FR3047192A1 - Couteau de chasse ou de survie - Google Patents

Couteau de chasse ou de survie Download PDF

Info

Publication number
FR3047192A1
FR3047192A1 FR1650849A FR1650849A FR3047192A1 FR 3047192 A1 FR3047192 A1 FR 3047192A1 FR 1650849 A FR1650849 A FR 1650849A FR 1650849 A FR1650849 A FR 1650849A FR 3047192 A1 FR3047192 A1 FR 3047192A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
functional
handle
cutting
knife
hunting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1650849A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3047192B1 (fr
Inventor
Denis Opinel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Opinel Sas
Original Assignee
Opinel Sas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Opinel Sas filed Critical Opinel Sas
Priority to FR1650849A priority Critical patent/FR3047192B1/fr
Publication of FR3047192A1 publication Critical patent/FR3047192A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3047192B1 publication Critical patent/FR3047192B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B11/00Hand knives combined with other implements, e.g. with corkscrew, with scissors, with writing implement

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Knives (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Abstract

Ce couteau comprend un manche (2), un organe (4) de dépeçage ayant une lame (40) de dépeçage, l'organe (4) de dépeçage étant mobile par rapport au manche (2) entre une position escamotée et une position déployée, et un organe fonctionnel destiné à remplir une fonction prédéterminée, l'organe fonctionnel étant mobile par rapport au manche (2) entre une position de rangement et une position d'utilisation dans laquelle l'organe fonctionnel s'étend hors du manche (2) afin d'être utilisé pour réaliser la fonction prédéterminée. De plus, le couteau (1) comprend des moyens de liaison reliant l'organe (4) de dépeçage et l'organe fonctionnel, ces moyens de liaison étant configurés pour subordonner le déploiement de l'organe (4) de dépeçage à la position de l'organe fonctionnel et le déploiement de l'organe fonctionnel à la position de l'organe (4) de dépeçage.

Description

La présente invention concerne un couteau de chasse ou de survie.
Les couteaux de chasse ou de survie comprennent classiquement un manche, permettant à un utilisateur de saisir le couteau, une lame pouvant être repliée à l'intérieur du manche ou déployée en vue de son utilisation, et un crochet dépeceur servant à dépecer et éviscérer un animal.
Le crochet dépeceur fait classiquement partie intégrante de la lame. Le crochet dépeceur est en effet ménagé sur un côté non tranchant de celle-ci.
Cependant, ces couteaux offrent une ergonomie d'utilisation limitée. En effet, lorsque le crochet dépeceur est utilisé, la lame reste nécessairement déployée et son côté tranchant est dirigé vers l'utilisateur.
Il existe des couteaux de chasse ou de survie dont le crochet dépeceur est indépendant de la lame et du manche, ce qui permet d'utiliser le crochet dépeceur après l'avoir séparé du manche et de la lame, sans subir l'inconvénient précité. Le manche comprend traditionnellement dans ce cas un logement permettant d'y ranger le crochet dépeceur quand ce dernier est inutilisé.
Cependant, ces couteaux à dépeceur indépendant et séparable présentent un risque de perte accidentelle du crochet dépeceur.
Il existe aussi des couteaux ayant un logement permettant de recevoir un organe fonctionnel de type pierre à feu ou tige à aiguiser. Cet organe fonctionnel est généralement indépendant du manche pour pouvoir en être extrait et utilisé.
De même, il existe pour ces couteaux un risque de perte accidentelle de l'organe fonctionnel si celui-ci sort par inadvertance du logement où il est rangé.
Aussi, la présente invention vise à pallier cet inconvénient en proposant un couteau de chasse ou de survie offrant une ergonomie d'utilisation améliorée du crochet dépeceur tout en évitant tout risque de perte de ce crochet dépeceur et de l'organe fonctionnel. A cet effet, la présente invention a pour objet un couteau de chasse ou de survie comprenant un manche, un organe de dépeçage ayant une lame de dépeçage, l'organe de dépeçage étant mobile par rapport au manche entre une position escamotée, dans laquelle la lame de dépeçage s'étend à l'intérieur du manche, et une position déployée, dans laquelle la lame de dépeçage s'étend au moins en partie hors du manche, et un organe fonctionnel, destiné à remplir une fonction prédéterminée, l'organe fonctionnel étant mobile par rapport au manche entre une position de rangement, dans laquelle l'organe fonctionnel est logé à l'intérieur du manche, et une position d'utilisation, dans laquelle l'organe fonctionnel s'étend hors du manche afin d'être utilisé pour réaliser la fonction prédéterminée, caractérisé en ce que le couteau comprend des moyens de liaison reliant l'organe de dépeçage et l'organe fonctionnel, lesdits moyens de liaison étant configurés pour subordonner le déploiement de l'organe de dépeçage à la position de l'organe fonctionnel et le déploiement de l'organe fonctionnel à la position de l'organe de dépeçage.
Ainsi, le déploiement de l'un parmi l'organe de dépeçage et l'organe fonctionnel est conditionné au déplacement préalable de l'autre. Cela évite tout risque de déploiement accidentel et perte de l'organe de dépeçage ou de l'organe fonctionnel. Cela est particulièrement avantageux pour un couteau utilisé en survie ou en chasse par faible luminosité.
Selon un mode de réalisation préféré, les moyens de liaison comprennent un premier élément de liaison rattaché à l'organe de dépeçage et un deuxième élément de liaison rattaché à l'organe fonctionnel, les premier et deuxième éléments de liaison étant configurés pour bloquer un déplacement de l'organe fonctionnel vers la position d'utilisation quand l'organe de dépeçage est en position escamotée ou en position déployée, et pour bloquer un déplacement de l'organe de dépeçage vers la position déployée ou vers la position escamotée quand l'organe fonctionnel est en position de rangement.
Ainsi, l'organe de dépeçage et l'organe fonctionnel se bloquent mutuellement pour empêcher leur déploiement par inadvertance. L'organe de dépeçage en position escamotée bloque le déploiement de l'organe fonctionnel tandis que l'organe fonctionnel en position de rangement bloque le déploiement de l'organe de dépeçage.
Par ailleurs, l'organe fonctionnel permet de verrouiller l'organe de dépeçage dans la position déployée, pour une sécurité et ergonomie améliorées. En effet, l'organe de dépeçage peut avantageusement être monté libre en translation dans le manche, et donc difficilement utilisable sans verrouillage.
En outre, il est ainsi nécessaire de placer l'organe fonctionnel en position de rangement pour utiliser efficacement l'organe de dépeçage, ce qui limite le risque de perte de l'organe fonctionnel par exemple par oubli de le ranger avant utilisation de l'organe de dépeçage.
Aussi, l'organe fonctionnel est verrouillé dans la position de rangement quand l'organe de dépeçage est en position déployée, ce qui évite une chute accidentelle de l'organe fonctionnel quand le couteau est manipulé dans de multiples directions pour dépecer.
