FR3043343A1 - Dispositif de projection d'un fluide et gicleur de refroidissement comportant un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de projection d'un fluide et gicleur de refroidissement comportant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3043343A1
FR3043343A1 FR1560723A FR1560723A FR3043343A1 FR 3043343 A1 FR3043343 A1 FR 3043343A1 FR 1560723 A FR1560723 A FR 1560723A FR 1560723 A FR1560723 A FR 1560723A FR 3043343 A1 FR3043343 A1 FR 3043343A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubular portion
projection
fluid
tubular
nozzle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1560723A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3043343B1 (fr
Inventor
Stephane Pascal Perotto
Ghislaine Francoise Salvat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bontaz Centre R&D SAS
Original Assignee
Bontaz Centre R&D SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bontaz Centre R&D SAS filed Critical Bontaz Centre R&D SAS
Priority to FR1560723A priority Critical patent/FR3043343B1/fr
Publication of FR3043343A1 publication Critical patent/FR3043343A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3043343B1 publication Critical patent/FR3043343B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P3/00Liquid cooling
    • F01P3/06Arrangements for cooling pistons

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lubrication Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

Gicleur de refroidissement de piston de moteur à combustion interne comportant un corps de gicleur (2) muni d'un orifice latéral et un tube de projection (4), ledit tube de projection (4) comportant une première portion tubulaire (10) et une deuxième portion tubulaire (12), la première portion tubulaire (10) comportant une première extrémité connectée au corps de gicleur (2) au niveau de l'orifice latéral du corps de gicleur (2) et une deuxième extrémité munie d'un orifice, la deuxième portion tubulaire (12) comportant une première extrémité de projection (14) d'un fluide sur le piston et une deuxième extrémité munie d'un orifice, les deuxièmes extrémités des première (10) et deuxième (12) portions tubulaires étant solidarisées mécaniquement de sorte à assurer une connexion fluidique entre les première (10) et deuxième (12) portions tubulaires.

Description

DISPOSITIF DE PROJECTION D'UN FLUIDE ET GICLEUR DE REFROIDISSEMENT COMPORTANT UN TEL DISPOSITIF
DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE ET ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE
La présente invention se rapporte à un dispositif destiné à projeter un fluide présentant un encombrement réduit, notamment dans le domaine automobile. Ce dispositif peut être par exemple un gicleur de refroidissement d'un piston de moteur à combustion interne ou un graisseur de chaîne de distribution ou d'un graisseur d'engrenage de transmission.
Les pistons d'un moteur à combustion interne requièrent un refroidissement pendant le fonctionnement du moteur. Ce refroidissement est obtenu en projetant un fluide de refroidissement, tel que de l'huile, contre le fond du piston, c'est-à-dire contre la face de piston extérieure à la chambre d'explosion, ou dans une galerie de piston.
Les gicleurs de refroidissement de piston sont des pièces rapportées, fixées sur le carter moteur et communiquant avec un orifice d'amenée de fluide de refroidissement. La position du gicleur est déterminée avec précision pour fixer la zone d'impact du jet de fluide de refroidissement sur le fond de piston ou dans la galerie de piston.
Un exemple de gicleur de refroidissement de l'état de la technique est décrit dans le document EP 0 785 344 et représenté sur la figure 6.
Le gicleur de refroidissement comporte un corps de gicleur percé d'un canal axial destiné à être raccordé à la source de fluide de refroidissement et communiquant par un perçage latéral avec un tube projetant le fluide de refroidissement dans le piston par son extrémité libre.
Le tube de projection a pour fonctions de calibrer le débit de fluide de refroidissement d'huile et de diriger précisément le jet d'huile du gicleur vers sa cible dans le piston du moteur à combustion dans lequel il est installé. Le calibrage est obtenu en fixant précisant le diamètre de sortie du tube de projection. L'orientation de l'extrémité libre du tube de projection vers une zone donnée est obtenue en pliant le tube. Il présente alors une portion droite connectée au corps du gicleur, une portion droite comprenant l'extrémité libre de projection, et une portion courbée formant coude reliant les deux portions droites.
Par ailleurs, une des contraintes principales lors de la conception d'un gicleur est d'éviter le contact avec les éléments du moteur proches de celui-ci. Parmi les éléments à considérer on peut distinguer les éléments fixes tels le bloc moteur ou la chemise du cylindre et les éléments mobiles comme le vilebrequin, la bielle, le piston...
