FR3086067A1 - Accessoire amovible de collecte d'un surplus de liquide d'immersion pour un objectif a immersion inverse. - Google Patents

Accessoire amovible de collecte d'un surplus de liquide d'immersion pour un objectif a immersion inverse. Download PDF

Info

Publication number
FR3086067A1
FR3086067A1 FR1871059A FR1871059A FR3086067A1 FR 3086067 A1 FR3086067 A1 FR 3086067A1 FR 1871059 A FR1871059 A FR 1871059A FR 1871059 A FR1871059 A FR 1871059A FR 3086067 A1 FR3086067 A1 FR 3086067A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
accessory
weir
objective
liquid
immersion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1871059A
Other languages
English (en)
Inventor
Brice Detailleur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aix Marseille Universite
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Original Assignee
Aix Marseille Universite
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aix Marseille Universite, Centre National de la Recherche Scientifique CNRS filed Critical Aix Marseille Universite
Priority to FR1871059A priority Critical patent/FR3086067A1/fr
Publication of FR3086067A1 publication Critical patent/FR3086067A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B21/00Microscopes
    • G02B21/33Immersion oils, or microscope systems or objectives for use with immersion fluids
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B21/00Microscopes
    • G02B21/0004Microscopes specially adapted for specific applications
    • G02B21/0088Inverse microscopes
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B21/00Microscopes
    • G02B21/24Base structure
    • G02B21/248Base structure objective (or ocular) turrets

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Microscoopes, Condenser (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un accessoire (11) amovible de collecte d'un surplus de liquide (7) d'immersion configuré pour équiper un objectif (4) à immersion inversé. L'accessoire (11) comprend un corps d'extension axiale (A3) muni d'un organe de fixation réversible autour d'une paroi périphérique d'un dit objectif (4). Une chambre (12) ménagée dans le volume intérieur de l'accessoire (11) est subdivisée en au moins deux capacités axialement (A3) superposées, qui ménagent respectivement un déversoir (12a) du liquide (7) admis à l'intérieur de l'accessoire (11) vers un réservoir (12b). Un fond (13a) du déversoir (12a) s'étend au moins partiellement en surplomb du réservoir (12b) et un passage (12c) du liquide (7) admis à l'intérieur du déversoir (12a) est ménagé entre le déversoir (12a) et le réservoir (12b).

Description

Description
Titre de l'invention : Accessoire amovible de collecte d'un surplus de liquide d'immersion pour un objectif à immersion inversé.
[0001] La présente invention relève du domaine de la microscopie inversée. L'invention concerne plus spécifiquement les dispositifs équipant un objectif à immersion inversé, qui sont configurés pour collecter un surplus de liquide d'immersion s'écoulant le long de l'objectif.
[0002] Dans le domaine de la microscopie optique, un microscope optique comprend essentiellement un châssis équipé d'une source lumineuse et d'au moins un objectif optique muni d'une lentille. Un échantillon à observer est installé sur un substrat qui est alors placé en interposition entre la source lumineuse et l'objectif. Le substrat est typiquement formé d'un couple de lamelles transparentes, entre lesquelles l'échantillon est placé en baignant dans un liquide, eau notamment.
[0003] L'échantillon est éclairé par la source lumineuse et est observé au moyen de l'objectif qui renvoie, via la lentille, une image grossie de l'échantillon. Le microscope est fréquemment équipé de plusieurs objectifs regroupés sur une tourelle montée tournante sur le châssis du microscope. Les divers objectifs présentent des capacités respectives de grossissement de l'échantillon, son observation étant alors réalisée en exploitant alternativement les divers objectifs par mise en rotation de la tourelle pour placer un objectif sélectionné par l'utilisateur suivant un axe optique de visée de l'échantillon.
[0004] Selon une technique classique, les objectifs sont placés au dessus de l'échantillon qui est éclairé par le dessous. Plus récemment, la technique de microscopie inversée consiste à éclairer l'échantillon par le dessus et à l'observer via les objectifs, qui sont alors alternativement placés par l'utilisateur sous l'échantillon en étant orientés suivant l'axe optique de visée de l'échantillon.
[0005] Il est aussi utilisé la technique d'immersion, selon laquelle une pellicule de liquide d'immersion, tel que de l'huile par exemple, est interposée entre le substrat porteur de l'échantillon et la lentille de l'objectif alors qualifié d'objectif à immersion. La technique d'immersion est appliquée dans le domaine de la microscopie inversée et présente l'avantage, à partir de l'indice de réfraction du liquide d'immersion à la lumière, de procurer une meilleure résolution et/ou un meilleur contraste de l'image grossie de l'échantillon renvoyée par l'objectif.
[0006] Cependant un excès de liquide d'immersion entre la lentille et le substrat est problématique, car le liquide s'épand et s'écoule par gravité le long du corps de l'objectif sur lequel la lentille est montée. Il en ressort un risque potentiel d'infiltration du liquide vers l'intérieur de l'objectif, voire aussi vers d'autres équipements de l'objectif et/ou du microscope disposés en contrebas de l'objectif. Une infiltration du liquide d'immersion à l'intérieur de l'objectif et/ou vers lesdits équipements présente un risque de provoquer leur détérioration par le liquide. Il est alors nécessaire de surveiller l'absence dudit écoulement de liquide et de retirer au plus tôt le liquide juste après futilisation de l'objectif pour éviter un tel risque et/ou de le prévenir pendant l'observation de l'échantillon.
[0007] C'est pourquoi, il a été développé des dispositifs à réservoir(s) permettant de collecter un surplus de liquide d'immersion en faisant obstacle à son écoulement depuis la lentille vers l'objectif, tel qu'il ressort par exemple du document JPH0560981-A(NIKON CORP). Selon ce document, le dispositif comprend un corps annulaire monté au sommet de l'objectif en contrebas de la lentille. Le corps comprend une première collerette entourant axialement la base de la lentille pour collecter par gravité un surplus de liquide d'immersion s'écoulant en provenance de la lentille. Une deuxième collerette de sécurité ménagée coaxiale en contrebas et à distance radiale de la première collerette, permet de collecter par gravité un éventuel débordement du liquide d'immersion hors de la première collerette, via la surface d'un cône axialement interposé entre la première collerette et la deuxième collerette.
[0008] Cependant, de tels dispositifs à réservoir sont d'une utilisation contraignante et il est à relever, à titre non exhaustif, les difficultés suivantes.
