FR3029076A1 - Systeme de fixation d'un embout d'eperon sur le corps d'un eperon - Google Patents
Systeme de fixation d'un embout d'eperon sur le corps d'un eperon Download PDFInfo
- Publication number
- FR3029076A1 FR3029076A1 FR1461634A FR1461634A FR3029076A1 FR 3029076 A1 FR3029076 A1 FR 3029076A1 FR 1461634 A FR1461634 A FR 1461634A FR 1461634 A FR1461634 A FR 1461634A FR 3029076 A1 FR3029076 A1 FR 3029076A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- spur
- tip
- magnetic member
- fastening system
- cap
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43C—FASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
- A43C17/00—Spurs
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A43—FOOTWEAR
- A43B—CHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
- A43B1/00—Footwear characterised by the material
- A43B1/0054—Footwear characterised by the material provided with magnets, magnetic parts or magnetic substances
Landscapes
- Magnetic Treatment Devices (AREA)
Abstract
L'invention concerne un système de fixation (1) d'un embout (2) d'éperon sur le corps (3) d'un éperon, par l'intermédiaire de moyens de coopération comprenant : - une base de contact (20) de l'embout (2) ; - une zone de réception (30) sur le corps (3) de l'éperon apte à recevoir la base de contact, caractérisé en ce que : - l'un des moyens de coopération est ferromagnétique ; - l'autre des moyens de coopération est associé à au moins un organe magnétique (4) apte à maintenir l'embout en liaison avec le corps de l'éperon
Description
Système de fixation d'un embout d'éperon sur le corps d'un éperon. Le domaine de l'invention est celui de la conception et de la fabrication des équipements sportifs. Plus précisément, l'invention concerne un système d'éperon pour cavalier. Les éperons sont des équipements se fixant à la cheville au moyen d'une courroie. Ils prennent généralement la forme d'une pièce unique constituée d'un U et d'un embout (ou tige) situé sur la partie arrière du U. Cet embout est destiné à prolonger l'action des jambes du cavalier sur sa monture. Il existe différentes formes d'éperon. En effet, la forme et la longueur de l'embout de l'éperon dépendent de l'activité équestre pratiquée et de l'expérience du cavalier. Par exemple, il existe des éperons possédant un embout court de forme ronde. Ces éperons sont particulièrement adaptés aux cavaliers se formant à l'utilisation de tels accessoires. On connaît encore les éperons possédant des molettes dentées qui permettent d'avoir un contact plus direct avec le cheval mais qui nécessitent une précision et une expérience plus importante.
Un cavalier peut ainsi être amené à acheter et posséder plusieurs éperons au cours de sa formation et de ses activités équestres, notamment s'il pratique couramment diverses disciplines équestres ou encore s'il monte régulièrement des chevaux différents. Un problème réside ainsi dans le nombre important d'éperon qu'un cavalier peut être amené à posséder. Pour répondre à ce problème, l'art antérieur a proposé des éperons disposant d'embouts interchangeables. Ces solutions ne sont cependant pas satisfaisantes et présentent plusieurs inconvénients : - difficulté d'assemblage de l'éperon et de son embout ; - usure du mécanisme permettant l'assemblage ; - mauvaise tenue mécanique de l'embout d'éperon sur le corps de l'éperon risquant de provoquer la perte de l'embout d'éperon pendant une activité. L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur. Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer un système de fixation d'un embout d'éperon au corps d'un éperon permettant une mise en place aisée et rapide. L'invention a également pour objectif de fournir un tel système qui assure une tenue mécanique fiable et pérenne de l'embout d'éperon sur le corps de l'éperon. L'invention a encore pour objectif de fournir un système d'éperon permettant de diminuer l'encombrement et les coûts relatifs à l'achat et la possession d'éperons possédant des formes différentes.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l'invention qui a pour objet un système de fixation d'un embout d'éperon sur le corps d'un éperon, par l'intermédiaire de moyens de coopération comprenant : - une base de contact de l'embout ; - une zone de réception sur le corps de l'éperon apte à recevoir la base de contact, caractérisé en ce que : - l'un des moyens de coopération est ferromagnétique ; - l'autre des moyens de coopération est associé à au moins un organe magnétique apte à maintenir l'embout en liaison avec le corps de l'éperon. Pour rappel, le ferromagnétisme permet à un corps de s'aimanter très fortement sous l'effet d'un champ magnétique extérieur. Un tel système de fixation permet ainsi de changer rapidement et simplement le type de l'embout de l'éperon sans changer l'éperon en entier. Ainsi, un tel système permet d'éviter à ses utilisateurs d'acheter, de stocker et de transporter plusieurs paires d'éperon pour la pratique de différentes activités équestres. De plus, un tel système permet d'obtenir une tenue mécanique fiable et pérenne, particulièrement adaptée à une activité d'équitation sportive. Un cavalier utilisant un jeu d'éperon utilisant un système de fixation selon l'invention a seulement besoin de transporter avec lui sa paire d'éperons et plusieurs jeux d'embouts d'éperons. Il lui suffit ensuite de sélectionner les embouts adaptés et de les fixer sur le corps de ses éperons en les positionnant simplement sur la zone de réception. On comprend que les embouts d'éperon utilisant ce type de fixation sont aisément et rapidement interchangeables. Selon un mode de réalisation préférentiel : - la base de contact est ferromagnétique ; - la zone de réception est associée à au moins un organe magnétique.
Ainsi réalisé, le système permet de diminuer le coût de fabrication et d'achat des éperons et des embouts d'éperons en évitant de multiplier le nombre d'organes magnétiques par le nombre d'embouts d'éperons à utiliser. Avantageusement, la zone de réception est creuse et forme un logement dans lequel prend place un organe magnétique. Préférentiellement, le logement est délimité par un lamage, ledit organe magnétique étant de forme cylindrique et venant prendre place au fond du lamage. Selon une caractéristique préférentielle, l'organe magnétique est recouvert dans le logement par un capuchon. Selon un mode de réalisation préférentiel, le capuchon est amagnétique ou ferromagnétique. Le capuchon (ou canon) ainsi réalisé permet d'améliorer le transfert du champ magnétique généré par l'organe magnétique et de ne pas créer de 30 pertes. Préférentiellement, le capuchon est en inox amagnétique.
Ainsi, le capuchon permet de retransmettre le champ magnétique de façon la plus neutre possible, sans le modifier. Selon une solution particulièrement avantageuse, ledit organe magnétique est réalisé en un matériau à base de néodyme.
On rappelle que le néodyme est un élément chimique de symbole Nd et de numéro atomique 60, se présentant sous la forme d'un métal gris argent du groupe des terres rares. Cet élément est très utilisé dans les aimants permanents et leur procure un effet extrêmement puissant. Selon une solution préférée, l'organe magnétique et/ou le capuchon sont fixés à la zone de réception par collage. Préférentiellement, le collage est réalisé au moyen d'une résine époxy bi-composant amagnétique. De cette façon, la fixation de l'organe magnétique et/ou du capuchon n'entraîne aucune interférence sur le champ magnétique généré par l'organe magnétique, contrairement à une fixation par soudage qui, par exemple, pourrait apporter des éléments perturbant le champ magnétique ou qui provoquerait une hausse de la température susceptible de modifier les propriétés de l'organe magnétique. Avantageusement, l'embout comprend une tête fixée par collage 20 avec la base de contact. L'embout peut ainsi comporter une tête qui n'est pas dans le même matériau que la base de contact. La tête de l'embout peut ainsi être réalisée dans un matériau non ferromagnétique pouvant procurer des caractéristiques avantageuses à l'éperon, par exemple un matériau qui permettra d'alléger le 25 poids total de l'éperon. Selon un mode de réalisation particulièrement préféré, les moyens de coopération forment une liaison par emboîtement. Suivant ce mode de réalisation, l'embout de l'éperon est tenu en position au moyen d'une liaison par emboîtement et par magnétisme. La 30 tenue mécanique de l'embout d'éperon sur le corps de l'éperon est ainsi optimisée de façon fiable et pérenne.
De plus, si à la suite d'un choc l'embout d'éperon se sépare légèrement du corps de l'éperon mais reste en partie emboîté dans ledit corps, alors le champ magnétique exercé par l'organe magnétique tendra à ramener l'embout de l'éperon dans sa position initiale.
Préférentiellement, la liaison par emboîtement comprend des moyens de blocage en rotation de l'embout de l'éperon par rapport au corps de l'éperon. Ces moyens de blocage en rotation permettent d'éviter à l'embout d'éperon de réaliser des mouvements par rapport au corps de l'éperon qui seraient aptes à faciliter la séparation de l'embout du corps de l'éperon. Ces moyens de blocage en rotation permettent aussi l'utilisation d'embouts d'éperon asymétriques disposant d'une forme nécessitant leur utilisation selon une orientation précise (roulette dentée, etc.). D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 illustre schématiquement le mode de réalisation préférentiel de l'invention selon une vue éclatée ; - la figure 2 est une représentation schématique d'un embout d'éperon selon l'invention ; - la figure 3 est une représentation schématique du corps d'un éperon selon l'invention ; - la figure 4 est une représentation schématique d'un éperon assemblé selon l'invention En référence à la figure 1, on décrit le principe de l'invention qui réside dans un système de fixation 1 d'un embout 2 d'éperon sur le corps 3 d'un éperon. Plus précisément, le système de fixation est permis par l'intermédiaire de moyens de coopération qui comprennent une base de contact 20 de l'embout 2 et une zone de réception 30 située sur le corps 3 de l'éperon.
Selon le principe de l'invention l'un des moyens de coopération est ferromagnétique et l'autre des moyens de coopération est associé à au moins un organe magnétique 4. L'organe magnétique permet de maintenir l'embout en liaison avec le corps de l'éperon.
En l'occurrence et tel que cela apparaît sur la figure 1, la zone de réception 30 située sur le corps de l'éperon est associée à l'organe magnétique 4 et la base de contact 20 est ferromagnétique. La zone de réception 30 est creuse et forme un logement. Ce logement est délimité par un lamage 300.
L'organe magnétique 4 est de forme cylindrique et prend place au sein du logement au fond 301 du lamage. Cet organe magnétique est recouvert dans le logement par un capuchon 5 amagnétique ou ferromagnétique. Préférentiellement, l'organe magnétique est une rondelle dimensionnée pour exercer une force d'attraction par effet magnétique d'environ 1.5 kg au niveau de la base de contact. L'organe magnétique 4 et le capuchon 5 sont fixés à la zone de réception par collage. Selon les figures 1 et 2, l'embout 2 d'éperon comprend une tête 21 fixée par collage avec la base de contact 20. La colle utilisée est amagnétique, par exemple la colle est une résine époxy. Tel qu'illustré, cette tête prend une forme de type « bout rond ». Bien entendu, la tête peut prendre d'autres formes (molette lisse ou dentée, embout de type tige « marteau », etc.). Selon le présent mode de réalisation, les moyens de coopération forment une liaison par emboîtement. Cette liaison par emboîtement comprend des moyens de blocage en rotation de l'embout d'éperon par rapport au corps de l'éperon.
En particulier, la base de contact et la zone de réception sont conçus pour que seule la tête de l'embout d'éperon dépasse du corps de l'éperon une fois ce dernier assemblé.
Tel que cela apparaît sur la figure 1, la zone de réception 30, l'organe magnétique 4 et le capuchon 5 sont réalisés pour qu'une fois assemblés ils forment une cavité adaptée à recevoir la base de contact de l'éperon.
Cette cavité prend notamment la forme d'un prisme droit à base hexagonale dans une partie haute et la forme d'un cylindre de révolution dans une partie basse. En particulier, la partie basse de la cavité débouche de l'autre côté du corps de l'éperon. Tel qu'illustré par la figure 1, la base de contact de l'embout de l'éperon prend une forme complémentaire de cette cavité. La forme de la partie haute de la cavité est particulièrement adaptée pour bloquer en rotation l'embout d'éperon par rapport au corps de l'éperon et permettre à l'embout d'éperon de conserver une orientation. Tel que cela apparaît sur la figure 3, le corps 3 de l'éperon prend notamment une forme classique en U. Cette forme peut varier tout en restant dans le cadre de la présente invention. Préférentiellement, le corps de l'éperon est monobloc et comprend des trous traversant 31 (ou passants de courroies) destinés à fournir un moyen de fixation de l'éperon sur la cheville d'un cavalier, notamment au moyen d'une courroie. Les trous traversant sont situés aux extrémités des deux branches formant le U. La zone de contact 30 est située et centrée sur la partie centrale du U qui relie les deux branches. Tel que représenté sur les figures 3 et 4, le corps de l'éperon est plus haut et/ou épais autour de la zone de contact 30 par rapport à la hauteur et/ou l'épaisseur des branches. Cette caractéristique permet de renforcer l'éperon pour éviter qu'il se brise ou se plie autour de cette zone de contact. La figure 4 présente un éperon selon l'invention, avec le système de fixation assemblé et l'embout d'éperon 2 installé sur le corps 3 de l'éperon.
Tel que l'on peut l'observer, seule la tête 21 de l'embout d'éperon dépasse du corps de l'éperon. Selon le mode de réalisation préférentiel de l'invention : 302 90 76 8 - l'organe magnétique est en néodyme ; - le capuchon est en inox ; - la base de contact est en acier ; - la tête de l'embout d'éperon et le corps de l'éperon sont en 5 aluminium. Ainsi réalisé, l'éperon pourvu d'un système de fixation selon l'invention présente les avantages de fournir une fixation fiable et pérenne d'un embout d'éperon interchangeable sur le corps de l'éperon tout en fournissant un éperon assemblé qui a un poids faible.
10 A titre indicatif, le système de fixation illustré par la figure 1 présente les caractéristiques dimensionnelles suivantes : - épaisseur du corps de l'éperon (E) : 4 mm ; - hauteur de la partie haute de la cavité (H ph) : 1,4 mm ; - diamètre extérieur de la base hexagonale (DzE) : 14,1 mm ; 15 - hauteur du lamage dans la partie basse de la cavité (Hpb) : 2,0 mm ; - diamètre du lamage dans la partie basse de la cavité (DzL) : 12,1 mm ; - diamètre du trou débouchant dans la partie basse de la cavité 20 (DzT) : 8,1 mm ; - diamètre extérieure de la rondelle en néodyme (organe magnétique) (DRE) : 12 mm ; - diamètre intérieur de la rondelle en néodyme (DR') : 9 mm ; - hauteur de la rondelle en néodyme (HR) : 1,5 mm ; 25 - hauteur de la partie basse du capuchon (HcB) : 1,9 mm ; - hauteur de la partie haute du capuchon (HcH) : 0,5 mm ; - diamètre extérieur de la partie haute du capuchon (DcH) : 12 mm ; - diamètre extérieur de la partie basse du capuchon (DcB) : 8,80 mm ; 30 - diamètre interne du trou traversant le capuchon (Dci) : 8,1 mm ; - diamètre extérieure de la partie haute de la base de contact ayant la forme d'un prisme droit à base hexagonale (DbH) : 14,05 mm ; - hauteur de la partie haute de la base de contact (HbH) : 1,4 mm ; - diamètre extérieur de la partie basse de la base de contact ayant la forme d'un cylindre de révolution (DbB) : 8,05 mm ; - hauteur de la partie basse de la base de contact (HbB) : 2,55 mm.5
Claims (10)
- REVENDICATIONS1. Système de fixation (1) d'un embout (2) d'éperon sur le corps (3) d'un éperon, par l'intermédiaire de moyens de coopération comprenant : - une base de contact (20) de l'embout (2) ; - une zone de réception (30) sur le corps (3) de l'éperon apte à recevoir la base de contact, caractérisé en ce que : - l'un des moyens de coopération est ferromagnétique ; - l'autre des moyens de coopération est associé à au moins un organe magnétique (4) apte à maintenir l'embout en liaison avec le corps de l'éperon.
- 2. Système de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que : - la base de contact (20) est ferromagnétique ; - la zone de réception (30) est associée à au moins un organe magnétique (4).
- 3. Système de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce que la zone de réception (30) est creuse et forme un logement dans lequel prend place un organe magnétique (4).
- 4. Système de fixation selon la revendication 3, caractérisé en ce que le logement est délimité par un lamage (300), ledit organe magnétique (4) étant de forme cylindrique et venant prendre place au fond (301) du lamage.
- 5. Système de fixation selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que l'organe magnétique (4) est recouvert dans le logement par un capuchon (5).
- 6. Système de fixation selon la revendication 5, caractérisé en ce que le capuchon (5) est amagnétique ou ferromagnétique.
- 7. Système de fixation selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que l'organe magnétique (4) et/ou le capuchon (5) sont fixés à la zone de réception (30) par collage.
- 8. Système de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'embout (2) comprend une tête (21) fixée par collage avec la base de contact (20).
- 9. Système de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de coopération forment une liaison par emboîtement.
- 10. Système de fixation selon la revendication 9, caractérisé en ce que la liaison par emboîtement comprend des moyens de blocage en rotation de l'embout de l'éperon par rapport au corps de l'éperon. 20
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1461634A FR3029076B1 (fr) | 2014-11-28 | 2014-11-28 | Systeme de fixation d'un embout d'eperon sur le corps d'un eperon |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1461634A FR3029076B1 (fr) | 2014-11-28 | 2014-11-28 | Systeme de fixation d'un embout d'eperon sur le corps d'un eperon |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3029076A1 true FR3029076A1 (fr) | 2016-06-03 |
FR3029076B1 FR3029076B1 (fr) | 2016-12-23 |
Family
ID=52392124
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1461634A Active FR3029076B1 (fr) | 2014-11-28 | 2014-11-28 | Systeme de fixation d'un embout d'eperon sur le corps d'un eperon |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3029076B1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE7827939U1 (de) * | 1978-09-20 | 1979-02-08 | Koesters, Dagmar, 4904 Enger | Sporen für Reitstiefel |
BE901582A (fr) * | 1985-01-25 | 1985-05-17 | Nicaise Francois | Perfectionnements aux eperons. |
WO1999017629A1 (fr) * | 1997-10-02 | 1999-04-15 | Terry, Joseph, George | Ameliorations apportees aux eperons |
GB2336285A (en) * | 1997-10-02 | 1999-10-20 | Jayne Elizabeth Bradbury | Interchangeable spurs |
-
2014
- 2014-11-28 FR FR1461634A patent/FR3029076B1/fr active Active
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE7827939U1 (de) * | 1978-09-20 | 1979-02-08 | Koesters, Dagmar, 4904 Enger | Sporen für Reitstiefel |
BE901582A (fr) * | 1985-01-25 | 1985-05-17 | Nicaise Francois | Perfectionnements aux eperons. |
WO1999017629A1 (fr) * | 1997-10-02 | 1999-04-15 | Terry, Joseph, George | Ameliorations apportees aux eperons |
GB2336285A (en) * | 1997-10-02 | 1999-10-20 | Jayne Elizabeth Bradbury | Interchangeable spurs |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3029076B1 (fr) | 2016-12-23 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1780113B1 (fr) | Pedale automatique de cycle à arceaux d'accrochage | |
FR2513208A1 (fr) | Pedalier pour une bicyclette | |
US10737164B2 (en) | Bicycle trainer fastening device | |
FR2775947A1 (fr) | Fourche telescopique amelioree et vehicule correspondant | |
FR2989754A1 (fr) | Dispositif de compensation d'usure pour engrenage avec pre-indexation angulaire temporaire et procede de montage associe. | |
FR2635151A1 (fr) | Assemblage et procede pour empecher une piece de se deplacer le long d'un arbre | |
US8292316B2 (en) | Angle-adjusting head parts for front fork | |
FR2917332A1 (fr) | Roue comprenant une jante, un moyeu, et un dispositif de raccordement de la jante au moyeu | |
FR2652770A1 (fr) | Scie-cloche ainsi que tige et corps de scie-cloche pour une telle scie-cloche. | |
FR3029076A1 (fr) | Systeme de fixation d'un embout d'eperon sur le corps d'un eperon | |
US20120228851A1 (en) | Bicycle Whose Front Wheel Can Be Adjusted To A Deviated Position | |
US20080197254A1 (en) | Angle Adjustable Stopwatch Supporter | |
EP2028089A1 (fr) | Monocycle | |
FR2459193A1 (fr) | Transporteur a chaines perfectionne | |
US20130270807A1 (en) | Stand | |
US8220816B2 (en) | Lockable roller-peg for mounting on various axle types, for trick bike grinding | |
EP3292783A1 (fr) | Fermoir de bracelet | |
FR3059561A1 (fr) | Boule de jeu connectee pour la pratique d'un sport de boules | |
FR3117992A1 (fr) | Accessoire de support pour vélocipède | |
EP1407169B1 (fr) | Dispositif vis-ecrou a billes | |
FR2645756A1 (fr) | Accessoire multiple pour golfeurs | |
EP3448801B1 (fr) | Mors et méthode pour fixer un canon d'un mors à une pièce en forme de c | |
FR3018421A1 (fr) | Systeme de fixation d'un crampon sur un support ferromagnetique, et crampon correspondant | |
EP1796797A1 (fr) | Roue de patin avec moyeu recyclable avec roulement a billes | |
FR2940242A1 (fr) | Systeme de guidage axial d'une fourche telescopique mono-bras pour cycle |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20160603 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |