FR3048371A3 - Dispositif de percage concu comme un element de maintien de perceuses devolues a l'execution de percages multiples - Google Patents
Dispositif de percage concu comme un element de maintien de perceuses devolues a l'execution de percages multiples Download PDFInfo
- Publication number
- FR3048371A3 FR3048371A3 FR1751116A FR1751116A FR3048371A3 FR 3048371 A3 FR3048371 A3 FR 3048371A3 FR 1751116 A FR1751116 A FR 1751116A FR 1751116 A FR1751116 A FR 1751116A FR 3048371 A3 FR3048371 A3 FR 3048371A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- drills
- guides
- vertical
- horizontal
- drill
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B25—HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
- B25H—WORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
- B25H1/00—Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby
- B25H1/0021—Stands, supports or guiding devices for positioning portable tools or for securing them to the work
- B25H1/0042—Stands
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B23—MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B23B—TURNING; BORING
- B23B39/00—General-purpose boring or drilling machines or devices; Sets of boring and/or drilling machines
- B23B39/16—Drilling machines with a plurality of working-spindles; Drilling automatons
- B23B39/161—Drilling machines with a plurality of working-spindles; Drilling automatons with parallel work spindles
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B23—MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B23B—TURNING; BORING
- B23B47/00—Constructional features of components specially designed for boring or drilling machines; Accessories therefor
- B23B47/26—Liftable or lowerable drill heads or headstocks; Balancing arrangements therefor
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B23—MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B23B—TURNING; BORING
- B23B2270/00—Details of turning, boring or drilling machines, processes or tools not otherwise provided for
- B23B2270/16—Constructions comprising three or more similar components
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Drilling And Boring (AREA)
- Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)
Abstract
Ledit dispositif (1) comprend un certain nombre de guides verticaux (4, 5) et un certain nombre d'éléments (6) de maintien de perceuses (7). Chacun desdits éléments de maintien (6) est relié à un guide vertical (4, 5), lesdits éléments (6) étant respectivement réalisés de façon telle qu'une perceuse (7) en service soit animée, pour l'essentiel, d'une avance provoquée par gravité.
Description
DESCRIPTION
La présente invention se rapporte à un dispositif de perçage conçu comme un élément de maintien de perceuses dévolues à l'exécution de perçages multiples, ledit dispositif comprenant un certain nombre de guides verticaux et un certain nombre d'éléments de maintien desdites perceuses. Π est notoire que l'exécution de perçages au moyen de perceuses requiert du temps, de la force et également de la main-d'œuvre, en particulier dans des matériaux durs, lorsque lesdits perçages sont profonds et lorsque lesdites perceuses sont actionnées à la main. Dans le présent mémoire, les expressions "perceuses" ou "appareils de perçage" font respectivement référence à des dispositifs par lesquels des trous peuvent être pratiqués à l'aide d'un foret. Un couple de rotation, engendré sur ledit foret par un générateur de couples de rotation se présentant, par exemple, comme un moteur électrique, imprime un mouvement rotatoire audit foret autour d'un axe de rotation. Pour pratiquer un perçage, le foret revêtant, par exemple, la forme d'un foret hélicoïdal ou d'un foret à fraiser est enfoncé, dans la direction de l'axe de rotation, dans un matériau dans lequel il exécute, sous l'effet dudit mouvement rotatoire, un trou circulaire par enlèvement de copeaux dans ledit matériau.
Au premier chef lors de tâches de perçage se répétant régulièrement, identiques ou pour le moins similaires, il est économique de faire opérer les perceuses non pas à la main, mais en mode automatique ou au moins semi-automatique. Plusieurs perçages peuvent, de la sorte, être pratiqués simultanément par un utilisateur. L'on connaît à cette fin dans la pratique, en vue de l'exécution d'un modèle fixe de perçage, un dispositif qui propulse plusieurs perceuses dans un simple élément commun de maintien, avec vitesse d'avance identique. Si les forets de ce dispositif viennent rencontrer un matériau différent, ils subissent une contrainte différemment forte et une usure différente. Cela revient à dire que tous les forets sont respectivement stoppés ou freinés dans leur avance, quand bien même un seul foret vient incider sur un matériau inapte au transpercement, ou plus difficile à traverser.