[0009] La vidange du dispositif est souvent délicate à effectuer. Pour surmonter cette difficulté, il a été proposé de doser le liquide d'immersion sur la lentille de l'objectif pour éviter son écoulement le long de l'objectif, tel qu'il ressort par exemple des documents US2015/0212310-Al-(OLYMPUS CORP.) et EP2256535-B1-(OLYMPUS CORP.). Cependant, une telle solution nécessite un aménagement complexe et encombrant du dispositif. Il a aussi été proposé des accessoires pour les objectifs à immersion qui sont montés amovibles par enserrement sur le corps de l'objectif en contrebas de la lentille, et qui sont pourvus d'un matériau d'absorption du liquide en cas d'écoulement, tel qu'il ressort par exemple des documents JP2010160449-A-(OLYMPUS CORP) et US8388153-B1-(UNIVERSITY OF WYOMING). Cependant, de tels dispositifs sont consommables, sont délicats à manipuler et présente un manque de fiabilité, notamment en raison d'une potentielle saturation du matériau absorbant par le liquide et/ou en raison d'un risque de souillage des mains de l'utilisateur et/ou de l'objectif par le liquide lors du retrait de l'accessoire.
[0010] Par ailleurs, un défaut de vidange d'un dispositif à réservoir(s) est particulièrement préjudiciable lorsque l'objectif à immersion est monté sur une tourelle porteuse d'autres objectifs, dont l'axe de rotation est incliné par rapport à l'axe optique de visée de l'échantillon par les objectifs qui est orienté suivant la gravité. En effet en position inactive d'un objectif par mise en rotation de la tourelle visant à placer un autre objectif en position active d'observation de l'échantillon, le ou les objectifs en position inactive sont alors orientés suivant l'axe de rotation de la tourelle et sont donc inclinés par rapport à la gravité. Pour éviter un déversement du liquide collecté par le dispositif lors du passage de l'objectif à immersion depuis sa position active vers sa position inactive, l'utilisateur est alors contraint pour changer d'objectif de vidanger et de nettoyer l'objectif à immersion préalablement utilisé, avant sa mise en position inactive.
[0011] Une autre contrainte pour les dispositifs à réservoir(s), est qu'il est nécessaire, préalablement ou lors de l'utilisation du dispositif, de vérifier que le liquide d'immersion collecté ne risque pas de déborder hors du ou des réservoirs avec pour conséquence un risque d'infiltration du liquide à l'intérieur de l'objectif.
[0012] Une autre contrainte pour les dispositifs à réservoir(s) réside dans leur masse et par suite dans les modalités de fixation du dispositif sur l'objectif à immersion, qui impliquent fréquemment des aménagements spécifiques de l'objectif souvent complexes et plus ou moins longs et/ou contraignants à mettre en œuvre. Ceci ne facilite pas leur vidange par l'utilisateur et/ou fait obstacle à leur possible installation sur un quelconque objectif à immersion.
[0013] Par ailleurs, le volume et/ou la masse des dispositifs à réservoir méritent d'être limités pour faciliter sa manipulation et/ou son utilisation, et pour limiter au mieux le risque d'être gênant pour l'utilisateur lors de l'utilisation de l'objectif à immersion.
[0014] Dans ce contexte, l'invention a pour objet un dispositif à réservoir de collecte d'un surplus de liquide d'immersion, pour un objectif à immersion inversé. L'invention a aussi pour objet un microscope à microscopie inversée dont l'un au moins des objectifs dont il est équipé est pourvu d'un accessoire amovible conforme à l'invention.
[0015] Un but de l'invention est de proposer un tel dispositif à réservoir qui soit efficace pour collecter le surplus de liquide et/ou pour interdire une échappée indésirable du liquide collecté hors de l'accessoire.
[0016] Un autre but de l'invention est de surmonter les contraintes et/ou difficultés que présentent les différents dispositifs à réservoir visant à éviter un écoulement du liquide collecté. Il est notamment visé par l'invention de proposer, isolément ou en combinaison, un dispositif à réservoir :
[0017] -) dont la vidange soit aisée et rapide à effectuer, notamment sans risque de provoquer un écoulement indésirable du liquide collecté vers l'intérieur de l'objectif.
[0018] -) dont l'encombrement et/ou la masse soient restreints, pour faciliter sa manipulation et/ou pour éviter qu'il soit une cause de gêne pour l'utilisateur lorsqu'il est installé sur l'objectif et/ou lors de l'observation de l'échantillon, [0019] -) dont l'installation sur, et inversement le retrait de l'objectif, soient réversibles en pouvant être aisément et rapidement effectués par un utilisateur, et/ou [0020] -) dont l'agencement autorise son utilisation pour une configuration relativement quelconque de l'objectif, ou en d'autres termes dont l'agencement soit compatible sans modification majeure avec son installation sur de quelconques objectifs à microscopie inversé, notamment au regard de la diversité des objectifs selon leur fabricant et/ou leur faculté de grossissement de l'image de l'échantillon.
[0021] Un autre but de l'invention est de proposer un tel dispositif à réservoir dont l'agencement autorise son utilisation fiable et efficace pour un objectif installé sur une tourelle montée tournante sur le châssis d'un microscope. Il est notamment visé par l'invention de proposer un tel dispositif à réservoir, qui soit apte à retenir le liquide collecté, y compris en une position inactive dans laquelle l'objectif est dégagé de l'échantillon en étant incliné par rapport à l'axe optique de visée de l'échantillon par l'objectif et donc par rapport à la gravité.
[0022] Les buts visés par la présente invention sont atteints isolément ou en combinaison par application des dispositions qui suivent.
[0023] Un dispositif à réservoir conforme à l'invention est un accessoire amovible de collecte d'un surplus de liquide d'immersion qui est configuré pour équiper un objectif à immersion inversé. L'accessoire comprend un corps d'extension axiale muni d'un organe de fixation réversible autour d'une paroi périphérique d'un dit objectif. Le corps ménage au moins deux compartiments concentriques disposés à distance axiale l'un de l'autre et aptes à collecter du liquide d'immersion admis à l'intérieur de l'accessoire installé sur l'objectif.
[0024] Il est compris ici que classiquement, l'accessoire est prévu d'être disposé autour de ladite paroi périphérique de l'objectif en contrebas d'un cône de montage sur l'objectif d'une lentille d'observation d'un échantillon.
