FR3036583A1 - Machine pour le nettoyage automatique et a sec des couches de panification, tapis ameneurs et poches de balancelle - Google Patents

Machine pour le nettoyage automatique et a sec des couches de panification, tapis ameneurs et poches de balancelle Download PDF

Info

Publication number
FR3036583A1
FR3036583A1 FR1501103A FR1501103A FR3036583A1 FR 3036583 A1 FR3036583 A1 FR 3036583A1 FR 1501103 A FR1501103 A FR 1501103A FR 1501103 A FR1501103 A FR 1501103A FR 3036583 A1 FR3036583 A1 FR 3036583A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
machine
baking
frame
active frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1501103A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Guillaume
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1501103A priority Critical patent/FR3036583A1/fr
Publication of FR3036583A1 publication Critical patent/FR3036583A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C9/00Other apparatus for handling dough or dough pieces
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B3/00Parts or accessories of ovens
    • A21B3/16Machines for cleaning or greasing baking surfaces
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B1/00Cleaning by methods involving the use of tools
    • B08B1/20Cleaning of moving articles, e.g. of moving webs or of objects on a conveyor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B1/00Cleaning by methods involving the use of tools
    • B08B1/30Cleaning by methods involving the use of tools by movement of cleaning members over a surface
    • B08B1/32Cleaning by methods involving the use of tools by movement of cleaning members over a surface using rotary cleaning members
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06GMECHANICAL OR PRESSURE CLEANING OF CARPETS, RUGS, SACKS, HIDES, OR OTHER SKIN OR TEXTILE ARTICLES OR FABRICS; TURNING INSIDE-OUT FLEXIBLE TUBULAR OR OTHER HOLLOW ARTICLES
    • D06G1/00Beating, brushing, or otherwise mechanically cleaning or pressure cleaning carpets, rugs, sacks, hides, or other skin or textile articles or fabrics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une machine destinée à nettoyer à sec et par brossage les « couches de panification », « tapis ameneurs » et « poches de balancelle» notamment utilisées en boulangerie. La machine de l'invention est composée de deux bâtis dont un « bâti actif » (BA) posé sur un « bâti support » (BS), le «bâti actif» comprenant deux moteurs électriques (8) et (10), le moteur (10) animant en rotation lesdites « brosses de décrassage » (BR) et le moteur (8) freinant dans ses déplacements la «couche de panification» (CP). Consécutivement au brossage, les résidus de farine et de pâte (11) qui se trouvent sur les pièces traitées tombent par gravité dans l'espace intérieur du « bâti support» (BS). La « couche de panification » (CP) est animée entre les « brosses de décrassage » (BR) dans les deux sens. Elle est retenue à l'intérieur du « bâti support » au moyen d'une grille (9) pour éviter qu'elle vienne en contact avec les résidus (11).