En contrepartie, cependant, il existe aussi des apphcations qui n'exigent aucun modèle de perçage précis, mais réclament seulement un modèle de perçage similaire dans lequel, par conséquent, les perçages ne doivent être qu'approximativement espacés de la même distance. Ainsi, par exemple, le document DE 10 2008 044 252 Al mentionne un dispositif mobile de perçage conçu pour pratiquer des perçages multiples dans une pièce structurelle, et incluant plusieurs appareils de perçage dont l'espacement mutuel correspond au motif de perçage à exécuter, qui sont guidés par des montants de support et peuvent être déplacés, par un système d'avance, vis-à-vis de ladite pièce. L'ensemble est équipé, par ailleurs, d'un bâti de base auquel les appareils de perçage guidés par montants sont assujettis, et qui comporte une platine de base placée à distance desdits appareils, et percée d'au moins un orifice affecté au guidage des outils de ces derniers. Dans ce cas, un système d'avance respectif est associé auxdits appareils, lesquels sont par conséquent animés d'une avance individuelle. Au sein desdits orifices de guidage, deux orifices sont préférentiellement prévus en tant que trous configurés en L, si bien que le modèle de perçage peut être aisément modifié.
En conséquence, la présente invention a pour objet de fournir une variante de dispositif de perçage en tant qu'élément de maintien de perceuses dévolues à l'exécution de perçages multiples.
Conformément à l'invention, cet objet est atteint grâce à un dispositif de perçage dans lequel chacun des éléments de maintien des perceuses est relié à un guide vertical qui lui est propre. En outre, lesdits éléments de maintien sont respectivement réalisés de façon telle qu'une perceuse en service soit pour l'essentiel animée, dans la direction du perçage, d'une avance provoquée par gravité.
Des indications directionnelles telles que "horizontalement", "verticalement" et précisions similaires font renvoi, sans aucune restriction de la généralité, à un dispositif de perçage dressé sur une structure sous-jacente en conformité avec sa destination. Les guides verticaux sont des guides linéaires qui s'étendent dans le sens vertical conformément à leur désignation, c'est-à-dire fondamentalement dans la direction du perçage et, fondamentalement, dans la direction de la gravité. Ils comprennent au moins un élément de guidage vertical, et au moins un élément à couhssement vertical qui concorde avec ce dernier. Les éléments précités sont en prise par complémentarité de formes, permettant un guidage aiguillé. L'élément de guidage peut, par exemple, être réalisé sous la forme d'un rail approprié et/ou comme un arbre cylindrique. Cela peut donc impliquer par exemple, d'une manière correspondant au type du guidage, un agencement rail-rail, un agencement arbre-palier, ou une combinaison des deux qui peut être réalisée en tant que guidage par glissement, ou guidage par roulement, et avec juxtaposition parallèle présentant aussi bien un axe unique, que des axes multiples. Un élément respectif de maintien d'une perceuse est relié aux guides verticaux par l'intermédiaire des éléments à coulissement vertical. Les éléments de maintien sont ainsi montés avec faculté de coulissement vertical. La direction de propulsion, et donc la direction de l'axe de rotation du foret, sont par conséquent verticales étant donné que lesdits éléments de maintien sont guidés linéairement dans le sens vertical. De préférence, lesdits éléments de maintien présentent une forme permettant de recevoir une multiplicité de types de perceuses différentes, et de les maintenir en service d'une manière sûre. En conséquence, l'invention se garde d'intégrer rigidement les appareils de perçage dans le dispositif, et permet avantageusement d'utiliser des perceuses existantes et/ou de remplacer lesdites perceuses, en fonction des besoins, pour optimaliser l'outil selon les exigences et pour obtenir, de manière efficace, le perçage souhaité.
Conformément à l'invention, le dispositif de perçage est dépourvu de systèmes d'avance, les perceuses étant en revanche animées, pour l'essentiel, d'une avance provoquée par gravité. Partant, lesdites perceuses sont respectivement propulsées en mode individuel par leur poids propre, par le poids des éléments qui les maintiennent, et par d'éventuelles masses additionnelles. Bien entendu, cela n'exclut pas qu'un utilisateur puisse aussi, par exemple, influer manuellement à tout instant sur l'exécution du perçage. Du fait de la renonciation à des éléments complexes, mécaniques et/ou électriques, le dispositif de perçage conforme à l'invention peut être avantageusement fabriqué à faible coût, réclame peu de maintenance et est d'un actionnement simple. A cette fin, un utilisateur amorce séquentiellement les perçages individuels aux emplacements correspondants, en réglant les perceuses individuelles et en engageant les forets sur le matériau à travailler. Désormais, sous l'effet de la gravité, chaque perceuse exécute un perçage de façon autonome et indépendamment des autres perceuses. Si l'une desdites perceuses se heurte à des obstacles, les autres perceuses ne sont fondamentalement pas influencées par ces derniers.
Dans le développement ci-après, des caractéristiques individuelles d'un exemple de réalisation peuvent également, en particulier, être combinées en de nouveaux exemples de réalisation.
