FR3054276A1 - Ensemble pour un dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile - Google Patents

Ensemble pour un dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3054276A1
FR3054276A1 FR1657089A FR1657089A FR3054276A1 FR 3054276 A1 FR3054276 A1 FR 3054276A1 FR 1657089 A FR1657089 A FR 1657089A FR 1657089 A FR1657089 A FR 1657089A FR 3054276 A1 FR3054276 A1 FR 3054276A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diaphragm
cover
assembly
annular part
radially
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1657089A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3054276B1 (fr
Inventor
Nicolas Deliencourt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Embrayages SAS
Original Assignee
Valeo Embrayages SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Embrayages SAS filed Critical Valeo Embrayages SAS
Priority to FR1657089A priority Critical patent/FR3054276B1/fr
Publication of FR3054276A1 publication Critical patent/FR3054276A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3054276B1 publication Critical patent/FR3054276B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/583Diaphragm-springs, e.g. Belleville
    • F16D13/585Arrangements or details relating to the mounting or support of the diaphragm on the clutch on the clutch cover or the pressure plate

Abstract

L'invention concerne un ensemble (1) pour un dispositif d'embrayage, notamment pour véhicule automobile, comportant un couvercle (2) présentant un axe (X), un plateau de pression (9) mobile par rapport au couvercle (2) selon ledit axe (X) et actionné par un diaphragme (10) intercalé axialement entre le couvercle (2) et le plateau de pression (9), le diaphragme (10) étant mobile entre position embrayée et une position débrayée, une rondelle d'assistance (30) élastiquement déformable, intercalée axialement entre le couvercle (2) et le diaphragme (10) et apte à exercer un effort axial variable en fonction de la position du diaphragme (10).

Description

(57) L'invention concerne un ensemble (1) pour un dispositif d'embrayage, notamment pour véhicule automobile, comportant un couvercle (2) présentant un axe (X), un plateau de pression (9) mobile par rapport au couvercle (2) selon ledit axe (X) et actionné par un diaphragme (10) intercalé axialement entre le couvercle (2) et le plateau de pression (9), le diaphragme (10) étant mobile entre position embrayée et une position débrayée, une rondelle d'assistance (30) élastiquement déformable, intercalée axialement entre le couvercle (2) et le diaphragme (10) et apte à exercer un effort axial variable en fonction de la position du diaphragme (10).
Figure FR3054276A1_D0001
Figure FR3054276A1_D0002
Ensemble pour un dispositif d’embrayage, notamment pour véhicule automobile
La présente invention concerne un ensemble pour un dispositif d’embrayage, notamment pour véhicule automobile.
Dans un véhicule automobile, un dispositif d’embrayage est destiné à coupler en rotation un arbre moteur, tel par exemple qu’un vilebrequin, et un arbre d’entrée d’une boîte de vitesses.
Le dispositif d’embrayage comprend habituellement un couvercle dans lequel est logé un diaphragme annulaire basculant entre une position embrayée et une position débrayée de manière à déplacer un plateau de pression. Le diaphragme pivote autour respectivement d’une première et d’une seconde zones d’appui s’étendant circonférentiellement et situées de part et d’autre du diaphragme, respectivement entre le diaphragme et le couvercle et entre le diaphragme et le plateau de pression. Le couvercle, le diaphragme et le plateau de pression sont solidaires en rotation.
Le diaphragme annulaire forme ainsi un levier articulé et comporte à sa périphérie radialement interne des doigts radiaux coopérant avec une butée d’embrayage dont le déplacement axial entraîne le basculement du diaphragme entre ses positions embrayée et débrayée. La périphérie externe du diaphragme permet quant à elle de déplacer le plateau de pression. La butée d’embrayage est actionnée par l’utilisateur à l’aide de la pédale d’embrayage.
Le plateau de pression, sollicité par le diaphragme, est destiné à serrer un disque de friction sur un plateau de réaction coaxial au plateau de pression et au disque de friction.
Le disque de friction est lié en rotation à l’arbre d’entrée de la boîte de vitesses et le plateau de réaction est solidaire en rotation du couvercle et d’un volant lié à l’arbre moteur. Ainsi, le serrage d’un disque de friction entre les plateaux de pression et de réaction permet la transmission d’un couple entre l’arbre moteur et l’arbre d’entrée de la boîte de vitesses.
L’utilisation de l’embrayage provoque une usure des garnitures de friction du disque de friction ainsi que des contre-matériaux des plateaux de pression et de réaction associés. Ceci se traduit par une variation de la position du plateau de pression par rapport au diaphragme et/ou au plateau de réaction associé, générant une variation de l’effort de serrage du disque de friction et/ou une modification du point de léchage et de la course de la butée d’embrayage. On rappelle que le point de léchage est la position à partir de laquelle une partie du couple du moteur est transmise à l’arbre de la boîte de vitesses lors de la fermeture de l’embrayage.
