FR2880338A1 - Procede et dispositif d'obturation par bouchon a vis de bouteilles de vins petillants - Google Patents

Procede et dispositif d'obturation par bouchon a vis de bouteilles de vins petillants Download PDF

Info

Publication number
FR2880338A1
FR2880338A1 FR0453278A FR0453278A FR2880338A1 FR 2880338 A1 FR2880338 A1 FR 2880338A1 FR 0453278 A FR0453278 A FR 0453278A FR 0453278 A FR0453278 A FR 0453278A FR 2880338 A1 FR2880338 A1 FR 2880338A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
neck
cap
bottle
bottles
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0453278A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2880338B1 (fr
Inventor
Maurice Schillinger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0453278A priority Critical patent/FR2880338B1/fr
Priority to PCT/FR2005/003314 priority patent/WO2006072715A1/fr
Publication of FR2880338A1 publication Critical patent/FR2880338A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2880338B1 publication Critical patent/FR2880338B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B3/00Closing bottles, jars or similar containers by applying caps
    • B67B3/02Closing bottles, jars or similar containers by applying caps by applying flanged caps, e.g. crown caps, and securing by deformation of flanges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un dispositif d'obturation par bouchon à vis de bouteilles de vins pétillants, et tout particulièrement de bouteilles de vins de champagne.Cette invention, concernant les bouteilles en verre dont le goulot (10) comporte deux bourrelets (11, 12) superposés, destinés l'un (12) à la fixation d'une capsule d'obturation par sertissage et l'autre (11) à la fixation d'un muselet de retenue d'un bouchon de liège dans le goulot (10), consiste à réaliser, dans le bourrelet inférieur (11), un filetage (15) de retenue d'un bouchon d'obturation à vis (40), n'excluant pas la possibilité de recourir indifféremment à. l'obturation traditionnelle des bouteilles par bouchon de liège et muselet.Principale application : viniculture.

