FR2973212A3 - Dispositif pour l'elimination des eaux residuaires pour wc chimiques de camping-cars ou de caravanes - Google Patents

Dispositif pour l'elimination des eaux residuaires pour wc chimiques de camping-cars ou de caravanes Download PDF

Info

Publication number
FR2973212A3
FR2973212A3 FR1252751A FR1252751A FR2973212A3 FR 2973212 A3 FR2973212 A3 FR 2973212A3 FR 1252751 A FR1252751 A FR 1252751A FR 1252751 A FR1252751 A FR 1252751A FR 2973212 A3 FR2973212 A3 FR 2973212A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
caravans
tube
chemical
campers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1252751A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2973212B3 (fr
Inventor
Steve Cappellari
Francesco Saorin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CS EVOLUTION Srl
Original Assignee
CS EVOLUTION Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CS EVOLUTION Srl filed Critical CS EVOLUTION Srl
Publication of FR2973212A3 publication Critical patent/FR2973212A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2973212B3 publication Critical patent/FR2973212B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R15/00Arrangements or adaptations of sanitation devices
    • B60R15/04Toilet facilities
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A50/00TECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE in human health protection, e.g. against extreme weather
    • Y02A50/30Against vector-borne diseases, e.g. mosquito-borne, fly-borne, tick-borne or waterborne diseases whose impact is exacerbated by climate change

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sanitary Device For Flush Toilet (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Abstract

Dispositif pour l'élimination des eaux résiduaires pour des WC chimiques de camping-cars ou de caravanes, lequel comprend : un réservoir de stockage des eaux résiduaires muni d'un siège profilé; un dispositif d'extraction des eaux résiduaires du réservoir de stockage muni d'un tube de repêchage, pouvant être relié de manière amovible à une ouverture du réservoir; une pompe, logé dans le siège du réservoir et munie d'une embouchure d'aspiration reliée à l'extrémité supérieure du tube de repêchage, et d'une embouchure de refoulement pour l'évacuation des eaux résiduaires aspirées du tube de repêchage à partir du fond dudit réservoir.