La figure 1 représente la variation de la charge F du diaphragme mesurée à la butée, c’est-à-dire la variation de l’effort axial devant être exercé par la butée d’embrayage pour actionner le diaphragme, le long de l’axe de ladite butée, en fonction du déplacement axial D de la butée, respectivement pour une usure nulle (courbe CO), pour une usure égale à 50% de l’usure maximale admissible (courbe C1 ), et pour l’usure maximale admissible (courbe C2).
Sur chacune desdites courbes, la position embrayée est représentée par une abscisse ou un déplacement D égal respectivement à D0, D1 et D2, la position débrayée en cas d’usure nulle étant représentée par une abscisse ou un déplacement D égal à D3. En cas d’usure, le point D3 se décale de la même manière que les points D1 et D2 se décalent par rapport à D0, la course de la butée d’embrayage étant fixe. Ceci n’a cependant pas été représenté afin de faciliter la lecture de la figure.
On constate que, pour chacune des courbes, la charge du diaphragme mesurée à la butée augmente progressivement lors de la phase de débrayage, jusqu’à atteindre une charge maximale (pour un déplacement Dmax), avant de diminuer progressivement jusqu’à la position débrayée. On constate également que la charge maximale du diaphragme augmente avec l’usure.
Or, la charge du diaphragme mesurée à la butée est liée à l’effort exercé par l’utilisateur sur la pédale d’embrayage. En d’autres termes, l’effort qu’un utilisateur doit exercer sur la pédale pour débrayer sera d’autant plus important que l’usure est importante.
Afin d’assurer le confort de l’utilisateur, il est nécessaire de limiter à une certaine valeur l’effort à appliquer sur la pédale.
Afin de compenser l’usure, le document FR 2 847 626, au nom de la Demanderesse, propose des moyens de rattrapage d’usure interposés entre le plateau de pression et le diaphragme. Ces moyens de rattrapage d’usure comportent un anneau à rampes circonférentielles qui coopèrent avec des contre-rampes complémentaires du plateau de pression. L’anneau à rampes sert également à l’appui du diaphragme de sorte que la rotation de l’anneau par rapport au plateau de pression entraîne le déplacement des rampes par rapport aux contre-rampes et, ainsi, le déplacement axial du plateau de pression par rapport au diaphragme, au couvercle et au plateau de réaction. On fait ainsi varier la distance entre le plateau de pression et le plateau de réaction associé, d’une façon qui compense l’usure.
Un organe denté est en outre fixé sur l’anneau à rampes et engrène avec une vis sans fin montée dans un support, également appelé cassette, fixé au couvercle, l’organe denté étant au droit de la vis sans fin.
La vis sans fin est couplée en rotation avec une roue à rochet coopérant avec un cliquet fixé sur le couvercle et actionné par le diaphragme.
De cette manière, en cas d’usure et lors des actionnements successifs du diaphragme, le cliquet entraîne la rotation de la roue à rochet et de la vis sans fin, cette dernière entraînant la rotation de l’anneau portant les rampes, par l’intermédiaire de l’organe denté. On augmente ainsi progressivement la distance entre le plateau de pression et le couvercle et on diminue progressivement la distance entre le plateau de pression et le plateau de réaction associé, de façon à compenser l’usure.
De tels moyens de rattrapage d’usure sont relativement complexes et onéreux.
En vue de compenser l’influence de l’usure sur la charge du diaphragme à la butée, il est également connu de prévoir une rondelle d’assistance, montée axialement entre le couvercle et le diaphragme, la rondelle d’assistance exerçant un effort axial s’opposant, en partie, à celui exercé par le diaphragme, de façon à réduire l’effort maximal à exercer sur la butée d’embrayage.
La figure 2 est un diagramme similaire à celui de la figure 1, dans lequel la variation de la charge à la butée F’ en fonction du déplacement axial D’ de la butée tient compte de l’effort exercé par la rondelle d’assistance. Les courbes correspondantes sont référencées CO (usure nulle), C’1 (usure à 50%) et C’2 (usure maximale).
On constate que la rondelle d’assistance est définie de sorte que les courbes C’1 et C’2 comportent chacune une partie écrêtée E visant à réduire l’effort maximal F’max à fournir au niveau de la butée en cas d’usure.
La rondelle d’assistance permet ainsi de réduire l’effort devant être exercé par l’utilisateur sur la pédale d’embrayage, en particulier en cas d’usure du disque de friction.
L’utilisation d’une telle rondelle d’assistance est notamment connue du document US 4 602 708.
