FR3054446A1 - Systeme de nettoyage et/ou de desinfection en deux parties - Google Patents

Systeme de nettoyage et/ou de desinfection en deux parties Download PDF

Info

Publication number
FR3054446A1
FR3054446A1 FR1657286A FR1657286A FR3054446A1 FR 3054446 A1 FR3054446 A1 FR 3054446A1 FR 1657286 A FR1657286 A FR 1657286A FR 1657286 A FR1657286 A FR 1657286A FR 3054446 A1 FR3054446 A1 FR 3054446A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
disinfection system
detergent solution
cleaning
hard surface
chosen
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1657286A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3054446B1 (fr
Inventor
Gaetan Rauwel
Jacques Criquelion
Bertrand Letartre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratories Anios SA
Original Assignee
Laboratories Anios SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laboratories Anios SA filed Critical Laboratories Anios SA
Priority to FR1657286A priority Critical patent/FR3054446B1/fr
Priority to EP17765213.8A priority patent/EP3490618A1/fr
Priority to TW106125383A priority patent/TWI745412B/zh
Priority to PCT/FR2017/052140 priority patent/WO2018020190A1/fr
Publication of FR3054446A1 publication Critical patent/FR3054446A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3054446B1 publication Critical patent/FR3054446B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L2/00Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor
    • A61L2/16Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor using chemical substances
    • A61L2/18Liquid substances or solutions comprising solids or dissolved gases
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L2202/00Aspects relating to methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects
    • A61L2202/20Targets to be treated
    • A61L2202/24Medical instruments, e.g. endoscopes, catheters, sharps

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)
  • Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de nettoyage et/ou de désinfection en deux parties comprenant : - une première partie comprenant au moins un support non tissé imprégné d'une solution détergente, et - une deuxième partie comprenant un récipient contenant une composition désinfectante liquide, caractérisé en ce que la solution détergente comprend un indicateur pH couleur et en ce que la composition désinfectante comprend au moins un peracide organique qui produit une réaction colorimétrique avec l'indicateur pH lorsqu'il est mis en contact avec le support non tissé.

