FR2690097A1 - Dispositif de découpage d'une pièce dans un flan de tôle. - Google Patents

Dispositif de découpage d'une pièce dans un flan de tôle. Download PDF

Info

Publication number
FR2690097A1
FR2690097A1 FR9204808A FR9204808A FR2690097A1 FR 2690097 A1 FR2690097 A1 FR 2690097A1 FR 9204808 A FR9204808 A FR 9204808A FR 9204808 A FR9204808 A FR 9204808A FR 2690097 A1 FR2690097 A1 FR 2690097A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting
sheet blank
punch
sheet metal
projection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9204808A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2690097B1 (fr
Inventor
Marchand Jean-Luc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sollac SA
Original Assignee
Sollac SA
Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sollac SA, Lorraine de Laminage Continu SA SOLLAC filed Critical Sollac SA
Priority to FR9204808A priority Critical patent/FR2690097B1/fr
Publication of FR2690097A1 publication Critical patent/FR2690097A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2690097B1 publication Critical patent/FR2690097B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D28/00Shaping by press-cutting; Perforating
    • B21D28/02Punching blanks or articles with or without obtaining scrap; Notching
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D28/00Shaping by press-cutting; Perforating
    • B21D28/24Perforating, i.e. punching holes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shaping Metal By Deep-Drawing, Or The Like (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un procédé de découpage d'une pièce dans un flan de tôle (1), à l'aide de deux organes (2, 4) déplaçables l'un vers l'autre et comportant des arêtes tranchantes (7, 8). Le procédé consiste à serrer le flan de tôle (1), à mettre le flan de tôle (1) en prétraction pour diminuer les efforts de découpage et à découper ladite pièce dans ledit flan de tôle (1). La présente invention a également pour objet un dispositif pour la mise en œuvre de ce procédé.

Description

La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif de découpage d'une pièce dans un flan de tôle.
Le découpage de pièces dans un flan de tôle est souvent réalisé sur une presse à découpe comportant essentiellement deux organes à arêtes tranchantes, déplaçables l'un vers l'autre.
Les organes sont formés, d'une part, par un poinçon de forme correspondante au périmètre à découper et porté par un coulisseau mobile et, d'autre part, par une matrice reposant sur une table fixe. La matrice comporte une empreinte de forme conjuguée audit poinçon pour obtenir la découpe désirée.
Le poinçon et la matrice sont, en règle générale, métalliques et en particulier réalisés en acier à outil pour découper les tôles métalliques et le plus souvent en carbure.
Un des inconvénients majeurs de cette technique réside dans l'usure rapide du poinçon et de la matrice ce qui diminue considérablement la durée de vie de ces outils.
Cette usure est due à l'effort de découpage important qu'il est nécessaire de fournir pour découper la pièce et à l'effet de frottement qui se produit entre le bord de la découpe réalisée dans le flan de tôle et le poinçon, au moment de la descente et de la remontée dudit poinçon.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en fournissant un procédé et un dispositif de découpage qui permettent de prolonger la durée de vie de la matrice et du poinçon, en réduisant de manière significative, lteffort de découpage et l'effet de frottement.
La présente invention a ainsi pour objet un procédé de découpage d'une pièce dans un flan de tôle, à l'aide de deux organes déplaçables l'un vers l'autre et comportant des arêtes tranchantes, caractérisé en ce qu'il consiste
- à serrer le flan de tôle,
- à mettre le flan de tôle en prétraction pour diminuer les efforts de découpage,
- et à découper ladite pièce dans ledit flan de tôle.
La présente invention a également pour objet un dispositif de découpage d'une pièce dans un flan de tôle, du type comprenant deux organes à arêtes tranchantes, déplaçables l'un vers l'autre et formés par une matrice et un poinçon, caractérisé en ce qu'un premier des deux organes comporte, à une certaine distance de son arête tranchante, au moins un élément en saillie parallèlement à la direction de déplacement et en direction du second desdits organes.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- ledit premier des deux organes comporte un élement en saillie au niveau des zones difficiles à découper dans ledit flan de tôle,
- ledit élément en saillie est rapporté sur ledit premier organe,
- ledit élément en saillie est monobloc avec ledit premier organe,
- ledit premier organe est formé par la matrice ou par le poinçon,
- le rapport entre, d'une part, la distance du bord de l'élément en saillie et l'arête tranchante du premier organe et, d'autre part, l'épaisseur dudit élément en saillie est supérieur à 0 et inférieur ou égal à 0,06.
l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig. 1 est une vue schématique en élévation d'un dispositif de découpage selon l'invention,
- la Fig. 2 est une vue schématique, à plus grande échelle, du poinçon et de la matrice du dispositif de découpage selon l'invention,
- la Fig. 3 est une vue schématique montrant la phase de mise en prétraction du flan de tôle,
- la Fig. 4 est une vue schématique, à plus grande échelle, d'une variante du poinçon et de la matrice du dispositif de découpage selon l'invention,
- la Fig. 5 est une vue schématique montrant la phase de mise en prétraction du flan de tôle dans le cas de la variante du dispositif de découpage selon l'invention,
- la Fig. 6 représente deux courbes montrant respectivement l'effort de découpage et la force maximale à exercer lors de la remontée du poinçon avec un dispositif de découpage selon l'art antérieur,
- la Fig. 7 représente deux courbes montrant respectivement l'effort de découpage et la force maximale à exercer lors de la remontée du poinçon avec un dispositif de découpage selon la présente invention.
Le dispositif de découpage représenté sur la
Fig. 1 est constitué par une presse utilisable pour la découpe d'un flan de tôle 1.
Cette presse comporte deux organes à arêtes tranchantes, déplaçables l'un vers l'autre qui sont formés, d'une part, par un poinçon 2 porté par un coulis seau mobile 3 et de forme correspondante au périmètre à découper et, d'autre part, par une matrice 4 reposant sur une table fixe 5 et de forme conjuguée audit poinçon 2 pour obtenir la découpe désirée.
Le coulisseau 3 supporte également des serreflans périphériques 6 pour maintenir le flan de tôle 1 sur la matrice 4.
Le poinçon 2 et la matrice 4 comportent chacun une arête tranchante respectivement 7 et 8 destinée à coopérer l'une avec l'autre au moment de la descente dudit poinçon pour découper le flan de tôle 1.
La pièce peut être constituée soit par la partie découpée la dans le flan de tôle 1, la partie restante lb du flan de tôle constituant la chute, soit par la partie restante lb dudit flan de tôle 1, la partie découpée la constituant la chute.
Le procédé selon la présente invention consiste
- à serrer le flan de tôle 1,
- à mettre le flan de tôle 1 en prétraction pour diminuer les efforts de découpage,
- et à découper ladite pièce dans ledit flan de tôle.
Selon un premier mode de réalisation représenté sur les Figs. 2 et 3, correspondant au cas dans lequel la chute est constituée par la partie découpée la dans le flan de tôle 1, le poinçon 2 comporte, à une certaine distance de son arête tranchante 7, au moins un élément en saillie 10 parallèlement à la direction de déplacement dudit poinçon 2 et en direction de la matrice 4.
L'élément en saillie 10 est en matériau rigide et peut être rapporté sur le poinçon 2 ou monobloc avec ce dernier.
Selon une variante, le poinçon 2 peut comporter sur sa face dirigée vers la matrice 4, plusieurs éléments en saillie 10 répartis dans les zones difficiles à découper de la pièce, notamment pour des pièces de formes complexes.
Comme représenté sur la Fig. 3, les serreflans 6 et le poinçon 2 descendent sous l'action du coulisseau.
Les serre-flans 6 serrent le flan de tôle 1 sur la matrice 4 et l'élément en saillie 10 entre en contact avec ce flan de tôle 1, ce qui provoque, avant le découpage par les arêtes tranchantes 7 et 8, une mise en prétraction dudit flan de tôle 1 afin de diminuer les efforts de découpage, comme on le verra ultérieurement.
Ensuite, toujours sous l'action du coulisseau, le poinçon 2 poursuit sa descente réalisant ainsi le découpage du flan de tôle 1 par les arêtes tranchantes 7 et 8.
