FR3053375A1 - Outil de nettoyage d'une piscine, notamment en milieu radioactif, comprenant une cuve - Google Patents
Outil de nettoyage d'une piscine, notamment en milieu radioactif, comprenant une cuve Download PDFInfo
- Publication number
- FR3053375A1 FR3053375A1 FR1656372A FR1656372A FR3053375A1 FR 3053375 A1 FR3053375 A1 FR 3053375A1 FR 1656372 A FR1656372 A FR 1656372A FR 1656372 A FR1656372 A FR 1656372A FR 3053375 A1 FR3053375 A1 FR 3053375A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- tank
- cleaning tool
- pump
- inlet
- pool
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H4/00—Swimming or splash baths or pools
- E04H4/14—Parts, details or accessories not otherwise provided for
- E04H4/16—Parts, details or accessories not otherwise provided for specially adapted for cleaning
-
- G—PHYSICS
- G21—NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
- G21F—PROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
- G21F9/00—Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
-
- G—PHYSICS
- G21—NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
- G21F—PROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
- G21F9/00—Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
- G21F9/04—Treating liquids
- G21F9/06—Processing
-
- G—PHYSICS
- G21—NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
- G21F—PROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
- G21F9/00—Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
- G21F9/04—Treating liquids
- G21F9/20—Disposal of liquid waste
- G21F9/22—Disposal of liquid waste by storage in a tank or other container
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- High Energy & Nuclear Physics (AREA)
- Architecture (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Cleaning In General (AREA)
- Filtration Of Liquid (AREA)
- Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
Abstract
L'invention concerne un outil de nettoyage (2) d'une piscine, notamment en milieu radioactif. L'outil (2) comprend un dispositif de filtration (3) de liquide, une pompe (41), et une cuve (5). La cuve (5) comporte une entrée (6) de liquide de la piscine. La cuve (5) loge au moins partiellement le dispositif de filtration (3) et la pompe (41). Le dispositif de filtration (3) est situé entre l'entrée (6) et la pompe (41), pour relier fluidiquement l'entrée (6) à la pompe (41).
Description
Titulaire(s) : AMALIS-ASSAINISSEMENT MAINTENANCE ASSISTANCE LOGISTIQUE SUR INSTALLATIONS ET SERVICES Société anonyme.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : BREVALEX Société à responsabilité limitée.
(34) OUTIL DE NETTOYAGE D'UNE PISCINE, NOTAMMENT EN MILIEU RADIOACTIF, COMPRENANT UNE CUVE.
(5/) L'invention concerne un outil de nettoyage (2) d'une piscine, notamment en milieu radioactif. L'outil (2) comprend un dispositif de filtration (3) de liquide, une pompe (41), et une cuve (5). La cuve (5) comporte une entrée (6) de liquide de la piscine. La cuve (5) loge au moins partiellement le dispositif de filtration (3) et la pompe (41 ). Le dispositif de filtration (3) est situé entre l'entrée (6) et la pompe (41), pour relier fluidiquement l'entrée (6) à la pompe (41).
FR 3 053 375 - A1
i
OUTIL DE NETTOYAGE D'UNE PISCINE, NOTAMMENT EN MILIEU RADIOACTIF, COMPRENANT UNE CUVE
DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE
L'invention concerne un outil de nettoyage d'une piscine en milieu radioactif. L'outil de nettoyage est apte à être immergé au moins partiellement dans la piscine.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE
Des outils de nettoyage de structure connue pour piscine d'entreposage de matériaux radioactifs, en particulier d'assemblages de combustibles nucléaires, comprennent un châssis, un dispositif d'aspiration et un dispositif de filtration situé en aval du dispositif d'aspiration. Le dispositif d'aspiration et le dispositif de filtration sont montés sur le châssis. Ils servent à nettoyer l'eau de la piscine et/ou à récupérer des corps qui reposent au fond de la piscine.
De tels outils de nettoyage sont assez difficiles à déplacer et à installer dans la piscine. Les opérations de maintenance de ces outils de nettoyage sont souvent malaisées. Par ailleurs, ils sont susceptibles d'être contaminés par la radioactivité d'éléments, pièces ou corps, notamment issus d'opérations de manutention ou de maintenance qui ont pu chuter ou se déposer en fond de piscine.
EXPOSÉ DE L'INVENTION
L'invention vise à résoudre au moins partiellement les problèmes rencontrés dans les solutions de l'art antérieur.
A cet égard, l'invention a pour objet un outil de nettoyage d'une piscine, notamment en milieu radioactif. L'outil de nettoyage comprend un dispositif de filtration de liquide et au moins une pompe.
Selon l'invention, l'outil comprend une cuve qui comporte au moins une entrée de liquide de la piscine et qui loge au moins partiellement le dispositif de filtration et la pompe, le dispositif de filtration étant situé entre l'entrée et la pompe, pour relier fluidiquement l'entrée à la pompe.
L'outil de nettoyage est configuré pour aspirer du liquide de la piscine depuis l'entrée, puis à travers le dispositif de filtration, avant de lui faire traverser l'au moins une pompe.
Grâce à l'invention, les risques de contaminer la pompe par des éléments radioactifs, particules, pièces ou corps, sont réduits, puisque le dispositif de filtration est destiné à retenir ces éléments avant qu'ils n'atteignent l'au moins une pompe.
L'invention peut comporter de manière facultative une ou plusieurs des caractéristiques suivantes combinées entre elles ou non.
Avantageusement, la pompe est fixée à la cuve, et le dispositif de filtration est fixé à la cuve.
Le déplacement de l'outil de nettoyage et son installation dans la piscine sont alors facilités.