Description

1 MACHINE POUR LE NETTOYAGE AUTOMATIQUE ET A SEC DES COUCHES DE PANIFICATION, TAPIS MENEURS ET POCHES DE BALANCELLE.
On sait que la fabrication du pain implique après le pétrissage la division de la pâte en une pluralité de portions communément appelées pâtons, qui après repos, façonnage et fermentation deviendront après cuisson, le pain de formes et qualités diverses qui constitue la base de l'alimentation de la plupart des populations.
On sait également que lorsque les pâtons sont découpés ils sont placés et le plus souvent isolés l'un de l'autre entre les plis d'une toile communément appelée « couche » servant à leur transfert ou stockage. Au cours de la fabrication les produits sont également placés dans des poches dites « poches de balancelle)) ou sur des tapis dits « tapis ameneurs ».
Ces éléments indispensables en boulangerie sont généralement constitués de toile ou de feutre, par exemple en toile de lin pour permettre l'aération des pâtons lors de la fermentation, lorsqu'il s'agit des couches de panification. Malheureusement, l'usage maintes fois renouvelé de ces ustensiles indispensables dans la fabrication du pain conduit inévitablement à un encrassage, par la farine et les résidus de pâte qui s'accumulent au fil du temps sur l'une et l'autre des faces, ent rainant consécutivement un mauvais aspect du pain après cuisson. Le dispositif de l'invention étant applicable avec la même efficacité sur les couches de panification, les poches de balancelle et les tapis ameneurs, seul le nettoyage des couches de panification est abordé dans le présent brevet.
Le nettoyage fréquent de ces couches s'impose donc à tout professionnel et se pratique jusqu'ici manuellement par brossage de l'une et l'autre des faces de la toile. Tous les boulangers savent aujourd'hui combien l'encrassement profond de la toile rend l'opération difficile, fastidieuse et sans résultats satisfaisants. En effet, le brossage de chaque face de cet instrument ci-après désigné « couche de panification » implique l'appui d'une face sur un support préférablement horizontal et un brossage vigoureux sur la face opposée jusqu'à ce que tous les résidus de farine et de pâte aient disparu.
La « couche de panification)) est alors retournée sur le support et l'opération de brossage est renouvelée, ces opérations sont d'autant plus harassantes qu'elles doivent être réalisées sur une grande longueur.
3036583 2 L'encrassement des « couches de panification » ne permet pas un nettoyage par lavage en milieu aqueux ou trempage dont l'effet conduirait à transformer les résidus de farine en pâte renforçant le colmatage et privant le tissu de l'aération dont il a fonctionnellement besoin.
5 Homme de métier confronté quotidiennement à ce problème, l'auteur du présent brevet a imaginé un moyen de remédier mécaniquement aux difficultés du brossage manuel des « couches de panification ». La présente invention concerne une machine de nettoyage mécanique et à sec des 10 « couches de panification », d'utilisation simple, rapide et sécurisée tant pour la « couche de panification » elle-même que pour l'opérateur. Cette machine permet un nettoyage rapide, de l'ordre de 3 à 5 minutes par « couche de panification)) selon le niveau d'encrassement, et ne recourt en rien au lavage en milieu aqueux qui impliquerait systématiquement des opérations de rinçage, séchage 15 et repassage. Elle ne nécessite pas de manipulations multiples, une fois introduite dans la machine, l'opérateur n'intervient plus qu'au terme du cycle pour se saisir de la « couche de panification » débarrassée de sa surcharge. Ainsi, la « couche de panification)) introduite dans la machine est d'une part tirée au 20 moyen d'un moteur électrique dit « moteur d'entraînement » animant des brosses rotatives dites « brosses de décrassage)) et d'autre part retenue par un autre moteur électrique dit « moteur de retenue » pour