FR3040165A1 - Bouchon avec valve - Google Patents

Bouchon avec valve Download PDF

Info

Publication number
FR3040165A1
FR3040165A1 FR1657788A FR1657788A FR3040165A1 FR 3040165 A1 FR3040165 A1 FR 3040165A1 FR 1657788 A FR1657788 A FR 1657788A FR 1657788 A FR1657788 A FR 1657788A FR 3040165 A1 FR3040165 A1 FR 3040165A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
valve
valve member
bottle
cap assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1657788A
Other languages
English (en)
Inventor
Malcolm Russell Mackenzie Ward
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR3040165A1 publication Critical patent/FR3040165A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D51/00Closures not otherwise provided for
    • B65D51/24Closures not otherwise provided for combined or co-operating with auxiliary devices for non-closing purposes
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G1/00Preparation of wine or sparkling wine
    • C12G1/08Removal of yeast ["degorgeage"]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Un ensemble de bouchon de bouteille 1 comprend un bouchon 2 dimensionné et formé pour être monté avec une faible tolérance, à l'usage, avec l'ouverture de goulot d'une bouteille. Le bouchon 2 a une surface externe 5 qui, à l'usage, met en prise, par friction, la surface interne de l'ouverture de goulot afin de retenir le bouchon 2 dans la bouteille. Une ouverture débouchante longitudinale 9 s'étend à travers le bouchon 2 et un élément de valve 3 est monté, de manière mobile, dans l'ouverture débouchante 9 pour le passage entre une position fermée dans laquelle l'élément de valve 3 met en prise les côtés de l'ouverture débouchante 9 afin de sceller ladite ouverture 9 et une position ouverte dans laquelle l'élément de valve 3 est séparé des côtés de l'ouverture débouchante 9 pour permettre le passage de fluide à travers l'ouverture 9. Des moyens de sollicitation sollicitent l'élément de valve 3 dans la position fermée. L'élément de valve 3 est orienté de sorte que son mouvement de fermeture est dans une direction s'éloignant d'une extrémité inférieure du bouchon 2, ladite extrémité inférieure étant l'extrémité qui, à l'usage, est insérée dans la bouteille.

