FR2890617A1 - Dispositif pour l'evacuation d'eau dans un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif pour l'evacuation d'eau dans un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2890617A1
FR2890617A1 FR0509386A FR0509386A FR2890617A1 FR 2890617 A1 FR2890617 A1 FR 2890617A1 FR 0509386 A FR0509386 A FR 0509386A FR 0509386 A FR0509386 A FR 0509386A FR 2890617 A1 FR2890617 A1 FR 2890617A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piece
rim
hole
water
water discharge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0509386A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2890617B1 (fr
Inventor
Philippe Gourvellec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CF Gomma SpA
Original Assignee
CF Gomma SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CF Gomma SpA filed Critical CF Gomma SpA
Priority to FR0509386A priority Critical patent/FR2890617B1/fr
Publication of FR2890617A1 publication Critical patent/FR2890617A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2890617B1 publication Critical patent/FR2890617B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/07Water drainage or guide means not integral with roof structure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un dispositif d'évacuation d'eau (1) adapté à être inséré dans un trou d'évacuation d'eau ménagé dans la carrosserie d'un véhicule automobile. Ce dispositif est constitué d'une pièce en forme de récipient ouvert. Des languettes découpées formant clapets d'évacuation d'eau (10) sont ménagées au niveau du fond (4) de la pièce. Des moyens de clippage (8) sont ménagés au niveau de l'extrémité supérieure de la pièce. La pièce, les moyens d'évacuation d'eau et les moyens de clippage forment un seul bloc venant de moulage d'un élastomère.