[0025] Dans ce contexte et selon un premier aspect de l'invention, l'accessoire est reconnaissable en ce qu'une chambre ménagée dans le volume intérieur de l'accessoire est subdivisée en au moins deux capacités axialement superposées. Lesdites capacités ménagent respectivement un déversoir du liquide admis à l'intérieur de l'accessoire vers un réservoir. Un fond du déversoir s'étend au moins partiellement en surplomb du réservoir et un passage du liquide admis à l'intérieur du déversoir est ménagé entre le déversoir et le réservoir.
[0026] Il est compris ici que lesdites capacités sont ménagées axialement contiguës en prolongement l'une de l'autre, en étant axialement séparées l'une de l'autre par le fond du déversoir et en étant communicantes l'une avec l'autre via ledit passage. Ledit passage est interfacé à l'intérieur de ladite chambre entre l'une des capacités formant le déversoir qui est disposée en superposition axiale d'au moins une autre capacité formant le réservoir. Ladite superposition axiale est considérée au regard d'une orientation de l'accessoire conforme à sa station d'utilisation ou autrement dit conforme à sa position d'installation sur un objectif à immersion inversé orienté en plaçant la lentille en position supérieure.
[0027] L'accessoire présente un agencement structurellement simple qui permet de limiter le nombre de ses composants, de limiter sa masse et de lui conférer un encombrement restreint autour de la paroi périphérique de l'objectif, tel qu'à titre préféré un agencement de l'accessoire en bague d'enserrement du corps de l'objectif comme visé plus loin. Ceci permet notamment de faciliter la manipulation de l'accessoire par l'utilisateur et cela sans risque raisonnable de se souiller, d'éviter que l'accessoire ne constitue une gêne lors de l'observation d'un échantillon via l'objectif à immersion, d'être aisé à manipuler et à installer sur l'objectif et/ou de le retirer, et de pouvoir être obtenu à moindres coûts.
[0028] Plus spécifiquement, le corps de l'accessoire peut avantageusement présenter une ligne extérieure axialement régulière en délimitant un volume intérieur axialement segmenté en deux dites capacités superposées séparées l'une de l'autre par le fond du déversoir. La régularité axiale de la ligne extérieure du corps est comprise comme étant globalement définie par une surface de révolution centrée sur l'axe d'extension du corps suivant une génératrice orientée parallèlement ou inclinée par rapport à l'axe d'extension du corps.
[0029] En d'autres termes selon une forme de réalisation, le corps présente un volume extérieur et/ou un volume intérieur globalement axialement réguliers en étant par exemple de forme cylindrique ou de préférence de forme tronconique centrées suivant son axe d'extension, et en ménageant dans son volume intérieur les dites au moins deux capacités qui sont axialement contiguës.
[0030] Plus spécifiquement encore, le corps est avantageusement composé de deux parois concentriques radialement distantes l'une de l'autre, qui ménagent entre elles la chambre du corps délimitant lesdites au moins deux capacités. Le fond du déversoir et le fond du réservoir forment avantageusement des organes de jonction radiale entre les deux dites parois, en étant par exemple intégrées à l'une quelconque des parois et scellées à l'autre des parois. Une telle structure de l'accessoire est de constitution simple qui est limitée aux dites parois et aux dits fonds. L'architecture de l'accessoire peut avantageusement autoriser sa fabrication selon la technique d'impression en trois dimensions.
[0031] Selon une forme de réalisation, l'accessoire est formé d'une bague présentant une extension axiale modérée. Ladite bague est essentiellement constituée du corps apte à entourer la paroi périphérie de l'objectif à la base d'un cône de montage d'une lentille sur l'objectif, sans être source de gêne pour l'utilisateur de l'objectif. Une telle bague peut être aisément installée par emboîtement axial sur l'objectif depuis son extrémité axiale porteuse de ladite lentille, un tel emboîtement participant de la fixation de l'accessoire sur l'objectif.
[0032] Le dit emboîtement axial peut dès lors être avantageusement un emboîtement par enserrement élastique radial de l'objectif par le corps, via au moins un organe élastiquement déformable constitutif de l'organe de fixation. Par exemple un tel organe élastiquement déformable peut être formé d'au moins un anneau et/ou d'une portion d'anneau élastiquement déformable(s) ménagé(s) sur la face du corps prévue d'être orientée vers l'objectif. Par exemple encore, le corps peut être muni d'au moins un clip élastiquement déformable apte à prendre un appui radial et/ou axial élastique contre la paroi périphérique de l'objectif.
[0033] Il en ressort que l'accessoire est susceptible de pouvoir être monté sur un quelconque objectif à immersion, notamment dépourvu de moyens spécifiques de réception de l'accessoire tel que par exemple un filet de vissage que comporterait la paroi périphérique de l'objectif.
[0034] Selon une forme de réalisation, le fond du déversoir est axialement incliné vers le réservoir en formant une rampe de drainage vers le réservoir du liquide admis à l'intérieur de l'accessoire.
[0035] La capacité ménageant le déversoir peut ainsi être limitée axialement en étant juste suffisante pour drainer le liquide admis à l'intérieur de l'accessoire vers le réservoir. L'extension axiale de l'accessoire peut ainsi être réduite tout en optimisant la capacité du réservoir à une dimension suffisante pour éviter un retour via ledit passage du liquide collecté par le réservoir vers le déversoir.
[0036] Selon une forme de réalisation, le fond du déversoir est agencé en goulotte à double pentes divergentes l'une de l'autre vers la périphérie du déversoir. De telles pentes divergentes ménagent respectivement des gouttières de drainage du liquide vers la paroi interne de l'accessoire délimitant son volume intérieur ménageant la chambre et donc lesdites capacités superposées. De telles gouttières sont potentiellement et de préférence ménagées en complément de la dite rampe de drainage du liquide vers le réservoir.
[0037] En d'autres termes, le fond du déversoir ménage une goulotte s'étendant au moins en partie inclinée vers le réservoir par rapport à plan radial d'extension de l'accessoire. La goulotte présente de préférence deux pentes de drainage du liquide vers le réservoir qui sont reliées l'une à l'autre par un bord commun d'extension radiale. Les pentes sont divergentes en étant axialement inclinées depuis leur dit bord commun vers la périphérie du déversoir, le bord commun des pentes étant axialement plus éloigné du fond du réservoir que le bord radialement périphérique du fond du déversoir. Ainsi, le liquide collecté par l'accessoire est drainé par le déversoir vers le réservoir, en s'écoulant à l'intérieur du déversoir le long de la paroi interne de l'accessoire délimitant radialement le déversoir, en direction de l'extérieur de l'accessoire.