Selon un second mode de réalisation représenté sur les Figs. 4 et 5, correspondant au cas dans lequel la pièce est constituée par la partie découpée la dans le flan de tôle 1, la partie restante lb du flan de tôle 1 constituant la chute, la matrice 4 comporte, à une certaine distance de son arête tranchante 8, au moins un élément en saillie 20 parallèlement à la direction de déplacement du poinçon 2 et en direction dudit poinçon 2.
L'élément en saillie 20 est également en matériau rigide et peut être rapporté sur la matrice 4 ou monobloc avec ladite matrice 4.
L'élément en saillie 20 peut être constitué par un seul élément entourant complètement l'empreinte de la matrice 4 ou par plusieurs éléments indépendants répartis dans les zones difficiles à découper de la pièce, notamment pour des pièces de formes complexes.
Comme représenté sur les Figs. 4 et 5, le flan de tôle 1 repose, dans ce mode de réalisation, sur l'élément en saillie 20.
Les serre-flans 6 et le poinçon 2 descendent sous l'action du coulisseau.
Les serre-flans 6 serrent le flan de tôle 1 sur l'élément en saillie 20 et la descente du poinçon 2 provoque, dans un premier temps avant le découpage par les arêtes tranchantes 7 et 8, une mise en prétraction dudit flan de tôle 1 (Fig. 5) ce qui permet de diminuer les efforts de découpage, comme on le verra ultérieurement.
Ensuite, toujours sous l'action du coulisseau, le poinçon 2 poursuit sa descente réalisant ainsi le découpage du flan de tôle 1 par les arêtes tranchantes 7 et 8.
Dans le cas où la pièce découpée est en regard de l'élément en saillie 10 ou 20, et notamment pour des aciers bas carbone, le rapport entre, d'une part, la distance du bord de l'élément en saillie 10 ou 20 et l'arête tranchante 7 ou 8 du poinçon 2 ou de la matrice 4 et, d'autre part, l'épaisseur dudit élément en saillie 10 ou 20 est supérieur à O et inférieur ou égal à 0,06.
Pour d'autre matériaux, ce rapport peut être adapté.
Dans le cas où la chute est en regard de l'élément en saillie 10 ou 20, ce rapport peut être supérieur à 0,06.
Sur la Fig. 6, on a représenté deux courbes, une courbe A montrant l'effort de découpage sans mise en prétraction du flan de tôle avant découpage et une courbe
B montrant la force maximale de la remontée du poinçon également sans mise en prétraction du flan de tôle.
En examinant la courbe A, on constate que l'effort de découpage est de 35 kN avec un dispositif selon l'état de la technique, c'est à dire ne comportant pas d'élément en saillie sur le poinçon ou la matrice.
Sur la courbe B, on voit que la force maximale à la remontée du poinçon est de -680 N.
Cette force relativement importante est due au frottement entre le poinçon et le bord de la découpe réalisée dans le flan de tôle.
En effet, avec un dispositif selon l'état de la technique, la découpe, dans certains cas, a tendance à s'ovaliser ce qui augmente les frottements et, de ce fait, la force maximale à exercer pour remonter le poinçon.
Sur la Fig. 7, on a représenté également deux courbes, une courbe C montrant, d'une part, l'effort à exercer pour la mise en prétraction du flan de tôle et, d'autre part, l'effort de découpage après la mise en prétraction dudit flan de tôle et une courbe D montrant la force maximale à la remontée du poinçon.
On voit sur la courbe C, que l'effort à exercer pour la mise en prétraction du flan de tôle est sensiblement égal à 5kN et que l'effort de découpage est de 30kN avec un dispositif selon la présente invention, c'est à dire comportant au moins un élément en saillie sur le poinçon ou sur la matrice.
La mise en prétraction du flan de tôle avant le découpage permet de réduire l'effort de découpage d'environ de 15%.
Sur la courbe D, on voit que la force maximale à exercer lors de la remontée du poinçon n'est plus que de -160 N.
Par conséquent, la mise en prétraction du flan de tôle avant le découpage permet de diminuer la force à exercer lors de la remontée du poinçon d'environ 75%.
En effet, la mise en prétraction du flan de tôle avant découpage engendre un retour élastique dudit flan de tôle après découpage si bien que le bord de la découpe s'écarte du poinçon diminuant ainsi les frottements lors de la remontée de ce poinçon.
Le procédé et le dispositif de découpage selon la présente invention permettent donc d'augmenter la durée de vie des outils de la presse, grâce à une diminution de l'effort de découpage et des frottements.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de découpage d'une pièce dans un flan de tôle (1), à l'aide de deux organes (2, 4) déplaçables l'un vers l'autre et comportant des arêtes tranchantes (7, 8), caractérisé en ce qu'il consiste
- à serrer le flan de tôle (1),
- à mettre le flan de tôle (1) en prétraction pour diminuer les efforts de découpage,
- et à découper ladite pièce dans ledit flan de tôle (1).
2. Dispositif de découpage d'une pièce dans un flan de tôle (1), du type comprenant deux organes (2, 4) à arêtes tranchantes (7, 8), déplaçables l'un vers l'autre et formés par une matrice et un poinçon, caractérisé en ce qu'un premier des deux organes (2, 4) comporte, à une certaine distance de son arête tranchante (7, 8), au moins un élément en saillie (10, 20) parallèlement à la direction de déplacement et en direction du second desdits organes (2, 4)
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit premier desdits organes (2, 4) comporte un élément en saillie (10, 20) au niveau des zones difficiles à découper dans ledit flan de tôle (1).
4. Dispositif selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que ledit élément en saillie (10, 20) est rapporté sur ledit premier organe (2, 4).
5. Dispositif selon les revendications 2 à 3, caractérisé en ce que ledit élément en saillie (10, 20) est monobloc avec ledit premier organe (2, 4).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que ledit premier organe est formé par la matrice (4).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que ledit premier organe est formé par le poinçon (2).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que le rapport entre, d'une part, la distance du bord de l'élément en saillie (10, 20) et l'arête tranchante (7, 8) dudit premier organe (2, 4) et, d'autre part, l'épaisseur dudit élément en saillie (10, 2) est supérieur à O et inférieur ou égal à 0,06.
FR9204808A 1992-04-17 1992-04-17 Dispositif de decoupage d'une piece dans un flan de tole. Expired - Fee Related FR2690097B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204808A FR2690097B1 (fr) 1992-04-17 1992-04-17 Dispositif de decoupage d'une piece dans un flan de tole.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204808A FR2690097B1 (fr) 1992-04-17 1992-04-17 Dispositif de decoupage d'une piece dans un flan de tole.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2690097A1 true FR2690097A1 (fr) 1993-10-22
FR2690097B1 FR2690097B1 (fr) 1996-07-12

