FR3077978A1 - Dispositif pour la toilette au lit, en particulier pour la douche au lit - Google Patents

Dispositif pour la toilette au lit, en particulier pour la douche au lit Download PDF

Info

Publication number
FR3077978A1
FR3077978A1 FR1870182A FR1870182A FR3077978A1 FR 3077978 A1 FR3077978 A1 FR 3077978A1 FR 1870182 A FR1870182 A FR 1870182A FR 1870182 A FR1870182 A FR 1870182A FR 3077978 A1 FR3077978 A1 FR 3077978A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pump
tank
water tank
clean water
washing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1870182A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3077978B1 (fr
Inventor
Laurent Vrignaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRANCE REVAL
Original Assignee
FRANCE REVAL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRANCE REVAL filed Critical FRANCE REVAL
Priority to FR1870182A priority Critical patent/FR3077978B1/fr
Publication of FR3077978A1 publication Critical patent/FR3077978A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3077978B1 publication Critical patent/FR3077978B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/0005Means for bathing bedridden persons
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D19/00Devices for washing the hair or the scalp; Similar devices for colouring the hair
    • A45D19/04Portable wash stands

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un dispositif de toilette (1) au lit, en particulier de douche au lit, de préférence mobile, comportant premier réservoir destiné à accueillir de l'eau propre, et un second réservoir destiné à contenir de l'eau usée, un tuyau d'aspiration relié au réservoir d'eaux usées via une pompe, le dispositif comportant sa propre alimentation électrique autonome, telle qu'une batterie, en particulier agencé dans un logement (6), de préférence l'alimentation électrique autonome étant amovible.

Description

DISPOSITIF POUR LA TOILETTE AU LIT, EN PARTICULIER POUR LA DOUCHE AU LIT
L'invention concerne un dispositif pour la toilette au lit, en particulier pour la douche au lit, c'est-à-dire un dispositif qui permet de laver, doucher une personne dans un lit.
La toilette de personnes alitées est une opération fastidieuse. On agence un matelas étanche à rebord périphérique sur le lit dans lequel sera installé la personne, et on douche la personne; une fois la toilette effectuée, il est nécessaire d'évacuer l'eau souillée du matelas.
A cet effet, un dispositif usuel de douche au lit est un dispositif généralement sur roulettes pour être aisément déplaçable qui comprend un réservoir pour eau propre et un réservoir pour eaux usées, ainsi qu'un tuyau de lavage connecté au réservoir d'eau propre et permettant de doucher la personne, et un autre tuyau associé à une pompe pour aspirer l'eau souillée du matelas qui se déverse ensuite dans le réservoir d'eaux usées. Le dispositif est doté d'un câble d'alimentation électrique pour le fonctionnement de la pompe.
Cependant, un tel dispositif nécessite d'avoir à proximité une prise électrique pour son fonctionnement. De plus, le câble d'alimentation chemine en bas du lit, ce qui n'est pas toujours commode pour l'utilisateur qui doit arranger au sol le câble et/ou a toujours le risque de se prendre les pieds dans le câble. Par ailleurs, une fois l'opération de douche terminée, l'utilisateur qui doit manipuler un câble d'alimentation électrique doit s'assurer qu'il a les mains bien sèches. Or, il est toujours recherché de maximiser la sécurité lors de l'emploi d'appareils électriques dans un environnement où l'eau est utilisée.
Enfin, un tel dispositif n'est pas si pratique d'utilisation au regard de la désinfection du réservoir d'eaux usées et du tuyau d'évacuation. La désinfection est manuelle, ce qui engendre une opération supplémentaire pour l'utilisateur et une perte de temps.
L'invention a donc pour but de proposer un dispositif de toilette au lit qui soit sécuritaire et pratique de fonctionnement. Avantageusement, le dispositif de l'invention a également pour but de garantir une désinfection du dispositif qui soit simple et rapide, tout en procurant un dispositif peu encombrant, fonctionnel, et facile d'entretien.
Selon l'invention, le dispositif de toilette au lit, en particulier de douche au lit, de préférence mobile, comporte deux réservoirs, un premier réservoir destiné à accueillir de l'eau propre, et un second réservoir destiné à contenir de l'eau usée, une pompe (dite d'aspiration), un tuyau d'aspiration relié au réservoir d'eau usée via la pompe et présentant une extrémité libre (qui sort extérieurement au dispositif) depuis laquelle se fera l'aspiration de l'eau de lavage souillée, et est caractérisé en ce qu'il comporte sa propre alimentation électrique autonome, telle qu'une batterie à technologie NiMH (nickel-métal hydrure) ou Li-ion (Lithium ion), en particulier agencé dans un logement.
Ainsi, le dispositif est autonome électriquement ; il n'a pas besoin d'être relié à une prise électrique lors de son fonctionnement, ce qui procure une mise en œuvre simple et rapide pour l'utilisateur, en toute sécurité. De plus, le dispositif est alors portable, utilisable en tout lieu.
L'utilisateur n'a pas à se soucier de brancher électriquement le dispositif à un endroit, et si besoin le rebrancher à un autre, ou d'avoir à mettre en place un long fil d'alimentation électrique qu'il faut contourner, déplacer pour mouvoir le dispositif dans les différentes pièces, ou de risquer de s'enchevêtrer dans le fil, ni d'avoir à débrancher alors qu'il peut encore avoir les mains humides.