Description

L'invention concerne un procédé et un dispositif d'obturation par bouchon
à vis de bouteilles de vins pétillants, et tout particulièrement de bouteilles de vins de champagne.
Pour l'élaboration et le conditionnement de vins pétillants, et tout particulièrement de vins élaborés selon la méthode dite champenoise, il est utilisé des bouteilles en verre, à paroi assez épaisse permettant de supporter des pressions assez importantes, et à goulot assez effilé, dont la partie d'extrémité, destinée à recevoir un bouchon d'obturation, comporte deux bourrelets superposés, dont l'un, situé à l'extrémité, est destiné à retenir une capsule par sertissage du bas de la jupe de la dite capsule sur le dit bourrelet au cours de la période de stockage du vin, et dont l'autre, de plus fort diamètre, situé en dessous du premier, est destiné à retenir le muselet, en fil d'acier torsadé, qui s'oppose à l'extraction du bouchon du goulot de la bouteille, après la prise de mousse consécutive à l'introduction, dans la bouteille, d'une petite quantité d'une liqueur de dosage à base de sucre candi, permettant d'obtenir différentes qualités de champagne (extra, brut, sec et demi-sec) .
Dans le domaine des vins tranquilles et des autres boissons pétillantes ou effervescentes, c'est le bouchage par bouchon de liège ordinaire ou par capsule sertie imposant la consommation rapide du contenu, ou par capsule à vis permettant le rebouchage et la consommation échelonnée du contenu, qui est généralement utilisé.
Comme cela a été précisé dans la première partie du préambule ci- dessus, les bouteilles de vins pétillants, et tout particulièrement de vins de champagne, sont obturées exclusivement avec un bouchon de liège, retenu par le muselet en. fil d'acier torsadé ci-dessus évoqué. Bouchon de liège qui, malgré l'adjonction de rondelles en liège plus épaisses à son extrémité interne, n'en est pas moins susceptible de communiquer aux vins un goût de bouchon, rendant ceux-ci désagréables à la dégustation, voire même imbuvables.
Selon les statistiques de la profession, 6 à 7 % des bouteilles de vins de champagne comrnercialisées posent problème à la consommation, malgré tous les soins apportés dans la sélection des bouchons et à leur introduction dans le goulot des bouteilles.
Pour remédier à cette situation, il a été envisagé de recourir à des bouchons en matière plastique alvéolaire, de qualité alimentaire, ayant des caractéristiques rnécaniques voisines de celles des bouchons de liège, mais un tel moyen de bouchage n'a pas retenu, jusqu'alors, l'approbation des viticulteurs et des négociants, et le problème consécutif à l'utilisation de bouchons de liège subsiste.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient. Cette invention, telle qu'elle se caractérise, résout le problème consistant à définir un procédé et à créer un dispositif de bouchage n'utilisant pas de liège ni de muselet, destiné à se substituer au moyen de bouchage traditionnel, sans exclure, cependant, l'utilisation de celui- ci, avec lequel, d'une part, la fermeture temporaire des bouteilles par capsule sertie à l'extrémité du goulot puisse être maintenue, ainsi que la fixation du muselet traditionnel de retenue du bouchon de liège, et, d'autre part, une bouteille entamée puisse être provisoirement rebouchée manuellement, sans recourir à d'autres dispositifs spécialement conçus pour cela. Ceci, en ne recourant qu'à des modifications mineures des systèmes de bouchage et du goulot des bouteilles.
Le procédé d'obturation par bouchon à vis de bouteilles de vins pétillants, et tout particulièrement de bouteilles de vins de champagne, dont le goulot comporte deux bourrelets superposés, de diamètre différent, dont l'un, situé à l'extrémité du goulot, est destiné à la fixation d'une capsule par sertissage, et dont l'autre, de plus grand diamètre, situé en dessous, est destiné normalement à la fixation d'un muselet de retenue d'un bouchon de liège dans le goulot malgré la pression exercée dans la bouteille, se caractérise, selon l'invention, en ce qu'il consiste à doter le bourrelet inférieur, servant normalement à la fixation du muselet sur le goulot de la bouteille, d'un filetage, et à visser, sur celui-ci, un bouchon d'obturation, en respectant un couple de serrage assurant l'étanchéité du dit bouchon dans tous les cas.
