FR3048011A1 - Verrou pour vehicule automobile - Google Patents

Verrou pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3048011A1
FR3048011A1 FR1651355A FR1651355A FR3048011A1 FR 3048011 A1 FR3048011 A1 FR 3048011A1 FR 1651355 A FR1651355 A FR 1651355A FR 1651355 A FR1651355 A FR 1651355A FR 3048011 A1 FR3048011 A1 FR 3048011A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
stator
angular
lock
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1651355A
Other languages
English (en)
Inventor
Emilien Desegher
Christophe Perrin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Minebea AccessSolutions France SAS
Original Assignee
U Shin France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by U Shin France SAS filed Critical U Shin France SAS
Priority to FR1651355A priority Critical patent/FR3048011A1/fr
Priority to JP2018544082A priority patent/JP2019510899A/ja
Priority to PCT/FR2017/050367 priority patent/WO2017140996A1/fr
Priority to EP17710328.0A priority patent/EP3417131B1/fr
Priority to CN201780011188.1A priority patent/CN108699869B/zh
Priority to BR112018013998-0A priority patent/BR112018013998B1/pt
Publication of FR3048011A1 publication Critical patent/FR3048011A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B9/00Lock casings or latch-mechanism casings ; Fastening locks or fasteners or parts thereof to the wing
    • E05B9/04Casings of cylinder locks
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/06Lock cylinder arrangements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/04Devices for coupling the turning cylinder of a single or a double cylinder lock with the bolt operating member
    • E05B17/041Coupling device with a shaft projecting axially rearwardly from the cylinder, e.g. affording a degree of universal motion to compensate for misalignment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un verrou pour véhicule automobile, comprenant un stator (1), un rotor (2) configuré pour actionner un organe de déverrouillage, le stator (1) et le rotor (2) comprenant un premier et un deuxième moyens de montage coopérant entre eux de sorte que le rotor (2) est mobile entre une position angulaire ouverte dans laquelle le rotor (2) est mobile en translation le long de l'axe de rotation du rotor, et des positions angulaires fermées dans lesquelles les premier et deuxième moyens de montage bloquent le rotor (2) en translation le long de l'axe de rotation du rotor, les positions angulaires fermées comprenant une position de repos et au moins une position active pour actionner l'organe de déverrouillage, le verrou comprenant en outre un moyen de blocage (33, 34) pour bloquer la rotation du rotor (2) en direction de la position angulaire ouverte. L'invention concerne également un véhicule automobile et un procédé de montage associés.

Description

Verrou pour véhicule automobile
La présente invention concerne un verrou pour véhicule automobile, ainsi qu’un véhicule automobile comprenant un verrou selon l’invention et un procédé de montage associé.
Un verrou pour véhicule automobile comprend un côté avant configuré pour l’introduction d’une clé de déverrouillage, et un côté arrière configuré pour coopérer avec un organe de déverrouillage. Ce type de verrou comprend généralement un stator et un rotor inséré dans le stator de sorte à être mobile en rotation.
Selon l’art antérieur, il a été proposé un verrou dans lequel le rotor est inséré par l’avant du stator, c’est-à-dire par la partie du stator située au niveau du côté avant du verrou, et fixé à l’arrière du stator, c’est-à-dire au niveau du côté arrière du verrou, au moyen d’un circlip.
Ce type de verrou selon l’art antérieur présente l’inconvénient d’avoir une mauvaise tenue à l’arrachement, à savoir une extraction du rotor dans un sens opposé à son insertion dans le stator, en vue de forcer le verrou. La tenue à l’arrachement de ce type de verrou dépend de la solidité de la fixation du circlip.
En outre, ce type de verrou nécessite une pièce de fixation, à savoir le circlip. Cette pièce de fixation augmente les coûts de montage, ainsi que les temps de montage, de plus lors du montage, l’opérateur peut la perdre.
Il a également été proposé un verrou dans lequel le stator est en deux pièces montées axialement autour du rotor, et les deux hémi-stators sont fixés ensemble par des goupilles.
Ce type de verrou présente l’inconvénient de nécessiter plusieurs pièces supplémentaires, à savoir un hémi-stator, et deux goupilles. Ces pièces supplémentaires augmentent les coûts de montage, ainsi que les temps de montage. Π a en outre été proposé un verrou dans lequel le stator est en deux pièces montées radialement autour du rotor, et les deux hémi-stators sont fixé ensemble de préférence par un système dit de « type fourchette ».
Ce type de verrou présente l’inconvénient d’avoir une mauvaise tenue à l’écartement, à savoir des déplacements radiaux du rotor de sorte à séparer les hémistators, en vue de forcer le verrou. Le renforcement de la tenue à l’écartement est réalisé par la fixation de type fourchette qui est complexe et augmente les coûts de montage. En outre, le deuxième hémi-stator est une pièce supplémentaire qui augmente davantage les coûts de montage. L’objectif de la présente invention est de proposer un verrou présentant un nombre limité de pièces tout en ayant une bonne tenue au forçage, en particulier à l’arrachement, à l’écartement et à l’enfoncement, à savoir une pression sur le rotor vers l’arrière du verrou pour forcer le verrou. A cet effet, l’invention concerne un verrou pour véhicule automobile, comprenant un stator, un rotor logé et mobile en rotation dans le stator pour actionner un organe de déverrouillage, le stator comprenant un premier moyen de montage et le rotor comprenant un deuxième moyen de montage coopérant avec le premier moyen de montage de sorte que le rotor est mobile entre : - au moins une position angulaire ouverte dans laquelle le rotor est mobile en translation le long de l’axe de rotation du rotor, - des positions angulaires fermées dans lesquelles les premier et deuxième moyens de montage bloquent le rotor en translation le long de l’axe de rotation du rotor, dans lequel les positions angulaires fermées, comprennent une position de repos dans laquelle le rotor n’actionne pas l’organe de déverrouillage, et au moins une position active dans laquelle le rotor actionne l’organe de déverrouillage, le verrou comprenant en outre un moyen de blocage pour bloquer la rotation du rotor en direction de la position angulaire ouverte.
Avantageusement, les moyens de montage du verrou selon l’invention permettent d’avoir une bonne tenue au forçage, en particulier à l’enfoncement et à l’arrachement, sans augmenter les temps de montage et les coûts de montage d’un tel verrou.
Suivant des modes de réalisation préférés, le verrou de véhicule automobile selon l’invention comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons possibles : - le verrou comprend un moyen de rappel configuré pour entraîner le rotor vers la position de repos ; et/ou - le rotor comprend un logement dans lequel le moyen de rappel est inséré ; et/ou - le stator comprend une butée de stator, le rotor comprend une butée de rotor, et le moyen de blocage comprend un pied de blocage coopérant avec ladite butée de stator et/ou avec ladite butée de rotor ; et/ou - en position de repos du rotor, le logement et les butées de stator et de rotor sont positionnés de sorte que le moyen de rappel coopère avec la butée de rotor et avec la butée de stator ; et/ou - le rotor passe de la position angulaire ouverte à la position de repos par une rotation de 180° ; et/ou - le moyen de rappel comprend ledit pied de blocage ; et/ou - le stator comprend un renfoncement angulaire externe délimité par ladite butée de stator, le rotor comprend un renfoncement angulaire interne délimité par ladite butée de rotor, et lesdits renfoncements angulaires sont au moins partiellement superposés lorsque le rotor est dans la position de repos ; et/ou - lorsque le rotor est dans la position angulaire ouverte, lesdits renfoncements angulaires sont au moins partiellement décalés l’un par rapport à l’autre ; et/ou - le logement débouche radialement sur le renfoncement angulaire interne ; et/ou - le premier moyen de montage du stator comprend au moins une protubérance s’étendant vers le rotor, et le deuxième moyen de montage du rotor comprend au moins un renfoncement coopérant avec ladite protubérance pour fixer axialement le rotor dans le stator dans les positions angulaires fermées ; et/ou - le stator est en une seule pièce ; et/ou - le verrou comprend un côté avant configuré pour l’introduction d’une clé de déverrouillage, et un côté arrière configuré pour coopérer avec un organe de déverrouillage, et les moyens de montage sont configurés de sorte que le rotor est insérable axialement par le côté arrière dans le stator dans la position angulaire ouverte. L’invention concerne également un véhicule automobile comprenant au moins un verrou selon l’invention, ledit verrou étant monté sur un dispositif de démarrage et/ou un ouvrant et/ou un réservoir de carburant et /ou une boite à gant. L’invention porte en outre sur un procédé de montage d’un verrou pour véhicule automobile selon l’invention, le verrou comprenant un côté avant configuré pour l’introduction d’une clé de déverrouillage, et un côté arrière configuré pour coopérer avec un organe de déverrouillage, dans lequel le rotor est inséré axialement, de préférence par le côté arrière, dans le stator dans la position angulaire ouverte, et est pivoté vers une position angulaire fermée, et dans lequel le moyen de blocage est positionné pour bloquer la rotation du rotor en direction de la position angulaire ouverte. D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d’un mode de réalisation préféré de l’invention, donné à titre d’exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés sur lesquels : - les figures 1 et 2 représentent des vues éclatées d’un verrou selon un mode de réalisation de l’invention, - la figure 3 illustre un rotor en position angulaire ouverte d’un verrou selon un mode de réalisation de l’invention, et - les figures 4a et 4b illustrent un rotor en position de repos d’un verrou selon un mode de réalisation de l’invention.
Sur les différentes figures, les éléments analogues sont désignés par des références identiques.
Il est à noter que les dessins n’ont d’autre but que d’illustrer le texte de la description et ne constituent en aucune sorte une limitation de la portée de l’invention. De même, l’invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits et s’étend à d’autres variantes dans la portée des revendications. L’invention se rapporte à un verrou pour véhicule automobile. Le verrou peut être monté sur un dispositif de démarrage, sur un ouvrant tel qu’une portière ou un coffre, sur un réservoir de carburant, ou sur une boite à gant du véhicule automobile. En particulier, les figures 1 et 2 représentent des vues éclatées d’un tel verrou selon un mode de réalisation de l’invention.
Le verrou comprend un stator 1 et un rotor 2 logé dans un logement 12 du stator I, notamment visible sur la figure 2. Le rotor 2 est monté mobile en rotation dans le stator 1. La rotation du rotor 2 permet d’actionner un organe de déverrouillage.
Le stator comprend un premier moyen de montage 11 et le rotor 2 comprend un deuxième moyen de montage 21, 22 destiné à coopérer avec le premier moyen de montage 11.
Par exemple, comme représenté sur la figure 2, le premier moyen de montage 11 comprend une protubérance s’étendant depuis une paroi interne du stator 1 en direction du logement 12 du stator 1. Autrement dit, le premier moyen de montage 11 comprend une protubérance s’étendant depuis le stator 1 en direction du rotor 2, lorsque ce dernier est reçu dans le logement 12 du stator 1. Plus précisément, la protubérance du premier moyen de montage 11 s’étend radialement puis une paroi interne du stator 1 en direction du logement 12 du stator 1 destiné à recevoir le rotor 2.
Comme représenté sur la figure 1, le deuxième moyen de montage 21, 22 comprend un renfoncement destiné à coopérer avec la protubérance du stator 1. Autrement dit, le deuxième moyen de montage 21, 22 comprend un renfoncement de forme sensiblement complémentaire à la protubérance du premier moyen de montage II, de sorte que lorsque le rotor 2 est inséré dans le logement 12 du stator 1 dans une position prédéterminée, les premier et deuxième moyens de montage 11, 21, 22 coopèrent. Plus précisément, le deuxième moyen de montage 21, 22 comprend un renfoncement qui s’étend radialement depuis une paroi externe du rotor 2 en direction de l’axe de rotation du rotor 2.
Alternativement, le deuxième moyen de montage 21, 22 comprend une protubérance s’étendant depuis une paroi du rotor 2 en direction du stator 1 lorsque le rotor est inséré dans le logement 12 du stator 1, et le stator 1 comprend un renfoncement s’étendant depuis une paroi du stator 1 dans une direction opposée à la direction du logement 12 du stator 1, le renfoncement du rotor 2 étant destiné à coopérer avec la protubérance du stator 1.
Le premier moyen de montage 11 et le deuxième moyen de montage 21, 22 coopèrent de sorte que le rotor 2 est mobile, notamment mobile en rotation, entre au moins une position angulaire ouverte et des positions angulaires fermées, et est bloqué, notamment bloqué en translation, aux positions angulaires fermées.
La position angulaire ouverte 23a, 24a, illustrée en figure 3, correspond à la position dans laquelle le rotor 2 est mobile en translation le long de l’axe de rotation du rotor. En position angulaire ouverte, le rotor 2 est mobile en rotation en direction des positions angulaires fermées.
La position angulaire ouverte 23a, 24a s’étend, de préférence, sur un secteur angulaire compris entre 90° et 270° autour de l’axe de rotation du rotor 2, notamment sensiblement égale à 180°.
Les positions angulaires fermées correspondent à des positions dans lesquelles la coopération entre le premier moyen de montage 11 et le deuxième moyen de montage 21, 22 bloque le rotor 2 en translation le long de l’axe de rotation du rotor.
Les positions angulaires fermées comprennent une position de repos 23b, 24b, dans laquelle le rotor 2 n’actionne pas l’organe de déverrouillage, et au moins une position active, par exemple ici deux positions actives (non représentées), dans laquelle le rotor 2 actionne l’organe de déverrouillage. En particulier, la position de repos s’étend sur un secteur angulaire plus large que le secteur angulaire de chaque position active. Plus précisément, une position active peut correspondre à une position angulaire particulière, tandis qu’une position de repos peut correspondre à un secteur angulaire comprenant une pluralité de positions angulaires. Autrement dit, la rotation du rotor 2 de la position de repos 23b, 24b à une position active permet l’actionnement de l’organe de déverrouillage pour le verrouillage, et la rotation du rotor 2 de la position de repos 23b, 24b à l’autre position active permet l’actionnement de l’organe de déverrouillage pour le déverrouillage.
En particulier, la rotation permettant de passer de la position de repos 23b, 24b à une des positions actives est, de préférence, une rotation d’un angle compris entre 0° et 90°, notamment supérieur à 45° dans un cas, pour le verrouillage par exemple, et une rotation d’un angle compris entre 0° et -90°, notamment inferieur à -45° dans l’autre cas, pour le déverrouillage par exemple.
Avantageusement, le rotor 2 passe de la position angulaire ouverte 23a, 24a à une position angulaire fermée, notamment à la position de repos 23b, 24b par une rotation d’un angle supérieur à 90° et inférieur à 270°, par exemple la rotation d’un angle sensiblement égal à 180°.
En outre, comme représentée sur la figure 4b, le verrou comprend un moyen de blocage 33, 34 permettant de bloquer la rotation du rotor 2 lorsqu’il est dans une position fermée en direction de la position angulaire ouverte. Plus précisément, le moyen de blocage 33, 34 empêche la rotation du rotor 2 de la position de repos 23b, 24b en direction de la position angulaire ouverte. Autrement dit, le moyen de blocage 33, 34 permet de maintenir le rotor dans les positions angulaires fermées.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le verrou comprend un moyen de rappel 3 configuré pour rappeler le rotor 2 vers la position de repos 23b, 24b. Par exemple, suite à un actionnement de l’organe de déverrouillage, le moyen de rappel 3 permet d’entraîner le rotor 2 d’une position active vers la position de repos 23b, 24b.
Le moyen de rappel 3 est, par exemple, un ressort de rappel permettant de rappeler le rotor 2 vers la position de repos 23b, 24b. Avantageusement, comme représenté sur la figure 4b, le moyen de rappel 3 comprend le moyen de blocage 33, 34. De ce fait, le moyen de rappel permet également de bloquer la rotation du rotor 2 en direction de la position angulaire ouverte 23a, 24a.
En particulier, comme visible sur la figure 4a, le rotor 2 comprend un logement 26 dans lequel le moyen de rappel 3 est destiné à être inséré. Par exemple, sur la figure 4b, le moyen de rappel 3 est de forme sensiblement annulaire, et s’étend le long de l’axe de rotation du rotor 2. Le moyen de rappel 3 comprend le moyen de blocage 33, 34 qui s’étend dans une direction transversale par rapport à la forme sensiblement annulaire du moyen de rappel 3. Le logement du rotor 2 est de forme sensiblement annulaire, de sorte que le moyen de rappel 3 est inséré dans ledit logement du rotor 2.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le stator 1 comprend une butée de stator, et le rotor 2 comprend une butée de rotor. En particulier, comme représenté sur la figure 4a, la butée du stator comprend une première partie 13 et une deuxième partie 14, et la butée du rotor comprend une première partie 23 et une deuxième partie 24.
Plus précisément, la butée du stator s’étend depuis une paroi externe du stator 1 en direction du rotor 2 lorsque le rotor est reçu dans le logement du stator 1. De façon similaire, la butée de rotor s’étend depuis une paroi interne du stator 1 en direction de l’axe de rotation du rotor 2.
Le moyen de blocage 33, 34 comprend un pied de blocage coopérant avec la butée de stator et/ou avec la butée de rotor pour bloquer la rotation du rotor 2 de la position de repos en direction de la position angulaire ouverte. Avantageusement, le moyen de rappel 3 comprend ledit pied de blocage.
En particulier, comme représenté sur la figure 4b, le moyen de blocage 33 coopère avec la première partie 13 de la butée de stator et avec la première partie 23 de la butée de rotor, et le moyen de blocage 34 coopère avec la deuxième partie 14 de la butée de stator et avec la deuxième partie 24 de la butée de rotor.
Selon un mode de réalisation de l’invention, en position de repos 23b, 24b du rotor 2, le logement 26 et les butées de stator et de rotor sont positionnés de sorte que le moyen de rappel 3 coopère avec la butée de rotor et avec la butée de stator.
Autrement dit, en position de repos 23b, 24b du rotor 2, le logement 26 et les butées de stator et de rotor sont en continuité. Plus précisément, en position de repos 23b, 24b du rotor 2, le positionnement du moyen de rappel 3 dans le logement 26 entraîne la coopération du moyen de rappel 3 avec la butée de rotor et avec la butée de stator.
En particulier, comme représenté sur la figure 4b, en position de repos du rotor 2, le logement du rotor 2, la première partie 23 de la butée du rotor et la première partie 13 de la butée du stator sont en continuité, et le moyen de rappel 3, en particulier le moyen de blocage 33, coopère avec la première partie 13, 23 des butées du rotor et du stator. De façon similaire, en position de repos du rotor 2, le logement du rotor 2, la deuxième partie 24 de la butée du rotor et la deuxième partie 14 de la butée du stator sont en continuité, et le moyen de blocage 34 coopère avec la deuxième partie 14, 24 des butées du rotor et du stator.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le stator 1 comprend un renfoncement angulaire externe 15 délimité par la butée de stator, et plus précisément par les première et deuxième parties 13, 14 de la butée du stator. Autrement dit, comme représenté sur la figure 3, le stator 1 comprend un renfoncement s’étendant depuis une surface externe du stator 1 par rapport au logement du stator 1, en direction du rotor 2 inséré dans le logement du stator 1.
En particulier, le renfoncement angulaire externe 15 s’étend d’une paroi externe du stator 1 en direction du logement du stator destiné à recevoir le rotor 2 sur un secteur angulaire du stator 1. Plus précisément, le renfoncement angulaire externe 15 s’étend sur le secteur angulaire compris entre la première partie 13 de la butée de stator et la deuxième partie 14 de la butée de stator.
De même, le rotor 2 comprend un renfoncement angulaire interne 25 délimité par la butée de rotor, et plus précisément par les première et deuxième parties 23, 24 de la butée du rotor. Autrement dit, comme représenté sur la figure 4a, le rotor 2 comprend un renfoncement s’étendant depuis la surface externe du rotor 2, c’est-à-dire depuis la surface en contact avec la paroi du logement du stator 1, en direction de l’axe de rotation du rotor.
En particulier, le renfoncement angulaire interne 25 s’étend d’une paroi externe du rotor 2 en direction de l’axe de rotation du rotor 2 sur un secteur angulaire du rotor 2. Plus précisément, le renfoncement angulaire interne 25 s’étend sur le secteur angulaire compris entre la première partie 23 de la butée de rotor et la deuxième partie 24 de la butée de rotor.
Le renfoncement angulaire externe 15 du stator 1 et le renfoncement angulaire interne 25 du rotor 2 s’étendent de préférence sur un secteur angulaire compris entre 45° et 180°, notamment sensiblement égale à 90°.
En particulier, lorsque le rotor est dans la position de repos, le renfoncement angulaire externe 15 et le renfoncement angulaire interne 25 sont au moins partiellement superposés. Autrement dit, lorsque le rotor est dans la position de repos, au moins une partie du renfoncement angulaire externe 15 et au moins une partie du renfoncement angulaire interne 25 s’étendent sur le même secteur angulaire depuis l’axe de rotation du rotor. Par exemple, comme représenté sur la figure 4a, en position de repos 23b, 24b du rotor 2, les renfoncements angulaires 15, 25 sont totalement superposés. Plus précisément, sur la figure 4a, les renfoncements angulaires externe 15 et interne 25 sont en continuité.
Le renfoncement angulaire externe 15 et le renfoncement angulaire interne 25 sont au moins partiellement décalés l’un par rapport à l’autre lorsque le rotor est dans la position angulaire ouverte 23a, 24a. Autrement dit, en position angulaire ouverte du rotor, au moins une partie du renfoncement angulaire externe 15 et au moins une partie du renfoncement angulaire interne 25 s’étendent sur des secteurs angulaires différents depuis l’axe de rotation du rotor. En particulier, comme illustré sur la figure 3, en position angulaire ouverte 23a, 24a du rotor 2, les renfoncements angulaires 15, 25 sont totalement décalés l’un par rapport à l’autre. Plus précisément, sur la figure 3, les renfoncements angulaires externe 15 et interne 25 ne s’étendent pas sur le même secteur angulaire depuis l’axe de rotation du rotor.
En particulier, le logement 26 du rotor débouche radialement sur le renfoncement angulaire interne 25.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le premier moyen de montage 11 du stator 1 comprend au moins une protubérance qui s’étend en direction du rotor 2 lorsque ce dernier est reçu dans le logement 12 du stator 1, et le deuxième moyen de montage 21, 22 du rotor 2 comprend au moins un renfoncement coopérant avec ladite protubérance. La coopération de la protubérance du premier moyen de montage 11 avec le renfoncement du deuxième moyen de montage 21, 22 permet de fixer axialement le rotor 2 dans le stator 1 dans les positions angulaires fermées 23b, 24b.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le stator 1 est en une seule pièce. Avantageusement, le stator en une seule pièce permet de diminuer le temps et les coûts de montage du verrou le comprenant. En outre, lorsque le stator est en une seule pièce, il n’y a pas d’écartement du stator possible, ce qui permet de réduire le risque de réussite d’une tentative de forçage du verrou.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le rotor 2 comprend un orifice d’insertion d’un insert de clé et des organes de codage, tels que des paillettes. Les paillettes permettent de bloquer la rotation du rotor 2 dans le stator 1 lors d’une absence de clé ou lorsqu’une clé non conforme est insérée dans l’orifice d’insertion du rotor 2.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le verrou comprend un côté avant configuré pour l’introduction d’une clé de déverrouillage, et un côté arrière configuré pour coopérer avec un organe de déverrouillage. En particulier, la clé de déverrouillage est introduite dans le verrou dans la position de repos du rotor 2. La rotation de la clé de déverrouillage permet le passage du rotor 2 de la position de repos à une position active, et ainsi l’actionnement de l’organe de déverrouillage du verrou.
Préférentiellement, les moyens de montage 11,21,22 sont configurés de sorte que le rotor 2 est insérable axialement par le côté arrière du verrou dans le stator 1, notamment visible sur la figure 2, dans la position angulaire ouverte 23a, 24a. Avantageusement, les moyens de montage 11, 21, 22 permettent d’avoir une bonne tenue au forçage, en particulier à l’enfoncement et à l’arrachement. En effet, l’insertion du rotor par le côté arrière du verrou dans le stator permet d’avoir une bonne tenue à l’arrachement du verrou, et la coopération des moyens de montage 11, 21, 22 permet d’avoir une bonne tenue à l’enfoncement du verrou. L’invention concerne également un procédé de montage d’un verrou pour véhicule automobile tel que décrit précédemment.
En particulier, le procédé de montage comprend une étape d’insertion, au cours de laquelle le rotor est inséré dans le stator. Plus précisément, le rotor est inséré axialement dans le stator, de préférence par le côté arrière du stator, dans la position angulaire ouverte. Suite à l’insertion du rotor 2 dans le stator 1, notamment représenté sur la figure 3, le premier moyen de montage et le deuxième moyen de montage coopèrent de sorte que le rotor est mobile en translation le long de l’axe du rotor.
Le procédé comprend, suite à l’étape d’insertion, une étape de rotation, au cours de laquelle le rotor est pivoté vers une position angulaire fermée. Plus précisément, le rotor est pivoté de la position angulaire ouverte vers une position angulaire fermée, notamment vers la position de repos. Comme illustré sur la figure 4a, suite à la rotation du rotor 2 dans le stator 1 de la position angulaire ouverte vers une position angulaire fermée, le premier moyen de montage et le deuxième moyen de montage coopèrent de sorte que le rotor est bloqué en translation le long de l’axe du rotor. La rotation du rotor 2 entraîne le moyen de blocage dans une position de blocage de la rotation du rotor 2 d’une position angulaire fermée en direction de la position angulaire ouverte. Autrement dit, le moyen de blocage est positionné pour empêcher la rotation du rotor 2 de la position de repos vers la position angulaire ouverte.
En particulier, le stator 1 et le rotor 2 sont montés en baïonnette, c’est-à-dire qu’ils présentent le système de fixation de type baïonnette. Plus précisément, dans un premier temps, le rotor 2 est inséré axialement dans le logement du stator 1, ce qui entraîne la coopération des premier et deuxième moyens de montage 11, 21, 22 de sorte que le rotor 2 est mobile en translation le long de l’axe de rotation du rotor. Et dans un deuxième temps, le rotor 2 est pivoté par rapport au stator 1, ce qui entraîne la coopération des premier et deuxième moyens de montage 11, 21, 22 de sorte que le rotor 2 est mobile en rotation autour de l’axe de rotation du rotor et est bloqué en translation par rapport au stator 1. L’invention se rapporte également à un véhicule automobile comprenant au moins un verrou tel que décrit précédemment, le verrou pouvant être monté sur un dispositif de démarrage, sur un ouvrant, sur un réservoir de carburant, ou encore sur une boite à gant du véhicule automobile.
Dans les revendications, le mot « comprenant » n’exclut pas d’autres éléments ou étapes, et l’article indéfini « un » ou « une » n’exclut pas une pluralité. Le simple fait que différentes caractéristiques soient citées dans différentes revendications dépendantes n’indique pas qu’une combinaison de ces caractéristiques ne peut être avantageusement envisagée. Tout signe de référence dans les revendications ne doit pas être interprété comme limitant la portée de l’invention.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Verrou pour véhicule automobile, comprenant un stator (1), un rotor (2) logé et mobile en rotation dans le stator (1) pour actionner un organe de déverrouillage, le stator ( 1 ) comprenant un premier moyen de montage ( 11 ) et le rotor (2) comprenant un deuxième moyen de montage (21, 22) coopérant avec le premier moyen de montage (11) de sorte que le rotor (2) est mobile entre : - au moins une position angulaire ouverte (23 a, 24a) dans laquelle le rotor est mobile en translation le long de l’axe de rotation du rotor, - des positions angulaires fermées dans lesquelles les premier et deuxième moyens de montage (11, 21, 22) bloquent le rotor (2) en translation le long de l’axe de rotation du rotor, dans lequel les positions angulaires fermées, comprennent une position de repos (23b, 24b) dans laquelle le rotor (2) n’actionne pas l’organe de déverrouillage, et au moins une position active dans laquelle le rotor (2) actionne l’organe de déverrouillage, le verrou comprenant en outre un moyen de blocage (33, 34) pour bloquer la rotation du rotor (2) en direction de la position angulaire ouverte (23a, 24a).
