FR3040905B1 - Dispositif de redressement de buches pour fendeuse verticale de buches, fendeuse verticale de buches equipee dudit dispositif et procede de redressement de buches utilisant ledit dispositif - Google Patents

Dispositif de redressement de buches pour fendeuse verticale de buches, fendeuse verticale de buches equipee dudit dispositif et procede de redressement de buches utilisant ledit dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3040905B1
FR3040905B1 FR1558546A FR1558546A FR3040905B1 FR 3040905 B1 FR3040905 B1 FR 3040905B1 FR 1558546 A FR1558546 A FR 1558546A FR 1558546 A FR1558546 A FR 1558546A FR 3040905 B1 FR3040905 B1 FR 3040905B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pivoting arm
log
slot
coupling member
coupling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1558546A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3040905A1 (fr
Inventor
Robert Heissler
Ludovic Lieby
Maxime Vervaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AMR
Original Assignee
AMR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AMR filed Critical AMR
Priority to FR1558546A priority Critical patent/FR3040905B1/fr
Priority to EP16187260.1A priority patent/EP3141361B1/fr
Publication of FR3040905A1 publication Critical patent/FR3040905A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3040905B1 publication Critical patent/FR3040905B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27LREMOVING BARK OR VESTIGES OF BRANCHES; SPLITTING WOOD; MANUFACTURE OF VENEER, WOODEN STICKS, WOOD SHAVINGS, WOOD FIBRES OR WOOD POWDER
    • B27L7/00Arrangements for splitting wood

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de redressement (1) de buches (B) pour fendeuse (2) comportant un châssis (20) pourvu d'une poutre verticale (202) et d'une base (201), un organe de fente (21) couplé à un actionneur (23) piloté par un bloc de commande (24) solidaire dudit châssis (20) monté sur un chariot (22) coulissant pour être mobile en translation verticale entre une position basse (PB) et une position haute (PH). Le dispositif de redressement (1) comporte un bras pivotant (10) monté sur un support horizontal par des moyens d'articulation (11) et couplé à des moyens d'actionnement pour être basculé d'une position horizontale de chargement à une position basculée dans laquelle le bras pivotant (10) bascule ladite buche (B) pour la rapprocher de la position verticale de fente. Il comporte des moyens de verrouillage (16) pour découpler automatiquement le bras pivotant (10) de l'organe de fente (21) et pour maintenir ledit bras pivotant (10) en position basculée pendant le fendage de la buche (B).