Description

DISPOSITIF POUR L'ELIMINATION DES EAUX RESIDUAIRES DESCRIPTION Domaine d'application La présente invention a pour objet un dispositif pour l'élimination des eaux résiduaires 5 pour WC chimiques de camping-cars ou de caravanes. Le dispositif en question est destiné à être utilisé avantageusement dans des caravanes, camping-cars et roulottes, c'est-à-dire, de manière plus générale, dans tous les moyens de locomotion tels que les autobus spécialement de croisière, dans lesquels il est nécessaire de stocker les eaux résiduaires du WC, avant de pouvoir les évacuer dans des puisards de 10 décharge appropriés. La présente invention s'insère donc principalement dans le secteur industriel de la production d'accessoires pour camping-cars, caravanes et moyens de locomotion similaires. Etat de la technique Traditionnellement les camping-cars ou de caravanes disposent d'un WC, lequel, pour 15 des raisons évidentes d'hygiène, ne peut pas évacuer directement à l'extérieur et est donc en communication avec un réservoir d'accumulation (caissette) placé au-dessous du WC et communiquant directement avec ce dernier au moyen d'un conduit d'évacuation intercepté par une vanne habituellement de type à registre. Du point de vue fonctionnel, quand le réservoir est plein, ou quand on souhaite le 20 vider, il est extrait de son compartiment de logement au-dessous du WC en accédant à travers une trappe réalisée sur un flanc du camping-car et en empoignant une poignée pour transporter le réservoir jusqu'en correspondance d'un puisard de décharge prédisposé. A ce stade, une tubulure montée sur le couvercle du réservoir et en communication avec son volume interne, est déplacée par rotation d'une position non fonctionnelle, dans laquelle elle 25 est logée dans un siège du couvercle, dans une position fonctionnelle, en saillie en s'éloignant du couvercle, pour permettre d'évacuer les eaux résiduaires contenues dans ce réservoir à travers la tubulure dans un puisard correspondant. La forme de réalisation précitée du réservoir ne s'est démontrée exempte d'inconvénients dans la pratique.
Un inconvénient consiste dans l'incommodité d'avoir à extraire le réservoir de son compartiment de logement du camping-car ou de la caravane et d'avoir à le transporter manuellement jusqu'au puisard de décharge. Ces opérations sont par ailleurs habituellement, comme cela est compréhensible, plutôt désagréables pour les utilisateurs de camping-cars. En outre, comme cela est connu, le développement de l'ergonomie et du design des camping-cars a amené à positionner les WC désormais toujours au-dessus du passage de roue, c'est-à-dire dans une position qui permet de stocker des réservoirs au-dessous du WC seulement avec des dimensions plutôt limitées et habituellement non supérieures à 15-18 litres. En considérant que la majeure partie du contenu du réservoir est aqueuse et que généralement plusieurs personnes sont logées dans un camping-car, par exemple une famille de 3-5 personnes, il est compréhensible que le réservoir se remplit fréquemment et qu'il doit donc être vidé aussi fréquemment. Il arrive en outre fréquemment que les puisards de décharge ne soient pas disponibles à proximité des étapes programmées par les utilisateurs de camping-cars, de sorte que ceux-ci sont contraints à changer leurs itinéraires pour vider le réservoir. Afin de surmonter ces inconvénients, il a été proposé un ensemble pour l'évacuation de produits biologiques, décrit par exemple par le brevet IT 1211768, lequel comprend un deuxième réservoir de stockage placé au-dessous du premier et relié à ce dernier au moyen d'un tuyau flexible, muni à ses extrémités de raccords rapides pour le raccordement amovible avec les deux réservoirs. Il est prévu deux vannes à registre montées sur les deux réservoirs, lesquelles sont ouvertes pour décharger par gravité le contenu du premier réservoir supérieur à l'intérieur du deuxième réservoir inférieur, ayant de préférence une capacité supérieure à celle du premier réservoir. Alors que le premier réservoir est monté de manière fixe sous le WC, le deuxième réservoir est monté de manière amovible dans un compartiment de logement du camping-car. De manière fonctionnelle, pour vider le deuxième réservoir, on procède sensiblement comme indiqué ci-dessus et donc avec les mêmes inconvénients précités. En résumé, le réservoir additionnel permet une autonomie supérieure des utilisateurs de camping-cars mais ne résout pas les problèmes liés à l'incommodité des opérations de vidange des réservoirs.
Il faut tenir compte du fait que la plupart des camping-cars actuellement en production, qui logent habituellement, comme cela a été dit, le WC au-dessus du passage de roue, ne disposent pas de l'espace suffisant pour un deuxième réservoir au-dessous du WC. En outre, le développement de la technologie a amené à concevoir des aménagements internes toujours plus complets et universels avec des configurations de conception qui utilisent des châssis techniques, c'est-à-dire des châssis comportant des doubles châssis au plancher engagés avec des équipements, liaisons et câblages qui ne permettent pas une disposition facile d'un deuxième réservoir sous le WC et pas même la possibilité de réaliser des ouvertures pour faire passer des tuyauteries et évacuer le contenu du réservoir hors du camping-car sans extraire ce réservoir de son compartiment, comme cela est actuellement prévu dans certains ensembles pour l'évacuation des eaux résiduaires montés sur des autobus de tourisme pour de longs parcours. Plus récemment, des ensembles ont été introduits sur le marché des ensembles pour l'évacuation des eaux résiduaires pour WC chimiques de camping-cars ou de caravanes obtenus en introduisant dans les réservoirs existants des pompes d'aspiration munies de leur propre collecteur de décharge.
