FR3047504A1 - Entretoise pour coffrage de mur en beton arme et coffrage associe - Google Patents

Entretoise pour coffrage de mur en beton arme et coffrage associe Download PDF

Info

Publication number
FR3047504A1
FR3047504A1 FR1650955A FR1650955A FR3047504A1 FR 3047504 A1 FR3047504 A1 FR 3047504A1 FR 1650955 A FR1650955 A FR 1650955A FR 1650955 A FR1650955 A FR 1650955A FR 3047504 A1 FR3047504 A1 FR 3047504A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spacer
cavity
reinforcing bar
concrete
vertical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1650955A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3047504B1 (fr
Inventor
Guillaume Raymond
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1650955A priority Critical patent/FR3047504B1/fr
Publication of FR3047504A1 publication Critical patent/FR3047504A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3047504B1 publication Critical patent/FR3047504B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G17/00Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
    • E04G17/06Tying means; Spacers ; Devices for extracting or inserting wall ties
    • E04G17/065Tying means, the tensional elements of which are threaded to enable their fastening or tensioning
    • E04G17/0651One-piece elements
    • E04G17/0654One-piece elements remaining completely or partially embedded in the cast material
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/84Walls made by casting, pouring, or tamping in situ
    • E04B2/86Walls made by casting, pouring, or tamping in situ made in permanent forms
    • E04B2/8647Walls made by casting, pouring, or tamping in situ made in permanent forms with ties going through the forms
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/16Auxiliary parts for reinforcements, e.g. connectors, spacers, stirrups
    • E04C5/168Spacers connecting parts for reinforcements and spacing the reinforcements from the form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

Entretoise (1) pour coffrage (8) de mur en béton armé, comprenant : - un corps principal (2) présentant une portion centrale (21) ayant deux terminaisons (22) présentant chacune une cavité (27) de réception d'au moins un fer à béton (61a, 61b) et prolongées par des portions d'extrémité (23) de sections réduites ; - deux premiers organes de butée (3) fixés de manière détachable sur lesdites portions d'extrémité ; - deux deuxièmes et troisièmes organes de butée (4, 5) fixés sur lesdites terminaisons respectivement avant et après la cavité correspondante ; où, sur chaque terminaison, l'un au moins des deuxième et troisième organes de butée est monté mobile entre une position de repos éloignée de la cavité et une position de serrage rapprochée de ladite cavité. La présente invention trouve une application dans le domaine de la construction d'ouvrages de construction, et notamment de bassins de piscine ayant des formes libres ou complexes.

Description

La présente invention se rapporte à une entretoise pour coffrage de mur en béton armé et notamment pour coffrage perdu. Elle se rapporte également à un coffrage intégrant plusieurs telles entretoises, ainsi qu’à un mur et à un ouvrage de construction obtenus avec un tel coffrage. L’invention se situe dans le domaine de la construction d’ouvrages de construction, et notamment de murs de soutènement ou de murs de bassins destinés à contenir de l’eau tels que des bassins de piscines. Elle trouve une application privilégiée, mais non limitative, dans le domaine de la construction de bassins de piscines paysagées en formes libres, dont les murs reproduisent des pierres et rochers d’une manière réaliste tant du point de vue du relief, du dessin et de la texture.
De manière précise, l’invention s’applique au domaine du montage de coffrages de mur en béton armé employés pour construire de tels ouvrages, de tels coffrages comprenant classiquement deux peaux de coffrage, respectivement avant et arrière, en regard l’une de l’autre et délimitant un volume interne de réception de béton, et deux treillis, respectivement avant et arrière, disposés en regard l’un de l’autre à l’intérieur du volume interne et comprenant des fers à béton verticaux et horizontaux qui seront noyés dans le béton.
Après coulage et séchage du béton, les peaux de coffrage peuvent être retirées, afin de réaliser la suite des travaux ou la finition des murs, comme par exemple la pose d’un enduit d’étanchéité ou d’un enduit de finition.
Un tel type de coffrage est notamment connu du document FR 2 897 378 dans lequel les peaux de coffrage sont montées sur des rails verticaux qui réceptionnent des entretoises assurant l’écartement entre les rails et donc entre les peaux de coffrage. Cependant, une telle solution est complexe et coûteuse, car faisant appel à des rails qui seront perdus après coulage du béton, et rien n’est prévu pour maintenir les fers à béton à distance des peaux de coffrage. Or, si un fer à béton se retrouve au contact d’une peau de coffrage perméable (par exemple une peau grillagée) ou d’une peau de coffrage retirée après coulage du béton, ce fer à béton sera au contact de l’extérieur, et donc de l’humidité, entraînant des risques de corrosion pour le treillis concerné et donc des risques structurels pour le mur.
En outre, avec les coffrages classiques, il est particulièrement difficile de réaliser des murs aux formes complexes ou libres, c’est-à-dire des murs non plans tels que des murs incurvés verticalement et/ou horizontalement, sauf au prix d’un travail complexe, long et peu fiable de positionnement des fers à béton incurvés (nécessaires pour respecter la forme finale souhaitée du mur), tout en garantissant un écartement constant entre les treillis avant et arrière et un écartement constant entre les treillis et les peaux correspondantes.
La présente invention a pour but de résoudre ces inconvénients en proposant une entretoise multifonctions qui permet de garantir un écartement constant entre les treillis avant et arrière d’un coffrage et également un écartement constant entre le treillis avant et la peau de coffrage avant et entre le treillis arrière et la peau de coffrage arrière, offrant ainsi une solution aisée pour construire des murs en béton armé de forme plane mais également de forme complexe, libre ou incurvée.
La présente invention a également pour but de proposer une entretoise qui permet un ancrage fiable et détachable des peaux sur les entretoises.
Un autre objectif de l’invention est de proposer une entretoise qui offre un gain de temps lors du montage du coffrage, réduisant ainsi les frais et les délais de construction. A cet effet, elle propose une entretoise pour coffrage de mur en béton armé avec des fers à béton, notamment du type coffrage perdu, ladite entretoise étant remarquable en ce qu’elle comprend : - un corps principal allongé présentant une portion centrale et deux portions d’extrémité opposées, où la portion centrale présente deux terminaisons opposées prolongées par les portions d’extrémité respectives et présentant chacune une cavité de réception d’au moins un fer à béton, et où les portions d’extrémité sont chacune de section transversale réduite relativement à la terminaison correspondante de la portion centrale ; - deux premiers organes de butée fixés de manière détachable sur lesdites portions d’extrémité respectives du corps principal, chaque premier organe de butée étant mobile entre une position détachée et une position de serrage ; - deux deuxièmes organes de butée fixés sur les terminaisons respectives de la portion centrale, chaque deuxième organe de butée étant disposé entre un premier organe de butée et la cavité correspondante ; et - deux troisièmes organes de butée fixés sur les terminaisons respectives de la portion centrale, où chaque cavité est intercalée entre le deuxième organe de butée et le troisième organe de butée associées à la terminaison correspondante ; où, sur chaque terminaison, l’un au moins des deuxième et troisième organes de butée est monté mobile sur ladite terminaison entre une position de repos éloignée de la cavité correspondante et une position de serrage rapprochée de ladite cavité
Ainsi, grâce à cette entretoise, et comme décrit ultérieurement, l’entretoise assure un écartement fixe entre le treillis avant et la peau de coffrage avant et entre le treillis arrière et la peau de coffrage arrière, du fait des deuxièmes organes de butée qui seront intercalés entre les treillis et les peaux de coffrage correspondantes.
De plus, l’entretoise assure un écartement fixe entre les treillis avant et arrière donné par l’écartement entre les troisièmes organes de butée, et l’entretoise assure un écartement fixe entre les peaux de coffrage donné par l’écartement entre les premiers organes de butée qui viennent plaquer les peaux de coffrage contre les deuxièmes organes de butée.
Enfin, pour chaque treillis, les fers à béton verticaux et horizontaux sont maintenus à certaines de leurs intersections en étant coincés entre les deuxièmes et troisièmes organes de butée.
Une telle entretoise facilite grandement le montage du coffrage en permettant de constituer sur site, de manière simple et rapide, un coffrage avec des treillis internes maintenus fermement en place et avec des peaux de coffrage supportées de manière stable, pour réaliser un ouvrage en béton armé monobloc de toutes formes et de grande qualité. L’emploi de telles entretoises autorisent des formes incurvées pour les fers à béton, et donc des formes complexes, libres ou incurvées pour le mur final en béton armé.
Selon une caractéristique, les deux premiers organes de butée sont fixés de manière détachable par vissage ou par encliquetage sur les portions d’extrémité respectives du corps principal.
