FR2817889A1 - Coffrage - Google Patents

Coffrage Download PDF

Info

Publication number
FR2817889A1
FR2817889A1 FR0016258A FR0016258A FR2817889A1 FR 2817889 A1 FR2817889 A1 FR 2817889A1 FR 0016258 A FR0016258 A FR 0016258A FR 0016258 A FR0016258 A FR 0016258A FR 2817889 A1 FR2817889 A1 FR 2817889A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
formwork
frame
section
formwork according
prism
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0016258A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2817889B1 (fr
Inventor
Alain Antoniazzi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0016258A priority Critical patent/FR2817889B1/fr
Publication of FR2817889A1 publication Critical patent/FR2817889A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2817889B1 publication Critical patent/FR2817889B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D27/00Foundations as substructures
    • E02D27/32Foundations for special purposes
    • E02D27/42Foundations for poles, masts or chimneys

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un coffrage comprenant une enveloppe (2) mince en matériau sensiblement rigide de longueur sensiblement égale au périmètre du socle à couler et de largeur au moins égale à la hauteur du socle délimitant un volume prismatique dans lequel est coulé un matériau.Ce coffrage est caractérisé en ce qu'il comprend :- au moins un cadre (4) rigide de section interne égale à la section externe du polygone ceignant l'enveloppe mince et la maintenant en forme,- des moyens pour maintenir le cadre précité à différents niveaux du prisme.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
COFFRAGE EN PARTICULIER POUR LA FABRICATION DE MASSIF EN
BÉTON
L'invention se rapporte à un coffrage.
Elle se rapporte plus particulièrement mais non exclusivement au coffrage pour la fabrication de socle ou massif en béton pour l'ancrage de poteaux métalliques.
Pour l'ancrage de poteaux métalliques, il est nécessaire d'ériger au préalable un socle ou massif en béton.
Dans ce socle en béton, sont ancrées des tiges filetées ou barres d'ancrage destinées au maintien du pied du poteau.
Généralement, ce socle comprend un fût en béton porté par une semelle.
Pour couler ce fût, on fait appel à un coffrage.
Depuis toujours les coffrages utilisés pour ce type de produit sont fabriqués sur place à l'aide de planches que le coffreur doit, d'une part, débiter à la bonne longueur puis, d'autre part, assembler à l'aide notamment de tasseaux.
Egalement, on connaît des coffrages métalliques mais qui sont plus coûteux et lourds.
Le temps nécessaire à la construction de ces coffrages est assez long.
Pour la construction de poteaux en béton de section circulaire, il est connu de faire à appel à des tubes en carton de section circulaire formés par enroulement d'une bande de papier et dans lesquels tubes on coule du béton.
La section circulaire offre une répartition parfaite dans le tube de la poussée hydrostatique.
Pour couler un poteau de section polygonale, on connaît (FR-A- 1.513. 315) une enveloppe de section polygonale que l'on introduit dans un tube de section circulaire et, dans l'espace délimité par la face interne du tube et la face externe de l'enveloppe polygonale, on introduit un matériau granuleux faiblement compressible de manière à conférer à l'ensemble une résistance suffisante pour soutenir la poussée du béton coulé.
La mise en place d'un tel coffrage est aussi long que la fabrication d'un coffrage classique et, de ce fait, un tel mode de coffrage n'est guère utilisé.
Seuls donc les tubes à section circulaire sont utilisés à ce jour et uniquement pour des sections relativement faibles car il est extrêmement difficile de produire des tubes en carton de grand diamètre présentant la résistance nécessaire.
<Desc/Clms Page number 2>
Ces dispositifs étant relativement volumineux, le coût du transport est également important.
Un des résultats que l'invention vise à obtenir est un coffrage du type cité plus haut qui remédie à ces inconvénients.
A cet effet, l'invention a pour objet un tel coffrage comprenant une enveloppe mince en matériau sensiblement rigide de longueur développée sensiblement égale au périmètre du socle à couler et de largeur au moins égale à la hauteur du socle délimitant un volume de section polygonale dans lequel est coulé un matériau tel du béton, ce coffrage étant caractérisé en ce qu'il comprend : - au moins un cadre de section interne égale à la section externe du polygone ceignant l'enveloppe mince et la maintenant en forme et - des moyens pour maintenir le cadre précité à un niveau du prisme distant de la base.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-près faites à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement : - figure 1 : une vue en perspective d'un coffrage selon l'invention, - figure 2 : une vue selon ll-ll de la figure 1, - figure 3 : une vue développée de l'enveloppe du coffrage, - figure 4 : une vue en perspective d'un accessoire.
En se reportant au dessin, on voit que, pour ériger un socle en béton, on fait appel à un coffrage 1 comprenant une enveloppe 2 mince délimitant un volume prismatique dans lequel est coulé un matériau tel du béton.
Par volume prismatique, on comprendra tout volume à section polygonale.
Le coffrage 1 comprend : - une bande 2 mince de matériau sensiblement rigide de longueur sensiblement égale au périmètre du socle à couler et de largeur au moins égale à la hauteur du socle, - accessoirement mais non nécessairement, des moyens d'accrochage 3 d'une extrémité de la bande 2 sur l'autre extrémité pour former l'enveloppe du prisme.
La bande 2 peut être fractionnée en plusieurs morceaux.
Selon l'invention : - au moins un cadre 4 rigide de section interne égale à la section externe du polygone ceignant l'enveloppe mince et la maintenant en forme et
<Desc/Clms Page number 3>
- des moyens 5 pour maintenir le cadre précité à un niveau du prisme distant de la base.
De préférence, on utilisera au moins deux cadres.
Pour obtenir un prisme à section polygonale, cette bande 2 de matériau mince présente transversalement des amorces 6 de pliage délimitant les différentes faces du prisme ou alors est composée de différentes feuilles montées jointives.
On peut éventuellement placer à l'intérieur du prisme une feuille continue assurant l'étanchéité.
L'utilisation d'une bande de matériau au lieu d'un prisme préformé et sa mise en forme sur place minimise les coûts de transport.
La présence de ces amorces 6 de pliage facilite la mise en forme des prismes.
A titre d'exemple, on a représenté une bande pour un socle à section rectangulaire.
Les moyens 3 d'accrochage des extrémités de la bande permettent, après mise en forme de la bande, de maintenir les extrémités bord à bord le temps d'engager les cadres 4 autour de l'enveloppe prismatique.
Les cadres 4 assurent la résistance à la poussée du béton lors de la coulée et surtout préservent la forme notamment lorsqu'elle est prismatique.
Le nombre de cadres sera variable et la distance entre deux cadres dépend de leur position par rapport à la base du coffrage.
Les cadres situés près de la base seront plus rapprochés que ceux situés plus près du sommet.
On peut relier les faces internes des cadres par des tendeurs.
Le matériau employé pour constituer l'enveloppe est une matière synthétique, tel un polypropylène, ou encore du carton dont la face tournée vers l'intérieur du volume recevant le béton est recouverte d'un film étanche.
Pour le maintien des cadres aux différents niveaux du coffrage, les cadres 4 présentent des ergots 5A orientés vers l'intérieur du cadre et en saillie, lesquels ergots 5A s'engage dans des lumières 5B réalisé sans l'épaisseur de la bande 2.
Dans une forme de réalisation, le cadre est constitué d'éléments longilignes assemblés entre eux par des moyens d'assemblage rapide et au moins deux des éléments longilignes dits éléments porteurs présentent des ergots 5A pour s'accrocher sur l'enveloppe et les autres éléments longilignes présentent des moyens d'ancrages sur ces éléments porteurs.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans le cas d'un prisme à quatre cotés, deux des cotés opposés du cadre sont des éléments porteurs ayant par exemple une section en L.
En position accrochée, le L est retourné. La base du L se trouve alors en partie supérieure.
Cette base du L constitue une face d'appui pour les autres éléments longilignes qui se présentent également sous la forme d'une cornière en L.
La face verticale de ces éléments longilignes est relativement large.
Un système de clavetage permet de réaliser le moyen d'assemblage rapide et de donner la rigidité du cadre.
Les moyens d'assemblage comprennent donc des lumières et des clavettes, les lumières étant réparties au long de l'axe longitudinal des quatre éléments. Ces lumières sont soit circulaires, soit en forme de croix pour placer la clavette dans n'importe quel sens.
Ces ergots 5A se présentent sous la forme de languettes de longueur supérieure à l'épaisseur de la bande obtenue par découpe partielle de l'une des faces de la cornière.
Dans une variante de réalisation, l'enveloppe prismatique présente au long d'au moins trois génératrices des perçages au travers desquels sont engagées des tiges (non représentées) qui, traversant le prisme dans un plan radial, soutiennent les cadres 4.
Chaque cadre 4 aura par exemple une section en T, la face supérieure 7 du T étant appliquée sur la face externe de la bande 2 ou alors une section en L.