De préférence, l'alimentation électrique autonome est amovible ; elle peut être retirée du dispositif pour être changée ou rechargée sans avoir ainsi à déplacer le dispositif.
L'alimentation autonome présente une autonomie suffisante pour assurer au moins un lavage, la vidange du dispositif lorsqu'elle ne peut se faire par gravité, et la désinfection du dispositif.
Selon une autre caractéristique, comporte un logement accessible depuis l'extérieur dudit dispositif, de préférence fermé par une porte, dans lequel est agencée l'alimentation électrique autonome, le logement pouvant également servir à ranger des accessoires tels qu'un bidon de désinfectant.
Selon encore une autre caractéristique, le dispositif comporte un réservoir pour solution désinfectante, le tuyau d'aspiration étant destiné à être agencé dans ledit réservoir de solution désinfectante après vidange du réservoir d'eaux usées. Ainsi, en mettant en fonctionnement la pompe associée au tuyau d'aspiration, la solution désinfectante est aspirée dans ledit tuyau d'aspiration, puis est délivrée dans le réservoir d'eau usées et ressort par un tuyau de vidange associé au réservoir d'eaux usées, ce qui permet une désinfection automatisée de l'ensemble des conduites et du réservoir d'eaux usées.
Dans le mode de réalisation préféré du dispositif de l'invention, les réservoirs d'eau propre, de solution désinfectante et d'eaux usées sont logés à l'intérieur du dispositif, et le dispositif comporte, accessibles sur l'extérieur, une entrée pour le réservoir d'eau propre et une entrée pour le réservoir de solution désinfectante afin que l'utilisateur puisse y introduire de l'eau, des tuyaux de vidanges des réservoirs respectifs d'eau propre et d'eaux usées, le tuyau d'aspiration et un tuyau de lavage relié au réservoir d'eau propre, et des tuyaux de vidange des réservoirs d'eau propre et d'eaux usées, ainsi que le tuyau d'aspiration et un tuyau de lavage relié au réservoir d'eau propre.
Avantageusement, la pompe d'aspiration est une pompe à vanne trois voies, en particulier comprenant une entrée reliée au tuyau d'aspiration, une première sortie reliée au réservoir d'eaux usées et une seconde sortie reliée à un point de raccordement extérieur au dispositif auquel est destiné à être relié un flexible rapporté pour une évacuation des eaux usées en un point haut. Cette configuration permet de vidanger le réservoir d'eaux usées dans un receveur situé en hauteur par rapport au dispositif, la vidange se faisant non pas via le tuyau de vidange associé audit réservoir et fonctionnant par gravité, mais par aspiration et refoulement via le tuyau d'aspiration et la seconde sortie de la pompe.
La vanne trois voies est actionnée par un organe d'actionnement agencé sur l'une des faces externes du dispositif, pour assurer l'ouverture de l'une des deux sorties de la vanne selon une vidange par gravité ou en un point haut.
La même pompe sert à l'aspiration des eaux usées de manière usuelle lors ou après lavage de la personne, et peut servir si besoin à la vidange du réservoir d'eaux usées après utilisation du dispositif.
Une fois la vidange des eaux usées effectuée, le tuyau d'aspiration sert à la désinfection des conduites et du réservoir d'eaux usées, la vanne de la pompe étant remise en position sur la première sortie pour injecter dans le réservoir d'eaux usées la solution désinfectante. Une fois toute la solution désinfectante utilisée, la vanne de la pompe est repositionnée sur la seconde sortie pour vidanger dans le point haut le réservoir d'eaux usées rempli de la solution désinfectante. Enfin, une fois, la désinfection effectuée, la vanne est toujours positionnée sur la seconde sortie et le tuyau d'aspiration est branché sur le tuyau de vidange d'eau propre pour vider dans le point haut le réservoir d'eau propre.
Le dispositif de l'invention présente une indépendance de connexion totale entre le circuit d'eau propre et le circuit des eaux usées.
Selon une autre caractéristique, le dispositif comporte une autre pompe dite pompe de lavage, agencée et reliée entre le réservoir d'eau propre et un tuyau de lavage qui est de préférence doté d'une douchette, de préférence la pompe de lavage étant une pompe destinée à être immergée, placée dans le fond du réservoir d'eau propre.
De préférence, le dispositif comporte au moins une poignée de manœuvre (pour manœuvrer, déplacer aisément le dispositif) est de préférence escamotable, tel que par translation ou rotation, pour adopter soit une position extraite en saillie du dispositif, soit une position rangée à l'intérieur du dispositif. Ce dispositif comporte en outre de manière fixe des moyens d'attache amovible et/ou d'enroulement pour le tuyau d'aspiration et un tuyau de lavage et sa douchette afin de faciliter leur rangement hors utilisation du dispositif.
Avantageusement, le dispositif comporte au moins une poignée de manutention, de préférence agencée sur une partie latérale du dispositif, notamment le dispositif présentant un volume réduit pour être manuellement transportable, et en particulier logeable dans un coffre de véhicule automobile, ce qui permet notamment d'utiliser le dispositif pour des soins à domicile.
