FR3040971B1 - Vehicule d'intervention pour reparation sur site d'huisseries et procede de reparation d'elements d'huisseries mettant en oeuvre un tel vehicule - Google Patents

Vehicule d'intervention pour reparation sur site d'huisseries et procede de reparation d'elements d'huisseries mettant en oeuvre un tel vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3040971B1
FR3040971B1 FR1558705A FR1558705A FR3040971B1 FR 3040971 B1 FR3040971 B1 FR 3040971B1 FR 1558705 A FR1558705 A FR 1558705A FR 1558705 A FR1558705 A FR 1558705A FR 3040971 B1 FR3040971 B1 FR 3040971B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
repair
vehicle
painting
sanding
drying
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1558705A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3040971A1 (fr
Inventor
Sebastien Broustet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Atrimmo
Original Assignee
Atrimmo
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Atrimmo filed Critical Atrimmo
Priority to FR1558705A priority Critical patent/FR3040971B1/fr
Publication of FR3040971A1 publication Critical patent/FR3040971A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3040971B1 publication Critical patent/FR3040971B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/14Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects the object being a workshop for servicing, for maintenance, or for carrying workmen during work

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un véhicule d'intervention (1) pour réparation sur site d'huisseries dormants (2) et ouvrants (3) organisé en atelier mobile comportant des moyens de réparation intégrés, ces moyens de réparation comportant des moyens de ponçage (10) et/ou décapage (11), des moyens de mise en peinture par projection sous pression (12), des moyens de chauffage/séchage déplaçables (13), des moyens de compression d'air (14) et des moyens de ventilation et de filtrage d'air (15) adaptés à absorber des effluves de peinture et un procédé de réparation utilisant un tel véhicule