Un cadre 4 pourra être constitué de deux parties complémentaires, éventuellement, articulées entre elles ; cependant, lorsque ces deux parties seront assemblées, le cadre 4 restera rigide.
L'enveloppe prismatique présente éventuellement des passants dans lesquels sont introduites des tiges verticales dont l'une des extrémités engagées partiellement dans la surface de référence confère au coffrage une bonne stabilité.
Pour la fixation d'un poteau métallique, généralement, le pied du poteau est pourvu d'une semelle maintenue appliquée sur le socle par un système vis/écrou (non représenté).
Les tiges filetées ancrées à cet effet dans le socle en béton ont une forme de crochet pour s'arrimer sur une traverse du ferraillage noyé dans le socle.
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001
A cet effet, l'enveloppe prismatique présente dans un plan radial au moins une paire d'empreintes 15 notamment en croix permettant d'introduire et de positionner la traverse 16 au travers du coffrage.
Sont prévus des bouchons 17 destinés à protéger l'extrémité de la traverse contre l'oxydation.
Avantageusement, est prévue une boîte 18, dite de réservation, de section transversale inférieure à la section transversale du prisme.
Cette boîte 18 de réservation est placée à l'intérieur du prisme avant de couler le matériau dans le coffrage.
Cette boîte 18 de réservation a, par exemple, une forme en tronc de pyramide mais pourrait être un cube.
Elle présente, dans un plan parallèle à la grande base, un orifice 19 au travers duquel est engagée la traverse 16 pour l'accrochage des tiges filetées.
Cette boîte de réservation comprend un couvercle 21 qui sera mis en place lorsque le béton est coulé dans le coffrage et retiré pour placer les tiges filetées.
Le cadre présentera accessoirement d'autres lumières pour y placer une tige verticale servant à repérer les socles pour un alignement des dits socles.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Coffrage (1) comprenant une enveloppe (2) mince en matériau sensiblement rigide de longueur sensiblement égale au périmètre du socle à couler et de largeur au moins égale à la hauteur du socle délimitant un volume prismatique dans lequel est coulé un matériau, ce coffrage étant CARACTERISE en ce qu'il comprend : - au moins un cadre (4) rigide de section interne égale à la section externe du polygone ceignant l'enveloppe mince et la maintenant en forme, - des moyens (5) pour maintenir le cadre précité à un niveau du prisme distant de la base.
  2. 2. Coffrage selon la revendication 1 caractérisé en ce que la bande (2) de matériau mince présente transversalement des amorces (6) de pliage délimitant les différentes faces du prisme.
  3. 3. Coffrage selon la revendication 1 caractérisé en ce que les cadres (4) présentent des ergots (5A) en saillie vers l'intérieur du cadre, lesquels ergots (5A) s'enfoncent dans des lumières de la bande (2).
  4. 4. Coffrage selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'enveloppe prismatique présente au long d'au moins trois génératrices des perçages au travers desquels sont engagées des tiges qui, traversant le prisme dans un plan radial, soutiennent les cadres (4).
  5. 5. Coffrage selon la revendication 1 ou 3 caractérisé en ce que chaque cadre (4) a une section en T, la face supérieure (7) du T étant appliquée sur la face externe de la bande (2).
  6. 6. Coffrage selon la revendication 1 ou 3 caractérisé en ce que chaque cadre est formé d'éléments longilignes ayant une section en L.
  7. 7. Coffrage selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'enveloppe prismatique présente des passants dans lesquels sont introduites des tiges dont l'une des extrémités engagées partiellement dans la surface de référence confère au coffrage une bonne stabilité.
  8. 8. Coffrage selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'enveloppe prismatique présente dans un plan radial au moins une paire d'empreintes (15) notamment en croix permettant d'introduire et de positionner la traverse (16) au travers du coffrage.
  9. 9. Coffrage selon la revendication 1 comprenant une boite (18) dite de réservation de section transversale inférieure à la section transversale du prisme caractérisé en ce que la boîte (18) de réservation comprend un couvercle (21).
FR0016258A 2000-12-13 2000-12-13 Coffrage Expired - Fee Related FR2817889B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016258A FR2817889B1 (fr) 2000-12-13 2000-12-13 Coffrage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016258A FR2817889B1 (fr) 2000-12-13 2000-12-13 Coffrage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2817889A1 true FR2817889A1 (fr) 2002-06-14
FR2817889B1 FR2817889B1 (fr) 2003-08-15

