FR3092883A1 - Mecanisme d’embrayage a rattrapage d’usure - Google Patents

Mecanisme d’embrayage a rattrapage d’usure Download PDF

Info

Publication number
FR3092883A1
FR3092883A1 FR1901656A FR1901656A FR3092883A1 FR 3092883 A1 FR3092883 A1 FR 3092883A1 FR 1901656 A FR1901656 A FR 1901656A FR 1901656 A FR1901656 A FR 1901656A FR 3092883 A1 FR3092883 A1 FR 3092883A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pressure plate
lever
clutch mechanism
braking member
braking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1901656A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3092883B1 (fr
Inventor
Sebastien COLIN
Gael Poirier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Embrayages SAS
Original Assignee
Valeo Embrayages SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Embrayages SAS filed Critical Valeo Embrayages SAS
Priority to FR1901656A priority Critical patent/FR3092883B1/fr
Priority to DE102020104009.1A priority patent/DE102020104009A1/de
Publication of FR3092883A1 publication Critical patent/FR3092883A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3092883B1 publication Critical patent/FR3092883B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/75Features relating to adjustment, e.g. slack adjusters
    • F16D13/757Features relating to adjustment, e.g. slack adjusters the adjusting device being located on or inside the clutch cover, e.g. acting on the diaphragm or on the pressure plate

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

L’invention concerne un mécanisme d’embrayage (1), notamment pour véhicule automobile, comportant un plateau de pression (3) mobile selon un axe (X) du mécanisme (1), et destiné à coopérer avec un disque de friction, un diaphragme (8) mobile entre une position embrayée et une position débrayée, apte à actionner le déplacement du plateau de pression (3), des moyens de rattrapage d’usure intercalés axialement entre le diaphragme (8) et le plateau de pression (3), lesdits moyens de rattrapage d’usure comportant des moyens à rampe coopérant avec des moyens à contre-rampe de façon à ce que la rotation des moyens à rampe par rapport aux moyens à contre-rampe modifie la distance entre le diaphragme (8) et le plateau de pression (3), un organe de freinage (18) mobile entre une position de freinage dans laquelle il empêche la rotation des moyens à rampe par rapport aux moyens à contre-rampe, et une position de libération dans laquelle il autorise la rotation des moyens à rampe par rapport aux moyens à contre-rampe, des moyens (26) de rappel de l’organe de freinage (18) vers sa position de freinage, un levier (29) mobile en rotation par rapport au plateau de pression (3) et apte à actionner l’organe de freinage (18) entre sa position de freinage et sa position de libération, à l’encontre des moyens de rappel (26). Figure à publier avec l’abrégé : figure 1.