Description

© N° de publication : 3 054 446 (à n’utiliser que pour les commandes de reproduction) (© N° d’enregistrement national : 16 57286 ® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE
COURBEVOIE © IntCI8
A 61 L 2/16 (2017.01), A 61 B 1/00
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION A1
©) Date de dépôt : 28.07.16. (© Demandeur(s) : LABORATOIRES ANIOS Société par
(30) Priorité : actions simplifiée — FR.
(72) Inventeur(s) : RAUWEL GAETAN, CRIQUELION
JACQUES et LETARTRE BERTRAND.
(43) Date de mise à la disposition du public de la
demande : 02.02.18 Bulletin 18/05.
(© Liste des documents cités dans le rapport de
recherche préliminaire : Se reporter à la fin du
présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux @ Titulaire(s) : LABORATOIRES ANIOS Société par
apparentés : actions simplifiée.
©) Demande(s) d’extension : © Mandataire(s) : BUREAU DUTHOIT LEGROS.
pA) SYSTEME DE NETTOYAGE ET/OU DE DESINFECTION EN DEUX PARTIES.
FR 3 054 446 - A1 (b7) L'invention concerne un système de nettoyage et/ou de désinfection en deux parties comprenant:
- une première partie comprenant au moins un support non tissé imprégné d'une solution détergente, et
- une deuxième partie comprenant un récipient contenant une composition désinfectante liquide, caractérisé en ce que la solution détergente comprend un indicateur pH couleur et en ce que la composition désinfectante comprend au moins un peracide organique qui produit une réaction colorimétrique avec l'indicateur pH lorsqu'il est mis en contact avec le support non tissé.
Figure FR3054446A1_D0001
i
La présente invention concerne un système de nettoyage et de désinfection en deux parties. Ce système trouve une application particulière dans le domaine du nettoyage et de la désinfection de matériels et instruments médicaux, notamment d’endoscopes.
De nombreux matériels et instruments médicaux, comme par exemple des endoscopes, notamment sans canal interne tels que nasofibroscopes et sondes transoesophagiennes, sont nettoyés par essuyage avec une lingette. Pour à la fois nettoyer et désinfecter, il est aujourd’hui nécessaire d’utiliser différents types de lingettes : d’abord une lingette nettoyante imprégnée d’une solution détergente, puis au moins une lingette désinfectante. Un tel système est par exemple commercialisé par la société Tristel (Snailwell, Cambridgeshire, Royaume Uni) sous la dénomination « Tristel Trio® Wipes System ». Ce système est composé d’une lingette détergente, une lingette sporicide puis une lingette de rinçage imprégnée d’eau déminéralisée. Chaque lingette est fournie dans un sachet unitaire. Pour activer la lingette sporicide, il est nécessaire de l’imprégner avec une mousse contenant du chlorite de sodium pour que celui-ci réagisse avec l’acide organique contenu dans la lingette pour former du dioxyde de chlore servant d’agent désinfectant. Cet ensemble d’une lingette contenant un acide organique et d’une mousse contenant du chlorite de sodium est par ailleurs décrit dans la demande de brevet internationale WO 2005/1112631 A2.
Le système de nettoyage et de désinfection proposé par Tristel présente l’inconvénient qu’il nécessite deux lingettes différentes, une pour le nettoyage et une autre pour la désinfection, ce qui peut être source d’erreur. En effet, une fois déballée il n’est pas possible de dinstiguer à l’œil nu la lingette détergente de la lingette désinfectante. De plus, le packaging du système Tristel Trio® est complexe et non écologique du fait du principe du sachet unitaire. Il existe donc un besoin d’un système de désinfection et de nettoyage pour le nettoyage et la désinfection de matériels et instruments médicaux plus simple d’utilisation que le système Tristel Trio®.
Il est du mérite de la Demanderesse d’avoir mis au point au fruit de nombreuses recherches un système de nettoyage ne comprenant qu’un type de lingette mis en œuvre à la fois pour le nettoyage et pour la désinfection.
Un objet de l’invention est donc un système de nettoyage et de désinfection en deux parties comprenant :
- une première partie comprenant au moins un support non tissé imprégné d’une solution détergente, et
- une deuxième partie comprenant un récipient contenant une composition liquide désinfectante, caractérisé en ce que la solution détergente comprend un indicateur pH de couleur et en ce que la composition désinfectante comprend au moins un peracide qui produit une réaction colorimétrique avec l’indicateur pH lorsqu’il est mis en contact avec le support non tissé.
