FR2855087A1 - Pince a rappel selectionnable - Google Patents
Pince a rappel selectionnable Download PDFInfo
- Publication number
- FR2855087A1 FR2855087A1 FR0306113A FR0306113A FR2855087A1 FR 2855087 A1 FR2855087 A1 FR 2855087A1 FR 0306113 A FR0306113 A FR 0306113A FR 0306113 A FR0306113 A FR 0306113A FR 2855087 A1 FR2855087 A1 FR 2855087A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- branch
- branches
- elastic blade
- sheath
- elastic
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B25—HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
- B25B—TOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
- B25B7/00—Pliers; Other hand-held gripping tools with jaws on pivoted limbs; Details applicable generally to pivoted-limb hand tools
- B25B7/18—Adjusting means for the operating arms
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Scissors And Nippers (AREA)
- Gripping Jigs, Holding Jigs, And Positioning Jigs (AREA)
Abstract
Selon l'invention, au moins l'une des branches (2a) est munie d'un élément élastique mobile entre une position déployée dans laquelle l'élément élastique est en appui contre la seconde branche (2b) et exerce une force élastique sur celle-ci tendant à écarter les branches (2a, 2b) l'une de l'autre, et une position rétractée dans laquelle l'élément élastique n'exerce aucune action sur la seconde branche (2b).
Description
La présente invention concerne une pince et, plus particulièrement
une pince ayant une partie coupante.
Dans le domaine des outils à main, on connaît, d'une part, des pinces de préhension et, d'autre part, ou des pinces de coupe. Chacune de ces 5 pinces est formée de deux branches reliées par un axe d'articulation et de deux mâchoires qui sont conformées pour réaliser les fonctions de préhension ou de coupe, selon qu'il s'agit d'une pince de préhension ou d'une pince de coupe.
Il existe également des pinces qui combinent ces deux fonctions.
Les mâchoires de ces pinces présentent alors deux zones techniques 10 distinctes qui permettent de réaliser les fonctions respectives de préhension et de coupe.
A l'usage, ces pinces ne sont pas totalement satisfaisantes.
En effet, lorsqu'elles sont utilisées pour une opération de découpe, il est souhaitable qu'une action de rappel à l'ouverture s'exerce sur les 15 branches pour faciliter l'opération de découpe. Cette opération demande que les mâchoires de la pince soient en action répétée par rapport à l'axe d'articulation.
En revanche, lorsque les pinces sont utilisées pour une opération de préhension, une action de rappel à l'ouverture sur les branches de la pince 20 va à l'encontre de la fonction de préhension. Dans un tel cas, un utilisateur devait, non seulement exercer une action sur les branches pour réaliser le serrage d'un objet entre les deux mâchoires de la pince, mais également il devait exercer une action pour vaincre l'action de rappel s'exerçant sur les branches.
Par ailleurs, I'action s'exerçant de manière permanente, les branches sont continuellement écartées l'une de l'autre, ce qui confère à la pince un encombrement important. Le stockage de la pince pose alors un problème puisqu'elle occupe un volume important dans une boîte à outil ou sur une desserte.
Un but de l'invention est donc de proposer une pince dont l'utilisation soit optimisée, respectivement, dans sa fonction de préhension et dans sa fonction de découpe.
De manière connue en soi, cette pince comprend deux branches reliées par un axe d'articulation et deux mâchoires.
Selon l'invention, I'une des branches est munie, sur sa face interne tournée vers la seconde branche, au moins l'une des branches est munie d'un élément élastique mobile entre une position déployée dans laquelle l'élément élastique est en appui contre la seconde branche et exerce une force élastique sur celle-ci tendant à écarter les branches l'une de l'autre, et une position rétractée dans laquelle l'élément élastique n'exerce aucune action sur la seconde branche.
De préférence, I'élément élastique est une lame élastique.
Selon un mode de réalisation préféré, la branche reçoit la lame élastique sur sa face interne tournée vers la seconde branche.
Grâce à la lame élastique qui peut occuper deux positions, il est 10 possible de conférer à la pince deux configurations distinctes.
Dans une première configuration, la lame ressort est rétractée et la pince peut être utilisée comme outil de préhension, aucun rappel ne s'exerce sur les branches.
Dans une seconde configuration, la lame ressort est déployée et 15 agit pour écarter les branches l'une de l'autre, ce qui facilite grandement l'utilisation de la pince lorsqu'elle est utilisée comme outil de coupe.
Selon une forme de réalisation préférée, deux gaines sont chaussées sur les branches, la gaine recouvrant la branche présente un chemin permettant la réception et le coulissement de la lame élastique.
Pour permettre le déplacement de la lame élastique, la lame élastique présente un plissement formant curseur qui dépasse de la gaine par une fenêtre ménagée dans celle-ci.
Selon une possibilité, I'extrémité libre de la lame élastique présente une partie courbe dont la convexité est tournée vers la branche.
De façon préférentielle, la gaine recevant la lame élastique présente une découpe au niveau de son extrémité située à proximité de l'axe d'articulation, cette découpe permettant à la lame élastique d'émerger de la gaine.
Pour que la lame élastique, lorsqu'elle est en position déployée, 30 n'endommage pas la gaine, la gaine présente une découpe au niveau de son extrémité située à proximité de l'axe d'articulation.
Selon une possibilité de réalisation avantageuse, la lame élastique est en métal.
Dans une forme de réalisation, chacune des mâchoires présente 35 une partie de préhension et une partie de coupe.
Pour sa bonne compréhension, I'invention est décrite en référence au dessin ci annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution d'une pince selon l'invention.
Figures 1 et 2 représentent, en coupe, une pince selon l'invention 5 respectivement en configuration en vue d'une utilisation comme outil de préhension et en configuration en vue d'une utilisation comme outil de coupe.
Comme on peut le voir sur le dessin, la pince selon l'invention présente, de manière classique, deux branches 2a et 2b reliées par un axe d'articulation 3 et deux mâchoires 4a et 4b.
Sur l'exemple représenté sur le dessin, la pince est une pince coupante à bec effilé. Ses mâchoires 4a et 4b présentent une partie de préhension 6a et 6b et une partie de coupe 7a et 7b, de telle sorte que la pince peut être utilisée soit pour saisir un objet, soit pour couper un matériau. Les branches 2a, 2b sont chacune revêtues d'une gaine 9a, 9b de matière 15 plastique.
Comme cela apparaît sur les figures 1 et 2, I'une des branches 2a est munie d'une lame élastique 10. La lame élastique 10 est interposée entre la branche 2a et la gaine 9a dont celle-ci est revêtue.
A cet effet, la gaine 9a présente un chemin permettant de recevoir 20 la lame élastique.
La lame élastique 10, réalisée en acier ressort, présente un plissement formant curseur 12 et, à son extrémité libre, présente une partie courbe 13 convexe tournée vers la branche opposée.
Une fenêtre 14 est pratiquée dans la gaine 9a pour permettre au 25 curseur 12 de dépasser.
Le fonctionnement de la pince selon l'invention est le suivant lorsqu'un utilisateur souhaite utiliser la pince pour saisir ou serrer un objet, il place alors le curseur 12 dans une position telle que la lame de ressort 10 soit rétractée, il n'existe alors aucune force de rappel entre les deux branches 2a et 30 2b de la pince. L'utilisateur n'a donc à fournir que l'effort nécessaire pour serrer l'objet.
En revanche, si l'utilisateur souhaite utiliser la même pince pour réaliser une opération de coupe, il déplace alors le curseur 12 de telle sorte que l'extrémité libre de la lame élastique 10 vient en appui contre la branche 35 opposée. Le contact entre la lame élastique et la branche 2a est facilité par le fait que l'extrémité libre de la lame élastique 10 présente une partie courbe convexe.
La lame élastique 10 ressort exerce alors une action de rappel et écarte les deux branches l'une de l'autre. L'utilisateur peut alors procéder à son 5 opération de découpe qui sera rendue plus facile par le fait que la lame élastique 10 agit entre les branches 2a et 2b de telle sorte que les branches 2a et 2b soient cartées l'une de l'autre.
On note, en outre, que chacune des gaines 9a, 9b présente une découpe respectivement 15a et 15b au niveau de leurs extrémités situées à 10 proximité de l'axe d'articulation 3. La découpe 15a facilite l'émergence de la lame élastique 10 de la gaine 9a et la découpe 15b permet que la lame élastique ne vienne pas en appui contre la gaine 9b.