Sur un tel dispositif comprenant une rondelle d’assistance, il peut être nécessaire d’ajuster la position de la zone de contact entre la rondelle d’assistance et le couvercle afin d’améliorer le comportement du dispositif d’embrayage.
Une solution est d’augmenter le diamètre de la zone d’appui en prévoyant des pattes s’étendent radialement vers l’extérieur depuis la périphérie radialement externe de la rondelle d’assistance, lesdites pattes étant destinées à venir en appui sur le couvercle. Une telle solution génère des contraintes mécaniques importantes au niveau de la périphérie radialement externe de la rondelle d’assistance, par effet de levier. De telles contraintes peuvent détériorer de façon prématurée ladite rondelle d’assistance.
L’invention vise à remédier à cet inconvénient, de manière simple, efficace et peu onéreuse.
A cet effet, elle propose un ensemble pour un dispositif d’embrayage, notamment pour véhicule automobile, comportant un couvercle présentant un axe, un plateau de pression mobile par rapport au couvercle selon ledit axe et actionné par un diaphragme intercalé axialement entre le couvercle et le plateau de pression, le diaphragme étant mobile entre position embrayée et une position débrayée, une rondelle d’assistance élastiquement déformable, intercalée axialement entre le couvercle et le diaphragme et apte à exercer un effort axial variable en fonction de la position du diaphragme, caractérisé en ce que la rondelle d’assistante comporte une partie annulaire dont la périphérie radialement externe est entièrement circulaire, ladite rondelle d’assistance comportant au moins un organe intermédiaire s’étendant radialement à l’extérieur de la rondelle d’assistance et reliée ou fixée à la partie annulaire, dans une zone située radialement à l’intérieur de la périphérie externe circulaire de la partie annulaire, l’organe intermédiaire venant en appui sur le couvercle.
L’organe intermédiaire permet de décaler radialement vers l’extérieur l’appui de la rondelle d’assistance, de manière à pouvoir ajuster, en fonction des besoins, la forme de la courbe représentative de la variation de l’effort axial devant être exercé par la butée d’embrayage pour actionner le diaphragme, le long de l’axe de ladite butée, en fonction du déplacement axial de la butée.
Par ailleurs, la partie annulaire comporte une périphérie radialement externe régulière ou continue, sans point singulier générant des contraintes tels par exemple que des pattes s’étendant depuis ladite périphérie radialement externe.
L’organe intermédiaire peut être une patte s’étendant radialement, dont l’extrémité radialement externe est en appui sur le couvercle et dont l’extrémité radialement interne est reliée ou fixée à la partie annulaire de la rondelle d’assistance.
L’organe intermédiaire peut être une série de pattes réparties angulairement autour de l’axe de révolution de la partie annulaire.
L’organe intermédiaire peut être en matériau synthétique et peut être surmoulé sur la partie annulaire de la rondelle d’assistance.
En variante, l’organe intermédiaire peut être fixé par encliquetage sur la partie annulaire de la rondelle d’assistance.
Dans ce cas, la périphérie radialement interne de la partie annulaire comporte au moins une encoche ou au moins deux pattes s’étendant radialement vers l’intérieur et délimitant entre elles une encoche, la périphérie radialement interne de l’organe intermédiaire étant positionnée dans ladite encoche et encliquetée au bord radialement interne de la partie annulaire.
L’organe intermédiaire peut également être fixé par soudage à la partie annulaire de la rondelle d’assistance.
Selon une autre forme de réalisation, l’organe intermédiaire peut venir de matière avec la partie annulaire de la rondelle d’assistance.
L’organe intermédiaire peut être réalisé par pliage à 180° d’une extension de matière issue de la périphérie radialement interne de la partie annulaire.
La rondelle d’assistance peut comporter plusieurs organes intermédiaires régulièrement répartis sur la circonférence de la partie annulaire.
Dans ce cas, les organes intermédiaires sont reliés les uns aux autres par des portions de liaison, de manière à former un même ensemble fixé ou lié à la partie annulaire de la rondelle d’assistance.
L’extrémité radialement externe de l’organe intermédiaire peut présenter une forme bombée de façon à définir une surface convexe en appui sur une partie radiale du couvercle.
On limite ainsi les zones en frottement entre la rondelle d’assistance et le couvercle, de façon à ne pas pénaliser le fonctionnement du dispositif d’embrayage.
L’extrémité radialement interne de l’organe intermédiaire recouvre la périphérie radialement interne de la partie annulaire de la rondelle d’assistance, ladite extrémité radialement interne de l’organe intermédiaire étant en appui sur le diaphragme.
De cette manière, l’appui de la rondelle d’assistance sur le diaphragme est réalisé au niveau de ladite extrémité radialement interne de l’organe intermédiaire, de qui permet encore de limiter l’hystérésis généré par frottement, de façon à ne pas pénaliser le fonctionnement du dispositif d’embrayage.