Description

VEHICULE D'INTERVENTION POUR REPARATION SUR SITE D'HUISSERIES
ET PROCEDE DE REPARATION D'ELEMENTS D'HUISSERIES METTANT EN
OEUVRE UN TEL VEHICULE
Domaine de l'invention
La présente invention concerne la réparation d'huisseries sur site et propose un véhicule d'intervention pour réparation sur site d'huisseries ainsi qu'un procédé de réparation d'éléments d'huisseries mettant en oeuvre un tel véhicule.
Les huisseries modernes PVC ou métalliques sont des objets complexes et onéreux du fait notamment de leurs complexité mécanique causées par leur nécessité de supporter des vitrages souvent lourds, par leurs fonctions d'isolation thermique et phonique et la précision dimensionnelle qu'elles doivent offrir.
Lorsque ces huisseries sont endommagées par exemple lors d'une effraction, leur remplacement est une charge importante pour les propriétaires ou les compagnies d'assurance et il est souhaitable de pouvoir les réparer en particulier si les dommages ne remettent pas en cause leurs fonctionnalités, leur résistance ou ne sont qu'inesthétiques.
Par ailleurs, en cas d'effraction notamment il est nécessaire de réduire le temps pendant lequel une huisserie endommagée va rester en place et il n'est évidemment pas possible de laisser une porte, baie vitrée ou fenêtre sans ouvrant suffisamment résistant en attente d'une nouvelle huisserie.
Arrière plan technologique
Pour la réparation de structures thermoplastiques et notamment PVC, il est connu en particulier en carrosserie automobile d'utiliser des agrafes sous la forme d'un fil métallique pour réparer des pièces plastiques.
Ces agrafes sont utilisées notamment pour solidariser ensemble les bords d'une déchirure. L'agrafe est chauffée par un dispositif tel qu'un pistolet de soudure et enfoncée en faisant fondre le plastique dans les bords de la déchirure L'échauffement du fil, dû à sa résistance électrique sous l'action d'un courant qui le traverse, permet de faire fondre localement le matériau de la pièce mis en contact avec l'agrafe. En arrêtant le chauffage le plastique se solidifie et emprisonne l'agrafe qui solidarise les bords de la déchirure. Le document EP 2 860 019 Al décrit cette technique.
Une fois la déchirure stabilisée, il est possible de recharger cette déchirure avec un plastique maintenu pâteux ou liquide dans un solvant qui va combler la déchirure et se solidifier par évaporation du solvant ou un mastic de carrossier. Ensuite la pièce réparée va être poncée et repeinte.
Pour la réparation de parties métalliques, toujours en carrosserie automobile, il est connu de redresser les pièces tordues et d'utiliser des mastics de carrossier pour recharger des parties déchirées puis de remettre la pièce en peinture dans une cabine de peinture appropriée.
Ces techniques ne sont pas à ce jour appliquées dans le domaine des huisseries car elles s'appliquent à des pièces de surfaces relativement importantes et nécessitent un passage en atelier des véhicules ce qui n'est pas possible dans le cas des huisseries réalisées avec des profilés de section réduite.
De même, des éléments abimés de profilés d'huisserie ne peuvent aisément être remplacés du fait que ces profilés sont soudés ou collés entre eux, que les huisseries sont habillées par du plâtre de décoration, de la briquette ou autre et que les fabricant de profilés de détaillent pas ces derniers. Ainsi plutôt que de les réparer les professionnels face à des huisseries endommagées vont avoir tendance à les remplacer quelque soit le dommage.
Brève description de l'invention
Au vu de cette situation, la présente invention a pour objet de permettre la réparation d'huisseries endommagées dans le cadre d'une intervention rapide sur site.
Pour ce faire, la présente invention propose un véhicule d'intervention, pour réparation sur site d'huisseries dormants et ouvrants, organisé en atelier mobile comportant des moyens de réparation intégrés, ces moyens de réparation comportant des moyens de décapage et/ou de ponçage, des moyens de mise en peinture par projection sous pression, des moyens de chauffage/séchage déplaçables, des moyens de compression d'air et des moyens de ventilation et de filtrage d'air adaptés à absorber des effluves de peinture.
Avantageusement, le véhicule comporte un bâti de support et de manipulation d'huisseries.
Le véhicule peut notamment comporter des moyens de décapage thermique et/ou des moyens de soudure PVC et métallique.
Selon un mode de réalisation avantageux, le véhicule comporte des moyens de préparation de teintes de peinture comprenant un poste informatique et des moyens de dosage.
Les moyens de chauffage/séchage sont avantageusement des moyens de chauffage infrarouge montés sur un support déplaçable et réglable en hauteur.
Le véhicule comporte avantageusement des outils de redressage.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, le véhicule comporte des moyens d'alimentation électrique autonomes. L'invention propose en outre un procédé de réparation d'éléments d'huisseries mettant en oeuvre un véhicule selon l'invention qui comporte les étapes de réparation et mise en peinture d'éléments de menuiseries PVC ou métalliques comportant nettoyage, dégraissage de l'élément, redressage et/ou réduction de déchirures ou trous de l'élément, masticage de l'élément, ponçage/décapage, peinture, séchage par chauffage, les éléments d'huisseries restant en place ou étant positionnés dans le véhicule.
Pour des huisseries PVC, l'étape de redressage et/ou réduction de déchirures ou trous comprend avantageusement une étape de chauffe au décapeur thermique à une température de travail entre 160°C et 210°C et/ou la pose d'agrafes et soudure du PVC pour des éléments cassés déchirés, dessoudés.
Pour des éléments d'huisseries métalliques, l'étape de redressage et/ou réduction de déchirures ou trous comprend avantageusement une étape de redressage de l'élément si besoin avec au moins l'un d'un tas, un marteau, un marteau à inertie, une chasse, une machine à débosseler.
Selon un mode de réalisation particulier, l'étape de masticage comprend la pose de mastic polyester ou aluminium. L'étape de ponçage/décapage et l'étape de peinture comprennent avantageusement ponçage du mastic, nettoyage, dégraissage, mise en apprêt, marouflage de l'élément, séchage thermique, ponçage de l'apprêt, nettoyage, dégraissage, marouflage, mise en peinture, séchage thermique.
Selon un mode de réalisation avantageux, l'étape de peinture comporte au moins deux étapes de pose de couche de peinture mouillée et de séchage thermique.
Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront apparents à la lecture de la description qui suit d'un exemple non limitatif de réalisation de l'invention en référence aux dessins qui représentent:
En figure 1: une vue schématique en perspective de l'arrière d'un véhicule de l'invention;
En figure 2: une vue en perspective d'un véhicule de l'invention en cours d'intervention.
Description détaillée de modes de réalisation de 1'invention
Le véhicule d'intervention 1 schématisé en figure 1 est par exemple un fourgon aménagé en atelier mobile et muni de moyens disposés à poste dans le fourgon et de moyens pouvant être sortis du fourgon pour effectuer des réparations sur site sur les dormants et les ouvrants d'huisseries.
Les moyens de réparation intégrés sont appropriés pour effectuer l'ensemble des réparations nécessaires à redonner aux éléments d'huisseries endommagés par vandalisme, effraction ou autre leurs caractéristiques esthétiques et fonctionnelles.
Ces moyens, notamment pour des éléments d'huisseries plastiques (PVC), bois ou métalliques, comme des huisseries aluminium; sont destinés à redresser, combler des déchirures ou trous dans ces éléments, par exemple les profilés encadrant les fenêtres, les panneaux de portes, les encadrements ou dormants et leur redonner leur aspect initial, état de surface et teinte en particulier.
Pour cela le véhicule de l'invention comporte des moyens utilisables dans le véhicule ou pouvant être sortis du véhicule.
Ces moyens comportent notamment des moyens de ponçage 10, par exemple une ponceuse à disque telle que représentée, ou d'autres types de ponceuses; des moyens de décapage comme un décapeur thermique 11, des moyens de mise en peinture par projection sous pression tels que le pistolet à peinture 12 relié à un compresseur d'air 14a, 14b, des bombes de peinture et des moyens de chauffage/séchage déplaçables 13.
Pour les opérations pouvant être réalisées dans l'atelier mobile que constitue le véhicule sont prévus selon l'exemple des moyens de ventilation et de filtrage d'air fixes 15 adaptés à absorber des effluves de peinture, le véhicule faisant office de cabine de peinture mobile.
Le véhicule comporte selon l'exemple de la figure 1 un premier compresseur d'air 14a fixe relié par exemple à un système de nettoyage des outils de peinture avec recyclage du fluide de nettoyage et de la peinture et un second compresseur mobile 14b pour les travaux à l'extérieur du véhicule.
Toujours pour les opérations sur huisseries dans le véhicule, ce dernier comporte un bâti 16 de support et de manipulation d'huisseries permettant de réaliser des opérations de réparations nécessitant une dépose des éléments d'huisseries par exemple des opérations sur des parties dont les dommages sont étendus.
Au cours de la réparation il peut être nécessaire de souder des pièces ensemble ou de recharger en matière des éléments cassés, déchirés ou percés. L'atelier mobile comporte pour ce faire des moyens de soudure PVC 17 comme un fer à braser électrique comportant des broches dans lesquelles s'insèrent des agrafes utilisées pour rapprocher ou solidariser des bords de fentes dans des profilés ou panneaux PVC selon la technique décrite dans le document EP 2 860 019 Al précité.
Pour les éléments métalliques, des moyens de soudure tels que des moyens de soudure à arc ou à points et/ou un poste de débosselage et de soudage acier et/ou aluminium 20 comportant notamment un pistolet à soudure par point 21 et un marteau à inertie 22 comme représenté en figure 2 où les outils et équipements, poste de débosselage 20, dispositif de chauffage 13, compresseur mobile 14b et pistolet à peinture 12 selon l'exemple, sont disposés à l'extérieur du véhicule pour une intervention sur des éléments d'huisserie non démontés.
Ces moyens constituent notamment des outils de redressage.
De retour à la figure 1, le véhicule comporte avantageusement des moyens de préparation de teintes de peinture sous forme d'un laboratoire de préparation de teinte de peinture comportant un ordinateur avec logiciel spécialisé, un appareil de mesure de teinte et un outil de pesée de peintures représentés sous forme d'une machine à teinter comportant un poste informatique 18 et des moyens de dosage 19.
Les moyens de dosage 19 sont réalisés par un système de pesage relié à l'ordinateur et en relation avec un logiciel adapté à quantifier les parts de peintures destinées à obtenir des teintes données.
Pour la peinture des éléments réparés et la solidification des réparations par ajout de mastic ou colles polymères, les moyens de chauffage/séchage 13 sont selon l'exemple des figures 1 et 2 des moyens de chauffage infrarouge montés sur un support déplaçable et réglable en hauteur de façon à pouvoir positionner ces moyens au plus près de la partie réparée.
Le véhicule doit être autonome dans ses interventions et comporte selon l'exemple des des moyens d'alimentation électrique 18 autonomes alimentés par le moteur du véhicule ou des batteries au travers d'un convertisseur basse tension continue 12V ou 24V selon le véhicule vers tension secteur alternative, par exemple 220V 50Hz en France. Il peut aussi se raccorder électriquement au site en travaux ou à un groupe électrogène insonorisé.
La réparation des huisseries au moyen du véhicule de l'invention peut comporter directement sur site toutes les étapes nécessaires à réparer les dommages subis par ces éléments à savoir nettoyage, dégraissage de l'élément, redressage et/ou réduction de déchirures ou trous de l'élément, masticage de l'élément, ponçage/décapage, peinture, séchage par chauffage, les éléments d'huisseries restant en place ou étant positionnés dans le véhicule.
Le procédé de réparation et de mise en peinture sur site pour des menuiseries PVC comporte en particulier les étapes suivantes selon les dommages:
Etape 1: le nettoyage et le dégraissage de l'élément;
Etape 2: un redressage de l'élément si besoin un décapeur thermique à une température de travail entre 160°C et 210°C;
Etape 3: une pose d'agrafes par chauffage local et soudure du PVC pour les éléments cassés ou dessoudés ;
Etape 4: un ou plusieurs ponçage de l'élément avec de 1'abrasif ;
Etape 5: un nouveau dégraissage;
Etape 6 : la pose de mastic polyester ou aluminium selon le support suivi d'un temps de séchage;
Etape 7: un ponçage du mastic;
Etape 8: un nouveau nettoyage et dégraissage de 1'élément
Etape 9: une mise en apprêt;
Etape 10: un marouflage de l'élément;
Etape 11: le passage d'une première couche fine d'apprêt suivi d'un séchage; éventuellement la pose d'une deuxième couche mouillée avec séchage sous IRT (infrarouges thermiques);
Etape 12: le ponçage de l'apprêt, un nettoyage et un dégraissage ;
Etape 13: une étape de marouflage;
Etape 14: la mise en peinture de l'élément: pose d'une couche fine de peinture, séchage, pose d'une deuxième couche mouillée, séchage, si besoin dépose d'une troisième couche mouillée, séchage sous IRT.
Une ou plusieurs étapes peuvent ne pas être effectuées en fonction de la situation.
Pour la réparation et la mise en peinture menuiseries aluminium et métallique, le procédé comporte notamment
Etape 1: un nettoyage et un dégraissage de l'élément;
Etape 2: le redressage de l'élément si besoin avec un tas, un marteau, une chasse et/ou un poste de débosselage;
Etape 3: un ponçage de l'élément avec de l'abrasif;
Etape 4: un nouveau dégraissage;
Etape 5: si nécessaire la pose de mastic polyester ou aluminium selon le support;
Etape 6: dans ce cas un ponçage du mastic;
Etape 7: un nouveau nettoyage et dégraissage de 1'élément ;
Etape 8: une mise en apprêt;
Etape 9: un marouflage de l'élément;
Etape 10: le passage d'une première couche fine d'apprêt, un séchage, le passage d'une deuxième couche mouillée, un séchage sous IRT;
Etape 11: un ponçage de l'apprêt avec nettoyage et dégraissage ;
Etape 12: un marouflage de l'élément;
Etape 13: une mise en peinture, pose d'une couche fine de peinture, séchage, pose d'une deuxième couche mouillée, séchage, si besoin pose d'une troisième couche mouillée puis séchage sous IRT .
Comme pour les huisseries PVC, une ou plusieurs étapes peuvent ne pas être effectuées en fonction de la situation.
Le véhicule de l'invention représenté comporte des moyens de rangement 30, 31, 32 et de retenue 33 des divers outils et postes de travail. L'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit et le véhicule peut notamment en outre comporter des moyens d'aspiration d'air déplaçables.