Une fois, I'opération terminée, I'utilisateur pourra replacer le curseur 12 dans une position telle que la lame élastique 10 soit rétractée et la 15 pince pourrait alors être stockée sans occuper un espace excessif dû à l'écartement des branches l'une par rapport à l'autre.
L'invention fournit ainsi une pince ayant les nombreux avantages mentionnés précédemment puisqu'elle permet d'être utilisée en tant qu'outil de préhension et outil de coupe.
Comme il va de soi, I'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple non limitatif, mais elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation. Ainsi, les mâchoires pourraient, par exemple, présenter des zones permettant de dénuder des câbles. Un élément en élastomère pourrait également exercer la fonction de la 25 lame élastique (10).
Claims (10)
1. Pince comprenant deux branches (2a, 2b) reliées par un axe 5 d'articulation (3) et deux mâchoires (4a, 4b), caractérisée en ce que, au moins l'une des branches (2a) est munie d'un élément élastique mobile entre une position déployée dans laquelle l'élément élastique est en appui contre la seconde branche (2b) et exerce une force élastique sur celle-ci tendant à écarter les branches (2a, 2b) I'une de l'autre, et une position rétractée dans 10 laquelle l'élément élastique n'exerce aucune action sur la seconde branche (2b).
2. Pince selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément élastique est une lame élastique (10).
3. Pince selon la revendication 2, caractérisée en ce que la 15 branche (2a) reçoit la lame élastique (10) sur sa face interne tournée vers la seconde branche (2b).
4. Pince selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisée en ce que deux gaines (9a, 9b) sont chaussées sur les branches (2a, 2b), la gaine (9a) recouvrant la branche (2a) présente un chemin permettant la 20 réception et le coulissement de la lame élastique (10).
5. Pince selon la revendication 4, caractérisée en ce que la lame élastique (10) présente un plissement formant curseur (12) qui dépasse de la gaine (9a) par une fenêtre (14) ménagée dans celle-ci.
6. Pince selon l'une des revendications 2 à 3, caractérisée en ce 25 que l'extrémité libre de la lame élastique (10) présente une partie courbe dont la convexité est tourné vers la branche (2b).
7. Pince selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que la gaine (9a) recevant la lame de ressort (10) présente une découpe (15a) au niveau de son extrémité située à proximité de l'axe d'articulation (3).
8. Pince selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisée en ce que la gaine (9b) présente une découpe (15b) au niveau de son extrémité située à proximité de l'axe d'articulation (3).
9. Pince selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisée en ce que la lame élastique (10) est réalisée en métal.
10. Pince selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que chacune des mâchoires présente une partie de préhension (6) et une partie de coupe (7).
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0306113A FR2855087B1 (fr) | 2003-05-19 | 2003-05-19 | Pince a rappel selectionnable |
DE200410024385 DE102004024385A1 (de) | 2003-05-19 | 2004-05-17 | Zange mit wählbarer Rückstellung |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0306113A FR2855087B1 (fr) | 2003-05-19 | 2003-05-19 | Pince a rappel selectionnable |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2855087A1 true FR2855087A1 (fr) | 2004-11-26 |
FR2855087B1 FR2855087B1 (fr) | 2006-05-12 |
Family
ID=33396639
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0306113A Expired - Fee Related FR2855087B1 (fr) | 2003-05-19 | 2003-05-19 | Pince a rappel selectionnable |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE102004024385A1 (fr) |
FR (1) | FR2855087B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2007118868A1 (fr) * | 2006-04-18 | 2007-10-25 | Will Werkzeuge Gmbh & Co. Kg | Outil à main à ouverture automatique |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN103762527B (zh) * | 2014-02-20 | 2016-01-06 | 国网上海市电力公司 | 二次电缆作业用撑线钳 |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1050033B (fr) * | 1959-02-03 | |||
US3583264A (en) * | 1968-02-23 | 1971-06-08 | Bahco Ab | Arrangement in handtools, such as pliers, pincers and the like |
US4304158A (en) * | 1979-03-19 | 1981-12-08 | Aktiebolaget Bahco Verktyg | Grip sleeve for a handle |
DE3608504A1 (de) * | 1985-03-22 | 1986-10-02 | SchiSo-Cutlery Günter Schirnding, 5650 Solingen | Haut- und nagelzange |
US5619892A (en) * | 1994-11-08 | 1997-04-15 | Snap-On Technologies, Inc. | Opening spring for pivoting hand tool |
EP0998864A1 (fr) * | 1998-11-05 | 2000-05-10 | VIBALM di Vittori Battista & C. s.n.c. | Dispositif de coupe comprenant deux lames de coupe et des recouvrements en plastique sur les poignées |
-
2003
- 2003-05-19 FR FR0306113A patent/FR2855087B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2004
- 2004-05-17 DE DE200410024385 patent/DE102004024385A1/de not_active Withdrawn
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1050033B (fr) * | 1959-02-03 | |||
US3583264A (en) * | 1968-02-23 | 1971-06-08 | Bahco Ab | Arrangement in handtools, such as pliers, pincers and the like |
US4304158A (en) * | 1979-03-19 | 1981-12-08 | Aktiebolaget Bahco Verktyg | Grip sleeve for a handle |
DE3608504A1 (de) * | 1985-03-22 | 1986-10-02 | SchiSo-Cutlery Günter Schirnding, 5650 Solingen | Haut- und nagelzange |
US5619892A (en) * | 1994-11-08 | 1997-04-15 | Snap-On Technologies, Inc. | Opening spring for pivoting hand tool |
EP0998864A1 (fr) * | 1998-11-05 | 2000-05-10 | VIBALM di Vittori Battista & C. s.n.c. | Dispositif de coupe comprenant deux lames de coupe et des recouvrements en plastique sur les poignées |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2007118868A1 (fr) * | 2006-04-18 | 2007-10-25 | Will Werkzeuge Gmbh & Co. Kg | Outil à main à ouverture automatique |
US7975577B2 (en) | 2006-04-18 | 2011-07-12 | Will Werkzeuge Gmbh & Co. Kg | Self-opening hand tool |
CN101479076B (zh) * | 2006-04-18 | 2012-07-04 | 威尔工具两合公司 | 自张开的手持工具 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE102004024385A1 (de) | 2004-12-09 |
FR2855087B1 (fr) | 2006-05-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0704150B1 (fr) | Pince coupante, notamment sécateur | |
EP1649957B1 (fr) | Dispositif de coupe et de marquage d'un câble métallique | |
EP1643600B1 (fr) | Organe de connexion électrique et mécanique d'un organe de raccordement électrique | |
EP0958896B1 (fr) | Outil de poche multifonctionnel comportant une pince | |
FR2638580A1 (fr) | Outil pour le denudage de cables | |
EP1246713B1 (fr) | Pince reglable a approche rapide manipulable a une seule main | |
EP0074371A1 (fr) | Perfectionnement aux pinces de serrage. | |
FR2741830A1 (fr) | Pince d'usinage a fonctions multiples | |
FR2855087A1 (fr) | Pince a rappel selectionnable | |
EP0373112A2 (fr) | Pince | |
EP1103750B1 (fr) | Collier de serrage et de fixation pour tube ou analogue | |
EP1964652B1 (fr) | Couteau de sécurité | |
EP3319764B1 (fr) | Outil de coupe manuel | |
EP0865880B1 (fr) | Pince d'usinage à fonctions multiples | |
EP1725381A1 (fr) | Pince pour decouper des tubes en matiere plastique | |
EP3047721B1 (fr) | Lame d'outil de coupe a trois biseaux et outil de coupe comprenant cette lame | |
EP0923914B1 (fr) | Dispositif de pliage et de maintien plié d'un implant intraoculaire souple | |
EP0317462B1 (fr) | Procédé de fabrication d'un dispositif de dégrafage et dispositif de dégrafage ainsi obtenu | |
EP2006962A1 (fr) | Pince de distribution et de sertissage pour accessoirtes de câblage à sertir sur un câble | |
FR2925379A1 (fr) | Pince de montage d'un retroviseur | |
FR2944474A3 (fr) | Compas de dessin avec elements porte-accessoires a montage articule. | |
FR2790638A1 (fr) | Outil de coupe multi-usages | |
FR3020003A1 (fr) | Pince a circlips | |
FR2818040A1 (fr) | Outil a denuder ergonomique | |
FR2957775A1 (fr) | Dispositif medical pour la coupe d'un ligament |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20100129 |