FR3047719A1 - Dispositif obturateur d’un orifice sur une paroi de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif obturateur d’un orifice sur une paroi de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3047719A1
FR3047719A1 FR1651087A FR1651087A FR3047719A1 FR 3047719 A1 FR3047719 A1 FR 3047719A1 FR 1651087 A FR1651087 A FR 1651087A FR 1651087 A FR1651087 A FR 1651087A FR 3047719 A1 FR3047719 A1 FR 3047719A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
orifice
shutter device
motor vehicle
shutter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1651087A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3047719B1 (fr
Inventor
Cyrille Sender
Yoann Carrasco
Bruno Cretel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1651087A priority Critical patent/FR3047719B1/fr
Publication of FR3047719A1 publication Critical patent/FR3047719A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3047719B1 publication Critical patent/FR3047719B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/24Superstructure sub-units with access or drainage openings having movable or removable closures; Sealing means therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • B60R13/0275Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners comprising removable or hinged parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Dans ce dispositif obturateur (10) d'un orifice pratiqué dans une paroi d'un véhicule automobile, comportant une partie tubulaire (20) destinée à être introduite dans cet orifice et un rebord périphérique (30) destiné à prendre appui sur cette paroi, la partie tubulaire étant munie d'un premier moyen de verrouillage (25) du dispositif sur la paroi, le rebord (30) est muni d'un second moyen de verrouillage (35, 37) permettant de sécuriser la fixation du dispositif (10) sur la paroi.