Selon une forme de réalisation avantageuse, la cuve comprend une première ouverture pour y introduire au moins partiellement la pompe, et une deuxième ouverture, distincte de la première ouverture, pour y introduire au moins partiellement le dispositif de filtration.
Le dispositif de filtration et l'au moins une pompe sont alors accessibles indépendamment l'un de l'autre, ce qui facilite des opérations de maintenance.
Avantageusement, la cuve comprend la deuxième ouverture configurée pour recevoir le dispositif de filtration, l'entrée de liquide débouchant dans la deuxième ouverture.
Dans ce cas, le dispositif de filtration est situé immédiatement en aval de l'entrée, ce qui limite la contamination de la cuve et de la pompe.
Selon une particularité de réalisation, la cuve comprend au moins une ouverture destiné à être obturée par un couvercle, l'outil de nettoyage comprenant un couvercle et un système de fermeture du couvercle. Le système de fermeture du couvercle comprend un levier et deux tiges de vérins reliées chacune d'une part à la cuve et d'autre part au levier, pour faire basculer le couvercle relativement à la cuve.
Dans cette configuration, le couvercle peut être dépourvu de vis ou de rivets pour le fermer, ce qui facilite son ouverture lorsque l'outil est au fond de la piscine.
Selon une forme de réalisation avantageuse, l'outil de nettoyage comporte au moins un groupe de pompage qui comprend la pompe, un couvercle configuré pour fermer une première ouverture de la cuve, un conduit de refoulement relié fluidiquement à la sortie de la pompe et traversant le couvercle, et une vanne configuré pour fermer le conduit de refoulement. La vanne est située à l'opposé de la pompe par rapport au couvercle.
Le groupe de pompage peut ainsi être déplacé/retiré d'un seul tenant de la cuve, notamment pour faciliter des opérations de maintenance.
Avantageusement, l'outil de nettoyage comprend deux pompes logées chacune dans la cuve en étant introduites dans des ouvertures distinctes l'une de l'autre et situées de part et d'autre d'une ouverture centrale d'introduction du dispositif de filtration, le dispositif de filtration étant logé dans la cuve entre les pompes selon une direction longitudinale de la cuve.
Selon une particularité de réalisation, l'outil de nettoyage comporte une vanne de vidange située à l'extérieur de la cuve et configurée pour vidanger la cuve.
La vanne de vidange est alors aisément accessible.
L'invention porte également sur un appareil de nettoyage de piscine, notamment en milieu radioactif. L'appareil comprend un outil de nettoyage tel que défini ci-dessus, et une unité de commande et/ou d'alimentation configurée pour commander l'au moins une pompe et/ou alimenter électriquement la pompe, depuis le dehors de la piscine lorsque l'outil de nettoyage est au fond de la piscine.
Selon une forme de réalisation avantageuse, l'appareil de nettoyage comprend un tuyau d'entrée raccordé fluidiquement à l'entrée de l'outil de nettoyage, le tuyau d'entrée étant configuré pour aspirer le liquide à la surface de la piscine ou au fond de la piscine.
L'outil de nettoyage permet alors à la fois de nettoyer le liquide de la piscine, d'aspirer les éléments radioactifs reposant au fond de la piscine, et d'aspirer ceux qui surnagent à la surface de la piscine, par exemple des particules ou des mousses.
Selon une autre forme de réalisation avantageuse, l'entrée comprend au moins un tube d'entrée, l'appareil comprenant un embout adaptateur qui relie fludiquement le tuyau d'entrée au tube d'entrée, l'embout adaptateur comprenant une oreille de préhension et une surface tronconique configurée pour insérer l'embout dans le tube d'entrée.
Dans ce cas, le raccordement du tuyau d'entrée au tube d'entrée est facilité.
L'invention se rapporte aussi à un procédé de nettoyage d'une piscine à l'aide d'un outil de nettoyage tel que défini ci-dessus, et/ou d'un appareil de nettoyage tel que défini ci-dessus. Le procédé de nettoyage comprend une étape d'initiation comprenant l'immersion de l'outil de nettoyage, la cuve étant préalablement remplie d'un premier liquide présentant moins ou étant exempt de contaminants pour la pompe.
Le liquide présent initialement dans la cuve est ensuite évacué hors de la cuve, ce qui provoque une aspiration d'eau depuis le tuyau d'entrée et le nettoyage de cette eau.
En outre, l'invention concerne un procédé de raccordement à distance d'un tuyau d'entrée à un tube d'entrée d'un appareillage de nettoyage tel que défini cidessus. Le procédé comprend une étape de préhension de l'embout adaptateur par son oreille depuis le dehors de la piscine, et une étape d'insertion de l'embout adaptateur dans le tube d'entrée depuis le dehors de la piscine.
Le tuyau d'entrée peut alors être changé, alors que la cuve reste au fond de la piscine, ce qui limite les risques d'expositions d'un opérateur aux rayonnements et à la contamination radioactive.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'exemples de réalisation, donnés à titre purement indicatif et nullement limitatif, en faisant référence aux dessins annexés sur lesquels :
la figure 1 est une représentation schématique en élévation d'un outil de nettoyage pour piscine, selon un premier mode de réalisation ;
la figure 2 est une représentation schématique éclatée de l'outil de nettoyage selon le premier mode de réalisation ;
la figure 3 est une représentation schématique en élévation illustrant le montage d'un embout adaptateur à l'entrée de l'outil de nettoyage ;
- la figure 4 illustre le nettoyage du milieu d'une piscine à l'aide de l'outil de nettoyage selon le premier mode de réalisation ;
la figure 5 illustre le nettoyage de la surface de la piscine à l'aide de l'outil de nettoyage selon le premier mode de réalisation ;
la figure 6 illustre le nettoyage du fond de la piscine à l'aide de l'outil de nettoyage selon le premier mode de réalisation.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS
Des parties identiques, similaires ou équivalentes des différentes figures portent les mêmes références numériques de façon à faciliter le passage d'une figure à l'autre.
