FR3042566A1 - Systeme d'embrayage presentant un actionneur fixe a un couvercle d'embrayage - Google Patents

Systeme d'embrayage presentant un actionneur fixe a un couvercle d'embrayage Download PDF

Info

Publication number
FR3042566A1
FR3042566A1 FR1559969A FR1559969A FR3042566A1 FR 3042566 A1 FR3042566 A1 FR 3042566A1 FR 1559969 A FR1559969 A FR 1559969A FR 1559969 A FR1559969 A FR 1559969A FR 3042566 A1 FR3042566 A1 FR 3042566A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clutch
actuator support
cover
axis
actuator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1559969A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3042566B1 (fr
Inventor
Olivier Marechal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Embrayages SAS
Original Assignee
Valeo Embrayages SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Embrayages SAS filed Critical Valeo Embrayages SAS
Priority to FR1559969A priority Critical patent/FR3042566B1/fr
Priority to DE102016119625.8A priority patent/DE102016119625A1/de
Publication of FR3042566A1 publication Critical patent/FR3042566A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3042566B1 publication Critical patent/FR3042566B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D25/00Fluid-actuated clutches
    • F16D25/08Fluid-actuated clutches with fluid-actuated member not rotating with a clutching member
    • F16D25/082Fluid-actuated clutches with fluid-actuated member not rotating with a clutching member the line of action of the fluid-actuated members co-inciding with the axis of rotation
    • F16D25/087Fluid-actuated clutches with fluid-actuated member not rotating with a clutching member the line of action of the fluid-actuated members co-inciding with the axis of rotation the clutch being actuated by the fluid-actuated member via a diaphragm spring or an equivalent array of levers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D2300/00Special features for couplings or clutches
    • F16D2300/26Cover or bell housings; Details or arrangements thereof

Abstract

Un système d'embrayage (10) comporte un couvercle d'embrayage (44), un support d'actionneur (62), lié au couvercle d'embrayage (44), et un palier (76) de guidage du corps tubulaire (78) par rapport au support d'actionneur (62) en rotation autour de l'axe d'embrayage (100). Le support d'actionneur (62) est en appui direct contre une ou plusieurs parois d'appui (70.1) du couvercle d'embrayage (44) tournées axialement vers le diaphragme d'embrayage. Un ou plusieurs éléments élastiques (72) de liaison entre le support d'actionneur (62) et le couvercle d'embrayage (44) sont aptes à se déformer élastiquement pour absorber des déformations radiales du couvercle d'embrayage sous une sollicitation du diaphragme d'embrayage (46).