Selon un mode de réalisation préféré, les moyens de liaison comprennent une platine délimitant une rainure en U, et un ergot mobile à l'intérieur de la rainure en U.
Ces caractéristiques offrent l'avantage de la robustesse et d'une fabrication aisée limitant les coûts. Ce gain en termes de robustesse permet une utilisation fiable du couteau dans toutes situations, notamment malgré le froid, la pluie, etc., ce qui rend le couteau tout à fait adapté à la chasse et la survie.
Selon un mode de réalisation préféré, la platine délimite en outre une encoche d'extraction configurée pour autoriser le déploiement de l'organe fonctionnel jusqu'à la position d'utilisation quand l'organe de dépeçage et l'organe fonctionnel sont dans une position intermédiaire comprise respectivement entre les positions escamotée et déployée et les positions de rangement et d'utilisation.
Cela évite un déploiement non désiré de l'organe fonctionnel.
La fente d'extraction débouche dans la rainure pour permettre de déplacer l'ergot jusqu'à l'intérieur de la rainure ou hors de la rainure.
Cette encoche d'extraction permet de cesser la liaison entre l'organe de dépeçage et l'organe fonctionnel en faisant sortir l'ergot de la rainure, en vue de libérer le déploiement de l'organe fonctionnel. Il en résulte que seul un positionnement précis de l'organe de dépeçage autorise l'extraction de l'organe fonctionnel. Cela limite sensiblement le risque de perte de l'organe fonctionnel.
Selon un mode de réalisation préféré, le couteau comprend des moyens de butée configurés pour empêcher l'organe de dépeçage de quitter un logement du manche alors que l'organe fonctionnel est en position d'utilisation.
Ainsi, l'organe de dépeçage ne peut être complètement sorti du logement et séparé du manche. Cela évite de perdre l'organe de dépeçage, notamment quand l'organe fonctionnel, en position d'utilisation, ne bloque plus l'organe fonctionnel en position déployée ou escamotée.
Selon un mode de réalisation préféré, l'organe de dépeçage est mobile en translation selon une direction sensiblement orthogonale au manche.
Cette caractéristique améliore l'ergonomie d'utilisation de l'organe de dépeçage, car le manche s'étend parallèlement à la direction de progression de l'organe de dépeçage lorsque celui-ci est utilisé.
Selon un mode de réalisation préféré, l'organe fonctionnel est mobile en translation selon une direction sensiblement orthogonale à la direction de translation de l'organe de dépeçage.
Compte-tenu de la liaison entre l'organe de dépeçage et l'organe fonctionnel, le fait que l'organe de dépeçage et l'organe fonctionnel se translatent dans des directions orthogonales pour leur déploiement empêche avantageusement qu'un déplacement de l'un entraîne un déplacement par inadvertance de l'autre.
Selon un mode de réalisation préféré, l'organe de dépeçage comprend une première extrémité où s'étend la lame de dépeçage et une deuxième extrémité opposée formant portion poussoir, ladite portion poussoir étant destinée à faire saillie hors du manche quand la lame de dépeçage est en position escamotée.
Cela améliore l'ergonomie d'utilisation en permettant à un utilisateur de déployer la lame de dépeçage par simple poussée, par exemple du pouce ou de l'index, sur la portion poussoir.
Selon un mode de réalisation préféré, la portion poussoir comprend un anneau d'accroche.
Cela améliore l'ergonomie, dans la mesure où l'anneau permet d'y nouer une dragonne, ou d'y attacher un mousqueton, ou encore de suspendre le couteau à un crochet.
Selon un mode de réalisation préféré, l'organe fonctionnel comprend une pierre à feu et/ou une tige à aiguiser.
Ainsi, le couteau est particulièrement adapté pour la survie. La pierre à feu permet, par frottement contre la lame principale, de générer des étincelles afin d'allumer un feu. La tige à aiguiser permet de garder fonctionnelles la lame principale et la lame de dépeçage le plus longtemps possible, pour une plus grande autonomie. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront clairement de la description détaillée ci-après d'un mode de réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels : La figure 1 est une vue de côté d'un couteau selon un mode de réalisation de l'invention, organe de dépeçage en position escamotée et lame principale déployée,
Les figures 2 à 4 sont des vues de côté et en coupe partielle d'un couteau selon un mode de réalisation de l'invention, lame principale repliée et organe de dépeçage en position respectivement escamotée, intermédiaire et déployée,
Les figures 5 à 7 sont des vues d'un détail des figures respectivement 2 à 4,
Les figures 8 à 13 sont des vues en coupe et en perspective d'un couteau selon un mode de réalisation de l'invention, illustrant différentes positions relatives de l'organe de dépeçage et de l'organe fonctionnel,