Le dispositif peut comporter une tablette du type porte accessoires et/ou serviette, qui est amovible ou escamotable/ pliable par rapport au corps du dispositif
Avantageusement, le dispositif se présente sous la forme d'un caisson fait d'un châssis en aluminium ou alliage d'aluminium pour minimiser son poids, d'un habillage en matière plastique, de préférence en ABS PMMA (Acrynolitrine de Butadiène Styrène et Polyméthacrylate).
En outre, le dispositif comporte un pupitre de commande comprenant un bouton marche/arrêt du dispositif, des moyens d’actionnement (en particulier boutons marche/arrêt) de la pompe d'aspiration et d'une pompe de lavage pour distribuer l'eau du réservoir d'eau propre, et de préférence des voyants lumineux visualisant le fonctionnement des pompes, ainsi que de préférence un indicateur de niveau d'eau dans le réservoir d'eau propre et/ou un indicateur de niveau d'eau dans le réservoir de solution désinfectante et/ou un afficheur de la température de l'eau propre.
Enfin, le dispositif est avantageusement mobile, de préférence comportant des moyens de roulement conçus pour une maniabilité du dispositif pour son transport sur des surfaces accidentées, tels que pour passer des trottoirs et des caniveaux.
L'invention porte également sur un ensemble comprenant le dispositif pour toilette au lit de l'invention et un matelas étanche, en particulier un drap étanche avec pinces de fixation associées. Le drap étanche est ainsi peu encombrant (facilement transportable avec le dispositif), est aisément et rapidement installé avec des pinces à fixer sur la tête et le pied d'un lit et facilement repliable.
Dans la suite de la description le terme de « hauteur », les qualificatifs « supérieur », « inférieur », « haut » et « bas » d'un élément du dispositif sont utilisés dans le cadre d'une installation normale du dispositif, c'est-à-dire relatif à une notion verticale par rapport à un sol plat horizontal sur lequel il serait posé pour son utilisation.
La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention, et à partir des illustrations ci-jointes, dans lesquelles :
La figure 1 représente une vue en perspective et avant d'un dispositif de toilette au lit selon un exemple de réalisation de l'invention ;
La figure 2 est une vue en perspective arrière du dispositif de la figure 1 ;
La figure 3 est une vue de côté du dispositif ;
La figure 4 est une vue en perspective de détail du dispositif de la figure 1 montrant l'accès ouvert à l'alimentation électrique autonome ;
La figure 4A est une vue en perspective de détail de l'entrée fermée du réservoir de solution désinfectante ;
La figure 5 représente une vue schématique des éléments essentiels au fonctionnement du dispositif et en particulier logés en son intérieur, et correspond à un synoptique du fonctionnement en modes lavage et aspiration de l'eau souillée de lavage ;
Les figures 6 et 7 illustrent un synoptique des branchements hydrauliques du dispositif selon respectivement une phase de vidange du dispositif au niveau d'un point haut, et l'étape de désinfection automatisée du dispositif.
Le dispositif mobile pour la toilette 1 illustré sur les figures 1 à 3 est destiné à permettre de laver une personne alitée, un matelas étanche étant agencé sur le lit et sous la personne avant utilisation du dispositif.
Le dispositif mobile pour la toilette 1 illustré sur les figures 1 à 3 se présente sous la forme d'un caisson mobile 10. Le caisson est de préférence sensiblement parallélépipédique, comprenant une face supérieure 10A, une face avant 10B, une face arrière 10C et deux faces latérales opposées 10D et 10E.
Le caisson 10 comporte selon l'invention sur l'extérieur de son corps :
des moyens de roulement 2, au moins une poignée de préhension, de préférence au moins une poignée de de manœuvre 3 pour manœuvrer le dispositif en position mobile et au moins une poignée de manutention 30 pour porter, manipuler le dispositif hors utilisation, une entrée 4 connectée à un réservoir 40 (figure 5) de remplissage d'eau propre logé à l'intérieur du caisson, une entrée 5 connectée à un réservoir 50 (figure 5) pour solution désinfectante logé à l'intérieur du caisson, un pupitre de commande 11, un logement 6 (figures 1 et 4) pour agencer une alimentation électrique 60 qui est selon l'invention autonome, au moins deux vannes de vidange 7 et 8, et de préférence fixés de manière amovible, un premier tuyau flexible 41, dit de lavage, auquel est raccordé de préférence de manière amovible une douchette 42 qui servira à laver la personne alitée, et un second tuyau flexible 9, dit tuyau d'aspiration, dont l'extrémité libre 9A est destinée à être positionnée au niveau du fond du matelas pour aspirer l'eau souillée après lavage.
A l'intérieur du caisson 10 comme illustré sur la figure 5, de manière non visible pour l'utilisateur, sont agencés selon l'invention :
le réservoir 40 pour l'eau propre dotée de l'entrée 4 débouchant sur l'extérieur, une pompe 43 dite de lavage agencée entre le réservoir et le tuyau de lavage 41, pour aspirer de l'eau propre du réservoir 40 afin de la délivrer dans le tuyau de lavage 41, de préférence la pompe de lavage étant une pompe destinée à être immergée, placée dans le fond du réservoir d'eau propre 40, un réservoir 50 pour la solution désinfectante, qui est doté de l'entrée 5 débouchant sur l'extérieur, un réservoir 90 pour accueillir les eaux usées, une pompe 91 dite d'aspiration qui est agencée entre le tuyau d'aspiration 9 et le réservoir d'eaux usées 90, la pompe permettant d'assurer l'aspiration d'eau depuis le tuyau d'aspiration 9 et de la déverser dans le réservoir 90.
Le caisson 10 est avantageusement de dimension peu encombrante. En particulier, en tenant compte des éléments pouvant faire saillie par rapport à la surface externe du corps du caisson, le dispositif occupe un volume de 70 cm au plus en profondeur, en particulier de 63 cm au plus en profondeur, de 52 cm en largeur, et de 94 cm en hauteur, et d'au plus 85 cm en hauteur lorsque sa poignée de préhension/manceuvre 3 n'est pas opérationnelle.
Le caisson 10 est fait par exemple d'un châssis en aluminium ou alliage d'aluminium pour minimiser son poids, en étant habillé de panneau en matière plastique, de préférence en ABS PMMA pour une facilité d'entretien. De préférence, le dispositif 1 avec son alimentation autonome 60 n'excède pas 20 kg, de préférence est d'au plus 18 kg.
Les moyens de roulement 2 comportent notamment au moins deux roulettes, de préférence quatre roulettes, telles qu'ici représentées de manière non limitative deux roulettes fixes à l'avant et deux roues directionnelles (plus grosses que les roulettes) à l'arrière.
Avantageusement, le dispositif comporte également un appui-pied 20 pour faciliter le basculement du dispositif lors de son transport. Cet appui-pied 20 est ici sur la face arrière 10C du caisson et en partie inférieure.
La poignée de manœuvre 3 est de préférence escamotable (la figure 3 illustrant sa position rangée), tel que par translation ou rotation, pour adopter soit une position extraite en saillie du corps du caisson 10, soit une position rangée à l'intérieur du corps du caisson. La poignée de manœuvre 3 est ici agencée sur la face supérieure du caisson en position d'utilisation du dispositif.
La poignée de manutention 30 est agencée de préférence sur la face avant 10B, dans la partie inférieure du corps du caisson.
Le dispositif peut comprendre une tablette 31 du type porte accessoires et/ou serviette, qui est de préférence amovible ou escamotable/ pliable par rapport au corps du caisson.
Selon l'invention, l'alimentation électrique 60 du dispositif est une alimentation électrique autonome, telle qu'une batterie. En particulier la batterie est en 24V. De préférence, le dispositif inclut (est commercialisé avec) un chargeur de batterie apte à se brancher sur le secteur (230 V).
De préférence, la batterie 60 est amovible ; elle peut être changée ou rechargée sans avoir à déplacer le dispositif. La batterie est par exemple à technologie NiMH (nickel-métal hydrure) ou Li-ion (Lithium ion).
Dans l'exemple représenté ici (figures 1 et 4), le logement 6 qui accueille la batterie 60 est agencé sur la face avant 10B du dispositif. Le logement 6 est de préférence ménagé à l'intérieur du caisson comme une trappe en étant fermé par une porte 61. La batterie 60 est amovible ; un cordon d'alimentation (qui alimente à l'intérieur du caisson tous les éléments nécessitant une alimentation électrique) ressort dans le logement 6 et est connecté de manière amovible à la batterie 60.
L'entrée 4 pour le remplissage d'eau propre se présente sous la forme d'un orifice obturable et communique en-dessous, avec le réservoir d'eau propre 40 logé à l'intérieur du caisson.
L'entrée 5 pour le remplissage de désinfectant se présente sous la forme d'un orifice obturable et communique en-dessous, avec le réservoir pour désinfectant 50 logé à l'intérieur du caisson. Ce réservoir est destiné à être rempli d'eau propre et de désinfectant concentré. Avantageusement, le logement 6 peut également servir de rangement à un bidon de désinfectant 51 comme illustré sur la figure 4.
L'obturation de chaque entrée 4, 5 se fait par exemple par un bouchon à vis étanche ou un opercule étanche clipsable et déclipsable.
Avantageusement, l'obturation de l'entrée 5 du réservoir de désinfectant est assurée par un bouchon doseur. Comme illustré sur la figure 4A, l'entrée 5 est fermée par un bouchon à vis étanche 52 dont la partie externe est creuse et comprend au moins un trait de repérage 53 correspondant à une dose de produit concentré désinfectant à verser dans le réservoir 50.
La figure 5 schématise les éléments essentiels internes et externes au caisson au regard des échanges hydrauliques.
Le remplissage d'eau propre dans les réservoirs 40 et 50 est réalisé via un tuyau flexible 40A destiné à l'une de ses extrémités 40B à être connecté à l'entrée 4 ou 5, en étant par exemple introduit dans l'orifice associé à ladite entrée, et à être connecté à son extrémité opposée 40C à une arrivée d'eau tel qu'un robinet. Le tuyau flexible 40A est un tuyau indépendant du tuyau d'aspiration 9. Une fois le réservoir 40 rempli, le tuyau 40A est retiré.
Le réservoir d'eau propre 40 est connecté au tuyau de lavage 41 via la pompe 43 de lavage pour fournir de l'eau sous pression à l'utilisateur.
De plus, le réservoir d'eau propre 40 possède une sortie 44 qui est reliée à la première vanne de vidange 7, de préférence par un tuyau flexible de vidange 70 dont une partie est visible extérieurement (figures 2 et 3). L'eau est destinée à s'évacuer par gravité par la sortie 44 et le tuyau de vidange 70. La vanne 7 permet de fermer le tuyau de vidange 70 lors de la mise en œuvre de la fonction lavage du dispositif; elle est mise en position ouverte après utilisation du dispositif.
Le réservoir d'eaux usées 90 est relié au tuyau d'aspiration 9 via une conduite 92 et la pompe 91 qui permet d'assurer l'aspiration. L'extrémité libre 9A du tuyau d'aspiration 9 est destinée à être agencée dans le matelas pour aspirer l'eau souillée.
Les tuyaux de lavage 41 et d'aspiration 9 extérieurs au caisson sont de préférence à raccordement amovible 41A, respectivement 9B, au niveau de la paroi externe du caisson (paroi arrière 10C du caisson).
De plus, en regard de la figure 2, la paroi arrière 10C comporte avantageusement de manière fixe des moyens 10F d'attache amovible et/ou d'enroulement pour lesdits tuyaux 9 et 41 et la douchette 42 afin de faciliter leur rangement hors utilisation du dispositif.
En outre, le réservoir d'eaux usées 90 possède une sortie 93 qui est reliée à la seconde vanne de vidange 8, de préférence via un tuyau flexible d'évacuation 80 dont une partie est visible extérieurement (figures 2 et 3). L'eau usée est destinée à s'évacuer par gravité par la sortie 93 et le tuyau d'évacuation 80. La vanne 8 permet de fermer le tuyau d'évacuation 80 lors de l'utilisation du dispositif, les eaux usées étant stockées provisoirement dans le réservoir 90, et de l'ouvrir après utilisation pour vider le réservoir 90 d'eaux usées.
Les parties visibles des tuyaux 70 et 80 et leur vanne d'ouverture/fermeture 7 et 8 sont avantageusement attachées de manière amovible, de préférence par clipsage, hors utilisation à la paroi externe du caisson par des attaches fixes 70A et 80A.
Si l'évacuation des eaux usées ne peut pas se faire par gravité via le tuyau de vidange 80, du fait que le receveur d'évacuation est positionné en hauteur par rapport au dispositif, comme des toilettes ou un siphon d'évier, le dispositif de l'invention comporte des moyens permettant d'aspirer les eaux usées du réservoir 90 et de les rejeter via un tuyau jusque dans le receveur d'évacuation en hauteur. Avantageusement, les moyens à cet effet utilisent (figure
6) le tuyau d'aspiration 9, la pompe 91 qui possède selon l'invention une vanne trois voies 94 dont une sortie est connectée à une conduite de sortie 95, elle-même reliée à l'opposé à un point de raccordement 96 extérieur au caisson, et un tuyau rapporté 97 à connecter au point de raccordement 96 et à acheminer jusqu'au receveur.
La vanne trois voies 94 comporte l'entrée raccordée au connecteur 9B du tuyau d'aspiration 9, et deux sorties, l'une reliée au réservoir d'eaux usées 90 via la conduite 92 tandis que l'autre est reliée à la conduite de sortie 95. Pour actionner la vanne 94, c'est-à-dire fermer l'une des sorties (tandis que l'autre est ouverte), le dispositif comporte un organe d'actionnement 94A agencé sur l'une des faces externes du caisson, par exemple sur le côté (figure 1). Cet organe d'actionnement est associé à des moyens de repérage 94B, 94C pour l'utilisateur, tels qu'une flèche et des schémas illustrant les deux positions respectives « Vidange vers le tuyau de vidange/d'évacuation » et « Vidange vers toilette ». L'organe d'actionnement 94A a juste à être tourné sur l'une ou l'autre position, la flèche indiquant la position pour laquelle la vanne est ouverte.
Par ailleurs, lorsque la pompe 91 n'est plus utilisée pour l'aspiration de l'eau souillée du matelas ou pour la vidange du réservoir d'eaux usées en cas d'évacuation vers un point haut, elle est selon l'invention mise en route pour assurer l'aspiration de la solution désinfectante depuis le réservoir 50 et l'injecter dans le réservoir 90 (figure 7). Le tuyau d'aspiration 9 est alors utilisée en introduisant son extrémité 9A jusqu'au fond du réservoir 50 de solution désinfectante.
De préférence, l'injection dans le réservoir d'eaux usées 90 se fait en partie supérieure du réservoir, et le dispositif de l'invention comporte un gicleur rotatif 98 agencé en partie supérieure du réservoir et relié à la conduite 92 de raccordement à la pompe 91, le gicleur étant apte à projeter la solution sur 360° sur l'ensemble de la paroi interne du réservoir. Enfin, le pupitre de commande 6 du dispositif comporte :
un bouton marche/arrêt du dispositif, des moyens d'actionnement pour mettre en route ou arrêter la pompe de lavage 43 et la pompe d'aspiration 91, et de préférence des voyants lumineux visualisant le fonctionnement des pompes, tels que des boutons marche/arrêt associés aux symboles de la douche et de l'aspiration et à des voyants lumineux qui sont allumés en fonctionnement des pompes, les boutons pouvant être par exemple des interrupteurs à levier ou des touches tactiles, de préférence un indicateur de niveau d'eau dans le réservoir d'eau propre 40, de préférence un indicateur de niveau d'eau dans le réservoir de solution désinfectante 50, de préférence un afficheur de la température de l'eau propre.
A noter que les pompes de lavage 43 et d'aspiration 91 peuvent fonctionner simultanément. Le fonctionnement du dispositif 1 de l'invention est à présent décrit.
L'utilisateur s'est rapproché d'un point d'eau. Il appuie sur le bouton marche du dispositif. Il retire l'obturateur de l'orifice de remplissage 4 du réservoir d'eau propre 40 et remplit le réservoir via le flexible rapporté 40A ou via le flexible 41 de lavage en l'ayant préalablement démonté par rapport au raccord 41. L'indicateur de réservoir plein s'allume lorsque le niveau d'eau maximum est atteint.
L'utilisateur retire le flexible du réservoir d'eau propre 40 et rebouche l'orifice 4. Si le tuyau de lavage 41 a été démonté, l'utilisateur le remonte.
L'utilisateur achemine le dispositif près du lit. Le déplacement du dispositif de l'invention et sa mise en œuvre sont très aisés du fait du caractère électriquement autonome du dispositif. L'utilisateur a positionné sous la personne à laver un matelas étanche en l'ayant par exemple fixé par des pinces à la tête et au pied du lit. En regard du synoptique de la figure 5, l'utilisateur peut commencer la toilette avec le tuyau de lavage 41 et la douchette 42, en ayant appuyé sur le bouton de marche de la douche pour faire fonctionner la pompe de douche 43 et faire sortir sous pression de l'eau du tuyau 41 (l'écoulement étant symbolisé par une flèche sur la figure 5).
L'eau souillée du matelas peut être évacuée en même temps que la personne est douchée, en ayant préalablement placé l'extrémité 9A du tuyau d'aspiration 9 au fond du matelas, et en ayant appuyé sur le bouton de fonctionnement de la pompe d'aspiration 91. L'eau souillée est aspirée et stockée dans le réservoir d'eaux usées 90 (l'écoulement étant symbolisé par des flèches sur la figure 5).
Une fois la douche terminée (la pompe de douche 43 a été arrêtée) et l'eau souillée toute aspirée (la pompe d'aspiration 91 a été également stoppée), l'utilisateur se déplace très aisément avec le dispositif jusqu'à un receveur de douche par exemple formant un point bas. Il détache les tuyaux de vidange 8 et 9 de leur attache respective 70A, 80A pour les agencer dans le receveur et ouvre les vannes afin de vider le réservoir d'eau propre 40 et le réservoir d'eau souillée 90 (l'écoulement étant symbolisé par des flèches sur la figure 7).
Par ailleurs, l'utilisateur introduit du désinfectant (dont le flacon 61 est avantageusement rangé dans le logement 6) dans le réservoir de solution désinfectante 50 et remplit ce dernier d'eau propre, par exemple avec le flexible 40A. Une fois le réservoir 50 rempli, l'utilisateur introduit l'extrémité 9A du tuyau d'aspiration 9 dans ledit réservoir (figure 7), et met en route le bouton de fonctionnement de la pompe 91, rendant opérationnelle la pompe d'aspiration 91. La pompe 91 aspire la solution depuis le réservoir 50 pour l'injecter dans le réservoir 90 comme l'illustre les flèches de la figure 7. Le gicleur 98 permet d'asperger de manière optimale l'intérieur du réservoir 90 et le désinfecter de manière ad hoc. La vanne 8 du tuyau de vidange 80 étant ouverte, l'eau de désinfection s'évacue dans le receveur. La quantité de solution désinfectante est adaptée pour assurer la désinfection appropriée de la conduite reliant la pompe 91 au réservoir d'eaux usées 90, du réservoir 90, et du tuyau de vidange 80. L'ensemble des conduites dans lesquelles a circulé l'eau souillée et le réservoir 90, est désinfecté automatiquement.
Une fois la solution de désinfection vidée (un indicateur tel qu'un voyant s'allume), quelle que soit l'évacuation par les toilettes ou un point bas, l'utilisateur appuie sur le bouton d'arrêt de la pompe 91, arrête l'ensemble du dispositif, ferme les vannes 7 et 8 des tuyaux de vidange, et range les tuyaux et flexibles. Le dispositif 1 peut être à nouveau transporté et être opérationnel.
Dans le cas d'une évacuation des eaux usées vers des toilettes ou tout autre point d'évacuation surélevé (figure 6), il faut :
raccorder le tuyau d'aspiration 9 par son extrémité 9A au tuyau d'évacuation 80 du réservoir des eaux usées 90, tourner l'organe 94B sur la position « Vidange vers toilette » pour ouvrir la vanne trois voies 94 de façon que l'eau qui sera aspirée lorsque la pompe 91 sera en route, passe par la conduite 95 et non la conduite 92, positionner le tuyau rapporté d'évacuation 97 dans les toilettes ou autre receveur/point d'évacuation, ouvrir la vanne 8 du tuyau de vidange 80 du réservoir des eaux usées 90, et démarrer la pompe d'aspiration 91 pour aspirez l'eau du réservoir 90 vers les toilettes. Une fois la vidange effectuée vers les toilettes, l'utilisateur ferme la vanne 8 du tuyau de vidange 80 et repositionne la vanne trois voies 94 via l'organe d'actionnement 94A sur « Vidange vers tuyau d'évacuation ». L'utilisateur débranche le tuyau d'aspiration 9 du tuyau de vidange 80 et place son extrémité libre 9A dans le réservoir de désinfectant 50. La pompe est remise en route pour injecter la solution désinfectante dans le réservoir 90, tout en laissant fermée la vanne 8. Une fois l'ensemble de la solution désinfectante aspergée dans le réservoir, la pompe 91 est arrêtée, le tuyau d'aspiration 9 via son extrémité 9A est à nouveau rebranché sur le tuyau de vidange 80, la vanne trois voies 94 est repositionnée sur la position « Vidange vers toilette », la vanne de vidange 8 est ré-ouverte, et la pompe 91 est redémarrée, ce qui permet l'évacuation vers les toilettes de la solution désinfectante qui était dans le réservoir d'eaux usées 90. Une fois la solution désinfectante vidée (un indicateur tel qu'un voyant s'allume), l'utilisateur appuie sur le bouton d'arrêt de la pompe 91, et le tuyau 10 d'aspiration 9 ayant été désinfecté, il ferme la vanne 8, débranche le tuyau d'aspiration 9 et le rebranche sur le tuyau de vidange 70 d'eau propre, et enfin ouvre la vanne 7 et remet en route la pompe pour aspirer et évacuer l'eau propre du réservoir d'eau propre 40. Le voyant de cuve vide du réservoir d'eau propre 40 s'allumant, l'utilisateur peut alors arrêter la pompe 91, referme la vanne de vidange 7, et range les tuyaux et flexibles. Le dispositif 1 peut être à 15 nouveau transporté et être opérationnel.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de toilette (1) au lit, en particulier de douche au lit, comportant deux réservoirs, un premier réservoir (40) destiné à accueillir de l'eau propre, et un second réservoir (90) destiné à contenir de l'eau usée, une pompe (91), un tuyau d'aspiration (9) relié au réservoir d'eaux usées (90) via la pompe (91) et présentant une extrémité libre (9A), caractérisé en ce qu'il comporte sa propre alimentation électrique autonome (60), telle qu'une batterie notamment à technologie NiMH ou Li-ion, de préférence l'alimentation électrique autonome (60) étant amovible.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un logement (6) accessible depuis l'extérieur dudit dispositif, de préférence fermé par une porte, dans lequel est agencée l'alimentation électrique autonome (60), le logement (6) pouvant également servir à ranger des accessoires tels qu'un bidon de désinfectant.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte un réservoir (50) pour solution désinfectante, le tuyau d'aspiration (9) étant destiné à être agencé dans ledit réservoir de solution désinfectante (50) après vidange du réservoir d'eaux usées (90).
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les réservoirs d'eau propre (40), de solution désinfectante (50) et d'eaux usées (90) sont logés à l'intérieur du dispositif, et en ce qu'il comporte, accessibles sur l'extérieur du dispositif, une entrée (4) pour le réservoir d'eau propre (40) et une entrée (5) pour le réservoir de solution désinfectante (50), des tuyaux de vidanges (70, 80) des réservoirs respectifs d'eau propre et d'eaux usées (40, 90), le tuyau d'aspiration (9) et un tuyau de lavage (41) relié au réservoir d'eau propre (40).
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réservoir d'eaux usées (90) comporte au moins un gicleur (98), de préférence rotatif et agencé en partie supérieure du réservoir.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pompe (91) est une pompe à vanne trois voies (94), en particulier comprenant une entrée reliée au tuyau d'aspiration (9), une première sortie reliée au réservoir d'eaux usées (90) et une seconde sortie reliée à un point de raccordement extérieur (96) au dispositif auquel est destiné à être relié un flexible rapporté (97).
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une autre pompe (43) dite pompe de lavage, agencée et reliée entre le réservoir d'eau propre (40) et un tuyau de lavage (41) qui est de préférence doté d'une douchette (42), de préférence la pompe de lavage (43) étant une pompe placée dans le fond du réservoir d'eau propre (40).
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une poignée de manœuvre (3) est de préférence escamotable, tel que par translation ou rotation, pour adopter soit une position extraite en saillie du dispositif, soit une position rangée à l'intérieur du dispositif, de préférence le dispositif comportant en outre de manière fixe des moyens d'attache amovible et/ou d'enroulement (10F) pour le tuyau d'aspiration (9) et un tuyau de lavage (41) et sa douchette (42).
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une poignée de manutention (30), de préférence agencée sur une partie latérale du dispositif, notamment le dispositif présentant un volume réduit pour être manuellement transportable, et en particulier logeable dans un coffre de véhicule automobile.
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une tablette (31) du type porte accessoires et/ou serviette, qui est amovible ou escamotable/ pliable par rapport au corps du dispositif.
  11. 11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un caisson (10) fait d'un châssis en aluminium ou alliage d'aluminium pour minimiser son poids, d'un habillage en matière plastique, de préférence en ABS PMMA.
  12. 12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un pupitre de commande comprenant un bouton marche/arrêt du dispositif, des moyens d’actionnement de la pompe d'aspiration (91) et d'une pompe de lavage (43) pour distribuer l'eau du réservoir d'eau propre, et de préférence des voyants lumineux visualisant le fonctionnement des pompes, ainsi que de préférence un indicateur de niveau d'eau dans le réservoir d'eau propre et/ou un indicateur de niveau d'eau dans le réservoir de solution désinfectante et/ou un afficheur de la température de l'eau propre.
  13. 13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est mobile, de préférence comportant des moyens de roulement (2) conçus pour une maniabilité du dispositif pour son transport sur des surfaces accidentées.
  14. 14. Ensemble comprenant au moins le dispositif pour toilette au lit (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes et un matelas étanche en particulier un drap étanche avec pinces de fixation associées.
FR1870182A 2018-02-20 2018-02-20 Dispositif pour la toilette au lit, en particulier pour la douche au lit Active FR3077978B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870182A FR3077978B1 (fr) 2018-02-20 2018-02-20 Dispositif pour la toilette au lit, en particulier pour la douche au lit

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870182 2018-02-20
FR1870182A FR3077978B1 (fr) 2018-02-20 2018-02-20 Dispositif pour la toilette au lit, en particulier pour la douche au lit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3077978A1 true FR3077978A1 (fr) 2019-08-23
FR3077978B1 FR3077978B1 (fr) 2021-01-01

Family

ID=63312173

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1870182A Active FR3077978B1 (fr) 2018-02-20 2018-02-20 Dispositif pour la toilette au lit, en particulier pour la douche au lit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3077978B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1262733A (fr) * 1960-04-22 1961-06-05 Appareil sanitaire
US6088848A (en) * 1998-12-15 2000-07-18 Waterlyn; Timothy Portable shower for invalids
WO2001021127A1 (fr) * 1999-09-22 2001-03-29 Alfredo Baroni Appareil mobile servant a la toilette de personnes immobilisees
FR2868260A1 (fr) * 2004-04-01 2005-10-07 Aline Caltabiano Machine a laver les cheveux, mobile, pour personnes alitees dans le milieu hospitalier ou autres
DE102009038839A1 (de) * 2008-12-11 2010-06-17 Marc Henniges Frisierwagen zur mobilen Bereitstellung einer Wasch- und Frisiereinrichtung in Leichtbauweise

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1262733A (fr) * 1960-04-22 1961-06-05 Appareil sanitaire
US6088848A (en) * 1998-12-15 2000-07-18 Waterlyn; Timothy Portable shower for invalids
WO2001021127A1 (fr) * 1999-09-22 2001-03-29 Alfredo Baroni Appareil mobile servant a la toilette de personnes immobilisees
FR2868260A1 (fr) * 2004-04-01 2005-10-07 Aline Caltabiano Machine a laver les cheveux, mobile, pour personnes alitees dans le milieu hospitalier ou autres
DE102009038839A1 (de) * 2008-12-11 2010-06-17 Marc Henniges Frisierwagen zur mobilen Bereitstellung einer Wasch- und Frisiereinrichtung in Leichtbauweise

Also Published As

Publication number Publication date
FR3077978B1 (fr) 2021-01-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2680962A1 (fr) Extracteur a vide et ensemble de reservoirs pour cet extracteur.
CA2944719C (fr) Appareil nettoyeur de piscine a dispositif de filtration extractible
FR2554700A1 (fr) Distributeur de papier hygienique perfectionne
FR2670676A1 (fr) Systeme de manutention de matieres residuelles, notamment medicales.
WO1985002214A1 (fr) Dispositif automatique assurant la desinfection de la cuvette et du siege d'un w.c.
CA2810187A1 (fr) Salle de bain autonome
WO2009138434A1 (fr) Distributeur de liquide a orifice de rechargement dissimule
FR3078631A1 (fr) Unite portative autonome pour le nettoyage, la desinfection et l’assainissement de tous types d’objet, comprenant une lance integrant un generateur de vapeur et un reservoir d’assainissant a projeter
CA2779771A1 (fr) Salle de bain modulaire autonome
BE897130A (fr) Appareil sanitaire autonettoyant
FR3077978A1 (fr) Dispositif pour la toilette au lit, en particulier pour la douche au lit
US20210401234A1 (en) Portable sink
WO2010040948A1 (fr) Dispositif de distribution d'eau de douche en circuit ferme et installation de douche recevant un tel dispositif
FR2973212A3 (fr) Dispositif pour l'elimination des eaux residuaires pour wc chimiques de camping-cars ou de caravanes
WO2005031076A2 (fr) Recipient auto-nettoyant portable pour dechets anatomiques
FR2836365A1 (fr) Dispositif a jet de vapeur pour aspirateur
FR2753877A1 (fr) Cabine autonome et transportable pour le nettoyage des animaux, en particulier des animaux domestiques
FR2798276A1 (fr) Aspirateur a cuve
ITMI960054U1 (it) Detergente di complemento per tazze da w.c.
FR2725135A1 (fr) Procede et dispositif pour laver et desinfecter un recipient hygienique par projection d'eau sous pression
FR2751678A1 (fr) Dispositif de rincage automatique de la cuvette d'une cabine sanitaire autonome
FR2754504A1 (fr) Bloc sanitaire transformable pour un "mobil-home" une caravane ou analogue
EP0419339B1 (fr) Installation sanitaire pour mise en place temporaire, constituée d'une cabine individuelle, déplaçable et amovible
FR2858283A1 (fr) Douchette embarquee pour vehicule
FR2686240A1 (fr) Ensemble de w-c comportant une armoire de lavage automatique.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190823

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7