FR3047750A1 - Sous-couche artificielle pour carapace de digue - Google Patents

Sous-couche artificielle pour carapace de digue Download PDF

Info

Publication number
FR3047750A1
FR3047750A1 FR1600253A FR1600253A FR3047750A1 FR 3047750 A1 FR3047750 A1 FR 3047750A1 FR 1600253 A FR1600253 A FR 1600253A FR 1600253 A FR1600253 A FR 1600253A FR 3047750 A1 FR3047750 A1 FR 3047750A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blocks
layer
artificial
natural
sub
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1600253A
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Nicolas Skierniewski
Albert Koffler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1600253A priority Critical patent/FR3047750A1/fr
Priority to EP17713340.2A priority patent/EP3417111B1/fr
Priority to PCT/FR2017/050334 priority patent/WO2017140980A1/fr
Publication of FR3047750A1 publication Critical patent/FR3047750A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/12Revetment of banks, dams, watercourses, or the like, e.g. the sea-floor
    • E02B3/14Preformed blocks or slabs for forming essentially continuous surfaces; Arrangements thereof
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/12Revetment of banks, dams, watercourses, or the like, e.g. the sea-floor
    • E02B3/122Flexible prefabricated covering elements, e.g. mats, strips
    • E02B3/123Flexible prefabricated covering elements, e.g. mats, strips mainly consisting of stone, concrete or similar stony material
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/10Dams; Dykes; Sluice ways or other structures for dykes, dams, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

L'invention concerne une sous-couche artificielle constituée à partir d'éléments préfabriqués destinés à remplacer les enrochements naturels utilisés en sous-couche pour la construction des carapaces de digues à talus. La sous-couche artificielle est constituée de plots de béton non armés de formes géométriques variables. Les plots assemblés doivent être d'une hauteur différente comprise entre les valeurs minimales et maximales requises suivant la taille des blocs de carapace qui seront posés dessus. Les blocs de sous-couches doivent être assemblés entre eux de manière à constituer un tapis de forme carrée ou rectangle. L'invention répond à l'effet de filtre entre les couches superposées en matière de construction de digue. Le tapis artificiel ainsi constitué peut également être utilisé en partie horizontale pour constituer une berme avec les mêmes effets de filtre et de sous-couche recevant des blocs plus gros.

Description

DESCRIPTION
Concept :
Le concept consiste à constituer des éléments préfabriqués destinés à remplacer les enrochements naturels utilisés en sous-couche pour la construction des carapaces de digues à talus. Définition :
Sous-couche : la sous couche est une couche de cailloux posée entre le noyau de la digue et les blocs de carapace. Elle a deux fonctions : assurer une imperméabilité suffisante pour prévenir la fuite des matériaux fins utilisés en noyau, assurer la bonne pose des blocs artificiels de carapace, par la rugosité qu'elle offre. Cette rugosité est calibrée en fonction de la taille des blocs de carapace. invention : Généralités
La sous-couche artificielle est constituée de plots de béton non armés de formes géométriques pouvant être cylindrique, conique, tronc de cônes, carrée, rectangle ou triangles mais aussi de la forme d'un enrochement naturel. Plusieurs formes différentes pouvant être associées ou non.
Les plots assemblés doivent être d'une hauteur différente comprise entre les valeurs minimales et maximales requises suivant la taille des blocs de carapace qui seront posés dessus.
Assemblage
Les blocs de sous-couches doivent être assemblés entre eux de manière à constituer un tapis de forme carrée ou rectangle. Cet assemblage peut être réalisé par l'insertion d'un câble en acier, en inox ou en matériau synthétique de façon à créer un maillage vertical et horizontal au sein des blocs de sous-couche. Les blocs de sous-couche peuvent être également assemblés uniquement ou en plus de système par câble insérer, en étant coulés sur un géotextile bouclé, les boucles étant prises dans le béton.
Effet de filtre L'effet de filtre sera réalisé de deux manières qui peuvent être associées ou dissociées : 1 Par la juxtaposition des blocs en ménageant un espace de nature à laisser passer les flux liquides mais pas les éléments de noyaux. 2 Par la maille du géotextile utilisé qui laissera passer les flux liquides mais pas les éléments de noyau.
Le tapis artificiel pourra être posé directement sur terrain naturel ou sur une couche de petits matériaux posés ou insérés dans le terrain naturel.
Application connexe :
Le tapis artificiel ainsi constitué peut également être utilisé en partis horizontale pour constituer une berme avec les mêmes effets de filtre et de sous-couche recevant des blocs plus gros.
Le géotextile bouclé optionnel peut être inclus dans le béton, les blocs sont reliés entre eux par un câble. L'espacement entre les blocs est défini par les besoins liés à la circulation de l'eau et l'effet de filtre recherché. La rugosité de la couverture est obtenue par la différence d'altitude entre chaque bloc plusieurs dimensions pouvant être intégrées au même tapis.
Le dessus peut être plat ou arrondi.
DESCRIPTION
Les plots peuvent également être coulés dans des moules souples afin de leur donner des formes variables proches de celles des enrochements naturels.
Le béton utilisé doit répondre au minimum aux mêmes critères de fabrication et de qualité que le béton utilisé pour la fabrication des blocs de carapace.
Plusieurs panneaux peuvent être reliés entre eux. Des câbles destinés au levage et au transport peuvent être intégrés aux blocs ou au panneau.
Intérêt de la technique
Cette technique présente trois intérêts majeurs : 1 Un problème majeur dans la construction des digues à talus est la stabilité de la sous-couche face à la houle, entre le moment où elle est construite et le moment où les blocs de carapace sont posés. Le manque d'imbrication des enrochements naturels et leur petite taille les rend instables, les talus sont souvent détruits en partie ou en totalité. Ce problème génère des surcoûts importants et des retards dans l'exécution des travaux.
2 Un problème majeur dans la construction des digues à talus est la disponibilité d'enrochements naturels calibrés. Soit les enrochements ne sont tout simplement pas disponibles dans la région où le projet doit être réalisé, soit le calibrage est mal ou pas réalisé. Ce problème génère des surcoûts importants pour l'approvisionnement en enrochements naturels. Le calibrage est réalisé par des moules, donc conformes aux exigences techniques du projet.
3 Un problème majeur dans la construction des digues à talus est la planimétrie et les défauts d'aspérité des talus en pente et de la berme horizontale. Les blocs de carapace sont posés sur un support en enrochements naturels qui doit respecter des tolérances strictes établies par rapport à une proportion de la taille des blocs : H/6, H/10, H/12, H étant la hauteur des blocs de carapaces. Obtenir une pose d'enrochements respectant ces tolérances, sous l'eau en aveugle ou avec l'assistance d'outils acoustiques qui présentent une qualité d'image médiocre, est difficile. Il est toujours nécessaire de faire des rectifications de dernière minute par scaphandriers, avant ou pendant la pose des blocs de carapace. L'invention réglera ce problème.

Claims (3)