Les figures 1 et 2 représentent un outil de nettoyage 2 d'une piscine 10 pour l'entreposage de matériaux radioactifs.
En référence conjointe aux figures 4 à 6, la piscine 10 comprend deux bords latéraux opposés 11,13 et un fond 12 entre les bords latéraux 11,13. La piscine 10
0 contient du liquide, typiquement de l'eau. Des éléments radioactifs tels que des particules radioactives en suspension, des éléments flottant, ou des corps reposant sur le fond 12 de la piscine sont susceptibles de polluer la piscine 10.
L'outil de nettoyage 2 comprend une cuve 5, un support 20 de la cuve 5, un dispositif de filtration 3, un premier groupe de pompage 40, et un deuxième groupe de
5 pompage 42. La cuve 5 loge au moins partiellement les groupes de pompage 40, 42 et le dispositif de filtration 3.
L'outil de nettoyage 2 comprend une entrée 6 de liquide en provenance de la piscine 10 et qui débouche dans la cuve 5, une sortie 7 de liquide située en aval de chaque groupe de pompage 40,42, ainsi qu'une vanne de vidange 21 pour vidanger la cuve 5.
Dans la suite de l'exposé et plus particulièrement en référence à la figure 4, les termes amont et aval sont utilisés en référence à l'écoulement de liquide dans l'outil de nettoyage 2, lors du fonctionnement normal de l'outil 2.
Le dispositif de filtration 3 est situé entre le premier groupe de pompage 40 et le deuxième groupe de pompage 42, le long de la direction longitudinale X-X de la cuve 5.
En référence plus spécifiquement à la figure 2, la cuve 5 comprend un corps cylindrique 51 qui est délimité par une paroi extérieure 50 et qui s'étend selon la direction longitudinale X-X.
La cuve 5 comprend une ouverture centrale 54 pour y introduire le dispositif de filtration 3, une première ouverture 52 pour le premier groupe de pompage 40, et une troisième ouverture 56 pour le deuxième groupe de pompage 42. Ces ouvertures 52, 54, 56 débouchent dans le corps cylindrique 51.
Le corps cylindrique 51 a une forme de citerne. Il repose sur deux éléments de paroi 22 en forme générale de « I » qui forment le support 20 et qui sont en appui sur le fond 12 de la piscine 10.
La cuve 5 comporte une anse de levage 23, dite première anse, qui est raccordée de manière pivotante à ses deux extrémités latérales opposées au corps cylindrique 51. L'anse de levage 23 permet de déplacer l'outil de nettoyage 2 et de le poser au fond 12 de la piscine 10.
Les ouvertures 52, 53, 54 sont situées dans la partie supérieure du corps cylindrique 51, opposée au support 20.
L'ouverture centrale 54 est située entre la première ouverture 52 et la troisième ouverture 56, le long de la direction longitudinale X-X de la cuve 5.
L'ouverture centrale 54 est délimitée par un rebord annulaire 55 qui est en saillie du corps cylindrique 51. La première ouverture 52 est délimitée par un rebord annulaire 53 qui est en saillie du corps cylindrique 51. La troisième ouverture 56 est délimitée par un autre rebord annulaire 53 qui est en saillie du corps cylindrique 51.
La troisième ouverture 56 est sensiblement identique à la première ouverture 52. L'ouverture centrale 54 présente un diamètre plus important que celui de la première ouverture 52.
L'ouverture centrale 54 est destinée à être obturée par un couvercle 61 recouvrant le dispositif de filtration 3. La première ouverture 52 et la troisième ouverture 56 sont chacune destinées à être obturées par un couvercle 43 pour protéger les pompes 41 des groupes de pompage 40, 42.
Le dispositif de filtration 3 et les groupes de pompage 40, 42 servent à nettoyer l'eau de la piscine 10, en en retirant les éléments, pièces ou corps, radioactifs.
Le dispositif de filtration 3 comprend une pluralité de filtres 31 dont cinq sont visibles à la figure 2. Ces filtres 31 sont logés au sein d'alvéoles dans l'ouverture centrale 54, en étant en aval de l'entrée 6 de liquide. Les filtres 31 sont destinés à être intégralement logées dans la cuve 5.
Chacun des filtres 31 est un filtre à cartouche qui comporte une poignée 33 à son extrémité supérieure afin de pouvoir le changer facilement, lorsque l'outil de nettoyage 2 est immergé.
Certains filtres 31 peuvent être remplacés par des bouchons (non représentés) si le débit de liquide dans l'outil de nettoyage 2 est suffisamment faible.
Le premier groupe de pompage 40 comprend une première pompe 41, un couvercle 43, un conduit de refoulement 44 qui est raccordé fluidiquement à la sortie de la pompe 41, et une vanne de refoulement 45. Le premier groupe de pompage 40 comporte également une oreille de levage 46 qui est fixée au couvercle 43, en saillie du couvercle 43.
La pompe 41 est destinée à être intégralement logée dans la cuve 5 qui la protège des éléments, pièces ou corps, radioactifs présents dans la piscine.
Le couvercle 43 est configuré pour être vissé au rebord 53 de la première ouverture 52, pour fermer la première ouverture 52.
Le conduit de refoulement 44 a une forme coudée et il traverse le couvercle 43. II est raccordé à un conduit d'évacuation 71.
La vanne de refoulement 45 est située entre le conduit de refoulement 44 et le conduit d'évacuation 71. Elle est configurée pour ouvrir/fermer le conduit de refoulement 44.