Les figures 14 et 15 sont des vues en perspective d'un couteau selon un mode de réalisation de l'invention.
La figure 1 montre un couteau 1 selon un mode de réalisation de l'invention. Le couteau 1 est destiné à la chasse ou la survie.
Comme illustré sur les figures, le couteau 1 comprend un manche 2, permettant à un utilisateur de saisir et manipuler le couteau 1, un organe 4 de dépeçage, ou dépeceur, ayant une lame 40 de dépeçage, par exemple en forme de crochet, en vue de dépecer et éviscérer un animal sauvage, et un organe 6 fonctionnel logé dans le manche 2 et destiné à être sorti de celui-ci pour remplir une fonction prédéterminée.
Le couteau 1 peut en outre comprendre une lame 8 principale. La lame 8 principale est mobile par exemple en rotation entre une position déployée (figure 1) dans laquelle un côté 80 tranchant de la lame 8 principale s'étend hors d'un logement 20 du manche 2, et une position repliée (figures 2 à 4) dans laquelle le côté 80 tranchant s'étend à l'intérieur du logement 20. En position déployée, la lame 8 principale s'étend sensiblement dans l'axe du manche 2. Le côté de la lame 8 principale opposé au côté 80 tranchant est avantageusement non tranchant.
Le couteau 1 peut comprendre des moyens de blocage, comme une virole 82, destinés à bloquer la lame 8 principale dans la position repliée ou déployée. L'organe 4 de dépeçage est monté mobile par exemple en translation par rapport au manche 2 entre une position escamotée (figure 2), dans laquelle la lame 40 de dépeçage est rangée à l'intérieur du manche 2, et une position déployée (figure 4), dans laquelle la lame 40 de dépeçage s'étend hors du manche 2 pour être utilisée. L'organe 4 de dépeçage s'étend à l'intérieur d'un logement 22, de préférence transversal, du manche 2. L'organe 4 de dépeçage est par exemple monté libre en translation à l'intérieur de ce logement 22.
La lame 8 principale et la lame 40 de dépeçage sont distinctes, séparées, et peuvent être déployées ou rangées indépendamment l'une de l'autre. L'organe 6 fonctionnel peut être une pierre à feu, destinée à générer des étincelles par frottement par exemple avec la lame 8 principale, et/ou une tige à aiguiser, en vue d'aiguiser la lame 8 principale ou la lame 40 de dépeçage, et/ou peut comporter un sifflet. Selon l'exemple des figures 1 à 15, l'organe 6 fonctionnel est une pierre à feu. L'organe 6 fonctionnel peut comprendre une partie de tige 60 rectiligne. Quand l'organe 6 fonctionnel est une pierre à feu, cette tige 60 comprend par exemple du magnésium. L'organe 6 fonctionnel est mobile par exemple en translation par rapport au manche 2 entre une position de rangement (figure 14), dans laquelle l'organe 6 fonctionnel est logé à l'intérieur du manche 2, notamment dans un logement 24 du manche 2, et une position d'utilisation dans laquelle l'organe 6 fonctionnel s'étend en partie ou complètement hors du manche 2, précisément du logement 24, afin d'être utilisé pour réaliser la fonction prédéterminée. En particulier, l'organe 6 peut être extractible, c'est-à-dire séparé du manche 2 en position d'utilisation et donc complètement sorti du logement 24.
De préférence, l'organe 4 de dépeçage et l'organe 6 fonctionnel sont mobiles en translation par rapport au manche 2 selon des directions sensiblement orthogonales. Selon le mode de réalisation préféré illustré sur les figures 1 à 15, l'organe 4 de dépeçage est mobile transversalement au manche 2, c'est-à-dire selon une direction sensiblement orthogonale à celle dans laquelle s'étend le manche 2, tandis que l'organe 6 fonctionnel est mobile axialement, c'est-à-dire de façon sensiblement parallèle à l'axe du manche 2.
Le couteau 1 comprend des moyens de liaison reliant l'organe 4 de dépeçage et l'organe 6 fonctionnel. Les moyens de liaison sont configurés pour subordonner le déplacement de l'organe 4 de dépeçage de la position escamotée vers la position déployée à la position de l'organe 6 fonctionnel, et pour subordonner le déplacement de l'organe 6 fonctionnel de la position de rangement vers la position d'utilisation à la position l'organe 4 de dépeçage. Ainsi, les moyens de liaison empêchent le déploiement accidentel de l'organe 4 de dépeçage et de l'organe 6 fonctionnel.
Les moyens de liaison comprennent ici un premier élément 10 de liaison qui est solidaire de l'organe 4 de dépeçage et un deuxième élément 12 de liaison qui est solidaire de l'organe 6 fonctionnel. Le premier élément 10 de liaison et le deuxième élément 12 de liaison coopèrent par complémentarité de forme pour guider ou bloquer un déplacement relatif de l'organe 4 de dépeçage et de l'organe 6 fonctionnel l'un par rapport à l'autre.
En particulier, les premier et deuxième éléments 10, 12 de liaison sont configurés pour bloquer un déplacement de l'organe 6 fonctionnel vers la position d'utilisation quand l'organe 4 de dépeçage est en position escamotée (figure 9) ou en position déployée (figure 12), et pour bloquer un déplacement de l'organe 4 de dépeçage vers la position déployée (figure 8) ou vers la position escamotée (figure 13) quand l'organe 6 fonctionnel est en position de rangement.