Description

DISPOSITIF DE REDRESSEMENT DE BUCHES POUR FENDEUSE VERTICALE DE BUCHES, FENDEUSE VERTICALE DE BUCHES EQUIPEE DUDIT DISPOSITIF ET PROCEDE DE REDRESSEMENT DE BUCHES UTILSANT LEDIT DISPOSITIF
Domaine technique :
La présente invention concerne un dispositif de redressement de bûches pour fendeuse verticale de bûches de bois, ladite fendeuse verticale comportant un châssis pourvu d’une poutre verticale et d’une base destinée à recevoir l’extrémité inférieure d’une bûche en position verticale de fente, ladite fendeuse verticale comportant en outre un organe de fente couplé à un actionneur piloté par un bloc de commande solidaire dudit châssis, ledit organe de fente étant monté sur un chariot coulissant guidé le long de ladite poutre verticale pour être mobile en translation verticale entre une position basse et une position haute, ledit dispositif de redressement comportant un bras pivotant monté sur un support horizontal par des moyens d’articulation et agencé pour être basculé d’une position horizontale de chargement dans laquelle le bras pivotant supporte au moins l’extrémité supérieure d’une bûche lorsqu’elle est disposée sensiblement horizontalement sur la base de la fendeuse verticale, à une position basculée dans laquelle le bras pivotant bascule ladite bûche pour la rapprocher de la position verticale de fente, et des moyens de couplage agencés pour coupler le bras pivotant audit organe de fente, lorsque ledit dispositif de redressement est associé à ladite fendeuse verticale, ledit bras pivotant étant agencé pour basculer entre ladite position horizontale de chargement lorsque ledit organe de fente est en position basse, et ladite positon basculée lorsque ledit organe de fente est en positon haute, ledit dispositif de redressement comportant également des moyens de verrouillage agencés pour verrouiller le bras pivotant en position basculée et découpler le bras pivotant de l’organe de fente.
La présente invention concerne également une fendeuse verticale de bûches et un procédé de redressement de bûches.
Technique antérieure :
Les fendeuses verticales de bûches de bois sont des machines permettant la fente de bûches qui sont bien connues. Elles comportent en général une base qui reçoit une bûche en position verticale pour être fendue et un coin disposé à la verticale commandé par un vérin hydraulique ou similaire qui permet de fendre la bûche en deux dans le sens de la longueur. Il est donc indispensable que la bûche soit, avant toute opération de fente, disposée en position verticale sur la base. De manière générale, le positionnement vertical de la bûche sur la base se fait manuellement. L’opérateur doit le plus souvent redresser manuellement la bûche d’une position horizontale vers une position verticale et veiller à centrer l’extrémité inférieure de la bûche sur la base. Cette opération manuelle présente l’inconvénient d’être fatigante pour l’opérateur, source de troubles dorsaux, et de ne pas être sécurisée.
Pour résoudre ces problèmes, on connaît déjà un dispositif de redressement de bûches pour fendeuse verticale, communément appelé lève-buche. Il comporte un bras pivotant articulé sur la base de la fendeuse pouvant être basculé d’une position horizontale de chargement dans laquelle la bûche est à l’horizontal à une position basculée dans laquelle le bras pivotant bascule la bûche pour la rapprocher de la position verticale de fente. Le bras pivotant est couplé à l’organe de fente de la fendeuse par un premier crochet disposé sur l’organe de fente et recevant le maillon d’une élingue à laquelle est attaché le bras pivotant. H est alors possible de basculer le bras pivotant de la position horizontale de chargement à la position basculée en accrochant manuellement le maillon de l’élingue au premier crochet de l’organe de fente et en déplaçant l’organe de fente de la position basse vers la position haute. Lorsque la bûche est relevée et que l’opérateur souhaite procéder à la fente de la bûche, il libère manuellement le premier crochet du maillon de l’élingue, le bras pivotant est alors découplé de l’organe de fente. Un second crochet peut également être prévu sur le châssis de la fendeuse pour maintenir le bras pivotant en position basculée lors de l’opération de fente tout en restant découplé de l’organe de fente. Pour ce faire, il suffit à l’opérateur d’accrocher manuellement le maillon de l’élingue au second crochet du châssis. Toutefois, ces opérations manuelles de couplage et de découplage du bras pivotant de l’organe de fente peuvent présenter un danger pour l’opérateur.
Pour ces raisons les solutions de l’art antérieur ne sont pas satisfaisantes et on cherche à améliorer l’ergonomie et la sécurité du poste de travail.
Exposé de l'invention :
La présente invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de redressement permettant d’améliorer l’ergonomie du poste de travail et la sécurité de l’opérateur et de réduire les opérations manuelles.
Dans ce but, l'invention concerne un dispositif de redressement de bûches du genre indiqué en préambule, caractérisé en ce que lesdits moyens de couplage et lesdits moyens de verrouillage dudit dispositif de redressement sont agencés pour coopérer automatiquement entre eux afin de découpler automatiquement ledit bras pivotant de l’organe de fente lorsque ledit organe de fente est en position haute et de maintenir le bras pivotant en position basculée, lorsque ledit dispositif de redressement est monté sur ladite fendeuse.
De manière avantageuse, lesdits moyens de couplage comporte un premier organe de couplage agencé pour être disposé sur ledit chariot coulissant lorsque ledit dispositif de redressement est monté sur ladite fendeuse, et un second organe de couplage complémentaire dudit premier organe de couplage et fixé audit bras pivotant, le premier organe de couplage et le second organe de couplage étant constitués de deux pièces distinctes et étant agencés pour être couplés temporairement entre eux de manière automatique.
De préférence, le premier organe de couplage comporte une portion saillante et le second organe de couplage comporte une zone d’emboîtement complémentaire de la portion saillante dudit premier organe de couplage pour former un emboîtement mécanique temporaire.
Le second organe de couplage peut être fixé audit bras pivotant au moyen d’un élément de liaison.
De manière avantageuse, les moyens de verrouillage sont agencés pour découpler automatiquement le premier organe de couplage du second organe de couplage desdits moyens de couplage lorsque ledit organe de fente est en position haute.
De préférence, les moyens de verrouillage sont agencés pour être fixés audit châssis de ladite fendeuse et comportent un crochet agencé pour être monté pivotant sur ledit châssis entre une position verrouillée et une position déverrouillée, ledit crochet étant couplé à des moyens de rappel en position verrouillée et solidaire d’un levier de déverrouillage, ledit second organe de couplage relié audit bras pivotant comporte en outre une boucle agencée pour être crochetée par ledit crochet en position verrouillée et découpler ainsi ledit bras pivotant dudit organe de fente . L'invention concerne également une fendeuse verticale de bûches du genre indiqué en préambule, caractérisée en ce que lesdits moyens de couplage et lesdits moyens de verrouillage dudit dispositif de redressement sont agencés pour coopérer automatiquement entre eux afin de découpler automatiquement ledit bras pivotant de l’organe de fente lorsque ledit organe de fente est en position haute et de maintenir le bras pivotant en position basculée, lorsque ledit dispositif de redressement est monté sur ladite fendeuse.
De manière avantageuse, lesdits moyens de couplage comporte un premier organe de couplage agencé disposé sur ledit chariot coulissant de ladite fendeuse, et un second organe de couplage complémentaire dudit premier organe de couplage et fixé audit bras pivotant, le premier organe de couplage et le second organe de couplage étant constitués de deux pièces distinctes et étant agencés pour être couplés temporairement entre eux de manière automatique.
De préférence, le premier organe de couplage comporte une portion saillante et le second organe de couplage comporte une zone d’emboîtement complémentaire de la portion saillante dudit premier organe de couplage pour former un emboîtement mécanique temporaire.
Le second organe de couplage peut être fixé audit bras pivotant au moyen d’un élément de liaison.
De manière avantageuse, les moyens de verrouillage sont agencés pour découpler automatiquement le premier organe de couplage du second organe de couplage desdits moyens de couplage lorsque ledit organe de fente est en position haute.
De préférence, les moyens de verrouillage sont fixés audit châssis de ladite fendeuse et comportent un crochet monté pivotant sur ledit châssis entre une position verrouillée et une position déverrouillée, ledit crochet étant couplé à des moyens de rappel en position verrouillée et solidaire d’un levier de déverrouillage, ledit second organe de couplage relié audit bras pivotant comporte en outre une boucle agencée pour être crochetée par ledit crochet en position verrouillée et découpler ainsi ledit bras pivotant dudit organe de fente . L'invention concerne également un procédé de redressement de bûches du genre indiqué en préambule, caractérisé en ce que lorsque ledit organe de fente est en position haute, l’on découple automatiquement le bras pivotant de l’organe de fente, grâce auxdits moyens de couplage qui coopèrent avec des moyens de verrouillage dudit dispositif de redressement montés sur ladite fendeuse et maintiennent ledit bras pivotant en position basculée, puis l’on fend la bûche en déplaçant l’organe de fente de la position haute vers la position basse.
Dans ce cas, les moyens de couplage du dispositif de redressement comportent un premier organe de couplage et un second organe de couplage solidaires respectivement de l’organe de fente et du bras pivotant, et lors du basculement du bras pivotant entre la position horizontale de chargement et la position basculée, le premier organe de couplage et le second organe de couplage sont couplés entre eux temporairement de manière automatique pour que le déplacement de l’organe de fente entre sa position basse et sa position haute entraîne automatiquement le basculement du bras pivotant entre sa position horizontale et sa position basculée.
Lorsque l’organe de fente est en position haute, le second organe de couplage est couplé automatiquement aux moyens de verrouillage et le premier organe de couplage et le second organe de couplage sont découplés entre eux libérant ainsi ledit organe de fente du dispositif de redressement.
Après fendage de la bûche, l’on déverrouille les moyens de verrouillage en manœuvrant un levier de déverrouillage pour coupler à nouveau ledit bras pivotant dudit organe de fente afin de basculer automatiquement le bras pivotant vers le bas en position horizontale de chargement en déplaçant l’organe de fente vers le bas en position basse.
Lors du déverrouillage, l’on découple les moyens de verrouillage du second organe de couplage en manœuvrant le levier de déverrouillage.
Description sommaire des dessins :
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 représente une vue en perspective d’une fendeuse verticale équipée du dispositif de redressement selon l’invention montrant le bras pivotant en position horizontale de chargement, la figure IA est une vue agrandie montrant les moyens de couplage de la figure 1, la figure 2 est une vue similaire à la figure 1 montrant le bras pivotant en position basculée, la figure 3 est une vue en perspective montrant un détail des moyens de couplage et des moyens de verrouillage avant l’opération de fente, la figure 4 est une vue similaire à la figure 3 lors de l’actionnement du levier des moyens de verrouillage, la figure 5 est une vue similaire à la figure 3 lors de l’actionnement du levier des moyens de verrouillage lorsque l’organe de fente est en position haute, la figure 6 représente une vue en perspective de la fendeuse verticale de la figure 1 montrant une bûche en position horizontale, et la figure 7 représente une vue en perspective de la fendeuse verticale de la figure 2 montrant une bûche en position basculée.
Illustrations de l'invention et meilleure manière de la réaliser :
En référence aux figures, le dispositif de redressement 1 de bûches B, objet de la présente invention, est destiné à équiper une fendeuse 2 verticale de bûches B. Une fendeuse 2 est une machine permettant de fendre des bûches B au moins en deux dans le sens de la longueur, afin d’obtenir des tronçons de plus faible section. La fendeuse 2 comporte de manière connue un châssis 20 formé d’une base 201 et d’une poutre verticale 202. La base 201 est prévue pour être disposée sur le sol S sensiblement horizontalement et pour recevoir la bûche B en position verticale de fente. Plus particulièrement, en position verticale de fente (non représentée), l’extrémité inférieure B1 de la bûche B repose sur la base 201. La poutre verticale 202 s’étend de la base 201 et est sensiblement perpendiculaire à la base 201 pour permettre le déplacement vertical d’un organe de fente 21, qui consiste le plus souvent en un coin de fendage. A cet effet, la poutre verticale 202 est munie le long de ses bords latéraux d’un rail de guidage 203 le long duquel coulisse un chariot coulissant 22 auquel est fixé l’organe de fente 21. Il en résulte que l’organe de fente 21 est mobile en translation rectiligne dans la direction verticale entre une position basse PB (fig. 1 et 6) et une position haute PH (fig. 2, 3, 5, 7). L’organe de fente 21 est couplé à un actionneur 23, de type vérin hydraulique ou similaire, qui est disposé dans le prolongement de l’organe de fente 21. Le déplacement de l’organe de fente 21 est contrôlé par un bloc commande 24 qui est disposé à l’extrémité supérieure de la poutre verticale 202 et comporte deux poignées de commande 241 qui commande la descente de l’organe de fente 21 uniquement lorsque les deux poignées de commande sont actionnées pour garantir la sécurité de l’opérateur. Une des poignées de commande 241 comporte en outre une griffe verticale de maintien 242 de la bûche B qui est prévue pour agripper la bûche B et la maintenir à la verticale lors de la fente.
Comme l’illustre les figures, la fendeuse 2 est équipée d’un dispositif de redressement 1 selon l’invention qui va être décrit dans la suite de la description. Le dispositif de redressement 1 peut être prévu et intégré à la fendeuse 2 au moment de sa fabrication ou peut être rapporté à une fendeuse 2 ultérieurement pour améliorer son ergonomie. Le dispositif de redressement 1 ne nécessite pas de modifier les fendeuses 2 existantes et peut être commercialisé séparément de la fendeuse 2.
Le dispositif de redressement 1 de bûches B a pour objectif de redresser automatiquement une bûche B de bois d’une position horizontale, dans laquelle son axe longitudinal est parallèle à la base 201 (fig. 6), vers une position basculée dans laquelle son axe longitudinal est plus proche de la verticale que de l’horizontale (fig. 7). L’opérateur peut alors facilement redresser manuellement la bûche B en position verticale de fente, sans se baisser. Avantageusement, les opérations manuelles sont réduites pour plus de sécurité et d’ergonomie pour l’opérateur. Dans ce but, le dispositif de redressement 1 comporte un bras pivotant 10 monté sur la base 201 de la fendeuse 2, jouant le rôle de support horizontal, comme l’illustrent les figures 1 et 2, par des moyens d’articulation 11. Le bras pivotant 10 est constitué d’un profilé en forme d’équerre et comporte un premier tronçon 101 destiné à coopérer avec les moyens d’articulation 11 et un second tronçon 102 formant un angle droit avec le premier tronçon 101 et destiné à recevoir l’extrémité supérieure B2 d’une bûche B (fig. 6). Le bras pivotant 10 comporte également une butée 104 munie de dents et qui est disposée au droit du coude pour maintenir la bûche B latéralement lors de son basculement. Cet exemple de bras pivotant n’est pas limitatif car il pourrait également consister en une plaque ou une grille permettant d’accueillir la bûche B sur toute sa longueur. Dans l’exemple illustré, les moyens d’articulation 11 comportent un étrier 111 fixe et un axe de pivotement 112 horizontal lié à l’extrémité du premier tronçon 101 du bras pivotant 10. Toutefois, les moyens d’articulation peuvent, selon une variante de l’invention non représentée, être disposés sur un support horizontal indépendant de la fendeuse.
Dans l’exemple illustré, le bras pivotant 10 est couplé indirectement à l’actionneur 23 de la fendeuse 2 par des moyens de couplage 13 couplés à l’organe de fente 21. H en résulte que le bras pivotant 10 est actionné indirectement pas l’actionneur 23 de la fendeuse 2.
Dans l’exemple illustré, les moyens de couplage 13 permettent de coupler le bras pivotant 10 à l’organe de fente 21 de la fendeuse 2. Ces moyens de couplage 13 comportent un premier organe de couplage 14 coopérant avec un second organe de couplage 15. Le premier organe de couplage 14 est fixé sur le chariot coulissant 22 de la fendeuse 2, et le second organe de couplage 15 est d’une part complémentaire du premier organe de couplage 14 et d’autre part fixé au bras pivotant 10. Le premier organe de couplage 14 et le second organe de couplage 15 sont deux pièces distinctes. Le premier organe de couplage 14 comporte une pièce en forme de U logée dans le rail 203, fixée d’un côté au chariot coulissant 22 par des vis ou similaires, et comportant de l’autre côté une portion saillante 140, visible à la figure 4, qui est disposée dans la direction verticale et dans le sens du bloc de commande 24. Le second organe de couplage 15 comporte une plaque 150 munie d’un maillon 151 pour recevoir un élément de liaison 152, tel qu’une élingue ou une chaîne, fixé à l’extrémité supérieure du bras pivotant 10 par un maillon 103. La plaque 150 comporte également une zone d’emboîtement 153 disposée dans la direction verticale et dans le sens de la base 201. La zone d’emboitement 153 est complémentaire de la portion saillante 140 du premier organe de couplage 14 pour pouvoir être couplées entre elles par simple emboîtement mécanique et de manière temporaire. Il en résulte que lorsque le premier organe de couplage 14 est emboité dans le second organe de couplage 15 ou inversement, le déplacement de l’organe de fente 21 de sa position basse PB à sa position haute PH entraîne automatiquement le basculement du bras pivotant 10 de sa position horizontale à sa position basculée, et inversement. Plus particulièrement, le bras pivotant 10 peut ainsi basculer entre une position horizontale de chargement lorsque l’organe de fente 21 est en position basse PB, et une position basculée lorsque l’organe de fente 21 est en position haute PH et inversement. Avantageusement, une telle configuration présente l’avantage de ne pas nécessiter de rajouter un actionneur indépendant pour le dispositif de redressement 1 et d’éviter de manipuler les moyens de couplage 13. Il en résulte une sécurité accrue pour l’opérateur. La base 201 de la fendeuse 2 comporte également une butée 204 qui permet de bloquer l’extrémité inférieure Bl de la bûche B lors de son basculement entre la position horizontale de chargement et la position basculée. Cette butée 204 se présente sous la forme d’un évidement de forme courbe, sans que ce mode de réalisation soit limitatif.
Le dispositif de redressement 1 comporte également des moyens de verrouillage 16 pour découpler automatiquement le bras pivotant 10 de l’organe de fente 21. De plus, les moyens de verrouillage 16 permettent de verrouiller automatiquement le bras pivotant 10 en position basculée. Comme l’illustrent les figures 3 à 5, les moyens de verrouillage 16 comportent un crochet 160, soumis à un ressort de rappel (non visible) en position verrouillée, et actionnable par un levier de déverrouillage 161 fixé au châssis 20. Le crochet 160 est prévu pour coopérer avec une boucle 154 faisant partie du second organe de couplage 15 et qui est disposée dans le prolongement de la plaque 150. Le crochet 160 est monté pivotant sur le châssis 20 entre une position verrouillée et une position déverrouillée. Lorsque l’organe de fente 21 est amené en position haute PH, comme l’illustre la figure 3, la boucle 154 liée au bras pivotant 10 est crochetée automatiquement par le crochet 160 solidaire du châssis 20. Le crochet 160 en position verrouillée exerce une force de traction sur le second organe de couplage 15 ce qui permet de le découpler du premier organe de couplage 14 et de maintenir le bras pivotant 10 en position basculée. Avantageusement, on évite toute manipulation manuelle des moyens de couplage 13 et des moyens de verrouillage 16 par l’opérateur, ce qui n’est pas le cas dans l’art antérieur connu. H en résulte une ergonomie et une sécurité améliorées pour l’opérateur. Le premier organe de couplage 14 est alors libéré automatiquement du second organe de couplage 15, comme cela est représenté à la figure 4, le premier organe de couplage 14 et le second organe de couplage 15 ne sont plus emboîtés. H en résulte que le bras pivotant 10 et l’organe de fente 21 ne sont plus couplés. Il est ainsi possible de fendre en deux la bûche B en actionnant l’organe de fente 21 de sa position haute à sa position basse. Lors de l’opération de fente, le bras pivotant 10 reste ainsi verrouillé en position basculée ce qui garantit la sécurité de l’opérateur, puisque les deux tronçons de bûches B obtenus lors du fendage sont retenus latéralement d’un côté par le bras pivotant 10 et de l’autre coté par un bras de protection 25 fixé au châssis 20, à l’opposé du bras pivotant 10, ce qui protège les jambes de l’opérateur. L’actionnement du levier de déverrouillage 161 par l’opérateur permet d’incliner le crochet 160 en position déverrouillée pour le libérer de la boucle 154, comme l’illustre la figure 5. Toutefois, le découplage de la boucle 154 du crochet 160 n’est possible que lorsque l’organe de fente 21 est en position haute PH (figure 5) pour garantir la sécurité de l’opérateur. Après découplage de la boucle 154 du crochet 160, le premier organe de couplage 14 et le second organe de couplage 15 sont à nouveau couplés permettant de basculer le bras pivotant 10 en position basse (figures 1 et 6) et de réitérer les opérations de basculement et de fente d’une nouvelle bûche B. Avantageusement, le couplage du bras pivotant 10 à l’organe de fente 21 est également sécurisé puisqu’aucune manipulation directe des moyens de couplage 13 et des moyens de verrouillage 16 n’a lieu, ce qui n’est pas le cas dans l’art antérieur. En outre, le système de commande par levier de déverrouillage 161 est très compact et permet de limiter les efforts de l’opérateur.
Possibilités d'application industrielle :
Il ressort clairement de cette description que l’invention permet d’atteindre les buts fixés, à savoir faciliter la manutention des bûches avant leur fente à l’aide d’une fendeuse verticale, améliorer la sécurité de l’opérateur et l’ergonomie de son poste de travail, décider de l’utilisation ou non du dispositif de redressement de bûche sans que l’opérateur ne bouge de son poste de travail, gagner du temps, et limiter les efforts et les opérations manuelles de l’opérateur.
La présente invention concerne également un procédé de redressement de bûches B permettant de faciliter la manutention des bûches B en vue d’être fendues au moyen d’une fendeuse 2 verticale. A cet effet, la fendeuse 2 est équipée du dispositif de redressement 1 qui vient d’être décrit. L’opérateur dispose une bûche B sensiblement à l’horizontale sur la base 201. En référence plus particulièrement à la figure 6, l’organe de fente 21 est en position basse PB, et l’opérateur dépose une bûche B en position horizontale plaçant son extrémité inférieure B1 en appui sur la butée 204 de la base 201 et l’extrémité supérieure B2 de la bûche B sur la seconde extrémité 102 du bras pivotant 10, en butée sur la butée crantée 104 du bras pivotant 10. Puis, il actionne les deux poignées 241 du bloc de commande 24 pour amener l’organe de fente 21 de la position basse PB à sa position haute PB. Entre ces deux positions, le bras pivotant 10 étant couplé à l’organe de fente 21 par les moyens de couplage 13, celui-ci bascule la bûche B de manière automatique d’une position horizontale de chargement à une position basculée dans laquelle l’axe de la bûche B est rapproché de la verticale. En effet, le premier organe de couplage 14 et le second organe de couplage 15 sont emboîtés. H bascule ensuite manuellement la bûche B de cette position basculée vers la position verticale de fente sur la base 201. En position haute PH, les moyens de couplage 13 du dispositif de redressement qui comportent le premier organe de couplage 14 et le second organe de couplage 15 1 se découplent automatiquement grâce aux moyens de verrouillage 16. H en résulte que le premier organe de couplage 14 et le second organe de couplage 15 ne sont plus emboîtés entre eux. Il en résulte que l’organe de fente 21 est découplé automatiquement du bras pivotant 10. L’opérateur peut alors procéder à la fente de la bûche B, en manœuvrant les poignées de commande 241 pour déplacer l’organe de fente 21 de la position haute PH vers la position basse PB. On évite ainsi toute manipulation manuelle des moyens de couplage 13 et des moyens de verrouillage 16 pour découpler le bras pivotant 10 de l’organe de fente 21. On améliore alors considérable la sécurité et l’ergonomie du dispositif de redressement 1. L’opérateur commande ensuite l’actionneur 23 dans l’autre sens pour déplacer l’organe de fente 21 vers le haut dans la position haute PH ce qui implique que les premier et second organes de couplage 14 et 15 sont à nouveau couplés automatiquement par emboîtement. Dans cette position haute, l’opérateur peut manœuvrer le levier de déverrouillage 161 pour libérer le bras pivotant 10. Lors du déverrouillage, toute manipulation directe des moyens de couplage 13 et des moyens de verrouillage 16 est supprimée. Après le déverrouillage, le bras pivotant 10 est à nouveau couplé à l’organe de fente 21 et l’opérateur peut basculer automatiquement le bras pivotant 10 vers le bas en position horizontale en déplaçant l’organe de fente 21 vers le bas en position basse PB.
La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier.

Claims (17)

  1. Revendications
    1. Dispositif de redressement (1) de bûches (B) pour fendeuse (2) verticale de bûches (B) de bois, ladite fendeuse (2) verticale comportant un châssis (20) pourvu d’une poutre verticale (202) et d’une base (201) destinée à recevoir l’extrémité inférieure (Bl) d’une bûche (B) en position verticale de fente, ladite fendeuse (2) verticale comportant en outre un organe de fente (21) couplé à un actionneur (23) piloté par un bloc de commande (24) solidaire dudit châssis (20), ledit organe de fente (21) étant monté sur un chariot (22) coulissant guidé le long de ladite poutre verticale (202) pour être mobile en translation verticale entre une position basse (PB) et une position haute (PH), ledit dispositif de redressement (1) comportant un bras pivotant (10) monté sur un support horizontal par des moyens d’articulation (11) et agencé pour être basculé d’une position horizontale de chargement dans laquelle le bras pivotant (10) supporte au moins l’extrémité supérieure d’une bûche (B) lorsqu’elle est disposée sensiblement horizontalement sur la base (201) de la fendeuse (2) verticale, à une position basculée dans laquelle le bras pivotant (10) bascule ladite bûche (B) pour la rapprocher de la position verticale de fente, et des moyens de couplage (13) agencés pour coupler le bras pivotant (10) audit organe de fente (21), lorsque ledit dispositif-(l) est associé à ladite fendeuse (2) verticale, ledit bras pivotant (10) étant agencé pour basculer entre ladite position horizontale de chargement lorsque ledit organe de fente (21) est en position basse (PB), et ladite positon basculée lorsque ledit organe de fente (21) est en positon haute (PH), ledit dispositif de redressement (1) comportant également des moyens de verrouillage (16) agencés pour verrouiller le bras pivotant (10) en position basculée et découpler le bras pivotant (10) de l’organe de fente (21), caractérisé en ce que lesdits moyens de couplage (13) et lesdits moyens de verrouillage (16) dudit dispositif de redressement (1) sont agencés pour coopérer automatiquement entre eux afin de découpler automatiquement ledit bras pivotant (10) de l’organe de fente (21) lorsque ledit organe de fente (21) est en position haute (PH) et de maintenir le bras pivotant (10) en position basculée, lorsque ledit dispositif de redressement (1) est monté sur ladite fendeuse (2).
  2. 2. Dispositif de redressement selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de couplage (13) comporte un premier organe de couplage (14) agencé pour être disposé sur ledit chariot coulissant (22) lorsque ledit dispositif de redressement (1) est monté sur ladite fendeuse (2), et un second organe de couplage (15) complémentaire dudit premier organe de couplage (14) et fixé audit bras pivotant (10), le premier organe de couplage (14) et le second organe de couplage (15) étant constitués de deux pièces distinctes et étant agencés pour être couplés temporairement entre eux de manière automatique.
  3. 3. Dispositif de redressement selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit premier organe de couplage (14) comporte une portion saillante (140) et en ce que ledit second organe de couplage (15) comporte une zone d’emboîtement (153) complémentaire de la portion saillante (140) dudit premier organe de couplage (14) pour former un emboîtement mécanique temporaire.
  4. 4. Dispositif de redressement selon la revendication 3, caractérisé en ce que le second organe de couplage (15) est fixé audit bras pivotant (10) au moyen d’un élément de liaison (152).
  5. 5. Dispositif de redressement selon les revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage (16) sont agencés pour découpler automatiquement le premier organe de couplage (14) du second organe de couplage (15) desdits moyens de couplage (13) lorsque ledit organe de fente (21) est en position haute (PH).
  6. 6. Dispositif de redressement selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage (16) sont agencés pour être fixés audit châssis (20) de ladite fendeuse (2) et comportent un crochet (160) agencé pour être monté pivotant sur ledit châssis (20) entre une position verrouillée et une position déverrouillée, ledit crochet (160) étant couplé à des moyens de rappel en position verrouillée et solidaire d’un levier de déverrouillage (161), et en ce que ledit second organe de couplage (15) relié audit bras pivotant (10) comporte en outre une boucle (154) agencée pour être crochetée par ledit crochet (160) en position verrouillée et découpler ainsi ledit bras pivotant (10) dudit organe de fente (21).
  7. 7. Fendeuse (2) verticale de bûches (B) de bois comportant un châssis (20) pourvu d’une poutre verticale (202) et d’une base (201) destinée à recevoir l’extrémité inférieure (Bl) d’une bûche (B) en position verticale de fente, ladite fendeuse (2) verticale comportant en outre un organe de fente (21) couplé à un actionneur (23) piloté par un bloc de commande (24) solidaire dudit châssis (20), ledit organe de fente (21) étant monté sur un chariot coulissant (22) guidé le long de ladite poutre verticale (202) pour être mobile en translation verticale entre une position basse (PB) et une position haute (PH), ladite fendeuse (2) verticale de bûches étant équipée dudit dispositif de redressement (1) de bûches (B) selon l’une quelconque des revendications précédentes comportant un bras pivotant (10) monté sur un support horizontal par des moyens d’articulation (11) pour être basculé d’une position horizontale de chargement dans laquelle le bras pivotant (10) supporte au moins l’extrémité supérieure d’une bûche (B) lorsqu’elle est disposée sensiblement horizontalement sur la base (201) de la fendeuse (2) verticale, à une position basculée dans laquelle le bras pivotant (10) bascule ladite bûche (B) pour la rapprocher de la position verticale de fente, et des moyens de couplage (13) agencés pour coupler le bras pivotant (10) audit organe de fente (21), ledit organe de fente (21) étant agencé pour basculer le bras pivotant (10) entre ladite position horizontale de chargement lorsque ledit organe de fente est en position basse (PB), et ladite positon basculée lorsque ledit organe de fente est en positon haute (PH), ledit dispositif de redressement (1) comportant également des moyens de verrouillage (16) agencés pour verrouiller le bras pivotant (10) en position basculée et découpler le bras pivotant (10) de l’organe de fente (21), caractérisée en ce que lesdits moyens de couplage (13) et lesdits moyens de verrouillage (16) dudit dispositif de redressement (1) sont agencés pour coopérer automatiquement entre eux pour découpler automatiquement ledit bras pivotant (10) de l’organe de fente (21) lorsque ledit organe de fente (21) est en position haute (PH) et maintenir le bras pivotant (10) en position basculée.
  8. 8. Fendeuse selon la revendication 7, caractérisée en ce que lesdits moyens de couplage (13) sont pourvus d’un premier organe de couplage (14) solidaire dudit chariot coulissant (22) et d’un second organe de couplage (15) complémentaire dudit premier organe de couplage (14) et fixé audit bras pivotant (10), le premier organe de couplage (14) et le second organe de couplage (15) étant deux pièces distinctes, et étant agencés pour être couplés temporairement entre eux de manière automatique.
  9. 9. Fendeuse selon la revendication 8, caractérisée en ce que ledit premier organe de couplage (14) comporte une portion saillante (140) et en ce que ledit second organe de couplage (15) comporte une zone d’emboîtement (153) complémentaire de la portion saillante (140) dudit premier organe de couplage (14) pour former un emboîtement mécanique temporaire.
  10. 10. Fendeuse selon la revendication 9, caractérisé en ce que le second organe de couplage (15) est fixé audit bras pivotant (10) au moyen d’un élément de liaison (152).
  11. 11. Fendeuse selon la revendication 8 à 10, caractérisée en ce que les moyens de verrouillage (16) sont agencés pour découpler automatiquement le premier organe de couplage (14) du second organe de couplage (15) desdits moyens de couplage (13) lorsque ledit organe de fente (21) est en position haute (PH).
  12. 12. Fendeuse selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage (16) sont fixés audit châssis (20) de ladite fendeuse (2) et comportent un crochet (160) monté pivotant sur ledit châssis (20) entre une position verrouillée et une position déverrouillée, ledit crochet (160) étant couplé à des moyens de rappel en position verrouillée et solidaire d’un levier de déverrouillage (161), et en ce que ledit second organe de couplage (15) relié audit bras pivotant (10) comporte en outre une boucle (154) agencée pour être crochetée par ledit crochet (160) en position verrouillée et découpler ainsi ledit bras pivotant (10) dudit organe de fente (21).
  13. 13. Procédé de redressement de bûches (B) dans une fendeuse (2) verticale de bûches (B) équipée du dispositif de redressement (1) de bûches selon l’une quelconque des revendications 7 à 12 dans lequel l’on met en œuvre les étapes suivantes : l’on dispose une bûche (B) en position horizontale (PI) sur ladite base (201) et sur ledit bras pivotant (10) en position horizontale de chargement, l’on bascule automatiquement ledit bras pivotant (10) dans une position basculée pour rapprocher la bûche (B) de la position verticale de fente en actionnant le bloc de commande (24) de ladite fendeuse (2) pour amener l’organe de fente (21) de la position basse (PB) à sa position haute (PH), le bras pivotant (10) étant couplé à l’organe de fente (21) par des moyens de couplage (13) prévus entre ledit dispositif de redressement (1) et ladite fendeuse (2), caractérisé en ce que, lorsque ledit organe de fente (21) est en position haute (PH), l’on découple automatiquement le bras pivotant (10) de l’organe de fente (21), grâce auxdits moyens de couplage (13) qui coopèrent avec des moyens de verrouillage (16) dudit dispositif de redressement (1) montés sur ladite fendeuse (2) et maintiennent ledit bras pivotant (10) en position basculée, puis l’on fend la bûche (B) en déplaçant l’organe de fente (21) de la position haute (PH) vers la position basse (PB).
  14. 14. Procédé de redressement de bûches (B) selon la revendication 13, caractérisé en ce que les moyens de couplage (13) du dispositif de redressement (1) comportent un premier organe de couplage (14) et un second organe de couplage (15) solidaires respectivement de l’organe de fente (21) et du bras pivotant (10), et en ce que, lors du basculement du bras pivotant (10) entre la position horizontale de chargement et la position basculée, le premier organe de couplage (14) et le second organe de couplage (15) sont couplés entre eux temporairement de manière automatique pour que le déplacement de l’organe de fente (21) entre sa position basse (PB) et sa position haute (PH) entraîne automatiquement le basculement du bras pivotant (10) entre sa position horizontale et sa position basculée.
  15. 15. Procédé de redressement de bûches (B) selon la revendication 14, caractérisé en ce que, lorsque l’organe de fente (21) est en position haute (PH), le second organe de couplage (15) est couplé automatiquement aux moyens de verrouillage (16) et le premier organe de couplage (14) et le second organe de couplage (15) sont découplés entre eux libérant ainsi ledit organe de fente (21) du dispositif de redressement (1).
  16. 16. Procédé de redressement de bûches (B) selon la revendication 13, caractérisé en ce que, après fendage de la bûche (B), l’on déverrouille les moyens de verrouillage (16) en manœuvrant un levier de dé verrouillage (161) pour coupler à nouveau ledit bras pivotant (10) dudit organe de fente (21) afin de basculer automatiquement le bras pivotant (10) vers le bas en position horizontale de chargement en déplaçant l’organe de fente (21) vers le bas en position basse (PB).
  17. 17. Procédé de redressement de bûches (B) selon la revendication 16, caractérisé en ce que, lors du dé verrouillage, l’on découple les moyens de verrouillage (16) du second organe de couplage (15) en manœuvrant le levier de dé verrouillage (161).
FR1558546A 2015-09-14 2015-09-14 Dispositif de redressement de buches pour fendeuse verticale de buches, fendeuse verticale de buches equipee dudit dispositif et procede de redressement de buches utilisant ledit dispositif Active FR3040905B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558546A FR3040905B1 (fr) 2015-09-14 2015-09-14 Dispositif de redressement de buches pour fendeuse verticale de buches, fendeuse verticale de buches equipee dudit dispositif et procede de redressement de buches utilisant ledit dispositif
EP16187260.1A EP3141361B1 (fr) 2015-09-14 2016-09-05 Dispositif de redressement de bûches pour fendeuse verticale de bûches, fendeuse verticale de bûches équipée dudit dispositif et procédé de redressement de bûches utilisant ledit dispositif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558546A FR3040905B1 (fr) 2015-09-14 2015-09-14 Dispositif de redressement de buches pour fendeuse verticale de buches, fendeuse verticale de buches equipee dudit dispositif et procede de redressement de buches utilisant ledit dispositif
FR1558546 2015-09-14