Une partie du conduit de refoulement 44, la vanne de refoulement 45 sont situés à l'extérieur de la cuve 5, ce qui facilite leur manipulation à distance lorsque l'organe de nettoyage 2 est immergé.
L'oreille de levage 46 sert à agripper le groupe de pompage 40. Le premier groupe de pompage 40 est déplaçable d'autant plus facilement qu'il est mobile d'un seul tenant. Les opérations de maintenance du premier groupe de pompage 40 sont alors facilitées.
Le deuxième groupe de pompage 42 est identique au premier groupe de pompage 40.
Le conduit de refoulement 44 du deuxième groupe de pompage 42 est également raccordé à un conduit d'évacuation (non représenté) par l'intermédiaire d'une vanne de refoulement 45.
L'ouverture centrale 54 est fermée par un couvercle 61 qui comprend une plaque 69, deux tubes d'entrée 60, un levier d'ouverture 91, et une anse de levage 63.
La plaque 69 est en appui sur l'ouverture centrale 54 qu'elle vient obturer, en étant pressée contre le rebord annulaire 55 de l'ouverture 54.
Chacun des tubes d'entrée 60 est vissé à la plaque 69 et débouche à travers la plaque 69. Les tubes d'entrée 60 forment conjointement la seule entrée 6 de liquide dans l'outil de nettoyage 2, en fonctionnement normal de l'outil de nettoyage 2.
Le levier d'ouverture 91 est raccordé à chacune de ses extrémités latérales de manière pivotante à la plaque 69. Le levier d'ouverture 91 est également raccordé de manière pivotante à chacune de ses extrémités latérales au corps cylindrique 51 de la cuve par un vérin 93, 95.
Le levier d'ouverture 91 est destiné à être agrippé lorsque l'outil de nettoyage 2 est immergé, pour donner accès au dispositif de filtration 3 et changer les filtres 31. Il permet de faire basculer le couvercle 61 relativement à la cuve 5 pour donner accès à l'ouverture centrale 54.
Chacun des vérins 93, 95 est raccordé à une de ses extrémités longitudinales au corps cylindrique 31 par un support 96 autour duquel il est monté pivotant, et au levier 91 à son autre extrémité longitudinale.
Le levier 91 et les vérins 93, 95 forment conjointement un système 9 d'ouverture/de fermeture du couvercle de l'ouverture centrale 54.
L'outil de nettoyage 2 comprend deux sorties 7 de liquide qui sont situées de part et d'autre du corps cylindrique 51, en aval des groupes de pompage 40, 42. Les sorties 7 sont orientées de façon opposées l'une de l'autre selon la direction longitudinale X-X de la cuve 5. Chaque sortie 7 est située à une extrémité d'un des conduits d'évacuation 71, opposée à celle à laquelle il est raccordé à une des vannes de refoulement 45.
La vanne de vidange 21 forme une sortie de liquide de la cuve 5 lors d'opérations de maintenance. Elle est fixée au corps cylindrique 51 à proximité du fond de la cuve 5 et à proximité du support 20. Elle fait saillie vers l'extérieur du corps cylindrique 51.
En référence conjointe aux figures 3 à 6, l'outil de nettoyage 2 est configuré pour être relié électriquement à une unité 84 de commande et d'alimentation par un câble 85. Cette unité 84 de commande et d'alimentation est destinée à être au bord et à l'extérieur de la piscine 10, lorsque l'outil de nettoyage 2 est au fond de la piscine 10.
Chacun des tubes d'entrée 60 de l'outil de nettoyage 2 est susceptible d'être raccordé de manière détachable à un tuyau d'entrée 62.
Des outils de manipulation 80 comportant des perches 81, éventuellement munies de pinces 82, sont utilisés pour effectuer des opérations de mise en service, de mise hors service ou de maintenance sur l'outil de nettoyage 2, lorsqu'il est immergé.
L'outil de nettoyage 2, l'unité d'alimentation 84, le câble 85, les tuyaux d'entrée 62, et les outils de manipulations 80 forment conjointement un appareillage de nettoyage 1 de la piscine 10.
L'unité de commande et d'alimentation 84 comprend un boîtier électrique destiné à être actionné par un opérateur humain à l'abri des rayonnements et de la contamination radioactive. Elle sert à la fois à alimenter électriquement l'outil de ίο nettoyage 2 et à commander le fonctionnement des pompes 41, lorsque l'outil de nettoyage 2 est immergé.
Le câble électrique 85 est résistant à l'eau. Il sert à assurer l'alimentation électrique des pompes 41 depuis l'unité d'alimentation 84 et à relayer les commandes de l'unité de commande 84 aux pompes 41.
En référence spécifiquement à la figure 4, les tubes d'entrée 60 ne sont généralement raccordés à aucun tuyau d'entrée 62, lorsque l'outil de nettoyage 2 aspire et filtre l'eau du milieu de la piscine.
En référence à la figure 5, les tuyaux d'entrée 62 servent à aspirer l'eau à proximité de la surface de la piscine, lorsqu'ils sont raccordés à un écrémeur de surface 64. L'écrémeur de surface 64 est détachable des tuyaux d'entrée 62.
En référence à la figure 6, les tuyaux d'entrée 62 servent à aspirer le fond 12 de la piscine, lorsqu'ils sont maintenus près du fond 12 de la piscine par les perches 81.
Les tuyaux 62 sont suffisamment souples pour être déplacés dans la piscine 10 par des perches 81 par rapport à l'outil de nettoyage 2.