Description

SYSTEME D'EMBRAYAGE PRESENTANT UN ACTIONNEUR FIXE A UN COUVERCLE
D'EMBRAYAGE
DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION
[0001] L’invention se rapporte à un système d'embrayage comportant un actionneur tubulaire. Elle se rapporte plus spécifiquement à la fixation de l'actionneur à un couvercle du système d'embrayage.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
[0002] Dans le document DE 10 2010 020 337 est décrit un système d'embrayage comportant un couvercle d'embrayage, un diaphragme d'embrayage en appui direct ou indirect sur le couvercle et un actionneur tubulaire, comportant un corps tubulaire définissant un axe d'embrayage et une tête formée par un piston mobile en translation par rapport au corps tubulaire parallèlement à l'axe d'embrayage d'une position embrayée à au moins une position débrayée dans un sens d'activation et de la position débrayée à la position embrayée dans un sens de désactivation, une butée tournante disposée entre le poussoir et le diaphragme d'embrayage, un support d'actionneur constitué par une pièce rigide liée au couvercle, et un palier de guidage du corps tubulaire par rapport au support d'actionneur en rotation autour de l'axe d'embrayage. Le support d'actionneur est fixé au couvercle par une liaison à baïonnette qui assure une solidarisation des deux pièces en translation et en rotation. Cette liaison est assurée par une rondelle de friction anti-rotation, et le support d'actionneur est tenu en appui sur le couvercle et sans possibilité de débattement en translation radiale ou axiale ou en rotation par rapport au couvercle. Lorsque la tête d'actionneur se déplace vers la position débrayée, le diaphragme se déforme en prenant appui sur le couvercle pour débrayer l'embrayage. Le couvercle, dans la mesure où il n'est pas infiniment rigide, subit également une déformation axiale et radiale. La flèche maximale de cette déformation se situe dans la région de la liaison à baïonnette entre le support d'actionneur et le couvercle, et génère des frottements parasites entre le support d'actionneur, la rondelle de friction et le couvercle. On constate alors un phénomène d'hystérésis dans les déformations du sous-ensemble constitué par le couvercle d'embrayage et le support d'actionneur lors des cycles d'embrayages et de débrayages. L'actionneur doit donc être dimensionné de façon à compenser l'effort d'hystérésis, ce qui impose un piston de grande section et un encombrement radial important de l'actionneur. De plus, ces déformations se répercutent au niveau du palier de guidage du corps de l'actionneur. On risque alors un démanchement ou une usure prématurée du palier de guidage.
[0003] Pour éviter la transmission des déformations du couvercle, il a été proposé dans le document DE 10 2009 011 249 de remplacer le support rigide précédent par un élément élastique. Mais cet élément élastique induit des déplacements importants du corps de l'actionneur par rapport au diaphragme dans les phases d'activation, ce qui se traduit, en l'absence de butée positive, par des courses d'activation plus longue, d'où une perte de rendement.
EXPOSE DE L'INVENTION
[0004] L’invention vise à remédier aux inconvénients de l’état de la technique et à proposer, par des moyens simples, une fixation d'un corps d'actionneur à un couvercle d'embrayage, qui ne soit pas pénalisante du point de vue du rendement du système, tout en s'accommodant des déformations du couvercle.
[0005] Pour ce faire est proposé, selon un premier aspect de l'invention, un système d'embrayage comportant: un couvercle d'embrayage, un diaphragme d'embrayage en appui sur le couvercle d'embrayage, un actionneur tubulaire, comportant un corps tubulaire définissant un axe d'embrayage, et une tête mobile par rapport au corps tubulaire parallèlement à l'axe d'embrayage, un support d'actionneur, lié au couvercle d'embrayage, et un palier de guidage du corps tubulaire par rapport au support d'actionneur en rotation autour de l'axe d'embrayage. Selon l'invention, le support d'actionneur est en appui direct contre une ou plusieurs parois d'appui du couvercle d'embrayage tournées axialement vers le diaphragme d'embrayage, et en ce que le système d'embrayage comporte en outre un ou plusieurs éléments élastiques de liaison entre le support d'actionneur et le couvercle d'embrayage aptes à se déformer élastiquement pour absorber des déformations radiales du couvercle d'embrayage sous une sollicitation du diaphragme d'embrayage.