Description

BOUCHON AVEC VALVE
La présente invention concerne les bouchons pour bouteilles et plus particulièrement les bouchons destinés à être utilisés pendant la fermentation des bouteilles de vin mousseux.
Pendant la production classique du vin mousseux, il est nécessaire d'avoir accès au contenu de la bouteille de nombreuses fois pendant le processus de fermentation. Par exemple, des ingrédients doivent être ajoutés, des échantillons prélevés pour les tester aux différentes étapes du processus et les déchets tels que des sédiments, retirés. Chaque fois qu'il le faut, les bouteilles doivent être ouvertes, ce qui se traduit inévitablement par un certain gaspillage. Lors du dégorgement d'une bouteille de vin mousseux, on perd environ 10% du vin, et il faut habituellement que ce soit une personne qualifiée qui réalise le processus. En outre, étant donné que le vin ne peut pas être perturbé une fois qu'il a été clarifié, le vin doit être dégorgé et ensuite immédiatement rebouché, ce qui signifie qu'il faut un équipement onéreux pour boucher les bouteilles.
La pression à l'intérieur de la bouteille est également difficile à surveiller précisément pendant la fermentation d'une bouteille, et pour des raisons de sécurité, les bouteilles présentent par conséquent typiquement une trop haute technicité, conduisant à des bouteilles lourdes surdimensionnées qui donnent de grandes marges de sécurité. Ceci s'ajoute considérablement à l'empreinte carbone du vin mousseux et augmente également les coûts de distribution.
Par conséquent, il existe un besoin pour un système rentable permettant d'avoir accès au contenu d'une bouteille pendant le processus de fermentation qui évite le gaspillage et qui permet également une surveillance précise de la pression à l'intérieur de la bouteille afin de permettre de réduire les tailles des bouteilles sans entraîner de problèmes de sécurité.
Un objet de l'invention est de proposer un ensemble de bouchon amélioré pour une bouteille.
Selon la présente invention, on propose un ensemble de bouchon de bouteille comprenant un élément formant obturateur dimensionné et formé pour avoir une faible tolérance d ajustement, à l'usage, avec l'ouverture de goulot d'une bouteille, l'élément formant obturateur ayant une surface externe qui, à l'usage, met en prise, par friction, la surface interne de 1'ouverture de goulot afin de retenir le bouchon dans la bouteille, une ouverture débouchante longitudinale s'étendant à travers l'élément formant obturateur, un élément de valve monté de manière mobile dans l'ouverture débouchante pour le passage entre une position fermée dans laquelle l'element de valve met en prise les côtés de l'ouverture débouchante afin de sceller ladite ouverture et une position ouverte dans laquelle l'élément de valve est séparé des côtés de l'ouverture débouchante pour permettre le passage de fluide à travers l'ouverture, un élément de joint d'étanchéité porté sur l'élément de valve pour se mettre en prise avec la surface interne de l'ouverture de goulot dans la position fermée de la valve afin de sceller ladite ouverture, et des moyens de sollicitation sollicitant l'élément de valve dans la position fermée, dans laquelle l'élément de valve est orienté de sorte que - son mouvement de fermeture est dans une direction s'éloignantd'une extrémité inférieure de l'élément formant obturateur, ladite extrémité inférieure étant l'extrémité qui, à l'usage, est insérée dans la bouteille, dans lequel 1 élément de valve est dimensionné pour lui permettre de passer à travers au moins une extrémité supérieure de 1 ouverture débouchante dans l'élément formant obturateur et 1 élément de joint d'étanchéité est dimensionné de sorte que, lorsqu'il est mis en prise sur l'élément de valve, il est trop gros pour passer à travers l'ouverture débouchante et par conséquent empêche le retrait de l'élément de valve de l'élément formant obturateur.
Un ensemble de bouchon selon l'invention a l'avantage qu il permet d'avoir facilement accès à une bouteille, pour des opérations d'ajout ainsi que de retrait/prélèvement sans les pertes associées à l'ouverture des bouteilles. Par exemple, la valve permet d'injecter de la levure par la légère ouverture de la valve en appuyant sur l'élément de valve pour le pousser vers le bas et à distance du siège de valve formé par la surface interne de l'ouverture débouchante. La pression à l'intérieur de la bouteille amène ensuite le bouchon de levure qui se forme dans le goulot de la bouteille à être expulsé par la valve d'une manière contrôlée, la valve se fermant automatiquement lorsque la procédure est terminée. Ceci permet par conséquent de terminer le processus de dégorgement par une personne non qualifiée, et étant donné que la bouteille n'a pas vraiment été ouverte, l'équipement onéreux pour reboucher les bouteilles n'est pas nécessaire. Le déversement accidentel est également réduit, conduisant a une économie. Maintenant que le vin à 1'intérieur de la bouteille a été clarifié, la bouteille peut maintenant être déplacée vers un emplacement pratique pour boucher et habiller les bouteilles.
Le dimensionnement de l'élément de valve pour lui permettre de passer à travers au moins une extrémité supérieure de l'ouverture débouchante dans l'élément formant obturateur a l'avantage qu'il permet à la valve d'être démontée et retirée de l'obturateur pour le nettoyage ou le recyclage et le remplacement. En même temps que l'élément de joint d'étanchéité est en position, l'élément de valve est maintenu à l'intérieur de l'élément formant obturateur. L'orientation de la valve est importante étant donné qu'elle n'est pas prévue pour servir de valve de décharge de pression - dans l'invention, la pression dans la bouteille sert à augmenter la pression de fermeture sur l'élément de valve. Cependant, l'ensemble de l'invention permet à la pression à l'intérieur de la bouteille d'être testée et à la pression en excès d'êt>re évacuée, si nécessaire. Ceci permet au producteur de vin de prendre en considération l'utilisation d'une bouteille plus aboutie plus légère, qui a l'effet de réduire considérablement l'empreinte carbone, à la fois du vin lui-même et du processus de distribution en raison de la réduction de poids.
De préférence, l'élément de valve est monté de manière mobile et coulissante dans l'ouverture débouchante dans 1 élément formant obturateur, l'élément ayant, de manière avantageuse, une broche dressée à partir de son extrémité supérieure qui, dans la position fermée, fait saillie au-delà d'une surface supérieure de l'élément formant obturateur afin de faciliter la mise en prise et l'enfoncement par un utilisateur.
De préférence, l'élément de valve est formé d'un seul tenant. Ceci permet une production simple et économique de l'élément de valve. L élément de joint d'étanchéité peut être un joint torique, en particulier un joint torique en caoutchouc mais d autres joints d'étanchéité sont également possibles. L'élément de joint d'étanchéité est monté de manière avantageusement amovible sur l'élément de valve afin de permettre le retrait pour le nettoyage/entretien.
Le siégé de valve dans 1'élément formant obturateur peut être formé par un changement d'échelon dans la taille de l'ouverture débouchante. Cependant, dans un mode de réalisation préféré, l'ouverture débouchante se rétrécit progressivement vers l'intérieur vers la partie supérieure de l'ensemble, et en particulier est' de forme conique. Ceci a 1 avantage que pendant le processus de dégorgement, une large plage de vitesses d'écoulement peut être obtenue en contrôlant la distance sur laquelle l'élément de valve est enfoncé dans 1'obturateur.
La forme conique dans le corps principal permet une zone où les sédiments peuvent se collecter avant le dégorgement à travers l'ouverture.
Selon la présente invention, on propose également un procédé pour produire du vin mousseux, dans lequel un ensemble de bouchon de bouteille tel que défini ci-dessus est utilisé, le procédé comprenant les étapes successives consistant à retirer l'ensemble de bouchon d'une bouteille, retirer 1 élément de joint d'étanchéité de l'élément de valve, retirer l'élément de valve de l'élément formant obturateur, insérer un element de valve de remplacement dans l'élément formant obturateur et mettre en prise un élément de joint d'étanchéité de remplacement sur l'élément de valve. L'élément de valve de remplacement et/ou l'élément de joint d'étanchéité de remplacement peuvent être sensiblement les mêmes que l'article (les articles) remplacé(s), mais leur remplacement peut permettre de nettoyer et/ou de recycler les pièces remplacées. Les moyens de sollicitation peuvent, de manière similaire, être remplacés et/ou recyclés.
Afin que l'invention puisse être bien comprise, on décrit maintenant son mode de réalisation, pris à titre d'exemple, en faisant référence aux dessins joints, dans lesquels :
La figure 1 est une vue en coupe d'un ensemble de bouchon ^ mode de réalisation de l'invention ;
La figure 2 est une vue latérale d'une broche de valve qui fait partie de l'ensemble de bouchon de la figure 1 ; et
La figure 3 est une vue de dessous de la broche de valve de la figure 2.
Tout d'abord en référence à la figure 1, on représente un ensemble de bouchon 1 qui comprend un bouchon 2 avec un ensemble de valve 3 monté à l'intérieur de ce dernier. Le bouchon 2 est de préférence formé â partir de matière plastique pour des raisons de coût, de durée de vie et de facilité de nettoyage, mais peut être formé avec n'importe quel matériau approprié. Le bouchon 2 a une surface externe 5 qui comprend une nervure circonférentielle 6 qui est inclinée vers le sommet 7 du bouchon 2. La surface externe s se met en prrse avec la surface interne du goulot d'une bouteille lorsque le bouchon est inséré dans une bouteille et la nervure 6 permet 1 insertion plus facile du bouchon dans la bouteille tout en augmentant la résistance de friction pour retirer le bouchon 2 de la bouteille. Bien que le bouchon est représenté avec une seule nervure, plusieurs nervures peuvent également être présentes.
Le bouchon 2 a un passage central 9a, 9b s'étendant longitudinalement à travers ce dernier à partir du sommet 7 jusqu'au fond 8 pour permettre la communication de fluide à partir de l'intérieur d'une bouteille à travers le bouchon 2 Comme représenté sur la figure 1, le passage 9a, 9b a une section de forme généralement conique 9a qui se rétrécit progressivement vers l'intérieur à partir du fond 8 vers le sommet 7 et se terminant par une section cylindrique 9b qui a un premier diamètre interne DI.
Une broche de valve 11, qui fait partie de l'ensemble de valve 3, peut se mettre en prise, de manière coulissante, dans le bouchon 2 avec son extrémité inférieure lia positionnée dans la section conique 9a du passage. La broche de valve 11 est généralement en forme de flèche, ayant une tige llb avec une tête lia formée sur une extrémité et une butée 11c formée sur 1 autre. La tete lia est dimensionnée de sorte que son diamètre externe D2 est inférieur au diamètre DI de la section cylindrique 9b du bouchon afin de permettre à lâ tête lia de passer à travers la section cylindrique 9b pour assembler l'ensemble de valve 3 dans le bouchon 2. La tête lia a en outre une rainure circonférentielle lld formée à l'intérieur de cette dernière, dans laquelle peut se mettre en prise un élément de joint d'étanchéité 10, tel qu'un joint torique, effectuant laprise étanche avec la section conique 9a du passage afin de sceller le passage contre les fuites de fluide a travers l'ensemble de bouchon. L'élément de joint d étanchéité 10 est dimensionné de sorte que lorsqu'il est en prise dans la rainure lld, son diamètre externe est supérieur au diamètre interne de la section cylindrique 9b et par conséquent la tête de valve lia ne peut pas être retirée du bouchon 2 lorsque l'élément de joint d'étanchéité 10 est en place.
La butée 11c de la broche de valve 11 a, de manière similaire, la dimension située le plus à l'extérieur qui est supérieure au diamètre DI de la section cylindrique 9b de sorte que la butée 11c ne peut pas passer à travers le passage 99a, 9b, et par conséquent la broche de valve 11 ne peut pas tomber dans une bouteille dans laquelle le bouchon 2 est mis en prise. La butée 11c a une lèvre 12 au niveau de son extrémité inférieure contre laquelle une extrémité d'un ressort hélicoïdal 13, servant d'élément de sollicitation, peut se mettre en prise, comme représenté sur la figure 1. Le ressort 13 est à nouveau dimensionné pour être plus grand que la section cylindrique 9b de sorte que l'autre extrémité du ressort 13 peut se mettre en prise contre le sommet 7 du bouchon 2 autour de la section cylindrique 9b du passage, comme représenté sur la figure 1. De cette manière, le ressort 13 est comprimé contre la surface supérieure 7 du bouchon 2 et la butee 11c de la broche de valve 11, et la broche de valve est ainsi sollicitée vers le haut afin d'amener le joint d'étanchéité 10 en prise étanche avec la section conique 9a du passage.
Un guide de valve 14 dressé à partir du sommet 7 du bouchon, est monté avec une faible tolérance avec la butée 11c de la broche de valve 11 et fonctionne pour limiter la broche de valve 11 à un mouvement longitudinal uniquement en empêchant l'inclinaison due au mouvement latéral. La butée 11c a une section transversale en forme de croix afin de minimiser le contact de surface entre la butée 11c et le guide 14 et par conséquent minimiser la friction. D'autres formes pour la butée lie sont également possibles. Il faut noter que la forme de la butée 11c est représentée sur la figure 1 avec une partie progressivement rétrécie menant à la tige 11b, mais la partie progressivement rétrécie est omise sur la figure 2. L'ensemble de bouchon est assemblé de la manière suivante .·
La tête de valve lia est insérée à travers le ressort 13 et le ressort est installé contre la lèvre 12. La tête de valve lia passe ensuite à travers le guide 14 à partir du sommet du bouchon 2, en passant par la section cylindrique 9b et dans la section conique 9a du passage 9. Avec la broche de valve 11 comprimée aussi loin que possible dans le bouchon, le joint d'étanchéité 10 est positionné dans la rainure lld de la tete de valve lia. La broche de valve il est ensuite libérée et l'action de rappel du ressort 13 pousse la broche vers le haut et amène le joint d'étanchéité 10 en prise étanche avec les côtés de la section conique 9a du passage, la fermant contre le passage du fluide à travers le bouchon 2 dans chaque direction.
