FR3042429A1 - Tete de cisaille et presse-cisaille - Google Patents

Tete de cisaille et presse-cisaille Download PDF

Info

Publication number
FR3042429A1
FR3042429A1 FR1559801A FR1559801A FR3042429A1 FR 3042429 A1 FR3042429 A1 FR 3042429A1 FR 1559801 A FR1559801 A FR 1559801A FR 1559801 A FR1559801 A FR 1559801A FR 3042429 A1 FR3042429 A1 FR 3042429A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
shear head
groove
shear
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1559801A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3042429B1 (fr
Inventor
Daniel Damart
Patrick Koetzel
Jean-Michel Bouvier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Danieli Henschel
Original Assignee
Danieli Henschel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Danieli Henschel filed Critical Danieli Henschel
Priority to FR1559801A priority Critical patent/FR3042429B1/fr
Publication of FR3042429A1 publication Critical patent/FR3042429A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3042429B1 publication Critical patent/FR3042429B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D35/00Tools for shearing machines or shearing devices; Holders or chucks for shearing tools
    • B23D35/002Means for mounting the cutting members
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D15/00Shearing machines or shearing devices cutting by blades which move parallel to themselves
    • B23D15/04Shearing machines or shearing devices cutting by blades which move parallel to themselves having only one moving blade

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Accessories And Tools For Shearing Machines (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une tête de cisaille d'une presse-cisaille comprenant : - un bâti (2) comprenant un premier logement apte à recevoir une première lame de cisaillage (11) destinée à être fixée au bâti (2), - un coulisseau (3) monté mobile en translation sur le bâti (2), le coulisseau (3) comprenant un deuxième logement apte à recevoir une deuxième lame de cisaillage (13) destinée à être fixée au coulisseau (3), dans laquelle la tête de cisaille comprend, pour fixer au moins l'une des première ou deuxième lames (11, 13), des organes de fixation complémentaires formant glissière selon l'axe longitudinal de la, au moins une, lame dont les uns sont portés par la, au moins une, lame (11, 13) et les autres sont ajustables entre une position de maintien dans laquelle la lame (11, 13) est maintenue fixe et une position relâchée dans laquelle la lame (11, 13) peut coulisser selon son axe longitudinal.