Description

DISPOSITIF OBTURATEUR D’UN ORIFICE SUR UNE PAROI DE VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention se rapporte à un dispositif obturateur d’un orifice sur une paroi de véhicule automobile. L’invention appartient au domaine des commandes basses ou pédales des véhicules automobiles.
Les pédales d’un véhicule sont généralement fixées sur une paroi constituée par la partie basse du tablier. Les véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique ne comportent que deux pédales (pour le freinage et l’accélération). L’orifice pratiqué sur le tablier pour l’implantation de la pédale de débrayage, ainsi que son support et sa commande, est donc laissé vide. De façon à fermer l’orifice, un dispositif obturateur doit donc être positionné au niveau de cet orifice.
On connaît par exemple du document FR 2 945 496 B1 un dispositif obturateur d’un orifice pratiqué dans une tôle d’un véhicule automobile, comprenant une partie tubulaire munie de clips de verrouillage de l’obturateur dans cet orifice.
La mise en place d’un tel obturateur est réalisée par un opérateur, par appui manuel sur le dispositif obturateur. Il arrive cependant que l’opérateur n’appuie pas suffisamment ou oublie d’appuyer sur ce dispositif et qu’un ou plusieurs clips ne soient pas verrouillés. Lors du roulage du véhicule, les vibrations peuvent par exemple alors entraîner le déverrouillage du dispositif obturateur et sa libération de l’orifice dans lequel il était fixé. Ce dispositif peut alors se retrouver au niveau de la cave à pied (zone de fonctionnement des pédales), ce qui présente un risque de gêne du fonctionnement des pédales ou leur blocage. Par ailleurs, le dispositif obturateur n’exerce alors plus sa fonction d’obturation de l’orifice. L’invention a pour but de remédier aux inconvénients de l’art antérieur.
Dans ce but, la présente invention propose un dispositif obturateur d’un orifice pratiqué dans une paroi d’un véhicule automobile, comportant une partie tubulaire destinée à être introduite dans cet orifice et un rebord périphérique destiné à prendre appui sur cette paroi, la partie tubulaire étant munie d’un premier moyen de verrouillage du dispositif sur la paroi, le dispositif obturateur étant remarquable en ce que le rebord est muni d’un second moyen de verrouillage permettant de sécuriser la fixation du dispositif sur la paroi.
Ainsi, l’invention permet de sécuriser la fixation du dispositif obturateur sur la paroi du véhicule.
Selon une caractéristique particulière, le second moyen comprend un pion de fixation muni d’une pluralité d’ailettes périphériques.
Selon une caractéristique particulière, les ailettes périphériques mentionnées ci-dessus sont inclinées vers le rebord périphérique, d’un angle compris entre 30° et 35° par rapport à l’axe centràdu pion de fixation.
Selon une caractéristique particulière, le premier moyen de verrouillage est constitué d’une pluralité de clips de fixation. L’invention porte aussi sur un véhicule automobile comportant un orifice pratiqué dans une paroi et comportant en outre un tel dispositif obturateur de cet orifice.
Selon une caractéristique particulière, le dispositif obturateur est situé dans la partie basse du tablier de ce véhicule et l’orifice est configuré pour recevoir une pédale d’embrayage en lieu et place du dispositif obturateur. L’invention concerne encore un procédé de montage dans un véhicule automobile d’un tel dispositif obturateur selon l’une quelconque des revendications, comportant des étapes consistant à : présenter le dispositif obturateur en face de l’orifice ; puis appliquer un effort pour engager le premier moyen de verrouillage et le second moyen de verrouillage. L’invention sera mieux comprise et d’autres aspects et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit d’un mode particulier de réalisation, donné à titre d’exemple nullement limitatif et en référence aux dessins qui l’accompagnent, dans lesquels : - la figure 1 présente un dispositif obturateur conforme à l’invention ; et - la figure 2 est une vue agrandie du pion de fixation du dispositif de la figure 1.
La figure 1 présente un dispositif obturateur 10 d’un orifice pratiqué dans une paroi d’un véhicule (non illustrés), comportant une partie tubulaire 20 et un rebord périphérique 30.
La paroi du véhicule est par exemple la partie basse du tablier et cet orifice est alors destiné à recevoir une pédale d’embrayage, ainsi que son support et à sa commande, dans le cas où ce véhicule est comporte une boîte de vitesses à commandes manuelles.
La partie tubulaire 20 est destinée à être introduite dans cet orifice et le rebord périphérique 30 est destiné à prendre appui sur la paroi.
La partie tubulaire 20 est munie de clips de fixation 25 permettant le verrouillage du dispositif 10 sur la paroi. Les clips de fixation 25 sont généralement des pièces semi-rigides, par exemple réalisées en polyoxyméthylène (de sigle POM) ou en polypropène (de sigle PP), réparties sur le pourtour externe de la partie tubulaire 20, de façon à prendre appui sur la face de la paroi opposée au rebord périphérique 30. Les clips de fixation 25 sont par exemple au nombre de trois.
Conformément à l’invention, le rebord périphérique 30 est muni d’un pion de fixation 35 permettant également le verrouillage du dispositif 10 sur la paroi. Le pion de fixation 35 est muni d’une pluralité d’ailettes périphériques 37.
La figure 2 présente une vue agrandie du pion de fixation 35 avec sa pluralité d’ailettes périphériques 37, de sorte qu’il constitue un pion harpon de type sapin ayant une fonction de retenue du dispositif obturateur 10 sur la paroi du véhicule.
Les ailettes périphériques 37 sont inclinées vers le rebord 30, d’un angle compris entre 30° et 35° par rapport à l’axecentral du pion de fixation 35.
Le pion de fixation 35 est positionné sur le rebord périphérique 30 de sorte qu’il constitue un pion de centrage du dispositif 10 sur la paroi.
La fixation du dispositif obturateur 10 sur l’orifice est réalisée par appuis successifs d’un opérateur sur les différents moyens de verrouillage 25 et 35 du dispositif obturateur 10. La configuration du pion de fixation 35 permet une fixation du dispositif 10 sur la paroi avec un effort moindre que celui des clips de fixation 25. Les ailettes 37 assurent une fonction de non-retour arrière après enfoncement dans l’orifice. Ainsi, le pion de fixation 35 sécurise la fixation du dispositif obturateur 10 sur la paroi, tandis que les clips de fixations 25 assurent une fixation avec un jeu minimum entre le dispositif obturateur 10 et la paroi du véhicule.
Pour le montage du dispositif obturateur 10, un opérateur présente le dispositif 10 en face de l’orifice, puis applique un effort, par exemple avec la main, pour engager les clips de fixation 25 et les ailettes 37.
Les ailettes 37 ont une flexibilité qui permet un démontage de l’obturateur avec un effort d’extraction réalisable par l’obturateur. Les ailettes 37 sont par exemple réalisées en polyoxyméthylène (de sigle POM) ou en polypropène (de sigle PP).
Ainsi, le dispositif obturateur permet de sécuriser la fixation du dispositif obturateur sur la paroi du véhicule.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif obturateur (10) d’un orifice pratiqué dans une paroi d’un véhicule automobile, comportant une partie tubulaire (20) destinée à être introduite dans ledit orifice et un rebord périphérique (30) destiné à prendre appui sur ladite paroi, ladite partie tubulaire étant munie d’un premier moyen de verrouillage (25) du dispositif sur ladite paroi, caractérisé en ce que ledit rebord (30) est muni d’un second moyen de verrouillage (35, 37) permettant de sécuriser la fixation du dispositif (10) sur ladite paroi.
  2. 2. Dispositif obturateur (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit second moyen comprend un pion de fixation (35) muni d’une pluralité d’ailettes périphériques (37).
  3. 3. Dispositif obturateur (10) selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites ailettes périphériques (37) sont inclinées vers ledit rebord périphérique (30), d’un angle compris entre 30° et 35° par rapport à l’axe central dudit pion de fixation (35).
  4. 4. Dispositif obturateur (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit premier moyen de verrouillage (25) est constitué d’une pluralité de clips de fixation.
  5. 5. Véhicule automobile comportant un orifice pratiqué dans une paroi et caractérisé en ce qu’il comporte en outre un dispositif obturateur (10) dudit orifice selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  6. 6. Véhicule automobile selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit dispositif obturateur (10) est situé dans la partie basse du tablier dudit véhicule et en ce que ledit orifice est configuré pour recevoir une pédale d’embrayage en lieu et place dudit dispositif obturateur (10).
  7. 7. Procédé de montage dans un véhicule automobile d’un dispositif obturateur (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’il comporte des étapes consistant à : présenter le dispositif obturateur (10) en face de l’orifice ; puis appliquer un effort pour engager ledit premier moyen de verrouillage (25) et ledit second moyen de verrouillage (35, 37).
FR1651087A 2016-02-11 2016-02-11 Dispositif obturateur d’un orifice sur une paroi de vehicule automobile Active FR3047719B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651087A FR3047719B1 (fr) 2016-02-11 2016-02-11 Dispositif obturateur d’un orifice sur une paroi de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651087 2016-02-11
FR1651087A FR3047719B1 (fr) 2016-02-11 2016-02-11 Dispositif obturateur d’un orifice sur une paroi de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3047719A1 true FR3047719A1 (fr) 2017-08-18
FR3047719B1 FR3047719B1 (fr) 2018-03-02