Le dispositif d'application du procédé d'obturation par bouchon à vis de bouteilles de vins pétillants, et tout particulièrement de bouteilles de vins de champagne, dont le goulot comporte deux bourrelets superposés destinés, l'un à la fixation d'une capsule d'obturation par sertissage, et l'autre, situé en dessous, à la fixation d'un muselet de retenue d'un bouchon de liège dans le goulot, se caractérise en ce qu'il est constitué d'un filetage réalisé à la périphérie du bourrelet de fixation du muselet, en respectant la forme générale et le diamètre de celui-ci, et d'un bouchon à vis creux, comportant, à sa partie inférieure interne, une partie filetée femelle, de caractéristiques correspondant à lia partie filetée mâle réalisée dans le bourrelet inférieur de la bouteille, et, à sa partie supérieure, un évidement, destiné à recevoir un moyen d'étanchéité adapté à la forme de l'extrémité supérieure du goulot de la bouteille.
Le filetage, réalisé dans le bourrelet inférieur du goulot de la bouteille, est 25 un filetage rond, qui ne comporte qu'un et demi à deux filets, et, préférentiellement, un filet trois quarts.
Selon un mode de réalisation, la partie filetée femelle que comporte le bouchon à vis creux est constituée d'une bague métallique filetée, emmanchée à force dans le dit bouchon, dont la partie supérieure comporte une collerette interne, destinée à prendre appui sur le dessus du moyen d'étanchéité qui comporte, sur le dessus et dans son axe, une protubérance prenant appui contre la face interne de l'extrémité supérieure du bouchon à vis creux. Ce moyen d'étanchéité est fixé par un système de clipsage dans le fond de la bague filetée, contre la collerette que comporte celle-ci, après engagement de sa protubérance dans la dite collerette.
L'extrémité inférieure de la bague métallique filetée est prolongée vers l'extérieur de la partie inférieure du bouchon d'une longueur suffisante pour permettre son sertissage contre le goulot de la bouteille, sous le bourrelet inférieur fileté.
Accessoirement, l'extrémité supérieure du bouchon à vis est aménagée pour recevoir une plaquette d'identification.
Les avantages obtenus, grâce à cette invention, consistent essentiellement en ce que les risques de rebuts de bouteilles de vins pétillants, et tout particulièrement de vins de champagne, pour altération du goût résultant du bouchage sont pratiquement supprimés et en ce que le rebouchage temporaire d'une bouteille entamée peut être obtenu avec le même moyen, avec une bonne garantie d'étanchéité sous pression.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre d'un mode de réalisation du dispositif d'obturation par bouchon à vis selon l'invention, appliqué à une bouteille de vin de champagne, donné à titre d'exemple non limitatif, au regard des dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 représente, en vue partielle, l'extrémité du goulot d'une bouteille de champagne vide, - la figure 2 représente, en vue partielle, l'extrémité du goulot d'une bouteille de champagne pleine en cours de stockage, avec fermeture par capsule sertie, - la figure 3 représente, en vue partielle, l'extrémité du goulot d'une bouteille de champagne pleine munie de son dispositif de fermeture traditionnel à bouchon de liège, avec plaque d'appui et muselet de retenue, - la figure 4 représente, en vue partielle et en coupe, l'extrémité du goulot d'une bouteille de champagne vide, dont le bourrelet inférieur est fileté selon l'invention, - la figure 5 représente, en vue partielle et en coupe, l'extrémité du goulot 15 d'une bouteille de champagne pleine munie de son bouchon d'obturation selon l'invention, - la figure 6 représente, en vue partielle, l'extrémité du goulot d'une bouteille de champagne selon l'invention et la figure 4, munie de son dispositif d'obturation traditionnel à bouchon de liège, avec plaque d'appui et muselet de retenue.
Les figures représentent un dispositif d'obturation par bouchon à vis 40 de bouteilles de vins de champagne, à goulot 10 muni de bourrelets 11 et 12 destinés normalement et respectivement à la fixation d'un muselet 32 de retenue d'un bouchon de liège 30 par l'intermédiaire d'une plaque métallique 31; le dit bouchon à vis 40 se fixant sur l'extrémité du goulot 10 des bouteilles par l'intermédiaire d'un filetage rond mâle 15, au pas de 2,7 mm, réalisé dans le bourrelet inférieur 11 du goulot 10, et d'un filetage femelle 52 correspondant, réalisé à la base d'une bague 50 à collerette 51 emmanchée à force dans la partie inférieure 41 du bouchon à vis 40.
L'étanchéité entre la collerette 51 de la bague filetée 50 et l'extrémité 14 du goulot 10 de la bouteille étant assurée par un moyen 60 retenu contre la collerette 51 par un système de clipsage 54 comportant, sur le dessus et dans son axe, une protubérance 62, venant prendre appui contre la face interne 43 de l'extrémité supérieure 44 de l'évidement 42 du bouchon à vis 40, et, à sa base, une nervure circulaire 61, destinée à s'engager à force dans la partie supérieure interne 13 du goulot 10, sous l'effet du vissage du bouchon à vis creux 40 sur le filetage 15 réalisé dans le bourrelet inférieur 11 du goulot 10 de la bouteille; le blocage temporaire du bouchon à vis 40 en position complètement vissée étant obtenu par sertissage contre le goulot 10 et le dessous du bourrelet inférieur 11 de l'extrémité inférieure 53 de la bague filetée 50. L'extrémité supérieure 44 de ce bouchon à vis 40 est prévue pour recevoir une plaquette 45 à l'effigie de la maison de champagne.
En examinant maintenant plus en détail, et comparativement, les figures 1, 2 et 3, représentant les moyens classiques d'obturation des bouteilles de champagne, avec les figures 4 et 5, représentant le moyen d'obturation selon l'invention, on remarque que, malgré la réalisation d'un filetage 15 dans le bourrelet inférieur 11 du goulot 10 de la bouteille, ces deux moyens d'obturation restent interchangeables, y compris le sertissage 21 de la capsule 20 sur le bourrelet 12 situé à l'extrémité 14 du goulot 10.
En comparant entre elles les figures 3 et 6, on remarque que, comme cela a été évoqué ci-dessus, les bouteilles dont le goulot 10 comporte le filetage 15 selon l'invention peuvent toujours être bouchées en utilisant les moyens traditionnels, comportant un bouchon de liège 30 maintenu en place par une plaque 31 et retenu par un muselet 32 fixé sous le bourrelet inférieur 11, malgré la présence du filetage 15 inutilisé dans ce cas, comme représenté sur la figure 6.
On remarque aussi, en examinant plus particulièrement la figure 5, que le bouchon à vis 40 selon l'invention se prête au rebouchage provisoire d'une bouteille de champagne entamée, puisqu'il ne s'agit, pour cela, que de revisser le dit bouchon 40 sur le filetage 15 du bourrelet inférieur 11, en exerçant un couple suffisant pour obtenir une bonne étanchéité s'opposant aux pertes de gaz.
Le filetage 15 du bourrelet inférieur 11 a été choisi rond pour faciliter le démoulage du goulot 10 des bouteilles lors de leur fabrication. Quant au nombre de filets, il a été limité préférentiellement à un filet trois quarts pour permettre le bouchage des bouteilles avec le bouchon à vis 40 selon l'invention, en utilisant les mêmes moyens que ceux habituellement utilisés pour le bouchage avec le bouchon de liège classique 30, en remplaçant simplement la tête de bouchage équipant les boucheuses-museleuses par une tête de vissage.
La forme générale du bouchon à vis 40 selon l'invention a été déterminée, d'une part, pour qu'après habillage de la bouteille, l'esthétique de celle-ci soit conservée, et, d'autre part, pour faciliter, par une bonne prise en main, le dévissage puis le revissage éventuel du bouchon 40. L'adjonction, sur le dessus de l'extrémité supérieure 44 de ce bouchon à vis 40, d'une plaquette 45 à l'effigie de la maison de champagne, identique à celle qui figure normalement sur la plaque métallique 31 traditionnelle montée sur le bouchon de liège 30, renforce la ressemblance entre ce nouveau mode de bouchage et l'ancien.
Le mode de réalisation du bouchon à vis selon l'invention ayant été donné à titre d'exemple, rien ne s'oppose, bien sûr, à ce qu'il soit conçu d'autres façons ne sortant pas du cadre de l'invention, dans la mesure où le même procédé est utilisé.