Description

Tête de cisaille et presse-cisaille
La présente invention concerne le domaine des presses-cisailles destinées à comprimer et cisailler des amas métalliques.
Pour obtenir le cisaillage des métaux, les presses-cisailles sont munies d'une première lame de cisaillage fixe et une deuxième lame de cisaillage mobile qui est déplacée par un vérin vers la lame fixe pour cisailler le métal situé entre les lames. La première lame est fixée au bâti de la presse-cisaille tandis que la deuxième lame est montée sur un coulisseau relié au vérin.
Les lames sont généralement de forme parallélépipédique dont l'une des arêtes sert d'arête de cisaillage. Cependant, du fait de la dureté des matériaux à cisailler, l'usure des arêtes de cisaillage est souvent assez rapide de sorte que les lames doivent être changées régulièrement, par exemple toutes les semaines ou tous les mois.
Or, dans les presses-cisailles de l'état de la technique, le changement de lame est souvent long, fastidieux et potentiellement dangereux pour l'opérateur.
En effet, les lames sont généralement fixées par des vis et le changement des lames requiert que l'opérateur s'introduise dans la chambre de cisaillage pour accéder aux vis et pour remplacer la lame. Des résidus métalliques sont généralement présents dans la chambre de cisaillage de sorte que l'environnement est potentiellement dangereux pour les opérateurs. De plus, du fait du poids des lames, le changement de lames peut nécessiter l'utilisation d'un chariot pour permettre aux opérateurs d'atteindre les lames. D'autre part, le temps nécessaire aux changements de lame qui est généralement de plusieurs heures et jusqu'à une journée complète, est un temps d'immobilisation de la presse-cisaille et donc un manque à gagner pour l'entreprise qui exploite la presse-cisaille.
Il convient donc de trouver une solution permettant de surmonter les inconvénients précités et de permettre de changer de lame de cisaillage facilement, rapidement et en toute sécurité pour les opérateurs. A cet effet, la présente invention concerne une tête de cisaille d'une presse-cisaille comprenant : - un bâti comprenant un premier logement apte à recevoir une première lame de cisaillage destinée à être fixée au bâti, - un coulisseau monté mobile en translation sur le bâti, le coulisseau comprenant un deuxième logement apte à recevoir une deuxième lame de cisaillage destinée à être fixée au coulisseau, caractérisée en ce que la tête de cisaille comprend, pour fixer au moins l'une des première ou deuxième lames, des organes de fixation complémentaires formant glissière selon l'axe longitudinal de la, au moins une, lame dont les uns sont portés par la, au moins une, lame et les autres sont ajustables entre une position de maintien dans laquelle la lame est maintenue fixe et une position relâchée dans laquelle la lame peut coulisser selon son axe longitudinal.
Selon un autre aspect de la présente invention, les organes de fixation complémentaires comprennent une rainure, formant une ouverture longitudinale et une partie interne, selon l'axe longitudinal de la, au moins une, lame, la largeur de l'ouverture longitudinale de la rainure étant inférieure à la section de la partie interne de la rainure.
Selon un aspect supplémentaire de la présente invention, les organes de fixation complémentaires comprennent au moins une tige de fixation transversale par rapport à l'axe longitudinal de la lame et destinée à être positionnée dans un orifice traversant du bâti ou du coulisseau.
Selon un aspect additionnel de la présente invention, la, au moins une, tige de fixation transversale comprend une première extrémité destinée à venir dans la rainure et une deuxième extrémité destinée à être maintenue par des moyens de serrage de la tige de fixation, lesdits moyens de serrage autorisant le passage de la, au moins une, lame de la position de maintien à la position relâchée.
Selon un autre aspect de la présente invention, la première extrémité de la, au moins une, tige de fixation présente une section supérieure à la largeur de l'ouverture longitudinale de la rainure.
Selon un aspect supplémentaire de la présente invention, la tête de cisaille comprend également une baguette longitudinale présentant une section supérieure à la largeur de l'ouverture longitudinale de la rainure et apte à être positionnée dans la rainure, ladite baguette longitudinale comprenant au moins un logement apte à recevoir une première extrémité d'une tige de fixation.
Selon un autre aspect de la présente invention, les moyens de serrage comprennent un vérin de bridage apte à venir brider la deuxième extrémité de la tige de fixation transversale pour permettre la fixation de la lame.
Selon un aspect supplémentaire de la présente invention, la deuxième extrémité de la tige de fixation transversale comprend un pas de vis et les moyens de serrage comprennent un écrou complémentaire du pas de vis pour permettre la fixation de la lame.
Selon un aspect additionnel de la présente invention, les organes de fixation complémentaires présentent un profil en forme de queue d'aronde.
Selon un autre aspect de la présente invention, le bâti comprend des ouvertures latérales situées en regard et dans l'axe longitudinal du premier et/ou du deuxième logement pour permettre la mise en place et l'extraction d'une première ou une deuxième lame.
Selon un aspect supplémentaire de la présente invention, le bâti comprend au moins un guide-lame situé en regard du premier et/ou du deuxième logement pour guider une lame lors d'un changement de lame.
Selon un aspect additionnel de la présente invention, au moins une contre-lame est associée à la, au moins une, lame et est disposée de manière adjacente à ladite, au moins une, lame pour récupérer les efforts appliqués à ladite lame.
Selon un autre aspect de la présente invention, une première contre-lame est positionnée entre la, au moins une, lame et le bâti ou le coulisseau et comprend un logement traversant apte à recevoir une tige de fixation.
Selon un aspect supplémentaire de la présente invention, la première contre-lame comprend une encoche dans laquelle la tige de fixation vient en appui lorsque la, au moins une, lame associée à ladite première contre-lame est maintenue fixe.
Selon un aspect additionnel de la présente invention, une bague d'alignement est disposée entre la tige de fixation et la première contre-lame.