Lorsque tous ces éléments sont considérés l'espace alloué au gicleur et plus particulièrement à son ou ses tubes est souvent restreint.
Or le gicleur de l'état de la technique est relativement encombrant.
Ce problème d'encombrement se pose de manière générale dans les différents systèmes utilisant un fluide, notamment dans le domaine automobile.
EXPOSÉ DE L'INVENTION C'est par conséquent un but de la présente invention d'offrir un dispositif destiné à projeter une fluide sur une zone donnée offrant un encombrement réduit par rapport aux dispositifs de l'état de la technique.
Le but énoncé ci-dessus est atteint par un dispositif destiné à projeter un fluide sur une zone donnée comportant un corps et un tube de projection, le tube de projection étant réalisé en au moins deux parties, une première partie reliée au corps et une deuxième partie comportant l'extrémité libre de projection, les deux parties étant solidarisées lors de la fabrication. Ainsi on ne réalise pas de pliage du tube de projection qui est la partie la plus consommatrice de place dans un dispositif de projection de fluide de l'état de la technique.
Dans le cas particulier d'un gicleur de refroidissement, l'invention permet le montage du gicleur dans un moteur sans avoir à modifier un ou des éléments du moteur, tel que les pistons. Il peut donc être monté dans des moteurs existants.
En d'autres termes, le tube de projection est réalisé par assemblage de pièces différentes, solidarisées les unes aux autres afin de s'affranchir de l'étape de pliage ou cintrage qui, outre l'encombrement résultant de la zone pliée, peut être délicate. Dans un mode de réalisation le tube de projection est réalisé par assemblage de trois pièces, et dans un autre mode de réalisation le tube de projection est réalisé par assemblage de deux pièces.
Avantageusement, les différentes parties du tube de projection sont solidarisées par brasage.
La présente invention a alors pour objet un dispositif de projection d'un fluide sur une zone donnée comportant un corps muni d'au moins un orifice latéral et au moins un tube de projection, ledit tube de projection comportant une première pièce formée par une première portion tubulaire et au moins une deuxième pièce formée par une deuxième portion tubulaire, la première portion tubulaire comportant une première extrémité connectée au corps au niveau de l'orifice latéral du corps et une deuxième extrémité munie d'un orifice, la deuxième portion tubulaire comportant une première extrémité de projection d'un fluide sur la zone donnée et une deuxième extrémité munie d'un orifice, les deuxièmes extrémités des première et deuxième portions tubulaires étant solidarisées mécaniquement de sorte à assurer une connexion fluidique entre les première et deuxième portions tubulaires.
De préférence, la première portion tubulaire détermine une première direction d'écoulement du fluide de refroidissement et la deuxième portion tubulaire détermine une deuxième direction d'écoulement du fluide de refroidissement, la première direction étant différente de la première direction.
Dans un mode de réalisation, l'orifice de la deuxième extrémité de la première portion tubulaire est réalisé dans une paroi latérale de la première portion tubulaire et dans lequel la deuxième portion tubulaire est solidarisée directement à la première portion tubulaire.
Dans un autre mode de réalisation, le dispositif comporte une portion de connexion assurant la connexion fluidique entre la deuxième extrémité longitudinale de la première portion tubulaire et la deuxième extrémité longitudinale de la deuxième portion tubulaire.
Avantageusement au moins la première portion tubulaire et la deuxième portion tubulaire sont solidarisées par brasage, par soudage ou par collage. Dans un exemple de réalisation, au moins la première portion tubulaire et la deuxième portion tubulaire peuvent être en métal et sont solidarisées par brasage au cuivre.
Dans un autre exemple de réalisation, au moins la première portion tubulaire et la deuxième portion tubulaire sont en matériau plastique et sont soudées et/ou collées l'une à l'autre.
La présente invention a également pour objet un gicleur de refroidissement de piston de moteur à combustion interne comportant un dispositif de projection selon l'invention, le corps étant un corps de gicleur et la zone donnée étant le piston.
La présente invention a également pour objet un graisseur de chaîne comportant un dispositif de projection selon l'invention, la zone donnée étant la chaîne.