Claims (10)

  1. R E V E N Dj C A T 8 0 NS
    1 - Véhicule d'intervention (1). pour réparation sur site d’huisseries dormants (2) et ouvrants (3) caractérisé en ce qu'il est organisé en atelier mobile comportant des moyens de réparation intégrés, ces moyens de réparation comportant des moyens de ponçage (10) et/ou décapage (11), des moyens de mise en peinture par projection sous pression (12), des moyens de chauffage/séchage déplaçables (13), des moyens de compression d’air (14) et des moyens de ventilation et de filtrage d’air (15) adaptés à absorber des effluves de peinture, lesdits moyens de réparation comportant en outre des moyens de soudure PVC (17) et/ou métallique et des outils de redressage.
  2. 2 - Véhicule d’intervention selon la revendication 1 comportant un bâti (16) de support et de manipulation d’huisseries.
  3. 3 - Véhicule d’intervention selon la revendication 1 ou 2 pour lequel les moyens de décapage (11) sont des moyens de décapage thermique.
  4. 4 - Véhicule d’intervention selon l’une quelconque des revendications précédentes comportant des moyens de préparation de teintes de peinture comprenant un poste informatique (18) et des moyens de dosage (19).
  5. 5 - Véhicule d’intervention selon l'une quelconque des revendications précédentes pour lequel les moyens de chauffage/séchage (13) sont des moyens de chauffage infrarouge montés sur un support déplaçable et réglable en hauteur.
  6. 6 - Véhicule d'intervention selon l’une quelconque des revendications précédentes comportant des moyens d’alimentation électrique (18) autonomes. Ί _ Véhicule d'intervention selon l’une quelconque des revendications précédentes pour lequel les moyens de peinture et de réparation sont utilisables à poste dans le véhicule ou à l’extérieur du véhicule. S - Procédé de réparation d’éléments d’huisseries caractérisé en ce qu’il met en œuvre un véhicule selon l'une quelconque des revendications précédentes et comporte les étapes de réparation et mise en peinture d’éléments de menuiseries PVC ou métalliques comportant nettoyage, dégraissage de l’élément, redressage et/ou réduction de déchirures ou trous de l’élément, masticage de l’élément, ponçage/décapage, peinture, séchage par chauffage, les éléments d’huisseries restant en place ou étant positionnés dans le véhicule. 9 · Procédé de réparation d’éléments d’huisseries selon la revendication 8 pour des huisseries PVC pour lequel l'étape de redressage et/ou réduction de déchirures ou trous comprend une étape de chauffe au décapeur thermique à une température de travail entre 160 °C et 210°C et/ou la pose d’agrafes et soudure du PVC pour des éléments cassés déchirés, dessoudés.
  7. 10 -- Procédé de réparation d’éléments d’huisseries selon la revendication 8 pour des éléments d’huisseries métalliques pour lequel l’étape de redressage et/ou réduction de déchirures ou trous comprend une étape de redressage de l’élément si besoin avec au moins l’un d’un tas, un marteau, un marteau à inertie, une chasse, une machine à débosseler.
  8. 11 - Procédé de réparation d’éléments d’huisseries .selon l’une quelconque des revendications 8 à 10 pour lequel l'étape de masticage comprend la pose de mastic polyester ou aluminium.
  9. 12 - Procédé de réparation d’éléments d’huisseries selon l'une quelconque des revendications 8 à 11 pour lequel l'étape de ponçage/décapage et l’étape de peinture comprennent ponçage du mastic, nettoyage, dégraissage, mise en apprêt, marouflage de l'élément, séchage thermique, ponçage de l'apprêt, nettoyage, dégraissage, marouflage, mise en peinture, séchage thermique.
  10. 13 -Procédé de réparation d'éléments d'huisseries selon l'une quelconque des revendications 8 à 12 pour lequel l'étape de peinture comporte au moins deux étapes de pose de couche de peinture mouillée et de séchage thermique..
FR1558705A 2015-09-16 2015-09-16 Vehicule d'intervention pour reparation sur site d'huisseries et procede de reparation d'elements d'huisseries mettant en oeuvre un tel vehicule Active FR3040971B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558705A FR3040971B1 (fr) 2015-09-16 2015-09-16 Vehicule d'intervention pour reparation sur site d'huisseries et procede de reparation d'elements d'huisseries mettant en oeuvre un tel vehicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558705A FR3040971B1 (fr) 2015-09-16 2015-09-16 Vehicule d'intervention pour reparation sur site d'huisseries et procede de reparation d'elements d'huisseries mettant en oeuvre un tel vehicule
FR1558705 2015-09-16

