FR3048682A1 - Dispositif de mise a l'air libre a bouchon a ecran d'eau - Google Patents

Dispositif de mise a l'air libre a bouchon a ecran d'eau Download PDF

Info

Publication number
FR3048682A1
FR3048682A1 FR1652057A FR1652057A FR3048682A1 FR 3048682 A1 FR3048682 A1 FR 3048682A1 FR 1652057 A FR1652057 A FR 1652057A FR 1652057 A FR1652057 A FR 1652057A FR 3048682 A1 FR3048682 A1 FR 3048682A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
equipment
notch
water
hole
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1652057A
Other languages
English (en)
Inventor
Pascal Debievre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1652057A priority Critical patent/FR3048682A1/fr
Publication of FR3048682A1 publication Critical patent/FR3048682A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H57/00General details of gearing
    • F16H57/02Gearboxes; Mounting gearing therein
    • F16H57/027Gearboxes; Mounting gearing therein characterised by means for venting gearboxes, e.g. air breathers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Details Of Gearings (AREA)

Abstract

Un dispositif de mise à l'air libre (DM) comprend un bouchon de protection (BP) couplé à une pièce creuse (PC) comportant une partie intermédiaire (PI) logée dans un trou traversant (TT) d'une zone (ZE) d'un équipement (EQ) et prolongée par une extrémité externe (EE) munie d'une ouverture centrale (OC) et présentant une partie (PA) laissant passer de l'air au niveau d'une échancrure (EZ). Ce bouchon (BP) comprend une paroi latérale (PL) destinée à entourer l'extrémité externe (EE) et munie d'une collerette externe (CE) comprenant sur une face interne (FI1), orientée vers l'échancrure (EZ), une rainure (RC) propre à collecter de l'eau pour constituer temporairement, entre la face interne (FI1) et une face externe (FE2) de l'équipement (EQ), un écran d'eau propre à limiter l'entrée d'eau dans le trou traversant (TT) via l'échancrure (EZ).

Description

DISPOSITIF DE MISE À L’AIR LIBRE À BOUCHON À ÉCRAN D’EAU L’invention concerne les dispositifs de mise à l’air libre qui sont destinés à équiper certains équipements.
Comme le sait l’homme de l’art, certains équipements comprennent une zone dans laquelle sont définis un trou traversant et une échancrure qui communiquent entre eux, et un dispositif de mise à l’air libre installé partiellement dans ce trou traversant.
Ce dispositif de mise à l’air libre comprend une pièce creuse (parfois appelée « reniflard >>) et un bouchon de protection couplés l’un à l’autre. La pièce creuse comprend une partie intermédiaire propre à être logée dans le trou traversant de l’équipement et prolongée par une extrémité externe munie d’une ouverture centrale et présentant une partie agencée pour laisser passer de l’air au niveau de l’échancrure qui communique avec le trou traversant. Le bouchon de protection comprend une paroi de protection destinée à obturer l’ouverture centrale pour empêcher l’entrée d’eau, et une paroi latérale solidarisée sensiblement perpendiculairement à la paroi de protection et destinée à entourer l’extrémité externe de la pièce creuse. Une partie de l’extrémité libre de la paroi latérale est placée devant (ou au-dessus de) l’échancrure afin de permettre la circulation d’air.
Ce type de dispositif équipe par exemple des boîtes de vitesses, généralement de véhicule (éventuellement de type automobile).
Dans certains cas, un élément situé au-dessus de l’équipement permet à des gouttes d’eau, issues de l’extérieur, de tomber sur le bouchon de protection de son dispositif de mise à l’air libre. Ces gouttes d’eau descendent le long de la paroi latérale jusqu’à ce qu’elles atteignent la face externe de l’équipement. Elles constituent alors assez rapidement sur cette face externe, autour de la paroi latérale, un « anneau >> d’eau. Une partie de cette eau est alors aspirée via l’échancrure et en raison d’un effet de pompage remonte le long de la face externe de l’extrémité externe de la pièce creuse, puis redescend le long de la face interne de cette même extrémité externe et finalement tombe à l’intérieur de l’équipement, ce qui peut dégrader progressivement les performances ou le fonctionnement de cet équipement. On comprendra en effet que dans le cas d’une boîte de vitesses le mélange d’eau et d’huile n’est pas recommandé. L’invention a donc notamment pour but d’améliorer la situation.
Elle propose notamment à cet effet un bouchon de protection, d’une part, destiné à faire partie d’un dispositif de mise à l’air libre qui comprend également une pièce creuse (ou reniflard) comportant une partie intermédiaire propre à être logée dans un trou traversant d’une zone d’un équipement et prolongée par une extrémité externe munie d’une ouverture centrale et présentant une partie agencée pour laisser passer de l’air au niveau d’une échancrure de cette zone, et, d’autre part, comprenant une paroi latérale destinée à entourer cette extrémité externe.
Ce bouchon de protection se caractérise par le fait que sa paroi latérale est munie, sur au moins une partie destinée à être placée en regard de l’échancrure, d’une collerette externe qui comprend sur une face interne, orientée vers cette échancrure, une rainure propre à collecter de l’eau pour constituer temporairement, entre cette face interne et une face externe de l’équipement, un écran d’eau propre à limiter l’entrée d’eau dans le trou traversant via l’échancrure.
Ainsi au moins une grande partie des gouttes d’eau ne peut plus pénétrer dans l’échancrure et donc ne risque plus d’être aspirée par l’équipement.
Le bouchon de protection selon l’invention peut comporter d’autres caractéristiques qui peuvent être prises séparément ou en combinaison, et notamment : - la rainure peut être définie en partie devant l’échancrure et en partie devant la face externe de l’équipement ; - la collerette externe peut s’étendre continûment sur l’intégralité du pourtour de la paroi latérale, et la rainure peut définir une boucle fermée de manière à permettre la constitution d’un écran d’eau en forme de boucle fermée ; - la face interne de la collerette externe peut être espacée de la face externe de réquipement, au voisinage de l’échancrure, d’une distance comprise, par exemple, entre 1,2 mm et 1,8 mm ; > la distance peut, par exemple, être égale à 1,5 mm ; - la rainure peut, par exemple, présenter une largeur comprise entre 2 mm et 4 mm. L’invention propose également un dispositif de mise à l’air libre comprenant une pièce creuse comportant une partie intermédiaire propre à être logée dans un trou traversant d’une zone d’un équipement et prolongée par une extrémité externe munie d’une ouverture centrale et présentant une partie agencée pour laisser passer de l’air au niveau d’une échancrure de cette zone. Ce dispositif se caractérise par le fait qu’il comprend également un bouchon de protection du type de celui présenté ci-avant, solidarisé à sa pièce creuse. L’invention propose également un équipement comprenant une zone dans laquelle sont définis un trou traversant et une échancrure communiquant entre eux, et un dispositif de mise à l’air libre du type de celui présenté ci-avant, installé partiellement dans ce trou traversant.
Par exemple, cet équipement peut constituer une boîte de vitesses. L’invention propose également un véhicule, éventuellement de type automobile, et comprenant au moins un équipement du type de celui présenté ci-avant. D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés (obtenus en CAO/DAO (« Conception Assistée par Ordinateur/Dessin Assisté par Ordinateur >>), d’où le caractère apparemment discontinu de certaines lignes), sur lesquels : - la figure 1 illustre schématiquement, dans une vue en coupe transversale, une partie d’un exemple de boîte de vitesses équipée d’un dispositif de mise à l’air libre comprenant un exemple de réalisation d’un bouchon de protection selon l’invention, - la figure 2 illustre schématiquement, dans une vue en coupe transversale, le bouchon de protection de la figure 1, avant son couplage à une pièce creuse d’un dispositif de mise à l’air libre, et - la figure 3 illustre schématiquement, dans une vue en perspective, le bouchon de protection de la figure 2 du côté de sa face interne. L’invention a notamment pour but de proposer un bouchon de protection BP destiné à faire partie d’un dispositif de mise à l’air libre DM, lui-même destiné à équiper un équipement EQ.
Dans ce qui suit, on considère, à titre d’exemple non limitatif, que l’équipement EQ est une boîte de vitesses. Mais l’invention n’est pas limitée à ce type d’équipement. Elle concerne en effet tout équipement devant faire l’objet d’une mise à l’air libre et susceptible de recevoir des gouttes d’eau dans la zone où se fait sa mise à l’air libre. Par conséquent, elle concerne également certains moteurs, par exemple.
Par ailleurs, on considère dans ce qui suit, à titre d’exemple non limitatif, que l’équipement EQ (ici une boîte de vitesses) est destiné à équiper un véhicule, éventuellement de type automobile (comme par exemple une voiture). Mais l’invention n’est pas limitée à cette application. Ainsi, elle concerne notamment tout véhicule terrestre, maritime (ou fluvial), ou aérien.
Qn a schématiquement représenté sur la figure 1 une partie d’un exemple d’équipement EQ (ici une boîte de vitesses) équipé(e) d’un dispositif de mise à l’air libre DM comprenant un exemple de réalisation d’un bouchon de protection BP selon l’invention.
Cet équipement EQ comprend un carter ayant une zone ZE dans laquelle sont définis un trou traversant TT et une échancrure EZ communiquant entre elles pour permettre sa mise à l’air libre via un dispositif de mise à l’air libre DM selon l’invention.
Comme illustré sur la figure 1, un dispositif de mise à l’air libre DM, selon l’invention, comprend une pièce creuse (ou reniflard) PC et un bouchon de protection BP, selon l’invention, couplés l’un à l’autre.
La pièce creuse PC comprend une partie intermédiaire PI, une extrémité externe EE et une extrémité interne El.
La partie intermédiaire PI est propre à être logée dans le trou traversant TT de l’équipement EQ et est prolongée de part et d’autre par l’extrémité externe EE et l’extrémité interne El. Elle présente, par exemple, une forme générale cylindrique circulaire. L’extrémité interne (« inférieure ») El communique avec l’intérieur de l’équipement pour permettre les échanges d’air. L’extrémité externe (« supérieure ») EE est munie d’une ouverture centrale OC permettant les échanges d’air et présente une partie PA qui est agencée pour laisser passer de l’air au niveau de l’échancrure EZ de la zone ZE.
Comme illustré sur les figures 1 et 2, le bouchon de protection BP comprend une paroi de protection PP, une paroi centrale PCE et une paroi latérale PL.
La paroi de protection PP est destinée à obturer l’ouverture centrale OC pour empêcher l’entrée d’eau dans l’extrémité externe EE de la pièce creuse.
La paroi centrale PCE est solidarisée sensiblement perpendiculairement à une partie centrale d’une face interne FI2 de la paroi de protection PP. Elle est destinée à être logée dans la partie interne vide de l’extrémité externe EE, et présente, par exemple, une forme générale cylindrique circulaire. Par ailleurs, elle permet le centrage du bouchon de protection BP par rapport à l’extrémité externe EE de la pièce creuse PC. L’air peut circuler entre la face externe de cette paroi centrale PCE et la face interne de l’extrémité externe EE de la pièce creuse PC.
La paroi latérale PL est solidarisée sensiblement perpendiculairement à la paroi de protection PP et destinée à entourer l’extrémité externe EE de la pièce creuse PC. Une partie de l’extrémité libre (« inférieure ») de la paroi latérale PL est placée devant (ici au-dessus de) l’échancrure EZ de la zone ZE afin de permettre la circulation d’air. Par exemple, cette paroi latérale PL présente une forme générale cylindrique circulaire.
Comme illustré sur les figures, cette paroi latérale PL est munie, sur au moins une partie destinée à être placée en regard de l’échancrure EZ, d’une collerette externe CE. On notera que la collerette externe CE est définie à un niveau intermédiaire de la paroi latérale PL, situé entre son extrémité supérieure solidarisée à la paroi de protection PP et son extrémité inférieure libre située au-dessus (ou devant) l’échancrure EZ. Elle est cependant et préférentiellement située notablement plus près de l’extrémité libre que de la paroi de protection PP, pour une raison qui sera expliquée plus loin.
Cette collerette externe CE comprend sur une face interne FM, orientée vers l’échancrure EZ, une rainure RC qui est propre à collecter de l’eau pour constituer temporairement, entre cette face interne FM et une face externe FE2 de l’équipement EQ, un écran d’eau propre à limiter l’entrée d’eau dans le trou traversant TT via l’échancrure EZ.
Avec un tel agencement du bouchon protecteur BP, lorsque des gouttes d’eau tombent sur ce dernier (BP), elles descendent le long de sa paroi latérale PL, puis glissent le long de la face extérieure FE1 de la collerette externe CE. Une fois les gouttes arrivées au bord de cette dernière (CE), éloigné de l’échancrure EZ, certaines d’entre-elles continuent de glisser jusqu’à atteindre la face interne FM de la collerette externe CE où elles sont collectées par la rainure RC. Les gouttes collectées constituent alors progressivement et temporairement un écran d’eau entre la face interne FM de la collerette externe CE et la face externe FE2 de l’équipement EQ (cet écran d’eau est au contact des face interne FM et face externe FE2). Cet écran d’eau empêche alors au moins certaines des gouttes d’eau suivantes d’entrer dans l’échancrure EZ.
Pendant que l’écran d’eau est présent, l’air ne peut plus, temporairement, passer par l’échancrure EZ.
Une fois que les gouttes ont cessé de tomber sur le bouchon protecteur BP, l’écran d’eau disparaît par glissement ou évaporation ou assèchement, et donc l’air peut de nouveau passer par l’échancrure EZ.
La rainure RC peut être définie en partie devant l’échancrure EZ et en partie devant la face externe FE2 de l’équipement EQ.
Qn notera que la collerette externe CE peut s’étendre sur une petite partie du pourtour de la paroi latérale PL, ou bien, comme illustré non limitativement sur les figures 1 à 3, continûment sur l’intégralité du pourtour de la paroi latérale PL. Dans cette seconde alternative, la rainure RC peut définir une boucle fermée de manière à permettre la constitution d’un écran d’eau en forme de boucle fermée, ce qui lui confère une certaine rigidité. A titre d’exemple, et comme cela apparaît mieux sur la figure 3, la boucle fermée peut être circulaire.
De préférence, la face interne FM de la collerette externe CE est espacée de la face externe FE2 de l’équipement EQ, au voisinage de l’échancrure EZ, d’une distance qui est, par exemple, comprise entre 1,2 mm et 1,8 mm. Les distances de cet intervalle favorisent la formation et la pérennité de l’écran d’eau. Plus préférentiellement encore, cette distance peut être égale à 1,5 mm.
Par exemple, la rainure RC peut présenter une largeur comprise entre 2 mm et 4 mm. Les valeurs de cet intervalle favorisent également la formation et la pérennité de l’écran d’eau. De préférence, cette largeur peut être, par exemple, égale à 3 mm.
On notera également que le bouchon protecteur BP peut, éventuellement et comme illustré non limitativement, comprendre des nervures de renfort NR définie sensiblement radialement entre la face externe FE1 de sa collerette CE et la face externe de sa paroi latérale PL.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Bouchon de protection (BP) pour un dispositif de mise à l’air libre (DM) comprenant une pièce creuse (PC) comportant une partie intermédiaire (PI) propre à être logée dans un trou traversant (TT) d’une zone (ZE) d’un équipement (EQ) et prolongée par une extrémité externe (EE) munie d’une ouverture centrale (OC) et présentant une partie (PA) agencée pour laisser passer de l’air au niveau d’une échancrure (EZ) de ladite zone (ZE), ledit bouchon (BP) comprenant une paroi latérale (PL) destinée à entourer ladite extrémité externe (EE), caractérisé en ce que ladite paroi latérale (PL) est munie, sur au moins une partie destinée à être placée en regard de ladite échancrure (EZ), d’une collerette externe (CE) comprenant sur une face interne (FM), orientée vers ladite échancrure (EZ), une rainure (RC) propre à collecter de l’eau pour constituer temporairement, entre ladite face interne (FM) et une face externe (FE2) dudit équipement (EQ), un écran d’eau propre à limiter l’entrée d’eau dans ledit trou traversant (TT) via ladite échancrure (EZ).
  2. 2. Bouchon selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite rainure (RC) est définie en partie devant ladite échancrure (EZ) et en partie devant ladite face externe (FE2) de l’équipement (EQ).
  3. 3. Bouchon selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ladite collerette externe (CE) s’étend continûment sur l’intégralité du pourtour de ladite paroi latérale (PL), et ladite rainure (RC) définit une boucle fermée de manière à permettre la constitution d’un écran d’eau en forme de boucle fermée.
  4. 4. Bouchon selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite face interne (FM) de la collerette externe (CE) est espacée de ladite face externe (FE2) de l’équipement (EQ), au voisinage de ladite échancrure (EZ), d’une distance comprise entre 1,2 mm et 1,8 mm.
  5. 5. Bouchon selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite distance est égale à 1,5 mm.
  6. 6. Bouchon selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite rainure (RC) présente une largeur comprise entre 2 mm et 4 mm.
  7. 7. Dispositif de mise à l’air libre (DM), comprenant une pièce creuse (PC) comportant une partie intermédiaire (PI) propre à être logée dans un trou traversant (TT) d’une zone (ZE) d’un équipement (EQ) et prolongée par une extrémité externe (EE) munie d’une ouverture centrale (OC) et présentant une partie (PA) agencée pour laisser passer de l’air au niveau d’une échancrure (EZ) de ladite zone (ZE), caractérisé en ce qu’il comprend en outre un bouchon de protection (BP) selon l’une des revendications précédentes, solidarisé à ladite pièce creuse (PC).
  8. 8. Equipement (EQ) comprenant une zone (ZE) dans laquelle sont définis un trou traversant (TT) et une échancrure (EZ) communiquant entre eux, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un dispositif de mise à l’air libre (DM) selon la revendication 7, installé partiellement dans ledit trou traversant (TT).
  9. 9. Equipement selon la revendication 8, caractérisé en ce qu’il constitue une boîte de vitesses.
  10. 10. Véhicule, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un équipement (EQ) selon l’une des revendications 8 et 9.
FR1652057A 2016-03-11 2016-03-11 Dispositif de mise a l'air libre a bouchon a ecran d'eau Pending FR3048682A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652057A FR3048682A1 (fr) 2016-03-11 2016-03-11 Dispositif de mise a l'air libre a bouchon a ecran d'eau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652057A FR3048682A1 (fr) 2016-03-11 2016-03-11 Dispositif de mise a l'air libre a bouchon a ecran d'eau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3048682A1 true FR3048682A1 (fr) 2017-09-15

Family

ID=55808726

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1652057A Pending FR3048682A1 (fr) 2016-03-11 2016-03-11 Dispositif de mise a l'air libre a bouchon a ecran d'eau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3048682A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2943747A1 (de) * 1979-10-30 1981-05-07 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Entlueftungsdose fuer hydraulische betriebsmittel enthaltende behaelter oder gehaeuse
US6447565B1 (en) * 2001-05-03 2002-09-10 General Motors Corporation Transmission vent assembly
DE202005001931U1 (de) * 2005-02-07 2005-04-07 Boellhoff Verbindungstechnik Be- und Entlüftungsventil
US20110173935A1 (en) * 2010-01-15 2011-07-21 Gm Global Technology Operations, Inc. Transmission breather assembly
CN103968049A (zh) * 2014-04-25 2014-08-06 中煤平朔集团有限公司 一种减速机用的排气回油杯装置

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2943747A1 (de) * 1979-10-30 1981-05-07 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Entlueftungsdose fuer hydraulische betriebsmittel enthaltende behaelter oder gehaeuse
US6447565B1 (en) * 2001-05-03 2002-09-10 General Motors Corporation Transmission vent assembly
DE202005001931U1 (de) * 2005-02-07 2005-04-07 Boellhoff Verbindungstechnik Be- und Entlüftungsventil
US20110173935A1 (en) * 2010-01-15 2011-07-21 Gm Global Technology Operations, Inc. Transmission breather assembly
CN103968049A (zh) * 2014-04-25 2014-08-06 中煤平朔集团有限公司 一种减速机用的排气回油杯装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2889489A1 (fr) Soupape de ventilation pour le reservoir a carburant dans des vehicules automobiles.
KR100848052B1 (ko) 유류탱크용 맨홀구조체
FR3048682A1 (fr) Dispositif de mise a l'air libre a bouchon a ecran d'eau
EP3401559B1 (fr) Dispositif anti-vibration à fonction de pré-maintien, pour un dispositif fonctionnel
EP1715145B1 (fr) Carter d'huile et moteur a combustion
FR2503345A1 (fr) Echangeur de chaleur et son dispositif de boite a eau et vase d'expansion
FR3069215B1 (fr) Vide poche equipe d’un dispositif anti blocage d’objets pour vehicule.
FR3024700A1 (fr) Panneau arriere de vehicule automobile
EP3359409B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une ouverture de plancher de véhicule, à nervures de guidage
FR2890617A1 (fr) Dispositif pour l'evacuation d'eau dans un vehicule automobile
EP3004691B1 (fr) Dispositif de mise a l'air libre d'une boite de vitesses de véhicule automobile
FR3105132A1 (fr) Véhicule à planche de bord à boîtier de rangement à porte arrière à ouverture par l’intérieur
EP0015187B1 (fr) Bouchon pour réservoir d'hydrocarbure ou autre liquide analogue
BE494076A (fr)
FR3105130A1 (fr) Véhicule à boîtier de rangement guidé et calé lors de son introduction dans la planche de bord
FR2960485A1 (fr) Ensemble trappe a carburant, ouverture sur le cote d'habitacle et boitier de trappe et vehicule equipe d'un tel ensemble.
FR2921761A1 (fr) Dispositif de degazage d'une batterie de vehicule automobile
FR3135764A1 (fr) Pièce moulée à patte de clippage contrainte
JP2013024264A (ja) 変速機
FR3039933A1 (fr) Systeme de retenue pour boite d'appareillage electrique et boite d'appareillage electrique
EP2852516B1 (fr) Réservoir de liquide de frein avec équilibrage de pression
EP1408205A1 (fr) Dispositif de vidange et de contrôle du niveau d'huile contenue dans un carter de boíte de vitesses d'un véhicule automobile
FR2958251A1 (fr) Vehicule automobile muni de coupelles de suspension
FR2945598A1 (fr) Dispositif de reception d'equipement(s), a paroi cylindrique a insert(s) de compensation de defauts deformables.
EP2354488A1 (fr) Dispositif de régulation de la phase liquide d'un circuit de refroidissement d'un moteur thermique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170915