Description

MECANISME D’EMBRAYAGE A RATTRAPAGE D’USURE
Domaine technique de l’invention
L’invention concerne un mécanisme d’embrayage à rattrapage d’usure, notamment pour véhicule automobile.
Etat de la technique antérieure
L’utilisation du dispositif d’embrayage provoque une usure des garnitures du disque de friction ainsi que des contre-matériaux des plateaux de pression et de réaction associés. Ceci se traduit par une variation de la position du plateau de pression par rapport au diaphragme associé et/ou par rapport au plateau de réaction, générant une variation de l’effort de serrage du disque de friction.
Un dispositif d’embrayage à rattrapage d’usure est connu du document FR 2 831 233 au nom de la Demanderesse. Ce document divulgue un dispositif d’embrayage à rattrapage d’usure pour véhicule automobile, comportant un plateau de pression destiné à venir en appui sur un disque de friction du dispositif d’embrayage, un diaphragme servant à l’actionnement du plateau de pression entre une position totalement embrayée dans laquelle ledit plateau de pression est poussé contre le disque de friction, et une position totalement débrayée dans laquelle ledit plateau de pression est écarté du disque de friction par l’intermédiaire de moyens de rappel du plateau de pression.
Le plateau de pression, le disque de friction et le diaphragme sont logés dans un couvercle qui est fixe par rapport au plateau de réaction.
Le dispositif comporte en outre un organe de rattrapage de l’usure du disque de friction, intercalé entre le diaphragme et le plateau de pression, et mobile en rotation autour d’un axe dans une plage déterminée, ledit organe de rattrapage comportant une rampe coopérant avec une contre-rampe située du côté du plateau de pression, de façon à ajuster la distance entre le diaphragme et le plateau de pression et compenser l’usure du disque de friction en fonction de la position de la rampe par rapport à la contre-rampe.
L’organe de rattrapage d’usure, du fait de son inertie, peut être entraîné en rotation par rapport au plateau de pression, lorsque le dispositif d’embrayage est en position débrayée et lorsque ledit organe de rattrapage d’usure est soumis à des acyclismes générés par le moteur thermique du véhicule. De tels acyclismes de rotation se traduisent par des accélérations angulaires alternées qui peuvent atteindre 200 rad/s².
Afin de limiter le déplacement de l’organe de rattrapage d’usure, le dispositif comporte en outre un organe de freinage se présentant sous la forme d’un anneau fendu. Des talons se présentant sous la forme de pièces massives formant des masses d’inertie sont soudés aux extrémités circonférentielles de l’anneau de freinage, lesdites extrémités circonférentielles délimitant la fente de l’anneau. Les termes axial, radial et circonférentiel sont définis par rapport à l’axe du dispositif d’embrayage.
L’anneau de freinage est actionné par un levier monté de façon mobile en rotation sur le plateau de pression. Le levier comporte une partie d’actionnement intercalée entre les deux talons, la rotation du levier tendant à écarter ou rapprocher circonférentiellement les talons l’un par rapport à l’autre, de façon à empêcher ou respectivement autoriser la rotation de l’organe de rattrapage d’usure.
Un organe de rappel est monté entre le plateau de pression et l’un des talons, de manière à rappeler l’organe de freinage dans sa position de freinage dans laquelle il empêche la rotation de l’organe de rattrapage d’usure.
En fonctionnement, lorsque le dispositif d’embrayage est en position débrayée et que les acyclismes de rotation sont faibles voire nuls, le levier est situé dans une position formant un angle avec la direction radiale. Les talons sont donc écartés l’un par rapport à l’autre. Le faible niveau d’acyclismes ne suffit pas à provoquer une rotation du levier à l’encontre de l’effort de rappel exercé par l’organe de rappel. L’organe de rattrapage d’usure est donc bloqué en rotation.
Lorsque le dispositif d’embrayage est en position débrayée et que les acyclismes de rotation ont un niveau moyen, par exemple en phase de démarrage, alors le levier est déplacé dans une position sensiblement radiale ou formant un angle faible avec la direction radiale.
Plus particulièrement, les talons constituent les masses d’inerties permettant de provoquer un déplacement du levier lorsque ces masses d’inertie sous soumises aux acyclismes de rotation. Les talons sont alors rapprochés l’un de l’autre et le diamètre de l’anneau de freinage est réduit, libérant l’organe de rattrapage d’usure qui est alors libre de pivoter par rapport au plateau de pression. La rampe peut alors pivoter par rapport à la contre-rampe de façon à rattraper au moins une partie de l’usure.
Lorsque le dispositif d’embrayage est en position débrayée et que les acyclismes de rotation ont un niveau élevé, par exemple à l’issue de la phase de démarrage, alors le levier est déplacé au-delà de la position radiale et forme à nouveau un angle par rapport à la direction radiale. Les talons sont alors écartés l’un de l’autre et le diamètre de l’anneau de freinage est augmenté, bloquant par freinage l’organe de rattrapage d’usure. On empêche ainsi tout rattrapage de jeu.
Bien entendu, lorsque le dispositif d’embrayage est en position embrayé, l’effort axial exercé par le diaphragme sur l’organe de rattrapage d’usure empêche toute rotation de ce dernier par rapport au plateau de réaction, peu importe le niveau d’acyclismes.
La présence des talons nécessite un nombre de pièces important et oblige à réaliser des opérations de soudage afin de fixer ces talons sur les extrémités circonférentielles de l’anneau de freinage.
Présentation de l’invention