[0006] En absorbant les déformations radiales du couvercle d'embrayage, les éléments élastiques assurent un découplage entre déformations radiales et axiales et évitent la propagation des déformations radiales au support d'actionneur. Le palier de guidage est ainsi préservé de ces déformations, et l'on évite notamment toute déformation des chemins de roulement ou pistes de glissement du palier de guidage. Les éléments élastiques permettent des cycles d'embrayages et de débrayages sans phénomène d'hystérésis notable dans les déformations du sous-ensemble constitué par le couvercle d'embrayage et le support d'actionneur. Il n'est donc pas nécessaire de surdimensionner l'actionneur tubulaire, ce qui se traduit globalement par un gain de compacité.
[0007] De préférence, le ou les éléments élastiques réalisent une solidarisation entre le couvercle d'embrayage et le support d'actionneur en rotation autour de l'axe d'embrayage.
[0008] Suivant un mode de réalisation préféré, le ou les éléments élastiques comportent des lames flexibles fixées au support d'actionneur et au couvercle d'embrayage. De préférence, les lames flexibles s'étendent dans une direction orthoradiale par rapport à l'axe d'embrayage. Avantageusement, les lames flexibles peuvent présenter une partie centrale conformée en arc de cercle, en arc d'hélice ou en segment droit. Les lames flexibles peuvent être planes au repos. Alternativement, lames flexibles peuvent s'étendre dans une direction axiale par rapport à l'axe d'embrayage. En particulier, les lames flexibles peuvent s'étendre en arc d'hélice autour de l'axe d'embrayage, à la fois en direction orthoradiale et en direction axiale, entre un point de fixation au support d'actionneur et un point de fixation au couvercle. Dans cette dernière hypothèse, la dimension axiale des lames, mesurée par rapport à l'axe d'embrayage, est de préférence plus faible que leur dimension orthoradiale. De préférence, les lames flexibles ont chacune une première portion d'extrémité fixée au couvercle d'embrayage et une deuxième extrémité fixée au support d'actionneur. Suivant un mode de réalisation, la première portion d'extrémité de chacune des lames flexibles comporte une face d'appui en appui contre une face correspondante du couvercle d'embrayage et, de préférence, perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à l'axe d'embrayage. La fixation proprement dite peut être réalisée par tout moyen approprié, notamment soudage ou rivetage. De façon similaire, la deuxième portion d'extrémité de chacune des lames flexibles comporte une face d'appui en appui contre une face correspondante du support d'actionneur et, de préférence, perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à l'axe d'embrayage. Suivant un mode de réalisation la face d'appui de la première portion d'extrémité et la face d'appui de la deuxième extrémité sont décalées l'une de l'autre dans une direction parallèle à l'axe d'embrayage.
[0009] Le système d'embrayage est de préférence un système normalement fermé, mais l'invention est également applicable à un système normalement ouvert.
[0010] Suivant un mode de réalisation particulièrement compact, le couvercle d'embrayage définit un logement dans lequel est reçu au moins partiellement le support d'actionneur. On obtient un système particulièrement simple à assembler, en prévoyant que le support d'actionneur comporte des pattes faisant saillie radialement vers l'extérieur, le couvercle d'embrayage présentant une ouverture d'insertion du support d'actionneur délimitant le logement et comportant une périphérie formant des échancrures conformées pour permettre l'insertion des pattes du support d'actionneur, les échancrures étant deux à deux séparées par des pattes du couvercle d'embrayage qui font saillie radialement dans l'ouverture, la ou les parois d'appui étant constituées par les pattes du couvercle d'embrayage, et les pattes du support d'actionneur étant en appui contre les pattes du couvercle d'embrayage.
[0011] Suivant un mode de réalisation, le système d'embrayage comporte en outre une butée tournante disposée entre la tête mobile et le diaphragme d'embrayage.
[0012] De préférence, le support d'actionneur est indéformable dans la direction de l'axe d'embrayage, au sens ou le support d'actionneur a une rigidité suffisante pour ne pas se déformer de manière substantielle dans la direction de l'axe d'embrayage dans la gamme d'efforts considérée. De préférence, la rigidité du support d'actionneur est telle que l'allongement relatif dans le sens de l'axe d'embrayage, mesuré entre une face d'appui du support d'actionneur sur le couvercle et une surface d'appui du support d'actionneur sur le palier de guidage est inférieur à 1% pour la gamme d'efforts d'embrayage considérée.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
[0013] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent : la figure 1, une vue en coupe axiale d'un système d'embrayage selon un mode de réalisation, dans un premier plan de coupe, dans la moitié haute de la figure en position débrayée et dans la partie basse de la figure en position embrayée; la figure 2, une vue en coupe axiale d'une partie du système d'embrayage de la figure 1, dans la position embrayée, suivant un autre plan de coupe; la figure 3, une vue isométrique éclatée de la partie du système d'embrayage de la figure 1 illustrée sur la figure 2; la figure 4, une vue isométrique de la partie du système d'embrayage de la figure 1 illustrée sur les figures 2 et 3; - la figure 5, un détail d'une liaison élastique entre un support d'actionneur et un couvercle d'embrayage du système d'embrayage de la figure 1, sous un premier angle de vue; la figure 6, un détail d'une liaison élastique entre un support d'actionneur et un couvercle d'embrayage du système d'embrayage de la figure 1, sous un deuxième angle de vue.
[0014] Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l’ensemble des figures.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE MODES DE REALISATION
[0015] Le système d'embrayage 10 de la figure 1 comporte, de façon connue, un plateau de pression 12 tournant autour d'un axe de révolution 100 et mobile en translation axiale parallèlement à l'axe de révolution 100 par rapport à un contre-plateau 14, un disque de friction 16 équipé de garnitures 18 étant interposé entre le plateau de pression 12 et le contre-plateau 14. L'axe de révolution 100 constitue ainsi également un axe d'embrayage. De façon optionnelle, le contre-plateau 14 est solidaire d'un voile secondaire 20 d'un double volant amortisseur 22 dont le volant primaire 24, destiné à être solidarisé à l'extrémité d'un vilebrequin (non représenté), est guidé en rotation par rapport au voile secondaire 20 et au contre-plateau 14 par l'intermédiaire d'un roulement à billes 26, la liaison entre volant primaire 24 et voile secondaire 20 comprenant en outre des ressorts à boudin arqués 28. Le disque de friction 12 est solidaire d'une 30 des deux rondelles de guidage 30, 32 d'un amortisseur secondaire 34, ces deux rondelles de guidage 30, 32 étant solidaires l'une de l'autre et permettant de loger entre elles un voile 36 de l'amortisseur secondaire, lui-même solidaire d'un moyeu 38 emmanché sur un arbre d'entrée 40 d'une boîte de transmission. La liaison entre les rondelles de guidage 30, 32 et le voile 36 de l'amortisseur secondaire 34 est assurée par des ressorts 42 logés dans des fenêtres des rondelles de guidage 30,32.
[0016] Le contre-plateau 14 est solidarisé par des vis (non représentées) à un couvercle d'embrayage 44 qui sert de support et de logement à un diaphragme 46 de commande d'embrayage. Le couvercle d'embrayage 44 est également solidaire en rotation du plateau de pression 12. Le diaphragme 46 présente une partie périphérique 46.1 formant rondelle de Belleville, et une partie centrale fragmentée en doigts radiaux 46.2. Des agrafes élastiques 52, fixées au couvercle 44 par des pions 54, plaquent la rondelle de Belleville 46.1 contre une couronne 56 elle-même plaquée contre le couvercle 44, la couronne formant un jonc d'appui en demi-onde définissant un pivot d'articulation précis pour la rondelle Belleville 46.1. La périphérie extérieure de la rondelle Belleville est positionnée axialement en face d'un cordon à rampe 58 d'un dispositif de rattrapage de jeu bien connu de l'homme du métier, solidaire du plateau de pression 12. Le cordon 58 forme un jonc en demi-onde destiné à servir d'appui à la périphérie 46.1 du diaphragme 46 en position d'embrayage (comme illustré en partie basse de la figure 1) et comporte des rampes qui viennent en appui axial contre des contre-rampes formées dans le plateau de pression 12.
[0017] Le couvercle d'embrayage 44 comporte une ouverture centrale 60 délimitant un logement 61 dans lequel est inséré une pièce 62 de forme générale tronconique formant un support d'actionneur. Le logement 61 du couvercle d'embrayage 44 reçoit le support d'actionneur 62 et le diaphragme 46. Comme illustré en particulier sur la figure 3, l'extrémité évasée du support d'actionneur 62 présente des pattes radiales 64 faisant saillie radialement vers l'extérieur, auxquelles correspondent des échancrures 66 aménagées dans le pourtour 68 de l'ouverture centrale 60 du couvercle d'embrayage 44. Les échancrures 66 sont elles-mêmes séparées deux à deux par des pattes radiales 70 du pourtour 68 de l'ouverture, qui font saillie radialement vers l'intérieur. 11 est ainsi possible d'introduire l'extrémité évasée du support d'actionneur 62 dans l'ouverture centrale 60 puis de tourner le support d'actionneur 62 d'une fraction de tour par rapport au couvercle d'embrayage 44 pour amener les pattes radiales 64 en face des pattes radiales 70 du pourtour 68 de l'ouverture centrale 60 les pattes radiales 64, 70 présentant des faces planes de contact 64.1, 70.1 perpendiculaire à l'axe de révolution 100 et en appui direct les unes contre les autres.
[0018] De manière remarquable, le support d'actionneur 62 est lié au couvercle d'embrayage 44 par des éléments de liaison élastique 72 assurant une liberté de translation limitée du support d'actionneur 62 par rapport au couvercle d'embrayage 44 parallèlement à l'axe de révolution 100, tout en assurant une solidarisation en rotation entre les deux pièces, autour de l'axe de révolution 100. Ces éléments de liaison élastique 72, visibles en détail sur les figures 4 à 7, sont constitués par des languettes en arc de cercle ou d'hélice, présentant chacune une première portion d'extrémité 72.1 fixée par un rivet 73.1 à l'une des pattes 70 formées par le pourtour 68 de l'ouverture 60 du couvercle 44, une deuxième portion d'extrémité 72.2 fixée par un rivet 73.2 à une des pattes radiales 64 du support d'actionneur 62, et une portion intermédiaire 72.3 arquée et flexible reliant les portions d'extrémité 72.1, 72.2. Plus spécifiquement, chaque première portion d'extrémité 72.1 présente une face d'appui en appui contre une face correspondante de l'une des pattes 70, cette face d'appui étant de perpendiculaire à l'axe de révolution 100. Le rivet 73.1 présente un axe parallèle à l'axe de révolution, traversant deux trous alignés dans la première portion d'extrémité 72.1 et la patte 70 correspondante. De façon similaire, chaque deuxième portion d'extrémité 72.2 présente une face d'appui en appui contre une face correspondante de l'une des pattes radiales 64, cette face d'appui étant de perpendiculaire à l'axe de révolution 100. Le rivet 73.2 présente un axe parallèle à l'axe de révolution, traversant deux trous alignés dans la deuxième portion d'extrémité 72.2 et la patte radiale 64 correspondante. Les faces d'appui de la première portion d'extrémité 72.1 et de la deuxième portion d'extrémité 72.2 de chaque patte 70 peuvent être situées dans un même plan radial perpendiculaire à l'axe de révolution 100, ou dans deux plans différents, axialement distants l'un de l'autre.
[0019] L'extrémité convergente du support d'actionneur 62 forme une portée cylindrique 74 dans laquelle est frettée une bague extérieure d'un roulement 76 formant palier de guidage. La bague intérieure du palier de guidage 76 est frettée sur un corps tubulaire 78 d'un actionneur 80. Le corps tubulaire 78 de l'actionneur 80 est traversé par l'arbre d'entrée 40 de la boîte de vitesse et fixe en rotation par rapport au carter moteur. Une fois monté dans le véhicule, il est orienté angulairement et arrêté en position par une tubulure 82 d'alimentation en huile reliée à un circuit hydraulique du véhicule. Le corps d'actionneur 78 constitue en effet un cylindre hydraulique à volume variable fermé par un piston annulaire 84 constituant une tête de l'actionneur en appui contre une butée tournante 86 à roulement, elle-même en appui contre les extrémités radiales intérieures des doigts 46.2 du diaphragme d'embrayage 46. Un ressort de précharge 88 est positionné entre le corps d'actionneur 78 d'une part et la tête d'actionneur 84 ou la butée tournante 86 d'autre part.
[0020] Le système d'embrayage 10 fonctionne de la manière suivante. En l'absence de pression hydraulique dans la chambre 90 délimitée par le corps 78 et la tête 84 de l'actionneur 80, le diaphragme 46 prend naturellement la position embrayée illustrée en partie basse de la figure 1 et sur la figure 2, en appui contre le cordon 58 et le plateau de pression 12. L'effort exercé par le diaphragme 46 sur le plateau de pression 12 vers la gauche sur la figure 1, dans un sens qu'on dira dans la suite "d'activation", est tel que le système d'embrayage 10 est embrayé, le contre-plateau 14, le plateau de pression 12, le voile 16, le couvercle d'embrayage 44 et le support d'actionneur 62 tournant en bloc. Dans cette position, le diaphragme 46 exerce un effort de placage sur le cordon 58, en prenant appui sur le jonc d'appui en demi-onde de la couronne 56, ce qui peut induire une déformation (non illustrée) du couvercle d'embrayage 44, la partie médiane du couvercle d'embrayage étant déplacée vers la droite sur les figures 1 et 2. Les doigts radiaux 46.2 repoussent la butée tournante 84 et la tête 88 de l'actionneur vers la droite sur les figures 1 et 2. Les languettes élastiques 72 rappellent les faces planes 64.1, 70.1 en position de contact, de manière à accompagner la déformation du couvercle d'embrayage 44 en position embrayée.
[0021] Lorsque l'on applique une pression dans la chambre 90, le corps 78 de l'actionneur tend à être repoussé vers la droite sur les figures dans un sens dit de désactivation opposé au sens d'activation, alors que la tête 84 de l'actionneur et la butée tournante 86 sont repoussées dans le sens d'activation et déforment le diaphragme 46, dont la partie médiane est retenue par les agrafes 52 et la partie périphérique 46.1 vient prendre appui sur le couvercle 44 par l'intermédiaire des agrafes 52. Le plateau de pression 12, n'étant plus sollicité, se décolle des garnitures 18 du voile 16, rompant la liaison cinématique entre le voile 16 et le contre-plateau 14. Le système est alors débrayé, dans la position illustrée en partie haute de la figure 1. Les efforts antagonistes appliqués sur le couvercle d'embrayage 44 d'une part par le corps 78 de l'actionneur - qui agit par l'intermédiaire du roulement de guidage 76 et du support d'actionneur 62 - et d'autre part par le diaphragme 46 - par l'intermédiaire des agrafes 52 - sont relativement importants. La partie centrale du couvercle d'embrayage 44 autour de l'ouverture centrale 60 se déforme vers la gauche sur les figures 1 et 2 en prenant une forme de cône (non illustrée), de sorte que la face d'appui de la première extrémité 72.1 des éléments de liaison élastique 72 n'est plus perpendiculaire à l'axe de révolution 100. Les axes des rivets 73.1, 73.2 ne sont plus parallèles, et les éléments de liaison élastique 72, sollicités élastiquement en torsion, se vrillent. Les éléments de liaison élastique 72 réalisent ainsi un découplage axial et radial entre le couvercle d'embrayage 44 et le support d'actionneur 62 : les déformations radiales du couvercle d'embrayage 44 ne sont pas transmises au support d'actionneur 62, alors que les déformations axiales du couvercle d'embrayage 44 engendrent un déplacement axial correspondant du support d'embrayage 62. Le support d'actionneur 62, le roulement de guidage 76 et le corps 78 de l'actionneur peuvent se déplacer axialement dans la limite acceptée par la tubulure d'alimentation 82, qui peut avantageusement être souple. Les éléments de liaison élastique 72 permettent donc d'absorber les défauts géométriques de faux parallélisme des faces d'appui des pattes radiales 70 lors des déformations du couvercle entre les positions embrayée et débrayée.
[0022] Le découplage recherché est d'autant plus efficace que le support d'actionneur 62 est relativement indéformable axialement dans la plage d'efforts considérée. De préférence, l'allongement relatif ε mesuré dans le sens de l'axe d'embrayage, mesuré entre une face 64.1 du support d'actionneur 62 et la portée cylindrique 74 de frettage du roulement de guidage 76 est inférieur à 1% pour la gamme d'efforts d'embrayage considérée, soit, en désignant par Lo la distance mesurée parallèlement à l'axe d'embrayage 100 entre la face 64.1 et la portée cylindrique 74 en l'absence d'effort, L, la même distance mesurée pour un effort (de débrayage) maximal :
[0023] Naturellement, l'exemple représenté sur les figures et discuté ci-dessus n'est donné qu'à titre illustratif et non limitatif. L'architecture de l'embrayage lui-même peut varier considérablement, intégrer ou non un double volant amortisseur 22, un amortisseur secondaire 34, être monodisque ou multidisques, être normalement débrayé ou normalement en prise.
[0024] Les languettes peuvent être rectilignes plutôt qu'en arc de cercle, et s'étendre uniquement dans un plan radial ou également dans la direction axiale, en hélice.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système d'embrayage (10) comportant: - un couvercle d'embrayage (44), - un diaphragme d'embrayage (46) en appui sur le couvercle d'embrayage (44), - un actionneur tubulaire (80), comportant un corps tubulaire (78) définissant un axe d'embrayage (100), et une tête (84) mobile par rapport au corps tubulaire (78) parallèlement à l'axe d'embrayage (100), - un support d'actionneur (62), lié au couvercle d'embrayage (44), et - un palier (76) de guidage du corps tubulaire (78) par rapport au support d'actionneur (62) en rotation autour de l'axe d'embrayage (100), caractérisé en ce que le support d'actionneur (62) est en appui direct contre une ou plusieurs parois d'appui (70.1) du couvercle d'embrayage (44) tournées axialement vers le diaphragme d'embrayage, et en ce que le système d'embrayage (10) comporte en outre un ou plusieurs éléments élastiques (72) de liaison entre le support d'actionneur (62) et le couvercle d'embrayage (44) aptes à se déformer élastiquement pour absorber des déformations radiales du couvercle d'embrayage sous une sollicitation du diaphragme d'embrayage (46).
  2. 2. Système d'embrayage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ou les éléments élastiques (72) réalisent une solidarisation entre le couvercle d'embrayage (44) et le support d'actionneur (62) en rotation autour de l'axe d'embrayage (100).
  3. 3. Système d'embrayage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou les éléments élastiques (72) comportent des lames flexibles fixées au support d'actionneur (62) et au couvercle d'embrayage (44).
  4. 4. Système d'embrayage selon la revendication 3, caractérisé en ce que les lames flexibles [72) s'étendent dans une direction orthoradiale par rapport à l'axe d'embrayage (100).
  5. 5. Système d'embrayage selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé en ce que les lames flexibles (72) présentent une partie centrale (72.3) conformée en arc de cercle, en arc d'hélice ou en segment droit.
  6. 6. Système d'embrayage selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les lames flexibles (72) s'étendent dans une direction axiale par rapport à l'axe d'embrayage (100).
  7. 7. Système d'embrayage selon la revendication 6, caractérisé en ce que les lames flexibles (72) s'étendent en arc d'hélice autour de l'axe d'embrayage (100).
  8. 8. Système d'embrayage selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que les lames flexibles (72) ont chacune une première portion d'extrémité (72.1) fixée au couvercle d'embrayage (44) et une deuxième extrémité (72.2) fixée au support d'actionneur (62).
  9. 9. Système d'embrayage selon la revendication 8, caractérisé en ce que la première portion d'extrémité (72.1) de chacune des lames flexibles (72) comporte une face d'appui en appui contre une face correspondante du couvercle d'embrayage (44) et, de préférence, perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à l'axe d'embrayage (100).
  10. 10. Système d'embrayage selon la revendication 8 ou la revendication 9, caractérisé en ce que la deuxième portion d'extrémité (72.2) de chacune des lames flexibles (72) comporte une face d'appui en appui contre une face correspondante du support d'actionneur (62) et, de préférence, perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à l'axe d'embrayage (100).
  11. 11. Système d'embrayage selon les revendications 9 et 10, caractérisé en ce que la face d'appui de la première portion d'extrémité (72.1) et la face d'appui de la deuxième extrémité sont décalées l'une de l'autre dans une direction parallèle à l'axe d'embrayage (100).
  12. 12. Système d'embrayage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le couvercle d'embrayage (44) définit un logement (61) dans lequel est reçu au moins partiellement le support d'actionneur (62).
  13. 13. Système d'embrayage selon la revendication 12, caractérisé en ce que le support d'actionneur (62) comporte des pattes (64) faisant saillie radialement vers l'extérieur, le couvercle d'embrayage (44) présentant une ouverture (60) d'insertion du support d'actionneur (62) délimitant le logement (61) et comportant une périphérie (68) formant des échancrures (66) conformées pour permettre l'insertion des pattes (64) du support d'actionneur (62), les échancrures (66) étant deux à deux séparées par des pattes (70) du couvercle d'embrayage (44) qui font saillie radialement dans l'ouverture (60), la ou les parois d'appui (70.1) étant constituées par les pattes (70) du couvercle d'embrayage (44), et les pattes (64) du support d'actionneur (62) étant en appui contre les pattes (70) du couvercle d'embrayage (44).
  14. 14. Système d'embrayage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système d'embrayage comporte en outre une butée tournante (86) disposée entre la tête mobile (84) et le diaphragme d'embrayage (46).
  15. 15. Système d'embrayage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support d'actionneur (62) est indéformable dans la direction de l'axe d'embrayage (100).
FR1559969A 2015-10-20 2015-10-20 Systeme d'embrayage presentant un actionneur fixe a un couvercle d'embrayage Active FR3042566B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559969A FR3042566B1 (fr) 2015-10-20 2015-10-20 Systeme d'embrayage presentant un actionneur fixe a un couvercle d'embrayage
DE102016119625.8A DE102016119625A1 (de) 2015-10-20 2016-10-14 Kupplungssystem mit einem Kupplungsdeckel befestigten Aktuator