De manière alternative, les tuyaux d'entrée 62 sont maintenus et déplacés au moyen d'un robot utilisable sous eau piloté depuis l'extérieur de la piscine, par exemple un robot de type « Char Huggy » qui est commercialisé par la société Cyberia.
En fonction du diamètre du tuyau d'entrée 62, le tuyau d'entrée 62 peut être raccordé à un des tubes d'entrée 60 par un embout adaptateur 66.
L'embout adaptateur 66, représenté à la figure 3, comporte une surface extérieure tronconique 68 qui est conçue pour être insérée dans le tube d'entrée 60, par exemple en force.
Il comporte une ouverture supérieure 66a, opposée à la surface tronconique 68 et adaptée au diamètre du tuyau d'entrée 62. Les embouts adaptateurs 66 permettent de raccorder des tuyaux 62 de différents diamètres aux tubes d'entrée 60.
L'embout adaptateur 66 comporte également une oreille de préhension qui permet de le manipuler au moyen des pinces 82, lorsque l'outil de nettoyage 2 est immergé.
Par ailleurs, les pinces 82 permettent d'ouvrir le couvercle 43 de chacun des groupes de pompage 40, 42, en le dévissant de la cuve 5, ou d'enlever le couvercle 61 de l'ouverture centrale 54 en faisant pivoter son système de fermeture 9.
Les pinces 82 servent également à déplacer l'outil de nettoyage 2 en 5 l'agrippant par la première anse 23, à déplacer les filtres 31 en les agrippant par leur poignée 33, et/ou à déplacer les groupes de pompage 40, 42 en les agrippant par leur oreille de levage 46 respectives.
Enfin, les pinces 82 permettent d'ouvrir/de fermer chacune des vannes de refoulement 45, et d'ouvrir/de fermer la vanne de vidange 21.
Le fonctionnement de l'appareil de nettoyage 1 est illustré plus particulièrement en référence à la figure 4.
La cuve 5 est remplie avec de l'eau qui présente moins de contaminants pour les pompes 41 ou qui est sensiblement dépourvue de contaminants pour les pompes 41, avant d'être immergée dans la piscine 10.
Les pompes 41 et le dispositif de filtration 3 sont en place dans la cuve 5, les ouvertures 52, 54, 56 sont obturés par les couvercles 43, 61, et la vanne de vidange 21 et les vannes de refoulement 45 sont fermées, lorsque l'outil de nettoyage 2 est déposé sur le fond 12 de la piscine 10.
Par la suite, l'unité de commande 84 déclenche le fonctionnement de
0 chacune des pompes 45 et les vannes de refoulement 45 sont ouvertes. Le liquide présent initialement dans la cuve 5 est évacué par les pompes 45 selon les flux F3, jusque dans la piscine 10 par chacune des sorties 7.
Cette évacuation de liquide, typiquement de l'eau propre, provoque une aspiration de l'eau de la piscine à travers l'entrée 6 selon le flux Fi. L'eau potentiellement
5 contaminée de la piscine passe alors immédiatement dans les filtres 31 selon le flux F2. Les filtres 31 retiennent les éléments, pièces ou corps, radioactifs et autres contaminants en suspension dans l'eau de la piscine, ce qui limite la pollution de la cuve 5 et des pompes 41 et évite d'endommager les pompes 41.
L'eau de la piscine 10, préalablement filtrée et qui a rempli la cuve 5, est ensuite aspirée par chacune des pompes selon le flux F3 pour être acheminé vers les sorties
7.
En référence à la figure 5, l'entrée 6 est raccordée à au moins un tuyau d'entrée 62. Le tuyau d'entrée 62 est relié à son extrémité opposée à celle de l'entrée 6 à un écrémeur de surface 64 qui aspire l'eau, les particules et éléments flottants potentiellement radioactifs et autres contaminants à proximité de la surface de la piscine.
Cette eau et ces contaminants sont ensuite acheminés jusqu'à l'entrée 6 sous l'effet de l'aspiration des pompes 41, filtrés puis évacués, comme expliqué ci-dessus.
En référence à la figure 6, le tuyau d'entrée 62 est maintenu contre le fond 12 de la piscine par une perche 81 pour aspirer l'eau, les matériaux radioactifs et autres contaminants qui reposent au fond de la piscine.
Une fois les opérations de nettoyage de la piscine terminées, la cuve 5 est vidangée au-dessus de la piscine en ouvrant la vanne de vidange 21.
L'outil de nettoyage 2 permet ainsi de nettoyer efficacement la surface, le milieu et le fond de la piscine 10, tout en protégeant plus efficacement les pompes 41 et la cuve 5 de la contamination et de l'endommagement mécanique, par des éléments radioactifs, particules, pièces ou corps, et en facilitant les opérations d'installation, de mise en service et de maintenance de l'outil de nettoyage 2.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme du métier à l'invention qui vient d'être décrite sans sortir du cadre de l'exposé de l'invention.
En particulier, les ouvertures 52, 54,56 peuvent être disposées ailleurs que sur la partie supérieure de la cuve 5, par exemple sur le côté de la cuve 5. Elles peuvent ne pas être alignées.
L'outil de nettoyage 2 peut comprendre un seul groupe de pompage 40, ou plus de deux groupes de pompage 40, 42.
La cuve 5 peut être dépourvue d'anse 23 de levage.
L'outil de nettoyage 2 peut être dépourvu de conduit d'évacuation 71.
Dans ce cas, les sorties 7 sont situées au niveau des vannes de refoulement 45.
Par ailleurs, le nombre d'entrées 6 et de sorties 7 peut varier en fonction du débit de liquide circulant dans l'outil de nettoyage 2.
