FR3017826A1 - Pavillon vitre a panneau mobile entrebaillant et coulissant en position deflectrice - Google Patents

Pavillon vitre a panneau mobile entrebaillant et coulissant en position deflectrice Download PDF

Info

Publication number
FR3017826A1
FR3017826A1 FR1451381A FR1451381A FR3017826A1 FR 3017826 A1 FR3017826 A1 FR 3017826A1 FR 1451381 A FR1451381 A FR 1451381A FR 1451381 A FR1451381 A FR 1451381A FR 3017826 A1 FR3017826 A1 FR 3017826A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
movable panel
opening
pin
displacement
panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1451381A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Advanced Comfort Systems France SAS ACS France
Original Assignee
Advanced Comfort Systems France SAS ACS France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Advanced Comfort Systems France SAS ACS France filed Critical Advanced Comfort Systems France SAS ACS France
Priority to FR1451381A priority Critical patent/FR3017826A1/fr
Priority to FR1454263A priority patent/FR3017827B1/fr
Priority to PCT/EP2015/053523 priority patent/WO2015124685A2/fr
Publication of FR3017826A1 publication Critical patent/FR3017826A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/02Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes
    • B60J7/04Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with rigid plate-like element or elements, e.g. open roofs with harmonica-type folding rigid panels
    • B60J7/043Sunroofs e.g. sliding above the roof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/02Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes
    • B60J7/024Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes characterised by the height regulating mechanism of the sliding panel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention concerne un pavillon vitré de véhicule automobile, comprenant une partie fixe (111), dans laquelle est ménagée une ouverture (13), et un panneau mobile (112) par rapport à la partie fixe (111), apte à obturer ladite ouverture (13) dans une position d'obturation, le déplacement dudit panneau mobile (112) étant mis en œuvre à l'aide de deux navettes (22) guidées en translation respectivement dans deux rails (21), lesdites navettes (24) étant aptes à coopérer d'une part avec des premiers moyens de contrôle (2) du déplacement de l'extrémité distale du panneau mobile (112) situés au voisinage du bord distal de ladite ouverture (13), et d'autre part avec des seconds moyens de contrôle (3) du déplacement de l'extrémité proximale du panneau mobile (112), situés au voisinage du bord proximal de ladite ouverture (13). Selon l'invention, ledit pavillon comprend des moyens de solidarisation / désolidarisation (27) de chacune desdites navettes avec lesdits seconds moyens de contrôle (3) du déplacement de l'extrémité proximale du panneau mobile (112).