La valve peut ensuite être ouverte en comprimant simplement l'extrémité de butée 11c de la broche de valve vers le bouchon 2, ce qui sépare le joint d'étanchéité 10 de la paroi interne du passage 9a et permet au matériau de passer à travers le passage 9a, 9b.
Pour démonter la valve, le bouchon est retiré de la bouteille et la broche de soupape il est comprimée complètement dans le bouchon pour permettre un accès facile au joint d'étanchéité 10. Le joint d'étanchéité 10 est ensuite retiré, permettant de retirer la tête lia par la section cylindrique 9b et à la broche de valve d'être complètement retirée du bouchon. Le ressort 13 peut ensuite être retiré de 1 élément de valve. Certaines pièces ou la totalité de ces pièces peuvent être nettoyées et/ou remplacées et/ou recyclées.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Ensemble de bouchon de bouteille comprenant un élément formant obturateur dimensionné et formé pour être monté avec une faible tolérance, à l'usage, avec l'ouverture de goulot d'une bouteille, l'élément formant obturateur ayant une surface externe qui, à l'usage, met en prise, par friction, la surface interne de 1'ouverture de goulot pour retenir l'élément formant obturateur dans la bouteille, une ouverture débouchante longitudinale s'étendant à travers 1 élément formant obturateur, un élément de valve monté de manière mobile dans l'ouverture débouchante pour le passage entre une position fermée dans laquelle l'élément de valve met en prise les côtés de l'ouverture débouchante afin de sceller ladite ouverture et une position ouverte dans laquelle l'élément de valve est séparé des côtés de l'ouverture débouchante pour permettre le passage de fluide à travers 1 ouverture, un élément de joint d'étanchéité porté sur l'élément de valve pour se mettre en prise avec la surface interne de l'ouverture de goulot dans la position fermée de la valve afin de sceller ladite ouverture et des moyens de sollicitation sollicitant l'élément de valve dans la position fermée, dans laquelle l'élément de valve est orienté de sorte que son mouvement de fermeture est dans une direction s'éloignant d'une extrémité inférieure de l'élément formant obturateur, ladite extrémité inférieure étant l'extrémité qui, à l'usage, est insérée dans la bouteille, dans lequel l'élément de valve est dimensionné pour lui permettre de passer à travers au moins une extrémité supérieure de 1 ouverture débouchante dans 1'élément formant obturateur et 1 élément de joint d'étanchéité est dimensionné de sorte que, lorsqu'il est mis en prise sur l'élément de valve, il est trop gros pour passer à travers l'ouverture débouchante et par conséquent empêche le retrait de l'élément de valve de l'élément formant obturateur.
  2. 2. Ensemble de bouchon de bouteille selon la revendication 1, dans lequel l'élément de valve est monté de manière mobile et coulissante dans l'ouverture débouchante dans l'élément formant obturateur.
  3. 3. Ensemble de bouchon de bouteille selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'élément de valve comprend une broche dressée à partir de son extrémité supérieure qui, dans la position fermée, fait saillie au-delà d'une surface supérieure de l'élément formant obturateur.
  4. 4. Ensemble de bouchon de bouteille selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'élément de valve est formé d'un seul tenant.
  5. 5. Ensemble de bouchon de bouteille selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'élément de joint d'étanchéité est un joint torique.
  6. 6. Ensemble de bouchon de bouteille selon la revendication 4 ou la revendication 5, dans lequel l'élément de joint d'étanchéité est monté de manière amovible sur l'élément de valve afin de permettre le retrait pour le nettoyage/entretien.
  7. 7. Ensemble de bouchon de bouteille selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'ouverture débouchante dans l'élément formant obturateur se rétrécit progressivement vers l'intérieur vers le sommet de l'ensemble, et en particulier est de forme conique.
  8. 8. Procédé pour produire du vin mousseux, dans lequel un ensemble de bouchon de bouteille selon l'une quelconque des revendications précédentes est utilisé, le procédé comprenant les étapes successives consistant à retirer l'ensemble de bouchon d'une bouteille, retirer l'élément de joint d'étanchéité de l'élément de valve, retirer l'élément de valve de l'élément formant obturateur, insérer un autre élément de valve dans l'élément formant obturateur et mettre en prise un autre élément de joint d'étanchéité sur l'élément de valve.
FR1657788A 2015-08-17 2016-08-17 Bouchon avec valve Withdrawn FR3040165A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB1514602.0A GB2541403A (en) 2015-08-17 2015-08-17 Cork with Valve