Claims (10)

Revendications
1. Procédé d'obturation par bouchon à vis de bouteilles de vins pétillants, et tout particulièrement de bouteilles de vins de champagne, dont le goulot (10) comporte deux bourrelets (11, 12) superposés, de diamètre différent, dont l'un (12), situé à [extrémité du goulot (10), est destiné à la fixation d'une capsule (20) par sertissage (21), et dont l'autre (11), de plus grand diamètre, situé en dessous, est destiné normalement à la fixation d'un muselet (32) de retenue d'un bouchon de liège (30) dans le goulot (10) malgré la pression exercée dans la bouteille, caractérisé en ce qu'il consiste à doter le bourrelet inférieur (11), servant normalement à la fixation du muselet (32) sur le goulot (10) de la bouteille, d'un filetage (15) et à visser, sur celui-ci, un bouchon d'obturation (40), en respectant un couple de serrage assurant l'étanchéité du dit bouchon (40) dans tous les cas.
2. Dispositif d'application du procédé d'obturation par bouchon à vis de bouteilles de vins pétillants, et tout particulièrement de bouteilles de vins de champagne, dont le goulot (10) comporte deux bourrelets (11, 12) superposés destinés, l'un (12) à la fixation d'une capsule d'obturation (20) par sertissage (21) et l'autre (11), situé en dessous, à la fixation d'un muselet (32) de retenue d'un bouchon de liège (30) dans le goulot (10), selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un filetage (15) réalisé à la périphérie du bourrelet (11) de fixation du muselet (32), en respectant la forme générale et le diamètre de celui-ci, et d'un bouchon à vis creux (40), comportant, à sa partie inférieure interne (41), une partie filetée femelle (52), de caractéristiques correspondant à la partie filetée mâle (15) réalisée dans le bourrelet inférieur (11) de la bouteille, et, à sa partie supérieure, un évidement (42), destiné à recevoir un moyen d'étanchéité (60) adapté à la forme de l'extrémité supérieure (14) du goulot (10) de la bouteille.
3. Dispositif d'obturation selon la revendication 2, caractérisé en ce que le filetage (15), réalisé dans le bourrelet inférieur (11) du goulot (10) de la bouteille, est un filetage rond.
4. Dispositif d'obturation selon la revendication 3, caractérisé en ce que le filetage rond (15) ne comporte qu'un et demi à deux filets.
5. Dispositif d'obturation selon la revendication 4, caractérisé en ce que le filetage rond (15) ne comporte qu'un filet trois quarts.
6. Dispositif d'obturation selon la revendication 3, 4 ou 5, caractérisé en ce que le filetage rond (15) est réalisé en respectant un pas d'environ 2,7 mm.
7. Dispositif d'obturation selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie filetée femelle (52) que comporte le bouchon à vis creux (40) est constituée d'une bague métallique filetée (50), emmanchée à force dans le dit bouchon (40)., dont la partie supérieure comporte une collerette interne (51), destinée à prendre appui sur le dessus du moyen d'étanchéité (60).
8. Dispositif d'obturation selon la revendication 7, caractérisé en ce que le moyen d'étanchéité (60) comporte, sur le dessus et dans son axe, une protubérance (62) prenant appui contre la face interne (43) de l'extrémité supérieure (44) du bouchon à vis creux (40).
9. Dispositif d'obturation selon la revendication 2, 7 ou 8, caractérisé en ce que le moyen d'étanchéité (60) est fixé par un système de clipsage (54) dans le fond de la bague filetée (50), contre la collerette (51) que comporte celle-ci, après engagement de sa protubérance (62) dans la dite collerette (51).
10. Dispositif d'obturation selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure (53) de la bague métallique filetée (50) est prolongée vers l'extérieur de la partie inférieure (41) du bouchon (40) d'une longueur suffisante pour permettre son sertissage (21) contre le goulot (10) de la bouteille, sous le bourrelet inférieur fileté (11).
1 1. Dispositif d'obturation selon la revendication 8, caractérisé en ce que le dessus de l'extrémité supérieure (44) du bouchon à vis (40) est aménagé pour recevoir une plaquette d'identification (45).
FR0453278A 2004-12-31 2004-12-31 Procede et dispositif d'obturation par bouchon a vis de bouteilles de vins petillants Expired - Fee Related FR2880338B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0453278A FR2880338B1 (fr) 2004-12-31 2004-12-31 Procede et dispositif d'obturation par bouchon a vis de bouteilles de vins petillants
PCT/FR2005/003314 WO2006072715A1 (fr) 2004-12-31 2005-12-29 Bouchon pour bouteilles de boissons gazeuses

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0453278A FR2880338B1 (fr) 2004-12-31 2004-12-31 Procede et dispositif d'obturation par bouchon a vis de bouteilles de vins petillants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2880338A1 true FR2880338A1 (fr) 2006-07-07
FR2880338B1 FR2880338B1 (fr) 2007-03-09

Family

ID=34954311

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0453278A Expired - Fee Related FR2880338B1 (fr) 2004-12-31 2004-12-31 Procede et dispositif d'obturation par bouchon a vis de bouteilles de vins petillants