Family

ID=55863017

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1651087A Active FR3047719B1 (fr) 2016-02-11 2016-02-11 Dispositif obturateur d’un orifice sur une paroi de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3047719B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107685778A (zh) * 2017-09-02 2018-02-13 范翠香 一种新型新能源汽车装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2395203A1 (fr) * 1977-06-23 1979-01-19 Itw De France Bouchon de securite insonorisant
JP2005104302A (ja) * 2003-09-30 2005-04-21 Toyota Auto Body Co Ltd 自動車のバンパーカバーの開口閉塞構造
EP1781515A1 (fr) * 2004-08-24 2007-05-09 Peugeot Citroën Automobiles S.A. Trappe d'obturation d'une ouverture dans une peau de pare-chocs d'un vehicule automobile
FR2989056A1 (fr) * 2012-04-10 2013-10-11 Peugeot Citroen Automobiles Sa Element d'obturation pour tole
US20160015138A1 (en) * 2014-05-22 2016-01-21 Griffin Technology, Inc. Water Resistant Protective Device Case

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2395203A1 (fr) * 1977-06-23 1979-01-19 Itw De France Bouchon de securite insonorisant
JP2005104302A (ja) * 2003-09-30 2005-04-21 Toyota Auto Body Co Ltd 自動車のバンパーカバーの開口閉塞構造
EP1781515A1 (fr) * 2004-08-24 2007-05-09 Peugeot Citroën Automobiles S.A. Trappe d'obturation d'une ouverture dans une peau de pare-chocs d'un vehicule automobile
FR2989056A1 (fr) * 2012-04-10 2013-10-11 Peugeot Citroen Automobiles Sa Element d'obturation pour tole
US20160015138A1 (en) * 2014-05-22 2016-01-21 Griffin Technology, Inc. Water Resistant Protective Device Case

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107685778A (zh) * 2017-09-02 2018-02-13 范翠香 一种新型新能源汽车装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3047719B1 (fr) 2018-03-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3313716A1 (fr) Dispositif de fixation destiné à être monté dans une cuvette, typiquement de roue de secours, d'un plancher, notamment arrière, de véhicule automobile
FR2943307A1 (fr) Dispositif et procede pour fixer un feu arriere dans un logement de la caisse d'un vehicule automobile, feu arriere adapte pour etre fixe a un tel dispositif et vehicule equipe d'un tel arriere
FR3047719A1 (fr) Dispositif obturateur d’un orifice sur une paroi de vehicule automobile
EP3401559B1 (fr) Dispositif anti-vibration à fonction de pré-maintien, pour un dispositif fonctionnel
WO2012117189A1 (fr) Vehicule comportant un absorbeur de choc et absorbeur de choc correspondant
EP3331726B1 (fr) Vehicule automobile comportant un bloc optique d'eclairage et un bloc optique de signalisation avec un élément d'ancrage inférieur
EP2483114B1 (fr) Agencement d'un calculateur de frein de parking automatique dans un vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel agencement
FR3040649A1 (fr) Dispositif de pre-maintien d’un element et de ses vis avant vissage sur un equipement
FR3056176A1 (fr) Agencement de fixation d'un ecran de protection d'un dispositif de detection dans un vehicule automobile
FR3044282A1 (fr) Element de support d’un systeme d’arret et de redemarrage automatique assurant le maintien d’un pare-boue de vehicule automobile
FR3015596A1 (fr) Clip de premaintien et utilisation dans un dispositif de premaintien de deux equipements sur un element de structure d'un vehicule automobile
WO2006067353A1 (fr) Roulement de reprise d'effort de traction comprenant une bride associee a la bague interieure
EP3400390B1 (fr) Dispositif fonctionnel à douille supérieure à griffe avant et rampe d'engagement
EP3452335A1 (fr) Insert pour planche de bord de vehicule automobile
EP1577176B1 (fr) Dispositif de rangement d'une ceinture de sécurité
EP3966074B1 (fr) Dispositif de fixation d'une jupe d'habillage sur un boîtier de feux arrière pour véhicules automobiles et procédé d'assemblage au moyen dudit dispositif
FR2741916A1 (fr) Dispositif de premontage et de retenue d'une vis associee a une piece d'assemblage
FR3068743A1 (fr) Dispositif anti-vibration a entretoise a fonction de pre-maintien, pour un dispositif fonctionnel
FR2916387A1 (fr) Systeme de fixation rapide d'une batterie
FR3047966A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element interieur de vehicule automobile.
FR3070325B1 (fr) Ensemble solidarise d’un reservoir de carburant et d’un absorbeur de vapeurs d'hydrocarbures
WO2016156687A1 (fr) Système de fixation antivol pour enjoliveur de roue comprenant un jonc ouvert élastique
FR3114295A1 (fr) Vehicule comportant un ecran thermique positionne en partie sous une barre anti-devers
FR3102960A1 (fr) Dispositif de fixation d’un boîtier de communication dans un véhicule automobile et méthode de fixation
FR2990066A1 (fr) Dispositif de positionnement de cosses electriques par rapport a une tige filetee, a partie rotative

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170818

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423