  1. REVENDICATION Concept : Le concept consiste à constituer des éléments préfabriqués destinés à remplacer les enrochements naturels utilisés en sous-couche pour la construction des carapaces de digues à talus. Définition : Sous-couche : la sous couche est une couche de cailloux posée entre le noyau de la digue et les blocs de carapace. Elle a deux fonctions : assurer une imperméabilité suffisante pour prévenir la fuite des matériaux fins utilisés en noyau, assurer la bonne pose des blocs artificiels de carapace, par la rugosité qu'elle offre. Cette rugosité est calibrée en fonction de la taille des blocs de carapace. Invention : Généralités La sous-couche artificielle est constituée de plots de béton non armés de formes géométriques pouvant être cylindrique, conique, tronc de cônes, carrée, rectangle ou triangles mais aussi de la forme d'un enrochement naturel. Plusieurs formes différentes pouvant être associées ou non. Les plots assemblés doivent être d'une hauteur différente comprise entre les valeurs minimales et maximales requises suivant la taille des blocs de carapace qui seront posés dessus. Assemblage Les blocs de sous-couches doivent être assemblés entre eux de manière à constituer un tapis de forme carrée ou rectangle. Cet assemblage peut être réalisé par l'insertion d'un câble en acier, en inox ou en matériau synthétique de façon à créer un maillage vertical et horizontal au sein des blocs de sous-couche. Les blocs de sous-couche peuvent être également assemblés uniquement ou en plus de système par câble insérer, en étant coulés sur un géotextile bouclé, les boucles étant prises dans le béton. Effet de filtre L'effet de filtre sera réalisé de deux manières qui peuvent être associées ou dissociées : 1 Par la juxtaposition des blocs en ménageant un espace de nature à laisser passer les flux liquides mais pas les éléments de noyaux.
  2. 2 Par la maille du géotextile utilisé qui laissera passer les flux liquides mais pas les éléments de noyau. Le tapis artificiel pourra être posé directement sur terrain naturel ou sur une couche de petits matériaux posés ou insérés dans le terrain naturel. Application connexe : Le tapis artificiel ainsi constitué peut également être utilisé en partis horizontale pour constituer une berme avec les mêmes effets de filtre et de sous-couche recevant des blocs plus gros. Le géotextile bouclé optionnel peut être inclus dans le béton, les blocs sont reliés entre eux par un câble. L'espacement entre les blocs est défini par les besoins liés à la circulation de l'eau et l'effet de filtre recherché. La rugosité de la couverture est obtenue par la différence d'altitude entre chaque bloc plusieurs dimensions pouvant être intégrées au même tapis. Le dessus peut être plat ou arrondi. REVENDICATION Les plots peuvent également être coulés dans des moules souples afin de leur donner des formes variables proches de celles des enrochements naturels. Le béton utilisé doit répondre au minimum aux mêmes critères de fabrication et de qualité que le béton utilisé pour la fabrication des blocs de carapace. Plusieurs panneaux peuvent être reliés entre eux. Des câbles destinés au levage et au transport peuvent être intégrés aux blocs ou au panneau. Intérêt de la technique Cette technique présente trois intérêts majeurs : 1 Un problème majeur dans la construction des digues à talus est la stabilité de la sous-couche face à la houle, entre le moment où elle est construite et le moment où les blocs de carapace sont posés. Le manque d'imbrication des enrochements naturels et leur petite taille les rend instables, les talus sont souvent détruits en partie ou en totalité. Ce problème génère des surcoûts importants et des retards dans l'exécution des travaux. 2 Un problème majeur dans la construction des digues à talus est la disponibilité d'enrochements naturels calibrés. Soit les enrochements ne sont tout simplement pas disponibles dans la région où le projet doit être réalisé, soit le calibrage est mal ou pas réalisé. Ce problème génère des surcoûts importants pour l'approvisionnement en enrochements naturels. Le calibrage est réalisé par des moules, donc conformes aux exigences techniques du projet.
  3. 3 Un problème majeur dans la construction des digues à talus est la planimétrie et les défauts d'aspérité des talus en pente et de la berme horizontale. Les blocs de carapace sont posés sur un support en enrochements naturels qui doit respecter des tolérances strictes établies par rapport à une proportion de la taille des blocs : H/6, H/10, H/12, H étant la hauteur des blocs de carapaces. Obtenir une pose d'enrochements respectant ces tolérances, sous l'eau en aveugle ou avec l'assistance d'outils acoustiques qui présentent une qualité d'image médiocre, est difficile. Il est toujours nécessaire de faire des rectifications de dernière minute par scaphandriers, avant ou pendant la pose des blocs de carapace. L'invention réglera ce problème. La revendication de protection concerne l'Europe. L'invention doit être protégée en Europe dans un premier temps. Des options supplémentaires seront requises dans un second temps.
FR1600253A 2016-02-15 2016-02-15 Sous-couche artificielle pour carapace de digue Withdrawn FR3047750A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1600253A FR3047750A1 (fr) 2016-02-15 2016-02-15 Sous-couche artificielle pour carapace de digue
EP17713340.2A EP3417111B1 (fr) 2016-02-15 2017-02-14 Utilisation d'un élément de sous-couche pour digue à talus, et procédé associé de fabrication de digue
PCT/FR2017/050334 WO2017140980A1 (fr) 2016-02-15 2017-02-14 Element de sous-couche pour digue a talus, et procedes associes de fabrication de sous couche et de digue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1600253A FR3047750A1 (fr) 2016-02-15 2016-02-15 Sous-couche artificielle pour carapace de digue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3047750A1 true FR3047750A1 (fr) 2017-08-18

