FR3018756A1 - Dispositif d'entrainement de dispositif d'essuie-glace - Google Patents

Dispositif d'entrainement de dispositif d'essuie-glace Download PDF

Info

Publication number
FR3018756A1
FR3018756A1 FR1552261A FR1552261A FR3018756A1 FR 3018756 A1 FR3018756 A1 FR 3018756A1 FR 1552261 A FR1552261 A FR 1552261A FR 1552261 A FR1552261 A FR 1552261A FR 3018756 A1 FR3018756 A1 FR 3018756A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ball
transmission element
drive shaft
connecting rod
bearing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1552261A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3018756B1 (fr
Inventor
Ulrich Metz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR3018756A1 publication Critical patent/FR3018756A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3018756B1 publication Critical patent/FR3018756B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/06Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive
    • B60S1/16Means for transmitting drive
    • B60S1/18Means for transmitting drive mechanically
    • B60S1/24Means for transmitting drive mechanically by rotary cranks
    • B60S1/245Means for transmitting drive mechanically by rotary cranks with particular rod arrangements between the motor driven axle and the wiper arm axle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

Dispositif d'entraînement d'un dispositif d'essuie-glace de véhicule automobile comportant une bielle (7) reliée par une articulation (12) à un arbre d'entraînement (3, 10) d'un bras d'essuie-glace monté de manière pivotante. Une articulation (20) est réalisée sous la forme d'une articulation à rotule comportant une rotule (5) et un palier (6) pour la rotule (5). La rotule (5, 16) est réalisée sur un élément de transmission (4), relié solidairement en rotation à l'axe d'entrainement (3) d'un bras d'essuie-glace. Le palier (6) est réalisé sur la bielle (7) et l'élément de transmission (4) est une plaque en une seule pièce avec la rotule (5).