[0038] Selon une forme de réalisation, ledit passage de liquide ménagé entre le déversoir et le réservoir peut être formé par au moins une ouverture ménagée à travers le fond du déversoir. Il est cependant préféré une autre forme avantageuse de réalisation favorisant l'écoulement du liquide depuis le déversoir vers le réservoir.
[0039] Ainsi selon une forme de réalisation, le fond du déversoir s'étend partiellement en surplomb du réservoir. Ledit passage s'étend axialement depuis le fond du déversoir vers un débouché du déversoir ouvert vers l'extérieur de l'accessoire et à travers lequel le liquide est prévu d'être admis à l'intérieur du déversoir.
[0040] Autrement dit, le fond du déversoir s'étend partiellement en surplomb du réservoir, en présentant un bord libre qui est radialement distant de la paroi périphérique du corps et qui s'étend en surplomb de la capacité délimitant le réservoir. Le passage s'étend axialement entre ledit bord libre et ledit débouché du déversoir à travers lequel le liquide est apte à être admis vers l'intérieur du déversoir lorsque l'accessoire est installé sur l'objectif. L'écoulement du liquide hors du déversoir vers le réservoir en est conforté.
[0041] Selon une forme de réalisation, un piège à liquide est ménagé à l'intérieur du réservoir en étant axialement délimité entre le fond du déversoir et le fond du réservoir.
[0042] Autrement dit, un piège à liquide est ménagé à l'intérieur du réservoir dans sa partie surplombée par le fond du déversoir. Un tel piège à liquide vise notamment à retenir le liquide collecté à l'intérieur du réservoir pour éviter son écoulement hors de l'accessoire via le déversoir qui débouche axialement sur l'extérieur de l'accessoire pour collecter le liquide en provenance de ladite lentille. Ledit piège est notamment utile lorsque l'objectif est incliné par rapport à la gravité en position inactive, notamment en raison de son installation sur une tourelle d'un microscope tel que visé plus loin.
[0043] Selon un autre aspect de l'invention, le corps comprend au moins deux manchons coaxiaux, dont un manchon extérieur entourant à distance radiale un manchon intérieur. Les manchons délimitent entre eux le déversoir et le réservoir en étant reliés l'un à l'autre au moins par le fond du déversoir et par le fond du réservoir qui s'étendent radialement entre les manchons. Un tel agencement de l'accessoire lui confère une conformation en bague apte à entourer l'objectif.
[0044] Il est compris ici que le fond du déversoir s'étend au moins en partie entre les manchons. Le fond du réservoir s'étend de préférence totalement entre les manchons en ménageant un fond de l'accessoire. Plus particulièrement selon une forme de réalisation, le fond du déversoir est de préférence configuré en secteur d'anneau pour ménager ledit passage d'extension axiale, et le fond du réservoir est configuré en anneau en ménageant un fond de l'accessoire.
[0045] Selon une forme de réalisation, le manchon intérieur forme une interface de montage étanche de l'accessoire sur l'objectif par emboîtement axial. Autrement dit, le manchon intérieur est au moins en partie constitutif dudit organe de fixation de l'accessoire sur l'objectif.
[0046] Tel que précédemment visé, ledit organe de fixation est avantageusement configuré en organe d'enserrement élastique de ladite paroi périphérique de l'objectif. Un tel enserrement élastique est susceptible d'être procuré par au moins un organe élastiquement déformable équipant le manchon intérieur ou, et de préférence, par une élasticité intrinsèque du manchon intérieur.
[0047] Ainsi selon une forme de réalisation, ledit organe de fixation est formé du manchon intérieur qui est issu d'un matériau élastiquement déformable.
[0048] L'invention a aussi pour objet un microscope à microscopie inversée. Un tel microscope comprend notamment un châssis au moins porteur d'une part d'un support d'installation d'un échantillon à observer via au moins un objectif à immersion, et d'autre part d'une tourelle sur laquelle sont installés une pluralité d'objectifs, dont au moins un objectif à immersion.
[0049] La tourelle est montée tournante sur le châssis autour d'un axe de rotation pour placer sélectivement l'un des objectifs depuis une position inactive éloignée de l'échantillon vers une position active d'observation de l'échantillon selon un axe optique de visée de l'échantillon orienté suivant la gravité. Ledit axe de rotation est incliné par rapport à l'axe optique de visée de l'échantillon et au moins un objectif en position inactive est incliné sous dépendance de l'inclinaison de l'axe de rotation de la tourelle.
[0050] La tourelle est susceptible d'être équipée d'un ou de plusieurs objectifs à immersion, et/ou d'être équipée d'au moins un objectif à immersion et d'au moins un objectif classique du type sans immersion d'observation d'un échantillon. De tels objectifs classiques utilisés sans immersion sont notamment à moindre grossissement de l'image de l'échantillon par rapport à celui fourni par un objectif à immersion, en raison d'une perte de la qualité d'image obtenue de l'échantillon.
[0051] Le microscope de l'invention est reconnaissable en ce que ledit au moins un objectif à immersion est muni d'un accessoire conforme à l'invention.
[0052] Selon une forme de réalisation, ledit au moins un objectif à immersion est muni d'un accessoire à l'intérieur duquel est ménagé un dit piège. Ledit piège délimite une capacité de rétention du liquide par gravité entre le fond du déversoir et le fond du réservoir.
[0053] On notera que l'accessoire est de préférence muni d'un repère ménageant pour l'utilisateur un index de positionnement radial de l'accessoire sur la tourelle, pour orienter l'accessoire par rapport à la gravité suivant une direction plaçant le piège en une position adaptée à la réalisation de sa fonction en position inactive de l'objectif sur le microscope. Un tel repère peut par exemple être formé par un relief et/ou une arrête que comporte le fond du déversoir lui-même, qui est visible par l'utilisateur depuis le débouché de l'accessoire vers l'extérieur. Ladite arrête que comporte le fond du réservoir est par exemple formée par le bord commun des pentes divergentes ménageant la goulotte. Par exemple encore, un tel repère peut aussi être ménagé par un marquage du corps.