Family

ID=58410357

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1600253A Withdrawn FR3047750A1 (fr) 2016-02-15 2016-02-15 Sous-couche artificielle pour carapace de digue

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3417111B1 (fr)
FR (1) FR3047750A1 (fr)
WO (1) WO2017140980A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR102426108B1 (ko) * 2020-02-06 2022-07-27 주식회사 무성건설 방파제용 조립식 피복블록

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1634159A1 (de) * 1967-02-22 1971-03-18 Fritz Schleith Matte fuer Uferbefestigungen
NL6717542A (fr) * 1967-12-22 1969-06-24
NL169911C (nl) * 1972-10-06 1982-09-01 Aannemers Comb Zinkwerke Zinkstuk met vaste ballast.
DE3200184A1 (de) * 1982-01-07 1983-07-14 Heinz 2120 Lüneburg Krebber "zusammengefuegte, kleinteilig gegliederte betongelenkplatten".
GB2152564A (en) * 1984-01-05 1985-08-07 Edgar Gerald Wise Revetments
US6106194A (en) * 1997-11-20 2000-08-22 Submar, Inc. Placement device for underwater mats and method
DE102009048608A1 (de) * 2009-10-08 2011-04-14 Semen Sladkov Ein vor Erosion geschützter Deich

Also Published As

Publication number Publication date
WO2017140980A1 (fr) 2017-08-24
EP3417111A1 (fr) 2018-12-26
EP3417111B1 (fr) 2020-11-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2326436T3 (es) Proceso para fabricar receptaculos de agua en general.
HUE024993T2 (en) Procedure for creating natural pools
FR3047750A1 (fr) Sous-couche artificielle pour carapace de digue
KR100663798B1 (ko) 수동에 의한 조립이 가능한 조립식 빗물저장시설 및 그시공방법
US7214004B2 (en) Mobile flood wall
US10202732B2 (en) Erosion prevention plank with interior lattice
US20140353226A1 (en) Pre-cast pervious concrete
JP2013204226A (ja) 地下埋設物の浮上防止用鋼管杭、およびそれを用いた地下埋設物の浮上防止工法
EP2712970B1 (fr) Structure modulaire autoporteuse démontable et procédé de création de surfaces végétalisées et possiblement piétonnes en terrasse
EP3087224B1 (fr) Abri artificiel pour la biodiversite aquatique
JP2007247151A (ja) 建物基礎および建物基礎工法
JP2006328640A (ja) 暗渠排水構造及び雨水の浸透処理方法
KR101628201B1 (ko) 생태 블록 구조물
CN108193638B (zh) 一种人造沙滩及其施工方法
KR101656656B1 (ko) 다용도 허니컴 블록유닛
JP2006169860A (ja) 土木構築物用ブロックの製造方法
FR3056240A3 (fr) Aire de jeu d'eau prefabriquee sans bassin non extensive
KR101332728B1 (ko) 토사 유출 방지형 항만공사용 결속식 피복블럭
FR2479298A1 (fr) Procede de construction d'aires sportives, par exemple pour la pratique du tennis et aire sportive obtenue par application du procede
CN215949045U (zh) 一种镜面水池
FR3094388A1 (fr) Bassin d'agrement constitue de panneaux en pierre
FR3002931A1 (fr) Dispositif de filtration pour installation d'assainissement provisoire sur un chantier de genie civil, caisson et procede d'assainissement provisoire y relatifs
KR101772311B1 (ko) 조립식 호안 블록 유닛
JP2006125007A (ja) 護岸ブロック及びその製造方法
FR3092853A1 (fr) Procédé de réalisation d’un bassin artificiel à épuration naturelle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20191006