Description

Domaine de l'invention La présente invention se rapporte à un dispositif d'entraînement de dispositif d'essuie-glace de véhicule automobile. Etat de la technique On connaît un dispositif d'entraînement, par exemple se- lon le document DE 10261926 Al. Ce dispositif d'entraînement comporte au moins deux bras d'essuie-glace couplés de manière pivotante l'un à l'autre par une bielle, un bras d'essuie-glace étant relié directement à l'arbre d'entraînement d'un moteur électrique et le second bras d'essuie-glace étant relié à un second arbre d'entraînement. L'arbre d'entraînement est relié à la bielle par une manivelle ; la bielle est elle-même reliée par une bielle oscillante au second arbre d'entraînement. La bielle est reliée par une articulation à la manivelle et par une autre articulation à la bielle oscillante.
But de l'invention La présente invention a pour but d'améliorer le dispositif d'entraînement de dispositif d'essuie-glace, notamment la bielle. Exposé et avantages de l'invention A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'entraînement de dispositif d'essuie-glace de véhicule automobile com- portant au moins une bielle reliée par au moins une articulation à un arbre d'entraînement d'un bras d'essuie-glace monté de manière pivotante, dans lequel au moins une articulation est réalisée sous la forme d'une articulation à rotule comportant une rotule et un palier pour la rotule, la rotule étant réalisée sur un élément de transmission relié soli- dairement en rotation à l'arbre d'entrainement d'un bras d'essuie-glace et le palier est réalisé sur la bielle, l'élément de transmission étant sous la forme d'une plaque et la plaque et la rotule étant réalisées en une seule pièce.
Le dispositif d'entraînement selon l'invention a l'avantage d'améliorer la liaison articulée entre l'élément de transmission et la bielle. Pour cela au moins une articulation est sous la forme d'une articulation à rotule composée d'une rotule et d'un palier (coupelle de rotule) pour recevoir la rotule. L'articulation à rotule permet de transmettre des efforts plus importants. De plus, cela réduit les con- traintes en flexion entre l'élément de transmission et l'axe d'entraînement. Cela permet également de réduire la hauteur d'encombrement en ce que par exemple la rotule est située au milieu de l'élément de transmission. La rotule est réalisée sur l'élément de trans- mission et le palier sur la bielle. Dans ce mode de réalisation, l'élément de transmission, la rotule et la bielle avec le palier sont d'une réalisation simple et économique. Ce mode de réalisation a également l'avantage d'avoir plus de place pour réaliser le palier pour la bielle. L'élément de transmission est sous la forme d'une plaque. La plaque et la rotule sont réalisées en une seule pièce, ce qui est une construction économique et robuste. De plus, la réalisation de l'élément de transmission sous la forme d'une plaque avec la rotule réalise un contour plan ce qui permet une construction plate, peu encombrante. Selon un développement, l'élément de transmission est relié solidairement à l'arbre moteur comme premier arbre d'entraînement, l'arbre moteur entraînant ainsi directement le premier bras d'essuie-glace. Cette caractéristique a l'avantage de pouvoir transmettre des efforts plus importants de l'arbre moteur avec une moindre sollicitation des composants vers la bielle, ce qui améliore la liaison du second bras d'essuie-glace à l'arbre moteur. Selon un autre développement, l'élément de transmission est relié à un second arbre d'entraînement pour un second bras d'essuie-glace ce qui permet de transmettre les efforts d'entraînement en douceur de la bielle au second axe d'entraînement et améliore ainsi la liaison entre le second bras d'essuie-glace et la bielle. Selon un autre développement, le palier (coupelle) de la rotule est prévu dans le segment aplati (plaque) de la bielle. Selon un autre développement, le segment aplati est perpendiculaire à la direction d'extension longitudinale de l'élément de transmission. De cette manière on aura une réalisation robuste du palier recevant la rotule tout en réduisant la quantité de matière utilisée. De plus, la disposition perpendiculaire du segment aplati (plaque) par rapport à la direction d'extension longitudinale de l'élément de transmission réalise une construction compacte.
Selon un autre développement, la bielle comporte un second segment aplati (plaque) dans lequel est réalisé le palier recevant la rotule. Cette solution optimise l'encombrement de l'articulation à rotule entre la bielle et l'élément de transmission relié au second arbre d'entraînement. Selon un autre développement, le second segment est perpendiculaire à la direction d'extension longitudinale du second élément de transmission. Selon un autre développement, la bielle a un segment médian de section ronde. Selon un autre développement, la rotule est située au milieu par rapport au plan de la plaque. Selon un développement, la bielle est reliée à deux arbres d'entraînement, dont l'un est l'arbre moteur.
Selon un autre développement, le dispositif comporte deux bielles, une première bielle reliée par une première extrémité et par une première articulation à l'arbre moteur, cette première bielle étant reliée par sa seconde extrémité et une seconde articulation au premier axe d'entraînement d'un premier bras d'essuie-glace, la seconde bielle étant reliée par sa première extrémité par une troisième articula- tion au premier arbre d'entraînement et par sa seconde extrémité, par l'intermédiaire d'une quatrième articulation au second arbre d'entraînement d'un second bras d'essuie-glace, au moins l'une des articulations étant une articulation à rotule. Cette solution améliore la liaison entre au moins un arbre d'entraînement et au moins une bielle. Selon un autre développement, au moins deux articula- tions, de préférence toutes les articulations, sont des articulations à rotule. Un autre développement comporte deux bielles, la pre- mière bielle étant reliée par sa première extrémité et par une première articulation à un premier arbre d'entraînement d'un premier bras d'essuie-glace, la première bielle étant reliée par sa seconde extrémité et une seconde articulation à l'arbre moteur, la seconde bielle étant reliée par une première extrémité par une troisième articulation à l'arbre mo- teur, la seconde bielle étant reliée par sa seconde extrémité et une qua- trième articulation à un second arbre d'entraînement d'un second bras d'essuie-glace, au moins une articulation étant réalisée sous la forme d'une articulation à rotule. On améliore de cette manière la liaison entre au moins un arbre d'entraînement et au moins une bielle. Selon un autre développement, au moins deux articulations et de préférence toutes les articulations sont sous la forme d'articulations à rotule. Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'exemples de réalisation de dispositif d'entraînement d'un dispositif d'essuie-glace de vitre de véhicule automobile représentés dans les dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue de côté schématique d'un premier mode de réalisation d'un dispositif d'entraînement d'un dispositif d'essuie- glace, - la figure 2 est une vue de dessus du dispositif de la figure 1, - la figure 3 est une vue de côté du dispositif des figures 1 et 2, - la figure 4 montre représentée en détails d'une manivelle, - la figure 5 est une vue de côté d'un second mode de réalisation d'un dispositif d'entraînement d'un dispositif d'essuie-glace, - la figure 6 est une vue de dessus du second mode de réalisation du dispositif d'entraînement de la figure 5, - la figure 7 est une vue de côté du second mode de réalisation du dispositif d'entraînement des figures 5 et 6, - la figure 8 montre un autre mode de réalisation d'un dispositif d'entraînement comportant deux bielles et, - la figure 9 montre le schéma d'un mode de réalisation avec deux bielles. Description de modes de réalisation La figure 1 est une vue en perspective de côté d'un dispo- sitif d'entraînement d'un dispositif d'essuie-glace de vitre de véhicule automobile comprenant un moteur 1. Le moteur 1 est relié par une transmission 2 à un arbre moteur ou arbre d'entrainement 3. L'arbre d'entrainement 3 est orienté suivant l'axe z. Une première extrémité d'une manivelle 4 est fixée à l'arbre de moteur 3. La manivelle 4 consti- tue un premier élément de transmission ; elle a la forme d'une plaque dans un plan perpendiculaire à l'axe z. En fonction de la réalisation choisie, la manivelle 4 peut également avoir une autre forme. La seconde extrémité de la manivelle 4, qui est l'extrémité écartée de l'arbre de moteur 3, a un élément de liaison sous la forme d'une rotule 5. La rotule 5 est logée pivotante dans un palier 6 ou coupelle à rotule. Le palier 6 est réalisé sur le premier segment 14 d'une bielle 7. Dans le mode de réalisation représenté, le palier 6 est réalisé dans un premier segment aplati 14 de la bielle 7. Le palier 6 comporte au moins une surface en forme de coupelle de rotule qui reçoit la rotule 5 de façon que la ro- tule soit libre en rotation dans le palier 6. Le palier 6 et la rotule 5 constituent un premier palier à rotule 20. Un premier bras d'essuie-glace non représenté est fixé à rotation à l'arbre 3. L'arbre moteur 3 constitue le premier arbre pour entraîner directement le premier bras d'essuie-glace. L'arbre 3 constitue un premier palier d'essuie-glace pour le premier bras d'essuie-glace. Le premier palier d'essuie-glace est relié par une entretoise 8 à un second palier d'essuie-glace 9. Un second arbre d'entraînement 10 est monté à rotation sur le premier palier d'essuie-glace 9 ; un second bras d'essuie- glace non détaillé est fixé solidairement en rotation au second arbre d'entraînement 10. Le second arbre d'entraînement 10 porte solidairement un second élément de transmission par exemple sous la forme d'une seconde plaque 11. Le second élément de transmission peut également avoir une autre forme. Le second arbre d'entraînement 10 est parallèle à l'axe z. La seconde plaque 11 est pratiquement perpendicu- laire au second arbre d'entraînement 10 en étant relié solidairement en rotation à une extrémité du second arbre d'entraînement 10. La seconde extrémité de la seconde plaque 11 est reliée par une articulation de rotation 12 sous la forme de deux évidements et d'un goujon à une se- conde extrémité de la bielle 7 par une liaison par rotation. La seconde extrémité 13 de la bielle 7 se trouve sous la plaque 11. La rotule 5 est de préférence au milieu de la manivelle 4. De cette manière on transmet une force sans décalage de hauteur entre la manivelle 4 et la bielle à partir de la manivelle 4 vers la bielle 7. La réduction du décalage en hauteur entre la manivelle 4 et le palier 6 de la bielle 7 réduit les contraintes en flexion appliquées à l'interface entre la manivelle 4 et l'arbre d'entrainement 3. De plus, cela réduit la hauteur d'encombrement. La figure 2 est une vue de dessus du dispositif d'entraînement de la figure 1 montrant clairement que le premier seg- ment 14 de la bielle 7 muni du palier 6 est perpendiculaire au second segment 13 relié à la bielle 7 par l'articulation de rotation 12 avec la plaque 11. La figure 3 est une vue de côté du dispositif d'entrainement des figures 1 et 2. La figure 4 est une représentation détaillée à échelle agrandie de la manivelle 4 se présentant pratiquement sous la forme d'une plaque. La première extrémité comporte un orifice 15 pour recevoir solidairement en rotation, l'arbre moteur 3. Dans l'exemple de réa- lisation présenté, la manivelle 4 est faite en une seule pièce avec la rotule 5 qui a essentiellement la forme d'une sphère en étant reliée par un goujon 18 central à la manivelle 4 en forme de plaque. Suivant le mode de réalisation choisi, la manivelle 4 et la rotule 5 peuvent également être réalisées en deux parties reliées solidairement.
La figure 5 montre un second mode de réalisation d'un dispositif d'entraînement d'un dispositif d'essuyage qui est pour l'essentiel, réalisé pratiquement comme le mode de réalisation des figures 1 à 4. Contrairement au mode de réalisation des figures 1 à 4, à la place de l'articulation à rotation 12 on a une seconde articulation à rotule 17 entre le second élément de transmission 11 et le second seg- ment 13 de la bielle 7. Le second élément de transmission 11 a par exemple la forme d'une seconde plaque 11 avec à son extrémité un élément de liaison en forme de seconde rotule 16 logée pivotante dans un second palier 19. Le second palier 19 est dans le second segment 13 de la bielle 7. Le second segment 13 est parallèle au premier segment 14. La seconde plaque 11 est réalisée en une ou en deux parties avec la seconde rotule 16. Suivant le mode de réalisation choisi, le premier et le second éléments de transmission 4,11 sont identiques. La figure 6 est une vue de dessus du dispositif de la fi- gure 5. On reconnaît clairement la construction compacte de la réalisa- tion des segments 13 et 14 en forme de plaque de la bielle 7. En outre, en combinaison avec la figure 5 on remarque clairement que les efforts sont transmis sans décalage de hauteur entre l'arbre de moteur 3 et la bielle 7 ou entre la bielle 7 et le second arbre d'entrainement 10. Ainsi, cela réduit les contraintes s'exerçant sur les composants. La figure 7 est une vue de côté du dispositif des figures 5 et 6. La figure 8 montre un autre mode de réalisation d'un dispositif d'entraînement d'un dispositif d'essuie-glace. Cet autre mode de réalisation comporte un moteur 1 avec une transmission 2 et un arbre moteur ou arbre d'entrainement 3. Le moteur 1 est relié par une première entretoise 23 au premier palier 24 qui est relié par une seconde entretoise 25 au second palier d'essuie-glace 9. L'arbre moteur 3 comporte un premier élément de transmission 4 relié par une première articulation 26 à la première extrémité d'une première bielle 21. La se- conde extrémité de la première bielle 21 est reliée par une seconde articulation 27 à un troisième élément de transmission 28. Ce troisième élément de transmission 28 est relié solidairement en rotation au premier arbre d'entraînement 29 du premier bras d'essuie-glace. Le troi- sième élément de transmission 28 a deux bras 30, 31. Le premier bras 30 porte la seconde articulation 27. Le second bras 31 porte une troisième articulation 32 reliée à une première extrémité d'une seconde bielle 22. La seconde extrémité de la biellette 22 est reliée par une quatrième articulation 33 à un second arbre d'entraînement 10 solidaire- ment en rotation par un second élément de transmission 11. En fonction du mode de réalisation choisi, au moins l'une des articulations 26, 27, 32, 33 est réalisée sous la forme d'une articulation à rotule. L'élément de rotule comporte une rotule et un palier comme ceux décrits en liaison avec les figures 1, 2 et 3. Partant du mode de réalisation choisi, la rotule peut équiper l'élément de transmis- sion ou la bielle de couplage. De façon correspondante, le palier est réalisé suivant la bielle de couplage ou sur l'élément de transmission. De façon préférentielle, la rotule est réalisée sur l'élément de transmission et le palier sur la bielle de couplage comme le montrent les figures. En fonction du mode de réalisation sélectionné, au moins deux, et de préférence plusieurs articulations 26, 27, 32, 33, sont des articulations à rotule. De façon préférentielle trois ou toutes les quatre articulations 26, 27, 32, 33 sont sous la forme d'une articulation à rotule. Le troisième élément de transmission 28 a de préférence une forme de plaque consistant à développer les deux bras 30, 31 sous la forme de plaques. En fonction du mode de réalisation choisi, le moteur 1 peut également être installé au milieu et le premier palier d'essuie-glace 24 se trouver sur le côté droit comme indiqué à la figure 9. Dans ce mode de réalisation, le moteur 1 avec la transmission 2 se trouve au milieu ; le second palier d'essuie-glace 9 est relié par la seconde entretoise 25 au moteur 1. De plus, le premier palier 24 est relié par la première entretoise 23 au moteur 1. L'arbre de moteur 3 est relié en coopération par le troisième élément de transmission 28 avec la pre- mière et la seconde bielle de couplage 21, 22 par l'intermédiaire de la seconde ou troisième articulation 27, 32. La première bielle 21 est reliée par la première articulation 26 et le premier élément de transmission 4 est relié à l'arbre de sortie 29 d'un premier bras d'essuie-glace. En outre, la seconde bielle de couplage 26 est reliée dans le sens de la coo- pération avec le second arbre d'entraînement 10 par la quatrième arti- culation 33 et par le second élément de transmission 11. En fonction du mode de réalisation choisi, la plaque à coupelle comportant une rotule intégrée peut également être utilisée pour un entraînement classique. L'articulation à rotule de tous ces modes de réalisation peut par exemple être la même.30 NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX 1 Moteur 2 Transmission 3 Arbre moteur / arbre d'entrainement 4 Manivelle 5 Rotule 6 Palier 7 Bielle de couplage 9 Palier 10 Second arbre d'entraînement 11 Seconde plaque / Second élément de transmission 12 Articulation de rotation 13 Seconde extrémité / Second segment 14 Premier segment 15 Orifice 16 Seconde rotule 17 Seconde articulation à rotule 18 Goujon 19 Second palier 20 Premier palier à rotule 21 Bielle 22 Bielle 23 Première entretoise 24 Premier palier 25 Seconde entretoise 26 Première articulation 27 Seconde articulation 28 Elément de transmission 29 Arbre d'entrainement 30 Bras 31 Bras 32 Troisième articulation 33 Quatrième articulation35

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1°) Dispositif d'entraînement d'un dispositif d'essuie-glace de véhicule automobile comportant au moins une bielle (7, 21, 22) reliée par au moins une articulation (12, 17, 20, 26, 27, 32, 33) à un arbre d'entraînement (3, 10, 29) d'un bras d'essuie-glace monté de manière pivotante, dans lequel au moins une articulation (17, 20, 26, 27, 32, 33) est réalisée sous la forme d'une articulation à rotule comportant une rotule (5, 16) et un palier (6, 19) pour la rotule (5, 16), la rotule (5, 16) étant réalisée sur un élément de transmission (4, 11,28), l'élément de transmission (4, 11, 28) étant relié solidairement en rotation à l'arbre d'entrainement (3, 10, 23) d'un bras d'essuie-glace, et le palier (6, 19) est réalisé sur la bielle (7, 21, 22), l'élément de transmission (4, 11, 28) étant sous la forme d'une plaque, et la plaque (4, 11, 28) et la rotule (5, 16) étant réalisées en une seule pièce.
  2. 2°) Dispositif d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de transmission (4, 11, 28) est relié à un arbre d'entrainement (3) comme premier arbre d'entraînement d'un premier bras d'essuie- glace.
  3. 3°) Dispositif d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de transmission (4, 28) est relié au premier arbre d'entraînement (29) d'un premier bras d'essuie-glace.
  4. 4°) Dispositif d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de transmission (4, 11) est relié à un second arbre d'entraînement (10) d'un second bras d'essuie-glace.5°) Dispositif d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première extrémité de la bielle (7, 21, 22) comporte un premier segment (14) en forme de plaque et le premier segment réalise le palier (6) pour recevoir la première rotule (5) du premier élément de transmission (4, 28). 6°) Dispositif d'entraînement selon la revendication 5, caractérisé en ce que le premier segment (14) aplati est perpendiculaire à la direction d'extension longitudinale du premier élément de transmission (4, 28). 7°) Dispositif d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la seconde extrémité de la bielle (7, 21, 22) comporte un second seg- ment (13) en forme de plaque, - le second segment (13) formant un second palier (19) pour recevoir une seconde rotule (16) d'un second élément de transmission (11, 28). 8°) Dispositif d'entraînement selon la revendication 7, caractérisé en ce que le second segment (13) est perpendiculaire à la direction d'extension longitudinale du second élément de transmission (11, 28). 9°) Dispositif d'entraînement selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que la bielle (7) a un segment médian de section ronde. 10°) Dispositif d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rotule (5, 16) est située au milieu par rapport au plan de la plaque (14, 11,28). 30 3511°) Dispositif d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bielle (7) coopère avec deux arbres d'entraînement (3, 10). 12°) Dispositif d'entraînement selon l'une quelconque des revendica- tions 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend deux bielles (21, 22), la première bielle (21) étant reliée par une première extrémité, par une première articulation (26) à l'élément de transmission (4, 28) d'un arbre d'entrainement (3) ou d'un premier axe d'entraînement (29) d'un premier bras d'essuie-glace, la première bielle (21) étant reliée par une seconde extrémité, par une seconde articulation (27) à l'élément de transmission (4, 28) d'un premier arbre d'entraînement (29) d'un premier bras d'essuie- glace ou d'un arbre d'entrainement (3), la seconde bielle (22) étant reliée à une première extrémité par une troisième articulation (32) au premier arbre d'entraînement (29) ou à l'arbre moteur (3), la seconde bielle (22) étant reliée par une seconde extrémité par une quatrième articulation (33) à un second arbre d'entraînement (10) d'un second bras d'essuie-glace, et au moins une articulation (26, 27, 32, 33) est réalisée comme articulation à rotule comportant une rotule (5, 16) et un palier (6, 19) pour la rotule (5, 16), la rotule (5, 16) étant réalisée sur l'élément de transmission (4, 11, 28), l'élément de transmission (4, 11, 28) étant relié solidairement en rotation à l'arbre d'entraînement (3, 10, 29) d'un bras d'essuie-glace, et le palier (6, 19) étant réalisé sur la bielle (7, 21, 22), l'élément de transmission (4, 11, 28) étant sous la forme d'une plaque, et la plaque et la rotule (5, 16) étant réalisées en une seule pièce.35
FR1552261A 2014-03-21 2015-03-19 Dispositif d'entrainement de dispositif d'essuie-glace Expired - Fee Related FR3018756B1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102014205314.5 2014-03-21
DE102014205314 2014-03-21
DE102014206250.0A DE102014206250A1 (de) 2014-03-21 2014-04-02 Antriebsanordnung einer Wischvorrichtung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3018756A1 true FR3018756A1 (fr) 2015-09-25
FR3018756B1 FR3018756B1 (fr) 2019-09-20

Family

ID=54053682

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1552261A Expired - Fee Related FR3018756B1 (fr) 2014-03-21 2015-03-19 Dispositif d'entrainement de dispositif d'essuie-glace

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102014206250A1 (fr)
FR (1) FR3018756B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102016220525A1 (de) * 2016-10-19 2018-04-19 Robert Bosch Gmbh Wischervorrichtung

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10261926A1 (de) 2002-12-23 2004-07-01 Robert Bosch Gmbh Antriebsordnung einer Wischvorrichtung für Scheiben von Kraftfahrzeugen

Also Published As

Publication number Publication date
DE102014206250A1 (de) 2015-09-24
FR3018756B1 (fr) 2019-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2682238B1 (fr) Outil électroportatif
EP0718187B1 (fr) Dispositif de suspension anti-vibratoire bidirectionnelle pour rotor d'hélicoptère
EP0208608B1 (fr) Dispositif de suspension antirésonnante à six degrés de liberté pour hélicoptère
FR3018756B1 (fr) Dispositif d'entrainement de dispositif d'essuie-glace
EP0161168B1 (fr) Dispositif d'embiellage, du type quadrilatere articule en croix, notamment pour essuie-glace
FR2800818A1 (fr) Dispositif protecteur pour un train d'entrainement comprenant un joint a croisillon double
EP2837557B1 (fr) Dispositif de couplage d'une roue motorisée de train d'atterrissage d'aéronef
FR2968255A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR2949409A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'une installation d'essuie-glace
FR2503813A1 (fr) Accouplements flexibles
FR2744677A1 (fr) Dispositif de suspension d'un groupe moto-propulseur de vehicule automobile, comportant une biellette anti-couple
FR2742705A1 (fr) Agencement d'un arbre de transmission et d'une liaison anti-couple pour groupe moto-propulseur
EP0075521B1 (fr) Système d'essuie-glace
FR3065763B1 (fr) Maneton de bielle pour un systeme de tringlerie d’actionnement d’essuie-glaces et son procede d’assemblage
FR2690118A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à bras de longueur active variable.
FR2462303A1 (fr) Dispositif a deux moteurs electriques pour orienter les retroviseurs exterieurs des vehicules automobiles
FR3007359B1 (fr) Installation d'entrainement, notamment de dispositif d'essuie-glace et dispositif ainsi equipe
BE903681R (fr) Un systeme d'essuie-glace a mecanisme de guidage spatial.
FR2761318A1 (fr) Systeme d'essuyage comportant une traverse qui supporte un ensemble motoreducteur
FR2848953A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace, notamment pour vehicule automobile
FR2839129A1 (fr) Roue dentee equipee d'une installation d'amortissement
FR2991265A1 (fr) Tige articulee de tringlerie de dispositif d'essuie-glace
FR2991262A1 (fr) Tige articulee de tringlerie d'essuie-glace et dispositif d'essuie-glace ainsi realises
FR2984826A1 (fr) Installation d'entrainement de bras d'essuie-glace de dispositif d'essuie-glace
FR3027984A1 (fr) Dispositif de filtrage de vibrations mixte pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20231105