Selon un autre aspect de la présente invention, la tête de cisaille comprend un élément élastique sur lequel une force est appliquée lorsque la, au moins une, lame est en position de maintien, ledit élément élastique provoquant le retour de la, au moins une, lame en position relâchée lorsque les moyens de serrage sont desserrés.
Selon un aspect supplémentaire de la présente invention, la tête de cisaille comprend également au moins un dispositif de mise en place et d'extraction de lame, ledit dispositif comprenant un actionneur associé à un guide lame et dont une première extrémité est mobile entre une position repliée et une position déployée, ledit actionneur étant apte à déplacer une lame de remplacement disposée sur le guide lame vers la lame à remplacer.
Selon un aspect additionnel de la présente invention, le dispositif de mise en place et d'extraction de lame comprend également une tige-pousseur associée à la première extrémité de l'actionneur, ladite tige-pousseur étant configurée pour que ledit actionneur déplace la lame de remplacement lorsqu'il passe d'une position déployée à une position de repliée.
Selon un autre aspect de la présente invention, la, au moins une, lame a une section carrée et la rainure est ménagée de manière centrée par rapport à la lame.
Selon un aspect supplémentaire de la présente invention, la, au moins une, lame comprend une première et une deuxième rainure, ladite deuxième rainure étant ménagée, de manière centrée, sur la face de la lame opposée à la face de la lame sur laquelle est ménagée la première rainure.
La présente invention concerne également un presse-cisaille comprenant une tête de cisaille telle que décrite précédemment. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante, donnée à titre d'exemple et sans caractère limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 représente une vue éclatée des différents éléments de la tête de cisaille d'une presse-cisaille selon la présente invention, - La figure 2 représente une vue en coupe d'une tête de cisaille selon la présente invention, - Les figures 3 a et 3b représentent deux exemples de lame comprenant une rainure longitudinale, - Les figures 4a et 4b représentent deux exemples de tiges transversales destinées à venir dans les rainures des lames respectives des figures 3a et 3b, - La figure 5 représente un schéma d'une baguette destinée à venir s'insérer dans la rainure de la lame de la figure 3a et des tiges transversales associées, - La figure 6 représente une partie de la tête de cisaille comprenant les organes de fixation complémentaires, - La figure 7 représente un schéma des moyens de serrage de la lame mobile, - La figure 8 représente un schéma d'un élément élastique, - La figure 9 représente un schéma du coulisseau, - Les figues 10a et 10b représentent des schémas de lame selon un mode de réalisation alternatif, - La figure 11 représente un schéma du bâti comprenant des guide-lames et des actionneurs associés aux guide-lames.
Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à un ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation, ou que les caractéristiques s'appliquent seulement à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées pour fournir d'autres réalisations.
La figure 1 représente les différents éléments d'une tête de cisaille 1 d'une presse-cisaille qui comprend un bâti 2 comprenant un premier logement 4 destiné à recevoir une première lame de cisaillage 11 dite lame fixe (visible sur la figure 2), un coulisseau 3 comprenant un deuxième logement 6 destiné à recevoir une deuxième lame de cisaillage 13 dite lame mobile (visible sur la figure 2), un actionneur dit actionneur cisaillant 5, réalisé par exemple par un vérin hydraulique et apte à déplacer le coulisseau 3, un élément tasseur 7 et deux actionneurs dits actionneurs tasseurs 9 réalisé par exemple par deux vérins hydrauliques et aptes à déplacer l'élément tasseur 7.
La figure 2 représente la tête de cisaille 1 lorsque ses différents éléments sont assemblés. L'élément tasseur 7 se déplace de haut en bas sous l'effet des actionneurs tasseurs 9 de même que le coulisseau 3 est déplacé de haut en bas sous l'effet de l'actionneur cisaillant 5. Ainsi, les métaux sont d'abord compressés par l'élément tasseur 7 puis cisaillés entre la lame fixe 11 montée sur le bâti 2 et la lame mobile 13 montée sur le coulisseau 3 par les arêtes de cisaillage des deux lames 11 et 13.
Afin de faciliter le montage d'une lame 11, 13, la tête de cisaille 1 comprend des organes de fixation complémentaires 10 formant une liaison glissière selon l'axe longitudinal de la lame 11, 13. Dans la suite de la description, ces organes de fixation 10 seront représentés pour les deux lames 11,13 cependant, il est bien entendu possible de ne les utiliser que pour l'une des lames 11, 13 de la presse-cisaille.
Les organes de fixation 10 comprennent une rainure 15 formant une ouverture longitudinale 16 et une partie interne 22 (cf. fig.3a et 3b). L'ouverture longitudinale 16 présente une largeur plus petite que la partie interne 22 de la rainure 15 et un élément 17a, 25 destiné à venir dans la partie interne 22 de la rainure 15 dont la largeur est supérieure à la largeur de l'ouverture 16 de la rainure 15 (cf. fig4a, 4b et 5).
Dans les modes de réalisation représentés dans la suite de la description, la rainure 15 est ménagée au niveau de la lame 11, 13 mais d'autres modes de réalisation où l'élément 17a, 25 destiné à venir dans la rainure 15 serait fixé à la lame 11, 13 (et la rainure 15 ménagée dans un élément autre que la lamel 1, 13, par exemple le bâti 2 ou le coulisseau 3) sont également possibles.
Les figures 3a et 3b représentent des exemples de réalisation de rainures longitudinales 15 ménagées dans une lame 11, 13. La rainure 15 s'étend selon l'axe longitudinal de la lame 11, 13 et sur toute la longueur de la lame 11, 13 de sorte que la lame 11, 13 présente une ouverture longitudinale 16 dite ouverture de la rainure 15 et deux ouvertures latérales 18 à chaque extrémité de la lame 11, 13. La rainure 15 peut présenter différentes sections comme par exemple une section en forme de queue d'aronde comme représenté sur la figure 3a ou une section en T comme représenté sur la figure 3b ou toute autre section permettant d'obtenir une liaison glissière comme par exemple une section de forme ronde ou ovale.
Les organes de fixation 10 comprennent également des tiges de fixation 17 traversant le bâti 2 dans le cas de la lame fixe 11 et traversant le coulisseau 3 dans le cas de la lame mobile 13, ces tiges de fixation 17 s'étendant de manière transversale par rapport à l'axe longitudinal de la lame 11,13 comme représenté sur la figure 6. De plus des contre-lames 27 peuvent également âtre disposées entre les lames et le bâti ou le coulisseau. Une cale de réglage spécifique 46 peut également être placée entre le bâti 2 et la lame fixe 11 de manière à régler le jeu entre la lame fixe 11 et la lame mobile 13.
Dans un premier mode de réalisation, l'élément 17a, 25 destiné à venir se positionner dans la rainure 15 correspond à une première extrémité 17a d'une tige de fixation transversale 17. Cette première extrémité 17a a par exemple une forme sensiblement complémentaire avec la forme de la rainure 15 comme représenté sur les figures 4a et 4b dont la forme des premières extrémités 17a correspondent respectivement à la forme des rainures des figures 3a et 3b. Cependant, les dimensions de la rainure 15 sont plus larges que les dimensions des premières extrémités 17a de manière à permettre le coulissement longitudinal de la lame 15. Les premières extrémités 17a peuvent également être biseautées au niveau de leurs arêtes latérales pour faciliter l'introduction de la première extrémité 17a de la tige 17 dans la rainure 15 lors du coulissement de la lame 11, 13.
De préférence, la lame 11, 13 présente une section carrée ou rectangulaire et la rainure 15 est ménagée de manière centrée par rapport à la lame 11, 13 de manière à pouvoir positionner la lame 11, 13 selon deux orientations distinctes et ainsi pouvoir utiliser deux arêtes de la lame 11,13 comme arête de cisaillage.
Il est également possible de ménager deux rainures 15 disposées sur deux faces opposées de la lame 11, 13 comme représenté sur les figures 10a et 10b de manière à permettre l'utilisation des quatre arêtes de la lame 11, 13 comme arête de cisaillage. Un élément de protection peut être positionné dans la rainure 15 non utilisée comme par exemple un élément en plastique de forme complémentaire à la rainure 15 de manière à éviter que des débris métalliques endommagent la rainure 15 non utilisée.
Une unique tige de fixation 17 peut éventuellement suffire pour maintenir la lame 11, 13 cependant dans la suite de la description, on se limitera aux modes de réalisation comprenant plusieurs tiges de fixation 17. Les tiges de fixation transversales 17 sont positionnées dans des perçages du bâti 2 ou du coulisseau 3 situés en regard des lames 11, 13 comme représenté sur les figures 6 et 7.
Des moyens de serrage 20 sont disposés au niveau de la deuxième extrémité 17b des tiges de fixation transversales 17 pour contraindre les lames 11, 13 contre le bâti 2 (dans le cas de la lame fixe 11) et contre le coulisseau 3 (dans le cas de la lame mobile 13).
La figure 7 représente les organes de fixation 10 associés à la lame mobile 13. Les moyens de serrage 20 comprennent un vérin de bridage 21 ou un écrou 23 monté sur un pas de vis de la tige de fixation 17 ou une combinaison des deux comme sur la figure 7. Dans ce cas, l'écrou 23 sert de sécurité et le serrage est réalisé par le vérin de bridage 21. D'autres moyens de serrage 20 permettant de contraindre la lame 11, 13 contre le bâti 2 ou le coulisseau 3 sont également envisageables.
Ainsi, lorsque les moyens de serrage 20 situés au niveau de la deuxième extrémité 17b des tiges de fixation 17 sont desserrés, les organes de fixation complémentaires 10 sont dans une position relâchée et la lame 11, 13 peut coulisser selon son axe longitudinal, ce qui permet de la mettre en place ou de la retirer.
Lors de la mise en place de la lame 11, 13, la rainure 15 vient se positionner autour des premières extrémités 17a des tiges 17. Lorsque la lame 11, 13 est correctement positionnée par rapport au bâti 2 ou au coulisseau 3, les moyens de serrage 20 situés au niveau de la deuxième extrémité 17b des tiges de fixation 17 peuvent être serrés, ce qui provoque le déplacement des premières extrémités 17a des tiges vers le bâti 2 (dans le cas de la lame fixe 11) ou le coulisseau 3 (dans le cas de la lame mobile 13) et par conséquent contraint la lame 11, 13 dans une position fixe. Les organes de fixation 10 sont alors dans une position de maintien de la lame 11, 13. Cette position correspond à la position dans laquelle la presse-cisaille peut être utilisée.
Par ailleurs, de manière à protéger le bâti 2 et le coulisseau 3 et à encaisser les efforts de cisaillement, des contre-lames 27a et 27b sont utilisées. Ces contre-lames 27a, 27b sont disposées de façon adjacente à la lame 11, 13 comme représenté sur la figure 7 et sont par exemple de forme parallélépipédique. La première contre-lame 27a est disposée en regard de la lame 11, 13 de sorte que les tiges de fixation 17 s'étendent à travers la première contre-lame 27a. La deuxième contre-lame 27b est positionnée à l'opposé de l'arête de cisaillage de la lame 11, 13 associée, c'est-à-dire au-dessus de la lame mobile 13 et au-dessous de la lame fixe 11.
La première contre-lame 27a comprend donc des logements traversants 29 pour recevoir les tiges de fixation 17. Une bague d'alignement 31 est également disposée dans le logement 29 entre la tige de fixation 17 et la contre-lame 27a de manière à guider la tige de fixation 17 vers la lame 13. La première contre-lame 27a comprend également une encoche 33 au niveau du logement 29 du côté de la lame 11 dans laquelle vient s'insérer une partie de la première extrémité 17a de la tige de fixation 17 lorsque les organes de fixation 10 sont en position de maintien. Ainsi, lors du cisaillage, c'est-à-dire lorsque la lame mobile 13 est déplacée vers la lame fixe 11, l'effort de cisaillage est repris par les deuxièmes contre-lames 27b et lorsque la lame mobile 13 s'éloigne de la lame fixe 11, l'effort d'arrachement produit par les éventuels débris métalliques coincés entre les lames 11 et 13 est repris par l'ensemble formé des premières contre-lames 27a et des premières extrémités 17a des tiges de fixation 17 situées dans l'encoche 33. La durée de vie des contre-lames 27a et 27b étant beaucoup plus longue que la durée de vie des lames, les contre-lames 27a et 27b peuvent être fixées au bâti 2 et au coulisseau 3 par le biais de vis traversantes ou de tout autre moyen de fixation connu de l'homme du métier.