La prédisposition de la pompe à l'intérieur du réservoir comporte toutefois de nombreux inconvénients. Un premier inconvénient réside dans la réduction de la capacité du réservoir qui subit en effet la réduction de son volume disponible pour l'espace occupé par la pompe elle-même.
Un deuxième inconvénient réside dans le fait que cet ensemble ne peut être réalisé qu'avec des réservoirs neufs du fait des nombreuses opérations qui doivent être effectuées à l'intérieur de celui-ci. Un troisième inconvénient réside dans le fait qu'il est nécessaire d'effectuer une pluralité de trous pour fixer la pompe à l'intérieur du réservoir, pour faire passer les fils électriques d'alimentation et pour raccorder le collecteur de décharge. Ces opérations ne sont pas seulement complexes et difficiles à mettre en oeuvre, mais compromettent irrémédiablement l'intégrité du réservoir et donc également de son étanchéité. Un quatrième inconvénient réside en outre dans le fait qu'il n'est plus prévu la possibilité d'extraire le réservoir pour le laver ou voir même pour le vider en cas de défaut de 15 fonctionnement de la pompe. Un cinquième inconvénient réside dans le fait que la pompe insérée dans le réservoir est fixée à une paroi et n'est donc pas en mesure de repêcher au fond de sorte que le réservoir ne peut pas être vidé intégralement. En outre, même en prévoyant d'extraire le réservoir du compartiment de logement du 20 camping-car, bien entendu après avoir débranché la connexion électrique et le collecteur de décharge, la présence de la pompe à l'intérieur du réservoir ne permet pas un vidage aisé du contenu de ce réservoir. Présentation de l'invention Dans cette situation, le problème à la base de la présente invention est donc de 25 remédier aux inconvénients des solutions de type connu mentionnées ci-dessus, en mettant à disposition un dispositif pour l'élimination des eaux résiduaires pour WC chimiques de camping-cars ou de caravanes, lequel permette de vider au moins un réservoir prédisposé de stockage des eaux résiduaires, d'une manière facile et pratique. Un autre but de la présente invention est de mettre à disposition un dispositif pour l'élimination des eaux résiduaires pour WC chimiques de camping-cars ou de caravanes, lequel puisse être réalisé à partir des réservoirs actuellement les plus répandus sur le marché et même déjà installés et utilisés dans les caravanes et les camping-cars en circulation. Un autre but de la présente invention est de mettre à disposition un dispositif pour l'élimination des eaux résiduaires pour WC chimiques de camping-cars ou de caravanes qui permette l'extraction du réservoir du compartiment de logement dans le camping-car pour un nettoyage ou un entretien facile. Un autre but de la présente invention est de mettre à disposition un dispositif pour l'élimination des eaux résiduaires pour des WC chimiques de camping-cars ou de caravanes qui ne nécessitent pas la manipulation du réservoir existant.
Ces buts de l'invention sont obtenus avec un dispositif pour l'élimination des eaux résiduaires pour WC chimiques de camping-cars ou de caravanes, lequel comprend au moins un réservoir de stockage des eaux résiduaires destiné à être monté dans un compartiment de logement de la caravane au-dessous d'un WC chimique, et muni d'un couvercle avec un siège profilé réalisé pour loger une tubulure de décharge, de forme sensiblement en angle, pouvant être reliée de manière amovible à une ouverture prévue sur le couvercle, mise en communication avec l'intérieur du réservoir et réalisée en correspondance du siège profilé. Le dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif d'extraction des eaux résiduaires du réservoir de stockage muni de: - au moins un tube de repêchage, pouvant être relié de manière amovible, dans un tronçon 25 intermédiaire de celui-ci, par l'intermédiaire de moyens d'accrochage à l'ouverture du réservoir, muni d'une première extrémité, à l'intérieur du réservoir, placée sensiblement à proximité du fond du réservoir pour repêcher les eaux résiduaires du fond de celui-ci, et d'une deuxième extrémité, extérieurement au réservoir et orientée sensiblement orthogonalement à la première extrémité; - au moins une pompe, logée dans le siège du couvercle, munie d'une embouchure d'aspiration reliée à la deuxième extrémité du tube de repêchage, et d'une embouchure de refoulement pour l'évacuation des eaux résiduaires aspirées par la première extrémité du tube de repêchage du fond du réservoir. Un autre but de la présente invention est de mettre à disposition un dispositif pour 10 l'élimination des eaux résiduaires pour WC chimiques de camping-cars ou de caravanes, qui soit compact et d'encombrement limité. Conformément à ce dernier but et selon une caractéristique particulière de l'invention, le dispositif d'extraction des eaux résiduaires est susceptible d'occuper dans le siège un même encombrement que la tubulure de décharge, avec laquelle il peut être remplacé, pour effectuer 15 sélectivement l'évacuation automatique ou manuelle des eaux résiduaires. Selon une autre caractéristique particulière de l'invention, le tube de repêchage