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3040905A1 FR3040905A1 (fr) 2017-03-17
FR3040905B1 true FR3040905B1 (fr) 2019-08-30

Family

ID=55299567

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1558546A Active FR3040905B1 (fr) 2015-09-14 2015-09-14 Dispositif de redressement de buches pour fendeuse verticale de buches, fendeuse verticale de buches equipee dudit dispositif et procede de redressement de buches utilisant ledit dispositif

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3141361B1 (fr)
FR (1) FR3040905B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3421199A1 (fr) * 2017-06-29 2019-01-02 Scheppach Fabrikation von Holzbearbeitungsmaschinen GmbH Dispositif fendeur de bûches et procédé destiné à fendre des bûches
CN111975901B (zh) * 2020-08-31 2022-05-03 阜南县艺达工艺品有限公司 一种竹木工艺品加工用的快速破竹机构及其破竹方法

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT2246U1 (de) * 1997-02-19 1998-07-27 Kerbl Ges M B H Maschinenbau Hebevorrichtung zu einer hydraulischen holzspaltmaschine
DE20013914U1 (de) * 2000-08-08 2000-12-07 Grotz Wilhelm Holzspaltgerät mit Vorrichtung zum Ankippen von Spaltmaterial
AT513171B1 (de) * 2012-07-17 2014-05-15 Rudolf Riepl Hebe- und Transporteinrichtung für hydraulische Holzspalter

Also Published As

Publication number Publication date
EP3141361A1 (fr) 2017-03-15
FR3040905A1 (fr) 2017-03-17
EP3141361B1 (fr) 2018-12-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0965422A1 (fr) Appareil manuel à couper les carreaux
FR2500343A1 (fr) Dispositif de coupe et/ou decoupage de barres et profiles d'acier
FR3040905B1 (fr) Dispositif de redressement de buches pour fendeuse verticale de buches, fendeuse verticale de buches equipee dudit dispositif et procede de redressement de buches utilisant ledit dispositif
FR2785952A1 (fr) Attache rapide pour fixer un outil a l'extremite du bras d'un chargeur ou analogue
EP1264647B1 (fr) Presse plieuse pour tôles, munie d'un dispositif mobile de doigts de butée
FR3004480A1 (fr) Structure pliable de travail en encorbellement integrant un dispositif d'aide au depliage d'un auvent
EP0796707B1 (fr) Procédé et dispositif pour la poussée de la piéce à couper dans une machine à scier circulaire
FR3040323B1 (fr) Dispositif de maintien de buches pour fendeuse verticale et fendeuse verticale equipee dudit dispositif
FR2901724A1 (fr) Dispositif de serrage avec une machoire de serrage a reglage rapide.
FR3063510A1 (fr) Dispositif de pivot pour une porte
BE1026213B1 (fr) Banche de coffrage comportant un dispositif de guidage d’une tige d’entretoise
EP2143856B1 (fr) Dispositif de coffrage
EP0407565A1 (fr) Dispositif pour degager un troncon coupe a longueur sur une scie a moteur.
FR2807685A1 (fr) Outil de centrage et de serrage
EP4060124B1 (fr) Ensemble de couplage securise d'un outil sur un bras de travail d'un engin de travaux publics a fonctionnement ameliore
EP1488849B1 (fr) Mélangeur ajustable en hauteur avec un mécanisme autobloquant
BE561712A (fr)
EP2939805B1 (fr) Scie circulaire à chevalet pour tronçonner des buches de bois
FR2620075A1 (fr) Dispositif de securite a ecran mobile pour machines a bois
FR2640176A1 (fr) Dispositif de blocage a coulisseau de baguettes ou profils adaptables a une scie pendulaire a une seule lame circulaire
FR2702410A1 (fr) Etau à mors mobile pivotant comportant des moyens de bridage.
EP1281480A1 (fr) Bride de serrage
FR2785951A1 (fr) Attache rapide pour fixer un outil a l'extremite du bras d'un chargeur ou analogue
FR2590828A1 (fr) Dispositif de coupe pour materiaux et elements de construction
FR3072884A1 (fr) Butee de dispositif de fixation d'une chaussure

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170317

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9