permettre un brossage efficace, un déroulement régulier, tendu et sans pli de la « couche de panification)) qui passe entre deux rouleaux horizontaux constitués d'un empilage de brosses dures, dans un premier 25 sens et par exemple de l'avant de la machine vers l'arrière de celle-ci et repasse de manière automatique et sans recourt à l'opérateur, sous les mêmes brosses et dans le sens inverse soit de l'arrière de la machine vers l'avant de celle-ci. La machine de la présente invention se caractérise particulièrement par le fait que l'opérateur n'intervient qu'une seule fois dans le cycle de nettoyage lors de 30 l'introduction de la « couche de panification)) dans la machine. Elle se caractérise également en ce que la « couche de panification » est attirée entre les « brosses de décrassage)) constituées de deux rouleaux de brosses opposés et retenue par un autre moteur pour une meilleure efficacité et un état parfait sans plis que se trouve donc traitée sur ses deux faces simultanément, le nettoyage s'opérant par deux passages 35 successifs entre les brosses dans deux sens opposés. On notera également que la « couche de panification)) est introduite dans la machine tout simplement et par une de ses extrémités, sans contrainte de préparation et ou 3036583 3 d'installation sur un moyen quelconque d'introduction, sinon le simple enroulement sur le « rouleau de retenue)) animé par le « moteur de retenue)) placé à l'avant de la machine.
5 L'art antérieur révèle de nombreux dispositifs destinés à se débarrasser des agglomérats de farine et de pâte sur les « couches de panification » mais aucun des dispositifs existants ou protégés ne présente l'association des caractéristiques de la machine de la présente invention et notamment l'action combinée de deux moteurs électriques dont un moteur tirant la « couche de panification)) pour la faire passer sous les « brosses 10 de décrassage)) et un second moteur freinant le mouvement de ladite « couche de panification ». On citera par exemple un des dispositifs représentatifs des dispositifs rencontrés soit le brevet français DROUET déposé le 29/05/1986 et publié le 04/12/1987 sous le numéro FR 15 2 599 221 qui fait état d'un dispositif de nettoyage de couches de stockage et de transfert de pâtons, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un bâti muni de moyens de support pliables et rabattables sur lesquels il convient d'installer la « couche de panification)) dans une position particulière avant de pratiquer au brossage au moyen d'une seule brosse et donc face après face et impliquant l'action de l'opérateur 20 pendant le cycle de nettoyage. On citera également le brevet français SIMON déposé le 11/05/1988 et publié le 17/11/1989 sous le numéro FR 2 631 257 qui décrit un dispositif pour laver les couches de panification et les panetons.
25 Ce dispositif se différencie sensiblement de la présente invention par un brossage opéré par une seule brosse rotative contrairement au dispositif du présent brevet qui recourt à deux brosses opposées et par l'intervention d'un liquide de lavage impliquant évidemment un séchage.
30 Avantageusement, la machine de nettoyage à sec de l'invention comprend un premier bâti dit « bâti actif)) par exemple métallique comprenant l'ensemble du mécanisme d'entraînement et de brossage et un second bâti dit « bâti support » destiné à recevoir posé libre ou fixé sur son plan supérieur, le « bâti actif ».