Dans un perfectionnement avantageux de l'invention, les guides verticaux peuvent être respectivement positionnés par rapport à un plan horizontal sur le dispositif de perçage. Ledit "plan horizontal" désigne un plan perpendiculaire à la direction de la gravité. Dans ce cas, le positionnement peut par exemple être assuré par transformation des modes d'emboîtement, par remaniement des modes de suspension, ou en déplaçant les guides verticaux vers des logements adéquats occupant des positions appropriées. Cela permet de faire varier le nombre des dispositifs de perçage, et la distance qui les sépare. Si, par exemple, une perceuse vient rencontrer un matériau respectivement inapte au transpercement, ou plus difficile à traverser, un utilisateur peut tout simplement modifier le positionnement de perceuses individuelles par décalage des guides verticaux, tout au moins lors de l'exécution d'un certain nombre de perçages n'accordant aucune importance à l'emplacement précis du perçage individuel, mais autorisant certaines tolérances d'un faible nombre de centimètres, par exemple. Dans l'entre-temps, les autres machines peuvent poursuivre le perçage sans interruption.
Dans un perfectionnement particulièrement avantageux, le dispositif de perçage conforme à l'invention compte un certain nombre de guides horizontaux, plusieurs guides verticaux étant respectivement reliés à un guide horizontal. Les guides horizontaux s'étendent dans une direction horizontale. Ils peuvent, par exemple, présenter une configuration circulaire ou revêtir la forme de n'importe quelle courbe souhaitée, bien qu'ils soient réalisés, de préférence, comme des guides linéaires. Ils sont alors respectivement composés d'au moins un élément à coulissement horizontal, et d'au moins un élément de guidage horizontal qui concorde avec ce dernier et est immobile, en service, par rapport à la structure sous-jacente. Les éléments des guides horizontaux peuvent offrir, pour l'essentiel, un agencement analogue à celui des composants correspondants des guides verticaux. Au moins l'un desdits guides verticaux est respectivement relié à chaque guide horizontal par l'intermédiaire dudit élément à coulissement horizontal se présentant, par exemple, comme un rail et/ou comme un paher. En conséquence, lesdits guides verticaux peuvent être respectivement positionnés sur ledit guide horizontal de manière individuelle, simple et avantageuse, par coulissement horizontal vis-à-vis du châssis, au moins jusqu'aux guides verticaux occupant, le cas échéant, des positions voisines.
Le poids des perceuses, le poids des guides horizontaux et verticaux devant être fabriqués avec stabilité correspondante, et d'éventuelles masses additionnelles affectées à l'avance desdites perceuses, se traduisent par un poids total non négligeable du dispositif de perçage. C'est pourquoi, dans un perfectionnement avantageux de l'invention, ledit dispositif est équipé d'un châssis de roulement en vue d'un actionnement manuel dans une direction de déplacement. Ledit dispositif est donc pourvu, de préférence, de roues à l'aide desquelles il peut être déplacé. Pour un utilisateur, cela facilite le transport dudit dispositif d'un site de perçage à l'autre. La direction de déplacement peut alors, dans le principe, être commandée par ledit utilisateur. Néanmoins, si les perçages à pratiquer doivent être exécutés dans une succession alignée, c'est-à-dire suivant le modèle d'un segment de ligne droite de grande longueur, la direction de ladite succession alignée peut être avantageusement définie à l'appui de la direction de déplacement.
Dans un autre perfectionnement avantageux de l'invention, pour que le châssis de roulement soit stationnaire, c'est-à-dire demeure au même emplacement au cours du déroulement d'un perçage, les roues dudit châssis peuvent être désactivées. A cette fin, elles peuvent par exemple être freinées ou immobilisées, lesdites roues étant toutefois soulevées, de préférence, et étant exemptes de contact avec la surface du sol. En vue du déplacement, le dispositif de perçage est basculé à une position inclinée par rapport à la structure sous-jacente, de telle sorte que les roues entrent en contact avec celle-ci, et soient par conséquent activées. Dans cette position inclinée, de ce fait, ledit dispositif peut rouler en vue du transport.
Dans un autre perfectionnement avantageux de l'invention, les guides horizontaux sont implantés dans la direction de déplacement. Cela signifie que les perçages résultants sont situés sur un, ou sur plusieurs segments de ligne droite parallèles les uns aux autres. Ainsi, des perçages peuvent par exemple être pratiqués sur un segment de ligne droite de longueur conséquente en faisant coulisser le dispositif, à direction de déplacement linéaire, de la cote d'une longueur des guides horizontaux. De la sorte, d'autres perçages peuvent toujours être successivement ajoutés sur la ligne droite.
Dans un autre perfectionnement avantageux de l'invention, des masses additionnelles sont fixées aux éléments de maintien des perceuses, et/ou aux guides verticaux. Le poids desdites masses additionnelles et la force qui en résulte, conditionnée par ledit poids, permettent de réguler la force agissant sur les forets et engendrant la propulsion. Le poids desdites masses additionnelles est alors choisi de manière à conférer un rapport propice entre l'usure des forets, la sollicitation des perceuses, la dureté du matériau et le temps nécessaire à l'exécution du perçage.
Un autre perfectionnement avantageux de l'invention inclut un dispositif d'arrêt qui maintient les perceuses en un emplacement de repos. Audit emplacement, les forets des perceuses ne sont préférentiellement pas en contact avec le matériau à travailler, c'est-à-dire que lesdits forets et lesdites perceuses sont placés suffisamment loin au-dessus de la structure sous-jacente. Dans ce cas, de préférence, le dispositif d'arrêt agit non pas directement sur les perceuses, mais sur les éléments de maintien de celles-ci et/ou sur les éléments à coulissement vertical. Ledit dispositif d'arrêt peut, par exemple, être réalisé sous la forme d'un simple sabot de butée interposé par exemple, entre les éléments de maintien des perceuses et un élément du châssis de roulement, de façon telle qu'une partie des guides verticaux soit bloquée et qu'un espacement minimal soit, de la sorte, concrètement réservé entre lesdits forets et ladite structure sous-jacente. De préférence, le dispositif d'arrêt est conçu comme un palan à chaîne, c'est-à-dire comme une chaîne défilant par l'intermédiaire d'un système de renvoi. Ladite chaîne peut être immobilisée au moyen de picots qui pénètrent dans un maillon et empêchent, de ce fait, un défilement de ladite chaîne. Ainsi, le dispositif de perçage peut être avantageusement transporté de manière simple lorsque les perceuses occupent l'emplacement de repos.
Dans un autre perfectionnement avantageux de l'invention, les guides verticaux, et les guides horizontaux le cas échéant, sont réalisés et implantés de telle sorte qu'un mandrin des perceuses en service puisse être positionné, en un emplacement extrême, à courte distance au-dessus d'une surface du sol. Cela peut être concrètement obtenu, par exemple, à l'aide d'une simple butée qui est interposée entre les éléments de guidage vertical et les éléments à coulissement vertical et qui empêche les perceuses d'être animées, en direction de la structure sous-jacente, d'un mouvement outrepassant ledit emplacement extrême. Ledit mandrin s'en trouve ainsi retenu à faible distance, c'est-à-dire au moins à quelques millimètres au-dessus du sol, ce qui préserve les perceuses d'une usure inutile.
Au cours de l'exécution d'un perçage, le processus d'enlèvement de copeaux gouverne un rognage du matériau ou, respectivement, des débris se présentant comme de la poussière, des copeaux et substances similaires. En vue de recueillir ces débris, un autre perfectionnement avantageux de l'invention comprend un logement dédié à un système d'évacuation par aspiration. Ledit logement peut, par exemple, revêtir la forme d'une zone de remisage ménagée sur le dispositif de perçage, d'un support ou d'un élément analogue. En tant que système d'évacuation par aspiration, un aspirateur ordinaire ou un aspirateur industriel sert, par exemple, à éliminer par aspiration les copeaux produits ou la poussière dégagée, le plus directement possible sur le lieu d'origine.
De ce fait, un autre perfectionnement avantageux de l'invention inclut également, pour le dispositif précité, un répartiteur pour répartir l'effet d'aspiration sur les guides verticaux. Ledit répartiteur peut, par exemple, être réalisé sous la forme d'une pièce en T ou d'un répartiteur à voies multiples. Il peut, de surcroît, être doté de tuyaux flexibles supplémentaires qui transmettent, en souplesse, l'effet d'aspiration auxdits guides verticaux, de telle sorte que le positionnement de ces derniers puisse continuer de s'opérer. Par ce moyen, l'action exercée par l'aspiration peut être rapprochée des perçages, si bien qu'une part des débris la plus grande possible peut être directement recueillie, et qu'un encrassement de l'espace environnant peut être évité.
Etant donné que la plupart des perceuses courantes dans le commerce, et éventuellement aussi le système d'évacuation par aspiration, sont actionnés électriquement, un autre perfectionnement avantageux de l'invention présente une structure de retenue dévolue à un système de distribution de courant. En service, celui-ci est raccordé à une source de courant à partir de laquelle il alimente simultanément en courant, c'est-à-dire en énergie électrique, tous les appareils dont le concours est requis. De ce fait, il est en liaison électriquement conductrice avec lesdits appareils, par exemple au moyen d'une fiche répartitrice et de câbles de prolongement, et distribue ainsi le courant. C'est pourquoi ledit élément de retenue inclut également, de préférence, un guide-câble flexible gagnant l'appareil considéré, par exemple de telle sorte qu'un positionnement des perceuses puisse se poursuivre. L'invention va à présent être décrite, plus en détail, à l'appui de la figure unique du dessin annexé montrant, en perspective, un exemple de réalisation d'un dispositif de perçage conforme à l'invention, associé à une perceuse, sachant que des composants identiques sont désignés par des références identiques.
La figure unique est une perspective d'un dispositif de perçage 1 conforme à l'invention, comprenant un châssis de roulement 8, des guides horizontaux 2, 3 et quatre guides verticaux 4, 5. Dans le développement ci-après, des indications directionnelles telles que "horizontalement", "verticalement", et précisions similaires, se fondent sur la considération selon laquelle le dispositif 1 est dressé sur une structure sous-jacente horizontale pour fonctionner conformément à sa destination. Le châssis 8 inclut un cadre inférieur rectangulaire 10, 11 muni de deux supports longitudinaux parallèles 10 reliés, aux extrémités, par deux supports transversaux 11 parallèles. Les supports longitudinaux 10 s'étendent horizontalement dans une direction de déplacement FR, les supports transversaux 11 s'étendant dans une direction horizontale perpendiculaire à cette dernière. Par souci de simplification, la direction de déplacement FR est définie en ce sens que deux supports 12 de roues sont disposés, avec saillie vers l'avant dans ladite direction FR, sur le support transversal 11 qui occupe une position antérieure dans cette direction FR. Bien entendu, le dispositif de perçage peut aussi être mû dans d'autres directions, par exemple en sens inverse de ladite direction de déplacement. Un axe 13 est monté à rotation dans les supports 12 de roues, parallèlement auxdits supports transversaux 11. Une roue 9 respective est fixée aux extrémités de l'axe 13, au voisinage desdits supports 12, de façon telle qu'elle ne soit pas en contact avec la structure sous-jacente et soit, de ce fait, désactivée lorsque le cadre inférieur 10, 11 repose sur ladite structure. Une poignée coudée 19 est rapportée, par soudage, sur le support transversal 11 situé à l'arrière dans la direction de déplacement FR. Le dispositif 1 peut être soulevé par un utilisateur au niveau de ladite poignée, en vue du transport, gouvernant ainsi un basculement dudit cadre 10, 11 par rapport à la structure sous-jacente. Les roues 9 sont alors mises en contact avec ladite structure en étant activées, ce qui autorise un roulement ou, respectivement, un déplacement dudit dispositif 1 sur lesdites roues, en vue du transport. Un montant d'appui vertical 15 est installé, à chaque fois, dans les zones des coins du cadre inférieur rectangulaire 10, 11. Dans la direction de déplacement FR, deux montants considérés, au sein desdits montants 15, sont reliés par l'intermédiaire d'une rambarde 14 qui s'étend, à chaque fois, horizontalement et parallèlement aux supports longitudinaux 10, et dépasse d'une certaine distance au-delà desdits montants verticaux 15.
Deux axes horizontaux 2 de forme cylindrique, juxtaposés avec léger espacement mutuel dans le sens horizontal, sont implantés parallèlement au support longitudinal 10 situé à droite dans la direction de déplacement FR, au voisinage dudit support, en tant qu'éléments de guidage horizontal des guides horizontaux 2, 3. Quatre blocs parallélépipédiques 3, remplissant la fonction d'éléments coulissants, peuvent effectuer des coulissements linéaires sur lesdits axes horizontaux 2 dans ladite direction FR, et en sens inverse de cette dernière. Ils sont respectivement dotés, à cette fin, de deux paliers linéaires revêtant la forme d'évidements parallèles cylindriques dans lesquels les deux axes 2 sont guidés à chaque fois. Cela procure, dans la direction FR, un guidage linéaire interdisant une torsion. Deux axes verticaux 4, se présentant comme des éléments de guidage vertical des guides verticaux 4, 5, sont reliés rigidement à chaque élément 3 à coulissement horizontal et sont agencés en juxtaposition dans la direction FR, avec léger espacement mutuel. Un profilé 5 en U, agissant comme un élément à coulissement vertical, peut coulisser sur lesdits axes verticaux 4. A cet effet, ledit profilé 5 est percé de deux trous circulaires parallèles qui, s'étendant à chaque fois perpendiculairement à travers les deux branches 17 du U, remplissent la fonction de paliers linéaires dans lesquels les deux axes verticaux 4 sont respectivement guidés. Cela confère un guidage linéaire interdisant une torsion dans le sens vertical. Une platine rectangulaire respective, pointant vers l'extérieur et agissant comme un élément 6 de maintien d'une perceuse, est reliée rigidement audit profilé 5 au-dessous de la branche 17 inférieure. Ledit élément de maintien 6 comporte un évidement circulaire 18 affecté à la retenue d'une perceuse 7. A titre d'exemple, l'élément 6 placé à l'avant dans la direction de déplacement FR renferme une perceuse 7 qui est engagée à travers l'évidement dudit élément 6, par un foret 16 et un mandrin, tandis que le moteur et la transmission de ladite perceuse 7 sont retenus par l'intermédiaire de ladite platine 6.
La perceuse 7, l'élément 6 de maintien de ladite perceuse, et l'élément 5 à coulissement vertical, occupent un emplacement ou une position de repos RP auquel ladite perceuse 7 et le foret 16 sont conjointement disposés à distance au-dessus de la structure sous-jacente et sont retenus, par ledit élément de maintien 6, à une hauteur correspondante. Lorsque toutes les perceuses 7 se trouvent dans leur emplacement de repos RP, le dispositif de perçage 1 peut être basculé au moyen de la poignée 19, puis déplacé, sans que lesdites perceuses 7 ne gênent le transport. Pour retenir la perceuse 7 et l'élément de maintien 6 à l'emplacement de repos RP, le dispositif 1 est équipé, pour chaque élément 6, d'un dispositif d'arrêt revêtant la forme d'un palan à chaîne (non illustré dans le présent cas). Ce dernier présente une chaîne qui est respectivement fixée à l'élément 6 par l'intermédiaire d'une bague, ou d'un crochet, et est guidée vers le haut par l'intermédiaire de la rambarde 14. Pour bloquer les chaînes à demeure, les rambardes 14 comportent un certain nombre de picots orientés vers le haut et surplombant des emplacements appropriés des guides verticaux 4, 5, de préférence équidistants. Lesdits picots peuvent pénétrer dans un maillon et définissent ainsi un emplacement en hauteur de l'élément de maintien 6, c'est-à-dire, par exemple, l'emplacement de repos RP sur la longueur de la chaîne, jusqu'audit élément 6. En variante, ce dispositif d'arrêt peut aussi être utilisé pour définir une profondeur maximale du perçage sur la base de la longueur libre de ladite chaîne.
De préférence, des perçages d'une succession alignée sont pratiqués à l'aide du dispositif de perçage 1. Quatre perçages peuvent être exécutés en simultanéité lorsque tous les éléments de maintien 6 sont respectivement pourvus d'une perceuse 7. A cette fin, les perceuses alimentées en courant sont réglées en fonction de la nécessité et sont dotées, à chaque fois, d'un foret 16 approprié. Dans l'enchaînement, elles sont successivement enclenchées en mode continu, le dispositif d'arrêt est neutralisé, les forets 16 sont engagés sur le matériau à percer, puis amorcent le perçage. Ils sont alors enfoncés par gravité dans ledit matériau, indépendamment des autres perceuses. Des perçages de ce type sont notamment pratiqués dans le cadre de travaux sur des toitures aplaties et sont préférentiellement équidistants, c'est-à-dire séparés d'un espacement identique. Etant donné, toutefois, que l'emplacement précis d'armatures intégrées est fréquemment inconnu, il peut advenir que l'un des forets 16 vienne incider sur un matériau d'une armature difficile à traverser. Dans ce cas, de manière avantageuse, il suffit qu'un utilisateur modifie légèrement le positionnement du foret 16 engagé, dans la succession alignée, à l'aide du dispositif 1 conforme à l'invention et par l'intermédiaire des guides horizontaux 2, 3, de telle sorte qu'il pratique ensuite le perçage, selon toute vraisemblance, à côté de l'armature. Le décalage d'un perçage individuel s'avère alors plus propice que l'exécution décalée de tous les perçages, cas dans lequel il est de nouveau à craindre qu'un autre foret vienne éventuellement rencontrer une armature. Dès que tous les perçages dédiés à un site ont été pratiqués, les perceuses 7 sont amenées à l'emplacement de repos RP, dans les éléments de maintien 6, puis le dispositif de perçage est déplacé vers le site suivant. Celui-ci se trouve, de préférence, dans la même succession alignée que les perçages précédents.