L’organe intermédiaire peut être est réalisé en métal ou en matériau synthétique ou polymère, en particulier en polyamide, la partie annulaire de la rondelle d’assistance pouvant être réalisée en métal.
L’ensemble selon l’invention peut également comporter l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- la rondelle d’assistance est montée de façon axialement précontrainte entre le diaphragme, d’une part, et le couvercle, d’autre part,
- l’ensemble comporte au moins trois entretoises réparties sur la circonférence et fixées au couvercle, le diaphragme étant apte à prendre appui sur les entretoises de façon à pivoter lors de l’actionnement du diaphragme entre les positions embrayée et débrayée,
- chaque entretoise comporte une zone d’appui axial, par exemple une surface s’étendant tangentiellement, une zone d’appui radial, par exemple une surface s’étendant axialement, le diaphragme étant apte à venir en appui sur lesdites zones d’appui axial et tangentiel de façon à assurer le centrage ainsi que le maintien axial du diaphragme par rapport au couvercle,
- les zones d’appui de chaque entretoise sont formées par des surfaces planes et/ou bombées, c’est-à-dire convexes, par exemple,
- l’ensemble comporte des organes d’appui fixés sur le couvercle, chaque organe d’appui comportant une branche en appui sur le diaphragme et tendant à maintenir le diaphragme en appui sur le couvercle,
- chaque organe d’appui présente une forme générale de U et comporte deux branches reliées par une partie élastiquement déformable et montées axialement de part et d’autre d’un bord du diaphragme, par exemple un bord radialement interne du diaphragme,
- l’une des branches de l’organe d’appui en U est fixée au couvercle, par exemple par rivetage,
- l’une des branches du U est fixée au couvercle par l’intermédiaire d’un rivet, l’autre branche du U comporte une ouverture en regard de la tête du rivet, pouvant loger au moins en partie ladite tête du rivet,
- l’entretoise comporte une première extrémité fixée au couvercle et une seconde extrémité traversant une ouverture du diaphragme, par exemple une ouverture délimitée entre deux doigts du diaphragme, ladite seconde extrémité comportant un épaulement définissant une zone d’appui axial et une zone d’appui radial aptes à positionner axialement et/ou radialement le diaphragme par rapport au couvercle,
- la rondelle d’assistance est conçue de façon à ce que sa compression axiale maximale entre ses positions embrayée et débrayée est comprise entre 0 et 4 mm,
- le plateau de pression est couplé en rotation au couvercle par l’intermédiaire de languettes élastiques, axialement déformables et tendant à rapprocher le plateau de pression du couvercle,
- le couvercle comporte une partie radiale comprenant le bord périphérique radialement interne et un bord périphérique radialement externe qui est prolongé par une partie annulaire s’étendant axialement,
- le diaphragme, la rondelle d’assistance et/ou le plateau de pression sont logés, au moins en partie, dans le volume interne délimité par le couvercle,
- la partie radiale du couvercle comporte des zones d’appui du diaphragme,
- lesdites zones d’appui du couvercle sont formées par des zones en saillie ou des bossages régulièrement répartis sur la circonférence,
- lesdits bossages ou zones en saillie ont des formes en arc de cercle et sont écartés circonférentiellement les uns des autres.
L’invention sera mieux comprise et d’autres détails, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d’exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est un diagramme représentant la charge du diaphragme à la butée, en fonction du déplacement de la butée, pour différents niveaux d’usure,
- la figure 2 est un diagramme représentant la charge de la rondelle d’assistance à la butée, en fonction du déplacement de la butée,
- les figures 3 à 8 représentent un ensemble pour un dispositif d’embrayage, selon une première forme de réalisation de l’invention, en particulier,
- la figure 3 est une vue éclatée, en perspective, de l’ensemble,
- la figure 4 est une vue de face de l’ensemble,
- la figure 5 est une vue en coupe axiale de l’ensemble, selon la ligne V-V de la figure 4,
- la figure 6 est une vue de détail d’une partie de la figure 5,
- les figures 7 et 8 sont des vues en perspective de la rondelle d’assistance,
- les figures 9 et 10 sont des vues correspondant
respectivement aux figures 7 et 8, illustrant une deuxième forme de
réalisation de l’invention,
- les figures 11 et 12 sont des vues correspondant
respectivement aux figures 7 et 8, illustrant une troisième forme de
réalisation de l’invention.
Les figures 3 à 8 représentent un ensemble 1 pour un dispositif d’embrayage de type normalement fermé, selon une première forme de réalisation. Cet ensemble 1 comporte un couvercle 2 annulaire, d’axe X.
Les termes « axial », « radial » et « circonférentiel » sont définis par référence à l’axe X.
Le couvercle 2 comporte une partie radiale 3 comportant un bord périphérique radialement interne 4 et dont le bord périphérique externe est prolongé par une partie annulaire 5 s’étendant axialement. Le couvercle 2 présente ainsi une forme générale de cloche délimitant un volume interne. L’extrémité libre de la partie annulaire axiale 5 comporte des brides 6 s’étendant radialement vers l’extérieur, servant notamment au montage du couvercle 2 sur un plateau de réaction formé par exemple par un volant moteur.
La partie radiale 3 du couvercle 2 comporte des zones d’appui en saillie 7, en forme d’arc de cercle en vue de face, uniformément réparties sur toute la circonférence et décalées angulairement les unes des autres.
L’ensemble 1 comporte en outre un plateau de pression 9 mobile axialement par rapport au couvercle 2 et actionné par un diaphragme 10 intercalé axialement entre le couvercle 2 et le plateau de pression 9.
Le plateau de pression 9 est couplé en rotation au couvercle 2 par l’intermédiaire de languettes 11 s’étendant circonférentiellement et déformable dans la direction axiale, de manière à rappeler le couvercle 2 en direction de la partie radiale 3 du couvercle 2.
Le plateau de pression 9 est mobile entre une position embrayée, dans laquelle il est déplacé par le diaphragme 10 à l’opposé de la partie radiale 3 du couvercle 2, de façon à serrer un disque de friction contre le plateau de réaction, et une position débrayée dans laquelle il est rappelé en direction de la partie radiale 3 du couvercle 2 par les languettes
11.
Le diaphragme 10 comporte une partie annulaire 12 d’axe X, radialement externe et déformable élastiquement selon l’axe X, ladite partie annulaire 12 étant de forme générale conique à la manière d’une rondelle Belleville. Le diaphragme 10 comporte en outre des doigts 13 s’étendant radialement vers l’intérieur depuis la partie annulaire 12, les extrémités libres des doigts 13 servant à l’appui d’une butée d’embrayage non représentée. Les doigts 13 délimitent entre eux des fentes radiales 14, les extrémités radialement externe des fentes 14 présentant des ouvertures 15, 16 plus larges que le reste des fentes 14, par exemple des ouvertures de forme globalement carrée ou rectangulaire.
Les ouvertures 15, 16 peuvent avoir des géométries différentes. Dans la forme de réalisation représentée ici, les ouvertures 15 sont plus grandes que les ouvertures 16.
La partie annulaire 12 du diaphragme 10 est en appui sur les zones d’appui 7 du couvercle 2, de sorte que le diaphragme 10 peut basculer autour desdites zones d’appui 7 lors de son actionnement entre ses positions embrayée et débrayée. La partie annulaire 12 du diaphragme 10 est également en appui sur le plateau de pression mobile 9, dans une zone 17 située radialement à l’extérieur des zones d’appui 7 du couvercle 2, de manière à former un bras de levier.
L’ensemble 1 comporte de plus des organes d’appui 18 en forme générale de C, comportant une première branche 19 et une seconde branche 20 reliées par une zone courbe 21 élastiquement déformable. Les branches 19, 20 sont montées axialement de part et d’autre du bord interne du diaphragme 10. La branche 19 de chaque organe d’appui 18 est fixée au couvercle 2 par l’intermédiaire d’un rivet 22, la branche 20 comportant une ouverture 23 logeant, au moins en partie, la tête correspondante du rivet 22. La branche 20 tend à plaquer le diaphragme 9 en appui sur les zones d’appui 7 du couvercle 2.
Les organes d’appui 18 traversent les ouvertures 15 du diaphragme 9 et permettent de maintenir axialement et radialement le diaphragme 9 en position.
L’ensemble 1 comporte en outre des entretoises 24, par exemple trois entretoises 24 uniformément réparties sur la circonférence. Chaque entretoise 24 traverse une ouverture 15 du diaphragme 10. Chaque entretoise 24 comporte une première extrémité 25 fixée par rivetage par exemple au couvercle 2, et une extrémité 26 comportant un épaulement27 radialement externe.
Comme cela est mieux visible à la figure 3, l’épaulement radialement externe 27 définit une surface plane 28 s’étendant radialement et formant une zone d’appui axial apte à positionner axialement le diaphragme 10 par rapport au couvercle 2. Chaque épaulement externe 27 définit également une surface plane, cylindrique 29 ou bombée s’étendant axialement.
Le centrage du diaphragme 10 par rapport au couvercle est réalisé par appui des bords latéraux des ouvertures 15 sur les zones correspondantes des entretoises 24.
Une rondelle d’assistance 30 est montée axialement entre le couvercle 2 et le diaphragme 10. La rondelle d’assistance 30 est élastiquement déformable dans la direction axiale, ladite rondelle d’assistance 30 comportant une partie annulaire métallique 31 déformable de forme générale conique, à la manière d’une rondelle Belleville.
La partie annulaire métallique 31 comporte un bord radialement interne 32 et un bord radialement externe 33 entièrement circulaires, sans présence de zones en creux ou en saillie.
La rondelle d’assistance 30 comporte en outre des organes intermédiaires 34 se présentant sous la forme de pattes radiales, régulièrement réparties sur la circonférence. Les pattes 34 sont réalisées en matériau synthétique et sont surmoulées sur la partie annulaire 31.
Chaque patte 34 entoure une portion de la partie annulaire 31, de la périphérie radialement interne 32 jusqu’à la périphérie radialement externe 33, chaque patte 34 comportant en outre une partie d’appui 35 s’étendant radialement vers l’extérieur au-delà de la périphérie radialement externe 33 de la partie annulaire 31. La partie d’appui 35 présente une portion bombée définissant une surface convexe 36 destinée à venir en appui sur la partie radiale 3 du couvercle 2. La portion bombée comprend, en regard de la surface convexe 36, une zone en creux ou surface concave comprenant une nervure radiale 37 de renforcement.
Les différentes pattes 34 sont reliées entre elles par des portions de liaison 38 en forme générale d’arc de cercle, s’étendant le long de la face 39 de la partie annulaire 31 qui est tournée vers le diaphragme 10.
Bien entendu, les portions de liaison 38 peuvent être situées le long de l’autre face 40 de la partie annulaire 31, c’est-à-dire le long de la face 40 tournée vers la partie radiale 3 du couvercle, ou le long de chacune desdites faces 39, 40.
La rondelle d’assistance 30 est en appui sur le diaphragme 10 par l'intermédiaire des pattes 34, en particulier des zones radialement internes 41 des pattes 40.
Les figures 9 et 10 représentent une deuxième forme de réalisation, qui diffère de celle exposée en référence aux figures 3 à 8 en ce que les pattes 34 ne sont pas reliées pas des zones de liaison 38, les pattes 34 étant fixées par encliquetage sur la partie annulaire 31.
En particulier, le bord radialement interne 32 comporte des plots 42 en saillie délimitant entre eux des zones en creux ou des encoches 43. L’extrémité radialement interne 41 de chaque patte 34 est engagée dans l’une des encoches 43, de manière à faciliter le positionnement des pattes 34 lors de leur montage sur la partie annulaire.
Chaque patte 34 comporte une partie médiane 44 en appui sur la surface 40 de la partie annulaire 31 qui est tournée vers la partie radiale 3 du couvercle 2, l’extrémité radialement interne de chaque patte 34 recouvrant la périphérie radialement interne 32 de la partie annulaire 31 et s’étendant légèrement sur la face 39 de la partie annulaire 31 qui est tournée en direction du diaphragme 10 de manière à pouvoir former un appui sur le diaphragme 10, et une partie d’appui 35 radialement externe dont la structure et la fonction sont similaires à celles décrites précédemment.
Les pattes 34 peuvent être réalisées en matériau polymère ou synthétique, ou en métal.
Les figures 11 et 12 représentent une deuxième forme de réalisation, qui diffère de celles exposées précédemment en référence aux figures 3 à 10 en ce que les pattes 34 viennent de matière avec la partie annulaire 31. Les pattes 34 et la partie annulaire 31 sont par exemple réalisées en métal. Chaque patte 34 comporte une partie radialement interne 41 recourbée ou de section en C, reliée à la périphérie radialement interne circulaire 32 de la partie annulaire 31.
Plus particulièrement les zones internes 41 ainsi recourbées s’étendent axialement au-delà du plan axial passant par la périphérie interne 32 de la partie annulaire 31 de sorte que la rondelle d’assistance 30 prend appui sur le diaphragme 10 au niveau de chacune des zones internes recourbées 41 des pattes 34.
Chaque patte 34 comporte en outre une portion médiane 44 s’étendant entre la partie annulaire 31 et la partie radiale 3 du couvercle 2, et une partie d’appui 35 radialement externe dont la structure et la fonction sont similaires à celles décrites précédemment.
Dans chacune de ces formes de réalisation, la périphérie radialement externe 33 de la partie annulaire 31 est entièrement circulaire, et dépourvue d’encoche ou de patte s’étendant radialement vers l’extérieur, de manière à limiter les contraintes mécaniques.
Par ailleurs, les parties externes d’appui 35 permettent d’ajuster la forme de la courbe représentative de la variation de l’effort axial devant être exercé par la butée d’embrayage pour actionner le diaphragme 10, en fonction du déplacement de la butée.
La rondelle d’assistance 30, le diaphragme 10 et le plateau de pression 9 sont logés, au moins en partie, dans le volume interne du couvercle 2.
En fonctionnement, lors d’une phase de débrayage, l’utilisateur appuie sur la pédale d’embrayage, de façon à déplacer la butée d’embrayage et faire basculer ainsi le diaphragme 10 autour des zones 7 du couvercle 2, de sa position embrayée à sa position débrayée. Le diaphragme 10 repousse le plateau de pression 9 à l’encontre de l’effort axial exercé par les languettes élastiques 11, de façon à pincer le disque de friction entre le plateau de pression 9 et le plateau de réaction. Lors de son basculement, le diaphragme 10 est maintenu en appui sur le couvercle 2 par les organes d’appui 18 et est maintenu en appui sur les épaulements radialement externes 27 des entretoises 24. Par ailleurs, la rondelle d’assistance 30 est maintenue en appui sur le couvercle 2, par le diaphragme 10, quelle que soit la position embrayée ou débrayée du diaphragme 10.
En variante non représentée, la rondelle d’assistance 30 peut être centrée par le couvercle 2 au niveau du bord périphérique interne 4, ou par les entretoises 24.
L’écrasement axial de la rondelle d’assistance 30 en position embrayée est d’autant plus important que l’usure u est importante. La rondelle d’assistance 30 est conçue de façon à autoriser une compression axiale maximale comprise entre 0 et 4 mm, par exemple.
Comme précédemment, la rondelle d’assistance 30 est conçue de façon à ce que l’effort axial devant être appliqué au niveau de la butée d’embrayage (ou de la périphérie radialement interne des doigts 13 du diaphragme 10) pour comprimer la rondelle d’assistance 30, appelé charge à la butée de la rondelle d’assistance 30, varie en fonction du déplacement de ladite butée d’embrayage.
Par ailleurs, comme précédemment, le diaphragme 10 et la rondelle d’assistance 30 sont conçus de façon à ce que la charge totale à la butée, c’est-à-dire l’effort à fournir au niveau de la butée d’embrayage pour débrayer, comporte une partie écrêtée E visant à réduire l’effort maximal à fournir au niveau de la butée en cas d’usure des garnitures du disque de friction, comme cela est illustré sur la figure 2.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Ensemble (1) pour un dispositif d’embrayage, notamment pour véhicule automobile, comportant un couvercle (2) présentant un axe (X), un plateau de pression (9) mobile par rapport au couvercle (2) selon ledit axe (X) et actionné par un diaphragme (10) intercalé axialement entre le couvercle (2) et le plateau de pression (9), le diaphragme (10) étant mobile entre position embrayée et une position débrayée, une rondelle d’assistance (30) élastiquement déformable, intercalée axialement entre le couvercle (2) et le diaphragme (10) et apte à exercer un effort axial variable en fonction de la position du diaphragme (10), caractérisé en ce que la rondelle d’assistante (30) comporte une partie annulaire (31) dont la périphérie radialement externe (33) est entièrement circulaire, ladite rondelle d’assistance (30) comportant au moins un organe intermédiaire (34) s’étendant radialement à l’extérieur de la rondelle d’assistance (30) et reliée ou fixée à la partie annulaire (31), dans une zone (41) située radialement à l’intérieur de la périphérie externe (33) circulaire de la partie annulaire (31), l’organe intermédiaire (34) venant en appui (35) sur le couvercle (2).
  2. 2. Ensemble (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’organe intermédiaire est une patte (34) s’étendant radialement, dont l’extrémité radialement externe (35) est en appui sur le couvercle (2) et dont l’extrémité radialement interne (41) est reliée ou fixée à la partie annulaire (31) de la rondelle d’assistance (30).
  3. 3. Ensemble (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l’organe intermédiaire (34) est en matériau synthétique et est surmoulé sur la partie annulaire (31) de la rondelle d’assistance (30).
  4. 4. Ensemble (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l’organe intermédiaire (34) est fixé par encliquetage sur la partie annulaire (31) de la rondelle d’assistance (30).
  5. 5. Ensemble (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la périphérie radialement interne (32) de la partie annulaire (31) comporte au moins une encoche (43) ou au moins deux pattes (42) s’étendant radialement vers l’intérieur et délimitant entre elles une encoche (43), la périphérie radialement interne (41) de l’organe intermédiaire (34) étant positionnée dans ladite encoche (43) et encliquetée au bord radialement interne (32) de la partie annulaire (31).
  6. 6. Ensemble (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l’organe intermédiaire (34) vient de matière avec la partie annulaire (31) de la rondelle d’assistance (30).
  7. 7. Ensemble (1) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l’organe intermédiaire (34) est réalisé par pliage à 180° d’une extension de matière issue de la périphérie radialement interne (41) de la partie annulaire (31).
  8. 8. Ensemble (1) selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la rondelle d’assistance (30) comporte plusieurs organes intermédiaires (34) régulièrement répartis sur la circonférence de la partie annulaire (31).
  9. 9. Ensemble (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que les organes intermédiaires (34) sont reliés les uns aux autres par des portions de liaison (38), de manière à former un même ensemble fixé ou lié à la partie annulaire (31) de la rondelle d’assistance (30).
  10. 10. Ensemble (1) selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l’extrémité radialement externe (35) de l’organe intermédiaire (34) présente une forme bombée de façon à définir une surface convexe (36) en appui sur une partie radiale (3) du couvercle (2).
  11. 11. Ensemble (1) selon l’une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l’extrémité radialement interne (41) de l’organe intermédiaire (34) recouvre la périphérie radialement interne (32) de la partie annulaire (31) de la rondelle d’assistance (30), ladite extrémité radialement interne (41) de l’organe intermédiaire (34) étant en appui sur le diaphragme (10).
    305*276
    4/7
    F'»9
    0'2
    2/7
    10,12
    3/7
FR1657089A 2016-07-25 2016-07-25 Ensemble pour un dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile Active FR3054276B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1657089A FR3054276B1 (fr) 2016-07-25 2016-07-25 Ensemble pour un dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1657089A FR3054276B1 (fr) 2016-07-25 2016-07-25 Ensemble pour un dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3054276A1 true FR3054276A1 (fr) 2018-01-26
FR3054276B1 FR3054276B1 (fr) 2018-08-10

Family

ID=57190104

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1657089A Active FR3054276B1 (fr) 2016-07-25 2016-07-25 Ensemble pour un dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3054276B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4324945A1 (de) * 1993-07-24 1995-01-26 Fichtel & Sachs Ag Reibungskupplung mit einer Membranfeder
FR2728637A1 (fr) * 1994-12-24 1996-06-28 Fichtel & Sachs Ag Embrayage a friction a ressort auxiliaire destine a realiser une assistance pour la force de debrayage
DE10340665A1 (de) * 2003-09-04 2005-03-31 Zf Friedrichshafen Ag Kraftspeicher für eine Reibungskupplung
DE102015201202A1 (de) * 2014-02-14 2015-08-20 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Deckelanordnung für eine Reibungskupplung und Verfahren zur Herstellung einer Deckelanordnung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4324945A1 (de) * 1993-07-24 1995-01-26 Fichtel & Sachs Ag Reibungskupplung mit einer Membranfeder
FR2728637A1 (fr) * 1994-12-24 1996-06-28 Fichtel & Sachs Ag Embrayage a friction a ressort auxiliaire destine a realiser une assistance pour la force de debrayage
DE10340665A1 (de) * 2003-09-04 2005-03-31 Zf Friedrichshafen Ag Kraftspeicher für eine Reibungskupplung
DE102015201202A1 (de) * 2014-02-14 2015-08-20 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Deckelanordnung für eine Reibungskupplung und Verfahren zur Herstellung einer Deckelanordnung

Also Published As

Publication number Publication date
FR3054276B1 (fr) 2018-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3239550B1 (fr) Ensemble pour un dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
EP2693070B1 (fr) Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile
EP2048396B1 (fr) Mécanisme d'embrayage, en particulier pour véhicule automobile
WO2018020118A1 (fr) Ensemble pour un dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR3054276A1 (fr) Ensemble pour un dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR3036755A1 (fr) Dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR3050783B1 (fr) Ensemble pour un dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
EP3615825B1 (fr) Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
WO2016184986A1 (fr) Amortisseur de torsion pour dispositif de transmission de couple de vehicule automobile
FR3086022A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a rattrapage d'usure
FR3086021A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a rattrapage d'usure
EP3396191B1 (fr) Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR3074864B1 (fr) Organe de rattrapage d'usure pour un mecanisme d'embrayage
FR3029998A1 (fr) Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
EP3242049B1 (fr) Mecanisme d'embrayage a rattrapage d'usure
EP0448477B1 (fr) Montage pour l'assujettissement d'une pièce d'accostage à un diaphragme, notamment pour véhicules automobiles
EP0448478B1 (fr) Ensemble d'accostage pour diaphragme d'un embrayage, notamment pour véhicules automobiles
EP2902649A1 (fr) Mécanisme d'embrayage à rondelle d'assistance jonc à pattes d'assistances étagées
FR3071890A1 (fr) Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR3092883A1 (fr) Mecanisme d’embrayage a rattrapage d’usure
FR3057314A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
FR3038946A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a rattrapage d'usure
FR3138676A1 (fr) Mecanisme d’embrayage pour un ensemble de transmission de vehicule motorise
EP3190303A1 (fr) Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
WO1998054479A1 (fr) Embrayage a friction muni d'un dispositif de rattrapage d'usure

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180126

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8