FR3044987A1 - Procede de surveillance d’un vehicule automobile en veille - Google Patents

Procede de surveillance d’un vehicule automobile en veille Download PDF

Info

Publication number
FR3044987A1
FR3044987A1 FR1562258A FR1562258A FR3044987A1 FR 3044987 A1 FR3044987 A1 FR 3044987A1 FR 1562258 A FR1562258 A FR 1562258A FR 1562258 A FR1562258 A FR 1562258A FR 3044987 A1 FR3044987 A1 FR 3044987A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
shock
camera
power supply
detection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1562258A
Other languages
English (en)
Inventor
Kevin Grigor
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1562258A priority Critical patent/FR3044987A1/fr
Publication of FR3044987A1 publication Critical patent/FR3044987A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/30Detection related to theft or to other events relevant to anti-theft systems
    • B60R25/305Detection related to theft or to other events relevant to anti-theft systems using a camera

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

L'invention porte sur un procédé de surveillance d'un véhicule automobile en veille, en particulier en stationnement, ledit véhicule automobile comprenant un système de détection de chocs, au moins une caméra et un système d'alimentation électrique dudit système de détection de chocs et de ladite caméra, le procédé comprenant une étape (E10) d'alimentation en énergie électrique du système de détection de chocs par le système d'alimentation lorsque le véhicule est en veille, une étape (E11) de détection par le système de détection de chocs d'un choc sur le véhicule, une étape (E12) d'alimentation en énergie électrique de ladite caméra par le système d'alimentation suite à la détection du choc, et une étape (E13) d'acquisition d'au moins une image par ladite caméra.