Family

ID=8857616

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016258A Expired - Fee Related FR2817889B1 (fr) 2000-12-13 2000-12-13 Coffrage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2817889B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1371784A1 (fr) * 2002-06-12 2003-12-17 Alain Antoniazzi Coffrage en particulier pour la fabrication de massif en béton
CN114134925A (zh) * 2021-12-23 2022-03-04 中建三局集团有限公司 一种可周转的装配式万能塔吊基础及其施工方法

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1675749A (en) * 1927-03-25 1928-07-03 Crawford Prestonm Form for concrete
FR1513315A (fr) 1966-09-20 1968-02-16 Coffrage en carton de poteaux ou de toutes autres pièces de section circulaire ou polygonale
US3371904A (en) * 1965-10-23 1968-03-05 John L. Low Form for concrete columns
DE3215579A1 (de) * 1982-04-27 1983-10-27 Dahmit Betonwerke GmbH, 8000 München Verlorene schalung fuer fundamente
US4673157A (en) * 1985-11-13 1987-06-16 Wells Gordon T Footing form
US4693445A (en) * 1986-07-30 1987-09-15 Sprecace Pantoli Enio Concrete and construction system and modular plank element for the concrete formwork thereof
WO1996022431A1 (fr) * 1995-01-17 1996-07-25 Kroken I Mo Aktiebolag Moule et ebauche

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1675749A (en) * 1927-03-25 1928-07-03 Crawford Prestonm Form for concrete
US3371904A (en) * 1965-10-23 1968-03-05 John L. Low Form for concrete columns
FR1513315A (fr) 1966-09-20 1968-02-16 Coffrage en carton de poteaux ou de toutes autres pièces de section circulaire ou polygonale
DE3215579A1 (de) * 1982-04-27 1983-10-27 Dahmit Betonwerke GmbH, 8000 München Verlorene schalung fuer fundamente
US4673157A (en) * 1985-11-13 1987-06-16 Wells Gordon T Footing form
US4693445A (en) * 1986-07-30 1987-09-15 Sprecace Pantoli Enio Concrete and construction system and modular plank element for the concrete formwork thereof
WO1996022431A1 (fr) * 1995-01-17 1996-07-25 Kroken I Mo Aktiebolag Moule et ebauche

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1371784A1 (fr) * 2002-06-12 2003-12-17 Alain Antoniazzi Coffrage en particulier pour la fabrication de massif en béton
CN114134925A (zh) * 2021-12-23 2022-03-04 中建三局集团有限公司 一种可周转的装配式万能塔吊基础及其施工方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2817889B1 (fr) 2003-08-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2714270C (fr) Ancre de manutention d&#39;elements de construction aux branches divergentes maintenues
FR3080635A1 (fr) Module a structure alveolaire et systeme de couverture l&#39;integrant
EP2195497B1 (fr) Dispositif de clôture escamotable
EP2876231A1 (fr) Boîte de réservation pour murs ou dalles en béton
FR2876716A1 (fr) Dispositif pour la realisation d&#39;une barriere etanche anti-crue
FR2817889A1 (fr) Coffrage
FR2962468A1 (fr) Dispositif de fixation de la structure d&#39;une piscine
EP1371784A1 (fr) Coffrage en particulier pour la fabrication de massif en béton
FR2785929A1 (fr) Structure de piscine demontable en bois et piscine correspondante
FR3047504A1 (fr) Entretoise pour coffrage de mur en beton arme et coffrage associe
EP0943043B1 (fr) Element de paroi a courbure variable pour piscine
FR2499930A1 (fr) Systeme de fondation et de plate-forme unitaires ou normalisees pour navires
FR2898162A1 (fr) Kit multifonction pour le montage de dispositifs de rangement
EP0165856A1 (fr) Ensemble d&#39;éléments de construction pour l&#39;édification de murs par post-contrainte
EP2808465B1 (fr) Structure pour bassin et couverture
EP2792581B1 (fr) Structure démontable de support d&#39;éléments de carrosserie de véhicule automobile
FR2800412A1 (fr) Lest de pied de tente ou de tonnelle
EP1010840A1 (fr) Dispositif formant pied pour piquet ou mât, notamment pied de tonnelle ou panneau, et son procédé de fermeture
FR2840929A1 (fr) Element prefabrique pour chambre de tirage et chambre de tirage comprenant un tel element
EP0512932A1 (fr) Elément préfabriqué modulaire pour l&#39;érection à sec d&#39;ouvrages de soutènement, ouvrage de construction réalisé à partir dudit élément et procédé d&#39;érection à sec dudit ouvrage
FR2836693A1 (fr) Caveau funeraire
FR2697230A1 (fr) Palette démontable et gerbable, en particulier pour produits en feuilles.
FR2659592A1 (fr) Moule modulaire pour bassin.
FR2479640A1 (fr) Enceintes pour materiel electrique et electronique
WO1998003752A1 (fr) Dispositif de recouvrement d&#39;une surface a proteger telle que piscine, bassin ou autre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070831