FR2860905A1 - Procede de detection et de consignation d'effractions ou de collisions d'un vehicule automobile avec realisation de prises de vues a distance pour la constatation video-numeriq ue - Google Patents
Procede de detection et de consignation d'effractions ou de collisions d'un vehicule automobile avec realisation de prises de vues a distance pour la constatation video-numeriq ue Download PDFInfo
- Publication number
- FR2860905A1 FR2860905A1 FR0311788A FR0311788A FR2860905A1 FR 2860905 A1 FR2860905 A1 FR 2860905A1 FR 0311788 A FR0311788 A FR 0311788A FR 0311788 A FR0311788 A FR 0311788A FR 2860905 A1 FR2860905 A1 FR 2860905A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- recording
- motor vehicle
- detecting
- break
- collisions
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R25/00—Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
- B60R25/10—Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles actuating a signalling device
- B60R25/102—Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles actuating a signalling device a signal being sent to a remote location, e.g. a radio signal being transmitted to a police station, a security company or the owner
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R25/00—Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
- B60R25/10—Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles actuating a signalling device
- B60R25/1004—Alarm systems characterised by the type of sensor, e.g. current sensing means
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R25/00—Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
- B60R25/30—Detection related to theft or to other events relevant to anti-theft systems
- B60R25/305—Detection related to theft or to other events relevant to anti-theft systems using a camera
-
- G—PHYSICS
- G08—SIGNALLING
- G08G—TRAFFIC CONTROL SYSTEMS
- G08G1/00—Traffic control systems for road vehicles
- G08G1/16—Anti-collision systems
- G08G1/161—Decentralised systems, e.g. inter-vehicle communication
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R2325/00—Indexing scheme relating to vehicle anti-theft devices
- B60R2325/20—Communication devices for vehicle anti-theft devices
- B60R2325/205—Mobile phones
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Alarm Systems (AREA)
Abstract
Procédé de détection et de consignation d'effractions ou de collisions d'un véhicule automobile comprenant une combinaison de matériels de réalisation de prises de vue à distance pour la constatation vidéo-numérique, déclenchée par l'intrusion (ou la collision) physique par un tiers, de manière furtive ou non, avec initialisation par l'effraction ou par le choc, de la réalisation d'un ensemble de prises de vues numérisées, et de la télé-transmission par internet, via tout support, desdites données, à un ou plusieurs tiers archiveurs.Le procèdé et la combinaison de matériels ci-dessus décrits sont caractérisés en ce qu'il comportent les étapes suivantes :- Le poste initiateur étant relié à un ensemble de capteurs optiques intérieurs et extérieurs, partiellement inclus dans la carosserie du véhicule, l'opération de prise de vues est déclenchée de façon automatique ;- la connection entre le poste initiateur et le tiers d'archivage est déclenchée automatiquement par l'effraction et/ou la collision.- la transmission des données est effectuée par l'intermédiaire d'un réseau de transmission de données accessible au public, tel que le réseau Internet
Description
DESCRIPTION'
La présente invention concerne un procédé d'alarme en ligne avec saisie automatique de prises de vues numériques, réalisées et externalisées via le déclenchement, par l'effraction ou le choc, d'une connection internet par réseau WAP, GPRS, WIFI ou équivalent, archivées auprès d'un tiers récipiendaire en temps réel, ainsi que la combinaison de matériels permettant la mise en oeuvre de ce procédé.
La réalisation d'un constat d'effraction sous forme de prises de vues automatiques déclenchées par l'acte d'effraction est opérée par d'une série de capteurs optiques miniatures (tels par exemple des micros appareils numériques), installés à l'intérieur/à l'extérieur du véhicule, réliés en amont à des capteurs de choc et/ou de présence, et en aval à une centrale d'émission par connection internet par réseau WAP, GPRS, WIFI ou équivalent.
L'ensemble est relié à une batterie soit indépendante du système électrique du véhicule, soit alimentée par ce dernier.