[0054] En outre, l'accessoire peut être muni d'une fenêtre ménagée à travers la paroi périphérique du corps de l'accessoire ou en d'autres termes à travers la paroi extérieure de l'accessoire. Une telle fenêtre est notamment ménagée à la base du réservoir, de préférence en vis-à-vis dudit piège, pour permettre à l'utilisateur de contrôler le niveau de liquide retenu à l'intérieur de l'accessoire.
[0055] Selon une forme de réalisation, l'accessoire comprend une valve de raccordement réversible entre le piège qu'il comporte et un conduit de drainage du liquide d'immersion collecté par l'accessoire qui est relié à un conteneur de stockage du liquide équipant le microscope. Le conduit de drainage est raccordable à la valve et le conteneur est disposé à un niveau inférieur par rapport à la tourelle suivant la gravité. Ces dispositions sont telles que la vidange de l'accessoire est effectuée naturellement par gravité vers le conteneur en position inactive dudit au moins un objectif à immersion, sélectivement par raccordement du conduit de drainage à ladite valve par l'utilisateur du microscope.
[0056] On notera que la valve est communicante avec le piège en étant de préférence disposée à son point le plus bas en position inactive de l'objectif à immersion sur la tourelle. La valve peut être constitutive dudit repère ménageant pour l'utilisateur un index de positionnement radial de l'accessoire sur la tourelle.
[0057] Des exemples de réalisation de la présente invention vont être décrits en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles :
[0058] [fig.l]
La figure 1 est une illustration partielle de profil d'un microscope conforme à l'invention, qui est muni d'un objectif à immersion équipé d'un accessoire relevant de l'invention, l'objectif étant en position active.
[0059] [fig.2]
La figure 2 est une illustration partielle de profil d'un microscope conforme à l'invention, qui est muni d'un objectif à immersion équipé d'un accessoire relevant de l'invention, l'objectif étant en position inactive.
[0060] [fig.3]
La figure 3 est un détail de la figure 1 illustrant les modalités d'un écoulement d'un surplus de liquide d'immersion à l'intérieur de l'accessoire.
[0061] [fig.4]
La figure 4 est un détail de la figure 2, illustrant les modalités de piégeage, en position inactive de l'objectif, du liquide collecté par l'accessoire.
[0062] [fig.5]
La figure 5 est une illustration de l'accessoire représenté sur les figures 1 à 4, en perspective.
[0063] [fig.6]
La figure 6 est une illustration de l'accessoire représenté sur les figures 1 à 4, en vue de dessus.
[0064] [fig.7]
La figure 7 est une illustration de l'accessoire représenté sur les figures 1 à 6, en coupe axiale suivant le plan A-A, perpendiculaire au plan B-B.
[0065] [fig.8]
La figure 8 est une illustration de l'accessoire représenté sur les figures 1 à 6, en coupe axiale suivant le plan B-B.
[0066] [fig.9]
La figure 9 est une représentation schématique d'un dispositif équipant un microscope conforme à l'invention, configuré pour évacuer le surplus de liquide récupéré par au moins un accessoire conforme à l'invention.
[0067] Les figures et leurs descriptions détaillées exposent l'invention selon des modalités particulières qui ne sont pas restrictives quant à la portée de l'invention telle que définie par les revendications. Les figures et leurs descriptions détaillées d'un exemple de réalisation de l'invention peuvent servir à mieux la définir, si besoin en relation avec la description générale qui vient d’en être faite.
[0068] Sur la figure 1 et la figure 2, un microscope 1 à microscopie inversée comprend un châssis la sur lequel est monté un support 2 d'un échantillon 3 à observer via un objectif 4. L'objectif 4 représenté est plus spécifiquement un objectif 4 à immersion. Plusieurs objectifs peuvent être installés sur le microscope 1 via une tourelle 5, qui comporte par exemple des alvéoles 6 de réceptions respectives des objectifs. Les objectifs en pluralité sont susceptibles de comprendre un ou plusieurs objectifs 4 à immersion et/ou un ou plusieurs objectifs utilisés hors immersion. Par suite d'une mise en rotation de la tourelle 5, l'utilisateur peut sélectivement amener un objectif 4 depuis une position inactive dans laquelle l'objectif 4 est éloigné de l'échantillon 3 comme illustré sur la figure 2, vers une position active d'observation de l'échantillon 3 comme illustré sur la figure 1.
[0069] A cet effet, la tourelle 5 est montée tournante sur le châssis la autour d'un axe de rotation Al qui est incliné par rapport à un axe optique A2 de visée de l'échantillon 3 par un objectif 4 placé en position active. En position active, l'objectif 4 est orienté suivant l'axe optique A2 de visée de l'échantillon 3, qui est lui-même orienté suivant la gravité. En position inactive, l'objectif 4 est incliné sous dépendance de l'inclinaison de l'axe de rotation Al de la tourelle 5.
[0070] Selon le principe de la microscopie par immersion inversée, une pellicule de liquide d'immersion, tel que l'huile par exemple, est déposée en interposition entre l'échantillon 3 et une lentille 8 que comporte l'objectif 4 à immersion. La lentille 8 est montée au sommet d'un cône 9 que comporte l'objectif 4 et qui est ménagé en prolongement d'un corps 10 cylindrique de l'objectif 4. Dans ce contexte, il est fréquent qu'un surplus de liquide 7 s'écoule depuis l'échantillon 3 le long de l'objectif 4, comme illustré sur la figure 3. Il se pose dès lors le problème d'éviter un tel écoulement qui est susceptible d'être cause d'une infiltration délétère de liquide 7 à l'intérieur de l'objectif
4.
[0071] A cet effet comme illustré sur les figures 1 à 6, l'invention propose d'équiper l'objectif 4 d'un accessoire 11 amovible axialement A3 étendu, apte à collecter et à retenir le liquide 7 s'écoulant vers le corps 10 de l'objectif 4. Comme illustré pour exemple sur les figures 1 à 4, l'accessoire 11 est installé autour du corps 10 de l'objectif 4 à la base du cône 9 porteur de la lentille 8, en étant agencé en une bague comprenant deux manchons lia, 11b coaxiaux suivant l'axe A3 d'extension de l'accessoire 11 en étant radialement distants l'un de l'autre.
[0072] Plus particulièrement visible sur les figures 3 à 8, l'accessoire 11 comprend un corps axial A3 formé desdits manchons 1 la, 11b qui ménagent entre eux une chambre 12 axiale A3 de conformation annulaire. La chambre 12 est subdivisée en deux capacités 12a, 12b qui sont axialement A3 superposées au moins partiellement l'une au dessus de l'autre. Selon l'exemple illustré, ladite superposition des capacités 12a, 12b est partielle.
[0073] Une première capacité de conformation partiellement annulaire est agencée en déversoir 12a du liquide 7 vers un réservoir 12b ménagé par la deuxième capacité de conformation annulaire. Les manchons lia, 11b sont solidaires l'un de l'autre via le fond 13a du déversoir 12a et le fond 13b du réservoir 12b. Le déversoir 12a comporte un débouché 14 axial A3 d'admission du liquide 7 à l'intérieur de l'accessoire 11, et surplombe le réservoir 12b en position d'installation de l'accessoire 11 sur l'objectif 4, notamment considéré au moins en position active voire aussi en position inactive.
[0074] Le fond 13a du déversoir 12a s'étend sensiblement radialement en surplomb partiel du réservoir 12b, en ménageant une rampe 15 de drainage par gravité du liquide 7 admis dans le déversoir 12a vers le réservoir 12b. La rampe 15 de drainage est inclinée vers le réservoir 12b par rapport à l'extension radiale de l'accessoire 11, pour favoriser l'écoulement du liquide 7 depuis le déversoir 12a vers le réservoir 12b. Un passage 12c d'extension axiale A3 du liquide 7 depuis le déversoir 12a vers le réservoir 12b, est ménagé entre le fond 13a du déversoir 12a et ledit débouché 14 du déversoir 12a vers l'extérieur de l'accessoire 11.
[0075] Le fond 13a du déversoir 12a est aussi agencé en goulotte à double pentes 16a, 16b divergentes l'une de l'autre vers la périphérie du déversoir 12a, comme plus particulièrement visible sur la figure 8. De telles pentes 16a, 16b divergentes confèrent à la rampe 15 de drainage une configuration à double gouttières de drainage du liquide 7, qui sont ménagées en prolongement l'une de l'autre via un bord 16c radial qui leur est commun et qui ménage une zone d'inflexion de la rampe 15 de drainage lui conférant une forme convexe orientée vers le débouché 14 du déversoir 12a sur l'extérieur de l'accessoire 11. De telles gouttières favorisent l'entraînement du liquide 7 par la rampe 15 de drainage depuis un point haut ménagé par le bord 16c commun des gouttières vers un point bas situé à la base du passage 12c. Les notions relatives haut et bas, ou autres notions apparentées, sont bien entendu appréciées en position d'installation de l'accessoire 11 sur l'objectif 4, tel que précédemment mentionné.
[0076] Plus particulièrement visible sur les figures 3, 4 et 7, l'accessoire 11 comporte un piège 17 de retenue du liquide 7 à l'intérieur du réservoir 12b. Le piège 17 est ménagé entre le fond 13a du déversoir 12a et le fond 13b du réservoir 12b, pour interdire une échappée du liquide 7 hors du réservoir 12b. Ceci est particulièrement utile lorsque l'objectif 4 à immersion est placé en position inactive et que l'accessoire 11 se trouve alors incliné par rapport à la gravité comme illustré sur les figures 2 et 4.
[0077] Pour son montage réversible sur l'objectif 4, l'accessoire 11 comporte un organe de fixation réversible de l'accessoire 11 autour du corps 10 de l'objectif 4. A cet effet, le manchon 11b intérieur que comprend l'accessoire 11 forme une interface de montage par emboîtement axial A3 de l'accessoire sur l'objectif 4.
[0078] Pour le maintien de l'accessoire 11 sur l'objectif 4, le manchon 11b intérieur est issu d'un matériau élastiquement déformable lui conférant la faculté de maintenir l'accessoire 11 sur l'objectif 4 en procurant une jonction étanche entre eux, par enserrement élastique radial du corps 10 de l'objectif 4. Un tel montage par enserrement élastique dispense l'objectif 4 d'aménagements spécifiques pour recevoir l'accessoire 11, qui se trouve alors fermement maintenu autour du corps 10 de l'objectif 4. Ceci facilite l'installation axiale A3 de l'accessoire 11 autour du corps 10 de l'objectif 4, ainsi qu'inversement son retrait, de préférence après sa vidange comme visé plus loin.
[0079] Il est à noter que de telles modalités de montage de l'accessoire 11 autour du corps 10 de l'objectif 4 sont obtenue efficaces et aisées à mettre en œuvre, en étant rendues possibles de par la simplicité structurelle de l'accessoire 11. En effet, la structure de l'accessoire 11 réduite essentiellement aux manchons 1 la, 11b permet de limiter sa masse sans affecter ses performances de collecte et de rétention du liquide 7 à l'intérieur de l'accessoire, via le déversoir 12a et le réservoir 12b. De telles performances sont notamment obtenues en évitant l'utilisation insatisfaisante d'un matériau absorbant logé à l'intérieur de l'accessoire et sujet à des risques de souillures lors de la manipulation de l'accessoire.
[0080] Sur la figure 4, l'objectif 4 est en position inactive et par suite se trouve axialement A3 incliné par rapport à la gravité sous dépendance de l'inclinaison de l'axe de rotation Al de la tourelle 5 sur le châssis la du microscope 1. Le liquide 7 collecté par l'accessoire 11 est entraîné par gravité vers l'intérieur du piège 17 en direction de la périphérie intérieure du manchon lia extérieur. Ceci permet d'interdire une échappée du liquide 7 hors du réservoir 12b lorsque l'objectif 4 est placé en position inactive, et de permettre son stockage à l'intérieur de l'accessoire 11 dans l'attente de sa vidange, ledit stockage étant sécurisé vis-à-vis d'une échappée du liquide 7 hors de l'accessoire 11.
[0081] Comme représentée sur les figures 4 et 9, l'accessoire 11 est subsidiairement muni d'une valve 18, tel qu'une valve à clapet par exemple. La valve 18 permet une évacuation du liquide 7 collecté par l'accessoire 11 préalablement à son retrait de l'objectif 4. Ceci permet d'éviter tout risque d'une échappée du liquide 7 collecté hors de l'accessoire 11 et donc tout risque de souillures, par suite d'une possible maladresse de l'utilisateur retirant l'accessoire 11 de l'objectif 4.