Ce système présente l’avantage que le support non tissé imprégné d’une solution détergente est polyvalent. Il peut d’un côté être utilisé tel quel pour le nettoyage et de l’autre côté il sert de substrat pour la composition désinfectante. Ainsi lorsque l’on souhaite désinfecter un objet, notamment un instrument médical, on applique la composition désinfectante sur le support non tissé imprégné d’une solution détergente et on le fait pénétrer de façon homogène partout dans le support. Le fait que la solution détergente dont le support non tissé est imprégné comprend un indicateur pH de couleur permet de s’assurer que l’acide peracétique est distribué de façon homogène sur l’intégralité du support de par l’apparition d’une coloration uniforme. Ainsi, il est possible de distinguer visuellement un support non tissé détergent d’un support non tissé désinfectant.
Contrairement au système Tristel Trio®, le pouvoir désinfectant est directement apporté par le peracide organique de la composition désinfectante et non le résultat d’une réaction chimique entre un premier réactif, un acide organique, présent dans le support non tissé et un second réactif, du chlorite de sodium, apporté sous forme de mousse. Ceci présente l’avantage d’une plus grande reproductibilité du pouvoir désinfectant étant donné qu’il n’est pas soumis aux aléas d’une réaction chimique.
Le peracide est avantageusement choisi parmi les peracides aliphatiques, notamment en C2 à C4. De préférence, la composition désinfectante comprend au moins de l’acide peracétique. Le peracide, en particulier l’acide peracétique, peut être utilisé seul ou en mélange avec un autre peracide.
La teneur en peracide de la composition désinfectante est avantageusement de 0,1 à 2% en poids, de préférence de 0,4 à 1,6 %, en poids par rapport au poids total de la composition désinfectante.
Avantageusement, la composition désinfectante comprend également du peroxyde d’hydrogène, de préférence dans une quantité de 1 à 25 %, de préférence de 3 à 15 % en poids par rapport au poids total de la composition.
La composition désinfectante est formulée sous forme liquide. Elle peut être contenue dans tout récipient approprié à la distribution de ce type de produit. Des exemples non limitatifs de récipients appropriés comprennent les flacons pulvérisateurs, notamment à gâchette, les flacons à pompe doseuse, les flacons avec dispenseur de mousse, les flacons avec bouchon à clapet et tes flacons à embout compte-goutte.
Dans un mode de réalisation avantageux il s’agit d’une composition liquide comprenant en outre un agent moussant. Ainsi la composition désinfectante peut être appliquée sous forme de mousse sur le support non tissé à l’aide d’un récipient distributeur adapté. De tels récipient sont bien connus de l’homme du métier et comprennent notamment les flacons avec dispenseur de mousse. Le fait d’appliquer la composition liquide sous forme de mousse facilite l’absorption de la composition désinfectante et permet de maîtriser facilement la quantité de peracide appliquée sur le support non tissé du fait que la mousse est visible avant de la faire pénétrer dans le support. De plus comparée à la pulvérisation, l’utilisation d’une mousse limite l’odeur du peracide, en particulier de l’acide peracétique. Les agents moussants étant bien connus de l’homme du métier, celui-ci saura en choisir un approprié. Des exemples non limitatifs d’agents moussants comprennent les tensioactifs de type oxyde d’amine, tels que la diméthyl laurylamine oxyde, des tensioactifs anioniques de type laurylsulfate, lauryl ethersulfate, dodécylbenzènesulfonate ou des tensioactifs non ioniques tels que les alkylpolyglucosides, ou les alcools gras alcoxylés, notamment les alcools gras éthoxylés.
Dans un autre mode de réalisation, la composition désinfectante liquide est non moussante et peut donc être appliquée par exemple par pulvérisation sur le support non tissé.
La composition désinfectante est de préférence une composition aqueuse. Elle peut en outre comprendre des additifs comme par exemple des agents stabilisants tels que l’acide dipicolinique et les phosphonates.
Le support non tissé imprégné de la solution détergente est avantageusement contenu dans un contenant étanche à l’air et à l’eau afin d’éviter son dessèchement. Il peut par exemple s’agir d’un contenant refermable pouvant contenir une pluralité de lingettes ou d’un emballage unitaire contentant une seule lingette, comme par exemple un sachet. Des exemples non-limitatifs de contenants refermables comprennent les sachets refermables, les boites à couvercle refermable et/ou muni d’un orifice de distribution refermable, les seaux à couvercle refermable et/ou muni d’un orifice de distribution refermable.
