BE901582A - Perfectionnements aux eperons. - Google Patents

Perfectionnements aux eperons. Download PDF

Info

Publication number
BE901582A
BE901582A BE0/214400A BE214400A BE901582A BE 901582 A BE901582 A BE 901582A BE 0/214400 A BE0/214400 A BE 0/214400A BE 214400 A BE214400 A BE 214400A BE 901582 A BE901582 A BE 901582A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spur
recess
extension
parts
aforementioned
Prior art date
Application number
BE0/214400A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Nicaise Francois
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nicaise Francois filed Critical Nicaise Francois
Priority to BE0/214400A priority Critical patent/BE901582A/fr
Publication of BE901582A publication Critical patent/BE901582A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C17/00Spurs
    • A43C17/06Collapsible spurs

Landscapes

  • Pinball Game Machines (AREA)

Abstract

Eperon comprenant une tige ou collet à une des extrémités duquel se trouve la partie active de l'éperon et à l'autre extrémité duquel est prévu un collier à deux branches dont les extrémités libres sont terminées par des yeux ou des boucles permettant la fixation de l'éperon au talon, la tige dudit éperon étant constituée de deux pièces, une première pièce fixée au collier et une seconde pièce portant la partie active de l'éperon, disposées bout à bout et sensiblement dans le prolongement l'une de l'autre, des moyens étant prévus et agencés pour réaliser l'assemblage des deux pièces de manière non permanente.

Description


  "Perfectionnements aux éperons". 

  
"Perfectionnements aux éperons".

  
La présente invention est relative à des perfectionnements aux éperons.

  
Lorsqu'un cavalier de concours monte plusieurs chevaux dans une même épreuve,il doit généralement utiliser plusieurs sortes d'éperons,par exemple de longueurs différentes, adaptés au type de cheval utilisé ou au genre d'épreuve à laquelle il participe. Il devra donc chaque fois changer d'éperon à un moment où le temps est particulièrement précieux. De même, lorsqu'un cavalier observe une réaction excessive ou insuffisante du cheval à une action de jambes, il doit descendre de sa monture et adapter son éperon à la situation présente.

  
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de prévoir un éperon comprenant une tige ou collet à une des extrémités duquel se trouve la partie active de l'éperon, telle que molette, cylindre, couteau, boule, etc. et à l'autre extrémité duquel est prévu un collier à deux branches dont les extrémités libres sont terminées par des yeux ou des boucles permettant la fixation de l'éperon au talon, adaptable à n'importe quel type de situation.

  
A cet effet, selon l'invention, la tige susdite est constituée de deux pièces, une première pièce fixée au collier susdit et une seconde pièce portant la partie active de l'éperon, disposées bout à bout et sensiblement dans le prolongement l'une de l'autre, des moyens étant prévus et agencés pour réaliser l'assemblage des deux pièces de manière non permanente.

  
Suivant une forme de réalisation de l'invention, l'éperon comprend le collier susdit auquel est fixée la première pièce précitée de la tige et un jeu de secondes pièces portant les parties actives de l'éperon différentes, les moyens précités étant agencés pour permettre l'assemblage non permanent de chacune des secondes pièces du jeu à la première pièce.

  
Suivant un mode de réalisation avantageux de l'invention, les moyens d'assemblage des deux pièces précitées constituant la tige sont du type accouplement rapide.

  
Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, l'une des pièces susdites présente un évidement axial tandis que l'autre pièce présente un prolongement axial de section correspondante à celle dudit évidement et destiné à être introduit dans ce dernier, ce prolongement présentant un logement pour une bille et un ressort qui sont agencés de manière telle que la bille se déplace à l'encontre du ressort suivant une direction perpendiculaire à l'axe du prolongement, l'évidement susdit présentant une cavité correspondante à la bille dans laquelle s'engage cette dernière pour réaliser l'assemblage temporaire lorsque le prolongement d'une pièce est introduit dans l'évidement de l'autre pièce.