Un élément élastique 35 peut également être introduit au niveau des organes de fixation 10 pour faciliter le passage desdits organes de fixation 10 en position relâchée lorsque les moyens de serrage 20 sont desserrés et empêcher tout blocage des tiges transversales 17 dans une position empêchant le coulissement de la lame 11, 13. Ainsi, lorsque les moyens de serrage 20 sont serrés et que la lame 11, 13 est en position de maintien, une force est appliquée à l'élément élastique 35 de sorte que ledit élément élastique 35 provoque le retour de la lame 11, 13 en position relâchée lorsque les moyens de serrage 20 sont desserrés. L'élément élastique 35 est par exemple réalisé par un ressort hélicoïdal en appui d'une part sur la première contre-lame 27a et d'autre part sur la première extrémité 17a de la tige de fixation 17 comme représenté sur la figure 8. Le ressort 35 est ainsi comprimé lors du serrage des moyens de serrage 20 puis repousse la première extrémité 17a de la tige de fixation 17 vers le fond de la rainure 15 lorsque les moyens de serrage 20 sont desserrés, permettant ainsi le coulissement de la lame 11, 13 lorsque les moyens de serrage 20 sont desserrés.
Selon un mode de réalisation alternatif, l'élément destiné à venir se positionner dans la rainure 15 correspond à une baguette longitudinale 25, comme représenté sur la figure 5, de longueur sensiblement égale à la lame 11, 13 et dont la largeur est supérieure à la largeur de l'ouverture longitudinale 16 de la rainure 15. La baguette 25 a par exemple une forme sensiblement complémentaire à la forme de la rainure 15. Cependant, les dimensions de la rainure 15 sont plus larges que les dimensions de la baguette 25 de manière à permettre le coulissement longitudinal de la lame 11, 13.
Dans ce mode de réalisation, les premières extrémités 17a des tiges de fixation transversales 17 viennent se positionner dans des logements de la baguette longitudinale 25. Les premières extrémités 17a et les logements de la baguette 25 ont par exemple une forme hémisphérique. Cependant, toute autre forme permettant une transmission de force entre la tige de fixation 17 et la baguette 25 dans l'axe de la tige de fixation 17 et orientée vers la deuxième extrémité 17b de la tige de fixation 17 peut également être utilisée.
Le fonctionnement, notamment en ce qui concerne les moyens de serrage 20, est par ailleurs identique au mode de réalisation décrit précédemment, l'ensemble baguette 25 et premières extrémités 17a ayant les mêmes fonctions dans les organes de serrage 10 que les premières extrémités 17a des tiges 17 dans le mode de réalisation précédent. La section de la baguette 25 peut prendre différentes formes et notamment une forme en queue d'aronde sensiblement complémentaire de la forme de la rainure 15.
Par ailleurs, comme représenté sur la figure 9, les lames de cisaillage 11 et 13 sont inclinées l'une par rapport à l'autre pour faciliter le cisaillage. La lame fixe 11 est par exemple maintenue en position horizontale sur le bâti 2 tandis que la lame mobile 13 est montée sur le coulisseau 3 avec un angle a compris entre 8 et 45° par rapport à la lame fixe 11. La longueur LL des lames 11,13 peut être supérieure à la largeur de coupe ou largeur de cisaillage LC de manière à limiter le bourrage de ferrailles aux extrémités des lames 11, 13. D'autre part, si cela est nécessaire, c'est-à-dire si les côtés du coulisseau 3 et du bâti 2 ne sont pas ouverts, des ouvertures latérales 37 sont ménagées dans le bâti 2 et/ou le coulisseau 3 en regard et dans l'axe des premier et deuxième logements 4 et 6 pour permettre la mise en place et l'extraction des lames 11, 13 (cf. fig.ll). En effet, les organes de maintien complémentaires 10 formant une liaison glissière permettent de faire coulisser la lame 11, 13 le long de son axe longitudinal, il convient donc que, dans au moins une position du coulisseau 3, la lame mobile 13 puisse coulisser pour être extraite. Les ouvertures latérales 37 doivent être ménagées des deux côtés des premier et deuxième logements 4, 6 pour faciliter d'une part l'extraction de la lame 11, 13 en place et d'autre part la mise en place d'une lame 11, 13 de remplacement. Ainsi une première ouverture latérale 37 permet d'introduire la lame 11, 13 de remplacement tandis que la deuxième ouverture latérale 37 permet l'extraction de la lame 11,13 usée.
De plus, afin de faciliter le remplacement d'une lame 11, 13, des guide-lames 39 sont disposés sur les côtés du bâti 2 dans l'axe des premier et deuxième logements 4 et 6 comme représenté sur la figure 11 sur l'un des côtés du bâti 2. Les guide-lames 39 forment des supports de lame de sorte qu'une lame 11, 13 de remplacement peut être disposée sur le guide-lame 39 situé d'un premier côté de la lame 11, 13. La lame de remplacement 11, 13 est ensuite déplacée vers la lame 11, 13 à remplacer de manière à faire coulisser la lame 11, 13 à remplacer vers le guide-lame 39 situé de l'autre côté du bâti 2 et à positionner la lame 11, 13 de remplacement dans le premier ou le deuxième logement 4, 6.
De manière à faciliter davantage le remplacement des lames 11, 13, un actionneur 41 peut être adjoint au guide-lame 39 de manière à permettre le coulissement de la lame 11, 13 de remplacement vers la lame 11, 13 à remplacer. L'actionneur 41 est par exemple un vérin hydraulique et est disposé selon l'axe du guide-lame 39. De plus, afin de limiter l'encombrement de la presse-cisaille, en particulier hors des périodes de changement de lame 11, 13, une tige-pousseur 43 peut être utilisée avec l'actionneur 41 pour permettre de pousser la lame 11, 13 de remplacement lorsque l'actionneur 41 passe d'une position déployée à une position rétractée. Pour cela, l'actionneur 41 est orienté de sorte que son piston se déploie en s'éloignant du bâti 2. La tige-pousseur 43 est disposée parallèlement au piston de l'actionneur 41 et une extrémité de la tige-pousseur 43 est fixée à l'extrémité du piston. La tige-pousseur 43 est par exemple guidée par une bague de guidage 45 située à proximité de la sortie du cylindre de l'actionneur 41 de sorte que lorsque l'actionneur 41 passe d'une position déployée dans laquelle le piston est positionné presque entièrement en dehors du cylindre à une position rétractée dans laquelle le piston est presque entièrement rentré dans le cylindre, la tige-pousseur 43 vient pousser la lame 11, 13 de remplacement pour la faire coulisser vers la lame 11, 13 à remplacer. Ainsi, en dehors des périodes de changement de lame 11, 13, l'actionneur 41 reste en position rétractée ce qui réduit l'encombrement global de la presse-cisaille De manière à faciliter l’insertion des lames de remplacement 11,13, les guides-lames 39, pourront être équipés de galets, rouleaux, billes, ou tout autre moyen permettant de réduire le frottement des lames sur les guides-lames 39. Les rainures 15 des lames 11,13 pourront être lubrifiées afin de faciliter le mouvement entre les lames 11,13 et la première extrémité 17a d’une tige de fixation 17 ou d’une baguette 25. Alternativement, l'actionneur 41 peut être positionné dans l'axe du guide-lame 39 et orienté de sorte que son piston se déploie en s'approchant du bâti 2.
Les éléments dédiés au changement de lame et positionnés sur les cotés de la tête de cisaille comme par exemple les guides lames 39, l’actionneur 41 et la tige pousseur 43 peuvent être fixés de manière définitive sur la tête de cisaille ou former un ensemble indépendant, amovible et déplaçable que l’on vient positionner sur la tête de cisaille 1 lors du changement de lame 11, 13.
Les différentes étapes du procédé permettant un changement de la lame mobile 13, par exemple lorsque l'arête de cisaillage de la deuxième lame dite lame mobile 13 est usée, vont maintenant être décrites.
La première étape consiste à positionner le coulisseau 3 dans une position permettant le changement de la deuxième lame 13, par exemple une position dans laquelle le deuxième logement 6 vient en regard des ouvertures latérales 37 ménagées dans le bâti 2 ou en regard des guides-lames 39.
La deuxième étape consiste à desserrer les moyens de serrage 20, par exemple l'écrou 23 et/ou le vérin de bridage 21, situés à l'arrière du coulisseau 3. Le desserrage des moyens de serrage 20 permet de relâcher la contrainte appliquée au niveau de la lame 13 ce qui est facilité par l'élément élastique 35.
La troisième étape concerne le positionnement de l'actionneur 41 de manière à permettre le positionnement d'une deuxième lame 13 de remplacement sur le guide-lame 39. Dans le cas d'une presse-cisaille selon la figure 11, cela consiste à placer le piston de l'actionneur 41 en position déployée.
La quatrième étape concerne le positionnement d'une lame mobile 13 de remplacement sur le guide-lame 39 associé au deuxième logement 6 et comprenant l'actionneur 41.
La cinquième étape consiste à actionner l'actionneur 41 pour permettre le coulissement de la lame 13 de remplacement vers la lame 13 à remplacer. Dans le cas de la figure 11, cela consiste à passer l'actionneur 41 dans une position rétractée. L'actionnement se fait jusqu'à ce que la lame 13 de remplacement soit positionnée dans le deuxième logement 6.
La sixième étape consiste à resserrer les moyens de serrage 20, par exemple l'écrou 21 et le vérin de bridage 23 pour permettre la mise en contrainte de la lame 13 par les organes de fixation complémentaires 10 pour fixer la lame 13 contre le coulisseau 3.
La lame 13 à remplacer peut alors être récupérée sur le deuxième guide-lame 39 et peut être stockée si l'une des ses arêtes de cisaillage peut encore être utilisée. L'ordre de certaines étapes peut être inversé, la troisième et la quatrième étape étapes peuvent par exemple être réalisée avant la première et la deuxième étape. Ces étapes sont réalisées par un ou plusieurs opérateurs. Il est également envisageable d'automatiser au moins certaines de ces étapes par exemple en utilisant des robots ou des moyens de serrage automatiques.
De la même manière, pour remplacer une lame fixe 11 : - On desserre les moyens de serrage 20, par exemple l'écrou 23 et/ou le vérin de bridage 21, situés à l'arrière du bâti 2. Le desserrage des moyens de serrage 20 permet de relâcher la contrainte appliquée au niveau de la lame 11 ce qui est facilité par l'élément élastique 35. - On positionne l'actionneur 41 de manière à permettre le positionnement d'une lame 11 de remplacement sur le guide-lame 39. Dans le cas d'une presse-cisaille selon la figure 11, cela consiste à placer le piston de l'actionneur 41 en position déployée. - On positionne ensuite une lame fixe 11 de remplacement sur le guide-lame 39 associé au premier logement 4 et comprenant l'actionneur 41. - On actionne l'actionneur 41 pour permettre le coulissement de la lame 11 de remplacement vers la lame 11 à remplacer. Dans le cas de la figure 11, cela consiste à passer l'actionneur 41 dans une position rétractée. L'actionnement se fait jusqu'à ce que la lame 11 de remplacement soit positionnée dans le premier logement 4. - On resserre alors les moyens de serrage 20, par exemple l'écrou 21 et le vérin de bridage 23 pour permettre la mise en contrainte de la lame 11 par les organes de fixation complémentaires 10 pour fixer la lame 11 contre le bâti 2.
La lame 11 à remplacer peut alors être récupérée sur le deuxième guide-lame 39 et peut être stockée si l'une des ses arêtes de cisaillage peut encore être utilisée.
Ainsi, grâce à l'utilisation d'organes de fixation 10 formant glissière, une lame 11, 13 peut être remplacée sans qu'un opérateur ait besoin de pénétrer dans la tête de cisaille 1 de sorte que les problèmes liés à la sécurité de l'opérateur, notamment le risque de blessure au contact de débris métalliques, sont évités. De plus, l'utilisation de guide-lame 39 et d'actionneur 41 permet de simplifier le changement de lame 11, 13 et de réaliser le changement de lame 11, 13 de manière rapide et sans effort pour les opérateurs puisque l'accès aux lames 11, 13 n'est plus nécessaire pour effectuer le changement de lame 11, 13. La réduction du temps nécessaire au changement de lame 11, 13 permet ainsi de réduire le temps pendant lequel la presse-cisaille est hors-service et donc d'augmenter la rentabilité d'une presse-cisaille. L'avantage étant d'autant plus important que les matériaux à cisailler sont durs puisque cela implique un délai plus court entre deux changements de lame 11, 13 et donc un changement de la lame 11, 13 plus régulier.

Claims (21)

  1. REVENDICATIONS
    1. Tête de cisaille (1) d'une presse-cisaille comprenant : - un bâti (2) comprenant un premier logement (4) apte à recevoir une première lame de cisaillage (11) destinée à être fixée au bâti (2), - un coulisseau (3) monté mobile en translation sur le bâti (2), le coulisseau (3) comprenant un deuxième logement (6) apte à recevoir une deuxième lame de cisaillage (13) destinée à être fixée au coulisseau (3), caractérisée en ce que la tête de cisaille (1) comprend, pour fixer au moins l'une des première ou deuxième lames (11, 13), des organes de fixation complémentaires (10) formant glissière selon l'axe longitudinal de la, au moins une, lame dont les uns sont portés par la, au moins une, lame (11, 13) et les autres sont ajustables entre une position de maintien dans laquelle la lame (11, 13) est maintenue fixe et une position relâchée dans laquelle la lame (11, 13) peut coulisser selon son axe longitudinal.
  2. 2. Tête de cisaille (1) selon la revendication 1 dans laquelle les organes de fixation (10) complémentaires comprennent une rainure (15), formant une ouverture longitudinale (16) et une partie interne (22), selon l'axe longitudinal de la, au moins une, lame (11, 13), la largeur de l'ouverture longitudinale (16) de la rainure (15) étant inférieure à la section de la partie interne (22) de la rainure (15).
  3. 3. Tête de cisaille (1) selon la revendication 1 ou 2 dans laquelle les organes de fixation complémentaires (10) comprennent au moins une tige de fixation transversale (17) par rapport à l'axe longitudinal de la lame (11, 13) et destinée à être positionnée dans un orifice traversant du bâti (2) ou du coulisseau (3).
  4. 4. Tête de cisaille (1) selon les revendications 2 et 3 dans laquelle la, au moins une, tige de fixation transversale (17) comprend une première extrémité (17a) destinée à venir dans la rainure (15) et une deuxième extrémité (17b) destinée à être maintenue par des moyens de serrage (20) de la tige de fixation (17), lesdits moyens de serrage (20) autorisant le passage de la, au moins une, lame (11, 13) de la position de maintien à la position relâchée.
  5. 5. Tête de cisaille (1) selon la revendication 4 dans laquelle la première extrémité (17a) de la, au moins une, tige de fixation (17) présente une section supérieure à la largeur de l'ouverture longitudinale (16) de la rainure (15).
  6. 6. Tête de cisaille (1) selon la revendication 4 comprenant également une baguette longitudinale (25) présentant une section supérieure à la largeur de l'ouverture longitudinale (16) de la rainure (15) et apte à être positionnée dans la rainure (15), ladite baguette longitudinale (25) comprenant au moins un logement apte à recevoir une première extrémité (17a) d'une tige de fixation (17).
  7. 7. Tête de cisaille (1) selon l'une des revendication précédentes en combinaison avec la revendication 4 dans laquelle les moyens de serrage (20) comprennent un vérin de bridage (21) apte à venir brider la deuxième extrémité (17b) de la tige de fixation transversale (17) pour permettre la fixation de la lame (11, 13).
  8. 8. Tête de cisaille (1) selon l'une des revendication précédentes en combinaison avec la revendication 4 dans laquelle la deuxième extrémité (17b) de la tige de fixation transversale (17) comprend un pas de vis et dans laquelle les moyens de serrage (20) comprennent un écrou (23) complémentaire du pas de vis pour permettre la fixation de la lame (11, 13).
  9. 9. Tête de cisaille (1) selon l'une des revendications précédentes dans laquelle les organes de fixation complémentaires (10) présentent un profil en forme de queue d'aronde.
  10. 10. Tête de cisaille (1) selon l'une des revendications précédentes dans lequel le bâti (2) comprend des ouvertures latérales (37) situées en regard et dans l'axe longitudinal du premier (4) et/ou du deuxième (6) logement pour permettre la mise en place et l'extraction d'une première (11) ou une deuxième (13) lame.
  11. 11. Tête de cisaille (1) selon l'une des revendications précédentes dans laquelle le bâti (2) comprend au moins un guide-lame (39) situé en regard du premier (4) et/ou du deuxième (6) logement pour guider une lame (11, 13) lors d'un changement de lame.
  12. 12. Tête de cisaille (1) selon l'une des revendications précédentes dans laquelle au moins une contre-lame (27a, 27b) est associée à la, au moins une, lame (11, 13) et est disposée de manière adjacente à ladite, au moins une, lame (11, 13) pour récupérer les efforts appliqués à ladite lame (11, 13).
  13. 13. Tête de cisaille (1) selon la revendication 12 dans laquelle une première contre-lame (27a) est positionnée entre la, au moins une, lame (11, 13) et le bâti (2) ou le coulisseau (3) et comprend un logement traversant apte à recevoir une tige de fixation (17).
  14. 14. Tête de cisaille (1) selon la revendication 13 dans laquelle la première contre-lame (27a) comprend une encoche dans laquelle la tige de fixation (17) vient en appui lorsque la, au moins une, lame (11, 13) associée à ladite première contre-lame (27a) est maintenue fixe.
  15. 15. Tête de cisaille (1) selon la revendication 13 ou 14 dans lequel une bague d'alignement (31) est disposée entre la tige de fixation (17) et la première contre-lame (27a).
  16. 16. Tête de cisaille (1) selon l'une des revendications précédentes en combinaison avec la revendication 4 comprenant un élément élastique (35) sur lequel une force est appliquée lorsque la, au moins une, lame (11, 13) est en position de maintien, ledit élément élastique provoquant le retour de la, au moins une, lame (11, 13) en position relâchée lorsque les moyens de serrage (10) sont desserrés.
  17. 17. Tête de cisaille (1) selon l'une des revendications précédentes en combinaison avec la revendication 11 comprenant également au moins un dispositif de mise en place et d'extraction de lame (11, 13), ledit dispositif comprenant un actionneur (41) associé à un guide lame (39) et dont une première extrémité est mobile entre une position repliée et une position déployée, ledit actionneur (41) étant apte à déplacer une lame (11, 13) de remplacement disposée sur le guide lame (39) vers la lame (11, 13) à remplacer.
  18. 18. Tête de cisaille (1) selon la revendication 17 dans laquelle le dispositif de mise en place et d'extraction de lame comprend également une tige-pousseur (43) associée à la première extrémité de l'actionneur (41), ladite tige-pousseur (43) étant configurée pour que ledit actionneur (41) déplace la lame (11, 13) de remplacement lorsqu'il passe d'une position déployée à une position de repliée.
  19. 19. Tête de cisaille (1) selon l'une des revendications 2 à 18 dans laquelle la, au moins une, lame (11, 13) a une section carrée et la rainure (15) est ménagée de manière centrée par rapport à la lame (11, 13).
  20. 20. Tête de cisaille (1) selon la revendication 19 dans laquelle la, au moins une, lame (11, 13) comprend une première et une deuxième rainure (15), ladite deuxième rainure (15) étant ménagée, de manière centrée, sur la face de la lame (11, 13) opposée à la face de la lame (11, 13) sur laquelle est ménagée la première rainure (15).
  21. 21. Presse-ci saille comprenant une tête de cisaille (1) selon l'une des revendications précédentes.
FR1559801A 2015-10-15 2015-10-15 Tete de cisaille et presse-cisaille Expired - Fee Related FR3042429B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559801A FR3042429B1 (fr) 2015-10-15 2015-10-15 Tete de cisaille et presse-cisaille

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559801A FR3042429B1 (fr) 2015-10-15 2015-10-15 Tete de cisaille et presse-cisaille
FR1559801 2015-10-15

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3042429A1 true FR3042429A1 (fr) 2017-04-21
FR3042429B1 FR3042429B1 (fr) 2018-04-06

Family

ID=55236537

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1559801A Expired - Fee Related FR3042429B1 (fr) 2015-10-15 2015-10-15 Tete de cisaille et presse-cisaille

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3042429B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US331934A (en) * 1885-12-08 Ilkxky aikkx
DE1107485B (de) * 1955-12-16 1961-05-25 Eumuco Ag Fuer Maschb Knueppelschere
GB1064992A (fr) * 1963-03-27 1967-04-12 Siemag Siegener Maschinenbau G.M.B.H.
DE1627320A1 (de) * 1967-12-27 1970-10-29 Schwermaschb Kom Ernst Thaelma Messerbefestigungs- und -wechseleinrichtung fuer Scheren,insbesondere Kaltscheren
GB2088768A (en) * 1980-10-28 1982-06-16 Ursvikens Mek Verk Improvements in and relating to attaching a knife blade in power shears

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US331934A (en) * 1885-12-08 Ilkxky aikkx
DE1107485B (de) * 1955-12-16 1961-05-25 Eumuco Ag Fuer Maschb Knueppelschere
GB1064992A (fr) * 1963-03-27 1967-04-12 Siemag Siegener Maschinenbau G.M.B.H.
DE1627320A1 (de) * 1967-12-27 1970-10-29 Schwermaschb Kom Ernst Thaelma Messerbefestigungs- und -wechseleinrichtung fuer Scheren,insbesondere Kaltscheren
GB2088768A (en) * 1980-10-28 1982-06-16 Ursvikens Mek Verk Improvements in and relating to attaching a knife blade in power shears

Also Published As

Publication number Publication date
FR3042429B1 (fr) 2018-04-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2697128C (fr) Agrafage d'epinglage a vis et son utilisation pour la fixation temporaire d'une grille de percage sur des elements a assembler
EP2751349A1 (fr) Système mécanique comprenant un dispositif de liaison entre une pièce d'usure et son support, godet d'engin de travaux publics et procédé de mise en oeuvre d'un tel système
FR2979648A1 (fr) Systeme mecanique comprenant un dispositif de liaison entre une piece d'usure et son support, godet d'engin de travaux publics et procede de mise en oeuvre d'un tel systeme
FR2972325A1 (fr) Outil de coupe pour recolteuse
EP1449599B1 (fr) Système de fixation pour le montage et le démontage d'un outil de pliage
EP3003775B1 (fr) Dispositif de protection, a dimensions modulables, pour rail d'ancrage d'equipement
EP1396293B1 (fr) Système de fixation d'un outil de pliage
EP3169483B1 (fr) Système de maintien avec utilisation de coin à renvoi
EP2077932B1 (fr) Outil de coupe pour sectionner des elements allonges massifs
FR3042429A1 (fr) Tete de cisaille et presse-cisaille
FR2681541A1 (fr) Dispositif amovible d'assemblage de pieces presentant chacune un trou.
EP2500137B1 (fr) Broche à serrage rapide
EP3090853B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce plastique, et dispositif associé
FR2937190A1 (fr) Procede de realisation d'une connexion electrique entre deux blocs de contact, dispositif de connexion et appareillage haute ou moyenne tension associes
FR2975323A1 (fr) Dispositif pour l'extraction de bague
FR3008147A1 (fr) Dispositif de serrage d'ecrou
BE853475A (fr) Outil de coupe perfectionne
EP2648877B1 (fr) Bride de serrage-desserrage
EP3383562B1 (fr) Ecarteur mécanique
EP1844198B1 (fr) Systeme de verrouillage complementaire des jambes sur un pont d'une plate-forme d'exploitation en mer et procedes de pose d'un tel systeme de verrouillage
FR3018722A1 (fr) Procede pour realiser un panneau de vehicule destine a recouvrir un module de coussin gonflable
FR2690097A1 (fr) Dispositif de découpage d'une pièce dans un flan de tôle.
FR3055566B1 (fr) Pistolet de sertissage avec alimentation automatique en bagues
FR2975026A1 (fr) Mandrin de serrage
EP1582280A1 (fr) Dispositif de découpe de métaux, en particulier de découpe de profilés métalliques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170421

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20200906