FR3050968A1 - Dispositif de fixation du mecanisme d’entrainement d’un systeme d’essuyage sur un element de structure d’un vehicule. - Google Patents

Dispositif de fixation du mecanisme d’entrainement d’un systeme d’essuyage sur un element de structure d’un vehicule. Download PDF

Info

Publication number
FR3050968A1
FR3050968A1 FR1654107A FR1654107A FR3050968A1 FR 3050968 A1 FR3050968 A1 FR 3050968A1 FR 1654107 A FR1654107 A FR 1654107A FR 1654107 A FR1654107 A FR 1654107A FR 3050968 A1 FR3050968 A1 FR 3050968A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamping means
drive mechanism
fastening device
plate
orifice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1654107A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3050968B1 (fr
Inventor
Frederick Gon
Gerard Jeuffe
Frederic Guidez
Laurent Ciesielski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1654107A priority Critical patent/FR3050968B1/fr
Publication of FR3050968A1 publication Critical patent/FR3050968A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3050968B1 publication Critical patent/FR3050968B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/043Attachment of the wiper assembly to the vehicle
    • B60S1/0441Attachment of the wiper assembly to the vehicle characterised by the attachment means
    • B60S1/0444Attachment of the wiper assembly to the vehicle characterised by the attachment means comprising vibration or noise absorbing means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/481Liquid supply therefor the operation of at least part of the liquid supply being controlled by electric means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/06Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive
    • B60S1/08Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive electrically driven

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de fixation du mécanisme d'entrainement d'un système d'essuyage sur un élément de structure (1) d'un véhicule, comportant une plaque rigide (11) pourvue d'un orifice traversé par un plot amortisseur (20) comprenant un corps sensiblement cylindrique (21) en matériau élastiquement déformable et présentant un alésage axial (22) pour la réception d'un organe de fixation (6), ledit corps (21) étant également pourvu d'une gorge transversale annulaire (23) ménagée sur sa face latérale externe et reçue par le bord dudit orifice de sorte à assurer son maintien par rapport à ladite plaque (11) selon la direction axiale ; caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de bridage (29) aptes à assurer la retenue du faisceau d'alimentation électrique (7) dudit mécanisme d'entrainement ainsi que celle du conduit (8) alimentant ledit système d'essuyage en liquide de lavage.

Description

DISPOSITIF DE FIXATION DU MECANISME D'ENTRAINEMENT D'UN SYSTEME D'ESSUYAGE SUR UN ELEMENT DE STRUCTURE D'UN VEHICULE.
Domaine de l'invention
La présente invention se rapporte au domaine des systèmes d'essuyage d'une surface vitrée d'un véhicule automobile. Elle concerne en particulier un dispositif de fixation du mécanisme d'entrainement d'un tel système d'essuyage.
Arrière-plan de l'invention
Les systèmes d'essuyage pour véhicule automobile comportent classiquement au moins un balai monté sur un bras entraîné en rotation par un mécanisme d'entrainement dissimulé sous la carrosserie du véhicule (par exemple, sous le capot au niveau de l'auvent).
Un tel mécanisme comprend un moteur électrique relié à au moins un arbre d'entrainement du bras de balai, ainsi qu'une platine rigide supportant le moteur et comportant au moins un palier entourant cet arbre d'entrainement.
Pour assurer sa fixation sur un élément de structure du véhicule, il est connu notamment de la demande de brevet FR 2 878 484 de prévoir au niveau de chaque palier, un dispositif de fixation comprenant une plaque rigide associée audit palier et pourvue d'un orifice traversé par un plot amortisseur.
Ce plot comprend un corps sensiblement cylindrique en matériau élastiquement déformable et présentant un alésage axial pour la réception d'un organe de fixation tel qu'une vis ou un goujon.
Il est également pourvu d'une gorge transversale annulaire ménagée sur sa face latérale externe et reçue par le bord de l'orifice de sorte à assurer son maintien par rapport à la plaque selon la direction axiale.
Lors du montage, l'opérateur vient tout d'abord positionner ce plot amortisseur contre l'élément de structure de sorte à superposer l'alésage axial de ce plot avec le trou de fixation ménagé dans cet élément de structure, puis engage axialement la vis ou le goujon au travers de cet alésage et de ce trou avant de venir serrer un écrou à l'extrémité libre de l'organe de fixation.
La zone de montage se trouvant sur le chemin du conduit alimentant le système d'essuyage en liquide de lavage ainsi que sur celui du faisceau électrique alimentant le moteur électrique du mécanisme d'entrainement, il arrive fréquemment que ce conduit et/ou ce faisceau électrique se retrouve légèrement pincé lors de cette fixation par vissage du dispositif de fixation sur l'élément de carrosserie, et ce sans forcément que l'opérateur ne s'en rende compte.
Ce pincement peut entraîner, au terme d'une certaine durée de fonctionnement du système d'essuyage, une détérioration de ce conduit et/ou de ce faisceau électrique pouvant occasionner selon les cas une fuite de liquide lavage ou un court-circuit électrique rendant inopérant ce système d'essuyage.
Objet et résumé de l'invention
La présente invention vise donc à réduire les risques de pincement du conduit d'alimentation en liquide de lavage et du faisceau électrique lors du montage du mécanisme d'entrainement d'un système d'essuyage de véhicule automobile.
Elle propose à cet effet un dispositif de fixation du mécanisme d'entrainement d'un système d'essuyage sur un élément de structure d'un véhicule, comportant une plaque rigide pourvue d'un orifice traversé par un plot amortisseur comprenant un corps sensiblement cylindrique en matériau élastiquement déformable et présentant un alésage axial pour la réception d'un organe de fixation, ledit corps étant également pourvu d'une gorge transversale annulaire ménagée sur sa face latérale externe et reçue par le bord dudit orifice de sorte à assurer son maintien par rapport à ladite plaque selon la direction axiale ; caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de bridage aptes à assurer la retenue du faisceau d'alimentation électrique dudit mécanisme d'entrainement ainsi que celle du conduit alimentant ledit système d'essuyage en liquide de lavage.
La présence de ces moyens de bridage assurant la retenue du faisceau d'alimentation électrique et du conduit d'alimentation en liquide de lavage permet de les maintenir à l'écart de la zone de montage de l'élément de structure sur laquelle le dispositif de fixation selon l'invention doit être fixé, de sorte à éviter tout risque de pincement de ce conduit et/ou de ce faisceau lors des opérations de montage du mécanisme d'entrainement du système d'essuyage.
Dans un premier mode de réalisation de l'invention, lesdits moyens de bridage sont ménagés sur ledit plot amortisseur.
Selon des caractéristiques préférées de ce mode de réalisation, prises seules ou en combinaison : - ladite plaque présente une découpe reliée audit orifice et débouchant à l'une de ses extrémités, ledit plot comportant en outre un appendice saillant radialement dudit corps cylindrique au niveau de ladite découpe et comprenant lesdits moyens de bridage ; - lesdits moyens de bridage comportent un crochet en L dont la branche de plus petite longueur est fixée à la partie basse de la face externe d'extrémité dudit appendice, et dont la branche de plus grande longueur s'étend sensiblement parallèlement à cette même face externe d'extrémité ; - lesdits moyens de bridage comportent au moins une agrafe élastiquement déformable formée par une encoche en forme de C ménagée sur la face externe d'extrémité dudit appendice ; - lesdits moyens de bridage comportent deux dites agrafes élastiquement déformables et formées par deux dites encoches ménagées côte à côte le long de la face externe d'extrémité dudit appendice ; et/ou - ledit plot amortisseur comporte un téton de pré-maintien s'étendant parallèlement à l'axe dudit corps en dessous dudit appendice et destiné à venir s'introduire dans un perçage de forme sensiblement complémentaire ménagé dans ledit élément de structure du véhicule.
Dans un deuxième mode de réalisation de l'invention, lesdits moyens de bridage sont ménagés sur ladite plaque.
Selon ce mode, ces derniers comportent avantageusement un crochet en L dont la branche de plus petite longueur est rattachée à ladite plaque à proximité dudit orifice et dont la branche de plus grande longueur s'étend sensiblement parallèlement à l'axe dudit corps. L'invention vise également sous un second aspect, un mécanisme d'entrainement d'un système d'essuyage de véhicule automobile comportant au moins un tel dispositif de fixation.
Brève description des dessins L'exposé de l'invention sera maintenant poursuivi par la description détaillée d'un exemple de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 représente une vue en perspective d'un dispositif de fixation d'un mécanisme d'entrainement selon une premier mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2 est une vue de coupe en perspective du dispositif de fixation de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue de coupe en perspective d'une variante du premier mode de réalisation du dispositif de fixation selon l'invention ; - la figure 4 représente une vue en perspective d'un dispositif de fixation d'un mécanisme d'entrainement selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ; et - la figure 5 est une vue de coupe en perspective du dispositif de fixation de la figure 4.
Description détaillée de plusieurs modes préférés de réalisation
Les figures 1 et 2 représentent un dispositif de fixation 10 d'un mécanisme d'entrainement sur un élément de structure 1 d'un véhicule automobile selon un premier mode de réalisation de l'invention.
Ce dispositif de fixation 10 comporte une plaque rigide 11, associée par l'une de ses extrémités à un palier 4 de la platine support 3 du mécanisme d'entrainement d'un système d'essuyage, dans lequel est monté en rotation un arbre d'entrainement 5 d'un bras de balai.
La plaque 11 qui s'étend sensiblement perpendiculairement à la platine support 3, comprend à proximité de son extrémité opposée au palier 4, un orifice circulaire 12 relié à une découpe 13 débouchant sur cette extrémité.
Le dispositif de fixation 10 comporte également un plot amortisseur 20, connu également sous la dénomination « Silentbloc », et comprenant un corps 21 sensiblement cylindrique réalisé dans un matériau élastiquement déformable tel qu'un élastomère (par exemple, en caoutchouc naturel ou en EPDM).
Le corps cylindrique 21 de ce plot amortisseur 20 présente un alésage axial 22 destiné à recevoir un organe de fixation 6 tel qu'une vis ou un goujon. Il est également pourvu d'une gorge transversale annulaire 23 ménagée sur sa face latérale externe et reçue par le bord de l'orifice circulaire 12 de la plaque 11, de sorte à assurer son maintien par rapport à cette plaque selon la direction axiale.
Afin de limiter l'écrasement axial du corps 21, le plot amortisseur 20 comprend également une entretoise tubulaire 24 engagée axialement dans l'alésage axial 22.
Cette entretoise 24 comporte à ses deux extrémités axiales, deux collets transversaux supérieur 25 et inférieur 26 formant des surfaces d'appui respectivement pour la tête 6A d'un organe de fixation 6 et pour l'élément de structure 1 du véhicule sur lequel vient se fixer le mécanisme d'entrainement du système d'essuyage.
Comme on peut le remarquer sur les figures 1 et 2, l'extrémité supérieure du corps 21 présente un lamage 27 logeant le collet supérieur 25 et destiné à recevoir également la tête 6A de l'organe de fixation 6.
Le plot amortisseur 20 comporte également un appendice 28 saillant radialement du corps cylindrique 21 au niveau de la découpe 13 de la plaque 11, et formé d'une seule pièce avec ce corps 21 dans le même matériau élastiquement déformable.
En variante, cet appendice 28 peut également être surmoulé via un procédé de bi-injection dans un matériau plus rigide que le corps cylindrique 21 (par exemple, un élastomère présentant une dureté SHORE plus importante).
Cet appendice 28 présente une face externe d'extrémité 28A s'étendant en biais selon une pente inclinée vers le bas et l'extérieur.
Il comprend en outre des moyens de bridage aptes à assurer la retenue du faisceau d'alimentation électrique 7 du moteur du mécanisme d'entrainement ainsi que celle du conduit 8 alimentant le système d'essuyage en liquide de lavage.
Ces moyens de bridage sont ici constitués par un crochet 29 en L dont la branche de plus petite longueur 29A est fixée à la partie basse de la face externe d'extrémité 28A, et dont la branche de plus grande longueur 29B s'étend sensiblement parallèlement à cette même face externe d'extrémité 28A.
En variante, le crochet 29 peut présenter un profil différent pour s'adapter à d'autres diamètres de faisceau et/ou de conduits.
Lors du montage du mécanisme d'entrainement, l'opérateur vient préalablement insérer le faisceau 7 et le conduit 8 à l'intérieur du crochet 29.
Il peut ensuite positionner le plot amortisseur 20 contre l'élément de structure 1 de sorte à superposer l'alésage axial 22 de ce plot avec le trou de fixation IA ménagé dans cet élément de structure 1, puis engager axialement l'organe de fixation 6 au travers de cet alésage 22 et de ce trou IA avant de venir serrer un écrou (non représenté sur les figures) à l'extrémité libre de l'organe de fixation 6.
Maintenus à l'écart du trou de fixation IA par les moyens de bridage 29, le faisceau 7 et le conduit 8 ne risquent ainsi plus d'être endommagés accidentellement pendant ces opérations.
Afin d'éviter qu'il ne puisse s'écarter du trou de fixation IA de l'élément de structure 1 pendant l'intervalle de temps entre son positionnement et l'insertion de l'organe de fixation 6, le plot amortisseur 20 comporte également un téton oblong de pré-maintien 30 s'étendant parallèlement à l'axe du corps 21 en dessous de l'appendice 28 et destiné à venir s'introduire dans un perçage IB de forme sensiblement complémentaire ménagé dans l'élément de structure 1.
La figure 3 illustre un dispositif de fixation 10' conforme à une variante de réalisation du dispositif de fixation 10 décrit ci-avant.
Dans la suite et sur cette figure 3, on a gardé les mêmes références pour les éléments identiques au premier mode de réalisation et on a ajouté un prime pour les éléments similaires.
Le dispositif de fixation 10' est semblable au dispositif 10 décrit précédemment, à l'exception de l'appendice 28' du plot amortisseur 20' qui comporte des moyens de bridage différents.
Ces derniers sont constitués par deux agrafes élastiques formées par deux encoches en forme de C 31, 32 ménagées côte à côte le long de la face externe d'extrémité 28A' de cet appendice 28'.
Lors du montage du mécanisme d'entrainement 10', l'opérateur introduit préalablement à force le faisceau 7 et le conduit 8 à l'intérieur des deux encoches 31, 32 dont les deux cols d'entrée s'écartent alors élastiquement.
Après cette mise en place, ces cols d'entrée reprennent leur position d'origine et assurent ainsi la retenue de ce faisceau 7 et de ce conduit 8 dans les encoches 31, 32.
En variante, les encoches 31, 32 peuvent présenter des dimensions différentes pour s'adapter à d'autres diamètres de faisceau et/ou de conduits. On peut également prévoir une seule agrafe formée par une encoche de diamètre plus important apte à retenir simultanément le faisceau 7 et le conduit 8.
On va maintenant décrire rapidement et à l'appui des figures 4 et 5, le dispositif de fixation 10" conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention.
Dans la suite et sur ces figures 4 et 5, on a gardé les mêmes références pour les éléments identiques au premier mode de réalisation et on a ajouté un double prime pour les éléments similaires.
Tout comme le dispositif 10, le dispositif de fixation 10" comporte une plaque 11" et un plot amortisseur 20" semblable au plot 20 mais dépourvu de l'appendice 28 et du téton 29.
La plaque 11" est également similaire à la plaque 11 mais ne présente pas de découpe telle que 13 de sorte que son orifice 12" est bordé sur l'ensemble de sa périphérie.
La plaque 11" comprend également les moyens de bridage aptes à assurer la retenue du faisceau électrique 7 ainsi que celle du conduit 8.
Ces moyens de bridage sont constitués par un crochet 33 en L dont la branche de plus petite longueur 33A est rattachée à la plaque 11" à proximité de l'orifice 12", et dont la branche de plus grande longueur 33B s'étend sensiblement parallèlement à l'axe du corps 21 du plot amortisseur 20".
Lors du montage du mécanisme d'entrainement, l'opérateur vient préalablement insérer le faisceau 7 et le conduit 8 à l'intérieur du crochet 33, de sorte que ces derniers soient retenus entre sa branche de plus grande longueur 33B et la face externe du corps 21 du plot 20".
En variante, le crochet 33 peut présenter un profil différent pour s'adapter à d'autres diamètres de faisceau et/ou de conduits.
Selon d'autres variantes de réalisation non représentées, les moyens de bridage sont encore conformés différemment. D'une manière générale, on rappelle que la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais qu'elle englobe toute variante d'exécution.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de fixation du mécanisme d'entrainement d'un système d'essuyage sur un élément de structure (1) d'un véhicule, comportant une plaque rigide (11 ; 11") pourvue d'un orifice (12 ; 12") traversé par un plot amortisseur (20 ; 20' ; 20") comprenant un corps sensiblement cylindrique (21) en matériau élastiquement déformable et présentant un alésage axial (22) pour la réception d'un organe de fixation (6), ledit corps (21) étant également pourvu d'une gorge transversale annulaire (23) ménagée sur sa face latérale externe et reçue par le bord dudit orifice de sorte à assurer son maintien par rapport à ladite plaque (11 ; 11") selon la direction axiale ; caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de bridage (29 ; 31, 32 ; 33) aptes à assurer la retenue du faisceau d'alimentation électrique (7) dudit mécanisme d'entrainement ainsi que celle du conduit (8) alimentant ledit système d'essuyage en liquide de lavage.
  2. 2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de bridage (29 ; 31, 32) sont ménagés sur ledit plot amortisseur (20 ; 20').
  3. 3. Dispositif de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite plaque (11) présente une découpe (13) reliée audit orifice (12) et débouchant à l'une de ses extrémités, et en ce que ledit plot (20) comporte en outre un appendice (28 ; 28') saillant radialement dudit corps cylindrique (21) au niveau de ladite découpe (13) et comprenant lesdits moyens de bridage (29 ; 31, 32).
  4. 4. Dispositif de fixation selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de bridage comportent un crochet en L (29) dont la branche de plus petite longueur(29A) est fixée à la partie basse de la face externe d'extrémité (28A) dudit appendice (28), et dont la branche de plus grande longueur (29B) s'étend sensiblement parallèlement à cette même face externe d'extrémité (28A).
  5. 5. Dispositif de fixation selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de bridage comportent au moins une agrafe élastiquement déformable formée par une encoche en forme de C (31, 32) ménagée sur la face externe d'extrémité (28A') dudit appendice (28').
  6. 6. Dispositif de fixation selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de bridage comportent deux dites agrafes élastiquement déformables formées par deux dites encoches (31, 32) ménagées côte à côte le long de la face externe d'extrémité (28A') dudit appendice (28').
  7. 7. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que ledit plot amortisseur (20 ; 20') comporte un téton de pré-maintien (30) s'étendant parallèlement à l'axe dudit corps (21) en dessous dudit appendice (28 ; 28') et destiné à venir s'introduire dans un perçage de forme sensiblement complémentaire (IB) ménagé dans ledit élément de structure (1) du véhicule.
  8. 8. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de bridage (33) sont ménagés sur ladite plaque (11'').
  9. 9. Dispositif de fixation selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de bridage comportent un crochet en L (33) dont la branche de plus petite longueur(33A) est rattachée à ladite plaque (11'') à proximité dudit orifice (12") et dont la branche de plus grande longueur (33B) s'étend sensiblement parallèlement à l'axe dudit corps (21).
  10. 10. Mécanisme d'entrainement d'un système d'essuyage de véhicule automobile comportant au moins un dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 9.
FR1654107A 2016-05-09 2016-05-09 Dispositif de fixation du mecanisme d’entrainement d’un systeme d’essuyage sur un element de structure d’un vehicule. Active FR3050968B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654107A FR3050968B1 (fr) 2016-05-09 2016-05-09 Dispositif de fixation du mecanisme d’entrainement d’un systeme d’essuyage sur un element de structure d’un vehicule.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1654107A FR3050968B1 (fr) 2016-05-09 2016-05-09 Dispositif de fixation du mecanisme d’entrainement d’un systeme d’essuyage sur un element de structure d’un vehicule.
FR1654107 2016-05-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3050968A1 true FR3050968A1 (fr) 2017-11-10
FR3050968B1 FR3050968B1 (fr) 2018-04-27

Family

ID=56404140

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1654107A Active FR3050968B1 (fr) 2016-05-09 2016-05-09 Dispositif de fixation du mecanisme d’entrainement d’un systeme d’essuyage sur un element de structure d’un vehicule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3050968B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3209278A1 (de) * 1982-03-13 1983-09-15 SWF-Spezialfabrik für Autozubehör Gustav Rau GmbH, 7120 Bietigheim-Bissingen Reinigungsanlage fuer die heckscheibe eines kraftfahrzeuges
US20030002919A1 (en) * 2001-06-28 2003-01-02 Yuji Morita Floating support structure having vibration damping member
EP1568560A2 (fr) * 2004-02-24 2005-08-31 Valeo Electrical Systems, Inc. Module d'un élément fenêtre pour hayon de véhicule
FR2966409A1 (fr) * 2010-10-26 2012-04-27 Peugeot Citroen Automobiles Sa Mecanisme d'essuie-vitre et vehicule automobile comprenant le mecanisme d'essuie-vitre

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3209278A1 (de) * 1982-03-13 1983-09-15 SWF-Spezialfabrik für Autozubehör Gustav Rau GmbH, 7120 Bietigheim-Bissingen Reinigungsanlage fuer die heckscheibe eines kraftfahrzeuges
US20030002919A1 (en) * 2001-06-28 2003-01-02 Yuji Morita Floating support structure having vibration damping member
EP1568560A2 (fr) * 2004-02-24 2005-08-31 Valeo Electrical Systems, Inc. Module d'un élément fenêtre pour hayon de véhicule
FR2966409A1 (fr) * 2010-10-26 2012-04-27 Peugeot Citroen Automobiles Sa Mecanisme d'essuie-vitre et vehicule automobile comprenant le mecanisme d'essuie-vitre

Also Published As

Publication number Publication date
FR3050968B1 (fr) 2018-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2927280A1 (fr) Dispositif de fixation d'un palier radial d'un arbre de transmission d'un vehicule
FR2770880A1 (fr) Ensemble pour le positionnement, le centrage et le maintien en service d'une piece mecanique
FR3019601A1 (fr) Systeme de fixation d'un objet sur un rail d'un support
EP0684396B1 (fr) Dispositif de fixation d'un ensemble sur la caisse d'un véhicule automobile et module d'essuyage comportant un tel dispositif
EP1657085B1 (fr) Agencement pour la liaison entre un capteur angulaire et une barre anti-devers
FR3070412B1 (fr) Element de blocage pour un dispositif de maintien en position entrebaillee d’un ouvrant sur une partie fixe d’une caisse d’un vehicule
EP3191719A1 (fr) Organe de montage anti-bruit d'un dispositif sur une paroi support muni de moyens de pre-maintien
FR2887321A1 (fr) Ensemble a tube de raccordement souple et collier de serrage entourant une partie d'extremite du tube
FR3050968A1 (fr) Dispositif de fixation du mecanisme d’entrainement d’un systeme d’essuyage sur un element de structure d’un vehicule.
FR2934336A1 (fr) Dispositif de pince a ecrou pouvant etre monte sur le bord d'un panneau ou analogue
FR3040028A1 (fr) Installation d'essuie-glace
FR2886692A1 (fr) Plot de fixation d'un equipement a une paroi de support, comme par exemple d'un appareil de climatisation a une traverse de la planche de bord d'un vehicule automobile
WO2012136922A1 (fr) Dispositif pour assujettir une vis d'assemblage a un element devant etre fixe sur un autre element
FR3119004A1 (fr) Système de fixation de conduit
FR2806996A1 (fr) Suspension elastique, en particulier pour un module electro-hydraulique d'un dispositif de freinage
EP1640620B1 (fr) Dispositif de fixation et de filtration des vibrations, et procédé d'assemblage utilisant ce dispositif pour l'industrie automobile
EP0648943B1 (fr) Dispositif de fixation avec réglage rapide tridimensionnel d'une pièce quelconque sur un support
EP0805090A1 (fr) Dispositif de tenue d'un arbre tournant d'une colonne de direction de véhicule automobile
EP1092880A1 (fr) Système à rattrapage de jeu pour fixer deux pièces l'une à l'autre au moyen d'un organe de fixation du type à vis
EP2198181B1 (fr) Dispositif de montage securise d'un actionneur anti-vibratoire sur un vehicule automobile
FR2903242A1 (fr) Serre-passe-cable
FR2954739A1 (fr) Dispositif de type essuie-glace comportant un moteur et des moyens de fixation dudit moteur sur une paroi de vehicule automobile.
FR3036068A1 (fr) Dispositif d'accrochage pour l'accrochage d'un pot d'echappement a la caisse d'un vehicule automobile
WO2022023031A1 (fr) Attache pour fixation d'une conduite fluidique sur un bras
FR2947786A1 (fr) Unite d'entrainement d'installation d'essuie-glace de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171110

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423