Description

PROCEDE DE SURVEILLANCE D’UN VEHICULE AUTOMOBILE EN VEILLE
[001] L'invention concerne un véhicule automobile et plus particulièrement un procédé de surveillance d’un véhicule automobile en veille.
[002] En effet, dans un contexte urbain dans lequel un premier véhicule est arrêté sur une place de stationnement, un second véhicule peut entrer en collision avec ledit premier véhicule. Or, en stationnement, le véhicule est généralement laissé vide, sans personne à l’intérieur. Aussi, lorsque le propriétaire du véhicule retourne à son véhicule accidenté, il lui est difficile de savoir ce qu’il s’est réellement passé et parfois même d’identifier le véhicule responsable si ce dernier est reparti après la collision.
[003] Il est connu des véhicules comprenant des caméras d’aide à la conduite permettant au conducteur de visualiser ce qu’il se passe autour du véhicule lorsqu’il conduit, notamment lorsque ce dernier souhaite stationner sans toucher d’obstacle. De telles caméras peuvent également être utilisées lorsque le véhicule circule sur la route afin d’enregistrer des images après une collision.
[004] Cependant, de telles caméras sont utilisées lorsque le conducteur est dans le véhicule et que ce dernier est allumé. Dans un tel cas, tous les équipements électriques du véhicule sont allumés.
[005] Or, lorsqu’un véhicule est stationné, il est en veille. Autrement dit, les équipements électriques sont éteints afin de préserver la batterie électrique du véhicule, permettant ainsi le redémarrage du véhicule lors du retour du conducteur. Aussi, l’utilisation des caméras lors de la circulation du véhicule n’est pas transposable lorsque le véhicule est en mode veille.
[006] L’invention vise donc à résoudre ces inconvénients en proposant un procédé de surveillance du véhicule permettant de sécuriser le véhicule lorsque ce dernier est en veille.
[007] Pour parvenir à ce résultat, la présente invention concerne un procédé de surveillance d’un véhicule automobile en veille, en particulier en stationnement, ledit véhicule automobile comprenant un système de détection de chocs, au moins une caméra et un système d’alimentation électrique dudit système de détection de chocs et de ladite caméra, le procédé comprenant une étape d’alimentation en énergie électrique du système de détection de chocs par le système d’alimentation lorsque le véhicule est en veille, une étape de détection par le système de détection de chocs d’un choc sur le véhicule, une étape d’alimentation en énergie électrique de ladite caméra par le système d’alimentation suite à la détection du choc, et une étape d’acquisition d’au moins une image par ladite caméra.
[008] Grâce au procédé selon l’invention, toute collision avec le véhicule est détectée durant sa veille grâce au système de détection alimenté. De plus, la consommation en énergie électrique du véhicule en veille est limitée grâce l’alimentation de la caméra uniquement suite à la détection d’un choc. Enfin, la capture d’image après un choc permet au conducteur de connaître les conditions et le responsable de la collision.
[009] Par « véhicule en veille >>, on entend un véhicule en stationnement dont le moteur est arrêté et dont le fonctionnement des équipements électriques est limité afin de limiter la consommation en énergie électrique.
[0010] Avantageusement, le véhicule comprenant un système d’airbag comprenant au moins un capteur de choc, l’étape de détection d’un choc est réalisée par ledit capteur de choc du système d’airbag.
[0011] Avantageusement, le procédé comprend une étape d’enregistrement de l’image capturée.
[0012] Avantageusement, la caméra capture une pluralité d’images à intervalle de temps prédéterminé durant l’étape d’acquisition.
[0013] Avantageusement, le véhicule comprenant une pluralité de caméras, une pluralité d’images est acquise par ladite pluralité de caméras lors de l’étape d’acquisition.
[0014] Avantageusement, le procédé comprend une étape d’arrêt de l’alimentation de ladite caméra après un temps prédéterminé.
[0015] Avantageusement, le système d’alimentation électrique comprenant une batterie de stockage d’énergie électrique, le procédé comprend une étape d’arrêt de l’alimentation du système de détection lorsque le niveau de charge de la batterie atteint un seuil bas.
[0016] Avantageusement, le procédé comprend une étape d’avertissement du conducteur du véhicule suite à la détection d’un choc.
[0017] L’invention concerne également un véhicule comprenant une unité de contrôle électronique configurée pour mettre en oeuvre le procédé, tel que décrit précédemment, de surveillance dudit véhicule.
[0018] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée des modes de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemple uniquement, et en référence aux dessins qui montrent : • figure 1, un schéma d’une forme de réalisation d’un véhicule automobile selon l’invention, et • figure 2, un diagramme d’un procédé de surveillance du véhicule de la figure 1.
[0019] Dans ce qui va suivre, les modes de réalisation décrits s’attachent plus particulièrement à une mise en oeuvre du dispositif selon l’invention dans le cadre d’un véhicule automobile. Cependant, toute mise en oeuvre dans un contexte différent, en particulier dans tout type de véhicule, est également visée par la présente invention.
[0020] La figure 1 représente un véhicule automobile 1 comprenant une unité de contrôle électronique 10, un système de coussin gonflable et une pluralité de caméras 30.
[0021] Le véhicule 1 comprend une pluralité de caméras 30 d’aide à la conduite. De telles caméras 30 peuvent être placées à l’avant, à l’arrière et/ou sur les côtés du véhicule 1 afin de permettre au conducteur du véhicule 1 d’améliorer sa vision autour du véhicule 1. De telles caméras sont, par exemple, utilisées lorsque le conducteur gare le véhicule 1 afin d’éviter tout choc avec un objet non visible par le conducteur depuis l’intérieur du véhicule 1. De telles caméras 30 peuvent acquérir des images à une fréquence variable, notamment afin d’enregistrer des vidéos qui sont affichées sur un écran placé à l’intérieur du véhicule 1 et visible par le conducteur.
[0022] Les images acquises par les caméras peuvent être enregistrées sur une carte mémoire, de type carde SD pour Secure Digital en langue anglaise, afin d’être réutilisées plus tard.
[0023] Dans cet exemple illustré à la figure 1, il est présenté un véhicule 1 comprenant deux caméras 30 : une à l’avant et une à l’arrière du véhicule 1. Cependant. Il va de soi que le véhicule pourrait en comprendre un nombre différent, notamment une ou plus de deux.
[0024] Le système de coussin gonflable, également désigné airbag en langue anglaise, comprend au moins un capteur et au moins un coussin gonflable.
[0025] Le capteur de l’airbag est adapté pour détecter un choc du véhicule 1, par exemple lors d’une collision avec un autre véhicule ou bien avec un objet sur la route. Un tel capteur peut être de type accéléromètre afin de mesurer un changement de déplacement du véhicule 1 lors d’un choc. Lorsque le choc est suffisamment important, le système d’airbag déclenche le gonflage du coussin gonflable.
[0026] Il a été présenté un système d’airbag 20 comprend un unique capteur de choc, cependant, il va de soi qu’il pourrait en comprendre un nombre différent afin d’améliorer la détection de choc.
[0027] L’unité de contrôle électronique 10, également désigné ECU pour Electronic Control Unit en langue anglaise, est configurée pour contrôler les différents équipements électriques du véhicule 1, tels que le système d’airbag 20 et les caméras 30. Pour ce faire, le véhicule 1 comprenant un système d’alimentation en énergie électrique, l’unité de contrôle électronique 10 contrôle l’alimentation en électricité des équipements afin de commander leur fonctionnement. Ainsi, lorsque le capteur de choc du système d’airbag 20 détecte un choc, l’unité de contrôle électronique 10 reçoit une alerte de choc et commande les caméras 30 afin qu’elles capturent des images comme cela sera présenté par la suite.
[0028] Le système d’alimentation en énergie électrique du véhicule 1 comprend notamment une batterie permettant l’utilisation d’équipement électrique lorsque le moteur du véhicule 1 est éteint. Lorsque le moteur du véhicule 1 est éteint, le véhicule 1 est dit en mode veille. Dans un tel mode veille, par exemple lors du stationnement du véhicule 1, l’unité de contrôle électronique 10 peut contrôler certains équipement électrique alimentés par la batterie.
[0029] Dans cet exemple, il a été présenté une unité de contrôle électronique 10 commandant les équipements électriques. Cependant, le véhicule 1 pourrait comprendre un boîtier dit de servitude intelligent, ou BSI, commandant le réveille de l’unité de contrôle électronique 10 et/ou d’équipements électriques lorsque le véhicule 1 est en veille. Ainsi, lorsque le véhicule 1 est en veille, l’utilisation du boîtier BSI permet de limiter la consommation électrique du véhicule 1.
[0030] Il va maintenant être présenté la mise en œuvre du procédé selon l’invention de surveillance du véhicule 1 en veille.
[0031] Lorsque, dans une étape E1, le véhicule 1 est en veille, par exemple lorsqu’il est en stationnement sur un parking, les équipements électriques du véhicule 1 sont éteints afin de limiter la consommation en énergie électrique.
[0032] Dans une étape E10, l’unité de contrôle électronique 10 commande l’alimentation en énergie électrique du capteur de choc du système d’airbag 20 afin que ce dernier détecte un choc.
[0033] Puis, lors d’un choc, par exemple lorsqu’un deuxième véhicule percute le véhicule 1, le capteur de choc détecte, dans une étape E11, un choc.
[0034] L’unité de contrôle électronique 10 commande alors, dans une étape E12, le réveil des caméras 30 en commandant leur alimentation en énergie électrique.
[0035] Puis, dans une étape E13, les caméras 30 capturent une pluralité d’images ou de vidéos pendant un temps prédéterminé, qui sont sauvegardées, dans une étape E14. Après la sauvegarde des images, l’unité de contrôle électronique 10 commande, dans une étape E15, l’arrêt des caméras 30 et l’arrêt de leur alimentation en énergie électrique. Ainsi, les caméras 30 ne sont alimentées en énergie électrique que durant un temps prédéterminée consécutivement à un choc afin de limiter la consommation en énergie électrique.
[0036] Avantageusement, lors du stationnement du véhicule 1, l’unité de contrôle électronique 10 peut commander, dans une étape E16, l’arrêt de l’alimentation en énergie électrique du capteur de choc lorsque le niveau de la batterie atteint un seuil bas afin de préserver ladite batterie.
[0037] Lorsque, dans une étape E2, le conducteur reviens à son véhicule 1, l’unité de contrôlé électronique 10 émet un avertissement afin de signaler au conducteur une collision durant le stationnement. Avantageusement, le conducteur peut alors récupérer les images enregistrées, soit directement depuis la carte mémoire, soit en les transférant, par exemple sur une clé USB.
[0038] Ainsi, suite à un choc sur le véhicule 1, l’environnement autour du véhicule 1 est enregistré par les caméras 30 afin de déterminer ultérieurement les causes du choc et ainsi permettre au conducteur d’expliquer, par exemple à sa compagnie d’assurance, ce qu’il s’est passé. Avantageusement, les images, étant enregistrées, peuvent être réutilisées, notamment pour identifier le responsable du choc.
[0039] Il est précisé, en outre, que la présente invention n’est pas limitée aux exemples décrits ci-dessus et est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l’homme de l’art.