  2. 2. Verrou selon la revendication précédente, comprenant en outre un moyen de rappel (3) configuré pour entraîner le rotor vers la position de repos (23b, 24b).
  3. 3. Verrou selon la revendication précédente, dans lequel le rotor (2) comprend un logement (26) dans lequel le moyen de rappel (3) est inséré.
  4. 4. Verrou l’une des revendications précédentes, dans lequel le stator (1) comprend une butée de stator, et le rotor (2) comprend une butée de rotor, dans lequel le moyen de blocage (33, 34) comprend un pied de blocage coopérant avec ladite butée de stator et/ou avec ladite butée de rotor.
  5. 5. Verrou selon les revendications 3 et 4, dans lequel en position de repos (23b, 24b) du rotor (2), le logement (26) et les butées de stator et de rotor sont positionnés de sorte que le moyen de rappel (3) coopère avec la butée de rotor et avec la butée de stator.
  6. 6. Verrou l’une des revendications précédentes, dans lequel le rotor (2) passe de la position angulaire ouverte (23a, 24a) à la position de repos (23b, 24b) par une rotation de 180°.
  7. 7. Verrou selon l’une des revendications précédentes, les revendications 2 et 4 s’appliquant, dans lequel le moyen de rappel (3) comprend ledit pied de blocage.
  8. 8. Verrou selon l’une des revendications précédentes, la revendication 4 s’appliquant, dans lequel le stator (1) comprend un renfoncement angulaire externe (15) délimité par ladite butée de stator, le rotor (2) comprend un renfoncement angulaire interne (25) délimité par ladite butée de rotor, dans lequel lesdits renfoncements angulaires (15, 25) sont au moins partiellement superposés lorsque le rotor (2) est dans la position de repos (23b, 24b).
  9. 9. Verrou selon la revendication précédente, dans lequel lorsque le rotor (2) est dans la position angulaire ouverte (23a, 24a), lesdits renfoncements angulaires (15, 25) sont au moins partiellement décalés l’un par rapport à l’autre.
  10. 10. Verrou selon l’une des revendications précédentes, les revendications 3 et 7 s’appliquant, dans lequel le logement (26) débouche radialement sur le renfoncement angulaire interne (25).
  11. 11. Verrou selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le premier moyen de montage (11) du stator (1) comprend au moins une protubérance s’étendant vers le rotor (2), et le deuxième moyen de montage (21, 22) du rotor (2) comprend au moins un renfoncement coopérant avec ladite protubérance pour fixer axialement le rotor (2) dans le stator (1) dans les positions angulaires fermées.
  12. 12. Verrou selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le stator (1) est en une seule pièce.
  13. 13. Verrou selon l’une des revendications précédentes, comprenant un côté avant configuré pour l’introduction d’une clé de déverrouillage, et un côté arrière configuré pour coopérer avec un organe de déverrouillage, dans lequel les moyens de montage (21, 22) sont configurés de sorte que le rotor (2) est insérable axialement par le côté arrière dans le stator (1) dans la position angulaire ouverte (23 a, 24a).
  14. 14. Véhicule automobile comprenant au moins un verrou selon l’une des revendications précédentes, ledit verrou étant monté sur un dispositif de démarrage et/ou un ouvrant et/ou un réservoir de carburant et /ou une boite à gant.
  15. 15. Procédé de montage d’un verrou pour véhicule automobile selon l’une des revendications 1 à 13, le verrou comprenant un côté avant configuré pour l’introduction d’une clé de déverrouillage, et un côté arrière configuré pour coopérer avec un organe de déverrouillage, dans lequel le rotor (2) est inséré axialement, de préférence par le côté arrière, dans le stator (1) dans la position angulaire ouverte (23a, 24a), et est pivoté vers une position angulaire fermée, et dans lequel le moyen de blocage est positionné pour bloquer la rotation du rotor (2) en direction de la position angulaire ouverte (23a, 24a).
FR1651355A 2016-02-19 2016-02-19 Verrou pour vehicule automobile Withdrawn FR3048011A1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651355A FR3048011A1 (fr) 2016-02-19 2016-02-19 Verrou pour vehicule automobile
JP2018544082A JP2019510899A (ja) 2016-02-19 2017-02-17 自動車用ロック機構
PCT/FR2017/050367 WO2017140996A1 (fr) 2016-02-19 2017-02-17 Verrou pour vehicule automobile
EP17710328.0A EP3417131B1 (fr) 2016-02-19 2017-02-17 Verrou pour vehicule automobile
CN201780011188.1A CN108699869B (zh) 2016-02-19 2017-02-17 用于机动车的锁
BR112018013998-0A BR112018013998B1 (pt) 2016-02-19 2017-02-17 Trava para um veículo a motor, veículo a motor e método para montar uma trava para um veículo a motor

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651355A FR3048011A1 (fr) 2016-02-19 2016-02-19 Verrou pour vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3048011A1 true FR3048011A1 (fr) 2017-08-25

Family

ID=56263821

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1651355A Withdrawn FR3048011A1 (fr) 2016-02-19 2016-02-19 Verrou pour vehicule automobile

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP3417131B1 (fr)
JP (1) JP2019510899A (fr)
CN (1) CN108699869B (fr)
FR (1) FR3048011A1 (fr)
WO (1) WO2017140996A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3102520B1 (fr) * 2019-10-28 2022-03-11 U Shin France Embout de gaine pour câble d’ouverture de véhicule

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2655028A (en) * 1950-06-05 1953-10-13 Briggs & Stratton Corp Rear compartment lock

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1389253B1 (fr) * 2001-05-22 2012-02-01 ASSA Abloy Rychnov, s.r.o. Cylindre de fermeture, notamment pour vehicules a moteur
JP2008254462A (ja) * 2007-03-30 2008-10-23 Honda Motor Co Ltd ハンドルロック装置
US8336349B2 (en) * 2008-04-15 2012-12-25 Schlage Lock Company Lock assembly
FR2964688B1 (fr) * 2010-09-09 2012-10-12 Valeo Securite Habitacle Verrou pour systeme de verrouillage de vehicule automobile

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2655028A (en) * 1950-06-05 1953-10-13 Briggs & Stratton Corp Rear compartment lock

Also Published As

Publication number Publication date
BR112018013998A2 (pt) 2018-12-11
JP2019510899A (ja) 2019-04-18
WO2017140996A1 (fr) 2017-08-24
EP3417131B1 (fr) 2020-05-06
CN108699869A (zh) 2018-10-23
EP3417131A1 (fr) 2018-12-26
CN108699869B (zh) 2020-09-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1084915A1 (fr) Antivol de direction de véhicule automobile
EP3417131B1 (fr) Verrou pour vehicule automobile
FR2885154A1 (fr) Serrure a code et a cle
WO2015059103A1 (fr) Antivol pour colonne de direction de vehicule automobile
EP2435649B1 (fr) Verrou et antivol de vehicule automobile
EP3041715B1 (fr) Antivol pour colonne de direction de vehicule automobile
WO2012031749A1 (fr) Verrou pour systeme de verrouillage de vehicule automobile
FR2784952A1 (fr) Antivol de colonne de direction comportant des moyens perfectionnes de blocage du pene
EP2750938B1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction et colonne de direction associée
EP2704926B1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction et colonne de direction associée
FR2691496A1 (fr) Verrou à rotor débrayable, notamment pour serrure de véhicule automobile.
FR2780012A1 (fr) Antivol de direction
EP3010769B1 (fr) Antivol de direction pour vehicule automobile à supercondamnation et procede de montage associe
EP0628681B1 (fr) Dispositif à réaliser par assemblage entre un ensemble serrure et sa came de commande
FR2759406A1 (fr) Ensemble de surete constitue par l'association d'une cle plate standard et d'un barillet ainsi que cle plate faisant partie integrante d'un tel ensemble
WO2011000909A1 (fr) Dispositif pour verrou de vehicule
EP2439114B1 (fr) Antivol électrique pour le blocage/déblocage d'une colonne de direction
EP2736773B1 (fr) Dispositif antivol pour une colonne de direction de véhicule automobile
FR2911358A3 (fr) Dispositif de serrure et cle pour boitiers electriques ou electroniques.
EP0373035B1 (fr) Dispositif de verrouillage et déverrouillage d'un élément rotatif, tel que par exemple une colonne de direction de véhicule automobile
EP0940529A1 (fr) Cylindre de sûreté à barillet double
EP3233589B1 (fr) Antivol d'une colonne de direction d'un vehicule automobile
FR3048012A1 (fr) Verrou pour vehicule automobile
FR2635060A1 (fr) Dispositif antivol de blocage de direction de vehicules automobiles
EP3708747A1 (fr) Serrure d'urgence adaptée pour être déverrouillée de l'intérieur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170825

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20211005