est relié à la pompe par l'intermédiaire d'une portion de raccord angulaire. Un autre but de la présente invention est de mettre à disposition un dispositif pour l'élimination des eaux résiduaires pour WC chimiques de camping-cars ou de caravanes, 20 lequel soit économique, simple à réaliser du point de vue de la construction et tout à fait fiable du point de vue fonctionnel. Conformément à ce dernier but et selon une caractéristique particulière de l'invention, les moyens d'accrochage, de préférence à enclenchement rapide, comprennent au moins un guide relié mécaniquement extérieurement au tube de repêchage, et au moins deux dents 25 faisant saillie à l'intérieur de l'ouverture et susceptibles de s'insérer dans une relation d'engagement dans au moins un guide pour retenir le tube de repêchage relié mécaniquement au réservoir. Selon une autre caractéristique particulière de l'invention, les moyens d'accrochage sont montés sur le tube de repêchage et comprennent : - au moins une bague portant fixée à l'extérieur ledit au moins un guide, munie à l'intérieur d'une portion rétrécie délimitant un gradin ; - un joint tubulaire de raccordement muni de deux portions de différent diamètre délimitées par un épaulement, dont une portion amincie est filetée extérieurement et adaptée pour s'insérer dans la bague con l'épaulement en butée sur le gradin et le filetage engagé dans un filetage homologue prédisposé à l'intérieur de la deuxième terminaison du raccord angulaire, et une portion élargie est adaptée pour recevoir le tube de repêchage. Avantageusement, le tube de repêchage est raccordé à l'intérieur du joint tubulaire à partir de la portion élargie. De préférence, le tube de repêchage comprend un tronçon supérieur associé mécaniquement aux moyens d'accrochage, et un tronçon inférieur profilé pour atteindre le fond du réservoir et relié au tronçon supérieur par l'intermédiaire d'une articulation tournante adaptée pour connecter la rotation des dents dans le guide en maintenant le tronçon inférieur disposé sur le fond du réservoir. Un autre but de la présente invention est de mettre à disposition un dispositif pour l'élimination des eaux résiduaires pour WC chimiques de camping-cars ou de caravanes, lequel permette aux utilisateurs des camping-cars ou de caravanes une autonomie améliorée pour l'évacuation des eaux résiduaires. Un autre but de la présente invention est de mettre à disposition un dispositif pour l'élimination des eaux résiduaires pour WC chimiques de camping-cars ou de caravanes, lequel soit actionnable de manière totalement automatique.
Conformément à ce dernier but et selon une caractéristique particulière de l'invention, le dispositif pour l'élimination des eaux résiduaires pour WC chimiques de camping-cars ou de caravanes comprend une vanne à trois voies reliée en entrée à l'embouchure de refoulement de la pompe par l'intermédiaire d'un conduit de refoulement et en sortie sélectivement à un premier tube d'expulsion susceptible d'être placé avec l'extrémité en correspondance d'un puisard pour évacuer le contenu du réservoir aspiré par la pompe, ou à un deuxième tube d'expulsion relié à un réservoir additionnel placé dans un deuxième compartiment de logement du camping-car ou de la caravane. Brève description des dessins Les caractéristiques techniques de l'invention et les avantages de l'invention ressortiront mieux de la description détaillée ci-après, faite en référence aux dessins annexés, qui représentent certains de ses modes de réalisation purement à titre d'exemples et non limitatifs, sur lesquels : - la FIG. 1 représente un camping-car avec indication d'un compartiment de logement pour un réservoir faisant partie du dispositif faisant l'objet de la présente invention, avec le volet du réservoir en position ouverte ; - la FIG. 2 représente un WC chimique pour camping-car ou caravane avec le réservoir du dispositif faisant l'objet de la présente invention monté au-dessous du compartiment de logement, de manière seulement partiellement visible ; - la FIG. 3 représente le réservoir du dispositif faisant l'objet de la présente invention avec une tubulure de décharge de type traditionnel montée ; - la FIG. 3A représente un détail agrandi du réservoir du dispositif faisant l'objet de la présente invention relatif à une ouverture sur le couvercle avec des dents des moyens d'accrochage visibles ; - la FIG. 4 représente un dispositif faisant l'objet de la présente invention dans une vue en perspective ; - la FIG. 5 représente un détail du dispositif faisant l'objet de la présente invention relatif à un dispositif d'extraction muni d'un tube de repêchage relié mécaniquement à une pompe ; - la FIG. 6 représente une vue éclatée en perspective du dispositif d'extraction de la figure 5 ; - la FIG. 7 représente un détail du dispositif faisant l'objet de la présente invention relatif à des moyens de raccordement ; - la FIG. 8 représente un détail du dispositif faisant l'objet de la présente invention 10 relatif à un deuxième mode de réalisation du tube de repêchage ; - la FIG. 9 représente un schéma logique d'une configuration possible du dispositif faisant l'objet de la présente invention. Description détaillée d'un mode de réalisation préféré En référence aux dessins annexés, le dispositif pour l'élimination des eaux résiduaires pour 15 WC chimiques de camping-cars ou de caravanes faisant l'objet de la présente invention est indiqué dans son ensemble par 1. Il comprend, de manière traditionnelle