Les caractéristiques décrites ci-après ne sont pas représentées sur la figure unique, mais appellent néanmoins un commentaire en faisant renvoi à cette dernière. En vue de régler la force conditionnée par le poids, qui agit comme une force de propulsion et est appliquée aux forets 16, des masses additionnelles, par exemple des gueuses discoïdales ou des pièces similaires, peuvent par exemple être enfilées ou mises en place sur les éléments 4 de guidage vertical par l'intermédiaire des éléments 5 à coulissement vertical. En outre, il peut être prévu une fixation supplémentaire dévolue aux perceuses 7, par exemple en tendant une sangle autour de la face inférieure des éléments 6 de maintien desdites perceuses et, en partie haute, à travers la zone de préhension desdites perceuses 7. Une distribution de courant, voire les câbles gagnant les perceuses individuelles, peu(ven)t être installé(e)(s) sur les rambardes 14 et y être logé(e)(s) dans un canal de câblage, par exemple, sachant que les câbles menant auxdites perceuses 7 présentent un jeu suffisant pour autoriser un positionnement libre des guides verticaux 4, 5 sur les guides horizontaux 2, 3. Un système d'évacuation par aspiration, tel qu'un aspirateur industriel par exemple, peut être placé dans un logement idoine ménagé, par exemple, sur une plateforme équipée d'une structure de retenue dans la région située à l'intérieur du cadre inférieur 10, 11. Un répartiteur, revêtant par exemple la forme de pièces en T combinées ou d'un répartiteur multiple, peut être raccordé au système d'aspiration par l'intermédiaire d'un élément souple commun. Eedit répartiteur répartit la puissance d'aspiration, par l'intermédiaire de tuyaux souples, sur des embouts d'aspiration situés dans la région des guides verticaux 4, 5, lesquels tuyaux présentent un jeu suffisant pour permettre, en adéquation avec les besoins, un repositionnement desdits guides verticaux 4, 5 sur les guides horizontaux. Eesdits embouts d'aspiration sont alors implantés, à chaque fois, le plus près possible de la région du perçage à pratiquer, c'est-à-dire dans la région inférieure des guides verticaux 4, 5 et, à chaque fois, au voisinage de l'élément 3 à coulissement horizontal relié à ces derniers. Cela permet avantageusement de diminuer la poussière et la crasse qui sont dégagées lors de l'exécution dudit perçage et qui, sinon, seraient évacuées dans l'espace environnant.
Pour finir, l'on fera observer que le dispositif de perçage, décrit ci-avant de manière détaillée, ne constitue qu'un exemple de réalisation auquel l'homme de l'art peut apporter les modifications les plus diverses sans sortir du domaine de l'invention. Ainsi, le dispositif conforme à l'invention permet par exemple de pratiquer des perçages non seulement dans le sens vertical, mais également dans le sens horizontal ou dans n'importe quelle autre direction, en tirant parti de la gravité et en recourant à des bifurcations diffusant l'effet de ladite gravité. Par ailleurs, l'emploi des articles indéfinis "un" ou "une" n'exclut également pas la possibilité de redondance ou de pluralité des caractéristiques concernées. Ainsi, par exemple, deux guides horizontaux peuvent aussi être ménagés pour pratiquer des perçages dans deux successions alignées parallèles. De même, les vocables "dispositif", "système" et "implantation" n'excluent nullement que le composant concerné soit constitué de plusieurs composants partiels en coopération mutuelle pouvant aussi, le cas échéant, être répartis dans l'espace.
Les parties, éléments, composants, pièces et moyens suivants de l’invention sont référencés conune suit sur les dessins annexés : 1 dispositif de perçage 2 axe horizontal, élément de guidage horizontal 3 bloc, élément à coulissement horizontal 2, 3 guide horizontal 4 axe vertical, élément de guidage vertical 5 profilé en U, élément à coulissement vertical 4, 5 guide vertical 6 platine, élément de maintien de la perceuse 7 perceuse 8 châssis de roulement du dispositif 9 roue 10 support longitudinal 11 support transversal 10, 11 cadre inférieur 12 support de roue 13 axe 14 rambarde 15 montant d'appui vertical 16 foret
17 branche en U 18 évidement 19 poignée FR direction de déplacement RP position de repos
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisations décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.
Claims (10)
- REVENDICATIONS1. Dispositif de perçage (1) comprenant un certain nombre de guides verticaux (4, 5) et un certain nombre d'éléments (6) de maintien de perceuses, dispositif caractérisé par le fait que chacun des éléments (6) de maintien des perceuses est relié à un guide vertical (4, 5), lesdits éléments (6) étant respectivement réalisés de façon telle qu'une perceuse (7) en service soit animée, pour l'essentiel, d'une avance provoquée par gravité.
- 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les guides verticaux (4, 5) peuvent être respectivement positionnés par rapport à un plan horizontal sur ledit dispositif (1).
- 3. Dispositif selon la revendication 2, comptant un certain nombre de guides horizontaux (2, 3) et caractérisé par le fait que plusieurs guides verticaux (4, 5) sont respectivement reliés à un guide horizontal (2, 3).
- 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, équipé d'un châssis de roulement (8) en vue d'un actionnement manuel dans une direction de déplacement (ER).
- 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les roues (9) du châssis de roulement (8) peuvent être désactivées.
- 6. Dispositif selon les revendications 3 et 4 ou 5, caractérisé par le fait que les guides horizontaux (2, 3) sont implantés dans la direction de déplacement (ER).
- 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que des masses additionnelles sont fixées aux éléments (6) de maintien des perceuses et éventuellement, ou en variante, aux guides verticaux (4, 5).
- 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, équipé d'un dispositif d'arrêt qui maintient les perceuses (7) en un emplacement de repos (RP).
- 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les guides verticaux (4, 5), et les guides horizontaux (2, 3) le cas échéant, sont réalisés et implantés de telle sorte qu'un mandrin des perceuses (7) en service puisse être positionné, en un emplacement extrême, à courte distance au-dessus d'une surface du sol.