Une telle fixation par vissage ou encliquetage autorise un serrage efficace, sans outillage, de chaque premier organe de butée contre la peau de coffrage concernée.
Selon une autre caractéristique, les deux deuxièmes organes de butée sont montés mobiles sur les terminaisons respectives de la portion centrale en étant fixés de manière détachable sur lesdites terminaisons.
Une telle solution facilite les opérations, car il suffit de placer le deuxième organe de butée détachable, puis de venir placer le premier organe de butée également détachable.
Dans une réalisation particulière, les deux deuxièmes organes de butée sont fixés de manière détachable par vissage ou par encliquetage sur les terminaisons respectives de la portion centrale
Une telle fixation par vissage ou encliquetage autorise un serrage efficace, sans outillage, de chaque deuxième organe de butée contre le fer à béton vertical concerné.
Dans une première réalisation, les deux troisièmes organes de butée sont montés statiques sur les terminaisons respectives de la portion centrale.
Dans cette première réalisation, les deuxièmes organes de butée sont nécessairement mobiles (par exemple détachables) afin de pouvoir serrer les fers à béton verticaux dans les cavités, tandis que les troisièmes organes de butée sont statiques (ou fixes), par exemple en venant de matière avec le corps principal.
Dans cette première réalisation, le troisième organe de butée peut se présenter sous la forme d’une saillie sur tout ou partie de la périphérie de la terminaison concernée, ou bien sous la forme d’une encoche apte à recevoir un fer à béton horizontal (une telle encoche remplissant bien une fonction de butée pour un tel à béton horizontal coincé dans l’encoche).
Dans une seconde réalisation, les deux troisièmes organes de butée sont montés mobiles sur les terminaisons respectives de la portion centrale et aptes à être verrouillés en position de serrage.
Dans cette seconde réalisation, les deuxièmes organes de butée peuvent être mobiles (par exemple détachables) voire être statiques.
Avantageusement, laquelle les deux portions d’extrémité sont chacune de section transversale circulaire selon un premier diamètre, et les terminaisons de la portion centrale sont chacune de section transversale circulaire selon un second diamètre supérieur au premier diamètre.
Dans un mode de réalisation particulier, chaque cavité est constituée d’un orifice traversant bordé par une paroi périphérique, notamment un orifice de section circulaire ou oblongue.
Les dimensions transversales de la cavité sont supérieures à la section (ou diamètre) d’un fer à béton pour réceptionner au moins un fer à béton, voire sont supérieures à deux fois la section (ou diamètre) d’un fer à béton pour réceptionner deux fers à béton (notamment lorsqu’il est nécessaire de faire chevaucher deux fers à béton verticaux).
De manière classique et réglementée, un fer à béton présente une section (ou diamètre) compris entre 8 et 20 millimètres, et classiquement une section de 8, 10, 12, 14 ou 20 millimètres.
En variante, chaque cavité est constituée d’une encoche bordée par une paroi semi-périphérique.
Selon une possibilité de l’invention, sur chaque terminaison, la cavité est espacée du deuxième organe de butée ou du troisième organe de butée d’un écartement prédéfini autorisant l’insertion d’au moins un autre fer à béton entre la cavité et le deuxième organe de butée ou le troisième organe de butée.
Selon une autre possibilité de l’invention, avec des deuxièmes organes de butée montés mobiles et détachables, sur chaque terminaison, la cavité est espacée du troisième organe de butée d’un écartement prédéfini autorisant l’insertion d’un autre fer à béton entre la cavité et ledit troisième organe de butée.
Selon une autre possibilité de l’invention, sur chaque terminaison, le deuxième organe de butée et/ou le troisième organe de butée présentent une hauteur, en partant d’une face périphérique externe de la terminaison, suffisante pour pouvoir bloquer deux fers à béton superposés l’un sur l’autre.
De cette manière, deux fers à béton horizontaux superposés peuvent être bloqués entre un fer à béton vertical et l’un des deuxième et troisième organes de butée.
Conformément à d’autres caractéristiques avantageuses de l’invention : - le corps principal est réalisé en matière polymérique, en plastique ou en matière composite ; - le corps principal est constitué d’une pièce monobloc.
La présente invention concerne également un coffrage de mur en béton armé, notamment du type coffrage perdu, comprenant : - deux peaux de coffrage, respectivement avant et arrière, en regard l’une de l’autre et délimitant un volume interne de réception de béton ; - deux treillis, respectivement avant et arrière, disposé en regard l’un de l’autre à l’intérieur du volume interne et comprenant des fers à béton verticaux et horizontaux ; ledit coffrage étant remarquable en ce qu’il comprend en outre une pluralité d’entretoises conformes à l’invention, maintenant les deux peaux écartées l’une de l’autre, maintenant le treillis avant écarté de la peau avant et maintenant le treillis arrière écarté de la peau arrière, où pour chaque entretoise : - l’une de ses portions d’extrémité traverse la peau avant et dépasse extérieurement de ladite peau avant et le premier organe de butée concerné est fixé sur ladite portion d’extrémité jusqu’à venir en butée contre la peau avant, plaquant ladite peau avant contre le deuxième organe de butée correspondant ; - l’autre de ses portions d’extrémité traverse la peau arrière et dépasse extérieurement de ladite peau arrière et le premier organe de butée concerné est fixé sur ladite portion d’extrémité jusqu’à venir en butée contre la peau arrière, plaquant ladite peau arrière contre le deuxième organe de butée correspondant ; - l’une des terminaisons de la portion centrale réceptionne dans sa cavité au moins un fer à béton vertical du treillis avant et l’un des deuxième et troisième organes de butée est en position de serrage contre ledit au moins fer à béton vertical afin de serrer ledit au moins fer à béton vertical dans ladite cavité, et en outre un fer à béton horizontal du treillis avant est intercalé entre ledit au moins fer à béton vertical et l’autre des deuxième et troisième organes de butée ; - l’autre terminaison de la portion centrale réceptionne dans sa cavité au moins un fer à béton vertical du treillis arrière et l’un des deuxième et troisième organes de butée est en position de serrage contre ledit au moins fer à béton vertical afin de serrer ledit au moins fer à béton vertical dans ladite cavité, et en outre au moins un fer à béton horizontal du treillis arrière est intercalé entre ledit au moins fer à béton vertical et l’autre des deuxième et troisième organes de butée correspondants.