La présente invention a également pour objet un moteur à combustion interne comportant au moins un piston et au moins un gicleur de refroidissement selon l'invention
La présente invention a également pour objet un procédé de fabrication d'un dispositif de projection d'un fluide sur une zone donnée comportant les étapes : a) Fourniture d'un corps muni d'au moins un orifice latéral, b) Fourniture d'au moins première portion tubulaire, c) Fourniture d'au moins une deuxième portion tubulaire munie d'une extrémité de projection, d) Solidarisation de la première portion tubulaire à la deuxième portion tubulaire, e) Solidarisation de la première portion tubulaire au corps de gicleur, de sorte à former un canal fluidique entre le corps de gicleur et l'extrémité de projection
Les étapes de solidarisation se font par exemple par brasage, avantageusement brasage au cuivre
Dans un mode de réalisation, l'étape d) comporte la solidarisation directe de la première portion de connexion à la deuxième portion de connexion. Par exemple, l'étape a) peut comporter la sous-étape d'usinage d'une barre de sorte à réaliser un alésage non traversant et un orifice latéral débouchant dans l'alésage non traversant.
Dans un autre mode de réalisation, le procédé comporte l'étape cl) de fourniture d'une portion de connexion et l'étape d) comporte la solidarisation de la première portion tubulaire à une première extrémité de la portion de connexion et de la deuxième portion tubulaire à une deuxième extrémité de la portion de connexion. L'étape b) comporte par exemple le découpage d'un tube à une longueur donnée et l'étape c) comporte par exemple le découpage d'un tube à une autre longueur donnée.
Avantageusement, l'étape b) comporte une sous-étape de calibration de l'extrémité de projection.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
La présente invention sera mieux comprise sur la base de la description qui va suivre et des dessins en annexe sur lesquels: - la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un gicleur de refroidissement selon un premier mode de réalisation, - la figure 2 est une vue de côté d'un autre exemple de gicleur de refroidissement selon le premier mode de réalisation, - la figure 3 est une vue en perspective partielle d'un exemple de montage du gicleur de refroidissement de la figure 1 dans un moteur, - la figure 4 est un vue en perspective d'un gicleur de refroidissement selon le premier mode de réalisation à double direction de projection, - la figure 5 est une vue en coupe longitudinale d'un gicleur de refroidissement selon un deuxième mode de réalisation,
- la figure 6 est une vue de côté d'un gicleur de l'état de la technique. EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS A des fins de simplicité, le terme « huile » sera utilisé pour désigner le fluide destiné à être projeté, celui-ci pouvant être un fluide principalement de refroidissement dans le cas d'un gicleur de refroidissement ou un fluide principalement lubrifiant dans le cas d'un graisseur de chaîne de transmission ou d'engrenage de transmission.
La description qui va suivre portera sur l'application du dispositif destiné à projeter un fluide au refroidissement de pistons de moteurs à combustion interne, mais la description détaillée du tube de projection s'applique entièrement aux autres applications du dispositif de projection telles qu'un graisseur de chaîne ou d'engrenage.
Sur la figure 1, on peut voir un mode de réalisation d'un gicleur de refroidissement G1 comportant un corps de gicleur 2 et un tube de projection 4.
Le corps de gicleur 2 comporte un canal d'alimentation 6 d'axe longitudinal X dont une extrémité 6.1 est destinée à être reliée à une source d'huile et une autre extrémité est obturée. Dans l'exemple représenté sur la figure 3, l'extrémité 6.2 est fermée par une vis clapet 6.3, mais tout autre moyen d'obturation est envisageable. Comme cela est représenté sur la figure 2, le canal d'alimentation 6 n'est pas usiné de manière traversante. L'extrémité 6.1 comporte un connecteur 6.4 pour sa connexion à la source d'huile.
Le corps 2 comporte un orifice latéral 8.
Le tube de projection 4 est solidarisé au corps du gicleur de sorte à être alimenté via l'orifice latéral 8.
Le tube de projection comporte un canal de projection 9 destiné à guider l'huile du canal d'alimentation à une extrémité de projection 14. Le tube de projection comporte également un première portion tubulaire 10 solidarisée directement au corps de gicleur 2, une deuxième portion tubulaire 12 portant l'extrémité libre 14 par laquelle l'huile est projetée contre le piston et une troisième portion de connexion 16 entre la première portion tubulaire 10 et la deuxième portion tubulaire 12.
Dans l'exemple représenté, la première portion tubulaire s'étend le long d'un axe Y orthogonal à l'axe X et la deuxième portion tubulaire 12 s'étend suivant un axe parallèle à l'axe X. La portion de connexion 16 ou ajutage formant un coude assure l'orientation du jet d'huile.
Le gicleur de refroidissement peut comporter également une plaque de fixation 17 destinée à la fixation du gicleur sur le bloc moteur, comme cela est représenté sur la figure 2, ou au maintien d'une goupille d'orientation (figure 6). La plaque de fixation 17 est représentée sur la figure 2, elle est solidaire du corps et s'étend perpendiculairement à l'axe X dans l'exemple représenté. Dans cet exemple, la fixation du gicleur sur le carter moteur se fait au moyen d'une vis 6.3 et son orientation se fait au moyen d'une goupille 19.1 insérée dans un orifice 19.2 de la plaque de fixation 17.
Les différents éléments du gicleur de refroidissement sont par exemple en métal, par exemple en acier et solidarisés de préférence par brasage, de préférence par brasage au cuivre. En variante, ils pourraient être solidarisés par collage ou soudage.
En variante tout ou parties des éléments du gicleur peuvent être réalisées en matériau plastique, par exemple en polyamide. Les éléments peuvent être solidarisés par collage ou soudage. On peut envisager que certaines pièces soient solidarisées par brasage et/ou d'autres par soudage et/ou d'autres par collage. En outre, on peut envisager que certaines pièces soient par exemple en métal et soient solidarisées par brasage et d'autres soient en plastique et solidarisées aux pièces métalliques par collage.
Le diamètre de l'extrémité de projection 14 est choisi avantageusement pour calibrer le débit d'huile et concentrer le jet du gicleur vers la cible et éviter un jet dispersé, ce qui réduirait la qualité du refroidissement.
On désigne par L la distance entre l'axe Y et l'extrémité de projection 14 sur le gicleur selon l'invention, et on désigne par L'la distance entre l'axe Y et l'extrémité de projection 14' d'un gicleur de refroidissement de l'état de la technique (figure 6). On constate que, grâce à l'invention, la distance L est sensiblement réduite par rapport à L' du gicleur de l'état de la technique.
Sur la figure 3, on peut voir le gicleur de la figure 1 monté dans un moteur représenté partiellement, seul un piston 18 et une bielle 20 étant représentés. Le piston 18 est en position reculée L'extrémité de projection 14 est orientée vers le fond du piston à l'opposé de la chambre d'explosion. Grâce à la distance L réduite, le gicleur peut être monté dans le moteur sans risque de contact entre le tube de projection et le piston, même si l'espace disponible est réduit.
Le tube de projection du gicleur de la figure 1 est par exemple réalisé suivant les étapes suivantes : - Découpe d'un premier tube à la longueur souhaitée pour former la première portion tubulaire 10, - Découpe d'un deuxième tube à la longueur souhaitée pour former la deuxième portion tubulaire, et éventuellement déformation d'une extrémité de la deuxième portion tubulaire de sorte à obtenir le diamètre de calibrage souhaité, - Fabrication de l'ajutage par exemple par moulage ou usinage, - Asssemblage de manière étanche des première, deuxième et troisième portions par exemple par brasage, par exemple par brasage au cuivre.
Ce mode de réalisation présente l'avantage d'être réalisé à partir de tubes découpés.
Sur la figure 4, on peut voir un exemple de réalisation d'un gicleur de refroidissement selon le premier mode de réalisation à deux directions de projection. Pour cela, le gicleur comporte un deuxième tube de projection 22 fixé sur le corps de gicleur qui comporte un second orifice latéral 24 décalé angulairement par rapport à l'orifice latéral 8. Le tube de projection 22 est réalisé de manière similaire au tube de projection 4. Il est orienté de sorte à projeter l'huile sur une autre zone du piston. Le deuxième tube de projection 22 peut présenter les mêmes dimensions que le tube de projection 4 ou d'autres dimensions.
Sur les figures 1 à 4, la deuxième portion tubulaire est orthogonale à l'axe de la première portion tubulaire mais cette orientation n'est en aucun cas limitative, l'axe de la deuxième portion tubulaire pourrait être incliné par rapport à l'axe Y d'un angle quelconque en fonction de l'orientation souhaitée du jet d'huile. La portion de connexion peut à cet effet être réalisée pour assurer cette orientation.
En outre, l'axe de la première portion tubulaire pourrait ne pas être orthogonal à l'axe X du corps de gicleur.
Ces inclinaisons pourraient être obtenues aisément par exemple en perçant les logements des tubes (sorties 8 ou 128) de façon inclinée.
En outre, les portions tubulaires pourraient ne pas être rectilignes et présenter un ou plusieurs pliages.
En variante, le gicleur pourrait permettre de projeter au moins deux jets de fluide selon la même direction ou selon des directions différentes. Par exemple, la portion de connexion 16 pourrait présenter une forme en Y et deux deuxièmes portions 12 seraient prévues. La portion de connexion serait adaptée pour projeter plus de deux jets.
Sur la figure 5, on peut voir un gicleur de refroidissement selon une deuxième mode de réalisation. Le gicleur G2 comporte un corps de gicleur 102 et un tube de projection 104. Le tube de projection 104 comporte une première portion 110 munie d'un canal 125 débouchant par une extrémité dans le corps de gicleur et obturé au niveau de son autre extrémité longitudinale par un fond 126. La première portion 110 comporte un orifice latéral 128 débouchant dans le canal 125 et connecté à une deuxième portion tubulaire 112.
La première portion tubulaire 110 est par exemple réalisée par usinage d'une barre pleine, le fond 126 étant réalisé directement lors de l'usinage. Les première et deuxième portions tubulaires sont solidarisées de manière étanche, avantageusement par brasage, par exemple par brasage au cuivre. Ce mode de réalisation est particulièrement adapté dans le cas de tube de projection court.
En variante, la première portion tubulaire 10 pourrait être obturée à son extrémité par un élément rapporté type bouchon solidarisé par brasage à la première portion tubulaire.
En variante, la deuxième portion tubulaire pourrait comporter un orifice latéral et la première portion tubulaire comporterait un orifice à sa deuxième extrémité connecté à l'orifice latéral.
La distance L entre l'extrémité de projection et l'axe est également réduite par rapport à un gicleur de refroidissement de l'état de la technique.
Comme pour le premier mode de réalisation, les orientations relatives des portions tubulaires et du corps de gicleur ne sont pas limitatives et peuvent être adaptées en fonction des positions des cibles et/ou de la configuration du moteur.
Le dispositif de projection selon l'invention offre les mêmes performances qu'un dispositif de projection de l'état de la technique, avec un encombrement sensiblement réduit. Le dispositif de projection selon l'invention peut être plus performant qu'un dispositif de projection de l'état de la technique, à encombrement égal. En effet, on peut augmenter les performances en optimisant la forme intérieure de la deuxième portion 12,112, ce qui du fait du procédé de réalisation, est plus facile grâce à l'invention car la deuxième portion peut être réalisé par usinage ou injection plastique, alors que dans le cas d'un injecteur formé d'un long tube dans l'état de la technique, l'optimisation peut être complexe.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de projection d'un fluide sur une zone donnée comportant un corps (2, 102) muni d'au moins un orifice latéral, et au moins un tube de projection (4, 104), ledit tube de projection (4, 104) comportant une première pièce formée par une première portion tubulaire (10, 110) et au moins une deuxième pièce formée par une deuxième portion tubulaire (12, 112), la première portion tubulaire (10, 110) comportant une première extrémité connectée au corps (2, 102) au niveau de l'orifice latéral (8) du corps (2, 102) et une deuxième extrémité munie d'un orifice, la deuxième portion tubulaire (12, 112) comportant une première extrémité de projection (14) d'un fluide sur la zone donnée et une deuxième extrémité munie d'un orifice, les deuxièmes extrémités des première (10, 110) et deuxième (12, 112) portions tubulaires étant solidarisées mécaniquement de sorte à assurer une connexion fluidique entre les première et deuxième portions tubulaires.
  2. 2. Dispositif de projection selon la revendication 1, dans lequel la première portion tubulaire (10, 110) détermine une première direction d'écoulement du fluide de refroidissement et la deuxième portion tubulaire (12, 112) détermine une deuxième direction d'écoulement du fluide de refroidissement, la première direction étant différente de la première direction.
  3. 3. Dispositif de projection selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'orifice (128) de la deuxième extrémité de la première portion tubulaire (110) est réalisé dans une paroi latérale de la première portion tubulaire (110) et dans lequel la deuxième portion tubulaire (112) est solidarisée directement à la première portion tubulaire (110).