- 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un logement dédié à un système d'évacuation par aspiration, et un répartiteur pour répartir l'effet d'aspiration sur les guides verticaux.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE202016101159.0U DE202016101159U1 (de) | 2016-03-03 | 2016-03-03 | Bohrvorrichtung |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3048371A3 true FR3048371A3 (fr) | 2017-09-08 |
FR3048371B3 FR3048371B3 (fr) | 2018-03-23 |
Family
ID=55638438
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1751116A Expired - Fee Related FR3048371B3 (fr) | 2016-03-03 | 2017-02-10 | Dispositif de percage concu comme un element de maintien de perceuses devolues a l'execution de percages multiples |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
AT (1) | AT15644U1 (fr) |
DE (1) | DE202016101159U1 (fr) |
FR (1) | FR3048371B3 (fr) |
Family Cites Families (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4080092A (en) * | 1976-06-04 | 1978-03-21 | Hudson Russell O | Portable drill guide apparatus |
DE102008044252A1 (de) | 2008-12-02 | 2010-06-17 | BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH | Kältegerät mit drehbar gelagertem Ablageabschnitt |
DE102008044352B4 (de) * | 2008-12-04 | 2014-02-13 | Hilti Aktiengesellschaft | Mobile Bohrvorrichtung zum Erstellen von Mehrfachbohrungen in einem Bauteil |
-
2016
- 2016-03-03 DE DE202016101159.0U patent/DE202016101159U1/de not_active Expired - Lifetime
-
2017
- 2017-01-26 AT ATGM50014/2017U patent/AT15644U1/de not_active IP Right Cessation
- 2017-02-10 FR FR1751116A patent/FR3048371B3/fr not_active Expired - Fee Related
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3048371B3 (fr) | 2018-03-23 |
AT15644U1 (de) | 2018-03-15 |
DE202016101159U1 (de) | 2016-03-11 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2290849C (fr) | Colonne elevatrice de charges | |
FR2556925A1 (fr) | Machine pour la recolte de la fleur de camomille | |
EP0088680B1 (fr) | Perfectionnements aux machines pour l'assemblage ou l'usinage de pièces | |
FR3048371A3 (fr) | Dispositif de percage concu comme un element de maintien de perceuses devolues a l'execution de percages multiples | |
FR2899217A1 (fr) | "ensemble constitue d'une contre-fleche et de son lest, pour grue a tour" | |
EP1260318B1 (fr) | Appareil pour affiler les lames d'outils tranchants | |
CH686144A5 (fr) | Train de renouvellement d'une voie ferree. | |
EP0234140B1 (fr) | Dispositif de nettoyage des trous d'anodes utilisées dans l'industrie de l'aluminium | |
CA2316471A1 (fr) | Tete de coupe a rotor horizontal pour applications forestieres | |
FR2912446A1 (fr) | Dispositif pour enlever des revetements de sol colles. | |
FR2539208A1 (fr) | Dispositif de securite pour perceuses sensitives | |
FR2911534A1 (fr) | Dispositif de decoupage de materiau rigide tel que du beton | |
FR2539340A1 (fr) | Dispositif pour l'amenee de ronds de beton, en particulier de barres nervurees, vers une machine d'usinage | |
FR2666534A1 (fr) | Dispositif pour decouper en tranches un bloc de viande. | |
EP0629337A1 (fr) | Semoir comportant un limiteur de profondeur de son dispositif d'implantation de semence dans le sol et machine agricole combinée de travail du sol et de semis utilisant un tel semoir | |
FR2522462A1 (fr) | Porte-outils rotatif pour le travail du sol | |
EP2727877B1 (fr) | Dispositif lève-tondeuse hydraulique à largeur réglable | |
FR2988261A1 (fr) | Dispositif de travail du sol en preparation des semis. | |
FR2520588A1 (fr) | Dispositif pour separer la couenne ou la peau de la viande ou du lard | |
EP2095704A1 (fr) | Machine de coupe utilisable notamment en viticulture, pourvue d'un outil à courson et d'un dispositif d'affûtage | |
FR2914139A1 (fr) | Porte-outils multifonctions, notamment a traction animale, pour le travail du sol en particulier dans les plantations | |
FR2796327A1 (fr) | Machine de type combine mobile remorque, pour le chargement de troncs, leur sciage en troncons a longueur, le fendage de ces troncons en quartiers et le chargement du bois debite sur un camion | |
FR2766218A1 (fr) | Appareil combine pour l'entretien de jardins, d'espaces verts ou de cours | |
EP0219444B1 (fr) | Machine de fendage de bois à cône fileté rotatif | |
EP2204499B1 (fr) | Machine d'excavation ayant un kelly muni de cavités débouchant sur deux faces |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20191006 |