35 Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le « bâti support)) est constitué d'un meuble préférablement métallique de forme parallélépipédique constituant en son intérieur un volume suffisant pour recevoir les résidus de farine et de pâte décollés 3036583 4 Par le mécanisme interne du « bâti actif ». Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le plan supérieur du « bâti support » sur lequel le « bâti actif>) est posé dispose d'un accès compatible et adapté pour 5 permettre le passage de la « couche de panification>) vers l'espace intérieur dudit « bâti support » et la chute des produits résiduels du brossage pendant le cycle de nettoyage. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'espace interne du « bâti support)> 10 destiné à recevoir les produits résiduels du brossage est divisé préférablement en deux parties par une grille horizontale par exemple médiane, pour recevoir la « couche de panification » pendant le cycle de nettoyage et éviter que celle-ci ne vienne en contact avec lesdits produits résiduels du brossage.
15 Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le « bâti actif » dispose sur sa partie frontale d'une « zone d'engagement>) de largeur supérieure et avoisinant la largeur d'une « couche de panification » comprenant un « plan d'appui » permettant de recevoir à plat sur son plan supérieur l'extrémité de la « couche de panification » à nettoyer et/ou un « rouleau de retenue » permettant de rouler la « couche de 20 panification » avant son introduction dans la machine. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, la « zone d'engagement » dispose d'un « espace d'introduction » de longueur supérieure et avoisinant la largeur d'une « couche de panification » et de hauteur limitée par les règlements de sécurité, 25 notamment une hauteur inférieure ou égale à 2 cm pour laisser pénétrer l'épaisseur de la « couche de panification » et interdire la pénétration des doigts de l'opérateur. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, la « zone d'engagement » est munie à proximité et d'un côté et de l'autre de « l'espace d'introduction », de deux 30 rouleaux mobiles et réglables en écartement fixes ou rotatifs autour de leur axe vertical, déterminant la largeur de la « couche de panification>) et assurant son guidage. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le « bâti actif » comprend en son espace intérieur, deux brosses rotatives dites « brosses de décrassage » tournant autour 35 de leur axe horizontal respectif lesdits axes étant disposés sur un même plan vertical l'un au dessus de l'autre et selon un écartement réglable et déterminé selon l'épaisseur des « couches de panification » et/ou les résultats recherchés.
3036583 5 Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, chacune des « brosses de décrassage)) est composée d'une pluralité de brosses de largeur déterminée placées côte à côte sur le même axe et maintenues en cette position, pour faciliter et réduire les coûts induits de l'entretien, la maintenance et les réparations, par exemple onze 5 brosses rotatives de même largeur. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le « bâti actif)) comprend deux moteurs réducteurs alimentés par énergie électrique, un premier moteur placé sur la partie arrière du « bâti actif)) pour entraîner les « brosses de décrassage)) et un second 10 moteur placé sur la partie avant du « bâti actif)) pour assurer le freinage de la « couche de panification)) lors de ses déplacements et la maintenir ainsi étirée et sans pli pour une efficacité et une sécurité optimales. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le « bâti actif)) ou « le bâti support » 15 présente un boîtier de commandes, offrant à l'opérateur les moyens d'intervenir directement sur les moteurs électriques et consécutivement sur l'animation des « brosses de décrassage » et du « rouleau de retenue », par exemple leur mise en route ou leur arrêt, leur sens et leur vitesse de rotation, divers autres réglages et un moyen d'arrêt d'urgence de sécurité.
20 Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, lorsque l'extrémité de la « couche de panification)) à traiter est introduite dans « l'espace d'introduction)) de la « zone d'engagement)) du « bâti actif)) et que les « brosses de décrassage)) sont activées, la « couche de panification)) se déplace lentement de la « zone d'engagement)> vers 25 l'arrière du « bâti actif », passe entre les deux « brosses de décrassage » qui agissent simultanément sur ses deux faces et désolidarisent les dépôts résiduels de farine et de pâte pour les précipiter par gravité à l'intérieur du « bâti support ». L'extrémité brossée de la « couche de panification » repose alors sur la grille médiane de l'espace intérieur du « bâti support)) jusqu'à ce que la totalité de la « couche de panification)) ait été 30 traitée. Le sens de rotation des moteurs est alors inversé pour engager le déplacement inverse de la « couche de panification » qui subit un brossage de finition éliminant la totalité des résidus avant de se présenter en fin de traitement. La description suivante en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, 35 permettra de mieux comprendre comment l'invention peut être mise en pratique.
3036583 6 La figure 1 est une vue de face de la machine complète, « bâti actif)) posé sur « bâti support ». La figure 2 est une vue de face de la machine complète, « bâti actif)) posé sur « bâti 5 support » avec découpe du « bâti support » montrant l'espace intérieur. La figure 3 est une vue en coupe de la machine complète montrant la première partie du cycle la « couche de panification » pénétrant dans le « bâti support ».
10 La figure 4 est une vue en coupe de la machine complète montrant la seconde partie du cycle la « couche de panification)) pénétrant sortant du « bâti support ». La figure 5 est une vue de face du « bâti actif)) montrant une « couche de panification)) en cours de traitement.
15 La figure 6 est une vue des « brosses de décrassage » entre lesquelles est introduite une « couche de panification ». Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, la machine de nettoyage à sec de 20 l'invention comprend un premier bâti dit « bâti actif)) (BA) par exemple métallique comprenant l'ensemble du mécanisme d'entraînement et de brossage et un second bâti dit « bâti support)) (BS) destiné à recevoir posé libre ou fixé sur son plan supérieur, le « bâti actif » (BA). (Voir fig 1).
25 Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le « bâti support)) (BS) est constitué d'un meuble (1) préférablement métallique de forme parallélépipédique constituant en son intérieur un volume suffisant pour recevoir les résidus de farine et de pâte (11) décollés par le mécanisme interne du « bâti actif)) (BA). (Voir fig 1, 3 et 4).
30 Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le plan supérieur du « bâti support)) (BS) sur lequel le « bâti actif)) (BA) est posé dispose d'un accès (0) compatible et adapté pour permettre le passage de la « couche de panification)) (CP) vers l'espace intérieur dudit « bâti support)) (BS) et la chute des produits résiduels du brossage (11) pendant le cycle de nettoyage. (Voir fig 3 et 4).
35 Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'espace interne (I) du « bâti support» (BS) destiné à recevoir les produits résiduels du brossage (11) est divisé 3036583 7 préférablement en deux parties par une grille horizontale (9) par exemple médiane, pour recevoir la « couche de panification)) (CP) pendant le cycle de nettoyage et éviter que celle-ci ne vienne en contact avec lesdits produits résiduels du brossage(11).(Voir fig 2,3 et 4).
5 Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le « bâti actif)) (BA) dispose sur sa partie frontale d'une « zone d'engagement)) (ZE) de largeur supérieure et avoisinant la largeur d'une « couche de panification » (CP) comprenant un « plan d'appui)) (4) permettant de recevoir à plat sur son plan supérieur l'extrémité de la « couche de 10 panification)) (CP) à nettoyer et/ou un « rouleau de retenue)) (3) permettant de rouler la « couche de panification)) (CP) avant son introduction dans la machine. (Voir fig 1,3,4 et ) Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, la « zone d'engagement » (ZE) 15 dispose d'un « espace d'introduction)) (2) de longueur supérieure et avoisinant la largeur d'une « couche de panification)) (CP) et de hauteur limitée par les règlements de sécurité, notamment une hauteur inférieure ou égale à 2 cm pour laisser pénétrer l'épaisseur de la « couche de panification)) (CP) et interdire la pénétration des doigts de l'opérateur. (Voir fig 1,3,4 et 5).
20 Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, la « zone d'engagement>) (ZE) est munie à chacune de ses extrémité proximité et d'un côté et de l'autre de « l'espace d'introduction)) (2), de deux rouleaux (5) mobiles et réglables en écartement fixes ou rotatifs autour de leur axe vertical, déterminant la largeur de la « couche de 25 panification>) (CP) et assurant son guidage.(Voir fig 1 et 5). Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le « bâti actif)) (BA) comprend en son espace intérieur, deux brosses rotatives dites « brosses de décrassage)) (BR) tournant autour de leur axe horizontal respectif lesdits axes étant disposés sur un même 30 plan vertical l'un au dessus de l'autre et selon un écartement réglable et déterminé selon l'épaisseur des « couches de panification » (CP) et/ou les résultats recherchés. (Voir fig 3,4 et 6). Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, chacune des « brosses de 35 décrassage » (BR) est composée d'une pluralité de brosses de largeur déterminée placées côte à côte sur le même axe et maintenues en cette position, pour faciliter et 3036583 8 réduire les coûts induits de l'entretien, la maintenance et les réparations, par exemple onze brosses rotatives (BM) de même largeur. (Voir fig 6). Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le « bâti actif » (BA) comprend deux moteurs réducteurs (8) (10) alimentés par énergie électrique, un premier moteur (10) placé sur la partie arrière du « bâti actif » (BA) pour entraîner les « brosses de décrassage » (BR) et un second moteur (8) placé sur la partie avant du « bâti actif »(BA) pour assurer le freinage de la « couche de panification » (CP) lors de ses déplacements et la maintenir ainsi étirée et sans pli pour une efficacité et une sécurité 10 optimales. (Voir fig 3,4). Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le « bâti actif)) (BA) ou « le bâti support » (BS) présente un boîtier de commandes (7) , offrant à l'opérateur les moyens d'intervenir directement sur les moteurs électriques (8) (10) et consécutivement sur 15 l'animation des « brosses de décrassage)) (BR) et du « rouleau de retenue » (3), par exemple leur mise en route ou leur arrêt, leur sens et leur vitesse de rotation, divers autres réglages et un moyen d'arrêt d'urgence de sécurité. (Voir fig 1,3 et 4). Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, lorsque l'extrémité de la « couche 20 de panification » (CP) à traiter est introduite dans «J'espace d'introduction)) (2) de la « zone d'engagement)) (ZE) du « bâti actif » (BA) et que les « brosses de décrassage)) (BR) sont activées dans un sens, la « couche de panification)) (CP) se déplace lentement de la « zone d'engagement)) (ZE) vers l'arrière du « bâti actif » (BA), passe entre les deux « brosses de décrassage)) (BR) qui agissent simultanément sur ses deux 25 faces et désolidarisent les dépôts résiduels de farine et de pâte (11) pour les précipiter par gravité à l'intérieur du « bâti support » (BS). L'extrémité brossée de la « couche de panification » (CP) repose alors sur la grille médiane(9) de l'espace intérieur du « bâti support)) (BS) jusqu'à ce que la totalité de la « couche de panification » (CP) ait été traitée. Le sens de rotation des moteurs (8)(10) est alors inversé pour engager le 30 déplacement inverse de la « couche de panification » (CP) qui subit un brossage de finition éliminant la totalité des résidus (11) avant de se présenter en fin de traitement. (Voir fig 3 et4). 35

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS. 1. Machine pour le nettoyage automatique et à sec des couches de panification, caractérisée en ce qu'elle comprend deux bâtis fonctionnellement associés, 10 soit d'une part un « bâti actif>) (BA) comprenant deux brosses rotatives de décrassage (BR) superposées sur le même plan vertical, animées par un moteur (10) et un « rouleau de retenue)) (3) pour recevoir et retenir une « couche de panification)) à traiter (CP), lui-même animé par un moteur (8) et d'autre part un « bâti support)) (BS) pour recevoir posé sur son plan supérieur le « bâti actif)) 15 (BA) et dans son espace intérieur (I) les résidus de brossage (11) et la « couche de panification » (CP) en cours de traitement.
  2. 2. Machine pour le nettoyage automatique et à sec des couches de panification selon la revendication 1, caractérisée en ce que le plan supérieur du « bâti 20 support » (BS) sur lequel le « bâti actif » (BA) est posé dispose d'un accès (0) compatible et adapté pour permettre le passage de la « couche de panification » (CP) vers l'espace intérieur dudit « bâti support » (BS) et la chute des produits résiduels du brossage (11) pendant le cycle de nettoyage. 25
  3. 3. Machine pour le nettoyage automatique et à sec des couches de panification selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'espace interne (I) du « bâti support)) (BS) sur lequel est posé le « bâti actif » (BA) et qui reçoit par l'accès (0) de son plan supérieur les résidus de brossage (11), est divisé en deux parties par une grille horizontale (9) pour recevoir la 30 « couche de panification)) (CP) pendant le cycle de nettoyage et éviter que celle-ci ne vienne en contact avec lesdits produits résiduels du brossage(11).
  4. 4. Machine pour le nettoyage automatique et à sec des couches de panification selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce 35 que le « bâti actif)) (BA) dispose sur sa partie frontale d'une « zone d'engagement » (ZE) de largeur supérieure et avoisinant la largeur d'une « couche de panification » (CP), comprenant un « plan d'appui)) (4) permettant 3036583 10 de recevoir à plat sur son plan supérieur l'extrémité de la « couche de panification)) (CP) à nettoyer et un « rouleau de retenue>) (3) permettant de rouler la « couche de panification » (CP) avant son introduction dans la machine.
  5. 5. Machine pour le nettoyage automatique et à sec des couches de panification selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la « zone d'engagement)) (ZE) du « bâti actif » (BA) dispose d'un « espace d'introduction » (2) de longueur supérieure et avoisinant la largeur d'une « couche de panification » (CP) et de hauteur inférieure ou égale à 2 cm pour laisser pénétrer l'épaisseur de la « couche de panification)> (CP) en interdisant la pénétration des doigts de l'opérateur, ledit « espace d'introduction)> (2) de la « zone d'engagement » (ZE) étant muni de part et d'autre de deux rouleaux (5) mobiles et réglables en écartement, fixes ou rotatifs autour de leur axe vertical, pour déterminer la largeur de la « couche de panification » (CP) et assurer son guidage.
  6. 6. Machine pour le nettoyage automatique et à sec des couches de panification selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le « bâti actif » (BA) comprend en son espace intérieur, deux brosses rotatives dites « brosses de décrassage » (BR) composée d'une pluralité de brosses de largeur déterminée (BM) placées côte à côte sur le même axe et maintenues en cette position, tournant autour de leur axe horizontal respectif, lesdits axes étant disposés sur un même plan vertical l'un au dessus de l'autre et selon un écartement réglable et déterminé selon l'épaisseur des « couches de panification » (CP) et/ou les résultats recherchés.
  7. 7. Machine pour le nettoyage automatique et à sec des couches de panification selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le « bâti actif>) (BA) comprend deux moteurs réducteurs (8) (10) alimentés par énergie électrique, un premier moteur (10) placé sur la partie arrière du « bâti actif » (BA) pour entraîner les « brosses de décrassage » (BR) et un second moteur (8) placé sur la partie avant du « bâti actif »(BA) pour assurer le freinage de la « couche de panification » (CP) lors de ses déplacements, de telle manière que lorsque les « brosses de décrassage)> (BR) sont activées dans un sens , la « couche de panification » (CP) se déplace lentement de la « zone 3036583 11 d'engagement » (ZE) vers Panière du « bâti actif » (BA), en passant entre les deux « brosses de décrassage » (BR) qui agissent simultanément sur ses deux faces en désolidarisant les dépôts résiduels de farine et de pâte (11) pour les précipiter par gravité à l'intérieur du « bâti Support» (BS), et lorsqu'elles sont 5 activées dans le sens de rotation inverse par lesdits moteurs (8)(10) le déplacement inverse de la « couche de panification)) (CP) est engagé celle-ci subissant un brossage de finition éliminant la totalité des résidus (11).
  8. 8. Machine pour le nettoyage automatique et à sec des couches de panification 10 selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le « bâti actif)) (BA) ou « le bâti support)) (BS) présente un boîtier de commandes (7) , offrant à l'opérateur les moyens d'intervenir directement sur les moteurs électriques (8) (10) et consécutivement sur l'animation des « brosses de décrassage » (BR) et du « rouleau de retenue)) (3), notamment leur mise en 15 route ou leur arrêt, leur sens et leur vitesse de rotation, divers autres réglages et un moyen d'arrêt d'urgence de sécurité. 20 25 30 35
FR1501103A 2015-05-27 2015-05-27 Machine pour le nettoyage automatique et a sec des couches de panification, tapis ameneurs et poches de balancelle Withdrawn FR3036583A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1501103A FR3036583A1 (fr) 2015-05-27 2015-05-27 Machine pour le nettoyage automatique et a sec des couches de panification, tapis ameneurs et poches de balancelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1501103A FR3036583A1 (fr) 2015-05-27 2015-05-27 Machine pour le nettoyage automatique et a sec des couches de panification, tapis ameneurs et poches de balancelle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3036583A1 true FR3036583A1 (fr) 2016-12-02