  4. 4. Dispositif de projection selon la revendication 1 ou 2, comportant une portion de connexion (16) assurant la connexion fluidique entre la deuxième extrémité longitudinale de la première portion tubulaire (10) et la deuxième extrémité longitudinale de la deuxième portion tubulaire (12).
  5. 5. Dispositif de projection selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel au moins la première portion tubulaire (10, 110) et la deuxième portion tubulaire (12,112) sont solidarisées par brasage, par soudage ou par collage.
  6. 6. Dispositif de projection selon la revendication 5, dans lequel au moins la première portion tubulaire (10, 110) et la deuxième portion tubulaire (12, 112) sont en métal et sont solidarisées par brasage au cuivre.
  7. 7. Dispositif de projection selon la revendication 5, dans lequel au moins la première portion tubulaire (10, 110) et la deuxième portion tubulaire (12, 112) sont en matériau plastique et sont soudées et/ou collées l'une à l'autre.
  8. 8. Gicleur de refroidissement de piston de moteur à combustion interne comportant un dispositif de projection selon l'une des revendications 1 à 7, le corps étant un corps de gicleur et la zone donnée étant le piston.
  9. 9. Graisseur comportant un dispositif de projection selon l'une des revendications 1 à 7, la zone donnée étant la chaîne.
  10. 10. Moteur à combustion interne comportant au moins un piston et au moins un gicleur de refroidissement selon la revendication 8 et/ou un graisseur selon la revendication 9.
  11. 11. Procédé de fabrication d'un dispositif de projection d'un fluide sur une zone donnée comportant les étapes : a) Fourniture d'un corps (4,104) muni d'au moins un orifice latéral, b) Fourniture d'au moins première portion tubulaire, c) Fourniture d'au moins une deuxième portion tubulaire munie d'une extrémité de projection, d) Solidarisation de la première portion tubulaire à la deuxième portion tubulaire, e) Solidarisation de la première portion tubulaire au corps de gicleur, de sorte à former un canal fluidique entre le corps de gicleur et l'extrémité de projection
  12. 12. Procédé de fabrication selon la revendication 11, dans lequel les étapes de solidarisation se font par brasage, avantageusement brasage au cuivre
  13. 13. Procédé de fabrication selon la revendication 11 ou 12, dans lequel l'étape d) comporte la solidarisation directe de la première portion de connexion à la deuxième portion de connexion.
  14. 14. Procédé de fabrication selon la revendication 13, dans lequel l'étape a) comporte la sous-étape d'usinage d'une barre de sorte à réaliser un alésage non traversant et un orifice latéral débouchant dans l'alésage non traversant.
  15. 15. Procédé de fabrication selon la revendication 11 ou 12, comportant l'étape cl) de fourniture d'une portion de connexion et dans lequel l'étape d) comporte la solidarisation de la première portion tubulaire à une première extrémité de la portion de connexion et de la deuxième portion tubulaire à une deuxième extrémité de la portion de connexion.
  16. 16. Procédé de fabrication selon l'une des revendications 10 à 13 et 15, dans lequel l'étape b) comporte le découpage d'un tube à une longueur donnée et l'étape c) comporte le découpage d'un tube à une autre longueur donnée.
  17. 17. Procédé de fabrication selon l'une des revendications 10 à 16, dans lequel l'étape b) comporte une sous-étape de calibration de l'extrémité de projection.
FR1560723A 2015-11-09 2015-11-09 Dispositif de projection d'un fluide et gicleur de refroidissement comportant un tel dispositif Active FR3043343B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1560723A FR3043343B1 (fr) 2015-11-09 2015-11-09 Dispositif de projection d'un fluide et gicleur de refroidissement comportant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1560723 2015-11-09
FR1560723A FR3043343B1 (fr) 2015-11-09 2015-11-09 Dispositif de projection d'un fluide et gicleur de refroidissement comportant un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3043343A1 true FR3043343A1 (fr) 2017-05-12
FR3043343B1 FR3043343B1 (fr) 2019-08-02

Family

ID=55236605

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1560723A Active FR3043343B1 (fr) 2015-11-09 2015-11-09 Dispositif de projection d'un fluide et gicleur de refroidissement comportant un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3043343B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108355879A (zh) * 2018-05-14 2018-08-03 深圳市金润建设工程有限公司 一种建筑施工材料表面喷涂装置
DE102021114978B4 (de) 2020-06-10 2024-01-04 Avl List Gmbh Brennkraftmaschine mit Kolbenkühleinrichtung

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2095745A5 (fr) * 1970-06-02 1972-02-11 Tatra Np
DE2853280A1 (de) * 1978-12-09 1980-06-12 Lechler Gmbh & Co Kg Vollstrahlduese zur kuehlung hochbelasteter maschinenteile, insbesondere kolben in hubkolbenmotoren
JPH09273408A (ja) * 1996-04-08 1997-10-21 Daihatsu Motor Co Ltd 内燃機関のチェーン潤滑装置
EP1394376A1 (fr) * 2002-09-02 2004-03-03 Bontaz Centre Gicleur a projections multiples pour refroidissement de moteur, et moteurs equipes de tels gicleurs

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2095745A5 (fr) * 1970-06-02 1972-02-11 Tatra Np
DE2853280A1 (de) * 1978-12-09 1980-06-12 Lechler Gmbh & Co Kg Vollstrahlduese zur kuehlung hochbelasteter maschinenteile, insbesondere kolben in hubkolbenmotoren
JPH09273408A (ja) * 1996-04-08 1997-10-21 Daihatsu Motor Co Ltd 内燃機関のチェーン潤滑装置
EP1394376A1 (fr) * 2002-09-02 2004-03-03 Bontaz Centre Gicleur a projections multiples pour refroidissement de moteur, et moteurs equipes de tels gicleurs

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108355879A (zh) * 2018-05-14 2018-08-03 深圳市金润建设工程有限公司 一种建筑施工材料表面喷涂装置
DE102021114978B4 (de) 2020-06-10 2024-01-04 Avl List Gmbh Brennkraftmaschine mit Kolbenkühleinrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR3043343B1 (fr) 2019-08-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1394376B1 (fr) Gicleur a projections multiples pour refroidissement de moteur, et moteurs equipés de tels gicleurs
EP1980729B1 (fr) Gicleur de refroidissement à clapet
EP2789824B1 (fr) Dispositif de refroidissement à encombrement reduit pour moteur à combustion interne et procédé de fabrication d'un tel dispositif
CA2647145C (fr) Dispositif de guidage d'un element dans un orifice d'une paroi de chambre de combustion de turbomachine
FR2946406A1 (fr) Dispositif de rouleau suiveur de came, notamment pour pompe d'injection de carburant.
FR3043343B1 (fr) Dispositif de projection d'un fluide et gicleur de refroidissement comportant un tel dispositif
FR2890130A1 (fr) Assemblage metallique serre et injecteur ainsi assemble
JP7155006B2 (ja) 製造が単純化された潤滑ノズル
EP3638936B1 (fr) Gicleur de fluide axial a clapet evente
FR2913619A3 (fr) Outil multitache de percage, taraudage, chanfreinage
FR3042017A1 (fr) Dispositif de liaison etanche sur un circuit fluidique
FR2928986A1 (fr) Joint imperdable pour raccord banjo et ensemble comportant un raccord banjo et un tel joint
EP3814616B1 (fr) Dispositif de guidage dans une chambre de combustion
EP3379066B1 (fr) Intégration de la came d'entraînement de la pompe hp sur le volant d'inertie
FR3006740A1 (fr) Valve a braser sur un tube
EP0527684A1 (fr) Culasse pour moteur à combustion interne
FR2979666A1 (fr) Lubrification de tourillon de vilebrequin
EP1743094A1 (fr) Conduit de refroidissement moteur
FR3106201A1 (fr) Raccordement etanche d’un connecteur a un echangeur thermique tubulaire coaxial
FR2970316A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche d'un tube d'arrivee de fluide sur un organe mecanique, en particulier d'un tube d'arrivee d'huile sur le turbocompresseur d'un vehicule
WO2000031454A1 (fr) Dispositif de raccordement d'une conduite metallique
EP1818551A1 (fr) Bielle de moteur comportant des moyens d'alimentation en lubrifiant du pied de bielle et son procédé de réalisation
FR3039875A1 (fr) Piece de moteur thermique, moteur thermique comprenant une telle piece, et procede de fabrication d'une telle piece
FR2867541A1 (fr) Dispositif d'accouplement pour arbre a cames pour moteur a combustion interne et procede d'assemblage d'un tel dispositif d'accouplement
FR2845450A1 (fr) Boite de vitesses de vehicule automobile permettant une lubr ification correcte en virage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170512

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9