L’invention vise à remédier à ces inconvénients, de manière simple, fiable et peu onéreuse.
A cet effet, l’invention concerne un mécanisme d’embrayage, notamment pour véhicule automobile, comportant :
- un plateau de pression mobile selon un axe du mécanisme, et destiné à coopérer avec un disque de friction,
- un diaphragme mobile entre une position embrayée et une position débrayée, apte à actionner le déplacement du plateau de pression,
- des moyens de rattrapage d’usure intercalés axialement entre le diaphragme et le plateau de pression, lesdits moyens de rattrapage d’usure comportant des moyens à rampe coopérant avec des moyens à contre-rampe de façon à ce que la rotation des moyens à rampe par rapport aux moyens à contre-rampe modifie la distance entre le diaphragme et le plateau de pression,
- un organe de freinage mobile entre une position de freinage dans laquelle il empêche la rotation des moyens à rampe par rapport aux moyens à contre-rampe, et une position de libération dans laquelle il autorise la rotation des moyens à rampe par rapport aux moyens à contre-rampe,
- des moyens de rappel de l’organe de freinage vers sa position de freinage,
- un levier mobile en rotation par rapport au plateau de pression et apte à actionner l’organe de freinage entre sa position de freinage et sa position de libération, à l’encontre des moyens de rappel,
caractérisé en ce que le levier comporte une première partie coopérant avec l’organe de freinage de manière à réaliser son actionnement, et une seconde partie, les première et seconde parties étant situées de part et d’autre de l’axe de rotation du levier, la seconde partie présentant une masse supérieure à la première partie et formant une masse d’inertie.
La masse d’inertie n’est alors plus constituée par des talons, mais par un levier.
L’organe de freinage peut alors être dépourvu de talons et peut être formé d’une seule pièce.
La première partie du levier peut ainsi venir en appui direct sur l’organe de freinage, et non par l’intermédiaire de pièces additionnelles telles que des talons.
Le fonctionnement de l’organe de freinage est similaire à celui décrit précédemment. En effet, un faible niveau d’acyclismes n’est pas suffisant pour provoquer un pivotement du levier à l’encontre de l’effort de rappel exercé par les moyens de rappel. A l’inverse, le pivotement du levier peut être provoqué par un niveau d’acyclismes suffisant, le pivotement du levier entraînant l’actionnement de l’organe de freinage qui est alors apte à bloquer par freinage le déplacement de l’organe de rattrapage d’usure par rapport au plateau de pression, c’est-à-dire d’empêcher tout mouvement de la rampe par rapport à la contre-rampe.
L’axe de rotation du levier peut être parallèle à l’axe du mécanisme.
La seconde partie du levier peut présenter une forme générale en T et comporte une base s’étendant circonférentiellement et une branche reliant la base à l’axe de rotation du levier, la branche étant perpendiculaire à la base.
Le levier peut être situé radialement à l’intérieur par rapport à l’organe de freinage.
La masse de la seconde partie peut être de préférence supérieure à deux fois la masse de la première partie.
La masse de la seconde partie peut être de préférence supérieure à trois fois la masse de la première partie.
L’organe de freinage peut être un anneau fendu, s’étendant autour de l’axe du mécanisme.
L’anneau de freinage peut ainsi comporter des première et seconde extrémités circonférentielles, aptes à être écartées ou rapprochées l’une de l’autre par actionnement du levier. La fente de l’anneau est délimitée par les première et seconde extrémité circonférentielles. Le levier est apte à venir en appui direct sur lesdites première et seconde extrémités circonférentielles.
Le levier peut comporter un doigt d’actionnement engagé entre les premières et secondes extrémités circonférentielles de l’organe de freinage, le pivotement du levier autour de son axe de rotation entraînant l’écartement ou le rapprochement des première et seconde extrémités de l’anneau l’une par rapport à l’autre.
La première extrémité circonférentielle de l’organe de freinage peut être fixe par rapport au plateau de réaction, la seconde extrémité circonférentielle de l’organe de freinage étant mobile par rapport au plateau de réaction.
Le levier peut comporter un doigt d’actionnement engagé dans une ouverture ou un logement complémentaire de la seconde extrémité circonférentielle de l’organe de freinage.
Le doigt d’actionnement est par exemple cylindrique.
Les moyens de rappel peuvent comporter au moins un organe élastique monté entre l’organe de freinage et le plateau de pression.
L’organe élastique est par exemple un ressort de compression, tel qu’un ressort hélicoïdal. L’organe élastique peut être monté entre une extrémité mobile de l’organe de freinage et le plateau de pression.
Les moyens de rappel peuvent comporter au moins une languette élastique venant de matière avec l’organe de freinage, ladite languette prenant appui sur le plateau de pression.
Ladite languette élastique peut être courbe. Ladite languette peut être montée dans une gorge du plateau de pression. Ladite languette peut s’étendre radialement vers l’intérieur depuis le reste de l’organe de freinage. Ladite languette peut être située à proximité de l’une des extrémités circonférentielles de l’organe de freinage. Outre la fonction de rappel, ladite languette élastique peut également assurer une fonction de pré-positionnement permettant de faciliter le montage de l’organe de freinage par rapport au plateau de pression.
Le mécanisme peut comporter un couvercle logeant au moins en partie le diaphragme, le plateau de pression, l’organe de rattrapage d’usure, l’organe de freinage et le levier.