En outre, les moyens de liaison, notamment les premier et deuxième éléments 10,12 de liaison, sont configurés pour permettre le déplacement de l'organe 6 fonctionnel jusqu'à une position intermédiaire (figures 6, 9, 10 et 12), comprise entre la position de rangement et la position d'utilisation, dans laquelle l'organe 6 fonctionnel autorise le déplacement de l'organe 4 de dépeçage de la position escamotée à la position déployée, et pour permettre le déplacement de l'organe 4 de dépeçage jusqu'à une position intermédiaire (figures 6, 10 et 11), comprise entre la position escamotée et la position de dépeçage, dans laquelle l'organe 4 de dépeçage autorise le déplacement de l'organe 6 fonctionnel jusqu'à la position d'utilisation.
Avantageusement, l'un des éléments 10, 12 de liaison comprend une platine 100 délimitant une rainure 102 en U, et l'autre des éléments 10,12 de liaison comprend un ergot 120 mobile à l'intérieur de la rainure 102 en U. Selon l'exemple des figures 1 à 15, la platine 100 est solidaire de l'organe 4 de dépeçage tandis que l'ergot 120 est solidaire de l'organe 6 fonctionnel.
En outre, les moyens de liaison peuvent comprendre une encoche 104 d'extraction configurée pour permettre le déplacement de l'organe 6 fonctionnel en position d'utilisation quand à la fois l'organe 4 de dépeçage et l'organe 6 fonctionnel sont dans la position intermédiaire (figures 6 et 11). L'encoche 104 d'extraction a une extrémité débouchant dans la rainure 102, de préférence sensiblement au milieu du brin central de la rainure 102 en U, et une extrémité opposée ouverte pour permettre de sortir l'ergot 120 de la rainure 102, ce qui a pour effet de délier l'organe 4 de dépeçage et l'organe 6 fonctionnel afin de permettre l'extraction de celui-ci.
Comme illustré par exemple sur la figure 11, le manche 2 peut comprendre une encoche 28 de guidage destinée à guider un déplacement, par exemple une translation, de celui des éléments 10, 12 de liaison qui est rattaché à l'organe 6 fonctionnel. Ici, l'encoche 28 de guidage est destinée à guider l'ergot 120. L'encoche 28 comprend une extrémité ouverte débouchant à l'extérieur du manche 2, afin de permettre de faire sortir l'ergot 120 du manche, si bien que l'organe 6 fonctionnel peut être extrait du manche 2, par exemple pour allumer un feu ou aiguiser la lame 8 principale. L'encoche 28 s'étend de préférence selon une direction axiale correspondant à la direction de déplacement de l'organe 6 fonctionnel par rapport au manche 2.
Dans la position intermédiaire de l'organe 4 de dépeçage, l'encoche 104 d'extraction se superpose à l'encoche 28 de guidage.
En position de rangement (figures 2, 5 et 8), l'organe 6 fonctionnel bloque tout déplacement de l'organe 4 de dépeçage, qui est donc ici verrouillé en position escamotée. De fait, l'ergot 120 solidaire de l'organe 6 fonctionnel est positionné dans un premier brin latéral de la rainure 102 en U.
Il est cependant possible pour l'utilisateur de déplacer cet ergot 120 dans ce premier brin latéral, jusqu'à ce que l'ergot 120 vienne en butée contre une paroi du brin central de la rainure 102, c'est-à-dire de translater l'organe 6 fonctionnel depuis la position de rangement jusqu'à la position intermédiaire (figure 9).
Cette position intermédiaire de l'organe 6 fonctionnel permet le déplacement de l'organe 4 de dépeçage de la position escamotée à la position déployée, par translation relative de l'ergot 120 dans le brin central de la rainure 102, jusqu'à ce que l'ergot 120 parvienne en butée contre une paroi délimitant un deuxième brin latéral de la rainure 102 en U (figure 12).
Pour verrouiller l'organe 4 de dépeçage en position déployée, il suffit alors de translater l'organe 6 fonctionnel de la position intermédiaire à la position de rangement, ce qui correspond à positionner l'ergot 120 dans le deuxième brin latéral de la rainure 102 en U (figure 13).
Pour déployer l'organe 6 fonctionnel, partant de la situation initiale des figures 2, 5 et 8, l'utilisateur déplace l'ergot 120 dans le premier brin latéral de la rainure 102 en U, jusqu'à ce que l'ergot 120 vienne en butée contre une paroi du brin central de la rainure 102, ce qui revient à translater l'organe 6 fonctionnel depuis la position de rangement jusqu'à la position intermédiaire (figure 9).
Il est ensuite nécessaire de déplacer l'organe 4 de dépeçage de la position escamotée jusqu'à la position intermédiaire, par translation relative de l'ergot 120 dans le brin central de la rainure 102, jusqu'à ce que l'encoche 104 d'extraction parvienne en face de l'ergot 120 (figures 3, 6 et 10). L'utilisateur peut alors déplacer l'organe 6 fonctionnel de la position intermédiaire jusqu'à la position d'utilisation, par translation de l'ergot 120 dans l'encoche 104 d'extraction.
Le manche 2 comprend ici une extrémité proximale 2a et une extrémité distale 2b opposée. L'organe 4 de dépeçage et l'organe 6 fonctionnel sont avantageusement agencés au niveau de l'extrémité distale 2b, tandis que la lame 8 principale est agencée le cas échéant au niveau de l'extrémité proximale 2a.
Le logement 24 recevant l'organe 4 de dépeçage s'étend et débouche de manière avantageuse transversalement à l'extrémité distale 2a du manche 2, alors que Le logement 26 recevant l'organe 6 fonctionnel s'étend et débouche avantageusement axialement à l'extrémité distale 2a du manche 2.
On notera qu'en position déployée, la lame 40 de dépeçage s'étend en direction du côté de l'extrémité proximale 2a.
Par ailleurs, en position déployée, l'organe 4 de dépeçage, en particulier la lame 40 de dépeçage, s'étend préférentiellement au dos du manche 2, c'est-à-dire du côté du manche 2 qui est sensiblement dans l'alignement du côté non tranchant de la lame 8 principale.
On notera que le logement 22 recevant l'organe 4 de dépeçage et le logement 24 recevant l'organe 6 fonctionnel sont avantageusement distincts. Comme illustré sur les figures 8 à 13, le manche 2 peut comprendre une paroi 26 interne de séparation séparant les logements 22, 24. L'encoche 28 de guidage est avantageusement agencée à travers la paroi 26 interne, si bien que l'encoche 28 établit ici une communication entre les deux logements 22, 24.
Le logement 22 abritant l'organe 4 de dépeçage est avantageusement traversant et débouche donc à deux côtés opposés du manche 2. De préférence, l'organe 4 de dépeçage comprend une première extrémité, où est située la lame 40 de dépeçage, et une deuxième extrémité opposée à la première extrémité, cette deuxième extrémité formant portion poussoir 42. La portion poussoir 42 est destinée à faire saillie hors du manche 2 quand la lame 40 de dépeçage est en position escamotée, donc quand la lame 40 de dépeçage est rangée dans le manche 2. Ainsi, la portion poussoir 42 permet à un utilisateur de faire sortir de façon simple, aisée et sécurisée la lame 40 de dépeçage, en exerçant une poussée avec un doigt sur cette portion poussoir 42.
Comme visible sur les figures 8 à 13, la portion poussoir 42 peut avantageusement comprendre un anneau 44 d'accroche, permettant par exemple d'attacher une dragonne 46.
Par ailleurs, l'organe 4 de dépeçage peut comprendre une garde 48 à l'extrémité de la lame 40 de dépeçage. Cela améliore la sécurité, aussi bien quand la lame 40 de dépeçage est en position déployée qu'en position escamotée. De plus, la garde 48 fait office de poussoir inverse et permet à l'utilisateur d'escamoter la lame 40 de dépeçage par simple pression du pouce ou de l'index sur cette garde 48.
On notera que le couteau comprend des moyens de butée configurés pour empêcher l'organe 4 de dépeçage d'être séparé du manche 2, notamment quand l'organe 6 fonctionnel est en position d'utilisation. Les moyens de butée comprennent par exemple un épaulement 29 ménagé dans le logement 22 dans lequel s'étend l'organe 4 de dépeçage, et un épaulement complémentaire 49 ménagé sur l'organe 4 de dépeçage et pouvant être une prolongation de la garde 48. Les épaulements 29, 49, en butée l'un contre l'autre, empêchent de déplacer l'organe 4 de dépeçage au-delà de la position escamotée. Les moyens de butée peuvent, alternativement ou en complément, comprendre une paroi 27 incurvée du logement 22, conformée pour provoquer un rétrécissement de la largeur du logement 22 afin d'y maintenir l'organe 4 de dépeçage. Les moyens de butée peuvent aussi comprendre la dragonne 46 s'étendant à travers l'anneau 44 et empêchant de ce fait l'anneau 44 d'entrer complètement dans le logement 22.
Par ailleurs, pour éviter un débattement libre de l'organe 4 de dépeçage à l'intérieur du logement 22 quand l'organe 6 fonctionnel est extrait du manche 2, le couteau 2 peut comprendre un organe de rappel, comme un ressort (non représenté), permettant de rappeler l'organe 4 de dépeçage en position escamotée. L'organe 4 de dépeçage est avantageusement une pièce d'un seul tenant, c'est-à-dire que la lame 40 de dépeçage, la portion poussoir 42 et l'anneau 44 peuvent être réalisés dans une seule et même pièce.
Comme illustré sur la figure 14, l'organe 6 fonctionnel peut comprendre une saillie 62, ménagée de préférence sur une partie d'extrémité 64, la saillie 62 destinée à s'étendre en relief par rapport au manche 2 quand l'organe 6 fonctionnel est en position de rangement, afin de permettre le déploiement ou rangement aisé de l'organe 6 fonctionnel à l'aide d'un doigt de l'utilisateur.
De préférence, le manche comprend des moyens d'adhérence destinés à augmenter un frottement entre le manche 2 et la main d'un utilisateur, comme des stries 30 ou nervures, ou une portion 32 centrale comprenant un matériau, par exemple élastomère, à coefficient d'adhérence plus important que celui du reste du manche 2.
Comme visible sur la figure 1, le couteau 1 peut aussi comprendre un sifflet 34, intégré au manche 2, comme par exemple décrit dans le document de brevet FR2978369 au nom de la Demanderesse. Ainsi, le couteau 1 est particulièrement adapté à la survie. Le sifflet 34 permet de communiquer à une portée plus large que la voix, par exemple pour signaler sa présence, alerter des secours. Le cas échéant, le sifflet 34 est avantageusement ménagé à un côté du manche 2 opposé à celui où débouche le logement 24 destiné à recevoir l'organe 6 fonctionnel.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus, ce mode de réalisation n'ayant été donné qu'à titre d'exemple. Des modifications sont possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par la substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Couteau (1) de chasse ou de survie comprenant un manche (2), un organe (4) de dépeçage ayant une lame (40) de dépeçage, l'organe (4) de dépeçage étant mobile par rapport au manche (2) entre une position escamotée, dans laquelle la lame (40) de dépeçage s'étend à l'intérieur du manche (2), et une position déployée, dans laquelle la lame (40) de dépeçage s'étend au moins en partie hors du manche (2), et un organe (6) fonctionnel, destiné à remplir une fonction prédéterminée, l'organe (6) fonctionnel étant mobile par rapport au manche (2) entre une position de rangement, dans laquelle l'organe (6) fonctionnel est logé à l'intérieur du manche (2), et une position d'utilisation, dans laquelle l'organe (6) fonctionnel s'étend hors du manche (2) afin d'être utilisé pour réaliser la fonction prédéterminée, caractérisé en ce que le couteau (1) comprend des moyens de liaison reliant l'organe (4) de dépeçage et l'organe (6) fonctionnel, lesdits moyens de liaison étant configurés pour subordonner le déploiement de l'organe (4) de dépeçage à la position de l'organe (6) fonctionnel et le déploiement de l'organe (6) fonctionnel à la position de l'organe (4) de dépeçage.
  2. 2. Couteau (1) de chasse ou de survie selon la revendication 1, dans lequel les moyens de liaison comprennent un premier élément (10) de liaison rattaché à l'organe (4) de dépeçage et un deuxième élément (12) de liaison rattaché à l'organe (6) fonctionnel, les premier et deuxième éléments (10, 12) de liaison étant configurés pour bloquer un déplacement de l'organe (6) fonctionnel vers la position d'utilisation quand l'organe (4) de dépeçage est en position escamotée ou en position déployée, et pour bloquer un déplacement de l'organe (4) de dépeçage vers la position déployée ou vers la position escamotée quand l'organe (6) fonctionnel est en position de rangement.
  3. 3. Couteau (1) de chasse ou de survie selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les moyens de liaison comprennent une platine (100) délimitant une rainure (102) en U, et un ergot (120) mobile à l'intérieur de la rainure (102) en U.
  4. 4. Couteau (1) de chasse ou de survie selon la revendication 3, dans lequel la platine (100) délimite en outre une encoche (104) d'extraction configurée pour autoriser le déploiement de l'organe (6) fonctionnel jusqu'à la position d'utilisation quand l'organe (4) de dépeçage et l'organe (6) fonctionnel sont dans une position intermédiaire comprise respectivement entre les positions escamotée et déployée et les positions de rangement et d'utilisation.
  5. 5. Couteau (1) de chasse ou de survie selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel le couteau (1) comprend des moyens de butée configurés pour empêcher l'organe (4) de dépeçage de quitter un logement (22) du manche (2) alors que l'organe (6) fonctionnel est en position d'utilisation.
  6. 6. Couteau (1) de chasse ou de survie selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel l'organe (4) de dépeçage est mobile en translation selon une direction sensiblement orthogonale au manche (2).
  7. 7. Couteau (1) de chasse ou de survie selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel l'organe (6) fonctionnel est mobile en translation selon une direction sensiblement orthogonale à la direction de translation de l'organe (4) de dépeçage.
  8. 8. Couteau (1) de chasse ou de survie selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel l'organe (4) de dépeçage comprend une première extrémité où s'étend la lame (40) de dépeçage et une deuxième extrémité opposée formant portion poussoir (42), ladite portion poussoir (42) étant destinée à faire saillie hors du manche (2) quand la lame (40) de dépeçage est en position escamotée.
  9. 9. Couteau (1) de chasse ou de survie selon la revendication 8, dans lequel la portion poussoir (42) comprend un anneau (44) d'accroche.
  10. 10. Couteau (1) de chasse ou de survie selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel l'organe (6) fonctionnel comprend une pierre à feu et/ou une tige à aiguiser.
FR1650849A 2016-02-03 2016-02-03 Couteau de chasse ou de survie Active FR3047192B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650849A FR3047192B1 (fr) 2016-02-03 2016-02-03 Couteau de chasse ou de survie