Il est à noter que les entretoises sont placées aux intersections entre les fers à béton verticaux et les fers à béton horizontaux, et plus précisément à tout ou partie de ces intersections. Suivant les zones du coffrage, les entretoises sont placées sur toutes les intersections ou sur seulement une partie des intersections, selon que ces zones correspondent à des portions planes du coffrage ou à des portions de formes complexes ou incurvées. A titre d’exemple non limitatif, pour un mur en béton armé de type mur de soutènement ou mur de piscine, des fers à béton (par exemple de section 8 ou 10 millimètres) sont positionnés, pour chaque treillis, environ tous les 20 centimètres verticalement et tous les 20 centimètres horizontalement, ce qui constitue un treillis présentant environ 500 à 560 intersections sur un coffrage de 10 mètres de long et 2 mètres de haut. Donc, si les entretoises sont placées à toutes les intersections, le coffrage intégrera environ 500 à 560 entretoises.
Dans une réalisation particulière, sur chaque terminaison de la portion centrale de chaque entretoise, le deuxième organe de butée est mobile et est en position de serrage contre le au moins fer à béton vertical concerné afin de serrer ledit au moins fer à béton vertical dans la cavité associée, et le au moins un fer à béton horizontal concerné est intercalé entre ledit au moins un fer à béton vertical et le troisième organe de butée correspondant. L’invention se rapporte également à un mur en béton armé obtenu après coulage et séchage de béton à l’intérieur du volume interne d’un coffrage conforme à l’invention.
Un tel mur peut présenter des formes libres, incurvées ou complexes, grâce aux entretoises conformes à l’invention. L’invention porte aussi sur un ouvrage de construction en béton armé, notamment du type bassin destiné à contenir de l’eau, comprenant au moins un tel mur en béton armé. L’invention se rapporte aussi à un procédé de montage d’un coffrage conforme à l’invention, comprenant les étapes suivantes : - positionnement des fers à béton verticaux des treillis avant et arrière ; - positionnement des corps principaux d’une pluralité d’entre les fers à béton verticaux du treillis avant et du treillis arrière où, pour chaque corps principal d’entretoise, au moins un fer à béton vertical du treillis avant est inséré dans la cavité de l’une des terminaisons de la portion centrale et au moins un fer à béton vertical du treillis arrière est inséré dans la cavité de l’autre des terminaisons de la portion centrale ; - sur chaque terminaison de corps principal, déplacement de l’un des deuxième et troisième organes de butée jusqu’à venir en position de serrage contre le au moins un fer à béton vertical concerné afin de serrer ledit au moins un fer à béton vertical dans la cavité correspondante, de sorte que les corps principaux des entretoises sont bloqués sur lesdits fers à béton verticaux ; - sur chaque terminaison de corps principal d’entretoise, positionnement d’au moins un fer à béton horizontal du treillis avant ou du treillis arrière en l’intercalant entre le fer à béton vertical concerné et l’autre des deuxième et troisième organes de butée correspondants ; - positionnement des peaux de coffrage, respectivement avant et arrière, sur les portions d’extrémité des corps principaux des entretoises, de sorte que lesdites portions d’extrémité traversent lesdites peaux et dépassent extérieurement desdites peaux ; - fixation des premiers organes de butée sur lesdites portions d’extrémité, jusqu’à venir en butée contre lesdites peaux et plaquer lesdites peaux contre les deuxièmes organes de butée correspondants. D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, d’un exemple de mise en œuvre non limitatif, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 est une vue schématique en perspective du corps principal d’une entretoise conforme à l’invention, où les troisièmes organes de butée viennent de matière avec le corps principal ; - la figure 2 est une vue schématique en perspective du corps principal de la figure 1 sur lequel sont fixés deux deuxièmes organes de butée ; - la figure 3 est une vue schématique en perspective d’une entretoise conforme à l’invention, comprenant le corps principal de la figure 1 sur lequel sont fixés deux deuxièmes organes de butée et deux premiers organes de butée ; - la figure 4 est une vue schématique de dessus du corps principal de la figure 1 ; - la figure 5 est une vue schématique de côté et de face d’un deuxième organe de butée destiné à être fixé sur le corps principal de la figure 4 ; - la figure 6 est une vue schématique de côté et de face d’un premier organe de butée destiné à être fixé sur le corps principal de la figure 4 ; - les figures 7 à 10 sont des vues schématiques en perspective et partielles d’étapes successives d’un procédé de montage d’un coffrage employant une entretoise conforme aux figures 1 à 3, où sur ces figures les fers à béton et les peaux de coffrage sont partiellement illustrés pour des raisons de clarté ; - la figure 11 est une vue schématique de côté d’un coffrage conforme à l’invention, illustrant une seule entretoise séparant deux peaux de coffrage entre lesquelles du béton a été coulé ; - la figure 12 est une vue schématique de dessus d’un coffrage conforme à l’invention, illustrant plusieurs entretoises séparant deux peaux de coffrage planes et parallèles, entre lesquelles du béton a été coulé ; et - la figure 13 est une vue schématique de dessus d’un autre coffrage conforme à l’invention, illustrant plusieurs entretoises séparant deux peaux de coffrage incurvées et parallèles, entre lesquelles du béton a été coulé.
En référence aux figures 1 à 6, une entretoise 1 conforme à l’invention comprend un corps principal 2, une paire de premiers organes de butée 3 détachables et une paire de deuxièmes organes de butée 4 détachables.
Le corps principal 2 est constitué d’une pièce monobloc, en matière polymérique, plastique ou matière composite. Ce corps principal 2 est par exemple réalisé par moulage et/ou alésage, voire par impression 3D.
Le corps principal 2 est un corps allongé selon un axe principal 20 et présente une portion centrale 21 cylindrique ou de section transversale circulaire selon un diamètre donné, dit second diamètre D2, centré sur l’axe principal 20.
Cette portion centrale 21 présente deux terminaisons 22 opposées prolongées par des portions d’extrémité 23 respectives. Ainsi, le corps principal 2 présente deux portions d’extrémité 23 opposées, prévues de part et d’autre de la portion centrale 21. Chaque portion d’extrémité 23 est cylindrique ou de section transversale circulaire selon un diamètre donné, dit premier diamètre D1, centré sur l’axe principal 20.
Le premier diamètre D1 est inférieur au second diamètre D2 de sorte que les portions d’extrémité 23 sont chacune de section transversale réduite relativement à la terminaison 22 correspondante de la portion centrale 21. Les portions d’extrémité 23 sont ainsi séparées de la terminaison 22 correspondante par une marche 24 de hauteur H=(D2-D1)/2.
Chaque portion d’extrémité 23 présente à son bout un filetage externe 25. De même, chaque terminaison 22 présente à son bout, directement à la suite de la marche 24 concernée, un filetage externe 26.
En outre, chaque terminaison 22 présente successivement, en partant de la marche 24 concernée, le filetage externe 26, un orifice 27 traversant, un tronçon lisse 28 et un troisième organe de butée 5.
Sur chaque terminaison 22, le filetage externe 26 s’arrête au niveau de l’orifice 27 et le tronçon lisse 28 définit un écartement EC prédéfini entre l’orifice 27 et le troisième organe de butée 5.
Chaque orifice 27 est un orifice cylindrique traversant la terminaison 22 correspondante et bordé par une paroi périphérique. Chaque orifice 27 présente un diamètre D7 inférieur au second diamètre D2, est centré sur l’axe principal 20 et s’étend selon un axe orthogonal à cet axe principal 20. Comme décrit ultérieurement, chaque orifice 27 forme une cavité de réception pour un unique fer à béton vertical 61a ou 61b.
Dans une variante non illustrée, chaque orifice est un orifice de section oblongue présente une largeur donnée selon une direction orthogonale à l’axe principal 20, et une longueur donnée selon cet axe principal 20. Un tel orifice oblong est prévu pour réceptionner intérieurement deux fers à béton verticaux côte à côte (ou en chevauchement vertical).
Chaque troisième organe de butée 5 se présente sous la forme d’une saillie annulaire s’étendant sur le pourtour de la portion centrale 20, et notamment une saillie cylindrique de diamètre D3 supérieur à D2. Ainsi, chaque troisième organe de butée 5 présente une hauteur H5 = D3 - D2, en partant d’une face périphérique externe de la terminaison 22.
Chaque troisième organe de butée 5 est statique et vient de matière avec le corps principal 2.
Les deux premiers organes de butée 3 sont fixés de manière détachable sur les portions d’extrémité 23 respectives du corps principal 2, et sont plus spécifiquement fixés par vissage sur les filetages externes 25 de ces portions d’extrémité 23. A ce titre, chaque premier organe de butée 3 se présente sous la forme d’un écrou pourvu intérieurement d’un alésage fileté interne 30. Chaque premier organe de butée 3 est ainsi mobile entre une position détachée (hors du corps principal 2) et une position de serrage vissée.
Les deux deuxièmes organes de butée 4 sont fixés de manière détachable sur les terminaisons 22 respectives de la portion centrale 21, et sont plus spécifiquement fixés par vissage sur les filetages externes 26 de ces terminaisons 22. A ce titre, chaque deuxième organe de butée 4 se présente sous la forme d’un écrou pourvu intérieurement d’un alésage fileté interne 40. Chaque deuxième organe de butée 4 est ainsi mobile entre une position détachée (hors du corps principal 2), une position de repos (au début du vissage) dans laquelle le deuxième organe de butée 4 est éloigné de l’orifice 27, et une position de serrage (substantiellement à la fin du vissage) dans laquelle le deuxième organe de butée 4 est rapproché de l’orifice 27.
Ainsi, en situation, chaque deuxième organe de butée 4 est disposé entre le premier organe de butée 3 et l’orifice 27 correspondants, et chaque orifice 27 est intercalé entre le deuxième organe de butée 4 et le troisième organe de butée 5 associées à la terminaison 22 correspondante.
La suite de la description porte sur l’utilisation d’une entretoise 1 lors du montage d’un coffrage 8, en référence aux figures 7 à 10.
Dans une première étape, des fers à béton verticaux 61a pour un treillis avant 6a et des fers à béton verticaux 61b pour un treillis arrière 6b sont positionnés dans le sol de support du coffrage 8.
Dans une deuxième étape, en référence à la figure 7, le corps principal 2 est positionné entre un fer à béton vertical 61a du treillis avant 6a et un fer à béton vertical 61 b du treillis arrière 6b, où le fer à béton vertical 61a du treillis avant 6a est inséré dans l’orifice 27 de l’une des terminaisons 22 de la portion centrale 21 et le fer à béton vertical 61b du treillis arrière 6b est inséré dans l’orifice 27 de l’autre des terminaisons 22 de la portion centrale 21.
Le corps principal 2 est introduit par le haut sur les fers à béton verticaux 61a, 61b et est coulissé jusqu’à une hauteur donnée. Bien entendu, cette deuxième étape est répétée pour les corps principaux 2 d’une pluralité ou multiplicité d’entretoises 1, sur différents fers à béton verticaux 61a, 61b et à différentes hauteurs (selon que les entretoises 1 soient prévues sur tout ou partie des intersections entre les fers à béton verticaux 61a, 61b et les fers à béton horizontaux 62a, 62b).
Il est à noter que les fers à béton verticaux 61a, 61b présentent nécessairement un diamètre D6 légèrement inférieur au diamètre D7 des orifices 27, de sorte que les fers à béton verticaux 61a, 61b sont placés dans les orifices 27 avec un jeu de montage. Il est également à noter que les fers à béton verticaux 61a, 61b peuvent être incurvés, coudés, pliés, rectilignes, ...
Dans une troisième étape, en référence à la figure 8, les deuxièmes organes de butée 4 sont vissés sur les filetages externes 26 des terminaisons 22, jusqu’à venir en butée contre les fers à béton verticaux 61a, 61b et, du fait du jeu de montage, les deuxièmes organes de butée 4 sont encore vissés jusqu’à plaquer ou serrer les fers à béton verticaux 61a, 61b dans les orifices 27. Ainsi, grâce à ce serrage, le corps principal 2 est bloqué sur les fers à béton verticaux 61a, 61b à la hauteur voulue.
Dans la variante avec un orifice oblong, l’opération est similaire que ce soit pour un ou deux fers à béton verticaux, il suffit de placer le ou les deux fers à béton verticaux dans l’orifice oblong, puis de serrer le deuxième organe de butée 4 correspondant jusqu’à venir serrer le ou les deux fers à béton verticaux dans l’orifice oblong. Dans le cas d’un orifice oblong, la largeur de l’orifice oblong est légèrement supérieure au diamètre D6 et la longueur de l’orifice oblong est légèrement supérieure à deux fois le diamètre D6.