Description

Pavillon vitré à panneau mobile entrebâillant et coulissant en position déflectrice 1. Domaine de l'invention Le domaine de l'invention est celui des baies vitrées pour véhicules automobiles, et plus précisément pour les pavillons de tels véhicules. Plus précisément, l'invention concerne de tels dispositifs d'obturation comprenant au moins une ouverture coopérant avec un panneau vitré mobile coulissant, et en particulier des dispositifs connus sous le nom « baie flush », conçus pour être montés de façon affleurante avec la carrosserie.
Dans le cadre de la présente demande de brevet, on entend par le terme « panneau vitré » tout panneau, fixe ou mobile par rapport à la carrosserie, substantiellement transparent ou translucide, participant au clair de baie. Un tel panneau peut être réalisé en verre ou en tout matériau adapté, tel que le polycarbonate.
Dans certains modes de réalisation, le panneau peut être constitué de plusieurs éléments affleurants, vu de l'extérieur. Le cas échéant au moins un de ces éléments peut être opaque et par exemple en métal ou en plastique. Par ailleurs, les bords d'un panneau vitré peuvent être opacifiés, par exemple par sérigraphie.
Un dispositif selon l'invention peut en outre équiper une baie formée dans une partie sensiblement horizontale autre que le pavillon du véhicule. 2. Techniques de l'art antérieur Il est actuellement souhaité, en matière de véhicule automobile, de proposer de plus en plus de surface vitrée. En particulier, on a proposé des véhicules présentant un pavillon équipé d'un ou plusieurs éléments vitrés. Dans certains cas, l'intégralité du pavillon est en verre, ou en un matériau similaire laissant passer la lumière, et notamment les rayons du soleil. Des solutions ont été également proposées pour dégager des ouvertures dans un tel pavillon, notamment pour pouvoir former un toit ouvrant.
Ainsi, une technique répandue pour libérer une ouverture dans le pavillon consiste à faire basculer une vitre mobile, montée sur un cadre, vers l'extérieur du véhicule autour d'un axe solidaire du pavillon pour libérer un passage entre la vitre et le cadre. Une autre technique de toit ouvrant également utilisée consiste à rendre la vitre mobile coulissante, au-dessus ou au-dessous du pavillon, dans un plan sensiblement parallèle au plan du pavillon. On a également proposé de combiner ces deux approches, pour permettre alternativement d'entrebâiller le panneau mobile, vers l'extérieur du véhicule par exemple, ou de libérer totalement l'ouverture dans le pavillon par escamotage du panneau mobile au-dessus du pavillon.
Un inconvénient de ces techniques connues est qu'elles nécessitent des moyens complexes pour contrôler les différents mouvements devant être appliqués au panneau mobile: dégagement pour passer de la position fermée dans laquelle le panneau mobile se trouve dans le plan du panneau fixe du pavillon, à la position entrebâillée dans laquelle le panneau mobile se trouve basculé dans un plan parallèle au plan du panneau fixe du pavillon, au-dessus de l'ouverture ; coulissement, pour éloigner le panneau mobile basculé de l'ouverture, et le ramener au-dessus de celle-ci.
Ces mouvements distincts supposent un nombre élevé de pièces mobiles, et donc un encombrement et un poids relativement importants, ainsi qu'un assemblage, un réglage et une maintenance relativement complexes (étant rappelé que, notamment, l'étanchéité en position fermée doit dans tous les cas être assurée de façon efficace).
Par ailleurs, les moyens contrôlant le mouvement de l'extrémité distale du panneau mobile doivent permettre un débattement suffisant pour mettre en oeuvre le déplacement de cette extrémité distale du plan de l'ouverture à un plan situé au-dessus de l'ouverture, et inversement. Ces moyens doivent pouvoir être stockés dans un espace réduit sous le panneau mobile en position de fermeture de ce dernier, sans intrusion dans le véhicule (sous le niveau des rails de guidage notamment) et sans gêner la mise en oeuvre éventuelle de moyens d'occultation du pavillon vitré. L'encombrement et la complexité de ces moyens est un inconvénient d'autant plus important que le pavillon est vitré, puisqu'il faut alors dissimuler, à l'aide de sérigraphie, les différentes pièces mécaniques, ce qui va à l'encontre de l'objectif de maximisation de la surface vitrée, ou clair de baie. La motorisation de ces différents déplacements est également complexe. 3. Objectifs de l'invention L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur.
Plus précisément, l'invention a pour objectif de fournir, selon au moins un mode de réalisation, un dispositif vitré d'obturation d'une baie formée dans un véhicule automobile, et notamment un pavillon vitré, dans lequel le panneau mobile peut être entrebâillé ou déplacé en coulissement de façon simple, efficace et fiable.
Ainsi, un objectif de l'invention est de fournir, selon au moins un mode de réalisation, une technique permettant d'assurer l'entrebâillement et le coulissement à l'aide de moyens présentant un encombrement et un poids réduit, et un faible nombre de pièces, par rapport aux moyens mis en oeuvre dans les dispositifs connus.
Un autre objectif de l'invention est, selon au moins un mode de réalisation, de fournir des moyens de déplacement de l'extrémité distale du panneau mobile qui soient compacts en position fermée du panneau mobile et qui permettent un débattement important de cette extrémité distale entre le plan de l'ouverture et un plan situé au-dessus de l'ouverture.
Encore un autre objectif de l'invention est, selon au moins un mode de réalisation, de fournir une telle technique qui permette de simplifier la fabrication, le montage et/ou la maintenance du pavillon et de ses équipements, et donc de réduire les coûts correspondants. Un objectif supplémentaire de l'invention, selon au moins un mode de réalisation, est d'optimiser le guidage et/ou la tenue (lorsqu'il est déployé ou partiellement déployé) d'un tel panneau mobile.
Un autre objectif de l'invention est, selon au moins un mode de réalisation, est de maximiser la surface vitrée, ou clair de baie, et/ou permettant la mise en oeuvre d'une ouverture maximisée. Encore un objectif de l'invention est, selon au moins un mode de réalisation, d'améliorer le rendu esthétique du pavillon tout en améliorant ses performances aérodynamiques. 4. Exposé de l'invention Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite sont atteints à l'aide d'un pavillon vitré de véhicule automobile, comprenant une partie fixe, dans laquelle est ménagée une ouverture, et un panneau mobile par rapport à la partie fixe, apte à obturer ladite ouverture dans une position d'obturation, le déplacement dudit panneau mobile étant mis en oeuvre à l'aide de deux navettes guidées en translation respectivement dans deux rails, lesdites navettes étant aptes à coopérer d'une part avec des premiers moyens de contrôle du déplacement de l'extrémité distale du panneau mobile situés au voisinage du bord distal de ladite ouverture, et d'autre part avec des seconds moyens de contrôle du déplacement de l'extrémité proximale du panneau mobile, situés au voisinage du bord proximal de ladite ouverture. Selon l'invention, un tel pavillon comprend des moyens de solidarisation/désolidarisation de chacune desdites navettes avec lesdits seconds moyens de contrôle du déplacement de l'extrémité proximale du panneau mobile, de façon à assurer : lorsqu'à partir de la position d'obturation, les navettes sont déplacées dans lesdits rails dans une première zone de déplacement, un mouvement de basculement de l'extrémité proximale du panneau mobile par rapport à la partie fixe vers une position entrebâillée ; lorsque les navettes sont déplacées dans lesdits rails, dans une deuxième zone de déplacement, un mouvement de décalage dudit panneau mobile au-dessus de ladite ouverture et un mouvement de coulissement dudit panneau mobile, parallèlement aux rails, de ladite position entrebâillée à au moins une position d'ouverture dans laquelle ladite ouverture est au moins partiellement libérée. Ainsi, lors du passage du panneau mobile de sa position de fermeture de l'ouverture à sa position entrebâillée, les navettes entrainent le soulèvement des extrémités distales et proximales du panneau mobile au-dessus de l'ouverture et un basculement du panneau mobile (de façon à ce que l'extrémité proximale du panneau mobile soit surélevée par rapport à l'extrémité distale). Lors du passage du panneau mobile de sa position entrebâillée jusqu'à une position d'ouverture, les navettes ne sont plus solidaires des moyens de contrôle du déplacement de l'extrémité proximale du panneau mobile, et n'agissent donc plus sur ces derniers, mais uniquement sur les moyens de contrôle du déplacement de l'extrémité distale du panneau mobile. Ceci permet, dans un premier temps, de soulever l'extrémité distale pour amener le panneau mobile dans un plan sensiblement parallèle au plan du pavillon et au-dessus de ce dernier, puis de faire coulisser le panneau mobile en déplaçant en translation les moyens de contrôle du déplacement de l'extrémité distale du panneau mobile. La solution de l'invention permet des cinématiques complexes, pour le panneau mobile, à partir d'un déplacement simple, et donc aisément contrôlable et motorisable, des navettes, avec un nombre réduit d'éléments simples et peu coûteux.
Avec un déplacement dans une seule direction des navettes, il est donc possible non seulement d'assurer l'ouverture et la fermeture du panneau mobile, par coulissement parallèlement au panneau fixe et mouvement pour venir dans le plan du panneau fixe, dans la position fermée, mais également une fonction d'entrebâillement du panneau mobile, à partir de cette position fermée.
Par ailleurs, ce mécanisme permet, à partir de la position entrebâillée du panneau mobile, de libérer totalement l'ouverture dans le pavillon par coulissement du panneau mobile en position déflectrice au-dessus du pavillon (le panneau mobile reste donc dans une position basculée durant ce coulissement). Selon un mode de réalisation particulier, les moyens de solidarisation/désolidarisation sont configurés de façon à ce que les navettes sont solidaires des premiers moyens de contrôle du déplacement de l'extrémité distale du panneau mobile et des seconds moyens de contrôle du déplacement de l'extrémité proximale du panneau mobile dans ladite première zone de déplacement, et solidaires uniquement des premiers moyens de contrôle du déplacement de l'extrémité distale du panneau mobile dans ladite deuxième zone de déplacement. Dans un mode de réalisation particulier, lesdits premiers moyens de contrôle comprennent plusieurs leviers pivotants et mobiles entre une position escamotée dans ladite position d'obturation et une position déployée dans ladite au moins une position d'ouverture.
Le mécanisme avant présente un encombrement réduit vis-à-vis de ceux qui sont mis en oeuvre dans l'état de la technique. Les leviers pivotants sont compacts en position fermée du panneau mobile et permettent un débattement important de l'extrémité distale du panneau mobile entre le plan de l'ouverture et un plan situé au-dessus de l'ouverture.
Selon une mise en oeuvre particulière, un premier levier est solidaire dudit panneau mobile au voisinage de son extrémité distale. Selon une mise en oeuvre particulière, un deuxième levier porte un premier pion coopérant avec une première piste ménagée dans chacune desdites navettes. Selon une mise en oeuvre particulière, lesdits premier et deuxième leviers sont reliés par un troisième levier. Selon une mise en oeuvre particulière, lesdits leviers sont solidaires d'un chariot apte à se déplacer en translation dans ledit rail de guidage et portant un deuxième pion coopérant avec une deuxième piste ménagée dans chacune desdites navettes.
Selon une mise en oeuvre particulière, ladite deuxième piste présente : - une première extrémité, avec laquelle ledit deuxième pion est en butée dans ladite position d'obturation ; - une première portion s'étendant parallèlement à l'axe de déplacement de la navette, à partir de ladite première extrémité, dans laquelle se déplace ledit deuxième pion lors du mouvement d'entrebâillement; - une deuxième portion inclinée par rapport à l'axe de déplacement de la navette et s'étendant à partir de ladite première portion, dans laquelle se déplace ledit deuxième pion lors du mouvement d'ouverture ; - une seconde extrémité, avec laquelle ledit deuxième pion est en butée, lors du mouvement de coulissement.
Selon une mise en oeuvre particulière, lesdits moyens de solidarisation/désolidarisation comprennent un élément mobile solidaire des seconds moyens de contrôle du déplacement de l'extrémité proximale du panneau mobile. Selon une mise en oeuvre particulière, chacune desdites navettes porte un pion coopérant avec une troisième piste portée par ledit élément mobile. Selon une mise en oeuvre particulière, ladite troisième piste est ouverte à l'une de ses extrémités. Selon une mise en oeuvre particulière, ladite troisième piste comprend une seconde extrémité, avec laquelle ledit pion est en butée, en position d'obturation du panneau mobile. Selon une mise en oeuvre particulière, lorsque le pion se déplace à partir de ladite seconde extrémité dans une troisième et deuxième portion de ladite première piste, le pion agit sur ledit élément mobile et assure le déplacement de l'extrémité proximale du panneau mobile en position entrebâillée.
Selon une mise en oeuvre particulière, lorsque le pion se déplace dans une première portion de ladite première piste s'étendant à partir de la deuxième portion, le pion se désolidarise dudit élément mobile. Selon une mise en oeuvre particulière, ledit élément mobile porte une butée apte à venir en prise avec une encoche correspondante ménagée dans le rail de guidage dans lesdites positions d'entrebâillement et d'ouverture dudit panneau mobile. Selon une mise en oeuvre particulière, lesdits seconds moyens de contrôle comprennent au moins un levier mobile en rotation entre une position escamotée dans ladite position d'obturation et une position déployée dans ladite position entrebâillée dudit panneau mobile. Selon une mise en oeuvre particulière, en position déployée dudit levier, ledit panneau mobile est apte à se déplacer en coulissement par rapport audit levier. L'invention concerne également les véhicules automobiles équipés d'un des pavillons tels que décrits ci-dessus. 5. Liste des figures D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation particulier de l'invention, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif et des dessins annexés, parmi lesquels : les figures lA à 1C illustrent la partie supérieure de la carrosserie d'un véhicule automobile, équipé d'un dispositif d'obturation, en l'occurrence un pavillon vitré, selon l'invention respectivement : ^ figure lA : panneau mobile en position fermée ; ^ figure 1B : panneau mobile en position entrebâillée ; - figure 1C : panneau mobile en position ouverte après coulissement ; - la figure 2 est une vue éclatée des moyens assurant la mobilité du panneau mobile du côté du panneau mobile orienté vers l'avant du véhicule (appelé par la suite extrémité distale) ; - la figure 3B illustre les moyens de la figure 2 lorsque le panneau mobile est en position fermée, l'ouverture étant obturée ; - les figures 4A et 4B illustrent les moyens de la figure 2 lorsque le panneau mobile est en position entrebâillée ; - les figures 5A et 5B illustrent les moyens de la figure 2 lorsque le panneau mobile est en position d'ouverture (dans le plan de coulissement) et de coulissement ; - les figures 3A, 4C et 5C illustrent le panneau mobile en position fermée, en position entrebâillée et en position ouverte avant coulissement respectivement. 6. Description détaillée d'un mode de réalisation de l'invention L'invention concerne donc un dispositif d'obturation d'une baie d'un véhicule automobile, formé dans ou formant un pavillon vitré. Le mode de réalisation décrit ci-après concerne donc un pavillon vitré. Comme illustré sur les figures lA à 1C, le pavillon vitré est un ensemble 11 pré-assemblé comprenant : - un panneau fixe 111, dont les bords sont dimensionnés pour être solidarisés aux bords correspondant de la carrosserie 12 du véhicule, ou de son châssis, dont seule la partie supérieure illustrée, par exemple par collage ; - un panneau mobile 112, pouvant être déplacé par rapport au panneau fixe 111, pour obturer ou libérer une ouverture 13 définie à côté du panneau fixe 111 ; des moyens décrits plus en détail par la suite (rails, pions, pistes, navettes, chariots, leviers, motorisation...) permettant de contrôler le déplacement du panneau mobile 112. De façon connue, en vue de libérer l'ouverture 13, le panneau mobile 112 est apte à être déplacé vers l'arrière du véhicule par coulissement dans des rails solidaires de la partie fixe et situés de part et d'autre du panneau mobile. Dans la position fermée illustrée par la figure lA, le panneau mobile 112 se trouve dans le plan ou dans la continuité, du panneau fixe 111. Il obture de façon étanche, des joints d'étanchéité (non illustrés) étant prévus à cet effet, l'ouverture 13 ménagée dans le pavillon 11, et affleure avec le panneau fixe 111, ainsi que, dans ce mode de réalisation, avec le pare-brise du véhicule. Il peut également être affleurant avec une pièce ou élément transversal, par exemple une traverse. Le panneau mobile 112 peut être déplacé au-dessus de l'ouverture 13, comme illustré par la figure 1B pour prendre une position entrebâillée. Ce déplacement comprend un mouvement transversal des extrémités distales et proximales du panneau mobile 112 par rapport au plan du panneau fixe 111, et un léger basculement du panneau mobile 112 vers l'avant du véhicule (en d'autres termes, l'extrémité proximale du panneau mobile 112 est légèrement surélevée par rapport à l'extrémité distale). Dans la position illustrée par la figure 1C, l'ouverture 13 est dégagée, le panneau mobile 112 ayant été déplacé par rapport au panneau fixe 111, à partir de sa position entrebâillée, en position d'ouverture (tout en étant maintenu dans sa position basculée), puis ayant été coulissé à l'extérieur du véhicule. En résumé, l'ouverture, à partir de la position fermée du panneau mobile illustrée par la figure 1A, se fait en trois temps : un basculement du panneau mobile 112 au-dessus de l'ouverture 13, de façon à déplacer le panneau mobile 112 en position entrebâillée (ce basculement comprend un soulèvement de l'extrémité distale moindre que le soulèvement de l'extrémité proximale du panneau mobile 112), un dégagement du panneau mobile 112 au-dessus de l'ouverture 13, de façon à déplacer le panneau mobile 112 en position d'ouverture (ce dégagement comprend un soulèvement de l'extrémité distale du panneau mobile 112, ce dernier étant légèrement basculé, et un léger coulissement vers l'arrière du véhicule de l'extrémité proximale), puis un déplacement en translation, ou coulissement du panneau mobile 112 (ce dernier étant toujours légèrement basculé) vers l'arrière du véhicule. Il est à noter que les termes « plan », « parallèle », « transversal » et « perpendiculaire » doivent être interprétés de façon large. En effet, comme il apparaît sur les figures, le pavillon 11 peut être sensiblement incurvé, dans une ou plusieurs directions. Dans ce cas, le « plan » doit être interprété comme étant la surface de référence (incurvée) définie par le pavillon. Ces différents mouvements du panneau mobile 112 sont contrôlés à partir de moyens de mise en mouvement comprenant un mécanisme avant 2 et un mécanisme arrière 3 illustrés sur les figure 3A, 4C et 5C. Ces mécanismes 2, 3 sont mis en oeuvre de chaque côté du pavillon, le long et à l'intérieur de rails prévus à cet effet (seul le rail 21 est visible sur la figure 3A et seul le support 28 du panneau mobile est illustré). Le mécanisme avant 2 contrôle le déplacement de la partie du panneau mobile 112 la plus proche de l'avant du véhicule, appelée extrémité distale, et le mécanisme arrière 3 contrôle le déplacement du bord opposé du panneau mobile 112, appelé extrémité proximale. Les figures 2, 3B à 5B illustrent plus précisément le fonctionnement du mécanisme avant 2, selon un mode de réalisation préférentiel, et présentent l'extrémité distale du panneau mobile 112, ainsi que l'extrémité distale d'un des rails 21 correspondant (un second rail identique étant placé de l'autre côté du véhicule). Comme illustrée sur la vue éclatée de la figure 2, le rail de guidage 21 présente une section sensiblement en forme de « C » et permet le guidage en coulissement des mécanismes avant 2 et arrière 3. Les mécanismes avant 2 et arrière 3 sont commandés par un coulisseau d'entraînement, ou navette, 22 qui est apte à se déplacer en translation dans le rail de guidage 21, dans deux directions (vers l'avant ou l'arrière du véhicule). Le mouvement du coulisseau d'entraînement 22 peut être aisément motorisé, par exemple à l'aide d'un câble « push/pull ». Comme on le verra par la suite, le coulisseau d'entraînement 22 pilote le l'ouverture (déploiement) du mécanisme avant 2, le déplacement du mécanisme arrière 3 (de la position fermée à la position entrebâillée ou « tilt » du panneau mobile), et le verrouillage/déverrouillage du mécanisme avant 2. Le coulisseau d'entraînement 22 porte un pion 221 destiné à coopérer avec une piste (non visible sur la figure 2 mais référencée 271 sur la figure 3B notamment) d'un crochet de verrouillage 27. Ce dernier a une forme sensiblement en « L » et permet la solidarisation/désolidarisation du coulisseau d'entraînement 22 avec le mécanisme arrière 3 en fonction de la plage de déplacement du coulisseau d'entraînement 22. Deux pistes 222, 223 sont en outre ménagées à l'avant et à l'arrière du coulisseau d'entraînement 22. La piste avant 223 comprend quatre portions, à savoir une première portion 223A parallèle à l'axe de déplacement du coulisseau d'entraînement 22 qui se prolonge par une deuxième portion 223B inclinée (d'un angle égal à 45° dans cet exemple) vers le bas du coulisseau d'entraînement 22. Cette deuxième portion 223B se prolonge par une troisième portion 223C parallèle à l'axe de déplacement du coulisseau d'entraînement 22 qui se prolonge par une quatrième portion 223D inclinée (d'un angle égal à 45° dans cet exemple) vers le bas du coulisseau d'entraînement 22. La piste avant 223 guide un pion 241 (ou axe ou doigt), d'un levier d'entraînement 24.
La piste arrière 222 comprend deux portions, à savoir une première portion 222A parallèle à l'axe de déplacement du coulisseau d'entraînement 22 qui se prolonge par une deuxième portion 222B inclinée (d'un angle égal à 45° dans cet exemple) vers le bas du coulisseau d'entraînement 22. La piste arrière 222 guide un pion 232 (ou axe ou doigt), d'un chariot avant 23. Le chariot avant 23 supporte le mécanisme avant 2, et permet le verrouillage/déverrouillage de ce dernier. Sa partie avant est en liaison glissière (par l'intermédiaire d'un patin 231 monté au voisinage de son extrémité avant) avec le rail de guidage 21. Par ailleurs, il porte un pion 232 au voisinage de son extrémité arrière, qui est apte à se déplacer dans la piste arrière 222 du coulisseau d'entraînement 22. Le mécanisme avant 2 comprend un levier d'entraînement 24, un levier de liaison 25 et un levier d'ouverture 26. Le levier d'entraînement 24 est en liaison pivot avec le chariot avant 23 dans sa partie inférieure et en liaison pivot avec le levier de liaison 25 dans sa partie supérieure. Le levier d'entraînement 24 entraîne le déploiement du mécanisme avant 2, le levier de liaison 25 commandant la rotation du levier d'ouverture 26. Le levier d'ouverture 26 est en liaison pivot avec le chariot avant 23 dans sa partie arrière et en liaison pivot avec le support 28 de panneau mobile 112 dans sa partie avant. Le mécanisme avant 2, par le biais du levier d'ouverture 26 notamment, commande l'ouverture de l'extrémité distale du panneau mobile 112 du toit. Le crochet de verrouillage 27, qui est monté pivotant (par le biais d'un axe 273) sur une tringle 29 reliée au mécanisme arrière 3, entraîne le mécanisme arrière 3 (de la position fermée à la position entrebâillée du panneau mobile) sous l'action du coulisseau d'entraînement 22. Il verrouille en position le mécanisme arrière 3 une fois le panneau mobile en position entrebâillée. Par ailleurs, le crochet de verrouillage 27 porte une piste 271 comprenant trois portions, à savoir une première portion 271A s'étendant parallèlement à l'axe longitudinal du rail 21. La première portion 271A est ouverte à l'une de ses extrémités et se prolonge à l'autre extrémité par une deuxième portion 271B inclinée d'un angle de 20°, dans cet exemple, par rapport à l'axe longitudinal du rail 21. La deuxième portion 271B se prolonge par une troisième portion 271C s'étendant transversalement par rapport à l'axe du rail 21.
La piste 271 qui est globalement en forme de « L » guide un pion 221 (ou axe ou doigt), du coulisseau d'entraînement 22. Le support 28 de panneau mobile 112 relie le panneau mobile 112 et les mécanismes d'ouverture avant 2 et arrière 3. Les figures 3A, 4C et 5C illustrent la cinématique d'ouverture du panneau mobile 112 (seul le support 28 du panneau mobile 112 étant représenté) et le fonctionnement global des mécanismes avant 2 et arrière 3. Le panneau mobile est en position fermée sur la figure 3A, en position entrebâillée sur la figure 4C et en position ouverte (avant coulissement) sur la figure 5C. Position de fermeture du panneau mobile Dans la position de fermeture de l'ouverture 13 par le panneau mobile 112, illustrée sur les figures 3A et 3B, le coulisseau d'entraînement 22 est situé proche de l'extrémité distale du rail de guidage 21. Son pion 221 est sensiblement en butée dans la troisième portion 271C de la piste 271 du crochet de verrouillage 27. Le crochet de verrouillage 27 est en position relevée (il est situé au-dessus de la fente, ou encoche, 211 du rail 21). La première portion 271A de la piste 271 est inclinée de l'avant vers l'arrière par rapport à l'axe du rail 21.
Le chariot avant 23 est en position verrouillée, son pion 232 étant en butée dans la première portion 222A horizontale de la piste arrière 222 du coulisseau d'entraînement 22. En d'autres termes, le chariot avant 23, est bloqué en translation dans le rail de guidage 21 et le mécanisme avant 2 est en position repliée. Ainsi, le levier d'entraînement 24 est en position sensiblement verticale, son pion 241 étant dans la première portion 223A haute de la piste avant 223 du coulisseau d'entraînement 22. Par ailleurs, le levier de liaison 25, qui est en liaison pivot avec le levier d'entraînement 24 dans sa partie supérieure et en liaison pivot avec le levier d'ouverture 26 dans sa partie inférieure, est en position sensiblement verticale. Il verrouille le levier d'ouverture 26 par l'intermédiaire d'un pion 251. Enfin, le levier d'ouverture 26 est en position sensiblement horizontale. Le mécanisme arrière 3, qui est visible sur la figure 3A, est classique. Il comprend une biellette 31 montée mobile en rotation sur une partie fixe du toit et solidaire du panneau mobile 112. Le déplacement de la biellette 31 est contrôlé par l'intermédiaire d'un pion 311, circulant dans une piste 321 formée dans un chariot arrière 32 qui est mobile dans le rail 21. Le chariot arrière 32 est relié à la tringle 29 sur laquelle est monté le crochet de verrouillage 27.
Dans cette position de fermeture, le coulisseau d'entraînement 22 est solidaire du mécanisme arrière 3. Position entrebâillée (de ventilation) du panneau mobile Le déplacement, à partir de la position de fermeture des figures 3A et 3B, du coulisseau d'entraînement 22 vers l'extrémité proximale du véhicule, c'est-à- dire de la gauche vers la droite, entraîne la surélévation par rapport à la partie fixe de l'extrémité distale et de l'extrémité proximale du panneau mobile 112 (un mouvement vers le haut du panneau mobile) et un léger basculement du panneau mobile 112 vers l'avant pour prendre la position entrebâillée (figure 4C). En début de mouvement du coulisseau d'entraînement 22, le pion 271 se déplace dans la troisième portion 271C, puis la deuxième portion 271B, de la piste 271 du crochet de verrouillage 27. Sur cette plage de déplacement du pion 271, le coulisseau d'entraînement 22 est en prise avec le crochet de verrouillage 27, ce dernier étant relié au chariot arrière 32 par le biais de la tringle 29. De ce fait, le mécanisme arrière 3 est entraîné, provoquant le pivotement du levier 31 et le soulèvement de la partie proximale du support 28 du panneau mobile. Sur la figure 4C, le levier 31 est entièrement déployé et le mécanisme arrière 3 est verrouillé en position. Lorsque le pion 221 du coulisseau d'entraînement 22 est situé à la jonction de la deuxième portion 271B et de la première portion 271A de la piste 271, l'extrémité avant du crochet de verrouillage 27, formant butée, est logé dans la fente 211 du rail de guidage 21, le crochet de verrouillage 27 ayant pivoté autour son axe 273 sous l'effet du ressort 272 (figures 2 et 4B). La première portion 271A de la piste 271 est alors sensiblement parallèle à l'axe du rail 21.Le chariot avant 23 est dans la même position verrouillée, son pion 232 étant situé à l'extrémité de la première portion 222A horizontale de la piste arrière 222 du coulisseau d'entraînement 22, en amont de la deuxième portion 222B inclinée. En d'autres termes, le chariot avant 23 (et donc le mécanisme avant 2 qu'il porte) est bloqué en translation dans le rail de guidage 21 (la partie distale du panneau mobile ne coulisse pas). En ce qui concerne le mécanisme avant 2, le levier d'entraînement 24 a entamé sa rotation (son pion 241 est dans la troisième portion 223C sensiblement horizontale de la piste avant 223 du coulisseau d'entraînement 22. Le levier de liaison 25, qui est entraîné par le levier d'entraînement 24, a également entamé sa rotation. L'avant du levier d'ouverture 26 s'est élevé du fait que sa partie arrière est en liaison pivot avec le chariot avant 23, ce dernier étant toujours immobile. Ainsi, le mécanisme avant 2 a provoqué le déploiement (élévation selon un axe transversal à l'axe du rail 21) de l'extrémité distale du support 28 du panneau mobile, de façon à éviter une surcompression du joint d'étanchéité à l'avant (due au déploiement du mécanisme arrière 3).
De la position de fermeture du panneau mobile à la position entrebâillée, correspondant à une première zone de déplacement du coulisseau d'entraînement 22, le coulisseau d'entraînement 22 est solidaire du mécanisme arrière 3. Position d'ouverture (avant coulissement) du panneau mobile Avant de pouvoir entamer le coulissement du panneau mobile 112 vers l'arrière du véhicule, le panneau mobile 112 est, à partir de la position entrebâillée des figures 4A à 4C, déplacé en position d'ouverture (figures 5A à 5C). Le déplacement, à partir de la position entrebâillée des figures 4A et 4B, du coulisseau d'entraînement 22 vers l'extrémité proximale du véhicule, entraîne le déplacement du pion 221 dans la première portion 271A ouverte de la piste 271 (le crochet de verrouillage 27 étant toujours logé dans la fente 211 du rail de guidage 21). Le coulisseau d'entraînement 22 n'agit donc plus par le biais de la tringle 29 sur le chariot arrière 32 et donc sur le mécanisme arrière 3, qui est verrouillé (la position du mécanisme arrière 3 est identique dans les positions entrebâillée et d'ouverture). On note que dans la position ouverte illustrée sur les figures 5A et 5B, le pion 221 du coulisseau d'entraînement 22 est sorti de la piste 271 du crochet de verrouillage 27. Ce déplacement du coulisseau d'entraînement 22 a toutefois provoqué l'ouverture complète de l'extrémité distale du panneau mobile par le biais du mécanisme avant 2.
En effet, le levier d'entraînement 24 a réalisé sa rotation complète, son pion 241 étant en butée dans la quatrième portion 223D inclinée de la piste avant 223 du coulisseau d'entraînement 22. Le levier de liaison 25, qui est entraîné par le levier d'entraînement 24, a également réalisé sa rotation complète et est sensiblement en position horizontale.
Le levier d'ouverture 26 est dans sa position la plus « élevée » (rotation complète) ce qui permet de déployer le support 28 de panneau mobile le plus haut possible (dans la direction transversale au rail de guidage) afin de permettre au panneau mobile 112 de coulisser au dessus du niveau de la caisse, et donc au-dessus du panneau fixe 111, pour libérer l'ouverture 13 ménagée dans le pavillon 12. On note que ce déplacement du coulisseau d'entraînement 22 a également entraîné un début de coulissement du panneau mobile vers l'arrière du véhicule, le support 28 du panneau mobile étant monté coulissant sur la partie supérieure du levier 31 du mécanisme arrière 3. Dans la position d'ouverture du panneau mobile, le pion 232 du chariot avant 23 est en butée dans la deuxième portion 222B inclinée de la piste arrière 222 du coulisseau d'entraînement 22. Par conséquent, le chariot avant 23 n'est plus bloqué en translation dans le rail de guidage 21 (en d'autres termes, le chariot avant 23 est déverrouillé et peut coulisser par le biais de son patin 231 dans la rail de guidage 21 à mesure que le coulisseau d'entraînement 22 se déplace vers l'arrière du véhicule). A partir de cette position d'ouverture, le mécanisme avant 2 peut donc coulisser dans le rail de guidage 21 à mesure que le coulisseau d'entraînement 22 se déplace en translation vers l'arrière du véhicule. Ceci permet le coulissement du panneau mobile 112 sans que la position des pièces des mécanismes avant 2 et arrière 3 ne soit modifiée. On note qu'entre la position de fermeture et la position ouverte du panneau mobile, le coulisseau d'entraînement 22 et le chariot avant 23 assurent le verrouillage en translation (selon l'axe longitudinal du rail 21) du mécanisme avant 2.
On rappelle que le mécanisme arrière est entrainé en translation entre la position fermée et la position entrebâillée du panneau mobile, mais reste verrouillé en position entre la position entrebâillée et la position ouverte de coulissement du panneau mobile. Entre la position entrebâillée et la position ouverte, ainsi que pendant le coulissement du panneau mobile (correspondant à une deuxième zone de déplacement du coulisseau d'entraînement 22), le coulisseau d'entraînement 22 est désolidarisé du mécanisme arrière 3. On note, par ailleurs, que dans la position de coulissement du panneau mobile 112, la biellette 31 est maintenue avec une inclinaison constante, choisie de façon que le panneau mobile 112 soit maintenu en position basculée par rapport au panneau fixe 111. En d'autres termes, le panneau mobile 112 coulisse en position déflectrice.
Fermeture du panneau mobile La fermeture du panneau mobile 112 comprend tout d'abord un coulissement de la droite vers la gauche, pour ramener le panneau mobile 112 au dessus de l'ouverture 13, puis un abaissement du panneau mobile 112 vers le plan de l'ouverture 13 de façon à obturer cette dernière. Lorsque le panneau mobile 112 est déplacé vers sa position fermée, illustrée par la figure 3A, la biellette 31 tend à se rabaisser, ce qui entraîne l'abaissement de l'extrémité proximale du panneau mobile 112. De la même façon, le mécanisme avant se replie ce qui entraîne l'abaissement de l'extrémité distale du panneau mobile 112, qui vient se placer en affleurement avec le panneau fixe 111 dans la position d'obturation (le panneau mobile vient prendre position à côté de la partie fixe, pour former le pavillon vitré). Dans d'autres modes de réalisation, la partie fixe peut présenter un contour correspondant au contour du pavillon, l'ouverture étant alors définie dans cette partie fixe.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS1. Pavillon vitré de véhicule automobile, comprenant une partie fixe (111), dans laquelle est ménagée une ouverture (13), et un panneau mobile (112) par rapport à la partie fixe (111), apte à obturer ladite ouverture (13) dans une position d'obturation, le déplacement dudit panneau mobile (112) étant mis en oeuvre à l'aide de deux navettes (22) guidées en translation respectivement dans deux rails (21), lesdites navettes (24) étant aptes à coopérer d'une part avec des premiers moyens de contrôle (2) du déplacement de l'extrémité distale du panneau mobile (112) situés au voisinage du bord distal de ladite ouverture (13), et d'autre part avec des seconds moyens de contrôle (3) du déplacement de l'extrémité proximale du panneau mobile (112), situés au voisinage du bord proximal de ladite ouverture (13), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de solidarisation/désolidarisation (27) de chacune desdites navettes avec lesdits seconds moyens de contrôle (3) du déplacement de l'extrémité proximale du panneau mobile (112), de façon à assurer : lorsqu'à partir de la position d'obturation, les navettes sont déplacées dans lesdits rails (21) dans une première zone de déplacement, un mouvement de basculement de l'extrémité proximale du panneau mobile (112) par rapport à la partie fixe (111) vers une position entrebâillée ; lorsque les navettes sont déplacées dans lesdits rails (21), dans une deuxième zone de déplacement, un mouvement de décalage dudit panneau mobile (112) au-dessus de ladite ouverture (13) et un mouvement de coulissement dudit panneau mobile (112), parallèlement aux rails (21), de ladite position entrebâillée à au moins une position d'ouverture dans laquelle ladite ouverture (13) est au moins partiellement libérée.
  2. 2. Pavillon vitré selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de solidarisation/désolidarisation (27) sont configurés de façon à ce que les navettes sont solidaires des premiers moyens de contrôle (2) du déplacement de l'extrémité distale du panneau mobile (112) et des seconds moyens de contrôle (3) dudéplacement de l'extrémité proximale du panneau mobile (112) dans ladite première zone de déplacement, et solidaires uniquement des premiers moyens de contrôle (2) du déplacement de l'extrémité distale du panneau mobile (112) dans ladite deuxième zone de déplacement.
  3. 3. Pavillon vitré selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens de contrôle (2) comprennent plusieurs leviers (24, 25, 26) pivotants et mobiles entre une position escamotée dans ladite position d'obturation et une position déployée dans ladite au moins une position d'ouverture.
  4. 4. Pavillon vitré selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un premier levier (26) est solidaire dudit panneau mobile (112) au voisinage de son extrémité distale.
  5. 5. Pavillon vitré selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'un deuxième levier (24) porte un premier pion (241) coopérant avec une première piste (223) ménagée dans chacune desdites navettes (24).
  6. 6. Pavillon vitré selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits premier et deuxième leviers (26, 24) sont reliés par un troisième levier (25).
  7. 7. Pavillon vitré selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits leviers (24, 25, 26) sont solidaires d'un chariot (23) apte à se déplacer en translation dans ledit rail de guidage (21) et portant un deuxième pion (232) coopérant avec une deuxième piste (222) ménagée dans chacune desdites navettes (24).
  8. 8. Pavillon vitré selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite deuxième piste (222) présente : - une première extrémité, avec laquelle ledit deuxième pion (232) est en butée dans ladite position d'obturation ; - une première portion (222A) s'étendant parallèlement à l'axe de déplacement de la navette, à partir de ladite première extrémité, dans laquelle se déplace ledit deuxième pion (232) lors du mouvement d'entrebâillement; - une deuxième portion (222B) inclinée par rapport à l'axe de déplacement de la navette et s'étendant à partir de ladite première portion (222A), dans laquelle se déplace ledit deuxième pion (232) lors du mouvement d'ouverture ;- une seconde extrémité, avec laquelle ledit deuxième pion (232) est en butée, lors du mouvement de coulissement.
  9. 9. Pavillon vitré selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de solidarisation/désolidarisation (27) comprennent un élément mobile (27) solidaire des seconds moyens de contrôle (3) du déplacement de l'extrémité proximale du panneau mobile (112).
  10. 10. Pavillon vitré selon la revendication 9, caractérisé en ce que chacune desdites navettes (24) porte un pion (221) coopérant avec une troisième piste (271) portée par ledit élément mobile (27).
  11. 11. Pavillon vitré selon la revendication 10, caractérisé en ce que ladite troisième piste (271) est ouverte à l'une de ses extrémités.
  12. 12. Pavillon vitré selon la revendication 11, caractérisé en ce que ladite troisième piste (271) comprend une seconde extrémité, avec laquelle ledit pion (221) est en butée, en position d'obturation du panneau mobile (112).
  13. 13. Pavillon vitré selon la revendication 12, caractérisé en ce que lorsque le pion (221) se déplace à partir de ladite seconde extrémité dans une troisième et deuxième portion de ladite première piste (271), le pion (221) agit sur ledit élément mobile (27) et assure le déplacement de l'extrémité proximale du panneau mobile (112) en position entrebâillée.
  14. 14. Pavillon vitré selon la revendication 13, caractérisé en ce que lorsque le pion (221) se déplace dans une première portion de ladite première piste (271) s'étendant à partir de la deuxième portion, le pion (221) se désolidarise dudit élément mobile (27).
  15. 15. Pavillon vitré selon l'une des revendications 9 à 14, caractérisé en ce que ledit élément mobile (27) porte une butée apte à venir en prise avec une encoche (211) correspondante ménagée dans le rail de guidage (21) dans lesdites positions d'entrebâillement et d'ouverture dudit panneau mobile (112).
  16. 16. Pavillon vitré selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que lesdits seconds moyens de contrôle (3) comprennent au moins un levier (31) mobile en rotation entre une position escamotée dans ladite position d'obturation et une position déployée dans ladite position entrebâillée dudit panneau mobile(112).
  17. 17. Pavillon vitré selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'en position déployée dudit levier (31), ledit panneau mobile (112) est apte à se déplacer en coulissement par rapport audit levier (31).
  18. 18. Véhicule automobile comprenant un pavillon vitré selon l'une quelconque des revendications 1 à 17.
FR1451381A 2014-02-21 2014-02-21 Pavillon vitre a panneau mobile entrebaillant et coulissant en position deflectrice Pending FR3017826A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1451381A FR3017826A1 (fr) 2014-02-21 2014-02-21 Pavillon vitre a panneau mobile entrebaillant et coulissant en position deflectrice
FR1454263A FR3017827B1 (fr) 2014-02-21 2014-05-14 Pavillon vitre a panneau mobile entrebaillant et coulissant en position deflectrice
PCT/EP2015/053523 WO2015124685A2 (fr) 2014-02-21 2015-02-19 Pavillon vitre a panneau mobile entrebâillant et coulissant en position deflectrice