Dans un mode de réalisation préféré, le support non tissé est composé d’une pluralité de lingettes. Il peut par exemple s’agir de lingettes séparées conditionnées ensemble dans un même contenant ou d’une pluralité de lingettes liées entre elles de façon détachable. Cette pluralité de lingettes détachables peut par exemple se présenter sous forme d’un rouleau. Ce rouleau peut notamment être fourni dans un seau fermé muni d’un orifice de distribution refermable. Ainsi, l’utilisateur peut détacher une ou plusieurs lingettes selon ses besoins et refermer le seau ensuite pour une utilisation ultérieure des lingettes restantes.
Le support non tissé peut être en fibres naturelles et/ou synthétiques. De préférence, les fibres sont choisies parmi les fibres de viscose, de polyester, de polyéthylène, de polypropylène et leurs mélanges. Des résultats particulièrement intéressants ont été obtenus avec des lingettes 100% viscose. En effet, ce type de lingette permet une répartition homogène et stable de la solution détergente et évite ainsi le phénomène de décantation de la solution détergente dans le temps observé avec d’autres types de lingettes. Ce phénomène est particulièrement prononcé lorsque le support non tissé est un rouleau de lingettes positionné verticalement dans un contenant tel qu’un seau. Dans ce cas, la solution détergente s’accumule dans le bas des lingettes ce qui diminue les performances de nettoyage des lingettes. D’autres fibres appropriées pouvant être mises en œuvre dans le cadre de l’invention sont bien connu de l’homme du métier.
Le taux d’imprégnation des lingettes avec la solution détergentes est avantageusement de 100 à 500 % en poids, de préférence de 200 à 400 % en poids et plus préférentiellement d’environ 300 % en poids par rapport au poids sec des lingettes.
La solution détergente avec laquelle le support non tissé est imprégné est avantageusement une solution aqueuse comprenant un agent alcalisant doux. Cet agent alcalin doux est de préférence choisi parmi les aminoalcools, les carbonates alcalins ou alcalinoterreux et leurs mélanges. De préférence, l’aminoalcool est choisi parmi la monoéthanolamine, la triéthanolamine et le 2-amino-2-methyl-l-propanol. Plus préférentiellement, il s’agit de triéthanolamine.
L’agent alcalisant doux est avantageusement contenu dans la solution détergente dans une quantité de 0,1 à 2 %, de préférence de 0,2 à 1 % et plus préférentiellement encore de 0,25 à 0,6 %, par exemple d’environ 0, 3% en poids par rapport au poids total de la solution.
Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, la solution détergente comprend du tritéthanolamine, de préférence en une quantité de 0,25 à 0,6 %, par exemple d’environ 0,3% en poids par rapport au poids total de la solution. La Demanderesse a en effet constaté que l’utilisation de triéthanolamine, notamment dans les quantités indiquées, est particulièrement avantageuse lorsque le système de nettoyage et de désinfection selon l’invention est utilisé pour le traitement de surface en polycarbonate, polymère couramment utilisé dans le domaine des dispositifs médicaux. Le polycarbonate est en effet omniprésent dans les établissements de santé, il est notamment un matériau constitutif du carénage des dispositifs médicaux tels que sondes transœsophagiennes, générateurs d’hémodialyse, sondes ultrasoniques, thermomètres électroniques, etc.
Le polycarbonate est un polymère ductile et fragile, qui présente une forte sensibilité au contact des substances chimiques. Cette sensibilité se caractérise par un phénomène de fissuration (anglais : stress cracking) avec pour conséquence, en cas d’application répétée d’un détergent ou d’un désinfectant non compatible avec le polycarbonate, une dépolymérisation du polycarbonate. Cette dernière a généralement pour corollaire une fragilité puis casse du dispositif médical.
Les solutions détergentes selon l’invention contenant du triéthanolamine minimisent, voire évitent même l’apparition de phénomène de fissuration (stress cracking) au niveau du polycarbonate après des applications répétées.
Le pH de la solution détergente est avantageusement légèrement alcalin, de préférence de 7,5 à 8,5, de préférence encore d’environ 8.
La solution détergente peut également comprendre un ou plusieurs tensioactifs. Ces tensioactifs sont de préférence choisis parmi les tensioactifs nonioniques, amphotères et leurs mélanges. Des exemples non-limitatifs de tensioactifs nonioniques comprennent les alkylpolyglucosides, les alkylpolypentosides, les oxydes d’amines, les polyglycosides, les glucamides, les alcools gras polyalcoxylés, notamment polyéthoxylés, et les esters d'acides gras éthoxylés, les oxydes d’amines étant préférés. Des exemples non limitatifs de tensioactifs amphotères comprennent les cocamidopropylbétaines.
Le ou les tensioactifs sont avantageusement contenus dans la solution détergente dans une quantité de 0,001 à 2 %, de préférence de 0,01 à 0,1 % et plus préférentiellement encore de 0,025 à 0,05 % en poids par rapport au poids total de la composition.