Le positionnement des capteurs optiques intérieurs permet de réaliser la prise de vue du côté opposé, de sorte que la captation automatique d'images ne puisse être entravée par cette intrusion, ni même par l'endommagement du matériel situé de son côté l'intrusion ou le choc pouvant: partiellement endommager ou détruire le véhicule sur l'endroit de l'effraction ou du choc d'une part, - permettre l'obstruction de la captation d'images une fois l'intrus entré d'autre part, Les capteurs optiques seront en conséquence montés de façon à ce que l'endommagement d'une partie d'entre eux ne coupe aucun accès à la centrale d'émission ni à la source électrique.
Une série de micro-objectifs/caméras est insérée dans le cas d'un véhicule automobile - dans la voiture sur/à l'intérieur des portières, l'objectif visant la portière opposée.
2 2860905 En cas de positionnement du capteur optique dans ou sur le cadre du véhicule sans portière en regard, le capteur visera le côté opposé à l'emplacement du capteur.
Ce dispositif est complété par l'installation d'objectifs/caméras dans/sûr le cadre du tableau de bord visant l'intérieur de l'automobile, et/ou accolés ou non aux précédents, visant l'extérieur de l'automobile (capot) ; le même dispositif peut être répliqué à l'arrière du véhicule, balayant l'ensemble de l'intérieur et de l'extérieur de celui-ci.
Le système peut être complété par des micro-objectifs/caméras miniatures situés à l'extérieur de l'automobile, notamment dans/sur les rétroviseurs extérieurs (visant les flancs avant et arrière du véhicule).
Le nombre de capteurs optiques peut ainsi être optimisé selon la conception du véhicule et le degré de protection souhaité.
Le déclenchement des prises de vue n'est pas subordonné à l'émission ou non d'un signal sonore; les capteurs optiques seront équipés de flash à déclenchement automatique.
Alternativement ou en complément de ces flash liés à chaque capteur optique, le véhicule peut être équipé par l'installation d'un déclencheur relié au dispositif de protection allumant les lumières intérieures et extérieures du véhicule lors du déclenchement des capteurs.
L'initialisation du processus déclenche la connection au réseau internet et l'appel d'un correspondant pré-programmé à qui les photographies et données propres du véhicule (attachées au système par programmation lors de son installation) sont transmises par le réseau.
Le procédé et la combinaison de matériel s'y rapportant ont pour utilité de générer un constat automatique de tentative d'effraction (ou de collision à l'arrêt), sans intervention humaine directe et volontaire, d'une part, de confronter les données envoyées automatiquement avec les informations (horadatage) du tiers archiveur récipiendaire des données, afin d'établir un constat automatique de l'effraction (ou de la collision) , d'autre part.
Un programmateur pourra en outre être adjoint utilement au système afin de renouveler la prise de vues et l'envoi de nouveaux flux d'images et de données à la suite du premier déclenchement.
On connaît dans l'état de la technique différentes solutions soit pour la protection de véhicules automobiles, soit pour l'adressage de données numérisées à fonction d'alarme.
La présente invention concerne plus particulièrement un type nouveau d'alarme automatique relevant du constat automatique par photographie enregistrée par une série de capteurs optiques miniatures pré-installés sur/dans la carrosserie même du véhicule, les informations ainsi générées automatiquement par déclenchement instantané étant adressées à un tiers par voie internet.
Ainsi la présente invention ne porte-t-elle pas uniquement sur l'effraction mais aussi sur une collision du véhicule à l'arrêt, surclassant les procédés connus par son utilité y compris en l'absence d'intention humaine directe.
Avantageusement, la présente invention comprenant plusieurs capteurs optiques installés pour un seul et même véhicule, permet d'assurer la multiplicité des sources d'images ce qui présente l'utilité de pouvoir renouveler l'enregistrement en cas de persévérance de la tentative ou de destruction d'une partie de l'équipement du fait de l'intrusion/la collision.
De plus, la présente invention présente l'avantage d'utiliser le volume propre interne du véhicule pour assurer une distance maintenue entre l'auteur de la tentative d'effraction et le matériel - afin de permettre la réalisation effective de la constatation photographique.
Avantageusement, la source électrique de chaque capteur pourra être isolée du système général, tout en restant alimentée par le système électrique du véhicule, dès lors que l'unité de prise de vue (capteur optique) sera directement reliée de façon autonome à un réseau internet (unité autonome prise de vue/connection), par exemple par WIFI.
4 2860905 Le transfert immédiat des données numérisées, outre les photographies constatant l'atteinte et, peut inclure notamment, l'identité du bien et/ou de son propriétaire (pré-programmée), les données de localisation, l'horodatage lors de la prise de vues automatique du bien / véhicule mis sous alarme.
Les déclencheurs automatiques de type courant, activés par le choc ou par la différence de pression ou par la détection par faisceau (infra-rouge,.. .) initialisent la prise de vues et la connection internet.
Selon les sondes ou déclencheurs automatiques, un système de programmation peut permettre: le déclenchement sélectif des appareils de prise de vue selon l'origine de l'impact de l'effraction ou du choc le déclenchement successif des appareils de prise de vue selon une programmation permettant plusieurs prises de vues différées depuis le moment de l'impact de l'effraction ou du choc - la combinaison pré-programmée de ces deux types de déclenchement - le déclenchement de l'ensemble des prises de vues Les images ainsi réalisées avec ou sans flash selon la sensibilité déterminée des micro- objectifs/caméras - sont chargées par le sytème sur le réseau internet, ou tout réseau équivalent.
Chaque dispositif disposant d'une centrale de connection collecte les images, l'identification pré-programmée du véhicule et/ou de son propriétaire, pouvant être éventuellement complétées des données de localisation telles que fournies par les systèmes GPS ou équivalents.
L'ensemble de ces données est ainsi adressé à un tiers de séquestre qui enregistre les données de l'effraction/la collision.
Claims (14)
1. Procédé de détection et de consignation d'effractions ou de collisions d'un véhicule automobile comprenant un dispositif et le, matériel de réalisation de prises de vues à distance pour la constatation vidéonumérique, déclenchée par l'intrusion (ou la collision) physique par un tiers, de manière furtive ou non, avec initialisation par l'effraction ou le choc, de la réalisation d'un ensemble de prises de vues numérisées, et de la télé-transmission par internet, via tout support, desdites. données, à un tiers archiveur, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes et matériels suivants: - Le poste initiateur est relié à un ensemble de capteurs optiques intérieurs et/ou extérieurs, partiellement inclus sur ou dans la carosserie du véhicule, l'opération de prises de vues étant déclenchée de façon automatique par l'effraction / la collision; - La connection entre le poste initiateur et le tiers d'archivage est déclenchée simultanément à la première prise de vues - La transmission des données est effectuée par l'intermédiaire d'un réseau accessible au public, tel que le réseau internet, WAP ou GPRS, WIFI ou tout réseau permettant la transmission d'informations dématérialisées et accessible depuis la centrale portable ou portative constituant le poste émetteur du dispositif.
2. Procédé de détection et de consignation d'effractions ou de collisions d'un véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que le déclenchement des prises de vues peut être programmé de manière sélective selon la localisation sur le véhicule de l'impact de l'effraction ou du choc.
3. Procédé de détection et de consignation d'effractions ou de collisions d'un véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le déclenchement des prises de vues peut être programmé chronologiquement depuis le moment de l'effraction ou du choc.
4. Procédé de détection et de consignation d'effractions ou de collisions d'un véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque capteur optique peut disposer d'une batterie indépendante.
5. Procédé de détection et de consignation d'effractions ou de collisions d'un véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque capteur optique peut disposer d'une connection internet individualisée.
6. Procédé de détection et de consignation d'effractions ou de collisions d'un véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit poste initiateur peut mémoriser les données enregistrées.
7. Procédé de détection et de consignation d'effractions ou de collisions d'un véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le n'ombre et la nature des destinataires des données numérisées transmises par le poste initiateur peuvent être modifiés par pré-programmation.
8. Procédé de détection et de consignation d'effractions ou de collisions d'un véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'activation du mode d'enregistrement par le correspondant tiers consignataire peut être séparément fixée par avance à un nombre limité de données numérisées, ainsi que leur forme et répartition (données d'adressage/données photographiques), selon le destinataire.
9. Procédé de détection et de consignation d'effractions ou de collisions d'un véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le déclenchement du dispositif peut allumer tout ou partie des éclairages propres du véhicule.
10. Procédé de détection et de consignation d'effractions ou de collisions d'un véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les données numériques peuvent inclure la captation de sons.