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1451381A FR3017826A1 (fr) 2014-02-21 2014-02-21 Pavillon vitre a panneau mobile entrebaillant et coulissant en position deflectrice

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3017826A1 true FR3017826A1 (fr) 2015-08-28

Family

ID=51063702

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1451381A Pending FR3017826A1 (fr) 2014-02-21 2014-02-21 Pavillon vitre a panneau mobile entrebaillant et coulissant en position deflectrice
FR1454263A Expired - Fee Related FR3017827B1 (fr) 2014-02-21 2014-05-14 Pavillon vitre a panneau mobile entrebaillant et coulissant en position deflectrice

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1454263A Expired - Fee Related FR3017827B1 (fr) 2014-02-21 2014-05-14 Pavillon vitre a panneau mobile entrebaillant et coulissant en position deflectrice

Country Status (2)

Country Link
FR (2) FR3017826A1 (fr)
WO (1) WO2015124685A2 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015121533A1 (de) * 2015-12-10 2017-06-14 Webasto SE Öffnungsfähiges Fahrzeugdach, umfassend Verstellkinematik mit Koppelstange
DE102018004525A1 (de) * 2018-06-08 2019-12-12 Webasto SE Lagervorrichtung eines Deckels an einem Fahrzeugdach
DE102019200264A1 (de) * 2019-01-11 2020-07-16 Bos Gmbh & Co. Kg Antriebssystem für ein Spoilerdachsystem eines Kraftfahrzeugs
CN111347850A (zh) * 2020-03-12 2020-06-30 江苏德福来汽车部件有限公司 全景天窗结构架及其使用方法

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3211519A1 (de) * 1982-03-29 1983-10-06 Weinsberg Karosseriewerke Schiebedach fuer fahrzeuge
DE102007061091A1 (de) * 2007-12-19 2009-06-25 Arvinmeritor Gmbh Schiebedachsystem für ein Kraftfahrzeug
DE102012106545A1 (de) * 2012-07-19 2014-01-23 Webasto SE Verstellvorrichtung für einen Dachdeckel eines öffnungsfähigen Fahrzeugdachs

Also Published As

Publication number Publication date
FR3017827A1 (fr) 2015-08-28
WO2015124685A3 (fr) 2016-01-14
FR3017827B1 (fr) 2017-12-22
WO2015124685A2 (fr) 2015-08-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2442993B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans un element de structure comprenant des moyens de synchronisation, et vehicule automobile correspondant
EP1240042B1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arriere d'un vehicule
EP3022076B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie d'un vehicule automobile a panneau coulissant, a poignee mobile parallelement a l'axe de coulissement et roues dentees, et vehicule correspondant
WO2015124685A2 (fr) Pavillon vitre a panneau mobile entrebâillant et coulissant en position deflectrice
EP0312450A1 (fr) Porte louvoyante pour train rapide
EP1567378B1 (fr) Toit escamotable pour vehicule et vehicule associe
EP1939384B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule à pion mobile formant pêne, et véhicule correspondant
FR2670720A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicules automobiles.
FR2585298A1 (fr) Toit ouvrant coulissant et relevable pour vehicules automobiles
EP2072735B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie de véhicule automobile à panneau mobile coulissant et rails concentriques, et véhicule automobile correspondant
EP2694306B2 (fr) Pavillon vitre a panneau mobile coulissant et entrebaillant
EP2457756B1 (fr) Pavillon vitré à panneau mobile coulissant et entrebâillant
FR3023752A1 (fr) Pavillon vitre a panneau mobile controle par des navettes
EP2208628B1 (fr) Dispositif formant une portion vitrée de pavillon de véhicule automobile, équipé d'un déflecteur
FR2983129A1 (fr) Pavillon vitre a panneau mobile coulissant et entrebaillant.
EP3055149B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie d'un vehicule automobile a panneau coulissant, a poignee mobile parallelement a l'axe de coulissement et lame(s) souple(s), et vehicule correspondant
EP2263895B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule automobile comprenant des moyens d'équilibrage, et véhicule automobile correspondant
FR2967942A1 (fr) Pavillon vitre a panneau mobile coulissant et entrebaillant
FR2692849A1 (fr) Toit ouvrant pour véhicule automobile.
FR2985226A1 (fr) Pavillon vitre de vehicule automobile equipe d'un deflecteur, et vehicule correspondant
FR2970439A1 (fr) Toit ouvrant en porte-a-faux au-dessus d'un pavillon de vehicule automobile
FR2905901A1 (fr) Module de pavillon pour vehicule automobile
FR3065400A1 (fr) Porte a vitrage augmentee
FR2897558A1 (fr) Toit escamotable dans un coffre de vehicule avec glissieres
EP1679213A1 (fr) Portière coulissante pour véhicule automobile, et véhicule automobile correspondant