Description

2890617 1
DISPOSITIF POUR L'ÉVACUATION D'EAU DANS UN VÉHICULE
AUTOMOBILE
La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs d'évacuation d'eau adaptés à être insérés dans des trous d'évacuation d'eau ménagés dans la carrosserie d'un véhicule automobile, au niveau du moteur, de l'habitacle ou des ouvrants.
L'art antérieur connaît déjà des dispositifs d'évacuation d'eau sous forme d'une pièce adaptée à être insérée dans un trou d'évacuation d'eau, cette pièce étant constituée de deux composants réalisés dans la même matière et assemblés avant le montage final. Le premier composant permet l'accrochage du dispositif sur le bord du trou et le second composant fait fonction de clapet.
Ces types de dispositifs de connexion sont coûteux, notamment du fait qu'il est nécessaire de réaliser deux composants distincts nécessitant des outillages spécifiques. En outre, une opération d'assemblage est nécessaire, ce qui nécessite à nouveau un outillage spécifique ou bien une opération de montage manuel coûteuse en termes de main d' oeuvre.
La présente invention entend remédier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif d'évacuation d'eau simple, robuste et peu coûteux.
Pour ce faire, la présente invention concerne un dispositif d'évacuation d'eau adapté à être inséré dans un trou d'évacuation d'eau ménagé dans la carrosserie d'un véhicule automobile, caractérisé en qu'il est constitué d'une pièce en forme de récipient ouvert, des moyens 2890617 2 d'évacuation d'eau étant ménagés au niveau du fond de ladite pièce et des moyens de clippage étant ménagés au niveau d'une partie de la périphérie extérieure de ladite pièce de diamètre correspondant à celui dudit trou, ladite pièce, lesdits moyens d'évacuation d'eau et lesdits moyens de clippage formant un seul bloc venant de moulage.
Un seul outillage suffit à réaliser la pièce finie, ce qui résulte en un gain de prix par rapport aux dispositifs de l'art antérieur. En outre, un tel dispositif permet un gain de poids. La fonctionnalité est sécurisée: l'évacuation d'eau est assurée et les risques de pollution extérieure minimisés.
Avantageusement, ladite pièce est réalisée en une seule opération de moulage par injection classique monomatière de type TPE (thermoplastique élastomère) ou caoutchouc.
Avantageusement, ladite pièce est pourvue, au niveau de ladite partie de sa périphérie extérieure de diamètre correspondant à celui dudit trou, d'un moyen d'étanchéité.
Selon un aspect de la présente invention, lesdits 25 moyens d'évacuation d'eau sont de types clapets.
Avantageusement, lesdits moyens d'évacuation d'eau sont constitués par des languettes découpées dans la paroi de ladite pièce entre une partie supérieure formant charnière permettant le pivotement vers l'extérieur de la languette et une partie inférieure touchant le fond de ladite pièce.
Avantageusement, le fond de ladite pièce est de forme conique.
Ce fond conique présente un double avantage. Tout d'abord, il permet d'améliorer l'évacuation de l'eau et d'éviter sa stagnation. Ensuite, il confère aux languettes formant clapet une fonction d'anti-retour puisqu'il s'oppose à leur pivotement vers l'intérieur du récipient.
Avantageusement, ladite pièce est de forme cylindrique, au moins dans la zone inférieure au niveau de laquelle sont ménagées lesdits moyens d'évacuation d'eau.
Lorsque les moyens d'évacuation d'eau sont des languettes découpées dans la paroi de la pièce, les zones charnières de ces languettes s'inscrivent alors sur une forme cylindrique, ce qui permet d'améliorer le retour en position initiale.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les moyens d'évacuation d'eau sont constitués d'ouvertures intervenant à une certaine hauteur au-dessus du fond de ladite pièce et cloisonnées à l'intérieur de ladite pièce de manière à déboucher vers le haut.
Par exemple, il peut s'agir de fentes très étroites s'étendant dans un plan parallèle au fond de la pièce à quelques millimètres au-dessus de ce dernier, ces fentes, ménagées sur une paroi extérieure de ladite pièce, débouchant sur une chambre annulaire ouverte vers le haut.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ciaprès à titre purement explicatif, de deux modes de réalisation de l'invention, en référence aux figures annexées où : - la figure 1 illustre une vue en coupe axiale du dispositif d'évacuation d'eau selon l'invention, des languettes d'évacuation d'eau se trouvant en position fermée; - la figure 2 illustre une vue similaire à celle de la revendication 1, les languettes d'évacuation d'eau se trouvant en position ouverte; - la figure 3 illustre une vue en coupe axiale d'une variante d'un dispositif selon l'invention, ladite coupe étant faite dans un plan passant par des ouvertures des zones d'évacuation d'eau; et - la figure 4 illustre une vue similaire à celle de 15 la figure 3, la coupe étant faite dans un plan ne passant pas par des ouvertures des zones d'évacuation d'eau.
Selon un premier mode de réalisation, en référence aux figures 1 et 2, un dispositif d'évacuation d'eau 1 est adapté à être inséré dans un trou d'évacuation d'eau ménagé dans la carrosserie d'un véhicule automobile.
Ce dispositif 1 est constitué d'une pièce en forme de récipient ouvert. Plus précisément, il s'agit dans le cas présent d'une pièce de forme globalement cylindrique avec une partie supérieure 2 de diamètre supérieur à celui de la partie inférieure 3. Cette pièce est ouverte vers le haut et son fond 4 est de forme conique de sorte que son centre est plus élevé que sa périphérie.
La pièce 1 est réalisée en une seule opération de moulage par injection classique monomatière de type TPE (thermoplastique élastomère) ou caoutchouc. Cette pièce et tous les organes qui y sont rattachés et qui vont être décrits dans ce qui suit viennent de moulage en un seul bloc.
La partie supérieure 2 de la pièce 1 est de diamètre correspondant au diamètre du trou d'évacuation d'eau et est pourvue sur son extrémité supérieure d'un rebord 5 faisant saillie vers l'extérieur tout d'abord perpendiculairement à l'axe du dispositif puis avec une certaine inclinaison vers le bas. Ce rebord, qui s'amincit dans sa partie inclinée, forme une lèvre d'étanchéité adaptée à se déformer lorsque le dispositif est introduit dans le trou pour se plaquer contre le rebord du trou et assurer l'étanchéité à ce niveau. Juste en dessous du rebord 5 est ménagée une saillie annulaire 6 de profil en triangle rectangle de manière à définir vers le bas une rampe de clippage et vers le haut une cloison perpendiculaire à l'axe qui, avec la partie intérieure du rebord 5 délimite une fente 7 d'épaisseur correspondant à celle de la tôle dans laquelle est percé le trou d'évacuation d'eau.