Claims (13)
- REVENDICATIONS1. Outil de nettoyage (2) d'une piscine (10), notamment en milieu radioactif, comprenant un dispositif de filtration (3) de liquide, et au moins une pompe (41), caractérisé en ce que l'outil comprend une cuve (5) qui comporte une entrée (6) de liquide de la piscine (10) et qui loge au moins partiellement le dispositif de filtration (3) et la pompe (41), le dispositif de filtration (3) étant situé entre l'entrée (6) et la pompe (41), pour relier fluidiquement l'entrée (6) à la pompe (41).
- 2. Outil de nettoyage (2) selon la revendication précédente, dans lequel la pompe (41) est fixée à la cuve (5), et dans lequel le dispositif de filtration (3) est fixé à la cuve (5).
- 3. Outil de nettoyage (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la cuve (5) comprend :une première ouverture (52) pour y introduire au moins partiellement la pompe (41), et la deuxième ouverture (54), distincte de la première ouverture (52), pour y introduire au moins partiellement le dispositif de filtration (3).
- 4. Outil de nettoyage (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la cuve (5) comprend une deuxième ouverture (54) configurée pour recevoir le dispositif de filtration (3), l'entrée (6) de liquide débouchant dans la deuxième ouverture (54).
- 5. Outil de nettoyage (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la cuve (5) comprend au moins une ouverture (54) destinée à être obturée par un couvercle (61), l'outil de nettoyage (2) comprenant un couvercle (61) et un système de fermeture (9) du couvercle, le système de fermeture (9) comprenant :un levier (91), et deux vérins (93, 95) reliés chacun d'une part à la cuve (5) et d'autre part au levier (91), pour faire basculer le couvercle (61) relativement à la cuve (5).
- 6. Outil de nettoyage (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant au moins un groupe de pompage (40, 42) qui comprend :la pompe (41), un couvercle (43) configuré pour fermer une première ouverture (52) de la cuve (5), un conduit de refoulement (44) relié fluidiquement à la sortie de la pompe (41) et traversant le couvercle (43), et une vanne (45) configurée pour fermer le conduit de refoulement (44), la vanne (45) étant située à l'opposé de la pompe (41) par rapport au couvercle (43).
- 7. Outil de nettoyage (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant :deux pompes (41) logées chacune dans la cuve (5) en étant introduites dans des ouvertures (52, 56) distinctes l'une de l'autre et situées de part et d'autre d'une ouverture centrale (54) d'introduction du dispositif de filtration (3), le dispositif de filtration (3) étant logé dans la cuve (5) entre les pompes (41) selon une direction longitudinale (X-X) de la cuve.
- 8. Outil de nettoyage (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une vanne de vidange (21) située à l'extérieur de la cuve (5) et configurée pour vidanger la cuve (5).
- 9. Appareil de nettoyage (1) de piscine (10), notamment en milieu radioactif, comprenant :un outil de nettoyage (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, et une unité de commande et/ou d'alimentation (84) configurée pour commander la pompe (41) et/ou alimenter électriquement la pompe (41), depuis le dehors de la piscine (10) lorsque l'outil de nettoyage (2) est au fond (12) de la piscine.
- 10. Appareil de nettoyage (1) selon la revendication précédente, comprenant un tuyau d'entrée (62) raccordé fluidiquement à l'entrée (6) de l'outil de nettoyage (2), le tuyau d'entrée (62) étant configuré pour aspirer le liquide à la surface de la piscine (10) ou au fond (12) de la piscine (10).
- 11. Appareil de nettoyage (1) selon la revendication précédente, dans lequel l'entrée (6) comprend au moins un tube d'entrée (60), l'appareil (1) comprenant un embout adaptateur (66) qui relie fluidiquement le tuyau d'entrée (62) au tube d'entrée (60), l'embout adaptateur (66) comprenant une oreille de préhension (67) et une surface tronconique (68) configurée pour insérer l'embout (66) dans le tube d'entrée (60).
- 12. Procédé de nettoyage d'une piscine (10) à l'aide d'un outil de nettoyage (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, et/ou d'un appareil de nettoyage (1) selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, comprenant :une étape d'initiation comprenant l'immersion de l'outil de nettoyage (2), la cuve (5) étant préalablement remplie d'un premier liquide présentant moins ou étant exempt de contaminants pour la pompe (41).