Family

ID=53674009

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1501103A Withdrawn FR3036583A1 (fr) 2015-05-27 2015-05-27 Machine pour le nettoyage automatique et a sec des couches de panification, tapis ameneurs et poches de balancelle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3036583A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112176692A (zh) * 2020-10-01 2021-01-05 王妍霞 一种无纺布生产用刷毛机

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE129890C (fr) *
DE11859C (de) * K. SALOMON & W. JASMIN in Wien Teppich- und Stoff-Ausklopf- und Bürstmaschine
DE807512C (de) * 1950-03-23 1951-06-28 Kurt Albert Uebel Sackreinigungs- und Entkrustungsmaschine
SU365407A1 (ru) * 1970-12-24 1973-01-08 УСТРОЙСТВО дл очистки РУЛОННЫХ МАТЕРИАЛОВ
SU464676A1 (ru) * 1973-10-30 1975-03-25 Устройство дл обеспыливани изделий
FR2257359A1 (en) * 1974-01-10 1975-08-08 Gregoire Marcel Automatic cleaning of baker's cloth - by brushing, washing and wringing
EP1247889A2 (fr) * 2001-03-08 2002-10-09 Lars Ingvar Nordström Machine pour le nettoyage d'une bâche
FR2971400A1 (fr) * 2011-02-15 2012-08-17 Le Fournil Gascon Dispositif de nettoyage et de stockage de toiles a couches

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE129890C (fr) *
DE11859C (de) * K. SALOMON & W. JASMIN in Wien Teppich- und Stoff-Ausklopf- und Bürstmaschine
DE807512C (de) * 1950-03-23 1951-06-28 Kurt Albert Uebel Sackreinigungs- und Entkrustungsmaschine
SU365407A1 (ru) * 1970-12-24 1973-01-08 УСТРОЙСТВО дл очистки РУЛОННЫХ МАТЕРИАЛОВ
SU464676A1 (ru) * 1973-10-30 1975-03-25 Устройство дл обеспыливани изделий
FR2257359A1 (en) * 1974-01-10 1975-08-08 Gregoire Marcel Automatic cleaning of baker's cloth - by brushing, washing and wringing
EP1247889A2 (fr) * 2001-03-08 2002-10-09 Lars Ingvar Nordström Machine pour le nettoyage d'une bâche
FR2971400A1 (fr) * 2011-02-15 2012-08-17 Le Fournil Gascon Dispositif de nettoyage et de stockage de toiles a couches

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112176692A (zh) * 2020-10-01 2021-01-05 王妍霞 一种无纺布生产用刷毛机

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2542090B1 (fr) Dispositif de cuisson de produits alimentaires a base de pate et procede de cuisson de tels produits
FR2913325A1 (fr) Aspirateur et procede pour enlever des poils d'une surface qui en est chargee
FR2999195A1 (fr) Procede pour commander un appareil de traitement de linge
FR2935285A1 (fr) Appareil electromenager de decoupe d'aliments en continu avec montage d'outil simplifie
EP0017519A2 (fr) Machine pour le nettoyage des sols du type aspirateur à sec
EP2911533A1 (fr) Procédé de fabrication d'aliment(s) fourré(s), et installation correspondante
FR3036583A1 (fr) Machine pour le nettoyage automatique et a sec des couches de panification, tapis ameneurs et poches de balancelle
FR2642334A1 (fr) Appareil de nettoyage de tapis, notamment de tapis de sport a structure epaisse
EP0714241B1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
FR2997031A1 (fr) Dispositif de prehension d'au moins un produit deformable.
EP1554918B1 (fr) Machine de recolte de produits genre poireaux notamment
FR2794634A1 (fr) Machine de nettoyage mobile pour revetement textile
FR2663206A1 (fr) Machine a laver et eplucher les poireaux.
FR2931487A1 (fr) Machine a secher le linge comprenant un filtre a peluches
FR2579870A1 (fr)
FR2971400A1 (fr) Dispositif de nettoyage et de stockage de toiles a couches
CN218790118U (zh) 一种面包开酥设备
EP2609806A1 (fr) Parc de gavage pour palmipèdes
WO2017207930A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication et de cuisson de biscottes
CN215193945U (zh) 一种利用真空干燥牛蒡的加工装置
CN213793266U (zh) 一种消防管清洗器
FR2549023A1 (fr) Procede et appareil d'extraction de feuilles a la partie inferieure d'une pile
EP0165888A1 (fr) Dispositif pour étirer positivement des pâtons pour la fabrication industrielle de pains longs
CH405808A (fr) Machine à fabriquer des fromages
CH617321A5 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161202

ST Notification of lapse

Effective date: 20180131