L’indicateur pH de couleur compris dans la solution détergente peut être choisi parmi tous ceux qui donnent lieu à une réaction colorimétrique au contact avec le peracide de la composition désinfectante. Des exemples non limitatifs d’indicateur pH pouvant être utilisés dans le cadre de la présente invention comprennent le rouge de phénol, le bleu de bromothymol, le bleu de thymol, le jaune de méthyle, l’orange de méthyle, le bleu de bromophénol, le vert de bromocrésol, le rouge de méthyle, la phénolphtaléine, le jaune d’alizarin et le rouge de crésol. Dans un mode de réalisation préféré, l’indicateur pH est le rouge de méthyle.
L’indicateur pH est avantageusement contenu dans la solution détergente dans une quantité de 3 à 15 ppm, de préférence de 5 à 10 ppm et plus préférentiellement encore de 7 à 8 ppm en poids par rapport au poids total de la composition. Avantageusement, la solution détergente comprend également un agent conservateur tels qu’un sel de didécyldiméthyl ammonium, la bis(aminopropyl)laurylamine, une isothiazolinone, l’alcool benzylique, un phénoxy alcool, le sel de sodium du 2pyridinethiol-1-oxide ou du benzoate de sodium. L’isothiazolinone est avantageusement choisi parmi le méthylisothiazolinone (MIT, MI), le chlorométhylisothiazolinone (CMIT, CMI, MCI), le benzisothiazolinone (BIT), l’octylisothiazolinone (OIT, 01), le dichlorooctylisothiazolinone (DCOIT, DCOI) et le butylbenzisothiazolinone (BBIT) et leurs mélanges, de préférence il s’agit du méthylisothiazolinone.
L’agent conservateur est avantageusement contenu dans la solution détergente dans une quantité de 0,0001 à 0,1 %, de préférence de 0,0là 0,05 % et plus préférentiellement encore de 0,02 à 0,03 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Généralement, la solution détergente selon l'invention peut en outre comprendre un ou plusieurs excipient(s) choisi(s) dans le groupe constitué par les émulsifiants, les hydrotropes et les tiers-solvants de type polyol tels que le glycérol. L'expression « hydrotrope » selon l'invention, désigne, sans s'y limiter, le paratoluènesulfonate de sodium et le xylènesulfonate de sodium.
Dans un mode de réalisation particulier, la solution détergente comprend en outre un ou plusieurs agents phosphorescents tels que le 2,2'-([ 1,1 ’-biphényl]-4,4'diyldivinylène)bis(benzènesulfonate) de disodium (Tinopal® CBS commercialisé par BASF (Ludwigshafen, Allemagne)) ou des azurants optiques tels que Sera White P-N commércialisé par Dystar. L’ajout d’un agent phosphorescent permet de visualiser sous lampe UV les surfaces traitées par le support non tissé. Ceci permet de vérifier l’homogénéité du traitement du dispositif médical par le support non tissé imprégné de la solution détergente. Ainsi le système de nettoyage selon l’invention peut être utilisé à des fins éducatives en sensibilisant les utilisateurs à un traitement homogène des surfaces à nettoyer et/ou désinfecter grâce à la visualisation des zones traitées.
Le système de nettoyage et de désinfection en deux parties selon l’invention est particulièrement avantageux pour le nettoyage et la désinfection d’objets ayant une surface dure, tels que des instruments et dispositifs médicaux ainsi que des surfaces de travail, en ce qu’il permet d’utiliser un seul type de support non tissé imprégné d’une solution détergente pour deux applications distinctes et complémentaires : tel quel pour nettoyer l’objet et après application de la composition désinfectante pour désinfecter l’objet. Les instruments et dispositifs médicaux au sens de la présente invention comprennent notamment les endoscopes sans canal interne tels que nasofibroscopes et transœsophagiennes, les générateurs d’hémodialyse, les sondes ultrasoniques et les thermomètres électroniques.
Aussi, un second objet de l’invention est l’utilisation du système de lingettes en deux parties décrit ci-dessus pour le nettoyage et/ou la désinfection d’objets ayant une surface dure, tels que des instruments et dispositifs médicaux et des surfaces de travail.
L’invention concerne également un procédé de nettoyage et de désinfection d’un objet ayant une surface dure, tels que des instruments et dispositifs médicaux et des surfaces de travail, comprenant les étapes suivantes :
a) Fournir un système de nettoyage et de désinfection en deux parties tels que défini cidessus, comprenant une première partie comprenant au moins un support non tissé imprégné d’une solution détergente comprenant un indicateur pH de couleur, et une deuxième partie comprenant un récipient contenant une composition désinfectante comprenant au moins un peracide ;
b) Essuyer la surface dure dudit objet avec un premier support non tissé imprégné de solution détergente du système de nettoyage et de désinfection ;