- 13. Procédé de raccordement à distance d'un tuyau d'entrée (62) à un tube d'entrée (60) d'un appareillage de nettoyage (1) selon la revendication 11, comprenant une étape de préhension de l'embout adaptateur (66) par son oreille (67) depuis le dehors de la piscine (10), et une étape d'insertion de l'embout adaptateur (66) dans le tube d'entrée (60) depuis le dehors de la piscine (10).603071/3
Priority Applications (7)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1656372A FR3053375A1 (fr) | 2016-07-04 | 2016-07-04 | Outil de nettoyage d'une piscine, notamment en milieu radioactif, comprenant une cuve |
CN201780039125.7A CN109415910B (zh) | 2016-07-04 | 2017-06-30 | 具有桶形件、用于尤其是放射性环境中的池体的清洁工具 |
EP17745413.9A EP3469169B1 (fr) | 2016-07-04 | 2017-06-30 | Outil de nettoyage d'une piscine, notamment en milieu radioactif, comprenant une cuve |
JP2018569068A JP6979411B2 (ja) | 2016-07-04 | 2017-06-30 | 放射性環境におけるプールを清掃するための工具、機構および方法 |
PCT/FR2017/051775 WO2018007730A1 (fr) | 2016-07-04 | 2017-06-30 | Outil de nettoyage d'une piscine, notamment en milieu radioactif, comprenant une cuve |
US16/315,001 US10954682B2 (en) | 2016-07-04 | 2017-06-30 | Tool for cleaning a pool, particularly in a radioactive environment, comprising a tank |
ES17745413T ES2805432T3 (es) | 2016-07-04 | 2017-06-30 | Herramienta de limpieza de una piscina, en concreto en medio radiactivo, que comprende un tanque |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1656372 | 2016-07-04 | ||
FR1656372A FR3053375A1 (fr) | 2016-07-04 | 2016-07-04 | Outil de nettoyage d'une piscine, notamment en milieu radioactif, comprenant une cuve |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3053375A1 true FR3053375A1 (fr) | 2018-01-05 |
Family
ID=57583161
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1656372A Withdrawn FR3053375A1 (fr) | 2016-07-04 | 2016-07-04 | Outil de nettoyage d'une piscine, notamment en milieu radioactif, comprenant une cuve |
Country Status (7)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US10954682B2 (fr) |
EP (1) | EP3469169B1 (fr) |
JP (1) | JP6979411B2 (fr) |
CN (1) | CN109415910B (fr) |
ES (1) | ES2805432T3 (fr) |
FR (1) | FR3053375A1 (fr) |
WO (1) | WO2018007730A1 (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3053375A1 (fr) * | 2016-07-04 | 2018-01-05 | Amalis-Assainissement Maintenance Assistance Logistique Sur Installations Et Services | Outil de nettoyage d'une piscine, notamment en milieu radioactif, comprenant une cuve |
CN110327683B (zh) * | 2019-06-21 | 2021-10-26 | 中广核工程有限公司 | 一种核电站水池过滤网及其拆装方法 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2742351A1 (fr) * | 1995-12-13 | 1997-06-20 | Hexagone | Dispositif de nettoyage automatique des moyens filtrants d'un robot d'entretien de piscine |
EP1022411A2 (fr) * | 1999-01-25 | 2000-07-26 | Aquaproducts Inc. | Dispositif de renversement de flux de propulsion et de contrôle directionnel pour nettoyeurs automatiques de bassins de natation |
EP1191166A1 (fr) * | 2000-09-26 | 2002-03-27 | The Procter & Gamble Company | Procédé pour le nettoyage de la surface intérieure d'un récipient de liquide |
WO2013030005A1 (fr) * | 2011-08-26 | 2013-03-07 | Westinghouse Electric Sweden Ab | Dispositif et utilisation pour nettoyer des surfaces |
EP2940695A1 (fr) * | 2014-04-30 | 2015-11-04 | Ge-Hitachi Nuclear Energy Americas LLC | Systèmes et procédés pour réduire le dépôt et la contamination de surface |
Family Cites Families (24)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3674148A (en) * | 1970-04-15 | 1972-07-04 | Koehler Dayton | Head conversion unit |
JPS59120899A (ja) * | 1982-12-27 | 1984-07-12 | 株式会社東芝 | 水中掃除機 |
JPS59157596A (ja) * | 1983-02-28 | 1984-09-06 | 株式会社 原子力代行 | 原子炉燃料プ−ルのクラツド除去方法及装置 |
JPH10123285A (ja) * | 1996-10-22 | 1998-05-15 | Toshiba Corp | 原子炉内堆積物等除去回収装置 |
US20020122525A1 (en) * | 2000-07-27 | 2002-09-05 | Stefan Rosenberger | Removal and collection of particulate from water filled tanks |
FR2864129B1 (fr) * | 2003-12-19 | 2006-12-29 | Zodiac Pool Care Europe | Procede de pilotage d'un appareil de nettoyage automatique d'une surface immergee dans un liquide, et appareil de nettoyage correspondant. |
JP4458522B2 (ja) * | 2004-03-03 | 2010-04-28 | 荏原工業洗浄株式会社 | 懸濁物を含む水の浄化装置 |
DE102004040909B4 (de) * | 2004-06-17 | 2007-07-05 | Hydac Filtertechnik Gmbh | Baueinheit |
US20060021920A1 (en) * | 2004-08-02 | 2006-02-02 | Forbes Robert C | Pond filters |
US20070084782A1 (en) * | 2005-10-05 | 2007-04-19 | Enercon Services, Inc. | Filter medium for strainers used in nuclear reactor emergency core cooling systems |
US8054932B2 (en) * | 2005-10-05 | 2011-11-08 | Enercon Services, Inc. | Filter medium for strainers used in nuclear reactor emergency core cooling systems |
US20080061010A1 (en) * | 2006-09-07 | 2008-03-13 | Darren Christopher Tom | Filter System for Ponds and Larger Aquariums |
JP5131635B2 (ja) * | 2007-10-31 | 2013-01-30 | 東京電力株式会社 | 原子力発電所の使用済燃料プール内の清掃方法 |
JP5239416B2 (ja) * | 2008-03-14 | 2013-07-17 | 株式会社Ihi | 放射性廃水の循環濾過システム及びそのフィルタ交換方法 |
CN201265534Y (zh) * | 2008-10-09 | 2009-07-01 | 付桂兰 | 直流单电机总成与双向卧式离心泵的组合机构 |
CN101725263B (zh) * | 2009-11-30 | 2011-11-09 | 付桂兰 | 无缆遥控漂浮电源泳池自动清洁机 |