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650849 2016-02-03
FR1650849A FR3047192B1 (fr) 2016-02-03 2016-02-03 Couteau de chasse ou de survie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3047192A1 true FR3047192A1 (fr) 2017-08-04
FR3047192B1 FR3047192B1 (fr) 2018-01-12

Family

ID=55542964

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1650849A Active FR3047192B1 (fr) 2016-02-03 2016-02-03 Couteau de chasse ou de survie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3047192B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2581339A1 (fr) * 1985-05-02 1986-11-07 Opinel Cie Ets Joseph Outil de deblocage des manilles et couteau fermant equipe de cet outil
FR2855446A1 (fr) * 2003-05-28 2004-12-03 Opinel Sa Couteau fermant comportant une virole tournante munie d'un meplat
EP1857231A1 (fr) * 2006-04-25 2007-11-21 Leatherman Tool Group, Inc. Outil manuel

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2581339A1 (fr) * 1985-05-02 1986-11-07 Opinel Cie Ets Joseph Outil de deblocage des manilles et couteau fermant equipe de cet outil
FR2855446A1 (fr) * 2003-05-28 2004-12-03 Opinel Sa Couteau fermant comportant une virole tournante munie d'un meplat
EP1857231A1 (fr) * 2006-04-25 2007-11-21 Leatherman Tool Group, Inc. Outil manuel

Also Published As

Publication number Publication date
FR3047192B1 (fr) 2018-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1949015B1 (fr) Etui pour arme de poing, comme par exemple un pistolet ou un revolver
EP3164767B1 (fr) Montre et son bracelet
EP1177865A1 (fr) Cutter à lame rétractable automatiquement
FR2920505A1 (fr) Dispositif d'amortissement destine a amortir l'operation d'ouverture d'un element pouvant etre ouvert/ferme
EP2631044B1 (fr) Système de verrouillage de lame en position depliée pour couteau à lame repliable
EP1852032A1 (fr) Pince à verrouillage
EP3883424B1 (fr) Embout
FR3047192A1 (fr) Couteau de chasse ou de survie
EP3169967B1 (fr) Holster pour une arme de poing présentant un pontet et un canon
EP3116344A1 (fr) Etui spécialement destiné à contenir un bâton tel qu'un raisin de rouge à lèvres et produit comprenant un bâton emballé dans un tel étui
FR2909430A1 (fr) Dispositif de montage d'une courroie muni d'un systeme de fixation par billes
EP1964652A1 (fr) Couteau de sécurité
FR2951397A1 (fr) Couteau d'ebavurage
EP3897273B1 (fr) Fermoir a boucle deployante pour bracelet
FR3040651A3 (fr) Fourreau pour la lame d’un outil de coupe a main, outil de coupe associe et ensemble comprenant un tel fourreau et un tel outil de coupe
FR2666268A1 (fr) Couteau de decoupe a lame retractable.
FR2588795A1 (fr) Capuchon de securite pour outils de coupe tenus a la main
FR2821580A1 (fr) Outil de coupe perfectionne
FR2727612A1 (fr) Couteau ouvre-huitres et autres coquillages et son procede de fabrication
FR3048911A1 (fr) Couteau a lame repliable
FR3062044A1 (fr) Systeme de decoupe presentant des moyens de verrouillage d'une lame de couteau dans un logement forme dans une planche a decouper
FR2803343A1 (fr) Ensemble de deux pieces coulissantes avec systeme de reperage sonore et tactile, et mousqueton comprenant un tel ensemble
FR2944474A3 (fr) Compas de dessin avec elements porte-accessoires a montage articule.
FR3060228A1 (fr) Dispositif coupe cables
FR2855087A1 (fr) Pince a rappel selectionnable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170804

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9