11. Equipement de détection et de consignation d'effractions ou de collisions d'un véhicule automobile, comportant au moins un capteur optique numérique et un poste émetteur comprenant des moyens de transmission de données numériques.
12. Equipement de détection et de consignation d'effractions ou de collisions d'un véhicule automobile, selon la revendication 11, et comportant au moins un capteur-enregistreur de sons numérique.
13. Equipement de détection et de consignation d'effractions ou de collisions d'un véhicule automobile, selon l'une quelconque des revendications 11 et 12, comprenant des moyens de mémorisation de données.
14. Equipement de détection et de consignation d'effractions ou de collisions d'un véhicule automobile, selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, comportant un système de pré-programmation permettant l'exécution des revendications 1 à 10.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0311788A FR2860905B3 (fr) | 2003-10-08 | 2003-10-08 | Procede de detection et de consignation d'effractions ou de collisions d'un vehicule automobile avec realisation de prises de vues a distance pour la constatation video-numeriq ue |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0311788A FR2860905B3 (fr) | 2003-10-08 | 2003-10-08 | Procede de detection et de consignation d'effractions ou de collisions d'un vehicule automobile avec realisation de prises de vues a distance pour la constatation video-numeriq ue |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2860905A1 true FR2860905A1 (fr) | 2005-04-15 |
FR2860905B3 FR2860905B3 (fr) | 2006-05-05 |
Family
ID=34355330
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0311788A Expired - Lifetime FR2860905B3 (fr) | 2003-10-08 | 2003-10-08 | Procede de detection et de consignation d'effractions ou de collisions d'un vehicule automobile avec realisation de prises de vues a distance pour la constatation video-numeriq ue |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2860905B3 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3044987A1 (fr) * | 2015-12-14 | 2017-06-16 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Procede de surveillance d’un vehicule automobile en veille |
-
2003
- 2003-10-08 FR FR0311788A patent/FR2860905B3/fr not_active Expired - Lifetime
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3044987A1 (fr) * | 2015-12-14 | 2017-06-16 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Procede de surveillance d’un vehicule automobile en veille |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2860905B3 (fr) | 2006-05-05 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CN105459954B (zh) | 一种汽车报警方法及装置 | |
US9870697B2 (en) | Method, computer-readable storage device and apparatus for providing a collaborative standalone area monitor | |
CN105981080B (zh) | 车载摄像机和警报系统 | |
WO2002039404A1 (fr) | Systeme de protection des logements contre l'intrusion | |
EP1425629B1 (fr) | Dispositif portable | |
US20080204556A1 (en) | Vehicle camera security system | |
FR3028821B1 (fr) | Procede et dispositif de surveillance d'un vehicule dans un parking | |
JP2006235732A (ja) | ドライブレコーダ | |
US20110128346A1 (en) | System of deploying videophone and early warning | |
EP2807638A1 (fr) | Système de détection de tentative d'intrusion à l'intérieur d'un périmètre délimité par une cloture | |
WO2010037338A1 (fr) | Système antivol pour véhicule | |
JP5268012B2 (ja) | セキュリティシステム | |
FR2822279A1 (fr) | Robot de telesurveillance et de telemanipulation via internet | |
KR20070104100A (ko) | 카메라를 이용한 차량 도난 경보장치 | |
FR2860905A1 (fr) | Procede de detection et de consignation d'effractions ou de collisions d'un vehicule automobile avec realisation de prises de vues a distance pour la constatation video-numeriq ue | |
FR2759804A1 (fr) | Procedes et dispositifs de protection de tout local par enregistrement d'images | |
JP2008065427A (ja) | 自動販売機用盗難監視装置 | |
GB2202954A (en) | Security device | |
JP2006344191A (ja) | 防犯用室内監視通報装置 | |
IT201800002524A1 (it) | Apparecchio di videosorveglianza per veicoli, e procedimento per il suo impiego | |
EP3716239A1 (fr) | Dispositif de détection d'intrusion par vision infrarouge et procédé de sécurisation | |
JP5097226B2 (ja) | 車両型警備装置 | |
GB2424334A (en) | Vehicle protection camera system | |
KR200337747Y1 (ko) | 디지털 카메라를 이용한 감시장치 | |
US20190206210A1 (en) | Portable device having a torch and a camera located between the bulb and the front face |