US8123939B2 (en) * | 2009-12-14 | 2012-02-28 | Institute Of Nuclear Energy Research | Collection can for precipitated powder substance and the use thereof |
US20120234744A1 (en) * | 2010-09-03 | 2012-09-20 | General Foam Plastics Corporation | Filtration system |
US8672639B2 (en) * | 2011-01-05 | 2014-03-18 | William L. Wallace | Bilge pump and method |
CA2837706C (fr) * | 2011-06-01 | 2017-10-31 | Transco Products Inc. | Crepine d'aspiration de grande capacite pour un systeme de refroidissement de cur d'urgence dans une centrale nucleaire |
US8771509B2 (en) * | 2012-04-03 | 2014-07-08 | Institute Of Nuclear Energy Research | Purifying device for sludge under water and method for operating the same |
MX2016003367A (es) | 2013-09-20 | 2016-08-12 | Ingenieria Marketing S A | Limpiador de fondos. |
CN204920313U (zh) * | 2015-07-13 | 2015-12-30 | 陈亮 | 一种小功率水池自动清洁器 |
FR3053375A1 (fr) * | 2016-07-04 | 2018-01-05 | Amalis-Assainissement Maintenance Assistance Logistique Sur Installations Et Services | Outil de nettoyage d'une piscine, notamment en milieu radioactif, comprenant une cuve |
-
2016
- 2016-07-04 FR FR1656372A patent/FR3053375A1/fr not_active Withdrawn
-
2017
- 2017-06-30 CN CN201780039125.7A patent/CN109415910B/zh active Active
- 2017-06-30 EP EP17745413.9A patent/EP3469169B1/fr active Active
- 2017-06-30 JP JP2018569068A patent/JP6979411B2/ja active Active
- 2017-06-30 ES ES17745413T patent/ES2805432T3/es active Active
- 2017-06-30 US US16/315,001 patent/US10954682B2/en active Active
- 2017-06-30 WO PCT/FR2017/051775 patent/WO2018007730A1/fr unknown
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2742351A1 (fr) * | 1995-12-13 | 1997-06-20 | Hexagone | Dispositif de nettoyage automatique des moyens filtrants d'un robot d'entretien de piscine |
EP1022411A2 (fr) * | 1999-01-25 | 2000-07-26 | Aquaproducts Inc. | Dispositif de renversement de flux de propulsion et de contrôle directionnel pour nettoyeurs automatiques de bassins de natation |
EP1191166A1 (fr) * | 2000-09-26 | 2002-03-27 | The Procter & Gamble Company | Procédé pour le nettoyage de la surface intérieure d'un récipient de liquide |
WO2013030005A1 (fr) * | 2011-08-26 | 2013-03-07 | Westinghouse Electric Sweden Ab | Dispositif et utilisation pour nettoyer des surfaces |
EP2940695A1 (fr) * | 2014-04-30 | 2015-11-04 | Ge-Hitachi Nuclear Energy Americas LLC | Systèmes et procédés pour réduire le dépôt et la contamination de surface |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
CN109415910B (zh) | 2020-08-11 |
EP3469169B1 (fr) | 2020-04-15 |
JP6979411B2 (ja) | 2021-12-15 |
WO2018007730A1 (fr) | 2018-01-11 |
US20190234092A1 (en) | 2019-08-01 |
CN109415910A (zh) | 2019-03-01 |
JP2019526046A (ja) | 2019-09-12 |
ES2805432T3 (es) | 2021-02-12 |
US10954682B2 (en) | 2021-03-23 |
EP3469169A1 (fr) | 2019-04-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2011124B1 (fr) | Hotte pour chargement de container avec au moins un assemblage de combustible nucleaire et procede de chargement | |
EP3469169B1 (fr) | Outil de nettoyage d'une piscine, notamment en milieu radioactif, comprenant une cuve | |
FR2961711A1 (fr) | Poche pour circuit d'une installation de traitement de liquide biologique | |
EP1445024A1 (fr) | Dispositif de désembouage magnétique | |
EP0004241A1 (fr) | Dispositif de jonction entre un conteneur et une enceinte de déchargement | |
EP2684848B1 (fr) | Installation de lavage et de recyclage d'eau chargee de gravats | |
EP2299000A2 (fr) | Cuve de réception pour déchets prélevés par un véhicule de voirie | |
FR2912434A1 (fr) | Cuve de reception pour dechets preleves par un vehicule de voirie | |
FR3000277A1 (fr) | Dispositif de nettoyage pour reacteur nucleaire | |
FR2636771A1 (fr) | Dispositif et procede de recuperation et d'elimination de dechets radio-actifs sous eau dans une piscine | |
FR3036716A1 (fr) | Dispositif de stockage de liquide et vehicule ferroviaire comportant un tel dispositif | |
EP2314799B1 (fr) | Dispositif de guidage pour dispositif de nettoyage automatique d'une surface submergée dans un liquide | |
FR2662101A1 (fr) | Procede de debouchage d'une tuyauterie vehiculant des produits dangereux. | |
EP3498585B1 (fr) | Dispositif et procédé de transfert de fluide et de connexion | |
CN210278066U (zh) | 一种消防用集水器 | |
FR3102765A1 (fr) | Système de filtration amélioré | |
FR3086067A1 (fr) | Accessoire amovible de collecte d'un surplus de liquide d'immersion pour un objectif a immersion inverse. | |
EP4043647A1 (fr) | Collecteur d'eau de pluie mobile | |
EP2804685A1 (fr) | Dispositif de prélèvement d'eau clarifiée | |
FR3106348A3 (fr) | Installation pour traiter des tubes au moyen d’un fluide de traitement | |
FR3081729A1 (fr) | Dispositif de filtration transportable | |
FR2894376A1 (fr) | Dispositif de recuperation de particules contaminees et unite de filtration pour un tel dispositif de recuperation. | |
FR2827590A1 (fr) | Transbordeur de liquides alimentaires usages | |
FR3029226A1 (fr) | Panier degrilleur amovible pour une station de relevage d’eaux | |
FR3103179A1 (fr) | dispositif de récupération de fluide pour un aéronef |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20180105 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20220305 |