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2880338B1 (fr)
WO (1) WO2006072715A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2267254A1 (fr) * 1974-04-11 1975-11-07 Cebal
DE3225494A1 (de) * 1982-07-08 1984-01-12 Walter 6526 Alsheim Seidel Hermetischer, zersetzungssicherer korkverschluss fuer muendungen mit aussengewinde
FR2690140A1 (fr) * 1992-04-17 1993-10-22 Hebert Jean Claude Dispositif amovible de rebouchage de bouteilles de boissons pétillantes ou effervescentes.
WO2002022461A1 (fr) * 2000-09-12 2002-03-21 Bericap Sarl. Bouchon a vis comportant des moyens de clipage

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2814443B1 (fr) * 2000-09-28 2002-12-13 Saverglass Dispositif de bouchage d'une bouteille renfermant une boisson gazeuse

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2267254A1 (fr) * 1974-04-11 1975-11-07 Cebal
DE3225494A1 (de) * 1982-07-08 1984-01-12 Walter 6526 Alsheim Seidel Hermetischer, zersetzungssicherer korkverschluss fuer muendungen mit aussengewinde
FR2690140A1 (fr) * 1992-04-17 1993-10-22 Hebert Jean Claude Dispositif amovible de rebouchage de bouteilles de boissons pétillantes ou effervescentes.
WO2002022461A1 (fr) * 2000-09-12 2002-03-21 Bericap Sarl. Bouchon a vis comportant des moyens de clipage

Also Published As

Publication number Publication date
WO2006072715A1 (fr) 2006-07-13
FR2880338B1 (fr) 2007-03-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2597072A1 (fr) Embout de recipient assurant l'impossibilite de remplissage apres epuisement de la charge initiale
FR2505972A1 (fr)
EP1254060B1 (fr) Procede et dispositif pour deformer un bouchon pour bouteilles a vins effervescents
EP0166036B1 (fr) Bouchon pour le bouchage de bouteilles, flacons ou analogues
WO2008152219A1 (fr) Bouchon pour recipient formant reservoir d'additif
FR2565558A1 (fr) Bouchon pour recipients
FR2880338A1 (fr) Procede et dispositif d'obturation par bouchon a vis de bouteilles de vins petillants
EP1479617A1 (fr) Dispositif de muselet et application au bouchage d'un col de bouteille
FR2882731A1 (fr) Bouchon avec fonction anti-sabotage et securite au degazage
FR2476608A1 (fr) Bouchon de rebouchage etanche a la pression et de securite
FR2559741A1 (fr) Bouchon pour bouteille de vin obtenu par la methode champenoise
BE1008761A6 (fr) Capsule metallique pour la fermeture de bouteilles.
BE525159A (fr)
FR2953814A1 (fr) Recipient equipe d'un bouchon d'ouverture et de refermeture etanche
FR2577200A3 (fr) Fermeture pour bouteilles de mousseux et boissons similaires
EP2024246A2 (fr) Bouchon pour bouteilles ou réceptacles de différentes sortes
EP0879179A1 (fr) Bouchon pour une bouteille contenant un liquide effervescent
EP0045708B1 (fr) Cape de sécurité pour la fixation inviolable des bouchons du type irremplissable sur les bouteilles et autres récipients
FR2947250A1 (fr) Ensemble de bouchage d'un col de bouteille.
EP1661812A1 (fr) Bouteille à bague double fonction
FR2761957A1 (fr) Dispositif de bouchage de bouteille de boisson gazeuse et bouteille de boisson gazeuse correspondante
WO2017109372A1 (fr) Bouchon pour contenant destiné à contenir une boisson gazeuse, comprenant une jupe d'étanchéité pourvue d'un prolongement autorisant le passage de gaz
FR2580593A1 (fr) Perfectionnements aux capsules de bouchage du type visse
FR2494670A1 (fr) Bouchon de securite
FR2492771A1 (fr) Bouchon d'obturation de recipients a goulot contenant des liquides gazeux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110831