c) Préparer un support non tissé désinfectant en appliquant la composition désinfectante comprenant au moins un peracide sur un deuxième support non tissé imprégné de solution détergente du système de nettoyage ;
d) Essuyer la surface dure dudit objet préalablement essuyé avec le premier support non tissé avec le support non tissé désinfectant préparé à l’étape c) ;
e) Rinçage de la surface dure avec de l’eau, de préférence avec de l’eau déminéralisée.
Lors de la préparation du support non tissé désinfectant à l’étape c), le support change de couleur du fait de la réaction colorimétrique entre l’indicateur pEI de la solution détergente et le peracide de la composition désinfectante. Par exemple, lorsque l’indicateur pEI est le rouge de méthyle, le support non tissé imprégné de la solution détergente seule est jaune et devient rose lors de l’application de la composition désinfectante contenant le peracide.
L’application de la composition désinfectante comprenant au moins un peracide confère au support non tissé une action biocide à large spectre contre les bactéries, levures, moisissures, mycobactéries, virus nus et enveloppés et spores de bactéries.
En résumé, la présente invention fournit un système de nettoyage et de désinfection en deux parties simple d’utilisation et efficace. Il évite notamment les aléas liés à la formation in situ de produits chimiques et minimise ainsi le risque d’un pouvoir désinfectant insuffisant. De plus, le fait de partir d’un substrat non tissé imprégné d’une solution détergente rend le système particulièrement polyvalent puisqu’un seul type de support non tissé peut être utilisé pour deux applications distinctes et complémentaires. Plus particulièrement, le support non tissé imprégné de la solution détergente peut être utilisé seul pour le nettoyage d’objet ayant une surface dure sans que ce nettoyage soit suivi d’une étape de désinfection.
L’invention sera maintenant décrite à l’aide d’exemples non limitatifs de réalisation de l’invention.
EXEMPLES
Exemple 1 : Préparation des compositions détergentes
Les solutions détergentes SI à S8 (pH = 8) dont les formules sont données au tableau 1 ont été préparées par ajout d’un prémix à hauteur de 1,5% en poids à la solution détergente respective.
Ce prémix est constitué de 97,95% en poids d’eau déminéralisée, de 0,05% en poids de rouge de méthyle et de 2% en poids de triéthanolamine (99%).
ίο
Tableau 1
Solution détergente SI S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8
Oxyde d’alkyldiméthyl amine 30% 0,1 - - - 0,1 - 0,1 0,1
Chlorure de didécyldiméthylammonium 50% 0,05 - - - 0,05 0,05 0,05 0,05
Polyglucoside d’alkyles (C806) 53% 0,1 - - 0,1 - 0,1 - -
Acide méthane sulfonique 70% 0,202 - 0,199 0,19 0,226 0,118 0,083 0,116
Triéthanolamine 99% 0,5 - 0,5 0,5 - 0,33 - 0,33
Cocoamidopropy 1 lauryl amine 38% - - - - 0,3 0,3 0,1 0,3
Rouge de méthyle 0,0007 5 0,0007 5 0,0007 5 0,0007 5 0,0007 5 0,0007 5 0,0007 5 0,0007 5
Monoéthanolami ne - 0,9 - - - - - -
Carbonate de sodium - - - - 0,5075 - 0,0075 -
Carbonate de potassium - - - - - - 0,1 -
Eau qsp 100 qsp 100 qsp 100 qsp 100 qsp 100 qsp 100 qsp 100 qsp 100
Exemple 2 : Essais de stress cracking (fissuration sous contrainte)
Les essais de stress cracking ont été réalisés par immersion d’éprouvettes en polycarbonate de 1,5 cm x 10 cm ayant une épaisseur de 1 mm. Les éprouvettes sont mises sous contrainte dans un cadre métallique rigide d’une largeur de 7.5 cm. Ce cadre est ensuite immergé dans la solution détergente par cycle de 30 min à température ambiante suivi d’un séchage de 3 heures à température ambiante.
Les résultats sont reportés dans le tableau 2 ci-dessous.
Tableau 2
Solution détergente SI S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8
Stress cracking élevé et rapide élevé et rapide absence rapide élevé et rapide absence élevé et rapide absence
Exemple 3 : Evaluation de l’activité antimicrobienne
Des lingettes 100% viscose (50 g/m2) ont été imprégnées avec 300 % en poids de la solution détergente S8 de l’exemple 1 par rapport au poids sec des lingettes. Sur les lingettes ainsi obtenues a été appliquée une composition désinfectante contenant 0,4% en poids d’acide peracétique, 8 % en poids de peroxyde d’hydrogène, environ 3 % en poids d’acide acétique et 0,045% de lauryldiméthylamine oxyde. La quantité de composition désinfectante utilisée était de 40% en poids par rapport à la quantité de solution détergente.
L’activité antimicrobienne des lingettes désinfectantes a été déterminée selon le protocole de la norme européenne NF EN 16615 (2015-05-15).
Les résultats sont reportés dans le tableau 3 ci-dessous.
Tableau 3
Souche Durée de traitement Réduction microbienne
Asp. brasiliensis 1 min > 4,9 log
Asp. brasiliensis 2 min > 4,9 log
B. subtilis 1 min > 3,8 log
B. subtilis 2 min > 3,8 log

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système de nettoyage et/ou de désinfection en deux parties comprenant :
    - une première partie comprenant au moins un support non tissé imprégné d’une solution détergente, et
    - une deuxième partie comprenant un récipient contenant une composition désinfectante liquide, caractérisé en ce que la solution détergente comprend un indicateur pH couleur et en ce que la composition désinfectante comprend au moins un peracide organique qui produit une réaction colorimétrique avec l’indicateur pH lorsqu’il est mis en contact avec le support non tissé.
  2. 2. Système de désinfection selon la revendication 1, caractérisé en ce que le peracide est choisi parmi les peracides aliphatiques en C2 à C4 et leurs mélanges.
  3. 3. Système de désinfection selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la composition désinfectante comprend au moins de l’acide peracétique.
  4. 4. Système de désinfection selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la composition désinfectante comprend en outre un agent moussant.
  5. 5. Système de désinfection selon la revendication 4, caractérisé en ce que l’agent moussant est un oxyde d’amine.
  6. 6. Système de désinfection selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support non tissé est composé d’une pluralité de lingettes.
  7. 7. Système de désinfection selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support non tissé est en fibres naturelles et/ou synthétiques.
  8. 8. Système de désinfection selon la revendication 6, caractérisé en ce que les fibres sont choisies parmi les fibres de viscose, de polyester, de polyéthylène, de polypropylène et leurs mélanges.
  9. 9. Système de désinfection selon l’une quelconque des revendications 5 précédentes, caractérisé en ce que la solution détergente comprend en outre un agent alcalisant doux choisi parmi les aminoalcools, les carbonates alcalins ou alcalinoterreux et leurs mélanges.
  10. 10. Système de désinfection selon la revendication 9, caractérisé en ce que l’agent alcalisant doux est la triéthanolamine.
    10
  11. 11. Système de désinfection selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la solution détergente comprend en outre un agent phosphorescent.
  12. 12. Utilisation d’un système de désinfection selon l’une quelconque des revendications 1 à 10 pour le nettoyage et/ou la désinfection d’objet ayant une surface
    15 dure.
  13. 13. Utilisation selon la revendication 12, caractérisée en ce que l’objet ayant une surface dure est choisi parmi les instruments et dispositifs médicaux ainsi que les surfaces de travail.
  14. 14. Utilisation selon la revendication 13, caractérisée en ce que l’objet 20 ayant une surface dure est choisi parmi les endoscopes sans canal interne, les générateurs d’hémodialyse, les sondes ultrasoniques et les thermomètres électroniques.
  15. 15. Procédé de nettoyage et de désinfection d’un objet ayant une surface dure, tels que des instruments et dispositifs médicaux et des surfaces de travail, comprenant les étapes suivantes :
    25 a) Fournir un système de nettoyage et de désinfection en deux parties tels que défini cidessus, comprenant une première partie comprenant au moins un support non tissé imprégné d’une solution détergente comprenant un indicateur pH de couleur, et une deuxième partie comprenant un récipient contenant une composition désinfectante comprenant au moins un peracide ;
    b) Essuyer la surface dure dudit objet avec un premier support non tissé imprégné de solution détergente du système de nettoyage et de désinfection ;
    c) Préparer un support non tissé désinfectant en appliquant la composition désinfectante
    5 comprenant au moins un peracide sur un deuxième support non tissé imprégné de solution détergente du système de nettoyage ;
    d) Essuyer la surface dure dudit objet préalablement essuyé avec le premier support non tissé avec le support non tissé désinfectant préparé à l’étape c) ;
    e) Rinçage de la surface dure avec de l’eau, de préférence avec de l’eau déminéralisée.
    10
  16. 16. Procédé de nettoyage et de désinfection selon la revendication 15, caractérisé en ce que l’objet ayant une surface dure est choisi parmi les endoscopes sans canal interne, les générateurs d’hémodialyse, les sondes ultrasoniques et les thermomètres électroniques.
FR1657286A 2016-07-28 2016-07-28 Systeme de nettoyage et/ou de desinfection en deux parties Active FR3054446B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1657286A FR3054446B1 (fr) 2016-07-28 2016-07-28 Systeme de nettoyage et/ou de desinfection en deux parties
EP17765213.8A EP3490618A1 (fr) 2016-07-28 2017-07-28 Système de nettoyage et/ou de désinfection en deux parties
TW106125383A TWI745412B (zh) 2016-07-28 2017-07-28 兩部分清潔和消毒系統及方法
PCT/FR2017/052140 WO2018020190A1 (fr) 2016-07-28 2017-07-28 Système de nettoyage et/ou de désinfection en deux parties

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1657286 2016-07-28
FR1657286A FR3054446B1 (fr) 2016-07-28 2016-07-28 Systeme de nettoyage et/ou de desinfection en deux parties

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3054446A1 true FR3054446A1 (fr) 2018-02-02
FR3054446B1 FR3054446B1 (fr) 2018-08-31

Family

ID=56990643

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1657286A Active FR3054446B1 (fr) 2016-07-28 2016-07-28 Systeme de nettoyage et/ou de desinfection en deux parties

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP3490618A1 (fr)
FR (1) FR3054446B1 (fr)
TW (1) TWI745412B (fr)
WO (1) WO2018020190A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102022101454A1 (de) * 2022-01-21 2023-07-27 Schülke & Mayr GmbH Desinfektionssystem mit einem Tuch aus einem Polypropylen aufweisenden Thermobond-Vliesstoff

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060051266A1 (en) * 2004-09-07 2006-03-09 The Tristel Company Limited Decontamination system
WO2015040366A1 (fr) * 2013-09-17 2015-03-26 Tristel Plc Système de décontamination d'équipements médicaux et de suivi du processus de décontamination
EP2982384A2 (fr) * 2014-08-05 2016-02-10 Thomas Wilbert Linguette desinfectante comprenant un indicateur de couleur

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB0411304D0 (en) 2004-05-21 2004-06-23 Fellows Adrian N An antimicrobial composition
WO2006052369A1 (fr) * 2004-11-05 2006-05-18 Virox Technologies Inc. Préparations nettoyantes et désinfectantes
UY31056A1 (es) * 2007-05-01 2008-10-31 Alcon Res Ltd Fromulaciones aminocido n-halogenado y metodos de limpieza y desinfeccion
GB201312189D0 (en) * 2013-07-08 2013-08-21 Xeros Ltd New cleaning formulation and method

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060051266A1 (en) * 2004-09-07 2006-03-09 The Tristel Company Limited Decontamination system
WO2015040366A1 (fr) * 2013-09-17 2015-03-26 Tristel Plc Système de décontamination d'équipements médicaux et de suivi du processus de décontamination
EP2982384A2 (fr) * 2014-08-05 2016-02-10 Thomas Wilbert Linguette desinfectante comprenant un indicateur de couleur

Also Published As

Publication number Publication date
TWI745412B (zh) 2021-11-11
EP3490618A1 (fr) 2019-06-05
WO2018020190A1 (fr) 2018-02-01
FR3054446B1 (fr) 2018-08-31
TW201803601A (zh) 2018-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TWI402339B (zh) 附著性衛浴設備清潔及芳香劑
EP0873687B1 (fr) Composition désinfectante et fongicide à base d'acide péracétique et d'un oxyde d'amine
AU715688B2 (en) Composition and apparatus for surface cleaning
US8728454B1 (en) Cationic micelles with anionic polymeric counterions compositions thereof
EP2236594B1 (fr) Procédé d'élimination d'un biofilm
US8883706B2 (en) Anionic micelles with cationic polymeric counterions systems thereof
KR20060022280A (ko) 파출리 오일, 파출리 알콜 및/또는 그의 유도체를 함유하는항미생물제
JP6302121B1 (ja) 清掃用シート
US8883705B2 (en) Cationic micelles with anionic polymeric counterions systems thereof
JP2018027916A (ja) 除菌用シート
US20140120055A1 (en) Anionic micelles with cationic polymeric counterions compositions thereof
JP2019508498A (ja) 第4級アニオン性界面活性剤の相乗効果に基づく殺菌すすぎ
JP2017536360A (ja) 分岐ポリエトキシ化ジメチコン起泡性界面活性剤とイソプロパノールを含む起泡性アルコール系消毒用組成物
US20150264922A1 (en) Cationic micelles with anionic polymeric counterions methods thereof
JP2017536360A5 (fr)
FR3054446A1 (fr) Systeme de nettoyage et/ou de desinfection en deux parties
BR112018067403B1 (pt) Método para eliminar esporos bacterianos, kit, e, composição
JP6362367B2 (ja) 酸化性組成物
EP2898775A1 (fr) Désinfectant à base d'alcool
CA2305496A1 (fr) Systeme a base d'un biocide et d'un silicone polyether et son utilisation pour la desinfection des surfaces dures
FR3066362A1 (fr) Composition liquide generatrice de radicaux acetyles
JP5344333B2 (ja) エアゾール組成物
EP4165158B1 (fr) Composition de désinfection et de nettoyage
EP0799568B1 (fr) Supports imprégnés d'une composition désinfectante
US10752866B2 (en) Two solution stain removal systems and methods comprising an alcohol-based solution and a peroxide-based solution

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180202

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8