Claims (9)

  1. Revendications :
    1. Procédé de surveillance d’un véhicule automobile (1) en veille, en particulier en stationnement, ledit véhicule automobile (1) comprenant un système de détection de chocs, au moins une caméra (30) et un système d’alimentation électrique dudit système de détection de chocs et de ladite caméra (30), le procédé comprenant : - une étape (E10) d’alimentation en énergie électrique du système de détection de chocs par le système d’alimentation lorsque le véhicule (1) est en veille, - une étape (E11) de détection par le système de détection de chocs d’un choc sur le véhicule (1), - une étape (E12) d’alimentation en énergie électrique de ladite caméra (30) par le système d’alimentation suite à la détection du choc, et - une étape (E13) d’acquisition d’au moins une image par ladite caméra (30).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel, le véhicule (1) comprenant un système d’airbag (20) comprenant au moins un capteur de choc, l’étape de détection d’un choc (E11) est réalisée par ledit capteur de choc du système d’airbag (20).
  3. 3. Procédé selon l’une des revendications précédentes, comprenant une étape (E14) d’enregistrement de l’image capturée.
  4. 4. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel, la caméra (30) capture une pluralité d’images à intervalle de temps prédéterminé durant l’étape d’acquisition (E13).
  5. 5. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le véhicule (1) comprenant une pluralité de caméras (30), une pluralité d’images est acquise par ladite pluralité de caméras (30) lors de l’étape d’acquisition (E13).
  6. 6. Procédé selon l’une des revendications précédentes, comprenant une étape (E15) d’arrêt de l’alimentation de ladite caméra (30) après un temps prédéterminé.
  7. 7. Procédé selon l’une des revendications précédentes, le système d’alimentation électrique comprenant une batterie de stockage d’énergie électrique, le procédé comprend une étape (E16) d’arrêt de l’alimentation du système de détection lorsque le niveau de charge de la batterie atteint un seuil bas.
  8. 8. Procédé selon l’une des revendications précédentes, comprenant une étape (E2) d’avertissement du conducteur du véhicule (1) suite à la détection d’un choc.
  9. 9. Véhicule (1) comprenant une unité de contrôle électronique (10) configurée pour mettre en oeuvre le procédé selon l’une des revendications précédentes de surveillance dudit véhicule (1).
FR1562258A 2015-12-14 2015-12-14 Procede de surveillance d’un vehicule automobile en veille Withdrawn FR3044987A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1562258A FR3044987A1 (fr) 2015-12-14 2015-12-14 Procede de surveillance d’un vehicule automobile en veille

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1562258A FR3044987A1 (fr) 2015-12-14 2015-12-14 Procede de surveillance d’un vehicule automobile en veille

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3044987A1 true FR3044987A1 (fr) 2017-06-16

Family

ID=55752407

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1562258A Withdrawn FR3044987A1 (fr) 2015-12-14 2015-12-14 Procede de surveillance d’un vehicule automobile en veille

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3044987A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0962359A2 (fr) * 1998-06-04 1999-12-08 Klaus-Peter Prof.Dr. Jörns Caméra multifonctionelle, intégrée dans un véhicule, pour enrégistrer des autres véhicules, pour la situation après un accident et pour des cambrioleurs
DE20212698U1 (de) * 2002-08-20 2002-11-14 Knuepfer Juergen Kfz-Unfallbildrecorder
FR2860905A1 (fr) * 2003-10-08 2005-04-15 Pascal Pierre Marcel Legrand Procede de detection et de consignation d'effractions ou de collisions d'un vehicule automobile avec realisation de prises de vues a distance pour la constatation video-numeriq ue
US20060087411A1 (en) * 2004-10-26 2006-04-27 Chang Myung H Wireless remote monitoring apparatus for car security
US20080079554A1 (en) * 2006-10-02 2008-04-03 Steven James Boice Vehicle impact camera system
JP2009280109A (ja) * 2008-05-22 2009-12-03 Toyota Industries Corp 車両周辺監視装置

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0962359A2 (fr) * 1998-06-04 1999-12-08 Klaus-Peter Prof.Dr. Jörns Caméra multifonctionelle, intégrée dans un véhicule, pour enrégistrer des autres véhicules, pour la situation après un accident et pour des cambrioleurs
DE20212698U1 (de) * 2002-08-20 2002-11-14 Knuepfer Juergen Kfz-Unfallbildrecorder
FR2860905A1 (fr) * 2003-10-08 2005-04-15 Pascal Pierre Marcel Legrand Procede de detection et de consignation d'effractions ou de collisions d'un vehicule automobile avec realisation de prises de vues a distance pour la constatation video-numeriq ue
US20060087411A1 (en) * 2004-10-26 2006-04-27 Chang Myung H Wireless remote monitoring apparatus for car security
US20080079554A1 (en) * 2006-10-02 2008-04-03 Steven James Boice Vehicle impact camera system
JP2009280109A (ja) * 2008-05-22 2009-12-03 Toyota Industries Corp 車両周辺監視装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10255782B1 (en) Vehicle flood detection
FR3043972A1 (fr) Procede et dispositif de commande d'un vehicule
JP6705495B1 (ja) 車両用記録制御装置、車両用記録装置、車両用記録制御方法およびプログラム
FR2840436A1 (fr) Systeme d'alarme d'inondation sur vehicule
CN112977338A (zh) 车辆远程监控方法、车辆及可读存储介质
EP2776258B1 (fr) Dispositif d'attelage/detelage d'une remorque a un vehicule tracteur et procede associe
FR2981322A1 (fr) Dispositif et procede pour reconnaitre des erreurs dans les donnees de trajets
EP2451683B1 (fr) Procede et dispositif de surveillance de bonne immobilisation en situation de transport d'un vehicule en mode veille, et vehicule equipe d'un tel dispositif
JP6696558B1 (ja) 車両用記録制御装置、車両用記録装置、車両用記録制御方法およびプログラム
KR101482029B1 (ko) 차량 주변의 감시를 통한 차량관리 시스템
EP3923250A1 (fr) Dispositif de commande d'enregistrement d'utilisation de véhicule, dispositif d'imagerie d'utilisation de véhicule, procédé de commande d'enregistrement d'utilisation de véhicule et programme
FR3044987A1 (fr) Procede de surveillance d’un vehicule automobile en veille
CN108973984B (zh) 牵引力和稳定性控制系统
JP2021043685A (ja) 車両用記録制御装置、車両用記録装置、車両用記録制御方法およびプログラム
FR2976886A1 (fr) Gestion de regulation de vitesse d'un vehicule
EP3752394B1 (fr) Méthode de surveillance d'un environnement de véhicule automobile en stationnement comprenant une caméra asynchrone
EP3513294A1 (fr) Dispositif de controle de la reinitialisation d'un calculateur embarque automobile
JP6970546B2 (ja) 画像記録装置および画像記録方法
JP3732487B2 (ja) 車両の異常判定装置
FR2946772A1 (fr) Procede et dispositif pour controler, de maniere automatique et instantanee, la conformite d'equipements d'un vehicule automobile, en particulier des roues du vehicule.
KR20110036335A (ko) 디지털 운행 기록계 겸용 사고기록장치의 데이터 관리 방법
JP7215333B2 (ja) 車両用記録制御装置、記録制御方法及びプログラム
WO2010034958A1 (fr) Procede de declenchement d'alertes pour vehicule et dispositif associe
EP4296170A1 (fr) Système de remorquage d'aéronefs et procédé de remorquage d'un aéronef
JP2022158154A (ja) 車両用記録制御装置

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170616

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20200910