  
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent à titre d'exemple non limitatif, des formes de réalisation particulières de l'éperon suivant l'invention.

  
La figure 1 est une vue en perspective d'une forme de réalisation d'éperon suivant l'invention en position d'assemblage. La figure 2 est une vue en perspective d'un éperon similaire à la figure 1, mais en position de non assemblage, avec un jeu de secondes pièces portant des parties actives de l'éperon différentes, telles que molette, cylindre, boule et couteau. La figure 3 est une vue de détail prise à plus grande échelle, avec brisures partielles, montrant un autre type d'assemblage des deux pièces précitées que celui de la figure 2. La figure 4 est une vue de détail, prise à plus grande échelle, avec brisures partielles, montrant encore un autre type d'assemblage des deux pièces précitées.

  
Dans les différentes figures, les mêmes signes de référence désignent des éléments identiques ou analogues.

  
L'éperon suivant l'invention représenté aux figures

  
1 et 2 comprend une tige ou collet 1 à une des extrémités duquel se trouve la partie active 2 de l'éperon et à l'autre extrémité duquel est prévu un collier 3 à deux branches dont les extrémités sont terminées par des yeux ou des boucles 4 permettant la fixation de l'éperon au talon. La tige 1 est constituée de deux pièces, une première pièce 5 fixée au collier 3 et une seconde pièce 6 portant la partie active 2 de l'éperon, ces deux pièces 5, 6 étant disposées bout à bout et sensiblement dans le prolongement l'une de l'autre, des moyens étant prévus et agencés pour réaliser l'assemblage de ces deux pièces 5, 6 de manière non permanente. Comme on le verra plus particulièrement sur la figure 2 des dessins annexés, la partie active de l'éperon peut être constituée par une molette

  
2 ou bien par un cylindre 2a (Prince de Galles), une boule 2b ou un couteau 2c. Ce jeu de secondes pièces 6 portant des parties actives différentes, telles que représentées par les références numériques 2, 2a ., 2b et 2c, permet donc d'adapter l'éperon à la situation présente, sans qu'il ne soit nécessaire de descendre de sa monture et sans aide extérieure, ce jeu de secondes pièces étant d'un encombrement réduit et pouvant, par exemple, être disposé dans une poche ou autre petit sac fixé à la taille du cavalier.

  
Les moyens permettant l'assemblage non permanent de chacune des secondes pièces 6 du jeu à la première pièce 5, ou de ces deux pièces 5, 6 constituant la tige 1 de l'éperon peuvent être de type différent, mais de préférence du type accouplement rapide. Suivant la figure 2, la pièce 5 présente un évidement axial

  
7 constituant une douille à baïonnette, la pièce 6 présentant un prolongement axial 8 muni d'un ergot 9 agencé pour coopérer avec cette douille afin de réaliser l'assemblage des deux pièces 5, 6

  
Suivant la figure 3, la pièce 5 présente un évidement axial 10 tandis que la pièce 6 présente un prolongement axial 11 de section correspondante à celle de l'évidement 10 et destiné à être introduit dans ce dernier, ce prolongement 11 présentant un logement 12 pour une bille 13 et un ressort 14 qui sont agencés de manière telle que la bille 13 se déplace à l'encontre du ressort
14 suivant une direction perpendiculaire à l'axe du prolongement
11, l'évidement 10 présentant une cavité 15 correspondante à la bille 13 dans laquelle s'engage cette dernière pour réaliser l'assemblage temporaire lorsque le prolongement 11 de la pièce 6 est introduit dans l'évidement 10 de la pièce 5.

  
Suivant la figure 4 des dessins annexés, la pièce 5 présente un évidement axial 16 au fond duquel sont agencés des éléments
17 d'un assemblage à pression, la pièce 6 présentant un prolongement axial 18, de section corresponante à l'évidement 16, à l'extrémité duquel sont agencés les éléments 19 de l'assemblage à pression, l'assemblage temporaire des deux pièces 5, 6 étant réalisé en introduisant le prolongement 18 dans l'évidement 16 et en exerçant une pression axiale dirigée d'une pièce vers l'autre.