L'ensemble supérieur 8 de la pièce 1 forme ainsi moyen de clippage, le rebord 5 formant en outre lèvre d'étanchéité 9.
Des moyens d'évacuation d'eau ou clapets 10 sont ménagés au niveau du fond de la pièce 1. Plus précisément, il s'agit de languettes découpées dans la paroi de la partie cylindrique inférieure 3 de la pièce 1 à intervalles réguliers autour de cette pièce. Par exemple, il peut y avoir deux languettes 10 diamétralement opposées. Chacune de ces languettes est découpée entre une partie supérieure 11 intervenant juste en dessous du rétrécissement entre la partie supérieure 2 et la partie inférieure 3 de la pièce 1 et une partie inférieure 12 intervenant au niveau du raccord avec le fond 4. La partie supérieure 11 forme charnière permettant le pivotement vers l'extérieur de la languette lorsque cette dernière est sollicitée par la pression du liquide contenu dans la pièce 1. Afin de faciliter l'ouverture de la languette 10 vers l'extérieur, un rétrécissement 13 est ménagé dans la paroi de la pièce, côté extérieur, au niveau de la charnière 11. En outre, le fond 4 conique, s'opposant à la déformation de la languette 10 vers l'intérieur, confère au clapet formé par cette languette une fonction anti-retour.
Lorsque la pièce 1 contient de l'eau, la languette est sollicitée par la pression et vient dans la position d'ouverture représentée sur la figure 2. L'eau est évacuée d'autant plus facilement que le fond 4 est de forme conique. Lorsque l'eau a été évacuée, la languette, qui s'est déformée élastiquement, revient dans sa position de fermeture représentée sur la figure 1. La charnière 11 s'inscrivant sur une forme cylindrique, le retour en position initiale est amélioré.
Les figures 3 et 4 représentent un autre mode de réalisation de l'invention.
Dans ce mode de réalisation, la partie supérieure 102 de la pièce 101 est similaire à la partie supérieure 2 de la pièce 1 à cela près qu'elle est de hauteur plus importante et se termine par un rebord intérieur 114, s'étendant perpendiculairement à l'axe et raccordant la partie supérieure 2 à la surface extérieure de la paroi d'une partie inférieure 103 en forme de cylindre de plus petit diamètre que celui de la partie supérieure 102 et fermé à son extrémité inférieure par un fond plat 104.
Ainsi qu'on le voit bien sur la figure 4, la paroi 115 de la partie inférieure 103 s'étend au-delà du rebord 114, de sorte qu'elle délimite avec la paroi de la partie supérieure 102 une chambre annulaire fermée en son fond par le rebord 114 et ouverte vers le haut.
Ainsi qu'on le voit bien sur la figure 3, au moins deux ouvertures 117 diamétralement opposées sont ménagées à travers le rebord 114. En dessous de ces ouvertures, des saillies 118 s'étendant perpendiculairement à l'axe sont ménagées de manière à définir avec le rebord 114 des fentes 119 très étroites s'étendant dans un plan parallèle au fond de la pièce à quelques millimètres au-dessus de ce dernier. Avantageusement, chaque saillie horizontale 118 se termine de part et d'autre de l'ouverture 117 par une saillie verticale rejoignant le rebord 114 de manière à cloisonner les fentes. Ces fentes horizontales débouchant sur une chambre annulaire verticale ouverte vers le haut forment moyen d'évacuation de l'eau 110.
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'évacuation d'eau (1;101) adapté à être inséré dans un trou d'évacuation d'eau ménagé dans la carrosserie d'un véhicule automobile, caractérisé en qu'il est constitué d'une pièce en forme de récipient ouvert, des moyens d'évacuation d'eau (10;110) étant ménagés au niveau du fond (4;104) de ladite pièce et des moyens de clippage (8) étant ménagés au niveau d'une partie de la périphérie extérieure de ladite pièce de diamètre correspondant à celui dudit trou, ladite pièce, lesdits moyens d'évacuation d'eau et lesdits moyens de clippage formant un seul bloc venant de moulage.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite pièce (1;101) est réalisée en une seule opération de moulage par injection classique monomatière de type TPE (thermoplastique élastomère) ou caoutchouc.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite pièce (1;101) est pourvue, au niveau de ladite partie de sa périphérie extérieure de diamètre correspondant à celui dudit trou, d'un moyen d'étanchéité (9).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens d'évacuation d'eau (10) sont de types clapets.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens d'évacuation d'eau (10) sont constitués par des languettes découpées dans la paroi de ladite pièce entre une partie supérieure (11) formant 2890617 9 charnière permettant le pivotement vers l'extérieur de la languette et une partie inférieure (12) touchant le fond de ladite pièce.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fond (4) de ladite pièce (1) est de forme conique.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite pièce (1) est de forme cylindrique, au moins dans la zone inférieure (3) au niveau de laquelle sont ménagées lesdits moyens d'évacuation d'eau.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens d'évacuation d'eau (110) sont constitués d'ouvertures (119) intervenant à une certaine hauteur au-dessus du fond de ladite pièce et cloisonnées à l'intérieur de ladite pièce de manière à déboucher vers le haut (117).
FR0509386A 2005-09-14 2005-09-14 Dispositif pour l'evacuation d'eau dans un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2890617B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509386A FR2890617B1 (fr) 2005-09-14 2005-09-14 Dispositif pour l'evacuation d'eau dans un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0509386A FR2890617B1 (fr) 2005-09-14 2005-09-14 Dispositif pour l'evacuation d'eau dans un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2890617A1 true FR2890617A1 (fr) 2007-03-16
FR2890617B1 FR2890617B1 (fr) 2009-03-06

Family

ID=36501879

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0509386A Expired - Fee Related FR2890617B1 (fr) 2005-09-14 2005-09-14 Dispositif pour l'evacuation d'eau dans un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2890617B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2930225A1 (fr) * 2008-04-22 2009-10-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble de recuperation d'eau provenant d'un pare-brise et d'une grille d'auvent d'un vehicule automobile
DE102011116454A1 (de) * 2011-10-20 2013-04-25 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Gesetzen des Staates Delaware) Ventileinrichtung
US9435453B1 (en) * 2015-03-13 2016-09-06 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Dual shot one-way drain hole plug

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3701560A (en) * 1970-12-30 1972-10-31 Arthur F Emmerson Automotive vehicle body access and drain plug
US4176877A (en) * 1976-11-05 1979-12-04 Daimler-Benz Aktiengesellschaft Water drainage spout, especially for hollow spaces in motor vehicle structures
FR2624809A1 (fr) * 1987-12-21 1989-06-23 Peugeot Dispositif d'evacuation d'eau a travers une cloison et vehicule equipe de ce dispositif
DE9216455U1 (de) * 1992-12-03 1993-02-04 Adam Opel AG, 6090 Rüsselsheim Wasserablaufeinrichtung zum Entfeuchten von Karosseriehohlräumen, insbesondere für Kraftfahrzeuge
US5709309A (en) * 1994-11-07 1998-01-20 Ford Global Technologies, Inc. Orifice drain stop

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3701560A (en) * 1970-12-30 1972-10-31 Arthur F Emmerson Automotive vehicle body access and drain plug
US4176877A (en) * 1976-11-05 1979-12-04 Daimler-Benz Aktiengesellschaft Water drainage spout, especially for hollow spaces in motor vehicle structures
FR2624809A1 (fr) * 1987-12-21 1989-06-23 Peugeot Dispositif d'evacuation d'eau a travers une cloison et vehicule equipe de ce dispositif
DE9216455U1 (de) * 1992-12-03 1993-02-04 Adam Opel AG, 6090 Rüsselsheim Wasserablaufeinrichtung zum Entfeuchten von Karosseriehohlräumen, insbesondere für Kraftfahrzeuge
US5709309A (en) * 1994-11-07 1998-01-20 Ford Global Technologies, Inc. Orifice drain stop