en soi, un réservoir de stockage 2 des eaux résiduaires, lequel est destiné à être monté au-dessous d'un WC chimique 52, dans un compartiment de logement 50 d'un camping-car ou d'une caravane 51, habituellement accessible de l'extérieur 20 par l'intermédiaire d'un volet 53. Ce réservoir 2 est directement en communication avec le WC par l'intermédiaire d'un conduit d'évacuation et peut être relié de manière amovible à ce dernier par l'intermédiaire de moyens à enclenchement rapide, non décrits en détails car déjà connus de l'homme du métier. De manière plus détaillée, le réservoir 2 a une forme sensiblement de boîte et 25 avantageusement de parallélépipède avec deux parois plus longues et deux plus courtes. Il est muni d'un couvercle 3 sur lequel est montée une vanne à registre 60, actionnable manuellement au moyen d'un levier (non représenté) pour mettre en communication le WC avec le réservoir 2. Sur le couvercle 3 du réservoir 2 est prédisposé en outre un siège profilé 4 pour loger une tubulure de décharge 5 pouvant être reliée de manière amovible, comme décrit plus en détail par la suite, à son extrémité au niveau d'une ouverture 6 ménagée sur le couvercle 3, en communication avec l'intérieur du réservoir 2 et prédisposée en correspondance du siège profilé 4 précité. Le siège 4 est ménagé en correspondance d'un côté du couvercle 3 du réservoir 2, et de préférence en correspondance d'un côté court, avec un gradin qui descend à partir de la surface supérieure du couvercle 3. Sur la base 4' du siège 4 est placée l'ouverture précitée 6, de préférence en correspondance d'un angle du réservoir 2. La profondeur de la base 4' du gradin est de préférence inférieure à sa largeur pour pouvoir loger la tubulure d'évacuation 5 qui est constituée par un tube allongé. Le siège précité 4 est habituellement prédisposé dans les réservoirs 2, dans le but de loger la tubulure d'évacuation 5 sans augmenter l'encombrement du réservoir 2 qui doit s'insérer avec précision dans le compartiment de logement 50 du camping-car ou de la caravane. De manière fonctionnelle, la tubulure 5, en restant raccordée à l'ouverture 6 du réservoir 2, est déplacée par rotation d'une position non fonctionnelle, dans laquelle elle est logée dans le siège profilé 4 du couvercle 3 en réduisant au minimum son encombrement, à une position fonctionnelle qui est prise après avoir extrait le réservoir 2 de son compartiment de logement 50, et dans laquelle la tubulure 5 fait saille en s'éloignant du réservoir 2 pour permettre d'évacuer les eaux résiduaires contenues dans ledit réservoir 2 dans un puisard correspondant en supportant le réservoir 2 manuellement au moyen d'une poignée correspondante 7. Selon l'idée à la base de la présente invention, le dispositif comprend un dispositif 25 d'extraction 100 des eaux résiduaires du réservoir de stockage 2 muni d'un tube de repêchage 8, pouvant être relié de manière amovible, dans un tronçon intermédiaire de celui-ci, par l'intermédiaire de moyens d'accrochage 9 à l'ouverture 6 du réservoir 2, muni d'une première extrémité 8', à l'intérieur du réservoir 2, placée sensiblement à proximité du fond dudit réservoir 2 pour repêcher dans celui-ci les eaux résiduaires, et d'une deuxième extrémité 8", extérieurement au réservoir 2 et orientée sensiblement orthogonalement par rapport à la première extrémité 8'. Selon l'invention, le dispositif d'extraction 100 est muni en outre d'au moins une pompe 10, laquelle est logée dans le siège 4 du couvercle 3 du réservoir 2, et est munie d'une embouchure d'aspiration 11, raccordée à la deuxième extrémité 8" du tube de repêchage 8, et d'une embouchure de refoulement 12 pour l'évacuation des eaux résiduaires aspirées par la première extrémité 8' de ce même tube de repêchage 8 à partir du fond du réservoir 2. Avantageusement, les moyens d'accrochage 9 du tube de repêchage 8 à l'ouverture 6 du réservoir 2 sont les mêmes (c'est-à-dire similaires fonctionnellement sensiblement différents) que ceux prévus pour l'accrochage amovible de la tubulure d'évacuation 5.
Le dispositif d'extraction 100 des eaux résiduaires est susceptible d'occuper, principalement par l'intermédiaire de ladite pompe 10, à l'intérieur du siège 4 sensiblement le même encombrement que la tubulure d'évacuation 5. Le réservoir 2 avec la tubulure 5 montée, c'est-à-dire avec le dispositif d'extraction 100 monté, peut être inséré quand même dans son compartiment de logement 50 sans apporter aucune modification au châssis, à l'aménagement et à l'orgonomie du camping-car ou de la caravane. Le dispositif d'extraction 100 et la tubulure d'évacuation 5 sont par conséquent susceptibles d'être remplacés entre eux, pour effectuer sélectivement l'évacuation automatique ou manuelle des eaux résiduaires.
La pompe 10 a de préférence une forme sensiblement cylindrique de diamètre non supérieur à un tiers du diamètre de la tubulure 5 pour maintenir sensiblement le même encombrement dans le siège 4 du couvercle 3 du réservoir 2. La pompe 10 est avantageusement de type à amorçage automatique et est munie d'une hélice, de préférence en métal, laquelle sert en tournant de triturateur pour déchiqueter la masse 5 qu'elle doit pomper et qu'elle aspire à partir du réservoir 2. Conformément aux exemples de réalisation illustrés sur les figures annexées, le tube de repêchage 8 est relié à la pompe 10 par l'intermédiaire d'une portion de raccord angulaire 13 de celui-ci. Dans le cas où le réservoir 2 serait particulièrement étroit et la longueur du siège 4 sur le 10 couvercle 3 serait donc courte, pour permettre le logement de la pompe 10, il est prévu de prédisposer les ailettes du triturateur à l'intérieur du raccord angulaire 13 qui sert donc simultanément, au moins partiellement, également de corps de pompe. Conformément à une caractéristique avantageuse de la présente invention, les moyens d'accrochage 9 pour relier le tube de repêchage 8 à l'ouverture 6 du réservoir 2 comprennent 15 un guide 14, mécaniquement prédisposé sur la surface externe du tube de repêchage 8, et au moins deux dents 15 faisant saillie à l'intérieur du bord annulaire de l'ouverture 6 et susceptibles de s'insérer en relation d'engagement dans le guide 14 pour retenir le tube de repêchage 8 relié mécaniquement au réservoir 2. De manière plus détaillée, les dents 15 sont insérées axialement dans des ouvertures homologues ménagées en correspondance 20 d'ouvertures homologues du guide 14 de sorte que la rotation successive de la tubulure 5 par rapport au réservoir 2 entraîne l'engagement des dents 15 dans le guide 14. Autrement dit, la tubulure 5 peut seulement tourner mais pas sortir de l'ouverture 6, à l'exception de la position d'insertion des dents 15 où se trouvent les ouvertures homologues dans le guide 14. Les moyens d'accrochage 9 sont avantageusement montés sur le tube de repêchage 8, 25 permettant de raccorder le tube de repêchage 8 à la fois à l'ouverture 6 du réservoir 2 et au raccord angulaire 13 et donc, à travers ce dernier, à la pompe 10. Selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, les moyens d'accrochage 9 comprennent : une bague 16 qui porte fixé à l'extérieur le guide 14 et est munie intérieurement d'une portion rétrécie délimitant un gradin 17 ; et un joint tubulaire de raccordement 18, lequel est muni de deux portions de diamètre différent, délimitées entre elles par un épaulement 19 dont une portion amincie 18' est filetée extérieurement et est adaptée pour s'insérer dans la bague 16 avec l'épaulement 19 en butée sur le gradin 17 et avec le filetage engagé dans un filetage homologue prédisposé intérieurement dans la deuxième terminaison du raccord angulaire 13, et une portion élargie 18" est adaptée pour recevoir en engagement l'extrémité supérieure du tronçon terminal 80 du tube de repêchage 8. Avantageusement, le tube de repêchage 8 est raccordé à l'intérieur du joint tubulaire 18 à partir de la portion élargie précitée 18". La bague 16 peut être facilement obtenue en découpant une tubulure 5 de type connu en soi, en correspondance de son extrémité munie du guide pour s'accoupler avec l'ouverture 6 du réservoir 2, pour obtenir facilement les mêmes moyens de fixation 9 prédisposés pour la tubulure 5. Conformément à une variante de réalisation de la présente invention, le tube de repêchage 8 est muni d'un tronçon supérieur 28' associé mécaniquement aux moyens d'accrochage 9, et d'un tronçon inférieur 28" profilé pour atteindre le fond du réservoir 2 et raccordé au tronçon supérieur 28' par l'intermédiaire d'une deuxième articulation tournante (non représentée car de type bien connu en soi de l'homme du métier), adaptée pour permettre la rotation des dents 15 dans le guide 14 en maintenant le tronçon inférieur 28" situé sur le fond du réservoir 2. L'articulation tournante est obtenue de préférence par l'intermédiaire d'un joint torique d'étanchéité fixé à la surface intérieure du tronçon inférieur 28" du tube de repêchage 8, lequel s'engage axialement sans retour dans une gorge annulaire ménagée extérieurement dans cette portion du tronçon supérieur 28' du tube de repêchage 8 qui s'enclenche dans le tronçon inférieur 28". Le dispositif 1 selon l'invention peut comprendre en outre une vanne à trois voies 21, laquelle est reliée en entrée à l'embouchure d'aspiration 11 de la pompe 10 par l'intermédiaire d'un conduit d'extraction 70 et en sortie sélectivement à un premier tube d'expulsion 71 susceptible d'être placé avec l'extrémité en correspondance d'un puisard 72 pour évacuer le contenu du réservoir 2, aspiré au moyen de la pompe 10 ou à un deuxième tube d'expulsion 73 raccordé à un réservoir additionnel 2', placé dans un deuxième compartiment de logement 50' du camping-car ou de la caravane.
Au-dessous du réservoir additionnel 2' est montée une deuxième vanne à registre 60', laquelle est ouverte directement au-dessus d'un puisard pour évacuer ce qui a été accumulé dans ledit réservoir additionnel 2'. Le réservoir additionnel 2' pourra être stocké avantageusement dans n'importe quelle partie du camping-car pourvu que la pompe à amorçage automatique 10 soit sélectionnée avec une pression de refoulement suffisante pour repousser les eaux résiduaires jusqu'audit réservoir additionnel 2'. La pompe 10 est alimentée de préférence en 12 V continu, par l'intermédiaire d'une fiche de connexion facilement connectable/dé-connectable, et est commandée pour l'activation et la désactivation par une commande électrique correspondante 90 placée dans une position aisée dans le camping-car ou dans la caravane. L'invention ainsi conçue atteint ainsi les buts fixés. En particulier, grâce au dispositif 1 décrit ci-dessus, il est possible de vider de manière aisée et automatique le réservoir 2 sans avoir à le transporter manuellement. Le dispositif 1 est particulièrement universel en permettant le rétablissement de conditions de 25 vidage manuel du réservoir 2 grâce au simple remplacement du dispositif d'extraction 100 par

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif pour l'élimination des eaux résiduaires pour WC chimiques de camping-cars ou de caravanes, lequel comprend : - au moins un réservoir de stockage des eaux résiduaires destiné à être monté dans un compartiment de logement de ladite caravane au-dessous d'un WC chimique, et muni d'un couvercle avec un siège profilé ménagé pour loger une tubulure de décharge, de forme sensiblement en angle, pouvant être reliée de manière amovible à une ouverture prédisposée sur le couvercle, mise en communication avec l'intérieur dudit réservoir et ménagée en correspondance dudit siège profilé; caractérisé par le fait qu'il comprend un dispositif d'extraction des eaux résiduaires du réservoir de stockage muni de : - au moins un tube de repêchage, pouvant être relié de manière amovible à l'ouverture dudit réservoir, dans un tronçon intermédiaire de celui-ci, par l'intermédiaire de moyens d'accrochage, muni d'une première extrémité, à l'intérieur dudit réservoir, placée sensiblement à proximité du fond dudit réservoir pour repêcher lesdites eaux résiduaires du fond de celui-ci, et d'une deuxième extrémité extérieurement audit réservoir et orientée sensiblement orthogonalement par rapport à ladite première extrémité; - au moins une pompe, logée dans le siège dudit couvercle, munie d'une embouchure d'aspiration reliée à la deuxième extrémité dudit tube de repêchage et d'une embouchure de refoulement pour l'évacuation des eaux résiduaires aspirées par la première extrémité dudit tube de repêchage à partir du fond dudit réservoir.
  2. 2. Dispositif pour l'élimination des eaux résiduaires pour WC chimiques de camping-cars ou de caravanes selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit dispositif d'extraction des eaux résiduaires est susceptible d'occuper à l'intérieur dudit siège un encombrement égal à celui de ladite tubulure d'évacuation, avec laquelle il est remplaçable pour effectuer 17 sélectivement l'évacuation automatique ou manuelle desdites eaux résiduaires.
  3. 3. Dispositif pour l'élimination des eaux résiduaires pour WC chimiques de camping-cars ou de caravanes selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit tube de repêchage est relié à ladite pompe par l'intermédiaire d'une portion de raccord angulaire de celle-ci.
  4. 4. Dispositif pour l'élimination des eaux résiduaires pour WC chimiques de camping-cars ou de caravanes, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'accrochage, de préférence à enclenchement rapide, comprennent au moins un guide relié mécaniquement extérieurement audit tube de repêchage, et au moins deux dents faisant saillie vers l'intérieur à partir de ladite ouverture et susceptibles de s'insérer en relation d'engagement dans ledit au moins un guide pour maintenir ledit tube de repêchage relié mécaniquement avec ledit réservoir.
  5. 5. Dispositif pour l'élimination des eaux résiduaires pour WC chimiques de camping-cars ou de caravanes selon les revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que lesdits moyens 15 d'accrochage sont montés sur ledit tube de repêchage et comprennent : - au moins une bague portant extérieurement fixée l'au moins un guide, munie intérieurement de la portion rétrécie délimitant un gradin ; - un joint tubulaire di raccordement muni de deux portions de diamètre différent délimitées par un épaulement, dont une portion amincie est filetée extérieurement et est adaptée pour être 20 insérée dans ladite bague avec ledit épaulement en butée sur ledit gradin et ledit filetage engagé dans un filetage homologue prédisposé à l'intérieur de la deuxième terminaison dudit raccord angulaire, et une portion élargie est adaptée pour recevoir ledit tube de repêchage.
  6. 6. Dispositif pour l'élimination des eaux résiduaires pour WC chimiques de camping-cars ou de caravanes selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ledit tube de repêchage est 25 raccordé intérieurement audit joint tubulaire à partir de ladite portion élargie.
  7. 7. Dispositif pour l'élimination des eaux résiduaires pour WC chimiques de camping-cars ou de caravanes selon la revendication 4, caractérisé par le fait que ledit tube de repêchage comprend un tronçon supérieur associé mécaniquement auxdits moyens d'accrochage, et un tronçon inférieur profilé pour atteindre le fond dudit réservoir et relié audit tronçon supérieur par l'intermédiaire d'une articulation tournante adaptée pour connecter la rotation desdites dents dans ledit guide en maintenant ledit tronçon inférieur positionné sur le fond dudit réservoir.
  8. 8. Dispositif pour l'élimination des eaux résiduaires pour WC chimiques de camping-cars ou de caravanes selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend une vanne à trois voies reliée en entrée à l'embouchure de refoulement de ladite pompe par l'intermédiaire d'un conduit de refoulement et en sortie sélectivement à un premier tube d'expulsion susceptible d'être placé avec l'extrémité en correspondance d'un puisard pour évacuer le contenu dudit réservoir aspiré par ladite pompe, ou à un deuxième tube d'expulsion relié à un réservoir additionnel placé dans un deuxième compartiment de logement du camping-car ou de la caravane.
FR1252751A 2011-03-28 2012-03-27 Dispositif pour l'elimination des eaux residuaires pour wc chimiques de camping-cars ou de caravanes Expired - Fee Related FR2973212B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT000022U ITPD20110022U1 (it) 2011-03-28 2011-03-28 Apparato per smaltire acque nere.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2973212A3 true FR2973212A3 (fr) 2012-10-05
FR2973212B3 FR2973212B3 (fr) 2013-05-31

Family

ID=43977763

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1252751A Expired - Fee Related FR2973212B3 (fr) 2011-03-28 2012-03-27 Dispositif pour l'elimination des eaux residuaires pour wc chimiques de camping-cars ou de caravanes

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE202012003064U1 (fr)
FR (1) FR2973212B3 (fr)
IT (1) ITPD20110022U1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2748073A1 (es) * 2019-10-10 2020-03-12 Com Caravaning Gestion Sl Casete para inodoro de vehiculo

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202016102246U1 (de) 2016-04-27 2017-07-28 Hugo Vogelsang Maschinenbau Gmbh Sanitäreinrichtung mit absaugbarem Abwassertank
US11084071B2 (en) 2017-02-24 2021-08-10 Vogelsang Gmbh & Co Kg Suction device for wastewater tank and disposal station for a vehicle
DE202017104786U1 (de) 2017-08-09 2018-11-12 Vogelsang Gmbh & Co. Kg Verteilervorrichtung für feststoffhaltige Flüssigkeiten

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1211768B (it) 1987-09-11 1989-11-03 Tecnospazio Srl Perfezionamenti alle valvole,ai serbatoi di recupero ed ai wc di campers,caravan e simili

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2748073A1 (es) * 2019-10-10 2020-03-12 Com Caravaning Gestion Sl Casete para inodoro de vehiculo
WO2021069769A1 (fr) * 2019-10-10 2021-04-15 Comercial Caravaning Gestion Sl Cassette pour toilette de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
DE202012003064U1 (de) 2012-07-03
FR2973212B3 (fr) 2013-05-31
ITPD20110022U1 (it) 2012-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2944719C (fr) Appareil nettoyeur de piscine a dispositif de filtration extractible
CA2709898C (fr) Appareil nettoyeur de surface immergee a circuit sale demontable
EP2235291B1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée à vidange aisée
FR2973212A3 (fr) Dispositif pour l'elimination des eaux residuaires pour wc chimiques de camping-cars ou de caravanes
FR2961713A1 (fr) Poche pour circuit d'une installation de traitement de liquide biologique
EP2235292A2 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée à dispositif de filtrage démontable
EP2235294A2 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée à conduit d'entrée de section non constante
FR3103844A1 (fr) Tête d’aspiration à déflecteur central pour le nettoyage de piscines
EP3612471A1 (fr) Dispositif et procédé de stockage et/ou de transport de déchets organiques
FR3042808B1 (fr) Appareil nettoyeur de piscine a dispositif de franchissement d'obstacle
FR2974551A1 (fr) Systeme compact de stockage et d'evacuation des eaux noires d'un vehicule muni de toilettes a cassettes.
FR3080879A1 (fr) Balai aspirateur pour le nettoyage de piscines
FR2899888A1 (fr) Systeme de distribution et de recuperation de liquides et dispositif le comportant
EP2312045B1 (fr) Machine à laver comprenant un circuit hydraulique de distribution d'eau pourvu d'un dispositif de mise à l'air raccordé à une zone en communication fluidique avec une cuve de lavage
FR2584777A1 (fr) Pompe a amorcage automatique
FR2798276A1 (fr) Aspirateur a cuve
FR2919004A1 (fr) W.c equipe de moyens d'etancheite
FR2843574A1 (fr) Combinaison de reservoirs comportant entre les reservoirs une liaison comprenant deux conduits
FR3079512A1 (fr) Dispositif pour potabiliser de l'eau a fonctionnement manuel
FR3077978A1 (fr) Dispositif pour la toilette au lit, en particulier pour la douche au lit
EP1447268B1 (fr) Dispositif de rangement pour tuyau flexible de citerne et citerne équipée dudit dispositif
FR2929865A1 (fr) Enceinte de lavage du nez d'une cuve de stockage et de refroidissement de lait.
FR2741305A1 (fr) Vehicule de nettoyage et de collecte d'effluents, travaillant par tournees ainsi que procede mis en oeuvre lors de l'utilisation de ce vehicule
CA3138301A1 (fr) Tete d'aspiration a deflecteur central pour le nettoyage de piscines
FR2929866A1 (fr) Enceinte de lavage de nez de vidange d'une cuve de stockage et de refroidissement de lait, a couvercle articule.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20161130