  
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à cette dernière sans sortir du cadre du présent brevet.

  
C'est ainsi que l'on pourrait concevoir encore d'autres moyens d'assemblage des pièces 5, 6 pour constituer l'éperon de l'invention. La pièce 5 pourrait, par exemple, présenter un évidement axial taraudé dont le filet est à plusieurs entrées et la pièce 6 présenter un prolongement axial fileté correspondant. 

REVENDICATIONS.

  
1. Eperon comprenant une tige ou collet à une des extrémités duquel se trouve la partie active de l'éperon, telle que molette, cylindre, couteau, boule, etc. et à l'autre extrémité duquel est prévu un collier à deux branches dont les extrémités libres sont terminées par des yeux ou des boucles permettant la fixation de l'éperon au talon, ledit éperon étant caractérisé en ce que la tige susdite est constituée de deux pièces, une première pièce fixée au collier susdit et une seconde pièce portant la partie active de l'éperon, disposées bout à bout et sensiblement dans le prolongement l'une de l'autre, des moyens étant prévus et agencés pour réaliser l'assemblage des deux pièces de manière non permanente.

Claims (1)

  1. 2. Eperon suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend le collier susdit auquel est fixée la première pièce précitée de la tige et un jeu de secondes pièces portant des parties actives de l'éperon différentes, les moyens précités étant agencés pour permettre l'assemblage non permanent de chacune des secondes pièces du jeu à la première pièce.
    3. Eperon suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens d'assemblage des deux pièces précitées constituant la tige sont du type accouplement rapide.
    4. Eperon suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'une des pièces susdites présente un évidement axial tandis que l'autre pièce présente un prolongement axial de section correspondante à celle dudit évidement et destiné à être introduit dans ce dernier, ce prolongement présentant un logement pour une bille et un ressort qui sont agencés de manière telle que la bille se déplace à l'encontre du ressort suivant une direction perpendiculaire à l'axe du prolongement, l'évidement susdit présentant une cavité correspondante à la bille dans laquelle s'engage cette dernière pour réaliser l'assemblage temporaire lorsque le prolongement d'une pièce est introduit dans l'évidement de l'autre pièce.
    5. Eperon suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'une des pièces susdites présente un évidement axial constituant une douille à baïonnette, l'autre pièce présentant un prolongement axial muni d'au moins un ergot agencé pour coopérer avec cette douille afin de réaliser l'assemblage susdit.
    6. Eperon suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'une des pièces susdites présente un évidement axial au fond duquel sont agencés des éléments d'un assemblage à pression, l'autre pièce présentant un prolongement axial, de section correspondante audit évidement, à l'extrémité duquel sont agencés les autres éléments de l'assemblage à pression, l'assemblage temporaire des deux pièces étant réalisé en introduisant la prolongement dans l'évidement et en exerçant une pression axiale dirigée d'une pièce vers l'autre.
    7. Eperon suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'une des pièces susdites présente un évidement axial taraudé dont le filet est à plusieurs entrées et à pas important, l'autre pièce présentant un prolongement axial fileté correspondant.
    8. Eperon tel que décrit ci-dessus et/ou illustré aux dessins annexés.
BE0/214400A 1985-01-25 1985-01-25 Perfectionnements aux eperons. BE901582A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/214400A BE901582A (fr) 1985-01-25 1985-01-25 Perfectionnements aux eperons.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE901582 1985-01-25
BE0/214400A BE901582A (fr) 1985-01-25 1985-01-25 Perfectionnements aux eperons.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE901582A true BE901582A (fr) 1985-05-17