Le couvercle peut comporter une partie annulaire radialement interne s’étendant radialement, une partie annulaire radialement externe destinée à être fixé à un plateau de réaction et une partie cylindrique reliant la partie radialement interne et la partie radialement externe.
Des rivets de centrage peuvent être fixés au couvercle, le diaphragme étant centré par rapport au couvercle par l’intermédiaire desdits rivets de centrage.
Le diaphragme peut comporter une partie annulaire radialement externe à partir de laquelle des doigts d’actionnement s’étendent radialement vers l’intérieur. La périphérie radialement interne des doigts d’actionnement est apte à coopérer avec une butée d’embrayage.
L’organe de rattrapage d’usure peut comporter une pluralité de rampes s’étendant circonférentiellement et régulièrement réparties sur la circonférence. Le plateau de pression peut comporter une pluralité de rampes s’étendant circonférentiellement et régulièrement réparties sur la circonférence.
Le mécanisme d’embrayage peut être du type normalement ouvert ou fermé. On rappelle qu’un mécanisme d’embrayage est dit normalement ouvert si celui-ci est débrayé lorsqu’aucun effort n’est appliqué par la butée d’embrayage. A l’inverse, un mécanisme d’embrayage est dit normalement fermé si celui-ci est embrayé lorsqu’aucun effort n’est appliqué par la butée d’embrayage.
L’invention concerne un dispositif d’embrayage comportant un mécanisme d’embrayage du type précité, un plateau de réaction et un disque de friction apte à être serré entre le plateau de pression et le plateau de réaction dans une position embrayée du mécanisme d’embrayage et apte à être libéré dans une position débrayée du mécanisme d’embrayage.
Le couvercle peut être solidaire du plateau de réaction.
Le plateau de pression peut être couplé en rotation au plateau de réaction, par l’intermédiaire de languettes élastiques aptes à être déformées dans la direction axiale.
Lesdites languettes élastiques peuvent s’étendre circonférentiellement.
Brève description des figures
Les figures 1 à 13 illustrent un mécanisme d’embrayage selon une première forme de réalisation de l’invention, en particulier
est une vue en perspective et avec écorché partiel, du mécanisme,
est une vue éclatée, en perspective, du mécanisme,
est une vue en coupe axiale du mécanisme,
est une demie-vue en coupe axiale du mécanisme,
est une vue en coupe axiale du mécanisme,
est une vue en coupe axiale du mécanisme,
est une vue de face d’une partie du mécanisme,
est une vue de détail de la figure 7,
est une vue en perspective de l’organe de freinage,
est une vue en coupe axiale de l’organe de rattrapage d’usure,
est une vue de côté de l’organe de rattrapage d’usure,
est une vue de face de l’organe de rattrapage d’usure,
est une vue en perspective de l’organe de rattrapage d’usure,
Les figures 14 à 26 illustrent un mécanisme d’embrayage selon une deuxième forme de réalisation de l’invention, en particulier
est une vue en perspective et avec écorché partiel, du mécanisme,
est une vue éclatée, en perspective, du mécanisme,
est une vue en coupe axiale du mécanisme,
est une vue de face, d’une partie du mécanisme,
est une vue de détail du mécanisme, le levier étant en position de libération,
est une vue correspondant à la figure 18, le levier étant en position de freinage,
est une vue en coupe axiale du mécanisme,
est une vue en coupe axiale du mécanisme,
est une vue en perspective de l’organe de freinage,
est une vue de face de l’organe de freinage,
est une vue de côté de l’organe de rattrapage d’usure,
est une vue en coupe axiale de l’organe de rattrapage d’usure,
est une vue en perspective de l’organe de rattrapage d’usure.
Description détaillée de l’invention
Les figures 1 à 13 illustrent un mécanisme d’embrayage 1 selon une première forme de réalisation de l’invention, pour une transmission d’un véhicule automobile. Le mécanisme 1, d’axe X, est agencé pour être fixé à un plateau de réaction (non représenté) formé par un volant moteur, destiné à être couplé à un arbre menant tel que le vilebrequin d'un moteur à combustion interne, et comporte un couvercle 3 et un plateau de pression 2 apte à serrer un disque de friction (non représenté) contre le plateau de réaction. Le disque de friction est par exemple constitué d'un voile et d’un disque de progressivité portant à sa périphérie externe des garnitures de friction fixées de part et d’autre du disque de progressivité. Ce disque de friction est destiné à être couplé à un arbre mené tel que l’arbre d’entrée d’une boîte de vitesses, par l’intermédiaire d’un moyeu lié au voile à sa périphérie interne.
Le mécanisme d’embrayage est de type normalement fermé.
Le plateau de pression 2 est solidaire en rotation du couvercle 3 de forme creuse et en tôle emboutie par l'intermédiaire de languettes tangentielles 4 qui, axialement élastiques, constituent en même temps des moyens de rappel du plateau de pression 2 vers le couvercle 3.
Les termes radial et axial sont définis par rapport à l’axe X du mécanisme.
Le couvercle 3 comporte une partie radiale annulaire 5 dont la périphérie radialement externe est prolongée par une partie annulaire 6 s’étendant axialement. L’extrémité libre de la partie annulaire axiale est équipée d’une bride annulaire 7 s’étendant axialement vers l’extérieur et servant à la fixation du couvercle 3 sur le plateau de réaction.
La bride 7 comporte des trous, dont certains servent à la fixation du couvercle 3 sur le plateau de réaction et dont d’autres servent à l’engagement de pions centrage permettant le positionnement du couvercle 3 sur le plateau de réaction.