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559969A FR3042566B1 (fr) 2015-10-20 2015-10-20 Systeme d'embrayage presentant un actionneur fixe a un couvercle d'embrayage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3042566A1 true FR3042566A1 (fr) 2017-04-21
FR3042566B1 FR3042566B1 (fr) 2017-12-22

Family

ID=55178147

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1559969A Active FR3042566B1 (fr) 2015-10-20 2015-10-20 Systeme d'embrayage presentant un actionneur fixe a un couvercle d'embrayage

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102016119625A1 (fr)
FR (1) FR3042566B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006058974A1 (de) * 2006-01-11 2007-07-12 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Ausrückvorrichtung für eine Fahrzeugkupplung
DE102009011249A1 (de) * 2008-03-13 2009-09-17 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Anbindung eines Zentralausrückers an eine Kupplung
DE102010020337A1 (de) * 2009-06-18 2010-12-23 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Kupplung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006058974A1 (de) * 2006-01-11 2007-07-12 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Ausrückvorrichtung für eine Fahrzeugkupplung
DE102009011249A1 (de) * 2008-03-13 2009-09-17 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Anbindung eines Zentralausrückers an eine Kupplung
DE102010020337A1 (de) * 2009-06-18 2010-12-23 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Kupplung

Also Published As

Publication number Publication date
DE102016119625A1 (de) 2017-04-20
FR3042566B1 (fr) 2017-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2556268B1 (fr) Double volant amortisseur en particulier pour vehicule automobile
FR3008152A1 (fr) Double volant amortisseur a moyens d'amortissements perfectionnes
WO2016071185A1 (fr) Amortisseur de torsion comportant des moyens d'amortissement a lame
EP2691670B1 (fr) Volant moteur equipe de moyens de retenue des vis de fixation sur le vilebrequin
EP2678583A1 (fr) Amortisseur de torsion pour un embrayage
EP3201488A1 (fr) Amortisseur, notamment pour un embrayage d'automobile
EP1801441B1 (fr) Embrayage monodisque sec pour boîte de vitesses de véhicule automobile à dispositif d'assistance à la fermeture
FR2824370A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a friction du type de diaphragme du genre tire commande en poussant
FR2762060A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
FR3042566A1 (fr) Systeme d'embrayage presentant un actionneur fixe a un couvercle d'embrayage
FR2886998A1 (fr) Mecanisme d'embrayages multiples avec butee a grands debattements
FR3055036A1 (fr) Fixation d'un element de transmission de couple dans un dispositif d'amortissement
FR3069298B1 (fr) Dispositif d'embrayage, notamment pour un vehicule automobile
FR3041050A1 (fr) Amortisseur de torsion
WO2020157255A1 (fr) Double embrayage humide et dispositif de rappel elastique pour un tel double embrayage humide
FR3086022A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a rattrapage d'usure
FR3086021A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a rattrapage d'usure
FR3006732A1 (fr) Transmission comportant un dispositif de filtration de type oscillateur pendulaire et module pour une transmission
FR3062441A1 (fr) Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2907868A1 (fr) Embrayage a friction, a forte capacite de couple transmissible, notamment pour vehicule automobile
FR2773384A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
WO2014207374A1 (fr) Dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR3075906A1 (fr) Amortisseur de torsion comportant un systeme d'hysteresis
EP2492539A1 (fr) Amortisseur de torsion pour un embrayage
FR3002606A1 (fr) Dispositif d'embrayage, notamment pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170421

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8