Dans une quatrième étape, en référence à la figure 8, un fer à béton horizontal 62a du treillis avant 6a et un fer à béton horizontal 62b du treillis arrière 6b sont placés sur le corps principal 2, et sont plus spécifiquement positionnés sur les portions lisses 28 des terminaisons 22, de sorte que le fer à béton horizontal 62a est intercalé entre le fer à béton vertical 61a et le troisième organe de butée 5 correspondant et le fer à béton horizontal 62b est intercalé entre le fer à béton vertical 61b et le troisième organe de butée 5 correspondant.
Deux possibilités sont envisageables pour le maintien des fers à béton horizontaux 62a, 62b, suivant l’écartement EC prévu entre l’orifice 27 et le troisième organe de butée 5 et suivant le diamètre D6 de ces fers à béton horizontaux 62a, 62b : - dans une première possibilité, le diamètre D6 est légèrement inférieur à l’écartement EC de sorte que chaque fer à béton horizontal 62a, 62b est inséré directement et avec jeu entre un fer à béton vertical 61a, 61b et le troisième organe de butée 5 correspondant ; - dans une seconde possibilité, le diamètre D6 est légèrement supérieur à l’écartement EC de sorte que, pour insérer un fer à béton horizontal 62a, 62b entre un fer à béton vertical 61a, 61b et le troisième organe de butée 5 correspondant, il est nécessaire de dévisser (ou desserrer) légèrement le deuxième organe de butée 4 concerné afin d’autoriser un recul du fer à béton vertical 61a, 61b, puis d’insérer le fer à béton horizontal 62a, 62b entre ledit fer à béton vertical 61a, 61b et le troisième organe de butée 5 correspondant (poussant ainsi le fer à béton vertical 61a, 61b), et enfin de revisser (ou resserrer) le deuxième organe de butée 4 afin de coincer sans jeu le fer à béton horizontal 62a, 62b entre ledit fer à béton vertical 61a, 61b et le troisième organe de butée 5 correspondant.
La seconde possibilité présente l’avantage d’assurer un serrage (et donc un blocage) de chaque fer à béton horizontal 62a, 62b, avec le deuxième organe de butée 4 qui est serré sur le fer à béton vertical 61a, 61b, bloquant ainsi le fer à béton vertical 61a, 61b contre le fer à béton horizontal 62a, 62b concerné qui est lui-même bloqué contre le troisième organe de butée 5 correspondant.
Il est par ailleurs à noter que la hauteur H5 de chaque troisième organe de butée 5 peut être supérieure à deux fois le diamètre D6 des fers à béton horizontaux 62a, 62b, de sorte qu’il est possible de coincer deux fers à béton horizontaux superposés (en chevauchement) entre un fer à béton vertical et un troisième organe de butée 5.
Ainsi, en plaçant plusieurs corps principaux 2 d’entretoise 1 à la même hauteur, les fers à béton horizontaux 62a, 62b seront soutenus à cette hauteur, sans nécessiter de poser des agrafes aux intersections des fers à béton verticaux 61a, 61b et des fers à béton horizontaux 62a, 62b, comme visible sur les figures 12 et 13. Il est également à noter que les fers à béton horizontaux 62a, 62b peuvent être incurvés, coudés, pliés, rectilignes, ...
Dans une cinquième étape, en référence à la figure 9, des peaux de coffrage, respectivement avant 7a et arrière 7b, sont positionnées sur les portions d’extrémité 23 des corps principaux 2 des entretoises 1, de sorte que ces portions d’extrémité 23 traversent les peaux 7a, 7b et dépassent extérieurement des peaux 7a, 7b. Ainsi, les filetages externes 25 des portions d’extrémité 23 sont accessibles extérieurement.
Les peaux 7a, 7b peuvent être du même type ou de deux types différents, et sont choisies parmi les types de peaux suivants, donnés à titre d’exemple non limitatif : - peau grillagée ou fine feuille métallique, pratiques pour définir des formes libres, complexes ou incurvées ; - panneau de bois ; - panneau en matière plastique (par exemple en polycarbonate ou polyester) ; - panneau en matière recyclée ; - panneau ondulée ; - panneau alvéolé ; - panneau métallique (par exemple en tôle galvanisée) ; - panneau en matière composite ; - panneau en matériau expansé tel que le polystyrène, le polyuréthane, les fibres de verre, le béton.
Chaque peau 7a, 7b peut être monobloc ou comprendre un assemblage de plusieurs éléments.
Dans une sixième étape, en référence à la figure 10, les premiers organes de butée 3 sont vissés sur les filetages externes 25 des portions d’extrémité 23, jusqu’à venir en butée contre les peaux 7a, 7b et plaquer ces peaux 7a, 7b contre les deuxièmes organes de butée 4 correspondants. Ainsi, les deux peaux 7a, 7b sont maintenues, grâce aux entretoises 1, en regard l’une de l’autre et elles délimitent un volume interne de réception de béton 9.
En référence aux figures 11 à 13, une fois le coffrage 8 monté, du béton 9 est coulé entre les deux peaux 7a, 7b de coffrage, pour obtenir, après séchage du béton 9, un mur en béton armé de forme plane (comme visible sur la figure 12) ou de forme incurvée (comme visible sur la figure 13).
Après séchage du béton, les premiers organes de butée 3 peuvent être dévissés et retirés (afin de servir à nouveau), et les portions d’extrémité 23 peuvent être sectionnées à ras, ou bien peuvent être laissées en place pour service de points d’accrochage, par exemple pour un enduit. Les deux peaux 7a, 7b peuvent être laissées en place ou bien être retirées, selon les besoins. Les avantages que procurent les entretoises 1 sont : - un gain de qualité du travail et de l’ouvrage (mur) en béton monobloc avec des fers à béton 61a, 61b, 62a, 62b bien positionnés, avec un enrobage maîtrisé du béton autour des fers à béton et des peaux 7a, 7b de coffrage sécurisés sur les entretoises 1 permettant la continuité des travaux de maçonnerie ou de finition ; - une liberté dans la forme de l’ouvrage, et notamment la possibilité de donner des formes libres, complexes ou incurvées, en sélectionnant des peaux 7a, 7b adaptées (comme par exemple du type peau grillagée ou fine feuille métallique ; - un temps de mise en œuvre du coffrage 8 réduit et optimisé, grâce à la facilité d’utilisation des entretoises 1 ; - une organisation facilitée pour le montage du coffrage 8, car permettant de limiter les phases de manutention (principalement les fers à béton, les entretoises et les peaux étant à manutentionner, d’où la possibilité de se passer d’engin de levage), et de se passer d’outillage (les entretoises 1 ne nécessitant pas d’outillage, les organes de butée 3, 4 pouvant être serrés à la main) ; - une standardisation du matériel, car les fers à béton sont standardisés ou encadrés par des règles, permettant ainsi d’avoir un unique type d’entretoise aux dimensions adaptées pour ces fers à béton.
Bien entendu l’exemple de mise en œuvre évoqué ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif et d’autres améliorations et détails peuvent être apportés à l’entretoise selon l’invention, sans pour autant sortir du cadre de l’invention où par exemple les troisièmes organes de butée peuvent être mobiles afin de pouvoir serrer les troisièmes organes de butée contre les fers à béton horizontaux.