[0082] La valve 18 est raccordable à l'une des extrémités d'un conduit 19a dont l'autre extrémité est en communication hydraulique avec un conteneur 19b de stockage du liquide 7. Le conteneur 19b est disposé à un niveau inférieur par rapport à la tourelle 5 suivant la gravité, de sorte que la vidange de l'accessoire 11 est effectuée naturellement par gravité vers le conteneur 19b. Comme illustré sur la figure 9, plusieurs accessoires 11 équipant respectivement divers objectifs 4 à immersion installés sur le microscope 1, peuvent ainsi être mis individuellement en communication hydraulique avec un même dit conteneur 19b.
[0083] La valve 18 peut être utilisée lorsque l'objectif 4 est en position active, ou et de préférence lorsque l'objectif 4 est en position inactive comme illustré sur la figure 4. La vidange de l'accessoire 11 en position inactive permet notamment :
[0084] -) d'éviter un encombrement de l'environnement d'observation de l'échantillon 3, [0085] -) de permettre à un utilisateur d'opérer confortablement la vidange de l'accessoire 11 placé en position inactive en fin d'observation de l'échantillon 3, potentiellement répétées via un même objectif 4 à immersion, via un autre objectif à immersion muni d'un accessoire 11 de l'invention, et/ou via au moins un objectif classique, et/ou [0086] -) de permettre d'éventuelles observations successives par l'utilisateur de l'échantillon
3, ou d'un autre échantillon installé ensuite sur le microscope 1, via un même objectif 4 à immersion sans avoir à le vidanger préalablement, de par la faculté de l'accessoire 11 à fournir une capacité de stockage confortable du liquide 7 à l'intérieur du réservoir 12b en évitant son échappée hors de l'accessoire 11.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Accessoire (11) amovible de collecte d'un surplus de liquide (7) d'immersion configuré pour équiper un objectif (4) à immersion inversé, l'accessoire (11) comprenant un corps d'extension axiale (A3) muni d'un organe de fixation réversible autour d'une paroi périphérique d'un dit objectif (4), le corps ménageant au moins deux compartiments concentriques disposés à distance axiale (A3) l'un de l'autre et aptes à collecter du liquide (7) d'immersion admis à l'intérieur de l'accessoire (11) installé sur l'objectif (4), caractérisé en ce qu'une chambre (12) ménagée dans le volume intérieur de l'accessoire (11) est subdivisée en au moins deux capacités axialement (A3) superposées qui ménagent respectivement un déversoir (12a) du liquide (7) admis à l'intérieur de l'accessoire (11) vers un réservoir (12b), un fond (13a) du déversoir (12a) s'étendant au moins partiellement en surplomb du réservoir (12b) et un passage (12c) du liquide (7) admis à l'intérieur du déversoir (12a) étant ménagé entre le déversoir (12a) et le réservoir (12b). [Revendication 2] Accessoire (11) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fond (13a) du déversoir (12a) est axialement (A3) incliné vers le réservoir (12b) en formant une rampe (15) de drainage vers le réservoir (12b) du liquide (7) admis à l'intérieur de l'accessoire (11). [Revendication 3] Accessoire (11) selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le fond (13a) du déversoir (12a) est agencé en goulotte à double pentes (16a, 16b) divergentes l'une de l'autre vers la périphérie du déversoir (12a). [Revendication 4] Accessoire (11) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le fond (13a) du déversoir (12a) s'étend partiellement en surplomb du réservoir (12b), et en ce que ledit passage (12c) s'étend axialement (A3) depuis le fond (13a) du déversoir (12a) vers un débouché (14) du déversoir (12a) ouvert vers l'extérieur de l'accessoire (11) et à travers lequel le liquide (7) est prévu d'être admis à l'intérieur du déversoir (12a). [Revendication 5] Accessoire (11) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'un piège (17) à liquide (7) est ménagé à l'intérieur du réservoir (12b) en étant axialement (A3) délimité entre le fond (13a) du déversoir (12a) et le fond (13b) du réservoir (12b). [Revendication 6] Accessoire (11) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le corps comprend au moins deux manchons (lia,
    [Revendication 7] [Revendication 8] [Revendication 9] [Revendication 10] [Revendication 11] [Revendication 12]
    11b) coaxiaux (A3), dont un manchon (lia) extérieur entourant à distance radiale un manchon (11b) intérieur, les manchons (lia, 11b) délimitant entre eux le déversoir (12a) et le réservoir (12b) en étant reliés l'un à l'autre au moins par le fond (13a) du déversoir (12a) et par le fond (13b) du réservoir (12b) qui s'étendent radialement entre les manchons (lia, 11b).
    Accessoire (11) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le manchon (11b) intérieur forme une interface de montage étanche de l'accessoire (11) sur l'objectif (4) par emboîtement axial (A3). Accessoire (11) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit organe de fixation est configuré en organe d'enserrement élastique de ladite paroi périphérique de l'objectif (4). Accessoire (11) selon les revendications 7 et 8, caractérisé en ce que ledit organe de fixation est formé du manchon (11b) intérieur qui est issu d'un matériau élastiquement déformable.
    Microscope (1) à microscopie inversée comprenant un châssis (la) au moins porteur d'une part d'un support (2) d'installation d'un échantillon (3) à observer via au moins un objectif (4) à immersion, et d'autre part d'une tourelle (5) sur laquelle sont installés une pluralité d'objectifs (4), dont au moins un objectif (4) à immersion, la tourelle (5) étant montée tournante sur le châssis (la) autour d'un axe de rotation (Al) pour placer sélectivement l'un des objectifs (4) depuis une position inactive éloignée de l'échantillon (3) vers une position active d'observation de l'échantillon (3) selon un axe optique (A2) de visée de l'échantillon (3) orienté suivant la gravité, ledit axe de rotation (Al) étant incliné par rapport à l'axe optique (A2) de visée de l'échantillon (3) et au moins un objectif (4) en position inactive étant incliné sous dépendance de l'inclinaison de l'axe de rotation (Al) de la tourelle (5), caractérisé en ce que ledit au moins un objectif (4) à immersion est muni d'un accessoire (11) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
    Microscope (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit au moins un objectif (4) à immersion est muni d'un accessoire (11) selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, et en ce que ledit piège (17) délimite une capacité de rétention du liquide (7) par gravité entre le fond (13a) du déversoir (12a) et le fond (13b) du réservoir (12b).
    Microscope (1) selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'accessoire (11) comprend une valve (18) de raccordement réversible entre le piège (17) qu'il comporte et un conduit (19a) de drainage du liquide (7) d'immersion collecté par l'accessoire (11) qui est relié à un conteneur (19b) de stockage du liquide (7) équipant le microscope (1), le conduit (19a) de drainage étant raccordable à la valve (18) et le conteneur (19b) étant disposé à un niveau inférieur par rapport à la tourelle (5) suivant la gravité, de sorte que la vidange de l'accessoire (11) est effectuée naturellement par gravité vers le conteneur (19b) en position inactive dudit au moins un objectif (4) à immersion, sélectivement par raccordement du conduit (19a) de drainage à ladite valve (18) par l'utilisateur du microscope (1).
FR1871059A 2018-09-18 2018-09-18 Accessoire amovible de collecte d'un surplus de liquide d'immersion pour un objectif a immersion inverse. Withdrawn FR3086067A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1871059A FR3086067A1 (fr) 2018-09-18 2018-09-18 Accessoire amovible de collecte d'un surplus de liquide d'immersion pour un objectif a immersion inverse.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1871059A FR3086067A1 (fr) 2018-09-18 2018-09-18 Accessoire amovible de collecte d'un surplus de liquide d'immersion pour un objectif a immersion inverse.
FR1871059 2018-09-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3086067A1 true FR3086067A1 (fr) 2020-03-20

Family

ID=65201631

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1871059A Withdrawn FR3086067A1 (fr) 2018-09-18 2018-09-18 Accessoire amovible de collecte d'un surplus de liquide d'immersion pour un objectif a immersion inverse.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3086067A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0560981A (ja) 1991-09-02 1993-03-12 Nikon Corp 顕微鏡の液浸対物レンズ
US6809794B1 (en) * 2003-06-27 2004-10-26 Asml Holding N.V. Immersion photolithography system and method using inverted wafer-projection optics interface
WO2005010591A1 (fr) * 2003-07-23 2005-02-03 Evotec Technologies Gmbh Dispositif et procede pour l'examen d'echantillons chimiques et/ou biologiques, et coiffe d'objectif
JP2010160449A (ja) 2009-01-09 2010-07-22 Olympus Corp 顕微鏡用液体吸収部材、それを備えた対物レンズ、コンデンサレンズ及び顕微鏡
EP2256535B1 (fr) 2004-02-16 2012-07-04 Olympus Corporation mécanisme de rétention du milieu d'immersion et méthode de production du même
US8388153B1 (en) 2009-09-18 2013-03-05 University Of Wyoming Objective lens protector
US20150212310A1 (en) 2014-01-30 2015-07-30 Olympus Corporation Microscope
US20170045726A1 (en) * 2014-05-29 2017-02-16 Hitachi High-Technologies Corporation Microscope Observation Container and Observation Device

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0560981A (ja) 1991-09-02 1993-03-12 Nikon Corp 顕微鏡の液浸対物レンズ
US6809794B1 (en) * 2003-06-27 2004-10-26 Asml Holding N.V. Immersion photolithography system and method using inverted wafer-projection optics interface
WO2005010591A1 (fr) * 2003-07-23 2005-02-03 Evotec Technologies Gmbh Dispositif et procede pour l'examen d'echantillons chimiques et/ou biologiques, et coiffe d'objectif
EP2256535B1 (fr) 2004-02-16 2012-07-04 Olympus Corporation mécanisme de rétention du milieu d'immersion et méthode de production du même
JP2010160449A (ja) 2009-01-09 2010-07-22 Olympus Corp 顕微鏡用液体吸収部材、それを備えた対物レンズ、コンデンサレンズ及び顕微鏡
US8388153B1 (en) 2009-09-18 2013-03-05 University Of Wyoming Objective lens protector
US20150212310A1 (en) 2014-01-30 2015-07-30 Olympus Corporation Microscope
US20170045726A1 (en) * 2014-05-29 2017-02-16 Hitachi High-Technologies Corporation Microscope Observation Container and Observation Device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0540802B1 (fr) Appareil hydraulique pour les soins corporels, notamment les soins buccaux
EP3039962B1 (fr) Pot à réserve d'eau pour plante
EP1034337B1 (fr) Dispositif d'evacuation des eaux
FR2700601A1 (fr) Dispositif de remplissage et de vidange d'une bouteille de gaz.
EP2615952B1 (fr) Dispositif de rangement pour liquide de nettoyage de machine à café
FR3086067A1 (fr) Accessoire amovible de collecte d'un surplus de liquide d'immersion pour un objectif a immersion inverse.
EP0506534B1 (fr) Tête de prélévement d'échantillons liquides
EP2299000B1 (fr) Cuve de réception pour déchets prélevés par un véhicule de voirie
FR2475990A3 (fr) Dispositif de nettoiement
FR3071530A1 (fr) Appareil nettoyeur de piscine a dispositif de separation de debris par centrifugation et filtration
FR2881737A1 (fr) Cuve de traitement d'eaux de ruissellement
FR2973212A3 (fr) Dispositif pour l'elimination des eaux residuaires pour wc chimiques de camping-cars ou de caravanes
EP3795497B1 (fr) Dispositif de réduction de volume d'une trappe d accès à un conteneur de déchets
EP3469169A1 (fr) Outil de nettoyage d'une piscine, notamment en milieu radioactif, comprenant une cuve
FR2474458A1 (fr) Systeme de nettoyage de cuvettes de water-closets constitue par un receptacle dispose dans le reservoir d'eau associe a la cuvette
CH681511A5 (fr)
EP1098041A1 (fr) Receveur de douche du type comprenant un bac vidangeable par son fond
EP1406830B1 (fr) Transbordeur de liquides alimentaires usages
FR2892320A1 (fr) Filtre a huile a vidange automatique
FR2874945A1 (fr) Boite de repartition d'effluent
EP2142316B1 (fr) Enceinte de lavage du nez de vidange d'une cuve de stockage et de refroisissement de lait
FR2677633A1 (fr) Entonnoir de vidange pour moteurs thermiques et son accessoire d'adaptation pour station service.
FR2931084A1 (fr) Dispositif de coloration de lames pour examens au microscope
FR2815892A1 (fr) Equipement de lavage de refroidisseur de lait
FR3100959A1 (fr) Pipe à eau portative

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200320

ST Notification of lapse

Effective date: 20200910