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2930225A1 (fr) * 2008-04-22 2009-10-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble de recuperation d'eau provenant d'un pare-brise et d'une grille d'auvent d'un vehicule automobile
EP2112026A1 (fr) * 2008-04-22 2009-10-28 Peugeot Citroen Automobiles SA Ensemble de récupération d'eau provenant d'un pare-brise et d'une grille d'auvent d'un véhicule automobile
DE102011116454A1 (de) * 2011-10-20 2013-04-25 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Gesetzen des Staates Delaware) Ventileinrichtung
US9435453B1 (en) * 2015-03-13 2016-09-06 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Dual shot one-way drain hole plug

Also Published As

Publication number Publication date
FR2890617B1 (fr) 2009-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1595771B1 (fr) Clapet d'obturation pour boîte à eau de véhicule automobile et boîte à eau correspondante
FR2889489A1 (fr) Soupape de ventilation pour le reservoir a carburant dans des vehicules automobiles.
EP3180234A1 (fr) Structure d'aile d'un vehicule automobile a pare-boue pourvu d'une ecope d'evacuation d'eau
EP2571625A1 (fr) Kit de distribution d'un produit fluide comprenant une poche et un boîtier de distribution
FR2890617A1 (fr) Dispositif pour l'evacuation d'eau dans un vehicule automobile
EP1600348A1 (fr) Reservoir, utilisation de ce reservoir pour liquide de frein et procede de remplissage de ce reservoir
EP1995142B1 (fr) Dispositif d'alimentation d'un circuit hydraulique de freinage comprenant un filtre à particules
EP2586921B1 (fr) Receveur de douche à siphon intégré
FR2857342A1 (fr) Tete de distribution de produit fluide
FR2859971A1 (fr) Obturateur pour partie creuse de vehicule automobile
WO1999050086A1 (fr) Dispositif de mise a l'air libre pour un reservoir de carburant de vehicule automobile
FR2662145A1 (fr) Reservoir de produit liquide, visqueux ou pateux, muni d'un applicateur.
EP2206177B1 (fr) Dispositif de degazage d'une batterie de vehicule automobile
WO2023104441A1 (fr) Elément de filtration acoustique
FR2892320A1 (fr) Filtre a huile a vidange automatique
EP2861105B1 (fr) Valve double pour tasse anti-fuite, et tasse correspondante
FR2820372A1 (fr) Dispositif anti-siphonnage
FR2849638A1 (fr) Piece d'obturation d'un orifice forme dans une paroi
EP0402550A1 (fr) Dispositif de fermeture pour récipient du type à capsule solidaire du col du récipient et à levier rabattable
FR2655688A1 (fr) Dispositif anti-desamorcage des systemes d'aspiration de carburant pour vehicule automobile.
EP3489504B1 (fr) Ensemble pour filtration du carburant d'un véhicule automobile avec système de purge
FR2911835A1 (fr) Reservoir de liquide lave-glace de vehicule
WO1999050087A1 (fr) Dispositif de mise a l'air libre pour un reservoir de carburant de vehicule automobile
FR3072934B1 (fr) Panneau de brisement pour vehicule automobile de type utilitaire et vehicule comportant un tel panneau
FR2832323A1 (fr) Insert filtrant pour filtre a liquide de moteur a combustion interne, filtre comprenant un tel insert filtrant et vehicule comprenant un tel filtre

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
GC Lien (pledge) constituted
GC Lien (pledge) constituted
RG Lien (pledge) cancelled
RG Lien (pledge) cancelled
ST Notification of lapse

Effective date: 20160531