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3040971A1 FR3040971A1 (fr) 2017-03-17
FR3040971B1 true FR3040971B1 (fr) 2019-06-14

Family

ID=54608795

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1558705A Active FR3040971B1 (fr) 2015-09-16 2015-09-16 Vehicule d'intervention pour reparation sur site d'huisseries et procede de reparation d'elements d'huisseries mettant en oeuvre un tel vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3040971B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA3078026C (fr) * 2019-04-15 2021-03-09 Paragon Fusionclad(Ppc) Ltd. Systeme de peinture et de revetement de substrats

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5853215A (en) * 1995-03-22 1998-12-29 Lowery; Robert S. Mobile spraybooth workstation
FR2771978B1 (fr) * 1997-12-10 2000-02-18 Financ Et De Realisation Sfir Engin mobile, a moteur ou non, associe a une installation de distribution a haute pression de produits tels que peinture, enduits et analogues
US6102215A (en) * 1999-05-07 2000-08-15 Guida; Louis V. Holding device for caulking canisters and a caulking gun
FR2800644B1 (fr) * 1999-11-05 2002-01-18 Financ Et De Realisation Sfir Ensemble autonome et deplacable sur chantier pour l'application de produits au pistolet
FR2859119B1 (fr) * 2003-08-25 2006-09-22 Ppg Coatings Sa Unite transportable et autonome d'application par pulverisation de peinture et/ou de decapage des supports de protection ou de decoration d'un objet, application de l'unite.
US7114754B2 (en) * 2004-02-13 2006-10-03 M.I.C. Industries, Inc. Mobile construction support vehicle
BE1016755A7 (nl) * 2005-09-05 2007-06-05 Acker Hegmans Marcella Arlette Inrichting en werkwijze voor het leveren van verf.
US7870915B2 (en) * 2006-11-28 2011-01-18 Illinois Tool Works Inc. Auxiliary service pack for a work vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR3040971A1 (fr) 2017-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4198021B2 (ja) 構成部品の亀裂を修復する方法
KR101803217B1 (ko) 결합 방법
EP1674595A3 (fr) Reparation structural par pulversation a froid d'aluminium
FR2953812A1 (fr) Procede de reparation d'un fuselage d'aeronef
US4130751A (en) Metal ornamentation and method of welding
FR3040971B1 (fr) Vehicule d'intervention pour reparation sur site d'huisseries et procede de reparation d'elements d'huisseries mettant en oeuvre un tel vehicule
FR2698813A1 (fr) Joint soudé entre un composant formé d'une tôle d'acier et un composant formé d'une tôle d'un métal léger, notamment un composant formé d'une tôle d'aluminium.
EP2994293A1 (fr) Outillage pour la fixation d'un renfort métallique sur le bord d'attaque d'une aube de turbomachine et procédé utilisant un tel outillage
CN108301342A (zh) 可连续工作的路面减速带自动安装机
KR20030039635A (ko) 분말용착식에 의한 강관의 3층 코팅방법 및 장치
CN206881991U (zh) 汽车配件的上漆装置
CN208556516U (zh) 一种汽车轮毂表面划痕修复设备
CN113353155B (zh) 一种翼子板安装支架及其工作方法
JPH02179364A (ja) 自動車ボデー各構成パネルの溶接治具に使用する位置決めクランプ装置及び当該装置を使用してなる溶接治具
CN206325865U (zh) 一种刮板回收装置
CN205012674U (zh) 一种免焊接安装的生命线立柱
WO2018050494A1 (fr) Procédé et appareil de nettoyage et d'assemblage d'un élément d'assemblage sur une pièce
EP2193853B1 (fr) Dispositif de support et de manutention provisoires d'un volet arrière de véhicule automobile sur chaîne de montage
FR2845935A1 (fr) Procede et cabine de preparation de surfaces a peindre et de peinture de ces surfaces dans une meme enceinte
CN106670777A (zh) 减振器与转向节的装配工装和装配方法
CN208085514U (zh) 一种新型方便转运和移动的充电桩
KR100534761B1 (ko) 헤밍 공정
CN204564493U (zh) 一种涂胶工具及工装
JP4496942B2 (ja) 摩擦点接合方法
CN210232079U (zh) 前地板螺柱焊夹具

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170317

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9