Claims (19)

  1. REVENDICATIONS
    1. Entretoise (1 ) pour coffrage (8) de mur en béton armé avec des fers à béton (61a, 61b, 62a, 62b), notamment du type coffrage (8) perdu, ladite entretoise (1) étant caractérisée en ce qu’elle comprend : - un corps principal (2) allongé présentant une portion centrale (21 ) et deux portions d’extrémité (23) opposées, où ladite portion centrale (21) présente deux terminaisons (22) opposées prolongées par les portions d’extrémité (23) respectives et présentant chacune une cavité (27) de réception d’au moins un fer à béton (61a ; 61b), et où lesdites portions d’extrémité (23) sont chacune de section transversale réduite relativement à la terminaison (22) correspondante de la portion centrale (21) ; - deux premiers organes de butée (3) fixés de manière détachable sur lesdites portions d’extrémité (23) respectives du corps principal (2), chaque premier organe de butée (3) étant mobile entre une position détachée et une position de serrage ; - deux deuxièmes organes de butée (4) fixés sur les terminaisons (22) respectives de la portion centrale (21), chaque deuxième organe de butée (4) étant disposé entre un premier organe de butée (3) et la cavité (27) correspondante ; et - deux troisièmes organes de butée (5) fixés sur les terminaisons (22) respectives de la portion centrale (21), où chaque cavité (27) est intercalée entre le deuxième organe de butée (4) et le troisième organe de butée (5) associées à la terminaison (22) correspondante ; où, sur chaque terminaison (22), l’un au moins des deuxième et troisième organes de butée (4, 5) est monté mobile sur ladite terminaison (22) entre une position de repos éloignée de la cavité (27) correspondante et une position de serrage rapprochée de ladite cavité (27).
  2. 2. Entretoise (1) selon la revendication 1, dans laquelle les deux premiers organes de butée (3) sont fixés de manière détachable par vissage ou par encliquetage sur les portions d’extrémité (23) respectives du corps principal (2).
  3. 3. Entretoise (1) selon les revendications 1 ou 2, dans laquelle les deux deuxièmes organes de butée (4) sont montés mobiles sur les terminaisons (22) respectives de la portion centrale (21) en étant fixés de manière détachable sur lesdites terminaisons (22).
  4. 4. Entretoise (1) selon la revendication 3, dans laquelle les deux deuxièmes organes de butée (4) sont fixés de manière détachable par vissage ou par encliquetage sur les terminaisons (22) respectives de la portion centrale (21).
  5. 5. Entretoise (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle les deux troisièmes organes de butée (5) sont montés statiques sur les terminaisons (22) respectives de la portion centrale (21).
  6. 6. Entretoise (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle les deux troisièmes organes de butée (5) sont montés mobiles sur les terminaisons (22) respectives de la portion centrale (21) et aptes à être verrouillés en position de serrage.
  7. 7. Entretoise (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les deux portions d’extrémité (23) sont chacune de section transversale circulaire selon un premier diamètre (D1), et les terminaisons (22) de la portion centrale (21) sont chacune de section transversale circulaire selon un second diamètre (D2) supérieur au premier diamètre (D1).
  8. 8. Entretoise (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle chaque cavité (27) est constituée d’un orifice traversant bordé par une paroi périphérique, notamment un orifice de section circulaire ou oblongue.
  9. 9. Entretoise (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle chaque cavité (27) est constituée d’une encoche bordée par une paroi semi-périphérique.
  10. 10. Entretoise (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle, sur chaque terminaison (22), la cavité (27) est espacée du deuxième organe de butée (4) ou du troisième organe de butée (5) d’un écartement (EC) prédéfini autorisant l’insertion d’un autre fer à béton (62a ; 62b) entre la cavité (27) et le deuxième organe de butée (4) ou le troisième organe de butée (5).
  11. 11. Entretoise (1) selon les revendications 3 et 10, dans laquelle, sur chaque terminaison (22), la cavité (27) est espacée du troisième organe de butée (5) d’un écartement (EC) prédéfini autorisant l’insertion d’au moins un autre fer à béton (62a ; 62b) entre la cavité (27) et ledit troisième organe de butée (5).
  12. 12. Entretoise (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle, sur chaque terminaison (22), le deuxième organe de butée (4) et/ou le troisième organe de butée (5) présentent une hauteur, en partant d’une face périphérique externe de la terminaison (22), suffisante pour pouvoir bloquer deux fers à béton (62a ; 62b) superposés l’un sur l’autre.
  13. 13. Entretoise (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le corps principal (2) est réalisé en matière polymérique, en plastique ou en matière composite.
  14. 14. Entretoise (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le corps principal (2) est constitué d’une pièce monobloc.
  15. 15. Coffrage (8) de mur en béton armé, notamment du type coffrage (8) perdu, comprenant : - deux peaux (7a, 7b) de coffrage, respectivement avant et arrière, en regard l’une de l’autre et délimitant un volume interne de réception de béton (9); - deux treillis (6a, 6b), respectivement avant et arrière, disposé en regard l’un de l’autre à l’intérieur du volume interne et comprenant des fers à béton verticaux (61a, 61b) et horizontaux (62a, 62b) ; ledit coffrage (8) étant caractérisé en ce qu’il comprend en outre une pluralité d’entretoises (1) conformes à l’une quelconque des revendications précédentes, maintenant les deux peaux (7a, 7b) écartées l’une de l’autre, maintenant le treillis avant (6a) écarté de la peau avant (7a) et maintenant le treillis arrière (6b) écarté de la peau arrière (7b), où pour chaque entretoise (1): - l’une de ses portions d’extrémité (23) traverse la peau avant (7a) et dépasse extérieurement de ladite peau avant (7a) et le premier organe de butée (3) concerné est fixé sur ladite portion d’extrémité (23) jusqu’à venir en butée contre la peau avant (7a), plaquant ladite peau avant (7a) contre le deuxième organe de butée (4) correspondant ; - l’autre de ses portions d’extrémité (23) traverse la peau arrière (7b) et dépasse extérieurement de ladite peau arrière (7b) et le premier organe de butée (3) concerné est fixé sur ladite portion d’extrémité (23) jusqu’à venir en butée contre la peau arrière (7b), plaquant ladite peau arrière (7b) contre le deuxième organe de butée (4) correspondant ; - l’une des terminaisons (22) de la portion centrale (21) réceptionne dans sa cavité (27) au moins un fer à béton vertical (61a) du treillis avant (6a) et l’un des deuxième et troisième organes de butée (4, 5) est en position de serrage contre ledit au moins fer à béton vertical (61a) afin de serrer ledit au moins fer à béton vertical (61a) dans ladite cavité (27), et en outre au moins un fer à béton horizontal (62a) du treillis avant (6a) est intercalé entre ledit au moins fer à béton vertical (61a) et l’autre des deuxième et troisième organes de butée (4, 5) ; - l’autre terminaison (22) de la portion centrale (21) réceptionne dans sa cavité (27) au moins un fer à béton vertical (61b) du treillis arrière (6b) et l’un des deuxième et troisième organes de butée (4, 5) est en position de serrage contre ledit au moins fer à béton vertical (61b) afin de serrer ledit au moins fer à béton vertical (61b) dans ladite cavité (27), et en outre au moins un fer à béton horizontal (62b) du treillis arrière (6b) est intercalé entre ledit au moins fer à béton vertical (61b) et l’autre des deuxième et troisième organes de butée (4, 5) correspondants.
  16. 16. Coffrage (8) selon la revendication 15, dans lequel l’entretoise (1) est conforme à la revendication 11 et, sur chaque terminaison (22) de la portion centrale (21) de chaque entretoise (1), le deuxième organe de butée (4) est en position de serrage contre le au moins fer à béton vertical (61a ; 61b) concerné afin de serrer ledit au moins fer à béton vertical (61a ; 61b) dans la cavité (27) associée, et le au moins un fer à béton horizontal (62a ; 62b) concerné est intercalé entre ledit au moins un fer à béton vertical (61a ; 61b) et le troisième organe de butée (5) correspondant.
  17. 17. Mur en béton armé obtenu après coulage et séchage de béton (9) à l’intérieur du volume interne d’un coffrage (8) conforme aux revendications 15 ou 16.
  18. 18. Ouvrage de construction en béton armé, notamment du type bassin destiné à contenir de l’eau, comprenant au moins un mur conforme à la revendication 17.
  19. 19. Procédé de montage d’un coffrage (8) conforme aux revendications 15 ou 16, comprenant les étapes suivantes : - positionnement des fers à béton verticaux (61a, 61b) des treillis avant et arrière (6a, 6b) ; - positionnement des corps principaux (2) d’une pluralité d’entretoises (1) entre les fers à béton verticaux (61a, 61b) du treillis avant (6a) et du treillis arrière (6b) où, pour chaque corps principal (2) d’entretoise (1), au moins un fer à béton vertical (61a) du treillis avant (6a) est inséré dans la cavité (27) de l’une des terminaisons (22) de la portion centrale (21) et au moins un fer à béton vertical (61b) du treillis arrière (6b) est inséré dans la cavité (27) de l’autre des terminaisons (22) de la portion centrale (21) ; - sur chaque terminaison (22) de corps principal (2), déplacement de l’un des deuxième et troisième organes de butée (4, 5) jusqu’à venir en position de serrage contre le au moins un fer à béton vertical (61a ; 61b) concerné afin de serrer ledit au moins un fer à béton vertical (61a ; 61b) dans la cavité (27) correspondante, de sorte que les corps principaux (2) des entretoises (1) sont bloqués sur lesdits fers à béton verticaux (61a, 61b) ; - sur chaque terminaison (22) de corps principal (2) d’entretoise (1), positionnement d’au moins un fer à béton horizontal (62a ; 62b) du treillis avant (6a) ou du treillis arrière (6b) en l’intercalant entre le fer à béton vertical (61a ; 61b) concerné et l’autre des deuxième et troisième organes de butée (4, 5) correspondants ; - positionnement des peaux (7) de coffrage, respectivement avant et arrière, sur les portions d’extrémité (23) des corps principaux (2) des entretoises (1), de sorte que lesdites portions d’extrémité (23) traversent lesdites peaux (7a, 7b) et dépassent extérieurement desdites peaux (7a, 7b); - fixation des premiers organes de butée (3) sur lesdites portions d’extrémité (23), jusqu’à venir en butée contre lesdites peaux (7a, 7b) et plaquer lesdites peaux (7a, 7b) contre les deuxièmes organes de butée (4) correspondants.
FR1650955A 2016-02-05 2016-02-05 Entretoise pour coffrage de mur en beton arme et coffrage associe Active FR3047504B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650955A FR3047504B1 (fr) 2016-02-05 2016-02-05 Entretoise pour coffrage de mur en beton arme et coffrage associe

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650955 2016-02-05
FR1650955A FR3047504B1 (fr) 2016-02-05 2016-02-05 Entretoise pour coffrage de mur en beton arme et coffrage associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3047504A1 true FR3047504A1 (fr) 2017-08-11
FR3047504B1 FR3047504B1 (fr) 2018-03-16

Family

ID=55451495

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1650955A Active FR3047504B1 (fr) 2016-02-05 2016-02-05 Entretoise pour coffrage de mur en beton arme et coffrage associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3047504B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110905106A (zh) * 2019-11-26 2020-03-24 南京市第二建筑设计院有限公司 一种叠合板式剪力墙结构
CN112609962A (zh) * 2020-12-21 2021-04-06 中冶东北建设(沈阳)工程技术有限公司 一种免后期处理的预埋钢筋嵌套模板及其施工方法

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4337523A1 (de) * 1993-11-01 1994-05-19 Emmanuel Ouranos Abstandshalter und Befestigung von Betonschalungen, zugleich Vorrichtung, die Armierung zu befestigen und in bestimmtem, vorgegebenem Abstand von der Schalung zu halten

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4337523A1 (de) * 1993-11-01 1994-05-19 Emmanuel Ouranos Abstandshalter und Befestigung von Betonschalungen, zugleich Vorrichtung, die Armierung zu befestigen und in bestimmtem, vorgegebenem Abstand von der Schalung zu halten

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110905106A (zh) * 2019-11-26 2020-03-24 南京市第二建筑设计院有限公司 一种叠合板式剪力墙结构
CN112609962A (zh) * 2020-12-21 2021-04-06 中冶东北建设(沈阳)工程技术有限公司 一种免后期处理的预埋钢筋嵌套模板及其施工方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR3047504B1 (fr) 2018-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2907479A1 (fr) Element pour l'edification d'ouvrages de maconnerie.
EP1690993A2 (fr) Mur à coffrage intégré
FR2897378A1 (fr) Procede de realisation d'un bassin en beton coule.
FR3047504A1 (fr) Entretoise pour coffrage de mur en beton arme et coffrage associe
FR2995330A1 (fr) Predalle en beton pour construction de plancher de batiment
FR3058745A1 (fr) Entretoise pour coffrage de mur en beton arme et coffrage associe.
CA2200677C (fr) Systeme d'assemblage de panneaux prefabriques pour la realisation d'une cloison de piscine et cloison de piscine ainsi obtenue
CA3078766A1 (fr) Outillage pour la realisation in situ d'un mur sandwich et procede en faisant application
FR2539792A1 (fr) Procede de construction de structures etanches, telles que des reservoirs
FR3043417B1 (fr) Element-cadre prefabrique et procede de fabrication d'un tel element-cadre
FR2908144A1 (fr) Dispositif de support de coffrage pour ouvrages tels des bassins en beton
FR2963802A1 (fr) Dispositif de coffrage pour piscine en beton arme et son procede de montage
EP2636816B1 (fr) Ensemble pour gainage de paroi
EP3567187B1 (fr) Pièce de maintien d'un élément de couverture d'une goulotte pour piscine à débordement
FR2717205A1 (fr) Piscine comportant un panneau souple servant de coffrage et de revêtement interne périphérique.
EP2453067B1 (fr) Plaque de coffrage perdu et bloc de coffrage perdu comportant une telle plaque
EP2148019A2 (fr) Bloc de construction de murs
FR2842555A1 (fr) Ensemble a bancher, notamment pour la construction des piscines
EP1852559B1 (fr) Dispositif de chaînage coffrant
FR2932208A1 (fr) Dispositif de coffrage perdu
WO1998026138A1 (fr) Element de paroi a courbure variable pour piscine
FR3009010A1 (fr) Procede de mise en oeuvre de boites d'attentes avec armatures dans des voiles en beton permettant d'ancrer un plancher dans des voiles betonnes j'usqu'a un niveau superieur a la surface dudit plancher
FR2672921A1 (fr) Coffrage circulaire.
FR2817889A1 (fr) Coffrage
EP3822427A2 (fr) Accessoire d'entretoisement pour le doublage d'une paroi

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170811

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9