode de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art.
L’on comprendra que les possibilités de pivotement et de coulissement du poste auxiliaire de commande 50 décrites en référence aux figures 8 et 9 sont indépendantes de la faculté de saisir la poignée 70 et d’actionner simultanément l’organe de validation 54 avec une même main, voire de l’existence d’une telle poignée 70 et/ou d’un bouton de validation sur le poste auxiliaire de commande 50. Ainsi, selon un autre aspect, l’invention propose une nacelle élévatrice, comprenant :
- un châssis, optionnellement une tourelle montée pivotante sur le châssis,
- une plate-forme de travail,
- un mécanisme de levage de la plate-forme de travail lequel est monté sur le châssis ou le cas échéant sur la tourelle, et
- un pupitre de commande comprenant des organes de commande à actionnement manuel pour commander le mécanisme de levage de la plate-forme de travail et éventuellement la rotation de la tourelle, dans laquelle le pupitre est monté au châssis ou bien à la tourelle de manière à pouvoir être déplacé par l’opérateur par rapport à celui-ci ou celle-ci.
En particulier, le pupitre peut être monté pivotant autour d’un axe vertical au châssis ou à la tourelle pour permettre de changer la position angulaire du pupitre par rapport au châssis ou à la tourelle. Alternativement ou additionnellement, le pupitre est monté coulissant horizontalement sur la tourelle. Il peut être prévu un dispositif de maintien en position du pupitre permettant de sélectionner manuellement une position angulaire et/ou horizontale de maintien du pupitre par rapport au châssis ou à la tourelle.
Claims (15)
- REVENDICATIONS1. Nacelle élévatrice, comprenant :- un châssis (2), optionnellement une tourelle (4) montée pivotante sur le châssis,- une plate-forme de travail (10),- un mécanisme de levage (8) de la plate-forme de travail lequel est monté sur le châssis ou le cas échéant sur la tourelle, et- un poste de commande (50) agencé sur le châssis (2) ou la tourelle (4) lequel poste de commande comprend :o des organes de commande (52) à actionnement manuel pour commander le mécanisme de levage de la plate-forme de travail et éventuellement la rotation de la tourelle, o un organe de validation (54) à actionnement manuel, les organes de commande étant inhibés en l’absence d’actionnement simultané de l’organe de validation, et o une poignée de préhension (70), dans laquelle l’agencement mutuel de l’organe de validation (54) et de la poignée de préhension (70) permet de tenir la poignée de préhension (70) et d’actionner simultanément l’organe de validation (54) d’une même main.
- 2. Nacelle élévatrice selon la revendication 1, dans laquelle l’organe de validation (54) est un bouton poussoir.
- 3. Nacelle élévatrice selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle l’organe de validation est agencé sur la poignée de préhension.
- 4. Nacelle élévatrice selon la revendication 3, dans laquelle l’organe de validation est agencé sur le dessus de la poignée de préhension vers une extrémité de celle-ci.
- 5. Nacelle élévatrice selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle l’agencement mutuel des organes de commande (52), de la poignée de préhension (70) et de l’organe de validation (54) permet à un même opérateur de simultanément tenir la poignée de préhension (70) et actionner l’organe de validation (54) avec l’une de ses mains et actionner l’un quelconque des organes de commande (52) avec son autre main.
- 6. Nacelle élévatrice selon la revendication 5, dans laquelle l’ensemble des organes de commande (52) sont placés d’un même côté de la poignée de préhension (70).
- 7. Nacelle élévatrice selon la revendication 5 ou 6, dans laquelle les organes de commande (52, 52-1) sont situés chacun :à une distance horizontale (dh) de l’organe de validation (54) qui est inférieure à 1,3 m, plus préférentiellement inférieure à 1 m, à une distance verticale (dv) de l’organe de validation (54) qui est inférieure à 1 m, plus préférentiellement inférieure à 0,7 m, et plus préférentiellement encore inférieure à 0,5 m, et à une distance (d) de l’organe de validation (54) qui est inférieure à 1,3 m, plus préférentiellement inférieure à 1 m.
- 8. Nacelle élévatrice selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle la distance (D) entre l’organe de validation (54) et la partie de préhension (72) de la poignée de préhension (70) est inférieure ou égale à 10 cm et plus préférentiellement inférieure ou égale à 6 cm.
- 9. Nacelle élévatrice selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans laquelle le poste de commande (50) est agencé sur un côté latéral du châssis (2) ou de la tourelle (4), le poste de commande s’étendant sensiblement verticalement.
- 10. Nacelle élévatrice selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans laquelle les organes de commande (52) sont montés sur un pupitre.
- 11. Nacelle élévatrice selon la revendication 10, dans laquelle le pupitre est monté pivotant autour d’un axe vertical (V) au châssis (2) ou à la tourelle (4) pour permettre de changer la position angulaire (a) du pupitre par rapport au châssis ou à la tourelle.
- 12. Nacelle élévatrice selon la revendication 10 ou 11, dans laquelle l’organe de validation (54) et la poignée de préhension (70) sont également montés sur le pupitre.
- 13. Nacelle élévatrice selon l’une quelconque des revendications 10 à 12, dans laquelle le pupitre est monté coulissant horizontalement sur la tourelle (4).
- 14. Nacelle élévatrice selon l’une quelconque des revendications 11 à 13, comprenant un dispositif de maintien en position du pupitre permettant de sélectionner manuellement une position angulaire et/ou horizontale du pupitre par rapport au châssis ou à la tourelle dans laquelle le dispositif maintient le pupitre.
- 15. Nacelle élévatrice selon l’une quelconque des revendications 1 à 14, dans laquelle 5 le châssis est monté sur des organes de roulement (6) pour déplacer la nacelle élévatrice au sol.2/7
Priority Applications (7)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1657284A FR3054540B1 (fr) | 2016-07-28 | 2016-07-28 | Poste auxiliaire de commande de nacelle elevatrice |
CA3031459A CA3031459A1 (fr) | 2016-07-28 | 2017-07-21 | Poste auxiliaire de commande de nacelle elevatrice |
AU2017303678A AU2017303678B2 (en) | 2016-07-28 | 2017-07-21 | Auxiliary control station for an aerial lift |
EP17754739.5A EP3490924B1 (fr) | 2016-07-28 | 2017-07-21 | Nacelle élévatrice |
PCT/FR2017/052010 WO2018020114A1 (fr) | 2016-07-28 | 2017-07-21 | Poste auxiliaire de commande de nacelle elevatrice |
US16/320,051 US11148920B2 (en) | 2016-07-28 | 2017-07-21 | Auxiliary control station for an aerial lift |
CN201780046229.0A CN109476472B (zh) | 2016-07-28 | 2017-07-21 | 用于高空提升机的辅助控制站 |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1657284 | 2016-07-28 | ||
FR1657284A FR3054540B1 (fr) | 2016-07-28 | 2016-07-28 | Poste auxiliaire de commande de nacelle elevatrice |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3054540A1 true FR3054540A1 (fr) | 2018-02-02 |
FR3054540B1 FR3054540B1 (fr) | 2018-09-07 |
Family
ID=57233635
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1657284A Expired - Fee Related FR3054540B1 (fr) | 2016-07-28 | 2016-07-28 | Poste auxiliaire de commande de nacelle elevatrice |
Country Status (7)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US11148920B2 (fr) |
EP (1) | EP3490924B1 (fr) |
CN (1) | CN109476472B (fr) |
AU (1) | AU2017303678B2 (fr) |
CA (1) | CA3031459A1 (fr) |
FR (1) | FR3054540B1 (fr) |
WO (1) | WO2018020114A1 (fr) |
Families Citing this family (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US11307001B2 (en) * | 2019-08-13 | 2022-04-19 | Ameren Corporation | Aerial devices having ballistic protection |
US11919756B2 (en) * | 2020-02-04 | 2024-03-05 | Xtreme Manufacturing, Llc | Aerial work vehicle boom auxiliary control panel |
US20210238021A1 (en) * | 2020-02-04 | 2021-08-05 | Xtreme Manufacturing, Llc | Aerial work vehicle auxiliary wireless control device |
USD981075S1 (en) * | 2020-05-22 | 2023-03-14 | Jiangsu Xcmg Construction Machinery Research Institute Ltd. | Aerial platform truck |
US20230011782A1 (en) * | 2021-07-07 | 2023-01-12 | Terex South Dakota, Inc. | Link assembly for an aerial lift assembly |
FR3133847B3 (fr) | 2022-03-24 | 2024-03-01 | Manitou Bf | Procédé de chargement d’une nacelle élévatrice sur une remorque ou un plateau de transport et nacelle élévatrice apte à mettre en œuvre le procédé |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2789786A1 (fr) * | 2013-04-10 | 2014-10-15 | Iveco Magirus Ag | Dispositif élévateur aérien, en particulier un système d'échelle de plateau tournant |
US20150284219A1 (en) * | 2014-04-07 | 2015-10-08 | Miller Industries Towing Equipment Inc. | Vehicle wrecker with improved controls |
Family Cites Families (26)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2885016A (en) * | 1953-09-22 | 1959-05-05 | Clark Equipment Co | Control system for electric drive vehicle with auxiliary pump |
US4724924A (en) * | 1987-04-29 | 1988-02-16 | O'flaherty Finance Corporation | Control handle arrangement for aerial bucket lift |
US5890562A (en) * | 1996-08-16 | 1999-04-06 | Bt Prime Mover, Inc. | Control console for material handling vehicle |
US6405114B1 (en) * | 1999-02-04 | 2002-06-11 | Snorkel International, Inc. | Aerial work platform boom having ground and platform controls linked by a controller area network |
US7004285B2 (en) * | 2003-06-25 | 2006-02-28 | Bailey Jeffrey H | Load-sensing mechanism for aerial work apparatus |
US7306280B1 (en) * | 2006-06-29 | 2007-12-11 | Crown Equipment Corporation | Overhead guard for materials handling vehicle |
US7543671B2 (en) * | 2007-07-02 | 2009-06-09 | Genie Industries, Inc. | Vehicle with variable-length wheelbase |
GB2457908A (en) * | 2008-02-28 | 2009-09-02 | Blue Sky Access Ltd | A safety device for an aerial lift |
CN101284636A (zh) * | 2008-05-23 | 2008-10-15 | 杭州爱知工程车辆有限公司 | 高空作业车智能控制系统、高空作业车及其控制方法 |
CN101476636A (zh) * | 2009-01-16 | 2009-07-08 | 广州摩恩水暖器材有限公司 | 一种恒温龙头的调温把手结构 |
US10124999B2 (en) * | 2010-12-20 | 2018-11-13 | Jlg Industries, Inc. | Opto-electric system of enhanced operator control station protection |
US10029899B2 (en) * | 2010-12-20 | 2018-07-24 | Jlg Industries, Inc. | Work platform with protection against sustained involuntary operation |
CN102554347B (zh) * | 2012-02-21 | 2014-01-08 | 浙江亚特电器有限公司 | 一种电链锯 |
FR3007013B1 (fr) * | 2013-06-17 | 2016-09-02 | Haulotte Group | Plateforme de nacelle elevatrice et nacelle elevatrice equipee d'une telle plateforme |
FR3007401B1 (fr) * | 2013-06-25 | 2015-07-03 | Haulotte Group | Nacelle elevatrice a pupitre de commande securise |
CN103802148A (zh) | 2014-01-03 | 2014-05-21 | Tebulo工业自动化有限公司 | 一种连接条的切割装置 |
US20150217981A1 (en) * | 2014-01-31 | 2015-08-06 | Paul D. Baillargeon | Detection and warning system utilizable in a fall arresting and prevention device and method of same |
GB2530778B (en) * | 2014-10-02 | 2016-09-28 | Bluesky Solutions Ltd | Safety device |
FR3029596B1 (fr) * | 2014-12-03 | 2017-07-07 | Haulotte Group | Machine de travaux comportant des moyens fiabilises d'outrepassement d'un dispositif de securite |
CN204386261U (zh) * | 2014-12-22 | 2015-06-10 | 广东安保翼家物联网智能科技股份有限公司 | 一种新型防盗门锁 |
FR3045169B1 (fr) * | 2015-12-09 | 2018-01-12 | Haulotte Group | Pupitre de commande et nacelle elevatrice comprenant un tel pupitre de commande |
FR3045589B1 (fr) * | 2015-12-18 | 2018-02-02 | Haulotte Group | Nacelle elevatrice |
FR3050193B1 (fr) * | 2016-04-15 | 2020-11-06 | Haulotte Group | Pupitre de commande avec protection anti-ecrasement de l'operateur pour plate-forme de travail de nacelle elevatrice |
ITUA20163670A1 (it) * | 2016-05-23 | 2017-11-23 | Iveco Magirus | Centro di controllo per un dispositivo aereo comprendente leva di controllo |
ITUA20163671A1 (it) * | 2016-05-23 | 2017-11-23 | Iveco Magirus | Centro di controllo di un dispositivo aereo comprendente un joystick ruotabile |
CN106430015B (zh) * | 2016-08-24 | 2019-05-24 | 浙江鼎力机械股份有限公司 | 具有可翻转控制箱的车体及高空作业平台 |
-
2016
- 2016-07-28 FR FR1657284A patent/FR3054540B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2017
- 2017-07-21 EP EP17754739.5A patent/EP3490924B1/fr active Active
- 2017-07-21 CA CA3031459A patent/CA3031459A1/fr active Pending
- 2017-07-21 WO PCT/FR2017/052010 patent/WO2018020114A1/fr unknown
- 2017-07-21 US US16/320,051 patent/US11148920B2/en active Active
- 2017-07-21 CN CN201780046229.0A patent/CN109476472B/zh active Active
- 2017-07-21 AU AU2017303678A patent/AU2017303678B2/en active Active
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2789786A1 (fr) * | 2013-04-10 | 2014-10-15 | Iveco Magirus Ag | Dispositif élévateur aérien, en particulier un système d'échelle de plateau tournant |
US20150284219A1 (en) * | 2014-04-07 | 2015-10-08 | Miller Industries Towing Equipment Inc. | Vehicle wrecker with improved controls |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3054540B1 (fr) | 2018-09-07 |
US11148920B2 (en) | 2021-10-19 |
US20190233270A1 (en) | 2019-08-01 |
WO2018020114A1 (fr) | 2018-02-01 |
CN109476472B (zh) | 2021-02-12 |
EP3490924A1 (fr) | 2019-06-05 |
AU2017303678A1 (en) | 2019-02-21 |
CN109476472A (zh) | 2019-03-15 |
CA3031459A1 (fr) | 2018-02-01 |
EP3490924B1 (fr) | 2020-01-01 |
AU2017303678B2 (en) | 2022-08-18 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3490924B1 (fr) | Nacelle élévatrice | |
US7588255B2 (en) | Collapsible clamping work table | |
EP0179712B1 (fr) | Chariot-brancard à plan de couche adaptable en hauteur | |
FR2987828A1 (fr) | Dispositif de retournement pour piece de grande dimension ou pesante. | |
EP3908547B1 (fr) | Nacelle elevatrice a pupitre de commande amovible comprenant une protection anti-ecrasement de l'operateur | |
US10023214B2 (en) | Device for moving a load | |
WO2022023990A1 (fr) | Procédé de déploiement ou rétractation des roues d'une nacelle élévatrice montées sur des bras pivotants | |
EP2583653B1 (fr) | Lit médicalisé à chariot de transport amovible | |
FR2665550A1 (fr) | Element de levier de commande a une main avec circuit d'homme mort pour la commande d'une nacelle de sauvetage, notamment d'un vehicule d'intervention de sauvetage. | |
EP0204637B1 (fr) | Etabli mobile à moyens de manoeuvre exclusivement mécaniques | |
EP1245212A1 (fr) | Chariot-portoir pour brancard | |
JP6435214B2 (ja) | 梯子昇降装置 | |
EP3317159B1 (fr) | Double pedale de pliage de poussette | |
US20060045708A1 (en) | Patient lift with three-point vertical stance | |
WO2017094312A1 (fr) | Véhicule pliable | |
CN109532982B (zh) | 推车 | |
EP1238896B1 (fr) | Timon articulé pour chariot de magasinage | |
EP0889000A1 (fr) | Elévateur à fourche | |
FR2930536A1 (fr) | Potence mobile de chantier | |
JPH1134876A (ja) | 移載用台車 | |
FR2562532A1 (fr) | Mecanisme de roulement debrayable destine a un objet fixe | |
EP1097656A1 (fr) | Table de type ayant au moins un pied ou piétement repliable | |
FR2868063A1 (fr) | Chariot elevateur de charges et de personnes | |
WO2023242432A1 (fr) | Table pliable a pieds telescopiques | |
CA3220910A1 (fr) | Pupitre de commande pour une machine d'elevation de personnes, ainsi que machine d'elevation de personnes comprenant un tel pupitre de commande |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20180202 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20220305 |