Le plateau de pression 2, tout en étant solidaire en rotation du couvercle 3, est donc déplaçable axialement par rapport au couvercle 3 par l’action d’un diaphragme annulaire 8 monté pivotant sur le couvercle 3, comme cela est connu en soi. Le diaphragme 8 est commandé par une butée d’embrayage, prenant appui sur des doigts 10 situés en périphérie radialement interne du diaphragme 8.
Le diaphragme 8 comporte une partie annulaire radialement externe 11 à partir de laquelle les doigts d’actionnement 10 s’étendent radialement vers l’intérieur. La périphérie radialement interne des doigts d’actionnement 10 est apte à coopérer avec la butée d’embrayage.
Des rivets de centrage 12 sont fixés au couvercle 3, le diaphragme 8 étant centré par rapport au couvercle 3 par l’intermédiaire desdits rivets de centrage 12, comme cela est connu en soi.
La partie radialement externe 10 du diaphragme 8 est apte à prendre appui sur des zones d’appui 13 de la partie radiale du couvercle 3 et sur des zones d’appui 14 des rivets 12, de manière à pouvoir pivoter entre ces points d’appui 13, 14, comme cela est connu en soi.
Le plateau de pression 2 est mobile entre une position totalement embrayée dans laquelle le disque de friction est serré entre lesdits plateaux de pression 2 et de réaction, et une position totalement débrayée dans laquelle le disque de friction est libéré.
Le mécanisme d’embrayage 1 comporte en outre des moyens de rattrapage automatique de l’usure des garnitures de friction, comprenant des contre-rampes annulaires 15 formées sur le plateau de pression 2 et s’étendant circonférentiellement, coopérant avec des rampes annulaires 16 portées par un organe de rattrapage d’usure annulaire 17 (figures 10 à 13).
L’organe de rattrapage d’usure 17 est intercalé axialement entre le plateau de pression 2 et le diaphragme 8.
L’organe de rattrapage d’usure 17 est annulaire et peut présenter une section en forme générale de U, comprenant une branche radialement interne 17a, une branche radialement externe 17b et une base 17c reliant lesdites branches 17a, 17b.
La base 17c forme une succession de rampes planes 16, inclinées d’un angle compris entre 2° et 10° par exemple, par rapport au plan radial. Les rampes 16 sont radialement réparties sur la circonférence de l’organe de rattrapage d’usure. En variante, les rampes 16 peuvent être formées au niveau de l’une et/ou de l’autre des extrémités libres des branches 17a, 17b.
Dans la forme de réalisation représentée aux figures 5 et 6, la périphérie radialement externe 11 du diaphragme 8 vient en appui sur l’extrémité libre de la branche radialement interne 17b de l’organe de rattrapage d’usure 17.
On notera que, les figures 3 et 4 notamment décrivent une variante où les rampes 16 sont situées au niveau de la branche radialement externe 17a, la base 17c de l’organe de rattrapage d’usure 17 venant en appui sur le diaphragme 8.
Les rampes 16 de l’organe de rattrapage d’usure 17 coopère avec les contre-rampes 15 complémentaires formées sur le plateau de pression 2.
La distance axiale entre le diaphragme 8 et le plateau de pression 2 peut être ajustée par rotation relative de l’organe de rattrapage d’usure 17 par rapport au plateau de pression 2.
Le mécanisme d’embrayage 1 comporte en outre un organe de freinage 18, dont la structure est mieux visible à la figure 9. Comme cela est mieux visible à la figure 9, l’organe de freinage 18 se présente sous la forme d’un anneau fendu, comportant une première extrémité circonférentielle 19 et une seconde extrémité circonférentielle 20 délimitant la fente 21. Chaque extrémité circonférentielle 19, 20 comporte un rebord 22 s’étendant radialement vers l’intérieur. L’organe de freinage 18 est situé radialement à l’intérieur de l’organe de rattrapage d’usure 17 et est apte à prendre appui sur la branche radialement interne 17b de celui-ci.
L’organe de freinage 18 comporte des plots 23 de maintien axial s’étendant radialement vers l’intérieur, lesdits plots 23 étant montés dans des gorges ou des évidements du plateau de pression 2 de manière à empêcher le déplacement axial de l’anneau par rapport au plateau de pression 2.
L’organe de freinage 18 comporte en outre un logement ou une ouverture 24, cette ouverture 24 débouchant au niveau de l’extrémité axiale 25 de l’organe de freinage 18 située à proximité du plateau de pression 2.
L’ouverture 24 est située à proximité de l’extrémité circonférentielle 19 de l’organe de freinage 18. Le rebord 22 de l’autre extrémité circonférentielle 20 de l’organe de freinage 18 est fixée, par exemple par soudage, à un plot 26 solidaire du plateau de pression 2.
Un organe de rappel formé par un ressort de compression hélicoïdal 27, est monté entre le rebord 22 de l’extrémité 19 de l’organe de freinage 18 et le bloc 26 solidaire du plateau de pression 2. L’organe de rappel 27 tend à écarter les deux extrémités circonférentielles 19, 20 de l’organe de freinage 18 l’une par rapport à l’autre, de façon à augmenter le diamètre de l’organe de freinage 18. Ce dernier vient alors se plaquer contre la branche radialement interne 17b de l’organe de rattrapage d’usure 17 de manière à le freiner et à la bloquer par friction.
L’organe de freinage 18 est centré autour de plots ou d’épaulements 28 du plateau de pression 2, l’organe de rattrapage d’usure 17 étant centré autour de l’organe de freinage 18.
Le mécanisme d’embrayage 1 comporte en outre un levier 29 monté de façon pivotante sur le plateau de pression 2, autour d’un axe 30 solidaire du plateau de pression 2.
Le levier 29 comporte une première partie 29a située radialement à l’extérieur de l’axe de pivot 30 du levier 29, et une seconde partie 29b située radialement à l’intérieur dudit axe de pivot 30.
La seconde partie 29b présente une forme générale en T et comporte une base 31 (figure 8) s’étendant circonférentiellement et une branche 32 reliant la base 31 à l’axe de rotation 30 du levier 29, la branche 32 étant perpendiculaire à la base 31. La masse de la seconde partie 29b est supérieure à la masse de la première partie 29a. La seconde partie 29b forme ainsi une masse d’inertie.
La première partie 29a comporte un doigt d’actionnement 33 engagé dans l’ouverture 24 de l’organe de freinage 18, la rotation du levier 29 entraînant ou étant entraînée par un rapprochement ou un écartement des extrémités circonférentielles 19, 20 de l’organe de freinage 18.
On notera que le levier 29 est en contact direct avec l’organe de freinage 18, aucune pièce supplémentaire n’étant nécessaire pour assurer notamment la fonction de masse d’inertie. Ceci permet de simplifier la structure du mécanisme d’embrayage 1 et de faciliter sa fabrication et son montage.
En fonctionnement, lorsque le mécanisme d’embrayage 1 est en position débrayée et que les acyclismes de rotation sont faibles voire nuls, le faible niveau d’acyclismes ne suffit pas à provoquer une rotation du levier 29 à l’encontre de l’effort de rappel exercé par l’organe de rappel 27, qui est maintenu dans la position illustrée à la figure 8. Dans cette position, le levier 29 forme un angle avec la direction radiale. Le levier 29 est dans une position dite de freinage. Les extrémités circonférentielles 19, 20 de l’organe de freinage 18 sont alors écartées l’une de l’autre et l’organe de rattrapage d’usure 17 est bloqué en rotation par l’organe de freinage 18.
Lorsque le mécanisme d’embrayage 1 est en position débrayée et que les acyclismes de rotation ont un niveau suffisant, par exemple en phase de démarrage, alors le levier 29 pivote autour de son axe 30 et est déplacé vers une position dite de libération. Plus particulièrement, la seconde partie 29b du levier 29 forme une masse d’inertie permettant de provoquer un déplacement du levier 29 lorsque cette masse d’inertie est soumise aux acyclismes de rotation. Les extrémités circonférentielles 19, 20 de l’organe de freinage 18 sont alors rapprochées l’une de l’autre et le diamètre de l’organe de freinage 18 est réduit, libérant l’organe de rattrapage d’usure 17 qui est alors libre de pivoter par rapport au plateau de pression 2. Les rampes 16 peuvent alors pivoter par rapport aux contres-rampes 15 de façon à rattraper au moins une partie de l’usure.
Bien entendu, lorsque le mécanisme d’embrayage 1 est en position embrayée, l’effort axial exercé par le diaphragme 8 sur l’organe de rattrapage d’usure 17 empêche toute rotation de ce dernier par rapport au plateau de réaction, peu importe le niveau d’acyclismes.
Les figures 14 à 26 illustrent un mécanisme d’embrayage 1 selon une seconde forme de réalisation de l’invention. Celui-ci diffère de la forme de réalisation décrite précédemment en ce que le doigt d’actionnement 33 du levier 29 est intercalé circonférentiellement entre les rebords radiaux 22 des deux extrémités circonférentielles 19, 20 de l’organe de freinage 18.
Par ailleurs, l’organe de rappel est formé par une languette élastique 34 s’étendant radialement vers l’intérieur depuis l’organe de freinage 18. La languette élastique 34 présente ici une forme courbe en vue de face. La languette élastique 34 est montée dans une rainure de forme complémentaire du plateau de pression 2.
Ladite languette élastique 34 est située à proximité de l’une des extrémités circonférentielles 19, 20 de l’organe de freinage 18 et permet d’appliquer un effort de rappel tendant à déplacer le levier 29 dans sa position de freinage illustrée à la figure 19. Dans cette position, la première partie 29a du levier 29 forme un angle avec la direction radiale. Comme précédemment, dans cette position, les extrémités circonférentielles 19, 20 de l’organe de freinage 18 sont alors écartées l’une de l’autre et l’organe de rattrapage d’usure 17 est bloqué en rotation par l’organe de freinage 18.
Lorsque le mécanisme d’embrayage 1 est en position débrayée et que les acyclismes de rotation ont un niveau moyen ou suffisant, par exemple en phase de démarrage, alors le levier 29 pivote autour de son axe 30 et est déplacé vers une position dite de libération illustrée à la figure 18, dans laquelle le doigt d’actionnement 33 est orienté radialement. Les extrémités circonférentielles 19, 20 de l’organe de freinage 18 sont alors rapprochées l’une de l’autre et le diamètre de l’organe de freinage 18 est réduit, libérant l’organe de rattrapage d’usure 17 qui est alors libre de pivoter par rapport au plateau de pression 2. Les rampes 16 peuvent alors pivoter par rapport aux contres-rampes 15 de façon à rattraper au moins une partie de l’usure.
Lorsque le mécanisme d’embrayage 1 est en position débrayée et que les acyclismes de rotation ont un niveau élevé, par exemple à l’issue de la phase de démarrage, alors le levier 29 peut être déplacé au-delà de la position radiale illustré à la figure 18 et la première partie 29a du levier 29 peut former à nouveau un angle par rapport à la direction radiale. Dans ce cas, les extrémités circonférentielles 19, 20 de l’organe de freinage 18 sont à nouveau écartées l’une de l’autre, provoquant le freinage ou le blocage en rotation de l’organe de rattrapage d’usure 17.
Bien entendu, comme précédemment, lorsque le mécanisme d’embrayage 1 est en position embrayé, l’effort axial exercé par le diaphragme 8 sur l’organe de rattrapage d’usure 17 empêche toute rotation de ce dernier par rapport au plateau de réaction, peu importe le niveau d’acyclismes.
L’invention est présentée avec des modes de réalisation adaptés à un mécanisme d’embrayage normalement fermé. L’invention peut également être adaptée à un mécanisme d’embrayage normalement ouvert.

Claims (10)

  1. Mécanisme d’embrayage (1), notamment pour véhicule automobile, comportant :
    - un plateau de pression (3) mobile selon un axe (X) du mécanisme (1), et destiné à coopérer avec un disque de friction,
    - un diaphragme (8) mobile entre une position embrayée et une position débrayée, apte à actionner le déplacement du plateau de pression (3),
    - des moyens de rattrapage d’usure intercalés axialement entre le diaphragme (8) et le plateau de pression (3), lesdits moyens de rattrapage d’usure comportant des moyens à rampe (16, 17) coopérant avec des moyens à contre-rampe (15, 2) de façon à ce que la rotation des moyens à rampe (16, 17) par rapport aux moyens à contre-rampe (15, 2) modifie la distance entre le diaphragme (8) et le plateau de pression (3),
    - un organe de freinage (18) mobile entre une position de freinage dans laquelle il empêche la rotation des moyens à rampe (16, 17) par rapport aux moyens à contre-rampe (15, 2), et une position de libération dans laquelle il autorise la rotation des moyens à rampe (16, 17) par rapport aux moyens à contre-rampe (15, 2),
    - des moyens (26, 34) de rappel de l’organe de freinage (18) vers sa position de freinage,
    - un levier (29) mobile en rotation par rapport au plateau de pression (3) et apte à actionner l’organe de freinage (18) entre sa position de freinage et sa position de libération, à l’encontre des moyens de rappel (26, 34),
    caractérisé en ce que le levier (29) comporte une première partie (29a) coopérant avec l’organe de freinage (18) de manière à réaliser son actionnement, et une seconde partie (29b), les première et seconde parties étant situées de part et d’autre de l’axe de rotation (30) du levier (29), la seconde partie (29b) présentant une masse supérieure à la première partie (29a) et formant une masse d’inertie.
  2. Mécanisme d’embrayage (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la seconde partie du levier (29) présente une forme générale en T et comporte une base (31) s’étendant circonférentiellement et une branche (32) reliant la base (31) à l’axe de rotation (30) du levier (29), la branche (32) étant perpendiculaire à la base (31).
  3. Mécanisme d’embrayage (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le levier (29) est situé radialement à l’intérieur par rapport à l’organe de freinage (18).
  4. Mécanisme d’embrayage (1) selon la revendication 1, dans lequel l’organe de freinage (18) est un anneau fendu, s’étendant autour de l’axe (X) du mécanisme (1).
  5. Mécanisme d’embrayage (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le levier (29) comporte un doigt d’actionnement (33) engagé entre les premières et secondes extrémités circonférentielles (19, 20) de l’organe de freinage (18), le pivotement du levier (29) autour de son axe de rotation (30) entraînant l’écartement ou le rapprochement des première et seconde extrémités (19, 20) de l’anneau (18) l’une par rapport à l’autre.
  6. Mécanisme d’embrayage (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la première extrémité circonférentielle (20) de l’organe de freinage (18) est fixe par rapport au plateau de réaction, la seconde extrémité circonférentielle (19) de l’organe de freinage (18) étant mobile par rapport au plateau de réaction.
  7. Mécanisme d’embrayage (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le levier (29) comporte un doigt d’actionnement engagé dans une ouverture ou un logement complémentaire de la seconde extrémité circonférentielle de l’organe de freinage (18).
  8. Mécanisme d’embrayage (1) selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de rappel comportent au moins un organe élastique (27) monté entre l’organe de freinage (18) et le plateau de pression (3).
  9. Mécanisme d’embrayage (1) selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de rappel comportent au moins une languette élastique (34) venant de matière avec l’organe de freinage (18), ladite languette (34) prenant appui sur le plateau de pression (3).
  10. Dispositif d’embrayage comportant un mécanisme d’embrayage (1) selon l’une des revendications 1 à 9, un plateau de réaction et un disque de friction apte à être serré entre le plateau de pression (3) et le plateau de réaction dans une position embrayée du mécanisme d’embrayage (1) et apte à être libéré dans une position débrayée du mécanisme d’embrayage (1).
FR1901656A 2019-02-19 2019-02-19 Mecanisme d’embrayage a rattrapage d’usure Active FR3092883B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901656A FR3092883B1 (fr) 2019-02-19 2019-02-19 Mecanisme d’embrayage a rattrapage d’usure
DE102020104009.1A DE102020104009A1 (de) 2019-02-19 2020-02-14 Kupplungsmechanismus mit Verschleißnachstellung

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1901656 2019-02-19
FR1901656A FR3092883B1 (fr) 2019-02-19 2019-02-19 Mecanisme d’embrayage a rattrapage d’usure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3092883A1 true FR3092883A1 (fr) 2020-08-21
FR3092883B1 FR3092883B1 (fr) 2021-05-07

Family

ID=67383923

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1901656A Active FR3092883B1 (fr) 2019-02-19 2019-02-19 Mecanisme d’embrayage a rattrapage d’usure

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102020104009A1 (fr)
FR (1) FR3092883B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2809147A1 (fr) * 2000-05-19 2001-11-23 Valeo Embrayage a friction a dispositif de rattrapage de jeu pilote pour vehicule automobile
FR2831233A1 (fr) 2001-10-23 2003-04-25 Valeo Embrayage a friction, pour vehicule automobile, equipe d'un dispositif de rattrapage de jeu pilote
US20040069587A1 (en) * 2002-10-09 2004-04-15 Zf Sachs Ag Pressure plate assembly for a friction clutch

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2809147A1 (fr) * 2000-05-19 2001-11-23 Valeo Embrayage a friction a dispositif de rattrapage de jeu pilote pour vehicule automobile
FR2831233A1 (fr) 2001-10-23 2003-04-25 Valeo Embrayage a friction, pour vehicule automobile, equipe d'un dispositif de rattrapage de jeu pilote
US20040069587A1 (en) * 2002-10-09 2004-04-15 Zf Sachs Ag Pressure plate assembly for a friction clutch

Also Published As

Publication number Publication date
DE102020104009A1 (de) 2020-08-20
FR3092883B1 (fr) 2021-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2623580A1 (fr) Dispositif de commande d'embrayage, notamment pour vehicules automobiles
FR2599446A1 (fr) Embrayage a friction a rattrapage d'usure continu
EP1438516B1 (fr) Embrayage a friction, pour vehicule automobile, equipe d'un dispositif de rattrapage de jeu pilote
WO1998012447A1 (fr) Embrayage a friction, en particulier pour vehicule automobile, comportant un dispositif de rattrapage d'usure
EP3239550B1 (fr) Ensemble pour un dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
WO2001088400A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage de jeu pilote pour vehicule automobile
WO1998012446A1 (fr) Embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile comportant un dispositif de rattrapage d'usure
FR2761739A1 (fr) Mecanisme d'embrayage pour embrayage a friction a faible effort de debrayage, notamment pour vehicules automobiles
WO1998054482A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure equipe de moyens permettant sa mise a zero et outil adapte a la mise a zero dudit dispositif
FR3092883A1 (fr) Mecanisme d’embrayage a rattrapage d’usure
FR3010159A1 (fr) Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure
FR3067422B1 (fr) Mecanisme d'embrayage pour un vehicule automobile
WO2016184986A1 (fr) Amortisseur de torsion pour dispositif de transmission de couple de vehicule automobile
EP3615825B1 (fr) Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR3086021A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a rattrapage d'usure
FR2733808A1 (fr) Embrayage a friction a rattrapage d'usure
FR3086022A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a rattrapage d'usure
FR2719097A1 (fr) Mécanisme d'embrayage à diaphragme avec compensateur d'usure.
EP3628884B1 (fr) Sous-ensemble pour mecanisme d'embrayage et mecanisme d'embrayage comprenant un tel sous-ensemble
EP0916032B1 (fr) Embrayage a friction muni d'un dispositif de rattrapage d'usure
EP3242049B1 (fr) Mecanisme d'embrayage a rattrapage d'usure
FR3067423A1 (fr) Mecanisme d'embrayage pour un vehicule automobile
EP3190303A1 (fr) Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
FR3133067A1 (fr) Mecanisme d’embrayage notamment pour vehicule motorise
FR3084417A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a rattrapage d'usure

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200821

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5