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3040165A1 true FR3040165A1 (fr) 2017-02-24

Family

ID=54258745

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1657788A Withdrawn FR3040165A1 (fr) 2015-08-17 2016-08-17 Bouchon avec valve

Country Status (3)

Country Link
FR (1) FR3040165A1 (fr)
GB (1) GB2541403A (fr)
WO (1) WO2017029490A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2584631A (en) 2019-05-30 2020-12-16 Rosamond Brunner Plenge Paula Bottle closure assembly for efficient production of sparkling wine
CN113138099B (zh) * 2020-01-19 2022-09-20 力合科技(湖南)股份有限公司 留样瓶、留样装置及使用方法

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IL120839A (en) * 1997-05-15 2003-09-17 Gotit Ltd Sediment collection stopper
IL134318A0 (en) * 2000-02-01 2001-04-30 Gotit Ltd Method and apparatus for processing wine
WO2009012531A1 (fr) * 2007-07-26 2009-01-29 Brett Shellcot Appareil et procédé améliorés d'extraction ou d'addition de substances depuis ou dans un milieu liquide
WO2009015417A1 (fr) * 2007-08-02 2009-02-05 Brett Shellcot Appareil et procédé pour évacuer des gaz et retirer un sédiment d'un liquide
GR1006230B (el) * 2007-08-30 2009-01-22 Σπυριδων Ρουβας Πωμα δειγματοληψιας και αφαιρεσης ιζηματος για φιαλες υγρων

Also Published As

Publication number Publication date
GB201514602D0 (en) 2015-09-30
GB2541403A (en) 2017-02-22
WO2017029490A1 (fr) 2017-02-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2976921A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un col de recipient
EP2986534B1 (fr) Methode d'aeration d'un vin prealablement a sa degustation et dispositif associe
FR3040165A1 (fr) Bouchon avec valve
EP1254060B1 (fr) Procede et dispositif pour deformer un bouchon pour bouteilles a vins effervescents
FR2565558A1 (fr) Bouchon pour recipients
EP1461263A2 (fr) Dispositif de bouchage
CA2981936C (fr) Bouchon pour un col de recipient
WO2008152219A1 (fr) Bouchon pour recipient formant reservoir d'additif
WO2006103365A2 (fr) Dispositif de bouchage pour bouteille
FR2526403A1 (fr) Ensemble a pompe actionne a la main
FR2766163A1 (fr) Bouchon a extraction facile et son extracteur
FR2476608A1 (fr) Bouchon de rebouchage etanche a la pression et de securite
FR3050443B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un contenant
FR2871442A1 (fr) Dispositif de bouchage pour une bouteille munie d'un goulot
EP1607343A1 (fr) Procédé pour obturer une cartouche cylindrique déformable
FR2721005A1 (fr) Bouchons.
FR2656694A1 (fr) Dispositif de prelevement de liquide.
FR2880338A1 (fr) Procede et dispositif d'obturation par bouchon a vis de bouteilles de vins petillants
EP3489167A1 (fr) Ensemble comprenant un bouchon et un conteneur
FR3099533A1 (fr) Obturateur automatique
FR2797863A1 (fr) Dispositif pour l'ouverture de recipients a encolure tubulaire fermes par un bouchon
FR2494670A1 (fr) Bouchon de securite
EP2855287A1 (fr) Bouteille favorisant la conservation du gaz des boissons gazeuses
FR2686864A1 (fr) Recipient ou flacon aseptique conservateur d'un produit liquide sterile.
FR2862055A1 (fr) Dispositif pour faciliter la decompression d'un contenant et en particulier l'ouverture d'une bouteille

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20180430