Family

ID=25654440

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/214400A BE901582A (fr) 1985-01-25 1985-01-25 Perfectionnements aux eperons.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE901582A (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2633494A1 (fr) * 1988-07-01 1990-01-05 Dalfiume Bruno Dispositif d'eperons pour cavaliers a tiges interchangeables
EP1919322A4 (fr) * 2005-08-12 2012-05-30 Kelly Harrison Systeme d'eperon sans sangle solidaire d'une chaussure
EP2769637A1 (fr) * 2013-02-22 2014-08-27 Camatec Tecnologia e Comercialização de Componentes Para Calçado, Lda Semelle avec éperon rétractable
EP2941976A1 (fr) * 2014-05-07 2015-11-11 Gabriel Zumbiel Éperon pour le sport hippique
FR3029076A1 (fr) * 2014-11-28 2016-06-03 Mantis Sarl Systeme de fixation d'un embout d'eperon sur le corps d'un eperon
FR3102043A1 (fr) 2019-10-17 2021-04-23 Cb Creation Plastique Ensemble formant un éperon d'équitation

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2633494A1 (fr) * 1988-07-01 1990-01-05 Dalfiume Bruno Dispositif d'eperons pour cavaliers a tiges interchangeables
EP1919322A4 (fr) * 2005-08-12 2012-05-30 Kelly Harrison Systeme d'eperon sans sangle solidaire d'une chaussure
EP2769637A1 (fr) * 2013-02-22 2014-08-27 Camatec Tecnologia e Comercialização de Componentes Para Calçado, Lda Semelle avec éperon rétractable
EP2941976A1 (fr) * 2014-05-07 2015-11-11 Gabriel Zumbiel Éperon pour le sport hippique
FR3029076A1 (fr) * 2014-11-28 2016-06-03 Mantis Sarl Systeme de fixation d'un embout d'eperon sur le corps d'un eperon
FR3102043A1 (fr) 2019-10-17 2021-04-23 Cb Creation Plastique Ensemble formant un éperon d'équitation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2162955B1 (fr) Dispositif pour le verrouillage d'un dispositif connecteur
CA1309604C (fr) Tete de cle et cle pourvue d'une telle tete
EP3756501B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
EP1780113A1 (fr) Pedale automatique de cycle à arceaux d'accrochage
WO2011055190A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet sur une boîte de montre
EP0797132B1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un bracelet à une boíte de montre
EP0964107A1 (fr) Noeud d'assemblage
EP0164166B1 (fr) Barrette pour montre-bracelet
CH705043A2 (fr) Pièce d'horlogerie portable incluant un bouton-poussoir.
FR2762452A1 (fr) Organe femelle de contact electrique et element de boitier de connecteur electrique destine a recevoir un tel organe
FR2844962A1 (fr) Dispositif de fixation de lames a des flasques solidaires en rotation d'un arbre rotatif et machine agricole equipee d'un tel dispositif
FR2507266A1 (fr) Protection en elements a assembler pour arbres de transmission a joints de cardan
BE901582A (fr) Perfectionnements aux eperons.
FR2645826A1 (fr) Dispositif pour attacher une chaussure a une pedale de bicyclette
US5676228A (en) Rear hub structure for bicycles
FR3068674A1 (fr) Dispositif perfectionne pour le changement rapide des roues sur une bicyclette
EP0567050B1 (fr) Support à l'épaule pour violon
EP1471269A2 (fr) Dispositif de verrouillage d'un écrou à un axe fileté pour assembler par serrage de l'écrou une pièce à une autre pièce solidaire de cet axe
EP1181698A1 (fr) Capteur de courant a deux positions de montage
FR2672229A1 (fr) Figurine pour jeu de baby-foot et jeu de baby-foot equipe de cette figurine.
EP0934870B1 (fr) Crampon d'assemblage d'un garde-boue pour bicyclette avec une tringle de support
FR3102043A1 (fr) Ensemble formant un éperon d'équitation
FR2638210A1 (fr) Piece de liaison destinee a l'assemblage de profiles
FR2720008A1 (fr) Dispositif de football de table.
FR2793199A1 (fr) Ensemble de verrou destine notamment a la fixation d'un siege pour vehicule automobile sur un plancher de ce vehicule et piece pour cet ensemble

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: NICAISE FRANCOIS

Effective date: 19870131