Family

ID=9429026

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9204808A Expired - Fee Related FR2690097B1 (fr) 1992-04-17 1992-04-17 Dispositif de decoupage d'une piece dans un flan de tole.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2690097B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2718663A1 (fr) * 1994-04-13 1995-10-20 Garconnet Claude Procédé pour l'obtention de pièces chanfreinées, l'outillage pour sa mise en Óoeuvre et les pièces obtenues.
WO2005120741A2 (fr) * 2004-06-02 2005-12-22 Stefan Fellenberg Procede et dispositif de decoupe de toles haute resistance, et presse correspondante
EP1623782A1 (fr) 2004-08-05 2006-02-08 Schuler Pressen GmbH & Co. KG Procédé et appareil pour découper un matériau en feuillard à haute résistance
AT502173B1 (de) * 2004-03-12 2007-02-15 Gassner Ges M B H & Co Kg Verfahren zum lochen eines bleches
US7308814B2 (en) 2005-10-13 2007-12-18 Gassner Ges.M.B.H. & Co Kg Method for perforating a sheet

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1160395B (de) * 1960-02-24 1964-01-02 Kieserling & Albrecht Werkzeug zum genauen und glatten Stanzschneiden von Blech
FR1565716A (fr) * 1968-03-15 1969-05-02
DE2056828A1 (de) * 1969-11-15 1971-06-03 Kondo, Kazuyoshi, Hamamatsu (Japan) Prazisions Stanzverfahren
JPS57134220A (en) * 1981-02-13 1982-08-19 Nissan Motor Co Ltd Method and apparatus for trimming

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1160395B (de) * 1960-02-24 1964-01-02 Kieserling & Albrecht Werkzeug zum genauen und glatten Stanzschneiden von Blech
FR1565716A (fr) * 1968-03-15 1969-05-02
DE2056828A1 (de) * 1969-11-15 1971-06-03 Kondo, Kazuyoshi, Hamamatsu (Japan) Prazisions Stanzverfahren
JPS57134220A (en) * 1981-02-13 1982-08-19 Nissan Motor Co Ltd Method and apparatus for trimming

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 6, no. 232 (M-172)(1110) 18 Novembre 1982 & JP-A-57 134 220 ( NISSAN JIDOSHA KK ) 19 Août 1982 *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2718663A1 (fr) * 1994-04-13 1995-10-20 Garconnet Claude Procédé pour l'obtention de pièces chanfreinées, l'outillage pour sa mise en Óoeuvre et les pièces obtenues.
AT502173B1 (de) * 2004-03-12 2007-02-15 Gassner Ges M B H & Co Kg Verfahren zum lochen eines bleches
WO2005120741A2 (fr) * 2004-06-02 2005-12-22 Stefan Fellenberg Procede et dispositif de decoupe de toles haute resistance, et presse correspondante
WO2005120741A3 (fr) * 2004-06-02 2006-05-11 Stefan Fellenberg Procede et dispositif de decoupe de toles haute resistance, et presse correspondante
US8156780B2 (en) 2004-06-02 2012-04-17 Nanoferenz Gmbh Method and device for cutting high-tensile sheet metal, and press
EP1623782A1 (fr) 2004-08-05 2006-02-08 Schuler Pressen GmbH & Co. KG Procédé et appareil pour découper un matériau en feuillard à haute résistance
US7308814B2 (en) 2005-10-13 2007-12-18 Gassner Ges.M.B.H. & Co Kg Method for perforating a sheet

Also Published As

Publication number Publication date
FR2690097B1 (fr) 1996-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0089904B1 (fr) Outil de pliage à plat
FR2497128A1 (fr) Equipement de presse servant a encocher des flans metalliques tels que couvercles de boites a ouverture facile
FR2979646A1 (fr) Systeme mecanique comprenant un dispositif de liaison entre une piece d'usure et son support, godet d'engin de travaux publics et procede de mise en oeuvre d'un tel systeme
EP1206983B1 (fr) Procédé et dispositif de crantage d'un tube d'armature pour un siège de véhicule automobile, notamment un tube d'armature d'appuie-tete.
FR2690097A1 (fr) Dispositif de découpage d'une pièce dans un flan de tôle.
FR2890877A1 (fr) Presse et procede pour couper des pieces dures
CA1310546C (fr) Outil de presse muni d'un systeme de guidage et de degagement de bandede metal
CA2357854C (fr) Procede d'hydroformage de toles et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR3101266A1 (fr) Outil de sertissage et procede pour sertir les bords de deux pieces en tole
FR2681541A1 (fr) Dispositif amovible d'assemblage de pieces presentant chacune un trou.
FR2646151A1 (fr) Bloc de serrage a machoires auto-serreuses, notamment pour treuil hydraulique lineaire
EP0754868A1 (fr) Attache pour la fixation réglable de deux pièces espacées
FR2665382A1 (fr) Procede et presse a chanfreiner des objets metalliques.
FR3014712A1 (fr) Procede d'emboutissage de pieces presentant des angles saillants a faible rayon
EP1582280B1 (fr) Dispositif de découpe de métaux, en particulier de découpe de profilés métalliques
FR3112092A1 (fr) Outil de poinconnage d’une tole ou d’un assemblage multi-couches de toles et procede de poinconnage correspondant.
FR2530994A1 (fr) Etau parallele comportant un dispositif pour reduire les pressions d'aretes dues a la force de serrage
WO2018087441A1 (fr) Outillage d'emboutissage de toles de relativement grandes dimensions notamment pour véhicule automobile
FR2818927A1 (fr) Presse avec un coulisseau
EP3184183A1 (fr) Écarteur mécanique
KR200338616Y1 (ko) 바이스용 증력장치
FR2735202A1 (fr) Dispositif d'etancheite, circuit hydraulique de freinage comportant un tel dispositif et procede de fabrication d'un tel dispositif
KR20050039174A (ko) 바이스용 증력장치
FR2529113A1 (fr) Dispositif pour le refoulement bilateral de tiges
FR2586611A1 (fr) Dispositif de reglage rapide d'ouverture d'une filiere plate d'extrusion et filiere munie d'un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse